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Commentaires de Ptival avatar
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61 commentaires
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Ptival

le 03/09/2007
8
Un excellent épisode, avec des énigmes bien venues, des donjons en nombre et de qualité suffisantes, une map assez grande et des graphismes sympas pour l'époque.

Et l'histoire du poisson-rêve était vachement poétique, avec cette petite musique 8bit qui l'accompagnait, ce jeu était mon préféré sur GameBoy.

Et tellement de moments de mémoire (le chien, le vendeur qu'on pouvait voler, le hibou qui faisait criser, la ballade du poisson-rêve, l'image finale magnifique...)
Tail Concerto play
Ptival

le 03/09/2007
5
Ca fait longtemps que je l'ai fini mais je vais essayer de me rappeler.

Pour moi Tail Concerto était un jeu qui ne se prenait pas la tête, affichant un design ultra kawaii à base de femelles chattes et de héros chien, qui s'armait de son robot lanceur de bulles pour capturer des chatons et poursuivre les trois voleuses !

Graphiquement le jeu était sympa même si assez pauvre.
La maniabilité était un peu foireuse même si on s'y faisait, et il y avait des passages bien chiants de mémoire (de la plate-forme assez hardos), qui m'auraient bien fait jeter ma manette si je ne m'étais pas calmé.

Le jeu avait une durée de vie convenable et au final m'a laissé un bon souvenir, même si je me rappelle avoir bataillé sévère à 2/3 reprises.
Wild ARMs 4 play2
Ptival

le 03/09/2007
5
Je suis complètement d'accord avec Feid.

Le scénario est inintéressant, porté par des dialogues débiles, des pseudo-bouleversements ultra-prévisibles, des scènes d'action risibles au maximum, et au final on préfère ces dialogues avec les artworks.

Le charadesign est à gerber, les persos eux-même sont horripilants au possible, on aurait envie de trucider son équipe tant les méchants ont l'air un peu plus sensés (bien qu'ils ne cassent pas des briques non plus)

Le monde est d'une incohérence pure, on passe d'une montagne glacée à un volcan, puis un village type western à une sorte de pont autoroute sur plusieurs niveaux avec plein de voitures détruites...mais what the fuck ???

Le titre n'affiche aucune cohérence, aucun attrait scénaristique...mais pourtant on se plait à y jouer.

Car voilà ce qui sauve le titre : un système d'exploration qui laisse place à des petites énigmes ou phases de plate forme assez stylées, entrecoupées par des combats.
ET LES COMBATS TUENT !
Le système de combat roxxe méchamment, c'est bien pensé, les personnages ont des capacités intéressantes, et certains combats procurent un plaisir fou à mener intelligemment, surtout à partir du moment où on obtient des pouvoirs pour toucher aux HEX (locker, warper, sauter, attaques sur plusieurs cases...)

Ces combats sauvent le titre qui au final arrive à nous faire jouer un bon moment ces personnages
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Ptival

le 03/09/2007
Edité le 16/08/2008
7
Dragon Quest VIII est mon premier DraQue (le seul à ce jour pour tout dire), mais quel jeu.

SquarEnix et Level5 pondent là un jeu avec des graphismes magnifiques (malgré le Toriyamisme), une bande son bien belle, une quête longue et parfois un peu surprenante (sans pour autant être un scénario de haute qualité).

Le système de combat est bien plus agréable, les menus sont améliorés, la world map est magnifique, le jeu est à la fois vaste et détaillé, et c'est un plaisir de le faire.

Fourmillant de bonnes idées, ce jeu saura faire plaisir sur une longue durée, et forme donc un très bon RPG pour se reposer entre des RPG plus scénaristiques
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Ptival

le 03/09/2007
7
Une révélation pour moi.

Xenosaga est mon premier Xeno-, et son émotion reste inoubliable.

Avec le recul, le jeu est quand même assez désagréable à jouer, même si les combats sont quand même sympas, avec des FMV qui tuent.

Le scénario se met en place avec brio, les personnages sont ultra-attachants, malheureusement le côté jeu est trop laissé de côté, et on finit le jeu avec des personnages qui commencent tout juste à développer des techniques ! Un comble :o

3.5, en tant que début d'une grande saga !
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Ptival

le 03/09/2007
9
A Link to the Past est pour moi le meilleur Zelda !

Un de mes premiers jeux, et déjà à l'époque c'était une tuerie, le jeu est beau, long, avec des énigmes bien sympas, des donjons en nombre de qualité, des boss excellents qui nous mettent à rude épreuve, une aventure en longueur, se jouant à deux niveaux.

Le tout est aussi long que bon, et c'est toujours un plaisir de le refaire maintenant, et même si le scénario est toujours aussi banal, la poésie prend grâce à des graphismes et des musiques complètement envoutants.

Une perle !
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
Ptival

le 03/09/2007
5
Un petit unives sympathique, un système de changement de saison assez sympathique bien que souvent trop prévisible, ce Zelda joue l'innovation, et même si parfois c'est fait de façon assez peu osé, le jeu est quand même pas mal sympathique.

On regrette juste qu'il ne soit pas bien plus fouillé que Link's Awakening malgré les années de différence. Un passe-temps bien agréable
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Ptival

le 03/09/2007
5
Un petit unives sympathique, un système de voyage dans le temps pour un jeu à 2 niveaux, ce Zelda joue l'innovation, et même si parfois c'est fait de façon assez peu osé, le jeu est quand même pas mal sympathique.

On regrette juste qu'il ne soit pas bien plus fouillé que Link's Awakening malgré les années de différence. Un passe-temps bien agréable
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Ptival

le 03/09/2007
4
Alors là attention lynchage :3

Je n'ai pas beaucoup aimé Minish Cap.

Je trouve que ce Zelda n'a pas su trouver sa personnalité : les graphismes sont sympas certes, mais aucun personnage ne restera marquant, l'histoire elle-même n'est pas vraiment bien menée. Le jeu est assez court, les boss et donjons pas vraiment innovants...et le pire ce sont ces fragments...Au lieu de faire des énigmes tordues à bases d'utilisation d'objets, beaucoup des problèmes du jeu se résument à trouver un fragment !!!
ET CA C'EST DE LA MERDE, je le dis.
Où est passée la recherche, la réflexion ? Non non, dans Minish Cap on tue tout ce qui bouge et on récupère des fragments pour avoir accès aux quarts de coeurs et autres trésors

Seul le pot magique est pas mal comme nouveauté je trouve

Et les quêtes annexes sont vraiment pas au niveau non plus (si peu, si courtes/chiantes, sans réelle récompense)...

Bref, un Zelda de bas niveau pour moi (je pense même mettre une meilleur note aux Oracles pour leur système plus innovant)
Kingdom Hearts II play2
Ptival

le 03/09/2007
7
Encore une petite polémique ^__^

Kingdom Hearts 2 est en partie mieux que le 1.

Les graphismes sont beaucoup plus fins, le scénario est un peu plus agréable grâce à des personnages moins niais.
Malheureusement l'exploration manque toujours de quelque chose d'attrayant, les combats sont toujours assez chiants (à part 2 boss, tout le reste peut se faire uniquement en bourrinant X), les magies, objets, super attaques et invocations étant toujours aussi inutiles (un sort Soin et une transformation suffisent clairement), faisant qu'on bourrine bêtement sans ressentir la puissance qu'offre un God of War.
Les évènements contextuels contribuent grandement à pourrir les combats d'ailleurs, je trouve ça chiant dans les jeux de combats actuels quand c'est à répéter plusieur fois...

Le scénario est assez clair une fois arrivé à la fin, mais le fait est qu'on visite toujours des lieux Disney sans but réel...Dommage !

Laissons de côté les mini-jeux qui sont en partie très énervants. Les phases Gummi ont heureusement été améliorées pour être plus sympa, même si c'est toujours très bordellique, et que l'équipement prime sur le skill (c'est bourrin, disons-le !)

Au final je trouve toujours que l'équipe de Nomura aurait pu faire mieux, que ce soit dans le déroulement autant que dans l'exploration et les combats :

Mention spéciale aux combats des membres de l'organisation, notamment celui avec les cartes, celui avec les 6 lances, et le dernier boss, qui sont quand même super classes.
(Je ne parle pas des cinématiques, on sait tous qu'elles déboitent la rétine)

3.5 pour ma petite déception.
Kingdom Hearts play2
Ptival

le 03/09/2007
6
Ce A-RPG nouvelle génération propose un système de combat assez sympa et des personnages attachants.

Malheureusement le jeu est trop décousu, et avant les dernières heures on se fait pas mal chier à visiter des niveaux sans but précis. La magie Disney n'y changera rien, beaucoup de niveaux sont très peu agréables.

Les quêtes annexes sont pas géniales, le scénario tout juste bon, le tout est peu audacieux, le système de jeu parfois assez énervant. On regrette aussi la niaiserie présente dans les 3 premiers quarts du jeu.

Par contre le doublage français fait plaisir à entendre ^__^

Peut mieux faire (et a presque réussi dans l'épisode 2)
Radiata Stories play2
Ptival

le 03/09/2007
6
Un RPG qui provoque la controverse à l'intérieur de moi-même :o

Les graphismes sont magnifiques, l'humour est excellent, l'univers est vachement attachant, vivant, beau.

D'un autre côté, le jeu est trop court, finit par lasser, et son scénario est plutôt aux abonnés absents.

Le système de combat est aussi moins intéressant que d'habitude pour un triAce.

Au final il dépasse la moyenne, et après avoir hésité entre 3 et 3.5; je vais mettre 3 pour montrer ma déception devant un jeu que j'attendais comme tueur de tout ce qui se fait.
Pokémon Rouge gb
Ptival

le 03/09/2007
3
À l'époque j'avais suivi le buzz et adoré faire ce Pokemon.

Avec le recul, le jeu manque d'audace, les graphismes sont tout juste raisonnables, la musique est horripilante, le système de jeu trop répétitif.

Pokemon manque de saveur, et je n'ai aucune envie d'y rejouer maintenant.

1.5 pour m'avoir amusé pendant de longues heures de jeunesse
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Ptival

le 03/09/2007
8
Dans l'ensemble le progrès sur OoT est très bon je trouve. Les environnements sont beaucoup plus beaux et vivants, agréables à visiter, et moins cliché (BourgClocher est une jolie ville, la mer est sympa, la forêt est plus colorée, la montagne est plus impressionante)

On regrette quand même le foutage de gueule pour les NPC (ils auraient pu au moins changer les textures de couleurs...là c'est exactement les NPC de OoT...).

Pour le système des 3 jours, la première fois il m'avait dégoûté, puis je l'ai bien apprécié tout au fil du jeu, avant de le maudire de nouveau une fois arrivé à la fin...les quêtes sont chiantes comme tout à ce niveau, et surtout on ne peut pas se déplace facilement dans le temps (qu'à 6 points sur 72 heures, c'est peu) et cela devient très chiant dans des quêtes à heures précises (Kafei è__é)


Les donjons sont aussi bons qu'OoT, et assez corsés au final, par contre les boss pour l'instant sont nuls à chier à mon avis. Entre l'espèce de MidBoss shaman qu'on nous ressert à toutes les sauces, le premier boss qu'il suffit de bourriner, le second qu'il suffit de bourriner, le troisième qui nous fait maudire les déplacements dans l'eau et la caméra immonde, et le dernier qu'il suffit de bourriner...Ca manque d'un peu de creusage de tête pour un Zelda !!!
Même Majora est peu résistant (surtout avec le masque de puissance des fées)...

Bref Majora's Mask se place au final au niveau d'OoT à mes yeux. Si l'univers est à mon avis bien plus prenant (même si c'est petit, c'est moins fade, avec des touches "sombres" très appréciables !), les donjons se valent (bien qu'en sous-nombre), mais les Boss sont trop mauvais...
Xenogears play
Ptival

le 03/09/2007
Edité le 03/09/2007
10
Un coup de génie.

Un jeu qui démarre comme le pur condensé de cliché de RPG : un héros amnésique, abandonné dans un petit village, deux pays en guerre...Mais c'est nul !

Et là, dès le premier évènement tragique, on comprend que Xenogears va complètement se délivrer de ces habitudes du RPG classique.

Des graphismes assez sympas bien que très modestes, des designs excellents, des musiques envoutantes qui collent parfaitement, un univers complexe mais pas fouilli, des personnages attachants et très bien travaillés, et un scénario qui surpasse (presque?) toute la production du RPG.
Xenogears touche du bout du doigt l'excellence, mais malheureusement subit un peu sa vieilleisse, son CD2, et son moteur de jeu parfois rebutant (entre level design douteux et graphismes parfois trop ternes).

Il en reste que l'expérience va crescendo au fil du jeu tant les révélations sont énormes. Un monument, un monolithe

5/5, pour avoir su procurer une telle émotion (4.5 objectivement )
Dual Hearts play2
Ptival

le 29/08/2007
Tiens je connaissais pas et je l'essaierai bien celui-là, il m'a l'air frais et assez court pour ne pas me prendre trop de temps :3

Merci Medion pour l'article ^__^
Final Fantasy XII play2
Ptival

le 22/08/2007
8
Un Final Fantasy innovant, à la fois dans le bon et le mauvais.

Après un MMORPG, un nouveau changement radical.

Le jeu a pour lui des atouts : l'ambiance est génialissime, le jeu est beau, les détails sont foison, si vous aimez Ivalice, se balader est un vrai plaisir ! Les combats sont excellents, à vous le choix entre le Full Gambit, un mélange équilibré, ou un tour par tour à l'ancienne (l'environnement en plus !) Les personnages sont très sympas (même Vaan ! Penelo par contre même si très sous-exploités, et l'histoire prend une place moins importante même si elle est assez cool (mais également sous-exploitée).

C'est vraiment le seul gros défaut du jeu, on peine à s'attacher aux personnages puisqu'on ne les voit pas souvent dans des scènes d'anthologie. Je pourrais en fait citer également le système de permis qui est trop mal foutu quand même, il est vachement limité et on a trop facilement accès au meilleur pour se soucier du mauvais. Le sphérier était bien plus intelligemment disposé et limitant !

A part cela je trouve les changements effectués bien vus.

Ne plaira pas à tout le monde mais m'a bien plus, malgré quelques idioties (comme la Zodiac Spear...mort aux quêtes impossibles sans soluce !!!)
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Ptival

le 22/08/2007
Edité le 22/08/2007
8
Bon je vais peut-être me faire incendier, mais je vais rester beaucoup plus terre-à-terre.

Pour l'époque, Ocarina of Time méritant bien ses 5 étoiles je dois le reconnaître. Mais a posteriori, Majora's Mask est je trouve beaucoup mieux vu (et oui !)

Ocarina of Time manque d'audace à mon avis. Il ne se base presque que sur les acquis de Zelda 3 et n'a pas réussi à mes yeux à s'en démarquer suffisament pour atteindre le stade de jeu culte qu'on lui donne. Je vais donc expliquer un peu cet avis.

Le monde d'Ocarina of Time est vachement simpliste, on retrouve le village Cocorico, le château d'Hyrule, le lac Hylia. Le jeu respecte une linéarité étonnante et présente un scénario des moins innovants qui soit : beaucoup de déjà-vu (Ganon, Zelda, les éléments puis les sages)
Les choses qui sont bien vues sont le rapport présent/passé (trop peu exploité), l'intégration d'Epona, et quelques autres idées bien venues.

Le monde d'Hyrule était surement magnifique à l'époque, mais Majora's Mask a montré qu'on pouvait faire beaucoup mieux que ce monde ultra-cliché (L'ambiance de MM poutre celle d'OoT niveau originalité)

Cependant, OoT est un très bon passage à la 3D, les donjons sont toujours bien pensés, et l'ensemble forme un tout cohérent et très agréable à jouer. On regrettera quand même des quêtes un peu vicieuses, les dialogues super chiants, et le conformisme général.

OoT est un bon jeu, mais je ne peux pas le qualifier de culte avec le recul :

(Insultez-moi maintenant ^^)
[Peut-être que j'affinerai quelques points de ce commentaire si l'envie m'en chante]


PS : Ganon est minable Ganondorf est sympa à battre mais Ganon il vaut rien sérieux =___=
Atelier Iris 3: Grand Phantasm play2
Ptival

le 21/08/2007
7
Mon avis sera plus modéré que celui de MeDioN à propos de cet Atelier Iris.

Le changement de régime est radical : on ne visite plus un monde vaste, mais une seule ville relié à 5 grandes zones (comprenant presque chacune un village et des zones de combat), et le jeu ne consiste plus à traverser ce monde, mais à faire des quêtes pour faire avancer l'histoire et évoluer.

Graphiquement rien à reprocher, la 2D de Gust s'affine, les sprites sont maintenant mieux fondus au décor, les décors fourmillent de couleurs et de détails (les entrées de zones sont magnifiques bien qu'inutiles d'ailleurs ^^ Ah Grimoire !) Les chutes de framerate sont rarissimes et pas gênantes (le seul endroit qui me revient est Squawk Village en scroll vertical)

La bande son est sympathique, l'introduction est bien meilleure que les 2 anciens AI, et la musique accompagne agréablement tout le jeu. Cependant les voix des personnages sont un peu irritantes, notamment les cris en combat de Nell et Iris qui sont énervants au possible.

Le jeu a une agréable durée de vie d'une soixantaine d'heure sans perdre de temps. Les 40 premières heures sont géniales, on découvre les zones, nos première quêtes, on commence à accumuler un stock d'alchimiste, à découvrir de nouvelles Mana et classes qui vont avec, on enchaîne les quêtes sans s'en rendre compte. On découvre avec joie qu'une zone qu'on croyait finie n'était que la moitié de la zone réelle.

Mais par la fin, la lassitude se fait ressentir, les quêtes sont plutôt répétitives, on est complètement maître du déroulement du scénario (il ya des quêtes qu'on sait qu'elles feront avancer le scénario), très prévisible bien qu'un peu plus touchant que les 2 précédents opus. Puis le jeu commence à devenir assez restrictif, avec des quêtes mal pensées (tuer 200 fois un monstre simplissime, ramener un n-ième objet tout au fond d'un niveau X fois revisité) et des idées malvenues (mettre un objet en quantité très limitée alors que le système d'alchimie pousse à ne pas se retenir !).

Autre point en demi-teinte les combats, qui sont souvent trop simples à mon goût. Cependant, il y a vers la fin beaucoup de boss qui donnent du fil à retordre et sont vraiment agréables à appréhender (dommage que ce ne soit pas le cas d'un boss de fin aux HP nombreux mais qui ne met jamais en danger

Le système d'alchimie est quant à lui rodé et amélioré pour un confort presque optimal. Seul bémol, on a parfois du mal à s'y retrouver à la fin avec des listes d'objet un peu désordonnées :

Bref Atelier Iris 3 présente une aventure quelque peu différente de ses frères, une approche plus centrée sur quelques personnages, des quêtes, du dungeon-crawling. Au final le jeu n'éblouit pas, mais vous procurera une bonne cinquantaine d'heure de bonheur, tout en laissant un peu sur sa faim une fois les limites atteintes.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Ptival

le 11/07/2007
Edité le 02/09/2007
10
Takahashi et son équipe atteignent presque la perfection sur ce dernier Xenosaga.

Après des choix bizarres effectués pour Xenosaga 2, l'équipe de Monolith a su tirer profit de ses erreurs pour aboutir à un excellent Xenosaga, et un excellent RPG !

Sur le plan graphique
Les modèles 3D redeviennent magnifiques, ils reprennent un aspect "manga", ce qui les rend plus beaux que ceux du 1 et du 2 à la fois. Les environnements sont de toute beauté (même si on peut se poser des questions sur le décor d'une salle informatique en ciel) et assez variés, ce qui nous fait oublier qu'on serpente souvent des donjons.
Les cinématiques sont une nouvelle fois magnifiques, avec notamment une animation excellente.

Sur le plan sonore
Sur le plan sonore, c'est encore très bon, les thèmes sonores accompagnent bien le jeu (même s'ils se font oublier pendant certaines phases d'exploration) et les combats.

Sur le plan scénaristique
Xenosaga I et II avaient posés bien des questions, et Xenosaga III y répond en grande partie dans un final en apothéose où tout s'accélère (malheureusement un peu vite). On va de découvertes en découvertes, et les scènes cultes sont légion (notamment une scène que la censure US qui a enlevé tout le sang rend déconcertante). Le final est un enchainement de révélations, qui vont mener cependant à une conclusion un peu évasive où l'on ne sait pas tout, mais la database du jeu s'enrichit de quelques réponses. Il subsistera tout de même des questions irrésolues

Sur le plan du gameplay
Les phases d'exploration n'ont presque pas subi de modifications, on parcourt toujours de grands espaces parsemés de quelques énigmes et d'ennemis visibles. On a désormais un stock de bombes qui peuvent nous permettre d'éviter ou de faciliter des combats.
Les combats se sont beaucoup simplifiés, et reprennent beaucoup d'idées du premier, avec un système de tour par tour non linéaire, ils sont très sympathiques. Les combats en ES sont pour leur part souvent beaucoup trop simples, mais graphiquement jouissifs, avec des explosions et des frappes qui font ressentir toute leur puissance.
Bref, le jeu est très agréable à parcourir
La durée de vie est convenable, cependant elle est en partie dûe aux cut-scènes inhérentes à la série (et oui, il y a toujours des dialogues, souvent moins longs mais toujours nombreux)


Bref, les fans des premiers opus et de l'univers seront aux anges ! Les personnes n'ayant pas joué à ceux-ci pourront trouver un RPG agréable à jouer, mais seront littéralement dépassés par un scénario confus pour qui n'a pas suivi le début.


EDIT > Merci à Echzechiel pour la précision sur l'implication de Tetsuya Takahashi.
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