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96 commentaires
Utawarerumono: Mask Of Deception psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
6
Utawareromono : Mask of Deception n'est pas un RPG.

Le jeu dispose d'un gameplay de combat sur grille au tour par tour, mais toute cette partie du gameplay (combats et préparatifs) ne représente que 10% du temps de jeu.
Ces phases de gameplay sont néanmoins très polies avec de jolis graphismes et des mécaniques peu développées mais intéressantes.

Utwarerumono: Mask of Deception est avant tout un visual novel. L'histoire est construite autour de scénettes (principalement comiques) de tranche de vie entre-coupés ici et là d'éléments de scénario et de background.
N'étant pas un grand lecteur de visual novel, il m'est difficile d'évaluer s'il s'agit d'un bon titre ou d'un mauvais titre. A titre personnel, j'ai apprécié l'humour et je suis convaincu par l'histoire principale malgré sa mise en retrait pendant 80% du jeu.

Enfin, cet épisode représente la première moitié d'une duologie et se concentre principalement sur l'introduction des personnages et de la toile de fond.

La note attribuée ne reflète pas sa valeur intrinsèque, mais sa qualité de "RPG".
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Zanxthiloide

le 03/07/2016
5_5
Fire Emblem Fates se décompose en 3 épisode et j'ai joué à Héritage en second, ce qui explique peut-être le profond ennui qu'il m'a suscité.

Contrairement à Conquête, le jeu reprend le design de map paresseux d'Awakening : des maps ouvertes avec une énorme quantité d'ennemis et de renforts. Contrairement à Conquête, le jeu est très mal équilibré avec des pics de difficultés consternants lors des derniers chapitres.

Heureusement, cet opus fournit au joueur la seule unité dont il a besoin pour finir le jeu (y compris dans le mode de difficulté maximum) à la fin du premier tiers. Le reste du gameplay consiste alors à déployer cette unité et à laisser les ennemis se suicider dessus.

Le scénario est un peu plus intéressant que Conquête mais le niveau reste extrêmement bas.
Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Zanxthiloide

le 17/01/2015
5_5
Jeu finit en risky avec la team P3. Je déconseille fortement de faire la même chose à cause de la faiblesse du héros de P3 aux instant kills rendant l'exploration très lourde à partir de la 3ème strate.

Persona et Etrian sans les bons côtés de l'un et de l'autre (pas assez de personnalisation des personas ET des personnages). C'est donc très creux et l'amusement laisse rapidement place à l'ennui.


Scarlet Nexus pc
Zanxthiloide

le 03/07/2021
5_5
Scarlet Nexus souffle le chaud et le froid.

Le jeu souffre particulièrement de son histoire beaucoup trop dispersée entre différentes péripéties. Cette impression est exacerbée par la répartition de l'histoire entre les deux protagonistes. L'ensemble des personnages du jeu manquent cruellement de profondeur et de charisme.

Côté gameplay, le jeu s'en sort plutôt bien sur les 10-15 premières heures de jeu en ajoutant constamment de nouvelles mécaniques de combat. Malheureusement, une fois toutes ces compétences disponibles, le jeu devient très rapidement répétitif d'autant plus que le jeu ne demande pas spécialement l'attention du joueur.

Scarlet Nexus est distrayant mais très vite oublié.
Stellar Blade ps5
Zanxthiloide

le 11/08/2024
5_5
Stellar Blade est le premier jeu sur console du développeur Shift Up connu pour ses jeux à gacha érotiques. Cet héritage se ressent dans ce titre où la plastique des héroines est érigé en élément de gameplay central (la collecte des costumes). Réduire le jeu aux courbes de ses héroines serait néanmoins réducteur car il propose un vrai gameplay recherché. Les combats font la part belle aux parades et esquives à la Sekiro mais suffisament distinct pour avoir sa propre identifié.

En dehors de cela, le jeu est cruellement fade faute à une bande son passe partout, des personnages lisses et une histoire sans relief à coup de recherche de mac guffins et enfin des régions érigés en open world sans intérêt qui dessert l'expérience qui aurait gagné à être plus courte et concentrée.
TUNIC pc
Zanxthiloide

le 18/11/2023
5_5
Tunic est un Zelda like sympathique mais basique pendant les 7 premières heures de jeu. Le jeu brille davantage pour sa patte artitisque que pour le gameplay réduit mais rigoureux.

Une fois la "fin" du jeu atteint, pour peu qu'on veuille atteindre la "vraie" fin, le jeu se transforme en une série d'énigmes très cryptiques (ou peut-être suis-je un simplet) et l'aspect Zelda disparaît entièrement.

Il est difficile de juger le jeu en tant que "RPG" tant la série d'énigmes de fin du jeu a tendance a phagocyter le reste de l'expérience.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Zanxthiloide

le 22/12/2017
5_5
Xenoblade Chronicles 2 ou la rencontre de Xenoblade et des mauvais idées...

Le jeu est clairement une redite du premier Xenoblade Chronicles mais réalisé de manière extrêmement maladroite à absolument tous les niveaux. Monolith réussit à s'empêtrer dans tous les domaines avec cet opus.

Côté gameplay, les combats reprennent une version modifiée des ainés, ce qui n'est pas plus mal mais les combats sont trop répétitifs, longs et peu gratifiants faute à un système de progression trop peu permissif et personnalisable.
Hors combat, le système de progression -aussi bien équipement que "skills"- est extrêmement lourd. Une lourdeur qui demande au joueur de repasser souvent par les menus dont l'ergonomie est absolument calamiteuse. Monolith a par ailleurs eu la très mauvaise idée de cacher une grande partie de la customisation des personnages derrière un système doublement hasardeux : les lames (comprendre par la les "skills de combat") sont obtenus via un système de gacha (oui comme sur les jeux téléphones japonais...) pour un seul personnage. Si on a le malheur d'obtenir une lame sur un personnage alors qu'on le voulait sur un autre, il faut dépenser des objets extrêmement rares (d'ailleurs le jeu n'indique même pas qu'ils sont rares...).
L'exploration -l'autre grand point fort de la série- est miné par un système de skills hors combats lié aux lames que vous obtenez de manière aléatoire.
Les extras (mini jeu, développement des cités) s'imbriquent de manière très maladroite dans le gameplay global.
Je pourrais encore disserter sur des dizaines de lignes sur le gampelay donc je concluerais en disant simplement que Monolith a très très mal implémentés toutes ses idées.

Côté bande son, et c'est là un point très subjectif, je l'ai personnellement trouvé très décevante. A cela s'ajoute un casting de voix autant VO que VA très hétéroclite et des personnages qui braillent sans jamais s'arrêter pendant les combats, couvrant par la même occasion les dites musiques.

Hélas, la patte graphique laisse aussi un mauvais goût : les décors sont loin d'êtres aussi majestueux que dans les deux précédents opus, le changement de character designer en fonction des personnages perturbe.

Que dire du scénario ? Décevant aussi, la trame pouvant se résumer au premier chapitre et aux 3 derniers (soit 4 chapitres - et pas les plus longs- sur 10); l'ensemble des personnages à l'exception du héros et de ses lames font office de figurant ou de faire valoir.

Que reste-t-il de Xenoblade Chronicles 2 ? Un RPG moyen. Là ou ses ainés excellaient dans un ou plusieurs domaines, XC2 s'en tire de justesse sur tous.
Blue Reflection play4
Zanxthiloide

le 29/04/2019
5
Blue Reflection est un jeu à très petit budget et ça se voit.
L'idée de base est originale pour un RPG : on incarne un trio de Magical Girl résolvant les problèmes émotionnels de leurs camarades et combattant de gigantesques abominations au design très réussit.

Le gameplay hors combat est un sous-sous-persona, c'est à dire un système de progression sociale sans gestion du temps et aux histoires creuses. Cette étape est obligatoire pour gagner en puissance.
Le système de combat est bien trop simple et répétitif.

Le jeu est très pauvre en décors qualitativement et quantitativement malgré quelques idées très réussit (on voit le manque de budget lorsqu'on compare les artworks du monde de la joie avec ce que le jeu nous présente). On tourne pendant 20h dans 5 environnements différents avec les même 3-4 types d'ennemis.

Artistiquement, le jeu vaut le détour : les designs des personnages et des boss sont magnifiques, les musiques de combat sont très réussies.

Reste un fan service très prononcé qui peut avoir du mal à passer.

Un titre exotique qui mérite de s'y intéresser.
Dragon's Dogma: Dark Arisen pc
Zanxthiloide

le 20/01/2024
5
A quelques mois de la sortie du 2ème opus, je me lance enfin dans Dragon's Dogma premier du nom.

Une heure ou deux après avoir commencé, je suis perplexe. Le jeu n'est pas désagréable à jouer mais la combinaison de plusieurs facteurs (dont le manque de mise en scène de l'histoire et le caractère tranché) rebutent.
Dragon's Dogma jouit d'une très bonne réputation auprès des joueurs de RPG, je décide donc de persévérer jusqu'à la fin que j'atteins au bout de 35h de jeu.

Le jeu possède une bonne base de personnalisation et des combats pas déplaisant, mais tout ce qui est à côté est beaucoup trop brut. Comme si les développeurs n'avaient eu le temps de construire que le squelette du titre.

En conclusion je n'ai pas réussi à apprécier le jeu.
Mass Effect pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
5
J'ai joué à la version Mass Effect Legendary Edition.

Cette version propose quelques améliorations graphiques et de légers changements de gameplay. Le jeu est globalement identique à sa première version sur XBOX-360. Malgré sa qualité de remaster, le jeu comporte un nombre importants de bugs qui peuvent obliger à recharger sa partie.

Concernant le jeu en lui même, le gameplay est toujours aussi morne, et les personnages et l'histoire manquent encore de peps.
Je n'avais pas apprécié le jeu à l'époque et cette nouvelle partie n'a pas changé la donne.

Mass Effect 2 propose de jouer à Mass Effect 1 en version résumé, c'est limite mieux.
Visions of Mana pc
Zanxthiloide

le 14/09/2024
5
Visions of Mana s'inscrit dans la continuité du remake Trials of Mana.

Bande son, histoire, personnages, tout le package artistique est médiocre.
La système de classe qui m'a poussé à jouer au titre est vraiment très mal pensé. Pour courroner le tout, le jeu est émaillé de multiples bugs mineurs.

J'aurai apprécié un titre qui prends plus de risque à la Legend of Mana plutôt qu'un Trials of Mana mis à la sauce open world fade 2024.

En bref un jeu fade.
Fire Emblem: Shin Monshou no Nazo ~Hikari to Kage no Eiyuu~ nds
Zanxthiloide

le 21/07/2014
4_5
Avancer et finir ce Fire Emblem a presque été une corvée.

En effet, les sprites et graphismes en combat sont aussi hideux que sur FE: Shadow Dragon, les musiques tapent sur les nerfs et MyUnit est vraiment mal incorporé au scénario qui est lui même ultra classique.

J'ai fait le jeu en hard et le nombre de resets dû à des renforts non annoncés et qui agissent le tour où ils apparaissent est non négligeable.
Drakengard 3 play3
Zanxthiloide

le 06/06/2014
4
+ les dialogues
+ certaines musiques/chansons

- Une caméra atroce
- le système de combat
- les graphismes "impropres"
- les décors sont vides et manquent d'inspiration
- les deux premières fins inutiles
- le manque de développement des soeurs
- le reste de la bande son

A quand un Drakengard qui se donne le moyen de ses ambitions ?
Nights of Azure play4
Zanxthiloide

le 17/02/2017
4
Nights of Azure aurait pu se hisser au rang de petite gemme du RPG s'il n'était pas si paresseux : que ce soit le gameplay, le casting, le scénario (totalement indigeste) ou le graphisme, tout est en dessous de la moyenne alors que le potentiel était bien présent.
Seule la bande son est parvenue à me satisfaire.

Je retiendrais ce ce jeu un petit RPG sans prétention et qui -comme à l'habitude de Gust- ne se donne pas les moyens de ses ambitions.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Zanxthiloide

le 01/12/2015
4
Xenosaga épisode 1 était un jeu très moyen à l'époque de sa sortie. Un peu plus de 10 ans après sa sortie, avec plus de recul, d'expérience et connaissant déjà grosso modo la trame du jeu (j'avais déjà complété la trilogie à l'époque de la sortie de chacun des opus, ainsi que xenogear), le jeu reste très faible.

Le système de combat est ultra basique : la magie ne sert qu'à soigner, on enchaîne toujours les mêmes techniques de combat et les monstres meurent plus ou moins rapidement.

Le chara design est trop typé manga (à mon goût), les décors sont désespérément vide et (très) moches. La vacuité des décors est complimenté par une vacuité des musiques : seuls 2 donjons (sur 7) ont une musique, seuls les cutscene sont dotées d'une bande son potable. Il faut mieux aimer le thème de combat car c'est le même pour tous les combats y compris les boss (sauf le boss de fin).

Côté scénario, le tout est faussement complexe à cause du nombre importants de scènes cryptiques (et inutiles) ainsi que du manque d'exposition qui rend certaines scènes compliquées à comprendre. Le rythme est trop haché par les trop longues cutscenes.

Heureusement, le jeu est court pour un rpg (25h en sachant ce qu'on fait).
Project X Zone 3ds
Zanxthiloide

le 14/08/2013
3
Très très répétitif, aucune difficulté, très très long et des musiques qui changent toutes les deux secondes.

Ca fait mal aux oreilles et à la tête donc.
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