bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
96 commentaires
OMORI pc
Zanxthiloide

le 02/01/2021
6
Omori est une expérience très spéciale s'inscrivant dans la lignée de titres similaires dans l'ambiance tels que Yume Nikki ou OFF.

Toute l'essence du jeu réside dans son histoire aux nombreuses fins et secrets qui demanderont probablement la participation d'une communauté de fan pour être tous découverts. Pour ma part je me suis arrêté (pour l'instant ?) aux fins classiques qui demandent à peu près 20h pour être atteintes.

Le gameplay global est plutôt simple avec tout de même une originalité : le système d'émotions en combat. Malheureusement ce système est très peu exploité et peut être ignoré par le joueur pendant la majorité de l'histoire. Côté graphisme un soin tout particulier est apporté aux sprites de combats de boss qui permettent de bien se mettre dans l'ambiance.

Une expérience atypique mais intéressante pour peu que l'ambiance fasse son effet.
Dragon Age: Origins - Awakening pc
Zanxthiloide

le 19/12/2020
6_5
Cette extension de Dragon Age : Origins a pour mérite de proposer un tout nouveau scénario et surtout plein de nouvelles classes et compétences.

Malheureusement comme pour Dragon Age : Origins le jeu contient encore bien trop de bugs majeurs non résolus officiellement.

La difficulté a fait un énorme pic vers le bas. Désormais vous pouvez foncer dans le tas avec votre seul personnage principal et décimer tout un groupe sans utiliser une potion de soin en difficulté maximale (sur ce point c'est peut-être dû aussi à mon choix de classe...).
Dragon Age: Origins pc
Zanxthiloide

le 19/12/2020
7
11 ans après sa sortie, Dragon Age : Origins reste truffé de bugs plus ou moins critiques. Le jeu reste jouable mais il est difficile d'accepter qu'un jeu de ce calibre n'ait pas résolu ses problèmes techniques, et encore moins que l'utilisation de DLC officiel soit à ce point difficile.

Malgré cela, le jeu propose une alternative dépoussiéré à la formule "Baldur's Gate". Le titre est plutôt joli pour un jeu de 2009, et présente une difficulté bien calibré qui fait la part belle à l'exploitation de son équipe.
Hades pc
Zanxthiloide

le 13/10/2020
9
Hades est un excellent Rogue Lite : grosse rejouabilité avec un nombre hallucinant de build, nouveaux pans de gameplay qui se dévoilent petits à petits même une fois les premières runs finis, le tout couronné par une patte artistique comme seul Super Giant games le fait.

Il faut compter 20h environ pour atteindre les crédits mais le jeu n'est pas fini pour autant.

Et le jeu affiche un prix indie !
Bloodstained: Ritual of the Night pc
Zanxthiloide

le 26/06/2019
8
Le retour des Castlevania style SoTN et opus DS.
Excellent pour les amateurs du genre, le jeu respire l'amour du travail bien fait.
CrossCode pc
Zanxthiloide

le 05/11/2018
9
CrossCode est une pépite.

Gameplay, graphisme, musique et histoire sont très bons. Et enfin un jeu vidéo sur le thème des MMORPG par quelqu'un qui comprend les MMORPG (au moins moderne).

CrossCode montre qu'avec de l'amour et de l'ambition, un jeu à petit budget peut côtoyer ceux des grands studios pas toujours inspirés.
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki pc
Zanxthiloide

le 13/05/2018
7
Difficile de juger Zero No Kiseki indépendemment de ses ainés : pas d'évolution de gameplay majeur depuis Trails in the Sky FC, scénario dans la continuité de la saga (je conseille fortement de jouer d'abord au moins à TitS SC pour donner un vrai souffle à l'histoire).

Tout comme TitS FC, cet épisode fait plus office d'introduction à un pan d'histoire.
NieR Automata pc
Zanxthiloide

le 08/05/2017
8
Nier : Automata est un jeu étrange.

Il a pour particularité, tout comme le premier Nier de se baser principalement sur sa bande son (géniale) et son scénario (qui à titre personnel m'a quand même déçu).

Le gameplay est malheureusement extrêmement creux et n'évolue presque pas d'un iota du début jusqu'à l'ultime fin du jeu. A l'instar du gameplay, les environnement et le bestiaire ne se renouvellent que très peu.

Nier : Automata est un jeu vidéo moyen mais se révèle être un joli VN .
Dark Souls III pc
Zanxthiloide

le 17/04/2016
9_5
Le digne successeur de Dark Souls.

Certes, le level design du monde est moins élaboré (plus linéaire et moins de zones optionnelles) mais la majorité des zones de jeu sont bien plus larges, proposent une myriade de secrets et un bestiaire très étoffé.
Les combats ont été remaniés et sont bien plus fluides et dynamiques qu'auparavant. Cependant, ce nouveau système a pour effet de faire perdre en stratégie les combats contre les monstres et les boss qui pardonnent désormais davantage les erreurs.

Et justement parlons de la difficulté (en solo) : cet opus présente des donjons plutôt difficiles (à condition de ne pas trivialiser le jeu en courant et en ignorant les ennemis sur notre chemin...) et des boss qui sont de loin les plus faciles de la saga : points faibles qui brillent ou pools de points de vie plutôt faible seront les défauts d'une grande partie des boss. Seuls un quart boss sur la vingtaine proposée poseront des difficultés aux vétérans. Il ne faut cependant pas s'y tromper, vous mourrez au minimum une trentaine de fois lors de votre périple en solo.

Au delà du gameplay, Dark Souls 3 propose enfin un scénario suffisamment cohérent et abordable sans recherche superflue pour nous immerger dans son monde. On peut enfin appréhender sans trop de difficultés les tenants et aboutissants de notre quête : on peut enfin voir pourquoi rallumer le feu originel est important grâce aux décors (spoiler dernier quart du jeu)
faisant presque penser à Drakengard (les anges de la mort descendant sur le monde, l'éclipse qui saigne, et à la toute fin du jeu, si vous avez débloqué cette fin alternative, la lumière qui s'éteint sur le monde entier)
. A ceci s'ajoute une musique (principalement présente contre les boss) qui vient renforcer l'immersion dans ce monde qui s'apprête à littéralement s'éteindre.

Seuls gros défauts de ce titre : les quêtes optionnelles à nouveau très obscures et qui présentent de nombreuses opportunités de s'arrêter brusquement si vous progressez trop vite et des covenants manquant d'originalité et redondants.

Un must have qui sort du lot.
Hyper Light Drifter for Vita pc
Zanxthiloide

le 01/04/2016
7
Hyper Light Drifter, c'est l'histoire d'un action rpg exigeant, de pixel art très soigné et d'une ambiance mystérieuse.

Dommage cependant que le jeu soit bien en deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre : de nombreux éléments présentés dans les teasers n'ont pas été implémentés et le jeu se révèle finalement assez répétitif malgré sa faible durée de vie.
Star Wars: Knights of the Old Republic pc
Zanxthiloide

le 14/01/2016
7_5
Un bon jeu qui a malheureusement trop de défauts incompréhensibles pour se hisser au rang des grands (points de non retour mal indiqués, histoire trop manichéenne, planètes bien trop petites).
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
Zanxthiloide

le 12/11/2015
8_5
Trails in the sky SC, c'est FC mais en mieux : plus de liberté dans le choix des combattants dès le début, une première moitié de scénario supportable et un final encore plus grandiose que celui de FC.

Pour peu qu'on ait survécu à FC et qu'on soit intéressé par la suite de l'histoire, TitS SC est un RPG qui vaut le coup d'être fait jusqu'au bout (plus de 50 heures !)

A noter que la version PC dispose d'un bug qui ralentit le farming en fin de partie, mais qui n'empêche nullement de profiter à 100% du jeu.
Tales of Zestiria pc
Zanxthiloide

le 03/11/2015
8
Malgré un à priori négatif suites aux critiques provenant du Japon, j'ai apprécié ce Tales of Zestiria.

Les combats sont excellents, encore plus intéressant que dans Graces (qui partage avec Zestiria le même système de combat à 2-3 détails près). Dommage cependant que le système de fusion (armatization) soit très simpliste, j'aurais apprécié que les fusions avec Sorey et avec Rose donnent un panel de coups différents.
Je ne sais pas si c'est l'expérience qui parle, mais je l'ai trouvé bien plus simple que les autres opus, et la difficulté semble s'être encore amenuisé lorsque j'ai augmenté d'un cran la difficulté (hard-> intense).

L'autre gros point positif du jeu, c'est la musique. La plupart des pistes sont excellentes (le thème de Zaveid ... qui n'apparaît que 2 fois dans le jeu, les thèmes des temples) et on y sent vraiment l'appel à l'aventure voulu par le staff du jeu.

Concernant les points noirs j'ai moyennement aimé le système de skill sur équipement qui est trop random et qui finalement est inutilisable (et inutile) sans un farm monstrueux avant la fin du jeu. Il aurait suffit de rendre le transfert de skill plus contrôlable pour rendre le tout plus intéressant, dommage.

Malheureusement, encore une fois depuis Xillia, la plupart des donjons se ressemblent (forêt normale, forêt de pierre, ruine bleue, ruine rouge ...) et sont constitués de pauvres couloirs et salles vides : on pourrait presque croire que les 3/4 des donjons ont été générés aléatoirement comme dans un rogue like.

Le plus grand raté du jeu est le scénario : les scénarios de tales of ont beau être simples/classiques/dénués d'intérêt, ils ont au moins pour avantage de rester compréhensibles et cohérents. Ici, je n'ai rien compris de ce qui se passait au delà de la moitié du jeu (à cause des incohérences et des non dits). En outre, après 50 heures en compagnie des personnages, je ne sais toujours pas pourquoi 3 d'entre eux sur les 8 jouables nous suivent (passe pour Edna, mais Rose et Zaveid se greffent à l'équipe sans réelle raison).
C'est comme si le scénario avait été amputé de quelques paragraphes.
Les personnages restant sont inintéressants et ne contribuent finalement en rien au scénario où seuls Sorey et Lailah semblent pertinents.

Bref comme d'habitude, il ne faut pas jouer à un tales of pour son côté rpg, mais pour leur seule et -souvent- unique qualité : les combats.
Radiata Stories play2
Zanxthiloide

le 29/03/2021
6
Radiata Stories avait un fort potentiel de hit : un casting gigantesque, un univers unique (la grande majorité des NPC ont un modèle unique !), et une direction artistique axée manga très jolie.

Mais c'était sans compter sur le fait que le jeu a été très mal fini (au sens figuré comme littéral) : le système de combat et le level design sont médiocres. Ces mauvais points conduisent inexorablement à casser ce qui devait être le point fort du jeu : le recrutement et l'utilisation des 177 personnages. Quel intérêt de jouer avec tel soigneur plutôt qu'un autre quand on en recrute 3 en même temps, qu'ils ont tous des compétences très proches, et qu'il n'y a pas de réel "donjon" où les jouer avant de passer à une nouvelle équipe ?

Avant de conclure, il faut aussi mentionner l'OST vraiment... très spéciale. Alors que le scénario perd son aspect comique et devient tragique, les musiques restent bon enfant et n'entrainent jamais vraiment dans l'action ou les scènes qui se jouent.

Avec un meilleur gameplay, et un monde un peu plus grand le jeu aurait vraiment pu être un des plos gros j-rpg de sa génération. Malheureusement ce ne fut pas le cas.
Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Zanxthiloide

le 02/03/2021
6
Dragon Quarter est un mélange entre un JRPG, un dungeon crawler et un roguelite.

L'aspect rogue lite est vraiment très peu marqué. Il existe effectivement un système de reset partiel ou complet de sa partie (on garde tout de même l'équipement accumulé et d'autres bonus) qui est très mal expliqué au joueur. Le restart complet de la partie n'est en fait pas une obligation mais un ultime recours auquel il faut préférer le restart partiel. Difficile de savoir vers quel expérience CAPCOM dirigeait le joueur car le reset partiel est très facilement abusable et peut casser très rapidement la difficulté du jeu, et le restart complet est très punitif.
Le new game+ -au centre de tout roguelite digne de ce nom- s'avère remarquablement peu pertinent tant les ajouts sont superificiels (quelques salles supplémentaires aux objets inutile car on a déjà finit le jeu, et quelques scènes qui expliquent un tout petit peu plus le conexte cryptique de l'histoire).

Le jeu se présente par son level design comme un dungeon crawler ultra linéaire, auquel s'ajoute une très infime dose d'aléatoire. Ce point se marie très mal avec l'aspect rogue lite du titre.

Enfin pour aborder l'éléphant dans la pièce, il faut parler du D-counter, fameux "timer" qui s'incrémente tout le long du jeu et mets fin à la partie une fois le 100% atteint. Ce compteur n'a pour seul intérêt d'empêcher d'abuser de la dragon form. En pratique, il est quasiment impossible d'atteindre les 100% sans utiliser la forme du dragon (les monstres ne réapparaissent pas et il n'y a aucun intérêt à revenir sur ses pas sur des distances suffisament importantes pour atteindre un % non négligeable). Pour l'exemple, on ne dépassera pas 20% du fameux d-counter à la fin du jeu si la dragon form n'a jamais été utilisée.

Je tiens à conclure cette review en précisant tout de même qu'il faut replacer le jeu dans son époque, où il apparaît comme très novateur. Néanmoins, on lui préfèrera en 2021 Lightning Returns qui propose une expérience semblable mais mieux maitrisée.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Zanxthiloide

le 31/12/2015
8
Fin de ma rétrospective Xenosaga presque 10 ans après que je l'ai complétée pour la première fois.

Xenosaga 3 est assurément le meilleur épisode de la saga : il est supérieur à ses ainés en (presque) tout point :
- Le chara design est moins réaliste que le second, moins manga que le premier, parfait pour éviter l'aspect uncanny valley de l'épisode 2
- Les animations rendent le système de combat très dynamique (ce qui manquait cruellement aux deux premiers opus). Cependant, il part dans le classicisme le plus total et manque cruellement de complexité (taper/soigner est suffisant pour arriver sans encombre à bout des plus puissants boss).
- La musique oscille entre le moyen et le bon, mais rien de mémorable (ce qui reste supérieur à l'ost trop inégale du 2 et au vide intersidéral du 1)

Côté scénario, je ne me permettrais pas de juger de la qualité de l'histoire (les goûts et les couleurs).
La mise en scène est très bonne mais malgré l'intégration d'une database exhaustive, cet opus n'échappe pas aux écueils des 2 premiers opus à savoir :
- Le manque de scènes d'exposition : après 3 jeux, le monde dans lequel on évolue et son fonctionnement restent un mystère, ce qui nuit gravement à la compréhension de l'histoire.
- Le casting trop important comprenant beaucoup de personnages inutiles au déroulement de l'histoire
- Les termes bibliques/philosophiques/ésotériques balancés à tout va qui rendent beaucoup de dialogues cryptiques
- Des protagonistes qui n'interviennent pas assez dans l'histoire (MOMO qui ne sert plus à rien, l'histoire de Ziggy baclée)
A cela se rajoute des défauts propre à cet opus (fanservice xenogears à outrance).

Une bonne conclusion à une saga moyenne.
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Zanxthiloide

le 26/12/2015
7
Xenosaga 2 commence par une magnifique scène d'introduction parfaitement orchestrée (vraiment, je vous conseil de voir cette scène même si vous ne comptez pas jouer au jeu) : la musique est bonne, le scénario semble avancer et les nouveaux mechas pètent la classe.

Le jeu continue d'aller dans le bon sens jusqu'à la fin de la première moitié du CD1, et là c'est le drame : les combats s'éternisent (le système de combat est très mal adapté aux combats normaux), le gameplay des mechas est totalement inintéressant, les 3/4 des personnages du groupe n'apportent plus rien à l'histoire (KOS MOS doit avoir 15 lignes de texte maximum dans tout le jeu) et le grand méchant de cet opus a tout l'air d'avoir été créé juste pour fournir un antagoniste.

Mais le jeu reste tout de même intéressant grâce à son système de skills et de combat (pour les boss) jouissif, et aux nombreuses (parfois trop) quêtes annexes qui viennent diversifier le gameplay (malheureusement souvent en mal passé la première moitié du jeu).
De plus, contrairement à l'épisode 1, la musique est omniprésente (bien que très moyenne) et le chara design est bien plus classe (les personnages sont réalistes au risque de s'approcher de l'uncanny valley/vallée dérangeante).

En somme, une très bonne avancée par rapport au premier opus, mais encore indigne des ambitions de son créateur.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Zanxthiloide

le 01/12/2015
4
Xenosaga épisode 1 était un jeu très moyen à l'époque de sa sortie. Un peu plus de 10 ans après sa sortie, avec plus de recul, d'expérience et connaissant déjà grosso modo la trame du jeu (j'avais déjà complété la trilogie à l'époque de la sortie de chacun des opus, ainsi que xenogear), le jeu reste très faible.

Le système de combat est ultra basique : la magie ne sert qu'à soigner, on enchaîne toujours les mêmes techniques de combat et les monstres meurent plus ou moins rapidement.

Le chara design est trop typé manga (à mon goût), les décors sont désespérément vide et (très) moches. La vacuité des décors est complimenté par une vacuité des musiques : seuls 2 donjons (sur 7) ont une musique, seuls les cutscene sont dotées d'une bande son potable. Il faut mieux aimer le thème de combat car c'est le même pour tous les combats y compris les boss (sauf le boss de fin).

Côté scénario, le tout est faussement complexe à cause du nombre importants de scènes cryptiques (et inutiles) ainsi que du manque d'exposition qui rend certaines scènes compliquées à comprendre. Le rythme est trop haché par les trop longues cutscenes.

Heureusement, le jeu est court pour un rpg (25h en sachant ce qu'on fait).
Atelier Iris 3: Grand Phantasm play2
Zanxthiloide

le 14/07/2014
6
Encore un RPG sympathique mais avec de gros défauts.

Ayant joué en premier aux Mana Khemia (sorti 1 an plus tard), le jeu souffre de la comparaison.

Ici, point de système de combat ultra dynamique, c'est du tour par tour classique avec un système de jauge à remplir pour effectuer de gros combos et de gros dégâts, mais sans grosse attaque spéciale. Comme pour Mana Khemia, il n'y a presque aucune difficulté dans les combats (avec 2 ou 3 exceptions, mais même en étant pas préparé, on peut presque toujours s'en sortir).
A noter la présence d'un système de job qui donne envie de se plonger encore plus dans le jeu... avant de se rendre compte qu'au bout de la moitié du jeu on les a tous débloqué ainsi que tous leurs skills (au nombre de 5, c'est très limité).

Niveau musique c'est très moyen sauf le thème d'introduction qui est bien épique... jusqu'à ce que les paroles en japonais apparaissent.

Les artworks des personnages sont très génériques et manquent énormément de détail, mais ça convient bien à leur caractère.

Le côté exploration est génial ... pendant les 10 premières heures de jeux. Le jeu dure 30 heures et on se retrouve toujours à explorer les mêmes décors pendant les 20 dernières heures de jeu qui ont failli me faire abandonner, surtout vu l'absence de scénario.

Enfin l'alchimie, le petit plus de la série est raté à cause d'un manque de personnalisation des objets, que les rares marchands du jeu ne renouvellent pas leur stock donc on est souvent en rupture de certains matériaux communs, et de pleins de matériaux obtenables uniquement avec des quêtes.
Grandia II play2
Zanxthiloide

le 09/07/2014
6_5
Grandia 2, un rpg que j'avais depuis longtemps dans ma ludothèque mais que je n'ai bizarrement jamais vraiment commencé.

Alors que Grandia premier du nom cumul les clichés tous en arrivant à garder en haleine par son côté épique, ses personnages attachants et ses superbes musiques, ce second opus ne parvient pas à convaincre. Le scénario est déjà vu et certains personnages manquent totalement de temps de parole (le fidèle pigeon du héros, présent depuis le début du jeu ne sert à rien dans l'histoire par exemple). Une petite pensée pour le second protagoniste féminin - Millenia- qui est très intéressant mais qui passe presque à la trappe au profit de sa comparse avec 2 de QI.

Le système de combat est toujours aussi bon avec cette fois-ci un système de magie beaucoup plus facile à utiliser et des skills passifs à équiper aux personnages. On peut facilement personnaliser ses héros pour les transformer en tank/magicien selon ses envies. Dommage que le jeu se révèle si facile : la plupart des combats se bouclent en un seul sort de zone et les boss se résument à claquer tous ses gros skills et sorts à la suite jusqu'à ce qu'ils meurent sans qu'ils ne puissent rien faire. Un vrai gachi.

Côté musique c'est passable, mais beaucoup moins bien que Grandia 1.

La durée de vie est d'une trentaine d'heure pour retourner le jeu à 100% (26 heures à mon compteur).

Bref un petit rpg sympathique pour s'occuper entre deux grosses sorties.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion