bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ptival avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
61 commentaires
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Ptival

le 11/07/2007
Edité le 02/09/2007
10
Takahashi et son équipe atteignent presque la perfection sur ce dernier Xenosaga.

Après des choix bizarres effectués pour Xenosaga 2, l'équipe de Monolith a su tirer profit de ses erreurs pour aboutir à un excellent Xenosaga, et un excellent RPG !

Sur le plan graphique
Les modèles 3D redeviennent magnifiques, ils reprennent un aspect "manga", ce qui les rend plus beaux que ceux du 1 et du 2 à la fois. Les environnements sont de toute beauté (même si on peut se poser des questions sur le décor d'une salle informatique en ciel) et assez variés, ce qui nous fait oublier qu'on serpente souvent des donjons.
Les cinématiques sont une nouvelle fois magnifiques, avec notamment une animation excellente.

Sur le plan sonore
Sur le plan sonore, c'est encore très bon, les thèmes sonores accompagnent bien le jeu (même s'ils se font oublier pendant certaines phases d'exploration) et les combats.

Sur le plan scénaristique
Xenosaga I et II avaient posés bien des questions, et Xenosaga III y répond en grande partie dans un final en apothéose où tout s'accélère (malheureusement un peu vite). On va de découvertes en découvertes, et les scènes cultes sont légion (notamment une scène que la censure US qui a enlevé tout le sang rend déconcertante). Le final est un enchainement de révélations, qui vont mener cependant à une conclusion un peu évasive où l'on ne sait pas tout, mais la database du jeu s'enrichit de quelques réponses. Il subsistera tout de même des questions irrésolues

Sur le plan du gameplay
Les phases d'exploration n'ont presque pas subi de modifications, on parcourt toujours de grands espaces parsemés de quelques énigmes et d'ennemis visibles. On a désormais un stock de bombes qui peuvent nous permettre d'éviter ou de faciliter des combats.
Les combats se sont beaucoup simplifiés, et reprennent beaucoup d'idées du premier, avec un système de tour par tour non linéaire, ils sont très sympathiques. Les combats en ES sont pour leur part souvent beaucoup trop simples, mais graphiquement jouissifs, avec des explosions et des frappes qui font ressentir toute leur puissance.
Bref, le jeu est très agréable à parcourir
La durée de vie est convenable, cependant elle est en partie dûe aux cut-scènes inhérentes à la série (et oui, il y a toujours des dialogues, souvent moins longs mais toujours nombreux)


Bref, les fans des premiers opus et de l'univers seront aux anges ! Les personnes n'ayant pas joué à ceux-ci pourront trouver un RPG agréable à jouer, mais seront littéralement dépassés par un scénario confus pour qui n'a pas suivi le début.


EDIT > Merci à Echzechiel pour la précision sur l'implication de Tetsuya Takahashi.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion