bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
96 commentaires
Scarlet Nexus pc
Zanxthiloide

le 03/07/2021
5_5
Scarlet Nexus souffle le chaud et le froid.

Le jeu souffre particulièrement de son histoire beaucoup trop dispersée entre différentes péripéties. Cette impression est exacerbée par la répartition de l'histoire entre les deux protagonistes. L'ensemble des personnages du jeu manquent cruellement de profondeur et de charisme.

Côté gameplay, le jeu s'en sort plutôt bien sur les 10-15 premières heures de jeu en ajoutant constamment de nouvelles mécaniques de combat. Malheureusement, une fois toutes ces compétences disponibles, le jeu devient très rapidement répétitif d'autant plus que le jeu ne demande pas spécialement l'attention du joueur.

Scarlet Nexus est distrayant mais très vite oublié.
Mass Effect 3 pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
8_5
J'ai joué à Mass Effect Legendary.

Le remaster n'apporte pas de modifications significatives. Le jeu comporte toujours de bugs persistants qui peuvent obliger à charger sa partie (ennemis expulsés sous le sol mais comptés en vie par exemple).

L'histoire reste toujours très clivante : d'un côté il y a des réussites tels que le personnage d'IDA, l'arc de Tuchanka, ou encore l'excellent DLC Citadelle (probablement le DLC de jeu solo le plus réussit auquel j'ai pu joué jusqu'à maintenant, je m'en veux de l'avoir raté à l'époque), de l'autre il y a la fin toujours aussi bizarre, et Cerberus qui est capable de tenir tête à la galaxie en guerre ouverte.

Le jeu arrive l'exploit d'incorporer tous les choix cruciaux pris au cours des deux précédents jeux, même si certains choix ne sont pas aussi significatifs en terme de gameplay que le joueur aurait souhaité.

Il s'agit de l'opus avec le gameplay le plus raffiné : le système de combo est jouissif et on peut facilement opter pour un gameplay sans tirer une seule balle.
Mass Effect 2 pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
8_5
J'ai joué à la version Mass Effect Legendary.

Pour moi l'opus le plus marquant de la trilogie. Contrairement aux deux autres épisodes, la majorité du jeu est construite autour des personnages qu'on recrute, ce qui a pour avantage de bien les ancrer dans l'univers et de les caractériser.

L'univers subit de légères modifications de manière à incorporer l'excellent Homme Trouble (TIM pour les intimes), à la fois plus grand allié et ennemi de Shepard.

Cet épisode est aussi l'occasion d'une refonte du gameplay, qui s'oriente désormais plus vers un jeu de tir à la 3ème personne, plus ou moins accentué en fonction de la classe choisie. Difficile de tolérer le gameplay du jeu précédent après avoir goûté à ce changement.

Cette version remasterisée comporte quelques corrections de bugs (le plus marquant étant le fait que Conrad Verner reconnaît désormais correctement les choix qui ont été pris dans le précédent opus). Néanmoins il comporte toujours quelques bugs gênant qui obligent parfois à redémarrer sa partie.
Mass Effect pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
5
J'ai joué à la version Mass Effect Legendary Edition.

Cette version propose quelques améliorations graphiques et de légers changements de gameplay. Le jeu est globalement identique à sa première version sur XBOX-360. Malgré sa qualité de remaster, le jeu comporte un nombre importants de bugs qui peuvent obliger à recharger sa partie.

Concernant le jeu en lui même, le gameplay est toujours aussi morne, et les personnages et l'histoire manquent encore de peps.
Je n'avais pas apprécié le jeu à l'époque et cette nouvelle partie n'a pas changé la donne.

Mass Effect 2 propose de jouer à Mass Effect 1 en version résumé, c'est limite mieux.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Zanxthiloide

le 09/05/2021
9
"How nostalgic".
Cette phrase, la première prononcée dans le jeu par l'héroïne Lenneth résume tout mon sentiment sur le jeu. Malheureusement, le titre de Tri-Ace a légèrement perdu de sa superbe avec les années. Non pas que les graphismes soit moches, le mélange de sprite 2D et de décors superposés précalculés sont toujours honnêtes. C'est plutôt du côté du gameplay en combat que le jeu pêche.


Le système de combat a très mal vieilli : les combats n'offrent pas de véritable option stratégique, et on se rend vite compte que l'issu du combat est décidée à 99% dans les menus avec les équipement et les skills.
D'autant plus que ce système de combat est totalement déséquilibré. En effet, à moins d'être un vétéran qui sait où aller chercher les bon outils, le joueur novice se fera rouler dessus (c'était déjà un point noir il y a 20 ans).
A l'inverse, dès qu'on utilise ces puissants outils, on roule sur tout le jeu.

Si je m'attarde sur ce point noir, c'est que c'est -avec les conditions d'accès la seule fin intéressante- les seuls qui ne soient excellent. J'insiste, tout le reste du titre est excellent : le déroulé du jeu qui encourage à changer d'équipe sans jamais obliger le joueur à grind, l'exploration qui implique le joueur (chose assez rare dans les JRPG même en 2021), le character design SUBLIME (je me rappelais que les personnages pétaient la classe mais 20 ans plus wow c'est toujours totalement fou !), l'univers passionant qui se révèle par légères bribes avec chaque recrutement de personnage -tous touchant à leur façon-, et l'implication du joueur via son rôle de déité nordique qui survole Midgar à la recherche de ses futurs compagnons et adversaires.

Une remarque sur ce portage PSP : certaines scènes en 2D sont remplacées par des scènes cinématiques en 3D assez moches, mais surtout qui remplacent parfois des artworks en 2D. Le jeu est sinon quasi identique.

Qu'on adhère ou qu'on adhère pas, Valkyrie Profile : Lenneth est un titre que tout amateur de J-RPG se doit au moins de jouer.
Final Fantasy XIII-2 pc
Zanxthiloide

le 05/04/2021
7_5
Deuxième partie de FFXIII-2 sur PC et presque 10 ans après la première, et un certain nombre d'années après avoir jouer à tous les titres de l'univers Fabula Nova Crystallis.

Première remarque : le jeu a très bien vieilli. Le moteur graphique de la trilogie Final Fantasy XIII n'est certes pas à tous les goûts (beurk les effets magiques), il reste très joli.

Le maitre mot de ce titre par rapport à son ainé, c'est le dynamisme !
Du côté du gameplay, c'est la même base que FFXIII qui n'a pas plu à tout le monde, mais beaucoup moins difficile et surtout beaucoup moins long.
L'histoire est beaucoup plus fantasy que son ainé, mais la manière dont elle est racontée accroche bien plus. J'ai tout de même regretté le côté plus léger du scénario à base de paradoxes temporels, qui balaie sans scrupule les concepts les plus intéressants du FNC et l'histoire du titre ainé au profit d'une plus grande accessibilité.
Enfin je pense qu'il est important de dire que contrairement à FFXIII, cet opus se libère de l'effet couloir qui lui a tant été reproché grâce à un nombre important de niveaux annexes.

Si vous avez aimé FFXIII, vous aimerez probablement FFXIII-2. Si vous n'avez pas aimé FFXIII à cause de son gameplay, vous pouvez donner une chance à FFXIII-2.
Radiata Stories play2
Zanxthiloide

le 29/03/2021
6
Radiata Stories avait un fort potentiel de hit : un casting gigantesque, un univers unique (la grande majorité des NPC ont un modèle unique !), et une direction artistique axée manga très jolie.

Mais c'était sans compter sur le fait que le jeu a été très mal fini (au sens figuré comme littéral) : le système de combat et le level design sont médiocres. Ces mauvais points conduisent inexorablement à casser ce qui devait être le point fort du jeu : le recrutement et l'utilisation des 177 personnages. Quel intérêt de jouer avec tel soigneur plutôt qu'un autre quand on en recrute 3 en même temps, qu'ils ont tous des compétences très proches, et qu'il n'y a pas de réel "donjon" où les jouer avant de passer à une nouvelle équipe ?

Avant de conclure, il faut aussi mentionner l'OST vraiment... très spéciale. Alors que le scénario perd son aspect comique et devient tragique, les musiques restent bon enfant et n'entrainent jamais vraiment dans l'action ou les scènes qui se jouent.

Avec un meilleur gameplay, et un monde un peu plus grand le jeu aurait vraiment pu être un des plos gros j-rpg de sa génération. Malheureusement ce ne fut pas le cas.
Bravely Default II nxn
Zanxthiloide

le 21/03/2021
6
Bravely Default 2 est dans la lignée de ses ainés Bravely Default et Bravely Second.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le titre qui n'ait pas déjà été dit sur les deux opus précédents. Comme les deux titres précédents, le jeu a une forte emphase sur ses combats et son système de classes. Comme ses prédécesseurs, le jeu se fatigue dès que le jeu cesse de proposer de nouvelles classes.

Il s'agit donc d'un JRPG sympathique mais qui sera très vite oublié.
CrossCode - A New Home pc
Zanxthiloide

le 13/03/2021
8_5
Il s'agit là d'un épilogue à Cross Code.
Côté gameplay ce dlc propose un nouveau donjon avec une nouvelle mécanique d'énigme qui ravira les fan -dont je fais parti- du titre.

Enfin les ajouts sur l'histoire sont plutôt décevant, la fin étant très abrupte.

Le contenu est de très bonne qualité pour un dlc à 7€.
Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Zanxthiloide

le 02/03/2021
6
Dragon Quarter est un mélange entre un JRPG, un dungeon crawler et un roguelite.

L'aspect rogue lite est vraiment très peu marqué. Il existe effectivement un système de reset partiel ou complet de sa partie (on garde tout de même l'équipement accumulé et d'autres bonus) qui est très mal expliqué au joueur. Le restart complet de la partie n'est en fait pas une obligation mais un ultime recours auquel il faut préférer le restart partiel. Difficile de savoir vers quel expérience CAPCOM dirigeait le joueur car le reset partiel est très facilement abusable et peut casser très rapidement la difficulté du jeu, et le restart complet est très punitif.
Le new game+ -au centre de tout roguelite digne de ce nom- s'avère remarquablement peu pertinent tant les ajouts sont superificiels (quelques salles supplémentaires aux objets inutile car on a déjà finit le jeu, et quelques scènes qui expliquent un tout petit peu plus le conexte cryptique de l'histoire).

Le jeu se présente par son level design comme un dungeon crawler ultra linéaire, auquel s'ajoute une très infime dose d'aléatoire. Ce point se marie très mal avec l'aspect rogue lite du titre.

Enfin pour aborder l'éléphant dans la pièce, il faut parler du D-counter, fameux "timer" qui s'incrémente tout le long du jeu et mets fin à la partie une fois le 100% atteint. Ce compteur n'a pour seul intérêt d'empêcher d'abuser de la dragon form. En pratique, il est quasiment impossible d'atteindre les 100% sans utiliser la forme du dragon (les monstres ne réapparaissent pas et il n'y a aucun intérêt à revenir sur ses pas sur des distances suffisament importantes pour atteindre un % non négligeable). Pour l'exemple, on ne dépassera pas 20% du fameux d-counter à la fin du jeu si la dragon form n'a jamais été utilisée.

Je tiens à conclure cette review en précisant tout de même qu'il faut replacer le jeu dans son époque, où il apparaît comme très novateur. Néanmoins, on lui préfèrera en 2021 Lightning Returns qui propose une expérience semblable mais mieux maitrisée.
OMORI pc
Zanxthiloide

le 02/01/2021
6
Omori est une expérience très spéciale s'inscrivant dans la lignée de titres similaires dans l'ambiance tels que Yume Nikki ou OFF.

Toute l'essence du jeu réside dans son histoire aux nombreuses fins et secrets qui demanderont probablement la participation d'une communauté de fan pour être tous découverts. Pour ma part je me suis arrêté (pour l'instant ?) aux fins classiques qui demandent à peu près 20h pour être atteintes.

Le gameplay global est plutôt simple avec tout de même une originalité : le système d'émotions en combat. Malheureusement ce système est très peu exploité et peut être ignoré par le joueur pendant la majorité de l'histoire. Côté graphisme un soin tout particulier est apporté aux sprites de combats de boss qui permettent de bien se mettre dans l'ambiance.

Une expérience atypique mais intéressante pour peu que l'ambiance fasse son effet.
Dragon Age: Origins - Awakening pc
Zanxthiloide

le 19/12/2020
6_5
Cette extension de Dragon Age : Origins a pour mérite de proposer un tout nouveau scénario et surtout plein de nouvelles classes et compétences.

Malheureusement comme pour Dragon Age : Origins le jeu contient encore bien trop de bugs majeurs non résolus officiellement.

La difficulté a fait un énorme pic vers le bas. Désormais vous pouvez foncer dans le tas avec votre seul personnage principal et décimer tout un groupe sans utiliser une potion de soin en difficulté maximale (sur ce point c'est peut-être dû aussi à mon choix de classe...).
Dragon Age: Origins pc
Zanxthiloide

le 19/12/2020
7
11 ans après sa sortie, Dragon Age : Origins reste truffé de bugs plus ou moins critiques. Le jeu reste jouable mais il est difficile d'accepter qu'un jeu de ce calibre n'ait pas résolu ses problèmes techniques, et encore moins que l'utilisation de DLC officiel soit à ce point difficile.

Malgré cela, le jeu propose une alternative dépoussiéré à la formule "Baldur's Gate". Le titre est plutôt joli pour un jeu de 2009, et présente une difficulté bien calibré qui fait la part belle à l'exploitation de son équipe.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
Zanxthiloide

le 11/11/2020
7_5
Enfin, le dernier épisode de l'arc d'Erebonia !

Il n'y a pas grand chose à dire sur la partie technique et gameplay : c'est Cold Steel III bis avec quelques ajouts et équilibrages mineurs.

Le jeu souffre des mêmes problèmes de rythme que ToCS II, à savoir que beaucoup d'arcs narratifs ne servent qu'à rafraichir la mémoire du joueur et sont vites oubliés.
Néanmoins, et malgré une direction scénaristique discutable enclenché à la fin de ToCS III (la malédiction, la prophétie sans queue ni tête), et des lourdeurs apportés par les épisodes précédents ("Class VII" jusqu'à plus vouloir), le jeu apporte une conclusion satisfaisante à l'arc Erebonia ainsi qu'à l'arc Crossbell.

A noter une durée de vie assez folle de plus de 110h.
Hades pc
Zanxthiloide

le 13/10/2020
9
Hades est un excellent Rogue Lite : grosse rejouabilité avec un nombre hallucinant de build, nouveaux pans de gameplay qui se dévoilent petits à petits même une fois les premières runs finis, le tout couronné par une patte artistique comme seul Super Giant games le fait.

Il faut compter 20h environ pour atteindre les crédits mais le jeu n'est pas fini pour autant.

Et le jeu affiche un prix indie !
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Zanxthiloide

le 04/10/2020
6
Le dernier né de Vanillaware qui aura su se faire attendre !
Pour l'anecdote leur dernier titre date de 2013 (Dragon's Crown), et si on en croit l'artwork produit pour l'année 2013 par le directeur Kamitani, 13 Sentinels : Aegis Rim incube depuis cette même année.

Le jeu est découpé en deux phases très distinctes : une phase "point & click" du pauvre et une phase "combat"... du pauvre aussi. Très clairement le jeu s'oriente énormément du côté d'un visual novel (c'est à dire une intéractivité minimale). Le jeu laisse presque entièrement libre choix au joueur de s'attaquer à tel personnage, ou à se lancer dans des combats (car sauf à 2-3 moments aucun combat n'est nécessaire pour avancer dans l'intrigue de chaque personnage). Le rythme du jeu est donc entièrement dans les mains du joueur.

Pour chacun des treizes protagonistes, on progresse dans de très courtes branches. C'est dommage car les deux premières heures de jeu laissait entrevoir une plus grande liberté dans le déroulement de l'intrigue. Si vous n'êtes pas prêt à lire du texte pendant 30h (sur 40h de jeu en tout), passez tout de suite votre chemin.
L'histoire est découpée à la manière d'Odin Sphere dans le sens où les histoires s'entremêlent et il devient très vite difficile de se repérer dans la chronologie des évènements.
Que dire de plus sur cette phase sinon qu'elle est saturée en rebondissement (bon point : tous prévisibles en avance pour le lecteur assidu !) ce qui fait pour certain la force de l'intrigue et pour moi aussi la grande faiblesse. (Spoiler indirect du jeu)
L'histoire s'amuse à insérer un bon 90% des "trope" de science fiction populaire, au détriment de l'intrigue qui devient assez faible sur le dernier quart, et de la création de petits trous scénarisitiques.
Au final la plupart des pans de l'histoire sont traités de manière superficielle, y compris sur les fameuses sentinelles.

Les phases de combats à bord des robots sont anecdotiques mais pas insuportables. Leur grande faiblesse réside dans l'absence de la patte graphique de Vanillaware (alors que c'est l'attrait n°1 du jeu). J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ils ne se sont pas inspirés de Grim Grimoire (RTS de Vanillaware) ou de Front Mission (tactical).
Faute au manque de profondeur, et malgré les limitations imposés au joueur, le jeu est très facile à l'exception des deux dernières missions et des missions post game (au nombre de 9999).

Au final Aegis Rim, c'est une expérience intéressante mais un jeu assez faible.
Stella Glow 3ds
Zanxthiloide

le 19/08/2020
8
Stella Glow est une bonne surprise.

Derrière une histoire de harem mièvre se cache une petite pépite de gameplay en terme de tactical-rpg, genre plutôt rare à la sortie du jeu.

Le gros point fort du titre est son gameplay : on constitue une équipe entre 6 et 8 personnages aux archétypes prédéfinis qui évolue sur un damier, chaque personnage possède une dizaine de skills passifs et actifs qui lui sont propre. C'est donc très classique sur le papier. Là où le jeu brille, c'est que les combats sont très bien calibrés. Des objectifs bonus permettant de récolter des équipements supplémentaires et de se mettre au défi sans jamais donner l'impression que le joueur se pose un handicap s'il ne les réalise pas. Autre point très intéressant, certaines unités (les sorcières) possèdent des sorts très puissants (les chants), qu'il faut charger en combattant, et sur lesquels il faut absolument compter pour espèrer remporter les combats.

Le jeu se permet en plus un peu de personnalisation grâce aux systèmes d'orbes (compétences passives à affixer aux armes et interchangeables entre chaque combat) et de "social link" à la Persona pour débloquer des compétences supplémentaires (et ultimement un second chant).

Le titre devient certe un peu simple sur la deuxième moitié (merci les seconds chants qui one shot ou presque toute la map sauf les boss) mais les derniers combats se montrent très retords et permettent d'exploiter à fond sa team et les builds mis en place, chose rare dans les tactical. Attention à ne surtout pas grind pour profiter du jeu à fond. Malgré ce que vous pourrez lire sur certains sites le jeu est faisable sans aucun grind tout en accomplissant 100% des objectifs bonus (et quel plaisir !). Dommage que le jeu ne possède pas de contenu post game car feu imageepoch montre une grande maitrise dans le gameplay.

Enfin le jeu possède d'autres atouts : les graphismes sont très jolis (probablement un des plus beau jeu de la 3DS), les musiques (particulièrement dans la seconde moitié du jeu) et les chants sont très plaisants (on reste quand même sur de la jpop).

Bref sauf si vous êtes réfractaire à l'aspect tapageur du jeu (cherchez des images de Nonoka et de Hilda par exemple), il s'agit d'un incontournable de la 3DS.
Persona 5 Royal play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
8_5
Persona 5 Royal est une version légèrement améliorée de Persona 5. Malheureusement, il ne permet toujours pas à cet opus d'atteindre son excellent ainé Persona 4 : Golden.

Les quelques modifications de gameplay cassent encore plus le jeu : nouveaux skills, boss remaniés beaucoup moins difficiles, nouvelles aides à la fusion et à tout ce qui s'y rattache, facilité à overlevel (il suffit de combattre tous les ennemis sur son passage). Et je parle en ayant joué dans le mode de difficulté maximal.

Si vous vous attendiez à découvrir le jeu avec le nouveau personnage, oubliez : il est disponible uniquement pendant le dernier donjon. Donjon qui ne dure pas un semestre comme veut nous le faire croire l'équipe marketing, mais 1 seul mois.

La vraie bonne surprise réside plutôt dans le nouveau vilain aux motivations simples mais qui pose un dilemne tout à fait pertinent. J'en suis même venu à me dire que ce nouveau méchant aurait fait un antagoniste principal plus pertinent que les très oubliables et caricaturaux
Shido et Yadalbaoth
.

Les grandes déceptions de cette version sont pour moi les mêmes que dans le jeu original : le manque de pertinence du casting principal (Makoto, Morgana et dans une moindre mesure Ryuji et Ann sont les seuls membres qui font avancer l'histoire), la pauvreté des pistes musicales (elles sont nombreuses mais se répètent trop souvent et sont trop similaires pour un jeu de 100h), la faiblesse de l'histoire principale, et le manque de scène de "bonding" entre les membres de l'équipe.

C'est un très bon jeu mais toujours nettement en dessous de Persona 3 et 4 même dans leurs versions originales.
Final Fantasy VII Remake play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
9_5
Je me suis lancé dans Final Fantasy VII : Remake en n'en attendant rien : je n'avais regardé que le trailer de révélation, je n'étais pas spécialement fan du jeu original, et je m'attendais à un cash grab bête et méchant.

Eh bien j'avais tort ! Final Fantasy VII : Remake est probablement le meilleur JRPG "original" de 2020. Histoire, graphisme, gameplay, musique, tout est réussit.

Ou presque (attention ça spoil les scènes ajoutées) :
En plus d'approfondir les évènements survenant à Midgar et de fusionner quelques éléments du flashback de Kalm à Nibelheim (ce qui est une très bonne idée en soit), l'histoire part en vrille lors des derniers chapitres. Le problème ne vient pas de ce changement de direction compréhensible pour retenir les nostalgiques et les fans du premier opus. Il vient plutôt de l'exécution, des implications et du faible intérêt du retournement de situation. On assiste presque à une redite de FFXIII-2 (que j'ai apprécié pourtant) avec une skin Final Fantasy VII.
.

Le gameplay marie admirablement bien le côté moderne action RPG avec le vieux système tour par tour et surtout la personnalisation des matérias.

On retrouve les meilleurs pistes de Final Fantasy VII remixée. Quelques nouvelles pistes oubliables viennent s'ajouter dont certaines semblent issues directement de FXIII (la touche Masashi Hamauzu sans le génie).

Les graphismes et la direction artistique sont très jolis et fidèle... jusque dans certains fonds 2D plus (la skybox de Midgar depuis le bndonville du secteur 7) ou moins réussis (les vus du bidonville depuis les hauteurs).

Un excellent jeu que je recommande fortement. J'attends la suite avec impatience.
Utawarerumono: Mask Of Deception psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
6
Utawareromono : Mask of Deception n'est pas un RPG.

Le jeu dispose d'un gameplay de combat sur grille au tour par tour, mais toute cette partie du gameplay (combats et préparatifs) ne représente que 10% du temps de jeu.
Ces phases de gameplay sont néanmoins très polies avec de jolis graphismes et des mécaniques peu développées mais intéressantes.

Utwarerumono: Mask of Deception est avant tout un visual novel. L'histoire est construite autour de scénettes (principalement comiques) de tranche de vie entre-coupés ici et là d'éléments de scénario et de background.
N'étant pas un grand lecteur de visual novel, il m'est difficile d'évaluer s'il s'agit d'un bon titre ou d'un mauvais titre. A titre personnel, j'ai apprécié l'humour et je suis convaincu par l'histoire principale malgré sa mise en retrait pendant 80% du jeu.

Enfin, cet épisode représente la première moitié d'une duologie et se concentre principalement sur l'introduction des personnages et de la toile de fond.

La note attribuée ne reflète pas sa valeur intrinsèque, mais sa qualité de "RPG".
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: peacecraft
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion