bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
96 commentaires
Grandia II play2
Zanxthiloide

le 09/07/2014
6_5
Grandia 2, un rpg que j'avais depuis longtemps dans ma ludothèque mais que je n'ai bizarrement jamais vraiment commencé.

Alors que Grandia premier du nom cumul les clichés tous en arrivant à garder en haleine par son côté épique, ses personnages attachants et ses superbes musiques, ce second opus ne parvient pas à convaincre. Le scénario est déjà vu et certains personnages manquent totalement de temps de parole (le fidèle pigeon du héros, présent depuis le début du jeu ne sert à rien dans l'histoire par exemple). Une petite pensée pour le second protagoniste féminin - Millenia- qui est très intéressant mais qui passe presque à la trappe au profit de sa comparse avec 2 de QI.

Le système de combat est toujours aussi bon avec cette fois-ci un système de magie beaucoup plus facile à utiliser et des skills passifs à équiper aux personnages. On peut facilement personnaliser ses héros pour les transformer en tank/magicien selon ses envies. Dommage que le jeu se révèle si facile : la plupart des combats se bouclent en un seul sort de zone et les boss se résument à claquer tous ses gros skills et sorts à la suite jusqu'à ce qu'ils meurent sans qu'ils ne puissent rien faire. Un vrai gachi.

Côté musique c'est passable, mais beaucoup moins bien que Grandia 1.

La durée de vie est d'une trentaine d'heure pour retourner le jeu à 100% (26 heures à mon compteur).

Bref un petit rpg sympathique pour s'occuper entre deux grosses sorties.
Hades pc
Zanxthiloide

le 13/10/2020
9
Hades est un excellent Rogue Lite : grosse rejouabilité avec un nombre hallucinant de build, nouveaux pans de gameplay qui se dévoilent petits à petits même une fois les premières runs finis, le tout couronné par une patte artistique comme seul Super Giant games le fait.

Il faut compter 20h environ pour atteindre les crédits mais le jeu n'est pas fini pour autant.

Et le jeu affiche un prix indie !
Hyper Light Drifter for Vita pc
Zanxthiloide

le 01/04/2016
7
Hyper Light Drifter, c'est l'histoire d'un action rpg exigeant, de pixel art très soigné et d'une ambiance mystérieuse.

Dommage cependant que le jeu soit bien en deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre : de nombreux éléments présentés dans les teasers n'ont pas été implémentés et le jeu se révèle finalement assez répétitif malgré sa faible durée de vie.
Kingdom Hearts III play4
Zanxthiloide

le 16/02/2019
6
Une longue attente pour un épisode décevant.

L'histoire est parasitée par les 9 (?) épisodes précédents dont les fils laissés en suspens essaient de tous se résoudre dans un joyeux bordel aux règles ésotériques.

Le gameplay reste plaisant mais trop répétitif et facile.

Les graphismes et l'ambiance de chacun des univers disney sont parfaitement retranscrits en jeu.

Les nouvelles pistes musicales originales sont anecdotiques.
Legend of Mana Remastered pc
Zanxthiloide

le 16/07/2021
7_5
A l'instar d'autres RPG PSX, Legend of Mana était l'un de mes RPG préférés quand j'étais plus jeune.

Ses graphismes et sa musique sont indémodables (et amplifiés dans ce remaster), mais le gameplay a très mal vieilli.
Le jeu comporte un nombre important de systèmes complexes (tout en dehors de la phase de combat) très mal expliqués mais très puissants pour peu qu'on les comprenne. Sauf que tout ces systèmes ont pour finalité de supporter les combats qui sont bien trop basiques et surtout faciles. Il en résulte une grande monotonie et un faible intérêt pour l'exploration : quel est l'intérêt d'obtenir des récompenses (quêtes, trésors, compagnons) si la grande majorité ne sont pas utilisables et surtout que l'équipement de base est presque suffisant pour faire 100% du jeu ?

L'histoire est découpée en 67 quêtes qui permettent de faire connaissance avec l'ensemble des personnages plutôt unique qui composent l'univers. Seule 1 parmi 3 grandes séries de quêtes sont nécessaires pour finir le jeu. Parmi ces dernières la quête des Jumi m'a paru la plus intéressante.

En conclusion Legend of Mana est un très bon RPG à recommander à un novice du jeu vidéo qui voudrait s'intéresser aux RPG.
Lost Dimension psv
Zanxthiloide

le 02/10/2015
6_5
Une sorte de mélange entre Danganronpa (10%) et Valkyria Chronicles (90%).

Le jeu avait du potentiel mais le manque de moyen se fait cruellement ressentir.

A noter que la version à laquelle j'ai joué (vita physique) comporte quelques bugs bien lourds (jeu qui plante souvent si on est pas en mode avion) et des temps de chargements inopportuns (2 secondes entre chaque skill...).
Luminous Arc 2 nds
Zanxthiloide

le 04/08/2014
6
Un petit t-rpg sympathique mais très générique (tous les personnages sauf le duo d'héroïnes semblent répéter la même chose du début à la fin).

L'histoire, bien qu'elle soit générique, n'est pas mauvaise mais la mise en scène est ridicule.
De même, la symbolique autour du mariage n'est pas du tout exploitée et fait vraiment cheveu sur la soupe (peut-être le service marketing a-t-il pressurisé les scénaristes pour faire apparaître des jolies filles en robe de mariée ?).

Les musiques vont du sympathique au passable.

Niveau gameplay, c'est pas mal lors de la première moitié du jeu où on dispose d'une équipe équilibrée mais dès que l'on obtient la plupart des sorcières, on se rend rapidement compte que tous les autres personnages (à quelques exceptions près) sont bien inférieurs.
Chaque personnage dispose de 5 compétences seulement, avec généralement 2-3 inutiles, on fait donc rapidement le tour du système de combat.
La petite originalité du jeu est la capacité pour le héros d'adopter différentes formes en fonctions des sorcières présente dans son équipe. Malheureusement, cela pousse encore plus à laisser les autres personnages sur le banc.
Mass Effect pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
5
J'ai joué à la version Mass Effect Legendary Edition.

Cette version propose quelques améliorations graphiques et de légers changements de gameplay. Le jeu est globalement identique à sa première version sur XBOX-360. Malgré sa qualité de remaster, le jeu comporte un nombre importants de bugs qui peuvent obliger à recharger sa partie.

Concernant le jeu en lui même, le gameplay est toujours aussi morne, et les personnages et l'histoire manquent encore de peps.
Je n'avais pas apprécié le jeu à l'époque et cette nouvelle partie n'a pas changé la donne.

Mass Effect 2 propose de jouer à Mass Effect 1 en version résumé, c'est limite mieux.
Mass Effect 2 pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
8_5
J'ai joué à la version Mass Effect Legendary.

Pour moi l'opus le plus marquant de la trilogie. Contrairement aux deux autres épisodes, la majorité du jeu est construite autour des personnages qu'on recrute, ce qui a pour avantage de bien les ancrer dans l'univers et de les caractériser.

L'univers subit de légères modifications de manière à incorporer l'excellent Homme Trouble (TIM pour les intimes), à la fois plus grand allié et ennemi de Shepard.

Cet épisode est aussi l'occasion d'une refonte du gameplay, qui s'oriente désormais plus vers un jeu de tir à la 3ème personne, plus ou moins accentué en fonction de la classe choisie. Difficile de tolérer le gameplay du jeu précédent après avoir goûté à ce changement.

Cette version remasterisée comporte quelques corrections de bugs (le plus marquant étant le fait que Conrad Verner reconnaît désormais correctement les choix qui ont été pris dans le précédent opus). Néanmoins il comporte toujours quelques bugs gênant qui obligent parfois à redémarrer sa partie.
Mass Effect 3 pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
8_5
J'ai joué à Mass Effect Legendary.

Le remaster n'apporte pas de modifications significatives. Le jeu comporte toujours de bugs persistants qui peuvent obliger à charger sa partie (ennemis expulsés sous le sol mais comptés en vie par exemple).

L'histoire reste toujours très clivante : d'un côté il y a des réussites tels que le personnage d'IDA, l'arc de Tuchanka, ou encore l'excellent DLC Citadelle (probablement le DLC de jeu solo le plus réussit auquel j'ai pu joué jusqu'à maintenant, je m'en veux de l'avoir raté à l'époque), de l'autre il y a la fin toujours aussi bizarre, et Cerberus qui est capable de tenir tête à la galaxie en guerre ouverte.

Le jeu arrive l'exploit d'incorporer tous les choix cruciaux pris au cours des deux précédents jeux, même si certains choix ne sont pas aussi significatifs en terme de gameplay que le joueur aurait souhaité.

Il s'agit de l'opus avec le gameplay le plus raffiné : le système de combo est jouissif et on peut facilement opter pour un gameplay sans tirer une seule balle.
Metaphor: ReFantazio pc
Zanxthiloide

le 20/10/2024
6_5
La team Personna s'essaie à un jeu dans un univers Medieval Fantastique. Avec toute leur expérience sur la série Persona qui enchaînent carton sur carton, et l'excellent scénario ajouté dans Persona 5 Royal, ça devrait bien se passer ?

Premier bémol subjectif, le character design : contrairement aux Persona et SMT qui se déroulent au Japon et qui plus est dans un milieu scolaire aux uniformes très codifié, les artistes sont libres de faire ce qu'ils veulent. Le résultat est un mix année 80-90 et médiéval très peu convainquant que ce soit les personnages principaux, les npcs ou les antagonistes.

Second problème auquel je ne m'attendais pas du tout: la bande son. Comme pour ses ainés Persona 3,4 et 5 la bande son contient beaucoup de chansons cette fois-ci en Esperanto. Cependant passé la découverte de cette nouvelle langue et les sonorités exotiques de ses chanteurs, la bande son est très plate. Mention spéciale à la reprise d'un des thèmes les plus mémorables d'Etrian Odyssey remixé extrêmement plat.
Allez écouter EO:TMG The Fallen Capital of Shinjuku pour la comparaison, il n'y a pas photo.


Troisième bourde : l'univers, l'histoire et ses personnages. Les équipes qui ne peuvent plus se baser sur le Japon moderne, son histoire et ses us et coutumes donnent un résultat totalement original mais insipide. Difficile de croire dans l'existence de cette fantaisie tant le background est creux. Un exemple simple et central aux thème du jeu : le racisme entre les différentes tribus qui composent le pays dans lequel le jeu évolue. De façon extrême réductrice, le racisme bien que jamais rationel est basé sur une méconaissance de la culture de la vicitime ou sur une différence physique. Ici le jeu se contente de nous dire que tel et tel population fait l'objet de racisme sans jamais montrer d'où vient ce racisme. Enfin les personnages principaux sont aussi plats, la faute à une histoire qui prends trop de place (pour ne pas dire grand chose) et qui ne laisse aucun moment de gloire à ses personnages secondaires, par exemple via des évènements lié à l'univers (la rentrée, golden weeks, les congés etc. du japon n'ont pas d'équivalent dans l'univers du jeu, qui suit sont histoire sans jamais s'arrêter). Je pourrais continuer longtemps mais en résumé, la team Persona a vraiment fait le strict minimum probablement par manque d'expérience avec l'introduction d'un univers totalement nouveau.

Quatrième erreur : techniquement le jeu est MOCHE. Et ne tourne pas très bien. Bon au moins je n'ai rencontré aucun bug. Mais le jeu fait très PS3/début PS4.

Enfin parlons du gameplay, le seul aspect vraiment réussi à mon goût. En dehors des combats on retrouve un système de calendrier avec organisation des activités entre expédition en donjon, social link qui débloquent de nouvelles options et gain de stats sociales pour débloquer ces mêmes social links. Bref on n'est pas perdu, c'est du Persona 3/4/5 streamliné. Côté combat, on retrouve le Press Turn système de SMT3/4/5 mais on perds toutes les originalités des Persona 3/4/5 introduites progressivement au fil des remake et qui font gagner de l'intéractivité au système de combat (passage du tour à un autre personnage, attaques combinés et j'en passe). Pour finir le jeu propose un système de classe qui autorise une certaine liberté dans le mix des compétences et passifs très interessant, mais qui ne commence à montrer son potentiel qu'à la fin du jeu la faute à des récompenses d'expérience de classe trop faibles, à la liaison de ce système de classe aux social links, et enfin à une difficulté relativement faible (j'imagine que contrairement aux Persona qui offrent une forte malléabilité du protagoniste et une progression fixée des alliés, la difficulté est fortement allégée dans ce titre pour ne pas obliger le joueur à grind 3h avant chaque boss car il a monté les mauvaises classes, à l'inverse d'un Etrian Odyssey sans pitié). J'ai passé 90% du jeu à exploiter les faiblesses des adversaires avec les compétences les plus faibles, et les 10 derniers % à tuer en 2 tours les boss après 3h de grind en difficulté maximale.

En conclusion, Metaphor: ReFantazio affiche les faiblesses d'une équipe artistique qui -sans que la plupart des joueurs ne s'en rende compte- était portée par l'ancrage dans le réel de leurs précédents jeux. Un titre honnète mais oubliable.
NieR Automata pc
Zanxthiloide

le 08/05/2017
8
Nier : Automata est un jeu étrange.

Il a pour particularité, tout comme le premier Nier de se baser principalement sur sa bande son (géniale) et son scénario (qui à titre personnel m'a quand même déçu).

Le gameplay est malheureusement extrêmement creux et n'évolue presque pas d'un iota du début jusqu'à l'ultime fin du jeu. A l'instar du gameplay, les environnement et le bestiaire ne se renouvellent que très peu.

Nier : Automata est un jeu vidéo moyen mais se révèle être un joli VN .
Nights of Azure play4
Zanxthiloide

le 17/02/2017
4
Nights of Azure aurait pu se hisser au rang de petite gemme du RPG s'il n'était pas si paresseux : que ce soit le gameplay, le casting, le scénario (totalement indigeste) ou le graphisme, tout est en dessous de la moyenne alors que le potentiel était bien présent.
Seule la bande son est parvenue à me satisfaire.

Je retiendrais ce ce jeu un petit RPG sans prétention et qui -comme à l'habitude de Gust- ne se donne pas les moyens de ses ambitions.
OMORI pc
Zanxthiloide

le 02/01/2021
6
Omori est une expérience très spéciale s'inscrivant dans la lignée de titres similaires dans l'ambiance tels que Yume Nikki ou OFF.

Toute l'essence du jeu réside dans son histoire aux nombreuses fins et secrets qui demanderont probablement la participation d'une communauté de fan pour être tous découverts. Pour ma part je me suis arrêté (pour l'instant ?) aux fins classiques qui demandent à peu près 20h pour être atteintes.

Le gameplay global est plutôt simple avec tout de même une originalité : le système d'émotions en combat. Malheureusement ce système est très peu exploité et peut être ignoré par le joueur pendant la majorité de l'histoire. Côté graphisme un soin tout particulier est apporté aux sprites de combats de boss qui permettent de bien se mettre dans l'ambiance.

Une expérience atypique mais intéressante pour peu que l'ambiance fasse son effet.
Persona 3 Reload pc
Zanxthiloide

le 09/02/2024
9_5
Persona 3 est un jeu qui a une place spéciale dans ma ludothèque et dans mon coeur.
En effet, j'ai joué pour la première fois au titre dans sa version Festival sur PS2 pendant mes années formatives, à un âge proche des protagonistes et j'ai donc forcément été touché par l'univers lycéen. J'ai donc un avis extrêmement biaisé sur le jeu.

Persona 3 Reload est la 4ème version du jeu à sortir : il y a eu Persona 3, la version FES qui comporte moults améliorations et l'épilogue The Answer, la version PORTABLE sur PSP qui reprennait la version de base mais proposait un protagoniste féminin. Reload utilise comme baseline la version FES avec quelques ajouts d'histoire via des épisodes pour compenser le manque de Lien Sociaux avec les membres de l'équipe masculine. Cependant il ne contient pas l'épisode The Answer, probablement pour nous revendre le jeu en version "ultime" dans un an ou deux.

Les améliorations apportées à la recette de base concernent essentiellement le gameplay avec l'ajout de la possibilité de contrôler soit même les membres de l'équipe, de choisir les compétences héritées par les Persona et autres options de qualité de vie héritées des épisodes 4 et 5. Le plus gros ajout concerne probablement le système de Théurgie, des supers attaques possédées par chaque personnage et qui se charge automatiquement et via des actions spécifiques liés à la spécialité de chaque personnage. Ce système dynamise grandement les combats notamment contre les ennemis sans faiblesse.

Tartarus, le donjon qui fait office de 99% du contenu combat/exploration du jeu a subit une cure de jouvence essentielle, mais restera décevant pour ceux qui ont préféré les palais de Persona 5. Le nouveau moteur graphique, associé à la patte artistique de l'équipe rend magnifiquement bien, à tel point que je regrette le peu de cut-scenes animés avec le moteur du jeu, les développeurs ayant préféré souvent des scènes en animation assez laides. Cela est d'excellent augure pour le futur titre Metaphor qui semble utiliser le même moteur graphique.

Enfin, le titre souffre toujours de problèmes de rythme particulièrement accentués sur la fin du jeu. Heureusement, l'ambiance des derniers instant reste extraordinaire et la fin est toujours aussi émouvante.

Persona 3 a marché pour que Persona 4 et 5 puissent courir, et je suis heureux d'avoir pu voir Persona 3 courir à son tour.

A la revoyure dans 2 ans pour la version complète et l'immanquable remake de Persona 4 !
Persona 5 play4
Zanxthiloide

le 22/04/2017
8_5
Persona 5 continue le chemin tout tracé par ses deux grands frères Persona 3 et 4 : gameplay encore raffiné depuis P4:Golden, système de social link encore plus intégré dans le gameplay et scénario à base de pseudo-spiritualité/psychologie Jungienne.

Cependant, en tant que grand fan de P3 et P4, P5 m'a quand même déçu sur 2 points majeurs qui me paraissaient pourtant gagnés d'avance au vu de l'historique de la série : la bande son et tout l'aspect histoire.

La bande-son a deux défauts majeurs : il n'y a pas assez de piste par rapport à la durée du jeu et elle est "seulement" bonne.

Le scénario commence extrêmement bien. Le jeu pose parfaitement l'ambiance en nous faisant découvrir le nouvel espace de vie du protagoniste qui devra se battre pour réussir sa rédemption aux yeux de la justice. Malheureusement, le postulat génial disparaît dès la fin du premier donjon suite à quoi l'histoire tente de se batardiser avec celui de Persona 4. On enchaine alors les donjons en espérant que ça remonte mais malheureusement aucune surprise ne vient relancer l'intérêt envers ce beau gâchis.

Un très bon jeu que je ne peux pas déconseillé, mais décevant par rapport aux opus précédents.
Persona 5 Royal play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
8_5
Persona 5 Royal est une version légèrement améliorée de Persona 5. Malheureusement, il ne permet toujours pas à cet opus d'atteindre son excellent ainé Persona 4 : Golden.

Les quelques modifications de gameplay cassent encore plus le jeu : nouveaux skills, boss remaniés beaucoup moins difficiles, nouvelles aides à la fusion et à tout ce qui s'y rattache, facilité à overlevel (il suffit de combattre tous les ennemis sur son passage). Et je parle en ayant joué dans le mode de difficulté maximal.

Si vous vous attendiez à découvrir le jeu avec le nouveau personnage, oubliez : il est disponible uniquement pendant le dernier donjon. Donjon qui ne dure pas un semestre comme veut nous le faire croire l'équipe marketing, mais 1 seul mois.

La vraie bonne surprise réside plutôt dans le nouveau vilain aux motivations simples mais qui pose un dilemne tout à fait pertinent. J'en suis même venu à me dire que ce nouveau méchant aurait fait un antagoniste principal plus pertinent que les très oubliables et caricaturaux
Shido et Yadalbaoth
.

Les grandes déceptions de cette version sont pour moi les mêmes que dans le jeu original : le manque de pertinence du casting principal (Makoto, Morgana et dans une moindre mesure Ryuji et Ann sont les seuls membres qui font avancer l'histoire), la pauvreté des pistes musicales (elles sont nombreuses mais se répètent trop souvent et sont trop similaires pour un jeu de 100h), la faiblesse de l'histoire principale, et le manque de scène de "bonding" entre les membres de l'équipe.

C'est un très bon jeu mais toujours nettement en dessous de Persona 3 et 4 même dans leurs versions originales.
Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Zanxthiloide

le 17/01/2015
5_5
Jeu finit en risky avec la team P3. Je déconseille fortement de faire la même chose à cause de la faiblesse du héros de P3 aux instant kills rendant l'exploration très lourde à partir de la 3ème strate.

Persona et Etrian sans les bons côtés de l'un et de l'autre (pas assez de personnalisation des personas ET des personnages). C'est donc très creux et l'amusement laisse rapidement place à l'ennui.


Project X Zone 3ds
Zanxthiloide

le 14/08/2013
3
Très très répétitif, aucune difficulté, très très long et des musiques qui changent toutes les deux secondes.

Ca fait mal aux oreilles et à la tête donc.
Radiata Stories play2
Zanxthiloide

le 29/03/2021
6
Radiata Stories avait un fort potentiel de hit : un casting gigantesque, un univers unique (la grande majorité des NPC ont un modèle unique !), et une direction artistique axée manga très jolie.

Mais c'était sans compter sur le fait que le jeu a été très mal fini (au sens figuré comme littéral) : le système de combat et le level design sont médiocres. Ces mauvais points conduisent inexorablement à casser ce qui devait être le point fort du jeu : le recrutement et l'utilisation des 177 personnages. Quel intérêt de jouer avec tel soigneur plutôt qu'un autre quand on en recrute 3 en même temps, qu'ils ont tous des compétences très proches, et qu'il n'y a pas de réel "donjon" où les jouer avant de passer à une nouvelle équipe ?

Avant de conclure, il faut aussi mentionner l'OST vraiment... très spéciale. Alors que le scénario perd son aspect comique et devient tragique, les musiques restent bon enfant et n'entrainent jamais vraiment dans l'action ou les scènes qui se jouent.

Avec un meilleur gameplay, et un monde un peu plus grand le jeu aurait vraiment pu être un des plos gros j-rpg de sa génération. Malheureusement ce ne fut pas le cas.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion