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Commentaires de Kagura Shiro avatar
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99 commentaires
Drakengard 3 play3
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5
Déjà, j'ai mis 3 plombes à DL ce jeu, merci SE d'avoir encore fait de la daube pour le public européen, on se sent bichonné merci. Ensuite le DLC des voix Jp qui fait 9Go ça fait peur parce que le jeu n'en fait que 15Go. Il s'est passé quoi pendant le développement du jeu? Une partie du budget est partie dans un doublage top qualité ou quoi ? Et le pire, c'est qu'il est payant et que les DLCs pour ce jeu sont nombreux, costumes pour Zéro, scénarios supplémentaires pour chacune des sœurs, vu la qualité du jeu de base et le prix demandé : ça devait être a débloquer !!!

Version collector EU
La boite est très jolie avec la fleur de Zéro. On a un chouette poster recto/verso d'artworks fait par Kimihiko Fujisaka. Un roman hardcover de bonne facture qui conte des petites histoires sur le casting du jeu, un boitier de jeu PS3 avec un extrait de la BO (faut pas trop en demander à SE) et un flyer pour DL 25Go de contenu (jeu, DLCs).

++ Les traits d'humour et les dialogues entre personnages rendent le casting vraiment attachant.
+ Le character design de Kimihiko Fujisaka
+ Le doublage US est réussi
+ Le gameplay tient la route et le changement d'arme à la volée est bien pensé.

+/- La BO assez quelconque, mais avec de très rares bons morceaux.
+/- Les phases en dragon permettent de varier un peu, mais on se retrouve avec les mêmes problèmes : caméra, zones trop petites, combats brouillons etc.

--- C'est super moche quand même... :/ Aliasing, c'est terne, les animations ne sont pas fluides etc. Je me suis payée un mini freeze, il n y a pas d'ombres au sol (et quand il y en a, c'est pixelisé), les personnages ne touchent même pas le sol.
-- La caméra est trop proche du personnage et ne le suit pas, du coup on a à droit à des combat ultra brouillon.
-- Le level design : aberrant. Ultra linéaire, toujours le même schéma, on entre dans une salle (animation de la porte qui se scelle) combat en zone close (petite en plus), ouverture de la porte (animation toujours la même) etc.
-- L'IA complètement débile, alliée comme ennemie. Les alliés agissent rarement et sont donc inutiles, à tel point que les soldats se jettent uniquement sur Zero.
-- Plein de temps de chargement. Entre deux missions, quand on veut en recommencer une...
- Le bestiaire est peu varié.
- La traduction est partiellement faite, les noms des ennemis n'est pas traduit (Soldier, Cannons etc.) et il y a des fautes aussi.
- C'est pour quand le patch qui permet de mettre les voix jap?
Eternal Sonata xb360
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5
Version 360. Attention au bug lié au menu des photos. J'ai fait le jeu 2 fois, mais une seule fois en entier.

+ Direction artistique de toute beauté!
+ Character design soigné et assez élégant
+ Univers cohérent et très original orienté musique (Mont Rock, Waltz etc.)
+ L'OST et les compositions de Chopin.

-- Scénario simpliste et fin étrange, voir décevante.
-- Système de combat au final très bourrin, il y a peu de stratégie même une fois le système de combat débloqué à fond.
- Absence de liberté, j'aurais vraiment aimer arpenter les différents lieux de façon moins linéaire.
- Système des quêtes annexes et quêtes disponibles qu'à certain moment
- Bug de la version 360 (freeze dans les menus liés aux photos)
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5
Plus de 30 heures de jeu.
Cette suite suit les traces du précédent avec un univers coloré et plutôt niais :X

+ Le jeu est très joli avec des couleurs chatoyantes
+ Toujours un plaisir de replonger dans le monde d'Ivalice.
+ Quelques petites nouveautés (classes).

-- L'ambiance particulièrement niaise
-- On ajoute des races à Ivalice (les Grias) comme ça, ça tue la cohérence de l'oeuvre de Matsuno... La pompe à fric autour est en marche (FFXII - Revenant Wings)
- Lent à se mettre en place, le rythme est vraiment une problématique que les développeurs ne parviennent pas à régler...
- Le casting est agaçant, Adèle et Lusso ne sont vraiment pas attachants pour un sou :x
Rogue Galaxy play2
Kagura Shiro

le 04/08/2013
5
35 heures de jeu.
+ Jeu très joli, les scènes cinématique sont de toutes beauté!
+ Étendues vastes, décors variés
+ OST très agréable, et doublage US réussi
+ Riche et plutôt long, pas mal de quêtes annexes : crafting, chasse aux trésors etc.
+ Système de téléportation pratique (vu le nombre d'aller-retour)
-- Level design paresseux, aliasing très présent
-- Caméra affreuse que se soit en exploration ou en combat
- Donjons trop longs
- Mais arrêtez avec vos combats tous les 10 pas! Je veux sortir, zut! Et même en ville vous vous faites attaquer! O_o
- IA dans les choux (dilapide les objets et les PC à une vitesse folle)
- Très répétitif
- Roster en demi-teinte (Jaster, Kisala, Zegram, Lilika le sauvent comme ils peuvent...)

Star Ocean: The Last Hope xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
5
Ce jeu je l'ai terminé il y a un petit moment déjà et c'est seulement maintenant que je me décide à écrire un petit bout de critique. Mes souvenirs sont un peu vagues je vais faire au mieux pour restituer mes impressions. Le jeu commençait bien, on partait à la conquête de l'espace seulement, notre vaisseau s'écrase sur une planète inconnue. Ça commençait bien voir vraiment bien mais plus on avance et plus le scénario s'enfonce dans les stéréotypes... Tout comme les acteurs de cette aventure, la mise en scène n'est pas exceptionnelle, les expressions faciales des personnages sont quasi inexistantes, le doublage US vraiment pas génial. C'est un peu une déception pour ma part, le système de combat m'a beaucoup rappelé celui des Tales of donc j'étais plutôt satisfaite de ce côté là, la bande-son je l'ai trouvé assez quelconque.

Bilan:
+ Système de combat agréable
+ Les nombreuses capacités (cuisine, récolte etc.)
+ Le nombre de personnages jouables (y en a pour tous les goûts)
+ Pas moche du tout, les décors brillent beaucoup
+ Lieux variés
+ Le début assez épique il faut l'avouer

- Casting complètement stéréotypés et pas forcément attachant (Meracle, Sarah, Lymle, Bachus)
- Doublage US imposé et pas réussi (Reimi a une voix sur-aigue, Edge manque d'émotion etc.)
- Bande-son quelconque
- Les quêtes annexes pas terribles (type Fedex ramener des objets etc. qui sous entend des aller-retour)
- Scénario simpliste au final
- La dimension émotionnelle absente

Edge qui fait un génocide c'est juste affreux et on comprend pourquoi il déprime y a de quoi, c'était des innocents; mais son équipage qui limite s'en fout, bah oui c'est pas grave Edge tu as juste décimer toute une planète! Aller va de l'avant maintenant!


En somme une déception, malgré tout j'ai trouvé ça assez agréable à jouer mais mes attentes ne collent pas avec le produit final.
Suikoden Tierkreis nds
Kagura Shiro

le 04/08/2013
5
Fini en 27 heures.
+ Character design sympathique
+ OST rafraîchissante
+ Plutôt joli
-- Fonctions de la DS pas exploitées
- Séquences animées pixellisées à souhait
- Héro tête à claques
- Aller-retour
- Très long à démarrer
- Trop facile et au final bourrin
- Assez lent dans le déroulement, la vitesse des déplacements n'aide pas non plus...
- Traduction loupée ("marchant", "Atrie's Friend" parmi d'autres)

Tales of Symphonia Chronicles play3
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5
Fini en 35 heures (j'ai rushé)
Je vais surtout parler du portage, j'ai déjà fait ToS à sa sortie sur GC.

+ ToS en HD, je suis très contente de remettre mes pattes sur ce jeu que je connais super bien. Il me rappelle pleins de souvenirs, en plus d'être un bon RPG.
+ On a le choix des voix, par habitude j'ai préféré mettre le doublage US, qui est à mon avis réussi.
+ Pour les fans de la série, en ayant des sauvegardes de ToX, ToG on obtient des costumes spéciaux pour les personnages, un petit plus vraiment sympa !

-- Certaines textures ne sont pas vraiment pas terribles (exemple les liserés bleus de la tunique de Colette). La map monde est un excellent exemple. En fait, on a juste un rescale et pas de véritable travail sur les textures et les models 3D. Je constate juste le retrait des traits noirs.
-- Les interfaces n'ont pas été revues et c'est bien dommage, c'est assez austère.
- Les animations sont datées (ça me rappelle FFX HD)
- Les bruitages sont vraiment mal fait, ça tue l'immersion et ils sont agaçants (bruits de pas dans le sable, l'eau etc.)
- Les saynetes ne sont pas doublés en anglais (comme la version GC) et c'est bien dommage. Le doublage JP couvre aussi les saynetes, lui.

Le jeu est très bon à la base, je regrette que Namco se soit contenté de nous le porter sans amélioration particulière. Les textures ne sont pas travaillées, le doublage US est partiel, aucune refonte des menu etc. Un portage paresseux d'un très bon RPG. Le battle system était très bon à sa sortie GC, mais entre temps, d'autres To sont sortis en apportant de grosses améliorations. Je regrette vraiment qu'il ne s'agisse pas d'un remake, un cell shading comme ToV et le battle system de ToX on aurait eu droit à un véritable cadeau de la part de Namco.
10 ans après la sortie du soft original, je vois des défauts que je n'avais pas forcément vu à l'époque, les angles de vue sont étriqués, le level design peu travaillé (chemins étroits et monstres en pagaille), énigmes pas folichonnes etc. J'apprécie le jeu, mais sans doute moins qu'à l'époque, je suis devenue plus exigeante et j'ai eu de bien meilleurs jeux.

Le coffret est superbe, on a une boite avec un très bel artwork qui contient les figurines, le roman (c'est plutôt épais en plus et en anglais), le boitier des jeux (les deux tiennent sur le Bluray) avec deux CDs audio. C'est une belle édition, on en voudrait plus souvent !
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Kagura Shiro

le 04/08/2013
5
Fini en 14 heures
+ Le retour de VP
+ Du challenge si on veut garder tous les personnages
+/- Character design, on a du très bon (Will, Liselotte, Natalia) et du pas terrible (Cherifa, Auguste)
-- Comme beaucoup de jeux DS, on exploite pas vraiment le double écran (il affiche des informations seulement et pas celles dont j'avais besoin personnellement) ni le tactile...
- IA surboostée
- Graphiquement assez pauvre
- Mise en scène pas terrible
- Aspect stratégique en retrait

Ys: Memories of Celceta psv
Kagura Shiro

le 27/02/2014
5
Version US - Silver Anniversary Edition (ou quelque chose comme ça)
Après 8-10 heures de jeu, ma CM me lâche et me corrompt ma donnée. 2014 commence trop bien! Fini après une vingtaine d'heures. Fini le 24/01.

+ Gameplay simple et efficace, c'est fluide. Et ça se prend facilement en main. On peut jouer tous les personnages c'est une bonne chose.
+ Il y a pas mal de choses à faire, compléter la carte, effectuer les quêtes, crafter etc.
+ La bande-son plutôt agréable.

-- L'IA un peu teubé, elle attaque seulement si on attaque, tourne en rond parfois, se coince dans le décor, au niveau stratégie on est très limité("attack" ou "evasive").
- Le scénario classique et prévisible (amnésie, ennemi divin etc.)
- Les animations ne sont pas très fluides.
- Peu de voix, juste un vieux bruitage quand les textes apparaissent. En terme d'immersion c'est vraiment pas terrible.
- Ça parle pas mal...
Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~ play3
Kagura Shiro

le 04/08/2013
4
++ Character design (Kishida Mel) coloré et agréable,
+ Le système de crafting intéressant, il y a pas mal d'objets à faire, il faut aussi bien gérer son stock etc.
+/- L'OST pas trop mal (mention spéciale pour le thème celtique d'ouverture)
-- Les combats d'un ennui profond
- Le doublage (US ou JP au choix) peu agacer
- La traduction , quitte à faire une trad' pourquoi ne pas la faire correctement?
- L'ambiance globale du titre trop nian nian
- L'inventaire peu pratique
Un petit RPG à faire en cas de grosse disette et à petit prix.

Atelier Totori ~The Adventurer of Arland~ play3
Kagura Shiro

le 04/08/2013
4
Bilan rapide après 25 heures de jeu environ.
++ Character design (Kishida Mel) réussi
+ Amélioration de l'inventaire, (plus besoin d'avoir les objets dans son sac pour valider une requête ou pour la vente)
+ La modélisation des personnages a été améliorée, le système de combat a été dynamisé. Les coups ont plus d'impact visuellement par exemple.
+ Plus de liberté
+ Choix du doublage (j'ai joué avec le doublage US que j'ai trouvé meilleur. La VO m'a tué avec les voix assez stridentes et geignardes des personnages, Totori la première).
+ Les zones sont un poil plus grande
-- La trame scénaristique en retrait,
-- Les combats sont certes plus dynamiques, mais ils sont aussi toujours aussi simplistes, peu de coups spéciaux et de compétences. La stratégie n'existe presque pas,
- La gestion des collisions un peu bizarre, on peut sauter par dessus certains éléments, mais pas tous,
- Bande-son pas mémorable, elle peut agacer aussi,
- Le jeu se déroule sur plusieurs années et les personnages ne vieillissent pas, ne changent pas,
- La mise en scène quasi absente, le jeu est assez mou, voir trop,
- Séquence animée loupée,
- Beaucoup d'aller retour, les zones sont assez vides, il y a peu de monstres et/ou peu de choses à faire.
Final Fantasy Type-0 HD xboxone
Kagura Shiro

le 08/11/2015
4
Fini le 8/11 en 27h environ
Jeu en édition collector sur XOne.

+ L'OST est très bonne ! Le remastering est pas mal et la nouvelle chanson est superbe. Le compositeur nous livre des morceaux orchestraux et d'autres bien plus rock.
+ Le doublage original et la version américaines sont présents.
+ L'ambiance dans les premiers instants du jeu augure quelque chose de dramatique dû au climat de guerre. Les thèmes sous-jacent sont intéressants (le deuil, l'oubli, la mémoire, la mort par exemple).

+/- L'intro du jeu met bien dans le bain, mais tout est désamorcé par un prologue trop long, des tutoriaux balancés un peu n'importe comment.
+/- La DA est inégale, Akademeia a bien sa propre identité et beaucoup de détails, mais quand on regarde les villes comme Corsi, Aqvi on sent une certaine paresse, c'est fade en plus de n'être que des copié-collé.

-- C'est plutôt moche, non sérieusement les modeling 3D ont l'air de dater de la version PSP et les textures manquent (cruellement) de définition. Voir des textures pixelisées sur des personnages importants, ça fait vraiment tiep. Ok, la classe Zero bénéficie de nouveaux 3D models, mais ils manquent de vie, les animations sont raides, les visages sont presque inexpressifs.
-- Le level design n'a pas été repensé, évidemment. Du coup les donjons, villes sont découpés en zones qui n'est autre que l'héritage du support original du jeu (PSP).
-- La caméra en pleine action est immonde, j'ai la MaJ pourtant. J'ai du mal à suivre tout ce qui se passe à l'écran, trop proche on peut difficilement anticiper les actions et se situer
-- La mise en scène et la réalisation sont vraiment la preuve que SE ne s'est pas vraiment foulé. Entre les PNJ statiques, les PNJs animés qui n'ont pas de hitbox, l'absence totale de dynamisme dans les dialogues et la modélisation de personnages en fonction de leur importance, c'est vraiment difficile de se mettre dans cet univers. Davantage de travail pour donner vie à cet univers aurait bien mieux pour l'immersion.
- Le dernier chapitre arrive comme un cheveu dans la soupe, cet aspect du scnéar est trop peu présent dans les chapitres précédents. Sans parler aussi de certains événements prévisibles (Cf. Machina).
- Le système de requête est stupide. On ne peut en accepter qu'une à la fois car en prendre une autre annule celle en cours. Il s'agit d'aller récupérer des objets et de les ramener sinon c'est du bashing de monstres bête et méchant.


Niveau ergonomie c'est pas la joie, impossible de modifier son équipement sans passer par un point de sauvegarde, nombre limité de compétences allouées au perso etc. Pleins de petits détails qui ternissent davantage le jeu et l'expérience passée dessus.
Final Fantasy Type-0 HD play4
Kagura Shiro

le 02/12/2016
4
Fini le 8/11 en 27h environ
Jeu en édition collector sur XOne.

+ L'OST est très bonne ! Le remastering est pas mal et la nouvelle chanson est superbe. Le compositeur nous livre des morceaux orchestraux et d'autres bien plus rock. Une valeur sûre cette OST.
+ Le doublage original et la version américaines sont présents.
+ L'ambiance dans les premiers instants du jeu augure quelque chose de dramatique dû au climat de guerre. Les thèmes sous-jacent sont intéressants (le deuil, l'oubli, la mémoire, la mort par exemple).

+/- L'intro du jeu met bien dans le bain, mais tout est désamorcé par un prologue trop long, des tutoriaux balancés un peu n'importe comment.
+/- La DA est inégale, Akademeia a sa propre identité, mais quand on regarde les villes comme Corsi, Aqvi on sent une énorme paresse, c'est fade en plus de n'être que des copié-collé.

-- C'est plutôt moche, les textures manquent (cruellement) de définition. Voir des textures pixelisées sur des personnages importants, ça fait vraiment tiep. La classe Zero bénéficie de nouveaux 3D models, mais ils manquent de vie, les animations sont raides, les visages sont presque inexpressifs.
-- Le level design n'a pas été repensé, évidemment. Du coup, les donjons et les villes sont découpés en zones ce qui n'est autre que l'héritage du support original du jeu (PSP).
-- La caméra en pleine action est immonde, j'ai la MaJ pourtant. J'ai eu du mal à suivre tout ce qui se passe à l'écran, trop proche on peut difficilement anticiper les actions et se situer dans l'environnement.
-- La mise en scène et la réalisation sont vraiment la preuve que SE ne s'est pas foulé. Entre les PNJ statiques, les PNJs animés qui n'ont pas de hitbox, l'absence totale de dynamisme dans les dialogues et la modélisation des personnages en fonction de leur importance, c'est vraiment difficile de se mettre dans cet univers. Davantage de travail pour donner vie à cet univers aurait bien mieux pour l'immersion.
- Le dernier chapitre arrive comme un cheveu dans la soupe, cet aspect du scénario est trop peu présent dans les chapitres précédents. Sans parler aussi de certains événements prévisibles (Cf. Machina).
- Le système de requêtes est stupide. On ne peut en accepter qu'une à la fois car en prendre une autre annule celle en cours. Il s'agit d'aller récupérer des objets et de les ramener sinon c'est du bashing de monstres bête et méchant.
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Kagura Shiro

le 28/07/2014
4
+/- Le jeu n'est ni beau ni moche, il a le mérite d'être coloré (j’essaie de sauver les meubles).

-- Character design a jeter. Hiroyuki Ito: où comment flinguer des personnages classieux avec un style simpliste. :/
-- Niais à en pleurer.
- Au final très bourrin et sans génie.
- Une suite était-elle vraiment nécessaire? Pourquoi SE s'évertue à faire des suites?
Final Fantasy XIII-2 xb360
Kagura Shiro

le 11/09/2012
Edité le 11/09/2012
4
Quand Se a annoncé une suite à FFXIII la première question qui m'est venue à l'esprit a été: pourquoi? La fin rendait presque tous les personnages heureux, Lightning avait accepté l'union de sa soeur fraîchement retrouvée avec cet imbécile de Snow. Mais non les devs ont décidé de lui donner suite pour rendre Lightning heureuse, elle avait plutôt bien contente mais bon...

Bref, Lightning tombe dans les méandres du temps (et des DLCs) et embrasse le statut de gardienne de la déesse juste ça. Sa soeur éplorée voudrait la retrouver, Snow décide donc d'abandonner tout sa troupe (et sa future femme par la même occasion) pendant 2 ans sans donner de nouvelles (crétin jusque au bout! ). Lorsqu'un beau jour un jeune homme tombé du ciel porte secours à Serah et lui propose de partir à la recherche de sa soeur.

L'équipe est composée de Serah, Noël et d'un monstre. Les deux premiers évoluent via un crystarium par job, et les monstres via des drop. Les monstres plombent régulièrement l'équipe car sans les fameux sésames bah pas de stats en plus... Le système de combat et le même que le précédent... Le jeu est court (vingtaine d'heures).

En bref ça donne ça:
+ Jeu court
+ OST originale et agréable
+ Plus ouvert que le précédent


- Le 3ème personnage remplacé par un monstre
- L'évolution des monstres
- Le scénario assez tordu
- Les environnement peu variés
- Le Moogle (j'aime les Moogle mais celui là et très laid, sans parler de ses interventions...)
- Relation Serah/Snow quasi inexistante, il nous avait bien lourdé avec son sauvetage et là bah limite il s'en fout!
- Quêtes Fedex/bashing de mpnstres
- Système d'accessoires
- Où est le Moogle theme?!
- Le XIII se suffisait à lui-même
- Ligthning à l'air heureuse selon toi, Toriyama? Non vraiment c'est un mensonge...
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Kagura Shiro

le 10/09/2012
4
J'attendais impatiemment la suite de Path of Radiance, manette en main le jeu m'a déçu. On prend le contrôle d'une jeune armée rebelle qui cherche à sauver son peuple c'est très cliché et les personnages qui la composent le sont tout autant, je les trouvé sans charisme. Sothe qui suit Micaiah partout, cette dernière idéaliste à en pleurer et les autres d'une rare fadeur. Heureusement pour moi Ike et sa troupe sont apparus et malgré cela je me suis ennuyée pourquoi? Ike et ses troupes sont bien trop puissants à contrario de la Brigade de l'Aube faiblarde au possible. Le scénario est intéressant mais les acteurs ne m'ont transporté et impliqué dans leur lutte. J'attendais de cet épisode autant de justesse 'un point de vue difficulté mais entre les deux équipes il y a un gouffre et cela se ressent bien trop. A cela s'ajoute l'absence quasi totale de mise en scène, ça se résume à un background et les artworks collés dessus et des petits bruitages (attention pas de doublage), c'est une constante dans les FE mais vu le scénario y avait vraiment moyen de faire quelque chose de bien pour le supporter.

Petit bilan:
+ Character Design toujours aussi sympa
+ Retour de visages connus
+ Bonne durée de vie
+ Les rares CG vraiment très belles
+ Des recrues vraiment cool (Nephenie the good surprise)

- L'absence de mise en scène
- La difficulté vraiment très mal dosée
- Les liens entre les personnages, plus de dialogues entre eux (à part des encouragements)
- Certains personnages (Micaiah et sa troupe notamment)
- Doublage français qui manque vraiment d'émotion, la voix off n'était vraiment pas nécessaire
- La bande-son pas terrible

Une grosse déception pour moi.



Infinite Undiscovery xb360
Kagura Shiro

le 28/07/2014
4
+ Pas trop long (entre 20 & 30 heures)

+/- OST (Prelude to Liberation une merveille)

-- Casting stéréotypé à souhait
-- Scénario prévisible
-- Lip synch et doublage absolument dégueux
-- Gameplay basique
-- Jouer Capel uniquement
- Bande-son quelconque

J'en attendais beaucoup, j'ai été déçue. Une exclu 360 qui aurait pu être tellement mieux... Les personnages qui rejoignent l'équipe sont nombreux, mais on ne peut en jouer qu'un seul et c'est le moins charismatique : Capel. Déjà ça calme assez, ensuite ils sont tous trop stéréotypés Aya est une tsundere (j'aime pas ça à la base), Capel le héro malgré lui, Eduardo le type froid un peu nerveux sur les bords etc. La progression est très linéaire, autant dans FFX ou ToX ça ne m'a pas dérangé autant là, j'ai trouvé ça très agaçant. On peut visiter les maisons et bâtiments pour les dépouiller, mais rien de bien folichon, les donjons sont inutilement longs et les combats peu passionnant. On peut donner des ordres à ses camarades, mais ça ne rend pas les joutes plus agréables pour autant. Et cerise sur le gâteau, le doublage US est une aberration. Lyp synch inexistante, le ton n'est jamais juste, voix horripilante c'est une horreur, un tueur d'immersion.
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers wii
Kagura Shiro

le 14/09/2012
Edité le 14/09/2012
3
Ce FFCC avait tout pour me plaire, à savoir un nouvel épisode dans l'univers de Crystal Chronicles que j'avais beaucoup aimé, la DA ma foi fort réussie, des graphismes agréables et un casting intrigant.

Alors déjà le jeu commence lors d'une mission d'escorte menée par Layle, celui-ci n'est pas seul puisqu'il est accompagné de son acolyte Keiss. La mission dégénère après quelque péripéties notre héro se retrouve nez à nez avec un Yuke, surprise car les Yuke ont disparus il y a plusieurs siècles de cela. Mystère pourquoi un Yuke se promène alors qu'ils ont tous été "banni"? Pourquoi cherche t-il des cristaux? Notre aventure commence sur ces interrogations.

Layle est un porteur de cristal (sous-titre du jeu), le cristal sur sa joue lui confère des pouvoir liés à la gravité, il peut donc déplacer les objets, personnages qui l'entourent. Ce pouvoir est au coeur du gameplay, nous sommes inviter à cibler l'objet désiré et une fois la jauge pleine on peut soulever la cible. C'est simple mais pas folichon... Le jeu nous propose aussi des mini-jeu pour faire avancer le scénario et ainsi varier l'action et là aussi c'est du très basique. Très clairement le jeu a complètement raté le coche d'un point de vue gameplay, imprécis, peu varié au final cette partie entache l'exploration de ce monde réussi.

Parlons un peu de ce nouvel univers, c'est varié et plutôt agréable, on a droit à une grande plaine verdoyante, le classique désert, une forêt, château, trains et gares. Ces derniers on les utilise très souvent pour aller d'un endroit à un autre, le jeu demande de faire pas mal d'aller-retour. Pour faciliter ces va-et-vient on a le train mais aussi les chocobos! J'ai aimé l'ambiance globale du jeu, Layle est posé, souvent sarcastique et ça, c'est un grand plus; des personnages comme lui on en voit pas dans les FF. Une véritable bouffée d'air frais! Keiss est un selkie, il essaie de se débarrasser de l'étiquette de voleur qu'on leur attribue. Belle est sans saveur, elle est capable de tout pour obtenir ce qu'elle veut, Amidatelion est très bien écrit, ce personnage sait ce qu'il veut et est prêt à tout sacrifier pour atteindre son but, Layle est la pour tempérer sa fougue. Ah et les Moogles sont également de la partie et pour être honnêtes se sont les plus mignons vus dans la saga! Adorables comme tout, certains vous apportent le courrier et vous salue avec un petit "cri" à en pleurer tellement c'est mignon.

Petit bilan:
+ L'univers varié et vraiment sympa
+ Les personnages
+ La bande-son hétéroclyte géniale!
+ L'intrigue bien ficelée et bien mise en scène
+ Layle en costard! <3
+ Moogle
+ Court (c'est tellement nul côté gameplay que le credit ending tombe vraiment bien!)

--- Le gameplay complètement moisi
-- L'absence d'évolution
- On peut avoir une bourse dans le négatif (ne pas casser des vases dans la bibliothèque c'est une très mauvaise idée)
- Laura Bailey...
- La caméra une vraie teigne celle là
- Les aller-retour trop fréquent
Final Fantasy XIII xb360
Kagura Shiro

le 11/09/2012
3
FXIII a été une belle déception pour moi, les premiers trailer me faisaient entrevoir un univers très technologique, avancé et ça ne me faisait pas rêver j'ai laissé mon scepticisme de côté pour tenter l'aventure manette en main...

Déjà c'est très beau et détaillé, ensuite c'est comment dire... Mal raconté, très mal raconté, le scénario quand on prend du recul est assez classique en fait, mais les flashbacks et les termes propres au jeu arrivent sans prévenir et on se retrouve à se demander ce qu'est un Fal'Cie par exemple. Les personnages sont stéréotypés au possible: Lightning un mix entre Cloud et Squall sans réelles saveurs, Snow le personnages sorti d'un shonen, Vanille la fille énergique qui cache un lourd secret, Sazh le maladroit, Fang qui relève le niveau déjà très bas. La mise en scène est correcte, les personnages parlent beaucoup tout en étant en fuite (la logique dans les RPGs faut oublier hein!), on a parfois trop de cutscenes pour pas grand chose. Le système de combat ne m'a pas passionné du tout et le crystarium bien trop simple.

Petit bilan
+ Moteur maîtrisé
+ Les CGs
+ OST sympathique


- Lieux complètement déconnectés les uns des autres.
- Le casting décevant (Snow si seulement t'était resté dans la cité suspendue)
- Difficulté étrangement dosée (la faute sans doute aux morts instantanée et au crystarium bloqué à certains stade de l'aventure)
- L'absence de thèmes phares (OST) pour un FF (Final Fantasy Theme par exemple).
- Les quêtes annexes qui ne se résument qu'a de la chasse aux monstres (système mal foutu en plus, une chasse à la fois)
- Les taux de drop ridicules et complètement abusés
- Il manque trop de choses à ce jeu, les villes, la découverte c'est trop simplifié

Non vraiment ce FF je ne l'ai pas aimé, je conçois tout à fait qu'il plait mais moi la sauce n'a pas pris. Je me suis fait violence pour en voir le bout.
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