bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
96 commentaires
Final Fantasy VII Rebirth ps5
Zanxthiloide

le 09/03/2024
8
Final Fantasy 7 Rebirth (FF7R2 en abrégé) m'a semblé moins réussit que son ainé.

Le jeu reprends là où s'était arrêté Remake ainsi que la plupart des éléments de gameplay. Cependant, j'ai trouvé que la recette était bien moins réussie : le système de combat et le plaisir de rédécouvrir l'histoire et ses personnage sous un nouvel angle est toujours là, mais de nombreux défauts viennent entâcher l'expérience : l'open world est juste passable et occupe beaucoup trop le temps de jeu (40-50h sur 70h) et associé à cela il y a beaucoup trop de mini jeux aux récompenses parfois incontournables. J'aurais préféré beaucoup moins d'open world et de mini jeux et plus de contenu exclusif pour développer les relations entre personnages comme on avait pu le voir dans Remake.

Difficile de ne pas parler de la fin qui ne manquera pas d'être encore plus clivante que celle de Remake. Pour ma part, j'ai trouvé que les éléments de l'histoire originale étaient très bien réinterprétés, mais que les éléments ajoutés étaient convenus et peu intéressants.
Final Fantasy XVI ps5
Zanxthiloide

le 01/07/2023
7_5
Final Fantasy XVI est un bon jeu, mais pas la révolution attendue par les déçus du précédent opus.

Le jeu perds rapidement en vitesse une fois passé les premiers chapitres que ce soit dans les combats pas assez creusés, l'histoire qui peine à se rendre intéressante, ou encore la bande son médiore à l'exception de quelques pistes de combat.

C'est bien dommage car les signes d'un bon jeu sont là, mais sont mals maitrisés.

Les néophytes y trouveront un jeu sympathique, les vétérans des JRPG seront immanquablement déçus.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Zanxthiloide

le 09/05/2021
9
"How nostalgic".
Cette phrase, la première prononcée dans le jeu par l'héroïne Lenneth résume tout mon sentiment sur le jeu. Malheureusement, le titre de Tri-Ace a légèrement perdu de sa superbe avec les années. Non pas que les graphismes soit moches, le mélange de sprite 2D et de décors superposés précalculés sont toujours honnêtes. C'est plutôt du côté du gameplay en combat que le jeu pêche.


Le système de combat a très mal vieilli : les combats n'offrent pas de véritable option stratégique, et on se rend vite compte que l'issu du combat est décidée à 99% dans les menus avec les équipement et les skills.
D'autant plus que ce système de combat est totalement déséquilibré. En effet, à moins d'être un vétéran qui sait où aller chercher les bon outils, le joueur novice se fera rouler dessus (c'était déjà un point noir il y a 20 ans).
A l'inverse, dès qu'on utilise ces puissants outils, on roule sur tout le jeu.

Si je m'attarde sur ce point noir, c'est que c'est -avec les conditions d'accès la seule fin intéressante- les seuls qui ne soient excellent. J'insiste, tout le reste du titre est excellent : le déroulé du jeu qui encourage à changer d'équipe sans jamais obliger le joueur à grind, l'exploration qui implique le joueur (chose assez rare dans les JRPG même en 2021), le character design SUBLIME (je me rappelais que les personnages pétaient la classe mais 20 ans plus wow c'est toujours totalement fou !), l'univers passionant qui se révèle par légères bribes avec chaque recrutement de personnage -tous touchant à leur façon-, et l'implication du joueur via son rôle de déité nordique qui survole Midgar à la recherche de ses futurs compagnons et adversaires.

Une remarque sur ce portage PSP : certaines scènes en 2D sont remplacées par des scènes cinématiques en 3D assez moches, mais surtout qui remplacent parfois des artworks en 2D. Le jeu est sinon quasi identique.

Qu'on adhère ou qu'on adhère pas, Valkyrie Profile : Lenneth est un titre que tout amateur de J-RPG se doit au moins de jouer.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Zanxthiloide

le 28/07/2018
7
Deuxième et dernier épisode du cycle Crossbell de The Legend of Heroes.

Cet épisode voit l'introduction des master quartz, une addition qui vient multiplier les choix stratégiques.
A part cela, pas d'évolution notable du gameplay.

L'histoire de fond est toujours aussi passionnante, mais cet épisode marque le début des lourdeurs scénaristiques qu'on trouve dans les épisodes Cold Steel.


The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd psp
Zanxthiloide

le 25/08/2017
7_5
3ème et dernier épisode la trilogie Trails in the sky.

Pas de révolution majeure, la formule des épisodes précédents est reprise avec une progression axée dungeon-rpg mais toujours très verbeux.

Il s'agit en fait d'un très long épilogue contenant une quantité non négligeable de background très intéressant (même en ayant joué aux épisodes suivants à priori).

Le jeu a tout de même pour particularité d'être très inscrit dans la continuité dans la trilogie, de sorte qu'un joueur n'ayant pas fait au moins l'épisode précédent n'y trouvera probablement pas son compte.
Final Fantasy Type-0 psp
Zanxthiloide

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
7
Une expérience assez bizarre pour un Final Fantasy. Le scénario est raconté de manière assez décousu (il y a beaucoup d'ellipses narratives bizarrement placées) et la multitude de personnages empêche de s'attacher à l'un d'entre eux (surtout que les 12 membres de la classe 0 qui sont censés être les protagonistes reçoivent un développement minimum). De plus, le dernier chapitre vient de nul part et n'explique pas grand chose.
Par contre, quel plaisir de redécouvrir la mythologie fabula nova dans un univers plus "réaliste".

Le système de combat est sympathique avec les nombreuses compétences et les 14 personnages uniques à notre disposition, mais tous ne se valent pas à cause du système de "break/kill sight" indispensable contre la majorité des ennemis et qui favorise grandement les attaques rapides et à longue portée. A noter la grande difficulté si on ne souhaite pas grinder (tous les personnages ont leur propre jauge d'expérience qui ne se remplit que s'ils sont actifs), on se retrouve souvent avec seulement 2 ou 3 membres de la classe 0 en vie. Heureusement, le dernier stage du jeu s'adapte au niveau moyen de l'équipe.

Le jeu se décompose en 2 étapes : les missions et le temps à l'école. Les missions sont simplement des stage à parcourir avec divers objectifs. Le temps à l'école est la phase qui permet d'effectuer les quêtes secondaires et d’accéder à des cutscenes développant les personnages. Cependant la plupart de ces quêtes secondaires demandent un niveau affreusement élevé pour une première partie et on se demande bien pourquoi elles sont d'ores et déjà accessibles.
Il y a aussi des phases de "guerre" mais elles sont très ennuyeuses et faciles.

Un bon jeu sans plus qui aurait mérité une plus grande durée de vie pour exploiter tout son potentiel.
Utawarerumono: Mask Of Deception psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
6
Utawareromono : Mask of Deception n'est pas un RPG.

Le jeu dispose d'un gameplay de combat sur grille au tour par tour, mais toute cette partie du gameplay (combats et préparatifs) ne représente que 10% du temps de jeu.
Ces phases de gameplay sont néanmoins très polies avec de jolis graphismes et des mécaniques peu développées mais intéressantes.

Utwarerumono: Mask of Deception est avant tout un visual novel. L'histoire est construite autour de scénettes (principalement comiques) de tranche de vie entre-coupés ici et là d'éléments de scénario et de background.
N'étant pas un grand lecteur de visual novel, il m'est difficile d'évaluer s'il s'agit d'un bon titre ou d'un mauvais titre. A titre personnel, j'ai apprécié l'humour et je suis convaincu par l'histoire principale malgré sa mise en retrait pendant 80% du jeu.

Enfin, cet épisode représente la première moitié d'une duologie et se concentre principalement sur l'introduction des personnages et de la toile de fond.

La note attribuée ne reflète pas sa valeur intrinsèque, mais sa qualité de "RPG".
Utawarerumono: Mask Of Truth psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
8
Utawarerumono : Mask of Truth reprends les bases de Utawarerumono : Mask of Deception et les améliore : moins de fillers, plus scénario et surtout un gameplay amélioré grâce notamment à un level design intelligent.

Alors que Mask of Deception est totalement déséquilibré au profit de l'aspect Visual Novel (que ce soit en temps de jeu ou en pauvreté relative du gameplay), cet opus fait la part belle aux combats longs, tortueux, fun. Que dire encore : les niveaux et le gameplay portent intélligemment le scénario, le jeu est parfaitement équilibré et enfin il se targue d'avoir un très bon post-game (chose devenue malheureusement assez rare dans les JRPG).

Deux reproches néanmoins : le jeu fait énormément de références au premier épisode Utawarerumono (préquelle ?) sorti en 2002, ce qui rend le dernier arc difficile à suivre pour les non connaisseurs. Enfin le jeu a un épilogue à rallonge (il s'agit en faite du tout dernier arc narratif).

Utawarerumono : Mask of Truth reste néanmoins un très bon jrpg qui n'a pas à palir face aux rares tacticals de ces dernières années.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II psv
Zanxthiloide

le 24/12/2016
6_5
Trails of Cold Steel 1 rebelote.
Pas de grande modification du gameplay (même pas du tout ?), le jeu garde toujours son esprit très verbeux et son rythme en dent de scie.

L'histoire supposément épique qui était annoncée par l'épisode 1 est malheureusement décevante : la guerre civile reste trop "courtoise" et plate, et le final à rallonge
- le tout dernier donjon était-il réellement utile ?-
viennent entacher un jeu qui -à l'instar de Trails in the sky SC- ne pouvait être sublimé que par son scénario.

Mention spéciale du plus grand gâchis scénaristique de l'année (oui même devant FFXV) au motif des antagonistes qui était parfaitement trouvé et structuré pendant tout l'épisode et son préquel mais qui est gâché à la toute fin du jeu
par un Duke Cayenne cliché, une Clothilde Vita stupide et au but final cryptique, et un Rufus Albarea tiré par les cheveux
.

J'espère bien mieux de ToCS 3, car après 4 épisodes (7 au japon), la série commence à m’essouffler aussi vite qu'elle a gagnée mon adhésion.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Zanxthiloide

le 08/02/2016
7
La trilogie Trails of Cold Steel est la suite (presque) directe de la trilogie Trails in the sky (dont nous n'avons malheureusement pas encore accès au 3ème épisode en occident).
Le jeu se déroule en parallèle aux deux épisodes Zero et Ao no kiseki (pas encore sorti chez nous non plus) et il est bien dommage que cet épisode se permette de spoiler en parti l'intrigue de ces 2 jeux.

Côté scénario, on retrouve le rythme en dent de scie de Trails in the Sky FC mais en pire : le jeu n'avance pas et nous fait subir en 60 heures ce qu'il aurait pu condenser en une dizaine ou vingtaine d'heures.
De plus, le jeu se permet de récupérer beaucoup de clichés de manga et de raccourcis qui nuisent à la crédibilité de l'univers posé par Trails in the Sky; ce qui est dommage car c'était là la grande originalité de cette série par rapport à ses concurrents.

Le système de combat est quasi identique à celui des épisodes précédents avec quelques spécificités en plus : c'est efficace mais perfectible.

Gros point noir sur la personnalisation des personnages : là où la trilogie Trails offrait du choix pour spécialiser chacun des personnages soit en magicien soit en combattant à l'aide du système d'orbment, cet épisode a trop simplifié le système ce qui bloque la grande majorité des personnages dans une case bien spécifique (combattant, mage et polyvalent).

A réserver à ceux qui adorent les dialogues.
Lost Dimension psv
Zanxthiloide

le 02/10/2015
6_5
Une sorte de mélange entre Danganronpa (10%) et Valkyria Chronicles (90%).

Le jeu avait du potentiel mais le manque de moyen se fait cruellement ressentir.

A noter que la version à laquelle j'ai joué (vita physique) comporte quelques bugs bien lourds (jeu qui plante souvent si on est pas en mode avion) et des temps de chargements inopportuns (2 secondes entre chaque skill...).
Atelier Ayesha Plus: The Alchemist of Dusk psv
Zanxthiloide

le 17/09/2015
6
Un bon petit atelier avec un système de craft encore une fois très intéressant.
Le système de combat évolue encore un peu mais c'est encore très loin de l'éclate des Mana Khemia.
L'histoire et la bande son sont malheureusement décevant.
Ar Nosurge Plus: Ode to an Unborn Star psv
Zanxthiloide

le 02/08/2015
6_5
Un bon petit jeu mais qui manque cruellement de budget : on combat toujours les mêmes ennemis mais avec plus de hp, les zones sont minuscules et quelques bugs viennent gâcher la progression (mention spécial pour le boss dont les stats ont été swappé avec un autre...).

Le jeu fait office de "suite spirituelle" de la trilogie Ar Tonelico et on retrouve donc un univers vraiment très riche et original.

Le gameplay est encore une fois découpé en 3 sections : le craft et ses scénettes plus ou moins comiques, les dives faisant office de visual novel (bien mieux réussis que pour Ar 1 et 2 à mon avis) et les combats plus ou moins corsés.

Le jeu fait office de suite direct au jeu Ciel Nosurge : il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour apprécier le scénario mais on y perd clairement de l'intérêt. Ainsi, je recommande de lire un résumé en parallèle de votre partie, de manière à découvrir le background en même temps que l'un des protagonistes.
Atelier Meruru Plus: The Apprentice of Arland psv
Zanxthiloide

le 06/09/2014
7_5
5ème atelier auquel je joue et grand fan des Mana Khemia, je n'ai pas été trop déçu. Certes les combats, l'exploration et l'histoire sont moyens, mais le système de craft et la gestion du temps avec les nombreux events rendent l'expérience addictive lors de la première partie.

Dommage pour la musique qui varie entre le génial (le plateau avec les moulins) et le très moyen (heureusement cette version permet de modifier les thèmes de combat ridicules avec ceux des épisodes précédents).
Tokyo Mirage Sessions #FE wiiu
Zanxthiloide

le 20/08/2016
6_5
Tokyo Mirage Sessions est un JRPG qui n'a pas mérité l'indifférence auquel il a été soumis.
Si ce n'est évidemment pas le meilleur RPG de sa génération, il en reste un bon titre qui rappel l'ère de gloire que le genre a vécu sur PS1/2.

Le gameplay est le point fort du jeu : atlus démontre à nouveau sa maîtrise des combats au tour par tour avec un mix entre le système de combat de Persona 3/4 et celui des Mana Khemia (comprendre par là un déluge de combo et d'effets spéciaux à chaque attaque et des évolutions de gameplay jusqu'aux 2/3 du jeu). Cependant il se révèle aussi être son point faible : passé les innovations, le jeu se révèle répétitif et les combats se rallongent inutilement malgré une difficulté moyenne.
Le système de montée en puissance est récupéré de Shin Megami Tensei IV avec quelques spécificités bien pensées.

Le jeu est graphiquement propre et le chara design plaisant pour peu de ne pas être totalement réfractaire au graphisme manga. Notamment, les animations sont extrêmement jolies et contribuent à l'attrait du système de combat.
Le jeu est émaillé de nombreuses cinématiques très jolies.
Il faut aussi mentionner le menu du jeu avec l'ensemble des personnages qui est juste magnifique.
Gros point noir cependant sur les temps de chargement qui sont trop nombreux et trop longs (il faut compter 5 secondes de pause à chaque changement de zone ou initiation de combat) et qui rendent les aller retours (très nombreux) fastidieux.

Pour un jeu basé sur l'industrie de la musique et du divertissement japonais, et qui plus est inspiré de Persona, on était en droit de s'attendre à une bande son géniale. Que nenni, les musiques sont passe-partout, et à part peut être les chansons des idoles (encore une fois, si on n'est pas totalement réfractaire au genre) aucune piste ne reste en mémoire. Même les thèmes repris de Fire Emblem font pale figure.

Enfin, le scénario est banal et sans intérêt malgré de le pitch de départ original. Les personnages comme l'histoire manquent de substance. Certains personnages principaux sont introduits mais ne contribuent en rien à l'histoire qui est phagocytée par l'autre moitié du cast. On s'attend pendant tout le jeu à une grande révélation qui vienne rendre le scénario moins superficiel mais le jeu se fait définitivement enterré par le background des deux Fire Emblem les moins réussi à ce niveau.
Xenoblade Chronicles X wiiu
Zanxthiloide

le 01/01/2016
8_5
Ayant énormément apprécié Xenoblade, j'attendais Xenoblade Chronicles X au tournant : allait-il enfin faire la jonction parfaite entre les thématiques clefs du Xenoverse et le gameplay et la narration de Xenoblade ?

Hélas ce n'est pas le cas, le jeu ayant préféré se concentrer sur son gameplay.
Aucun des aspects du gameplay n'est parfaitement maitrisé, mais le tout donne une expérience plaisante.

L'exploration, le point central du jeu, manque de substance : on a l'impression de visiter un immense monde rempli de vide, faute de marqueurs et d'évènements forts (la présence d'un réel écosystème où les monstres se battent entre eux aurait aussi grandement renforcé l'expérience). Cette impression est renforcée par la juxtaposition de monstres de niveaux très différents dans une même zone (fausse bonne idée qui a au moins pour avantage de rendre l'univers réaliste).
Enfin, l'ajout des skells détruit une grande partie de l'exploration en la simplifiant trop.

Au tour du système de combat : il est bien trop simpliste que ce soit en skell ou à pied. De plus, son rythme très rapide (en plus du manque d'ergonomie et de la surcharge d'information à l'écran) ne permet pas d'analyser la situation et souvent, l'ennemi (ou le joueur) meurt sans vraiment comprendre pourquoi. Les combats se résument très souvent à une course aux dégâts où le setup prime à 90% sur l'exécution.

Côté scénario, plusieurs thématiques chères à son créateur sont récupérées (principalement la métempsychose), mais l'exécution est passable. De plus, le jeu souffre du syndrome Lost : pleins de questions, très peu de réponses.

La bande son est globalement très bonne, mais de nombreuses pistes passent à la trappe faute à l’impossibilité de personnaliser dans les options le déclenchement des musiques : passé 50h de jeu (sur 100/200h), on n'entend plus que 5-6 thèmes (les différents thèmes de combat, les thèmes de la ville et le thème de vol en skell qui est sympathique mais lourd quand on l'entend sans arrêt).

Enfin, je reviens sur le gros point noir du jeu : l'ergonomie.
Presque rien n'est expliqué en cours de jeu ou dans les menus, et on se retrouve donc souvent à ignorer l'existence de certaines commandes (j'ai appris à sprinter au bout de 20h de jeu, et que l'on pouvait jouer les autres personnages soit même au bout de 200h) si on ne lis pas l'intégralité du mode d'emploi (qui n'existe qu'en version digitale accessible en jeu).
Pire, le placement des informations en combat frôle l'amateurisme : la barre de points de vie de l'ennemi, la barre de compétence et l'état de votre équipe (protagoniste compris) sont chacun situés à une position extrême différente, et ce n'est pas le seul problème du même acabit.

Vous pouvez vous demander alors pourquoi une note si élevée malgré tout ces défauts ? Eh bien ce n'est pas parce qu'un aspect n'est pas maitrisé qu'il n'est pas plaisant à jouer, et à part l'ergonomie, aucun point n'est à jeter définitivement dans le jeu.
Certes ce n'est pas le grand jeu attendu, mais Xenoblade Chronicles X reste un très bon RPG et très probablement un des meilleurs rpg de cette génération de console.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: kaf3
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion