bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kagura Shiro avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
99 commentaires
Xenoblade Chronicles X wiiu
Kagura Shiro

le 17/01/2016
6

Je dois faire partie des rares oiseaux à ne pas avoir été hâpée par la hype.

Côté positif, j'ai beaucoup aimé courir à travers les plaines pour découvrir Mira et poser mes sondes. Beaucoup de liberté, une faune et une flore uniques qui m'ont quand même assez marqué. C'est beau, Mira propose de très beaux panoramas. La musique est unique en son genre aussi, l'OST est très hétéroclite, ça surprend, mais j'ai beaucoup aimé. Le fait de récupérer des "rumeurs" auprès des PNJ est une bonne idée. C'est simple, si tu ne cherches pas, si tu ne te balades pas, tu n'auras pas grand chose en retour. C'est assez gratifiant de se promener à NLA. Le système de combat est bien, j'étais en terrain connu (j'ai fait Xenoblade), les classes permettent à chacun de trouver son style de combat fétiche.

Ensuite là, ça sera moins gentil. Le début te laisse deviner plein de choses, la dernière colonie d'humain s'écrase sur une planète inconnue et elle survie. Rien qu'avec ça, on peut avoir plein de développement scénaristique de folie, mais les 3 scénaristes (ils sont trois dans les crédits) n'ont pas fait grand chose et se sont contentés du minimum syndical. C'est vraiment mauvais en terme d'écriture, au début du chapitre 5 une question intéressante et posée, mais on n'aura pas de réponse précise, un indice est plus ou moins donné à la fin, mais ça ne répond pas à la question, ça ne fait que soulever encore plus questionnements. La fin du chapitre 5 donne droit à un joli rebondissement, on dit au joueur que c'est un secret hautement gardé pour ne pas faire paniquer la population. Ça n'empêche pas les PNJ d'en parler comme si de rien n'était et d'en vanter les mérites, c'est absurde, incohérent. Le jeu aborde des thèmes intéressants, mais ne va jamais loin. Le joueur doit créer son perso, mais dans quel but ? Honnêtement, j'aurais préféré ne pas à avoir faire ça et jouer Elma où un personnage marquant qui fasse avancer le fil conducteur. En l'état, Elma est importante, mais je ne la considère pas comme le premier rôle parce que j'ai mon perso et il n'est pas intégré de façon intelligente au jeu (un peu comme Ludger et ses faux choix dans Tales of Xillia 2). On peut prendre des décisions dans les quêtes annexes (et influencer le déroulé de la mission), mais côté chapitres principaux quoique l'on dise on te le fera faire ce qui est prévu. "Bien répondre" donne des points d'entente avec les personnages de l'équipe. D'ailleurs, cette équipe on la façonne plus ou moins comme on veux, il n'y en a qu'une poignée qui sont présents dans l'histoire, les autres resteront muets. Et dernier point (parce que je pense que c'est déjà pas mal), il n'y a pas de lien entre cet open world et le background/histoire, j'ai découvert des morceaux de l'Arche de Vie, mais tant que le jeu ne t'y mène pas, il ne se passera rien. C'est bête parce que la survie des humains dépend en partie de ces choses disséminées à travers le monde.

Xenoblade Chronicles X m'a diverti, j'ai mis en avant ce qui m'avait le plus marqué en bien comme en mal. Je pourrais rajouter d'autres choses, mais ça ne ferait qu'alourdir le texte. J'aurais aimé être hypée comme beaucoup de joueur, mais la sauce n'a pas vraiment pris.


The Last Remnant xb360
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
++ Le character Design de Yusuke Naora et la direction artistique réussie.
++ Gameplay innovant et stratégique. La gestion (mages, guerriers, attaque ou soutien) de ses unités est très importante, le placement au sein d'une formation de combat peut également rendre un combat laborieux comme très facile.
+ L'univers est intéressant, les Remnants et les liens/hiérarchie qu'entretiennent les différentes nations du monde.
+ L'OST est très bonne, les pistes de combat s'adaptent à la situation et participent bien à l'immersion.
+ Du challenge

- Background a peine présenté, c'est dommage ne pas avoir donné plus de temps à la team de développement. On a un bout de background esquissé, du coup il y a énormément de parts d'ombre et seul moyen de combler c'est d'émettre des hypothèses.
- Technique pas maîtrisée (baisse de frame rate), l'Unreal Engine n'était pas une bonne idée avec une aussi mauvaise gestion du moteur. Pourquoi ne pas avoir fait ou utilisé un moteur maison ?
- Tout n'est pas expliqué (battle rank etc.), c'est bête car on a vraiment l'impression qu'on ne contrôle pas grand chose.

Pourquoi une note si haute? Tout simplement car je salue la prise de risque que SE a pris avec un gameplay qui à l'air assez casse-gueule. Je regrette que le jeu n'est pas bénéficié de plus de temps pour devenir un jeu fini avec un background plus exposé et mieux expliqué. Voir devenir une franchise, il y avait du potentiel, mais SE s'est sabordé tout seul. Je te hais SE !
Mass Effect xb360
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7
Fini en 20 heures environ sans trop me presser.
Bilan de mes choix (attention au spoil):
- Udina prend la tête du conseil,
- Kaidan a survécu (romance avec lui),
- Citadelle abandonnée,
- Wrex a survécu et la reine Rachni aussi

+ L'univers est travaillé et approfondi dans les quêtes annexes.
+ Personnages sympathiques
+ Gameplay intéressant

- Un peu mou, ça manque d'action parfois.
- Les animations sont parfois vraiment bizarres et c'est un petit peu buggué.
- Le Mako est une plaie.

Mon premier RPG occidental! Plutôt un bon contact, assez pour que je fasse la suite.
Mass Effect 3 xb360
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7
+ Retrouver les têtes connues
+ Le gameplay amélioré
+ L'ambiance est bonne, on sent qu'on le futur de la galaxie entre nos pattes. La tension est présente.
+ Quêtes annexes

- Épilogue expédié qui soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses
- OST assez discrète
- Peu de conséquences des choix effectués dans les épisodes précédents (Limite on se fout de vos choix cf. Rachnis)
- Le côté action trop présent, trop de gun fight.
- Participation au multijoueur nécessaire pour augmenter ses chances de réussites dans la campagne solo.

Conclusion assez décevante, il y a trop d'action, l'ambiance est pourtant bonne, mais Bioware se fout de nos choix passés et nous impose sa vision des choses. On a droit à de petit moments d'émotions (Thane par exemple) et des incohérences en pagaille. le jeu est bon, mais aurait dû être mieux fini.
Infinite Undiscovery xb360
Kagura Shiro

le 28/07/2014
4
+ Pas trop long (entre 20 & 30 heures)

+/- OST (Prelude to Liberation une merveille)

-- Casting stéréotypé à souhait
-- Scénario prévisible
-- Lip synch et doublage absolument dégueux
-- Gameplay basique
-- Jouer Capel uniquement
- Bande-son quelconque

J'en attendais beaucoup, j'ai été déçue. Une exclu 360 qui aurait pu être tellement mieux... Les personnages qui rejoignent l'équipe sont nombreux, mais on ne peut en jouer qu'un seul et c'est le moins charismatique : Capel. Déjà ça calme assez, ensuite ils sont tous trop stéréotypés Aya est une tsundere (j'aime pas ça à la base), Capel le héro malgré lui, Eduardo le type froid un peu nerveux sur les bords etc. La progression est très linéaire, autant dans FFX ou ToX ça ne m'a pas dérangé autant là, j'ai trouvé ça très agaçant. On peut visiter les maisons et bâtiments pour les dépouiller, mais rien de bien folichon, les donjons sont inutilement longs et les combats peu passionnant. On peut donner des ordres à ses camarades, mais ça ne rend pas les joutes plus agréables pour autant. Et cerise sur le gâteau, le doublage US est une aberration. Lyp synch inexistante, le ton n'est jamais juste, voix horripilante c'est une horreur, un tueur d'immersion.
Eternal Sonata xb360
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5
Version 360. Attention au bug lié au menu des photos. J'ai fait le jeu 2 fois, mais une seule fois en entier.

+ Direction artistique de toute beauté!
+ Character design soigné et assez élégant
+ Univers cohérent et très original orienté musique (Mont Rock, Waltz etc.)
+ L'OST et les compositions de Chopin.

-- Scénario simpliste et fin étrange, voir décevante.
-- Système de combat au final très bourrin, il y a peu de stratégie même une fois le système de combat débloqué à fond.
- Absence de liberté, j'aurais vraiment aimer arpenter les différents lieux de façon moins linéaire.
- Système des quêtes annexes et quêtes disponibles qu'à certain moment
- Bug de la version 360 (freeze dans les menus liés aux photos)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII xb360
Kagura Shiro

le 19/07/2014
7
Fini le 19/07 en 45 heures.
J'ai eu les costumes liés à mes anciennes données, Soldier 1ère classe et Siegfried. J'ai également pris le DLC JP gratuit pendant la première semaine de sortie du jeu.

+ Le système de combat après deux épisodes qui ne m'avaient pas convaincu, trouve enfin grâce avec LR ! C'est assez bourrin c'est vrai, mais les possibilités sont nombreuses grâce aux différentes tenues, compétences, accessoires et armes/boucliers, permettant d'avoir un panel large pour toutes les situations
+ L'ambiance assez lourde et pesante se ressent bien dans la DA qui pour le moment est assez audacieuse (Luxerion particulièrement)
+ La BO plutôt bonne, moins accessible que les premières. C'est très hétéroclite, le jeu intègre aussi des morceaux des des 2 BO précédentes. J'ai les 2 doublages et la version US est très bonne comme d'hab. Et tous les dialogues sont doublés!
+ Il y a un semblant de vie, chacun vaque à ses occupations et c'est plutôt vivant...

- ... par contre on perd en crédibilité quand on a 5 PNJs coincés dans les escaliers, c'est pas terrible. :s
-- La fin est dégoulinante de bon sentiments, après une ambiance assez pesante, on se retrouve avec des litres de d'amour et d'espoir. Nan, sérieux SE : stop.
- Les scènes cinématiques ne sont pas super bien encodée pour la 360 (gros pixels moches), je n'aurais pas dit non à plus de CG, certains moments auraient mérités d'être mis en valeur.
- On a beaucoup perdu graphiquement parlant, les textures ne sont pas toujours bien définies, la modélisation parfois, est faite à la truelle (les pauvres animaux je vous jure !).
- Les quêtes sont assez tirés par les cheveux, récupérer un costume de scène en allant à l'arène, trouver une peluche etc.
- Le rythme de la progression ingame dépend beaucoup du joueur, j'ai fait le plus vite possible tout ce que je pouvais faire, à la fin j'avais 5 jours à tuer... Du coup on s'ennuie et on fait du bashing de monstre pour meubler (omégas/tableau des prières).
- La caméra en combat est trop proche de Light, j'ai eu du mal à bien anticiper les paterns ennemis.
- Les phases de plateforme (gestion du saut) sont potentiellement laborieuses avec une caméra trop proche du perso et la lourdeur de Light.
- J'ai constaté de légers ralentissements.
- Le temps défile assez vite, faire écouler le temps moins rapidement aurait été mieux pour le confort de jeu.
- Les missions se font en temps limité, on dépend vraiment trop de l'horloge interne du jeu.
Resonance of Fate xb360
Kagura Shiro

le 04/08/2013
7
79 heures de jeu environ
++ Gameplay bien ficelé
+ Personnages sympathiques
+ L'univers
+ Customisation des personnages (ils changent de vêtements!)
-- Le scénario peu mis en avant et bien trop précipité vers la fin
- Rythme global haché (à cause du levelling nécessaire pour passer d'un chapitre à un autre, on fini par oublier le scénario)
- L'OST, Motoi Sakuraba m'a déçue

The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Kagura Shiro

le 10/07/2013
Edité le 10/07/2013
8

++ L'univers et l'ambiance particulièrement réussis
++ Gameplay riche (crafting, levelling etc.)
++ Choix scénaristiques
++ Replay value (2 grands axes scénaristiques disponibles) intéressante
+ Plutôt joli
+ Choix du doublage (Fr, US)
+ Les quêtes annexes bien amenées et nombreuses

Enhanced Edition :
La carte et le livret de quêtes sont une très bonne idée!

- Assez dur à suivre si on a pas fait le premier (mon cas)
- Bande-son discrète
- Petits bugs de collision
- Caméras parfois capricieuse (Acte 3 sommet de la tour est un bon exemple)
- Bugs d'affichage (textures qui apparaissent en retard etc.), pour y remédier il vaut mieux installer le jeu.


Mass Effect 2 xb360
Kagura Shiro

le 15/12/2012
8
Mon compteur affiche environ 27 heures, pas de DLCs achetés (faut pas déconner non plus!). J'ai beaucoup apprécié cette suite, l'action est bien plus présente (je sais ça n'a pas plu à tout le monde, mais je suis peut-être bon public, après j'avoue m'être un peu ennuyée dans le premier, je trouvai que ça manquait d'action justement). Donc voilà mon bilan:

++ Casting, équipage toujours aussi attachant (excepté Jack que je n'ai jamais supporté, Miranda une vraie surprise pour moi, je pensai qu'elle me sortirai par les yeux mais non, Joker, IDA, Garrus et Thane sont mes coups de coeur!)
++ Plus de phases avec le Mako! \O/
++ Le Normandy 2.0, j'étais émue de le voir la première fois (la séparation a été courte, mais bon, vu comment a fini le premier...).
++ L'humour, c'est pas ultra comique, mais certaines répliques sont cultes et font mouche (Grunt, Joker et IDA en tête).
+ Phase de recherches des matériaux moins laborieuses (ça découle de l'absence du Mako)
+ Les quêtes annexes sympathiques (la journaliste va devoir se payer un dentier à force de se ramasser des pain en pleine face... Vivement le 3!)
+ De l'action!
+ Les classes, j'ai davantage ressenti les différences entre les classes, le franc-tireur est devenu interressant (dans le premier, je trouvais le sniper impossible à manier).
+ L'IA a gagné des neurones et ça fait plaisir, mais vraiment.
+ La gestion de l'inventaire, de l'équipements est moins laborieuse (pas de nombre d'objet limité...vu qu'en fait y'a plus d'inventaire). Pas besoin d'acheter 20 000 fois une même armes pour équiper la troupe.
+ Le gameplay un peu moins rigide (se planquer derrière les caisses et cie est moins laborieux)

- En parlant de caisses et cie, y'en a vraiment beaucoup... Le level-design n'est pas extraordinaire, des caisses et des boites...
- La BO ne m'a pas marqué encore une fois
- L'IA, j'ai dit qu'elle avait progressé (je me souviens avoir envoyé Miranda et Samara en AVANT; et elles se sont fait la malle DERRIERE, me laissant crever comme une vieille daube... Le pire c'est quand les alliés foncent devant en vous laissant (encore une fois) derrière entouré de zombis) mais c'est pas encore tip top.
- Les bugs (Les personnages qui pop up dans les cinématiques, et le fait de marcher 10 mètres au-dessus su sol qui force le rechargement de la donnée...).
- L'évolution du personnages un peu trop simplifiée.
- Mes grenades?! Mais où sont mes grenades?!
- Le scénario est assez simpliste.

Bon voilà, petite review après l'avoir fini aujourd'hui. Bilan deux pertes (dont une qui a été mentionné plus haut); pas de relation amoureuse (j'avais commencé avec Kaidan, j'espère reprendre avec lui dans le 3; Thane ou Garrus m'ont fait hésiter...); et je me suis fait un nouvel ennemi (ceux qui l'ont terminé comprendront).
Lost Odyssey xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
8
Un jeu poétique qui n'a pas trouvé son public à cause de mécanique jugée trop old school. Voici donc mon bilan.

Bilan
+ Gameplay old school
+ Poétique, de belles scènes émotions (le DVD1 )
+ Plutôt agréable à l'oeil
+ Les mille ans de rêves m'ont arrachés des larmes, c'est beau, touchant
+ Le scénario
+ La bande-son magnifique, les émotions, sentiments sont sublimés
+ Les quelques touches d'humour
+ La fin
+ La durée de vie

- Le character design vraiment spécial (les costumes surtout en fait)
- Certains personnages pas très intéressants (Tolten, les deux gamins)
Magna Carta 2 xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
7
Jeu ma foi fort agréable, dommage qu'il soit passé inaperçu, j'ai bien aimé le scénario et les différents twist sont prévisibles mais ça se laisse suivre sans problèmes.

Bilan

+ Character design soigné (merci Hyung Tae-Kim)
+ Plutôt joli, les détails des costumes sont impressionnants, on devine la matière
+ Gameplay agréable
+ Les niveaux ennemis s'adaptent à celui de l'équipe
+ Effets de lumière réussis!

- Les quêtes qui se résument à du bashing de monstres, ou partir à la recherche d'objets
- Des aller-retour à faire
- Le manque de mise en scène, la plupart du temps on a droit aux artworks et les cases de dialogues
- Le background pas assez approfondi
- Bande-son assez anecdotique
Tales of Vesperia xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
9
Bah voilà un de mes jeux favoris sur la génération 360/PS3/Wii. Très clairement un must have pour moi.
L'histoire commence par le vol d'un blastia, celui du quartier pauvre (comme par hasard) sans lui la fontaine est incontrôlable et noie le quartier. Yuri (notre héro) se porte volontaire pour partir à la recherche du voleur. En le poursuivant il rencontre Estellise, une noble du château, il l'embarque avec lui. La poursuite du voleur va durer assez longtemps, une fois cette première partie faite on passe à quelque chose de plus grand, on ne sauve plus le quartier mais le monde, ça peut paraître classique mais j'ai vraiment adhéré à cet univers riche et complet.
Le jeu est riche, bourré de quêtes annexes, de mini-jeu, il y a pleins de choses à faire: obtenir toutes les armes/accessoires, remplir le bestiaire etc.
J'ai passé environ 300 heures dessus et je ne m'en lasse pas, très clairement un bon cru!

Bilan:
+ L'aspect graphique sublime, le cel-shading est vraiment très beau
+ Les personnages attachants (Yuri, Raven, Judith, Flynn plus particulièrement)
+ Yuri un héro intelligent et carrément badass!
+ Le système de combat riche et complet
+ Le scénario bien ficellé
+ Les quêtes annexes et autres-à-côté (titres, Colisée, inventaire, bestiaire etc)
+ Le doublage US vraiment excellent (Troy Baker <3)
+ Parfois drôle!
+ Les costumes/accessoires vachement sympas

+/- La bande-son, pas un chef d'oeuvre mais pas un truc inaudible ça reste correct, j'ai retenu quelques thèmes sympa malgré tout (scattering parts (?))

- Où est passé Flynn?! O_o Je me voyais trop jouer avec lui!
- Les costumes alternatifs en DLCs

Voilà un de mes coups de coeur sur 360 et bien contente qu'il s'agisse d'une exclu!
Star Ocean: The Last Hope xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
5
Ce jeu je l'ai terminé il y a un petit moment déjà et c'est seulement maintenant que je me décide à écrire un petit bout de critique. Mes souvenirs sont un peu vagues je vais faire au mieux pour restituer mes impressions. Le jeu commençait bien, on partait à la conquête de l'espace seulement, notre vaisseau s'écrase sur une planète inconnue. Ça commençait bien voir vraiment bien mais plus on avance et plus le scénario s'enfonce dans les stéréotypes... Tout comme les acteurs de cette aventure, la mise en scène n'est pas exceptionnelle, les expressions faciales des personnages sont quasi inexistantes, le doublage US vraiment pas génial. C'est un peu une déception pour ma part, le système de combat m'a beaucoup rappelé celui des Tales of donc j'étais plutôt satisfaite de ce côté là, la bande-son je l'ai trouvé assez quelconque.

Bilan:
+ Système de combat agréable
+ Les nombreuses capacités (cuisine, récolte etc.)
+ Le nombre de personnages jouables (y en a pour tous les goûts)
+ Pas moche du tout, les décors brillent beaucoup
+ Lieux variés
+ Le début assez épique il faut l'avouer

- Casting complètement stéréotypés et pas forcément attachant (Meracle, Sarah, Lymle, Bachus)
- Doublage US imposé et pas réussi (Reimi a une voix sur-aigue, Edge manque d'émotion etc.)
- Bande-son quelconque
- Les quêtes annexes pas terribles (type Fedex ramener des objets etc. qui sous entend des aller-retour)
- Scénario simpliste au final
- La dimension émotionnelle absente

Edge qui fait un génocide c'est juste affreux et on comprend pourquoi il déprime y a de quoi, c'était des innocents; mais son équipage qui limite s'en fout, bah oui c'est pas grave Edge tu as juste décimer toute une planète! Aller va de l'avant maintenant!


En somme une déception, malgré tout j'ai trouvé ça assez agréable à jouer mais mes attentes ne collent pas avec le produit final.
Final Fantasy XIII-2 xb360
Kagura Shiro

le 11/09/2012
Edité le 11/09/2012
4
Quand Se a annoncé une suite à FFXIII la première question qui m'est venue à l'esprit a été: pourquoi? La fin rendait presque tous les personnages heureux, Lightning avait accepté l'union de sa soeur fraîchement retrouvée avec cet imbécile de Snow. Mais non les devs ont décidé de lui donner suite pour rendre Lightning heureuse, elle avait plutôt bien contente mais bon...

Bref, Lightning tombe dans les méandres du temps (et des DLCs) et embrasse le statut de gardienne de la déesse juste ça. Sa soeur éplorée voudrait la retrouver, Snow décide donc d'abandonner tout sa troupe (et sa future femme par la même occasion) pendant 2 ans sans donner de nouvelles (crétin jusque au bout! ). Lorsqu'un beau jour un jeune homme tombé du ciel porte secours à Serah et lui propose de partir à la recherche de sa soeur.

L'équipe est composée de Serah, Noël et d'un monstre. Les deux premiers évoluent via un crystarium par job, et les monstres via des drop. Les monstres plombent régulièrement l'équipe car sans les fameux sésames bah pas de stats en plus... Le système de combat et le même que le précédent... Le jeu est court (vingtaine d'heures).

En bref ça donne ça:
+ Jeu court
+ OST originale et agréable
+ Plus ouvert que le précédent


- Le 3ème personnage remplacé par un monstre
- L'évolution des monstres
- Le scénario assez tordu
- Les environnement peu variés
- Le Moogle (j'aime les Moogle mais celui là et très laid, sans parler de ses interventions...)
- Relation Serah/Snow quasi inexistante, il nous avait bien lourdé avec son sauvetage et là bah limite il s'en fout!
- Quêtes Fedex/bashing de mpnstres
- Système d'accessoires
- Où est le Moogle theme?!
- Le XIII se suffisait à lui-même
- Ligthning à l'air heureuse selon toi, Toriyama? Non vraiment c'est un mensonge...
Final Fantasy XIII xb360
Kagura Shiro

le 11/09/2012
3
FXIII a été une belle déception pour moi, les premiers trailer me faisaient entrevoir un univers très technologique, avancé et ça ne me faisait pas rêver j'ai laissé mon scepticisme de côté pour tenter l'aventure manette en main...

Déjà c'est très beau et détaillé, ensuite c'est comment dire... Mal raconté, très mal raconté, le scénario quand on prend du recul est assez classique en fait, mais les flashbacks et les termes propres au jeu arrivent sans prévenir et on se retrouve à se demander ce qu'est un Fal'Cie par exemple. Les personnages sont stéréotypés au possible: Lightning un mix entre Cloud et Squall sans réelles saveurs, Snow le personnages sorti d'un shonen, Vanille la fille énergique qui cache un lourd secret, Sazh le maladroit, Fang qui relève le niveau déjà très bas. La mise en scène est correcte, les personnages parlent beaucoup tout en étant en fuite (la logique dans les RPGs faut oublier hein!), on a parfois trop de cutscenes pour pas grand chose. Le système de combat ne m'a pas passionné du tout et le crystarium bien trop simple.

Petit bilan
+ Moteur maîtrisé
+ Les CGs
+ OST sympathique


- Lieux complètement déconnectés les uns des autres.
- Le casting décevant (Snow si seulement t'était resté dans la cité suspendue)
- Difficulté étrangement dosée (la faute sans doute aux morts instantanée et au crystarium bloqué à certains stade de l'aventure)
- L'absence de thèmes phares (OST) pour un FF (Final Fantasy Theme par exemple).
- Les quêtes annexes qui ne se résument qu'a de la chasse aux monstres (système mal foutu en plus, une chasse à la fois)
- Les taux de drop ridicules et complètement abusés
- Il manque trop de choses à ce jeu, les villes, la découverte c'est trop simplifié

Non vraiment ce FF je ne l'ai pas aimé, je conçois tout à fait qu'il plait mais moi la sauce n'a pas pris. Je me suis fait violence pour en voir le bout.
Final Fantasy XV xboxone
Kagura Shiro

le 02/12/2016
6
Ver. Xone - Terminé le 2/12 en 36h (j'ai fait plusieurs annexes avant de reprendre le fil conducteur)

++ L'OST de Yoko Shimomura une merveille, Somnus est utilisée de fort bien belle manière. Et Stand By Me (par Florence + The Machine) est fantastique.
++ La dynamique entre les personnages, le quatuor est attachant.
+ Choix des voix et langue des sous-titres.
+ Le joueur est libre de suivre le scénario et peut tout à fait revenir en arrière pour repartir explorer et faire les annexes

+/- Combats confus, parfois bourrins, mais très dynamiques.
+/- Il y a de quoi s'occuper, mais ce n'est pas follement passionnant.
+/- La magie plutôt utile, mais gare au friendly fire.

--- Le déroulé du jeu, son scénario et une partie du casting.
-- La caméra dans les combats qui peine à suivre et qui est trop souvent trop proche de l'action.
-- L'identité visuelle, les rares endroits "fantasy" sont clairement en retrait. Ça manque de folie, dommage vu les artistes qui ont contribué au jeu.
-- Les quêtes annexes complètement déconnectées du scénario et de l'univers (chasse aux grenouilles, etc.).
- Phases de gameplay spécifiques absolument loupées (chap.9 et 14).
- La technique parfois à la ramasse (textures bien crappy, baisse de framerate).
- Les murs invisibles et autres bugs de collisions.
- La traduction un peu bizarre "le Lucis", "le Niflheim" ?
- Temps de chargement assez nombreux et longs.
- Il y a des archaïsmes comme les quêtes de chasse que l'on prend une par une, impossible d'en choisir plusieurs et de se faire un circuit de traque.
- On valide et on saute avec la même touche.

Bilan : Le scénario est prévisible en plus d'être plutôt mauvais, les personnages secondaires sont balayés du revers de la main (on sent la facilité), la scène post crédit m'a crispé.

Le gameplay est simple, peut-être trop, le peu de contrôle qu'on a sur l'IA allié est parfois énervant. Les quêtes sont peu intéressantes, même pour le lore. Je retiens une équipe vraiment sympa, les mini-jeu, l'OST, et globalement un jeu assez plaisant, mais très mal pensé. Il est court, mais ce n'est pas le problème, c'est son rythme et son scénario qui posent vraiment question. Il y'a beaucoup d’ellipses dans le temps, à de trop nombreuses reprises, des flashbacks ici et là, c'est moins perturbant que FFXIII qui en usait et en abusait. La trame est simple, même trop, et ne brille pas par sa narration. Ce qui fonctionne le mieux est très clairement notre quatuor qui s'amuse, qui souffre, mais ça ne suffit pas à rendre l'expérience en Eos mémorable.
Ça sent le bricolage de concepts pris ici et là (open world + remplissage avec des quêtes annexes futiles) puis assemblés et pas du tout réfléchi comme un ensemble cohérent porteur d'idées.

A noter que certains trailers montraient des séquences qui ne sont pas dans le jeu et que presque tout le jeu a été présenté lors de sa campagne marketing. Pas de surprise, me concernant.
Deus Ex: Mankind Divided xboxone
Kagura Shiro

le 01/09/2016
7
Version day one Xone.

++ La possibilité de répondre aux objectifs de différentes façons. On peut se la jouer grosse brute, ou complètement furtif ou un mix des deux selon les situations.
+ L'écriture globale, les personnages sont plutôt crédibles et Adam fait toujours mouche avec son sens de l'humour.
+ Les tutos bien pensés et bien faits.
+ Le choix de maniabilité et la possibilité de choisir l'attribution des touches.
+ Les améliorations de gameplay bien vues comme le couvert, on peut passer d'une cache à une autre facilement.
+ Les augmentations variées permettent de s'adapter à tout type de joueur, chacun pourra aborder le jeu comme il voudra.
+ Le doublage US est top, je n'ai pas entendu la version FR, je ne sais donc pas si les voix du précédent sont de retour (Sarif, Adam).
+ Les choix effectués vont influencer le jeu (liens avec les personnages notamment) et ont une importance pour la suite, réussir une négo, bien mener une enquête va amener d'autres objectifs, ou non.

+/- La modélisation des personnages est bonne sur les personnages importants, mais, on sait tout de suite qui est important et qui ne l'est pas en regardant uniquement les visages.
+/- Peut-être un poil complexe à comprendre au début avec les différents groupements (TSF29, CAD, etc.).
+/- Les expressions faciles sont parfois un peu étranges, un peu figées.
+/- Le déroulement global du jeu est assez redondant, mission, retour au hub, quêtes annexes, mission, etc. La seconde partie du jeu fait faire des aller-retours assez agaçants.
+/- La DA est bonne, on sent une recherche et une cohérence dans la ville de Prague, mais on constate les copié-collé des cartons et autre appartement en fouillant un peu (boîtes carton en pagaille, etc.). Prague est crade et pleine de bière !
+/- Fil rouge intrigant, mais final assez énigmatique, la fin est presque abrupte. J'ai eu la sensation que le jeu se termine où ça devient vraiment intéressant (le final découle des choix faits).

- Certains éléments ne sont pas traduits, j'ai vu une coquille dans les sous-titres. A voir, sur le long terme.
- Les textes sont vraiment trop petits parfois (dans le coin supérieur gauche de l'écran, c'est pas la joie). Les sous-titres prennent beaucoup de place à l'écran quand plusieurs lignes de dialogues se superposent, ce n'est pas très élégant.
- Ça peut manquer de fluidité des fois, j'ai subi des baisses de framerate légères.
- La physique des boites métalliques qu'on peut bouger.
- Petits problèmes avec le couvert alors qu'on peut se cacher derrière l'élément, Adam "refuse". Étrange.
Final Fantasy Type-0 HD xboxone
Kagura Shiro

le 08/11/2015
4
Fini le 8/11 en 27h environ
Jeu en édition collector sur XOne.

+ L'OST est très bonne ! Le remastering est pas mal et la nouvelle chanson est superbe. Le compositeur nous livre des morceaux orchestraux et d'autres bien plus rock.
+ Le doublage original et la version américaines sont présents.
+ L'ambiance dans les premiers instants du jeu augure quelque chose de dramatique dû au climat de guerre. Les thèmes sous-jacent sont intéressants (le deuil, l'oubli, la mémoire, la mort par exemple).

+/- L'intro du jeu met bien dans le bain, mais tout est désamorcé par un prologue trop long, des tutoriaux balancés un peu n'importe comment.
+/- La DA est inégale, Akademeia a bien sa propre identité et beaucoup de détails, mais quand on regarde les villes comme Corsi, Aqvi on sent une certaine paresse, c'est fade en plus de n'être que des copié-collé.

-- C'est plutôt moche, non sérieusement les modeling 3D ont l'air de dater de la version PSP et les textures manquent (cruellement) de définition. Voir des textures pixelisées sur des personnages importants, ça fait vraiment tiep. Ok, la classe Zero bénéficie de nouveaux 3D models, mais ils manquent de vie, les animations sont raides, les visages sont presque inexpressifs.
-- Le level design n'a pas été repensé, évidemment. Du coup les donjons, villes sont découpés en zones qui n'est autre que l'héritage du support original du jeu (PSP).
-- La caméra en pleine action est immonde, j'ai la MaJ pourtant. J'ai du mal à suivre tout ce qui se passe à l'écran, trop proche on peut difficilement anticiper les actions et se situer
-- La mise en scène et la réalisation sont vraiment la preuve que SE ne s'est pas vraiment foulé. Entre les PNJ statiques, les PNJs animés qui n'ont pas de hitbox, l'absence totale de dynamisme dans les dialogues et la modélisation de personnages en fonction de leur importance, c'est vraiment difficile de se mettre dans cet univers. Davantage de travail pour donner vie à cet univers aurait bien mieux pour l'immersion.
- Le dernier chapitre arrive comme un cheveu dans la soupe, cet aspect du scnéar est trop peu présent dans les chapitres précédents. Sans parler aussi de certains événements prévisibles (Cf. Machina).
- Le système de requête est stupide. On ne peut en accepter qu'une à la fois car en prendre une autre annule celle en cours. Il s'agit d'aller récupérer des objets et de les ramener sinon c'est du bashing de monstres bête et méchant.


Niveau ergonomie c'est pas la joie, impossible de modifier son équipement sans passer par un point de sauvegarde, nombre limité de compétences allouées au perso etc. Pleins de petits détails qui ternissent davantage le jeu et l'expérience passée dessus.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion