bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ptival avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
61 commentaires
Final Fantasy VI snes
Ptival

le 16/08/2008
10
Bijou de la Super Nintendo, Final Fanatsy VI a presque tout pour lui. Graphismes très beaux au service d'un monde triste, sombre et mélancolique, personnages attachants au possible aux destins tragiques, musiques somptueuses, aventure géniale.

Final Fantasy VI charme rapidement et ne le décevra pas : c'est un chef d'oeuvre comme on en a rarement vu.
Xenogears play
Ptival

le 03/09/2007
Edité le 03/09/2007
10
Un coup de génie.

Un jeu qui démarre comme le pur condensé de cliché de RPG : un héros amnésique, abandonné dans un petit village, deux pays en guerre...Mais c'est nul !

Et là, dès le premier évènement tragique, on comprend que Xenogears va complètement se délivrer de ces habitudes du RPG classique.

Des graphismes assez sympas bien que très modestes, des designs excellents, des musiques envoutantes qui collent parfaitement, un univers complexe mais pas fouilli, des personnages attachants et très bien travaillés, et un scénario qui surpasse (presque?) toute la production du RPG.
Xenogears touche du bout du doigt l'excellence, mais malheureusement subit un peu sa vieilleisse, son CD2, et son moteur de jeu parfois rebutant (entre level design douteux et graphismes parfois trop ternes).

Il en reste que l'expérience va crescendo au fil du jeu tant les révélations sont énormes. Un monument, un monolithe

5/5, pour avoir su procurer une telle émotion (4.5 objectivement )
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Ptival

le 11/07/2007
Edité le 02/09/2007
10
Takahashi et son équipe atteignent presque la perfection sur ce dernier Xenosaga.

Après des choix bizarres effectués pour Xenosaga 2, l'équipe de Monolith a su tirer profit de ses erreurs pour aboutir à un excellent Xenosaga, et un excellent RPG !

Sur le plan graphique
Les modèles 3D redeviennent magnifiques, ils reprennent un aspect "manga", ce qui les rend plus beaux que ceux du 1 et du 2 à la fois. Les environnements sont de toute beauté (même si on peut se poser des questions sur le décor d'une salle informatique en ciel) et assez variés, ce qui nous fait oublier qu'on serpente souvent des donjons.
Les cinématiques sont une nouvelle fois magnifiques, avec notamment une animation excellente.

Sur le plan sonore
Sur le plan sonore, c'est encore très bon, les thèmes sonores accompagnent bien le jeu (même s'ils se font oublier pendant certaines phases d'exploration) et les combats.

Sur le plan scénaristique
Xenosaga I et II avaient posés bien des questions, et Xenosaga III y répond en grande partie dans un final en apothéose où tout s'accélère (malheureusement un peu vite). On va de découvertes en découvertes, et les scènes cultes sont légion (notamment une scène que la censure US qui a enlevé tout le sang rend déconcertante). Le final est un enchainement de révélations, qui vont mener cependant à une conclusion un peu évasive où l'on ne sait pas tout, mais la database du jeu s'enrichit de quelques réponses. Il subsistera tout de même des questions irrésolues

Sur le plan du gameplay
Les phases d'exploration n'ont presque pas subi de modifications, on parcourt toujours de grands espaces parsemés de quelques énigmes et d'ennemis visibles. On a désormais un stock de bombes qui peuvent nous permettre d'éviter ou de faciliter des combats.
Les combats se sont beaucoup simplifiés, et reprennent beaucoup d'idées du premier, avec un système de tour par tour non linéaire, ils sont très sympathiques. Les combats en ES sont pour leur part souvent beaucoup trop simples, mais graphiquement jouissifs, avec des explosions et des frappes qui font ressentir toute leur puissance.
Bref, le jeu est très agréable à parcourir
La durée de vie est convenable, cependant elle est en partie dûe aux cut-scènes inhérentes à la série (et oui, il y a toujours des dialogues, souvent moins longs mais toujours nombreux)


Bref, les fans des premiers opus et de l'univers seront aux anges ! Les personnes n'ayant pas joué à ceux-ci pourront trouver un RPG agréable à jouer, mais seront littéralement dépassés par un scénario confus pour qui n'a pas suivi le début.


EDIT > Merci à Echzechiel pour la précision sur l'implication de Tetsuya Takahashi.
Castlevania: Symphony of the Night play
Ptival

le 16/08/2008
9
Génial de bout en bout, tout dans le jeu est bon.
Chrono Trigger snes
Ptival

le 03/09/2007
9
Chrono Trigger est un des meilleurs jeux SNES qui existe (le meilleur ?)

Des graphismes superbes, des personnages attachants, une map grande et belle, des évènements marquants, un scénario plus poussé qu'à l'habitude, mêlant voyage dans le temps et une ambiance heroic fantasy.

Une aventure énorme avec plusieurs fins, soutenue par une bande son très bonne (Frog Theme !), et un système de combat prenant, facile mais bien développé, avec des combinaisons qui pètent l'écran.

On regrette qu'un scénario global ne soit pas développé, l'accent étant mis sur quelques personnages (toutefois leurs histoires sont bien sympas à suivre).

Au final une aventure accrocheuse, et une replay value assez intéressante. Un hit Snes quoi ^__^
Final Fantasy VII play
Ptival

le 16/08/2008
9
Le statut de Final Fantasy VII est mérité, ce jeu voit grand et est grand.

Seul défaut, les personnages cubiques. À part ça le jeu est en tout point une réussite.
Ōkami play2
Ptival

le 16/08/2008
9
À part des dialogues un peu lourds et le coup des boss à se retaper à la fin, Okami est un jeu génial. Les graphismes sont magnifiques, l'ambiance prenante, les musiques et sons immersifs, c'est une vraie aventure comme on les aime.

Petit bémol pour moi, les combats sont un peu simples :
Seiken Densetsu 3 snes
Ptival

le 16/08/2008
9
Seiken Densetsu 3 parachève ce qu'avait entamé Seiken 2 en incluant divers scénarios entremêlés, des graphismes encore plus fins, des musiques toujours aussi belles, des boss toujours aussi grands.

Le système de combat, amélioré depuis le 2 est encore plus jouissif, et la possibilité de faire évoluer son perso selon plusieurs classes ajoute au fun !

Du tout bon !
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Ptival

le 03/09/2007
9
A Link to the Past est pour moi le meilleur Zelda !

Un de mes premiers jeux, et déjà à l'époque c'était une tuerie, le jeu est beau, long, avec des énigmes bien sympas, des donjons en nombre de qualité, des boss excellents qui nous mettent à rude épreuve, une aventure en longueur, se jouant à deux niveaux.

Le tout est aussi long que bon, et c'est toujours un plaisir de le refaire maintenant, et même si le scénario est toujours aussi banal, la poésie prend grâce à des graphismes et des musiques complètement envoutants.

Une perle !
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Ptival

le 16/08/2008
8
Le meilleur Castlevania de la GBA arrive à trouver un compromis particulier entre ses ainés et est un très bon jeu !
Diablo II pc
Ptival

le 16/08/2008
8
Ambiance sombre, donjons infestés, héros bourrins et mages surpuissants, Diablo II est un hack n slash défoulant au possible, allié à un scénario sombre et agréable. La durée de vie est gigantesque pour peu qu'on ne se lasse pas et qu'on résiste de nos jours à la résolution minuscule ^__^
Diablo II: Lord of Destruction pc
Ptival

le 16/08/2008
8
L'extension de Diablo II achève la complétion d'un jeu déjà super. Nouvelles classe, nouvelle résolution salvatrice, et un acte V avec son Baal plus bon que jamais :d
Disgaea: Hour of Darkness play2
Ptival

le 16/08/2008
8
Un scénario fun, des combats sympathiques mais pas si tactiques que ça par moment, une musique cool, des graphismes à la ramasse mais bon.

Disgaea reste un T-RPG super défoulant aux systèmes variés et très complets !
Final Fantasy IX play
Ptival

le 16/08/2008
8
Un retour aux sources controversé.

Les graphismes sont au top, les thèmes musicaux pas mal, l'histoire est un peu en reste avec une fin pas géniale et des longueurs pendant tout le jeu (sauf le début qui est excellent ^__^).

Reste que c'est un très bon FF, avec un système que j'apprécie tout particulièrement.
Final Fantasy XII play2
Ptival

le 22/08/2007
8
Un Final Fantasy innovant, à la fois dans le bon et le mauvais.

Après un MMORPG, un nouveau changement radical.

Le jeu a pour lui des atouts : l'ambiance est génialissime, le jeu est beau, les détails sont foison, si vous aimez Ivalice, se balader est un vrai plaisir ! Les combats sont excellents, à vous le choix entre le Full Gambit, un mélange équilibré, ou un tour par tour à l'ancienne (l'environnement en plus !) Les personnages sont très sympas (même Vaan ! Penelo par contre même si très sous-exploités, et l'histoire prend une place moins importante même si elle est assez cool (mais également sous-exploitée).

C'est vraiment le seul gros défaut du jeu, on peine à s'attacher aux personnages puisqu'on ne les voit pas souvent dans des scènes d'anthologie. Je pourrais en fait citer également le système de permis qui est trop mal foutu quand même, il est vachement limité et on a trop facilement accès au meilleur pour se soucier du mauvais. Le sphérier était bien plus intelligemment disposé et limitant !

A part cela je trouve les changements effectués bien vus.

Ne plaira pas à tout le monde mais m'a bien plus, malgré quelques idioties (comme la Zodiac Spear...mort aux quêtes impossibles sans soluce !!!)
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Ptival

le 16/07/2008
8
Une intrigue sympa qui évite d'être trop cliché, des personnages délirants et grotesques, un système de combat bien rodé avec des musiques qui entrainent et des doublages japonais font de Mana Khemia un excellent RPG.

Je regretterai le système de Grow Book qui n'est pas encore assez intelligemment pensé pour faire regretter le système d'expérience, et le déroulement de l'aventure un peu trop saccadé (mais rythmé par l'année qui défile).

Du bon Gust comme on aime
Mario & Luigi: Partners In Time nds
Ptival

le 07/02/2009
8
Des combats sympas, de l'humour auto-parodique, et 20 heures d'amusement!
Secret of Mana snes
Ptival

le 03/09/2007
8
Un jeu de toute beauté, une histoire poétique dans le monde de Mana (super cliché mais si bon), un système de combat bien léché avec armes upgradables, magies utiles, combats de boss immenses !

La musique est géniale, et 10 ans après je me rappelle encore de l'émotion des morceaux !

Et puis y jouer à plusieurs, le bonheur ultime !!!

SORCIA LA MECHANTE ET SON TIGRE M'ONT TRAUMATISE !!!

Les lieux visités étaient excellents aussi, la ville dorée, le phare, le désert, le père noël, la forteresse volante, la forêt des champignons ! Rah mon enfance :')
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Ptival

le 03/09/2007
8
Un excellent épisode, avec des énigmes bien venues, des donjons en nombre et de qualité suffisantes, une map assez grande et des graphismes sympas pour l'époque.

Et l'histoire du poisson-rêve était vachement poétique, avec cette petite musique 8bit qui l'accompagnait, ce jeu était mon préféré sur GameBoy.

Et tellement de moments de mémoire (le chien, le vendeur qu'on pouvait voler, le hibou qui faisait criser, la ballade du poisson-rêve, l'image finale magnifique...)
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Ptival

le 03/09/2007
8
La même note que la version originale, le donjon additionnel est pas franchement bien génial, et l'ajout de la couleur ne change pas grand chose au final
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion