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The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel play3
Bahamut-Omega

le 03/04/2016
8_5
J'ai finis The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel en 67 heures sur Ps3.

Et bien c'est une agréable surprise, après la semi déception du début de Trails in the Sky sur PsP. Que je ne trouve pas mauvais, loin de là, mais juste trop bavard pour les petites sessions de jeu que j'ai l'habitude de faire sur console portable, et donc difficilement appréciable à mon goût.

Ici avec ToCS sur Ps3, j'ai pu mieux profiter du jeu et enfin découvrir un épisode de cette saga.
Et j'ai étais vite scotché par le jeu, grâce à son univers riche et vivant. En lien direct avec les autres opus, façon Suikoden.

J'ai bien aimé aussi les personnages, certes au début ce sont des stéréotypes ambulants, mais j'ai trouvé leurs histoires personnelles et leurs évolutions intéressantes.
Le système de combat au tour par tour vraiment exceptionnel, un des meilleurs du genre à mon goût. Avec en plus une difficulté très bien dosé en normal.
Ainsi que la progression dans le jeu, par chapitre réglé comme du papier à musique. Ça peut paraître répétitif mais je trouve ça cohérent. Nos héros sont dans une académie militaire, qu'ils aient une certaine routine à respecter ne me choque pas. De plus les épreuves de terrains se passent dans divers territoire de l'empire, histoire de variés un minimum. Une manière assez sympa de découvrir les territoires de l'empire et d'apprendre des choses sur l'univers.

Dommage qu'en plus d'avoir quelques défauts typiques des J-RPG de cette génération (bestiaire peu varié, quêtes peu originales, donjons couloirs/labyrinthes ennuyants), le jeu a une réalisation qui date pour 2013 sur Ps3/Vita, mais vu le contenue j'oubliai presque sur quelle console je jouais.
Par contre je regrette vraiment que la localisation Européenne soit si tardive et si limitée. Certes c'est inespéré d'avoir des épisodes de cette saga très bien traduit et doublé en anglais, mais je pense que ça mérite bien mieux, ne serais-ce que le dual-audio avec le doublage original vu le chara-design très "manga".

Malgré ces quelques défauts, j'attends avec impatience les suites de ce jeu.
Undertale play4
Bahamut-Omega

le 11/03/2019
8_5
J'ai finis Undertale en 11 heures sur Ps4. Fin Neutre, puis fin Pacifique.
C'est difficile d'en parler sans spoiler car le jeu est court, les scènes s’enchaînent vite. Mais j'ai mieux adhéré au jeu que je ne l'espérai.
C'est vrai qu'il y a quelques défauts, de narration notamment (plus ou moins assumé grâce au 4ème mur brisé et au système de sauvegarde propre au jeu, mais potentiel gênant pour le joueur). Et que c'est assez moche techniquement.
Mais c'est très original et le casting et touchant et drôle. Et le jeu à une OST de malade.
Je le recommande, ça reste une expérience intéressante à faire. Même si ce n'est pas forcément le jeu du siècle comme c'est souvent dit.

Xenoblade Chronicles X wiiu
Bahamut-Omega

le 22/12/2015
8_5
J'ai finis le scénario de [b][i]Xenoblade Chronicles X[/i][/b] (ver 1.0.1E) en 139 heures, avec 73% d'exploration jusque là.

Incontestablement mon coup de cœur de cette année 2015, et même de ces dernières années. Et en plus, c’est mon 200ème RPG (portages et remakes compris) !

Dans l’ensemble, c’est exactement ce que je m’étais imaginé du jeu au moment où les premiers trailers commençaient à sortir. Mais j’ai été très agréablement surpris par son scénario bien plus ambitieux que prévus et son univers très riche. On est bien dans un jeu de Takahashi !

Un point qui fait plaisir à voir, c’est une réalisation enfin digne de ce nom pour un J-RPG sur console de salon en 2015.
Certes c’est perfectible, surtout sur la version physique du jeu, et même avec les 10 Gigas de pack. Et la modélisation des personnages assez rudimentaire (expression faciales surtout.)
Mais j’ai vite oublié tan le reste du jeu est fabuleux. Un immense Open-World avec une direction artistique sublime, level-design ingénieux, décors magnifiques et détaillés; et un bestiaire varié.
De plus le chara-design et le mecha-design sont assez réussis. Un régal d’explorer la planète Mira qui en plus subit les caprices de la météo et bien sur un cycle jour/nuit, agissant tout deux sur la faune locale.
L’exploration se fait en trois phases. D’abord à pied, ensuite en DOLL/SKELL (les mechas du jeu) sans le module de vol. Et pour finir avec le module de vol. Où comment découvrir trois fois un même univers; bref, que du bonheur. Mais il faut compter une trentaine d’heures de jeu pour pouvoir enfin jouer avec les mechas.

Concernant le système de combat, là aussi on a deux façons de combattre.
D’abord on ne peut combattre qu’avec nos personnages. Pour le coup c’est une reprise du système de combat de [b][i]Xenoblade Chronicles[/i][/b] sur Wii, mais en un peu plus nerveux et avec une difficulté plus élevée. Un système de classe à été rajoutés pour notre avatar ce qui détermine les catégories d’armes qu’il peut porter et les arts qu’il peut apprendre. Et cette fois-ci il y a deux armes différentes, une courte portée et une longue portée.
Et ensuite, on peut combattre avec nos DOLLs. L’armement du mechas peut être acheté en boutique et c’est à nous de choisir ce qu’on veut lui mettre (et on a le choix, l’armement est très variés), moyennement finance.

Et pour finir avec les points positifs, je parlerai de l’OST de Sawano qui est très particulière. Hors jeu, j’ai cru à une blague tan les styles et les genres (dont certains que je n’aime pas du tout) se mélangent, une impression de fourre tout monumental sans cohérences. Et puis finalement, dans le jeu, ça passe. Il faut dire que New Los Angeles et chaque île ont leur propre ambiance.
Un petit bémol tout de même, l’OST est souvent mal exploitée, notamment avec ces thèmes pop en plein dialogue. D’une c’est hors sujet, et de deux ça devient inaudible que ce soit la chanson mais surtout les dialogues.
Le doublage américain est de qualité pour l’entièreté du casting, ce qui est déjà plus rare pour un jeu japonais.
Les bruitages quand à eux sont bons, mais ceux liés à la météo sont trop discrets.

Maintenant je vais passer aux points négatifs du jeu…

À commencer par les personnages qui à l’exception d’Elma et de certains PNJ ont le charisme d’une huître. Mais ce qui ne leur rend pas justice, c’est la qualité de la mise en scène de leurs histoires personnelles. Autan celle du scénario, sans être exceptionnel, tien la route. Mais celle des quêtes liées aux personnages (jouables ou non jouables) est catastrophique. Un petit dialogue de début de mission, un objectif très banal à remplir et pour finir un autre petit dialogue pour finir la quête (parfois à peine audible à cause de la chanson, du moins lors des missions consacrées aux PJ).
Ce qui est dramatique, c’est que ça donne l’impression que le jeu est moins ambitieux et moins riche que [b][i]XBC[/i][/b] qui l’était déjà bien moins que les précédents [b][i]Xeno[/i][/b], (hors c’est tout le contraire) en plus d’être déjà bien moins rythmé de part son système de mission.

D’ailleurs en ce qui concerne le système de mission, il reprend se qu’il y a de pire dans la plupart des RPG récents. La présence de quêtes de farming (chasses aux monstres, collecte de matériaux,…) sans grands intérêts autre que de nous faire perdre du temps.
Le farming de manière général est trop présent dans le post game, c’est d’ailleurs une des rares choses qui reste à faire dans cette partie du jeu. Que ce soit la création d’Insert et d’équipement, ou la création d’un DOLL ultime.

D’autres choses qui viennent gâcher le jeu, c’est l’ergonomie des menus. En dehors de la carte tout le temps affiché sur le gamepad qui est une excellente idée pour un jeu où l’exploration est si importante, tout le reste est à revoir. Trop de menus doublons ou inutiles (celui de la gestion de l’équipe !) , trop de sous-menus qui mériterai d’être des menu à part entière. Une encyclopédie et un bestiaire qui manquent de données (vu le nombre de missions de chasses et cueillettes). Un sociogramme moins lisible que celui de [b][i]XBC[/i][/b]. Et j’en passe… Mais surtout, une police d’écriture ridiculement petite dans ces menus. Quel est l’intérêt de jouer à un jeu console de salon en étant à 2m maximum d’un écran TV ?

L’absence d’un mode New Game +, ou la possibilité de refaire les missions du scénario. Ainsi que la limitation à un slot de sauvegarde par profile Wii U, sont à déplorés.

Et pour terminer avec les défauts que j’ai pu relever, la localisation est moins réussite que celle de [b][i]XBC[/i][/b], entre l’absence du choix avec le doublage orignal en japonais, et la censure. Beau pas en arrière de la part de Nintendo qui donne l’impression de ne pas croire à son produit.

Malgré tout ces défauts qui en agaceront plus d’un j’imagine, en ce qui me concerne c’est presque anecdotique tan le reste du jeu est réussis à mon goût. Et puis… il y a des mechas xD
Astria Ascending play4
Bahamut-Omega

le 15/01/2022
8

Il y a quelques jours j'ai finis Astria Ascending (v1.04) sur Ps4 en 42 heures, un peu plus de 90% des quêtes annexes et 13 chasses 20, voilà pour les stats.

J'ai plus trop la motivation de faire des avis structurés mais j'ai quand même envie de parler de ce jeu, donc va pour un bon vieux système de +/-

+ Le système de Job, fixe à la FF XII the Zodiac Age. Pas mal de possibilité de Build pouvant rendre chaque partie différente. Revers de ce système, on peut se retrouver coincer avec un Build qui ne plaît pas, mais bon, faut savoir s'adapter.

+ Système de combat. Du tour par tour, reprenant le système de plusieurs grande saga comme Final Fantasy, Megaten (les faiblesses et résistances) ou Bravely Default (le cumul de tours).

+ Les options de conforts. Gestions de la difficulté, réapparition ou non des ennemis vaincus, présence ou non de divers guides, affichage ou non des faiblesses des ennemis,...

+ Le calibrage de la difficulté et l'I.A. ennemi. Quatre difficultés de très facile à difficile très bien dosées. Avec une I.A. assez intelligente, les ennemis ont une bonne synergie de groupe dans l'ensemble et savent prendre en compte les faiblesses de notre groupe.

+ La direction artistique. Bien sur, c'est purement subjectif pour le coup, mais je l'a trouve belle est originale.
Musicalement on reconnaît bien le travail de Sakimoto toujours très plaisant à l'écoute à mon sens,

+/- L'univers du jeu est assez riche. Et chose rares de nos jours, les quêtes annexes sont scénarisées. Si les objectifs restent assez quelconques, le fait qu'elle soient données par des PNJ nommés liés aux héros donne suffisamment envie de le faire et d'en savoir plus sur l'univers au passage.
Mais l'histoire elle même ne décolle et est finalement peu originale, voire même surprenante par sa prévisibilité. Je m'attendais à quelques twist scénaristique, mais même pas.

+/- Lent au démarrage... Histoire qui ne décolle pas tellement comme je le dis plus haut, mais surtout des premiers donjons assez quelconques. Et contre coup aussi du système de Job Principal+Secondaire+Soutien, au tout début c'est assez classique dans la forme.
Mais une fois au chapitre XI, les persos commencent à avoir une partie de Build, les donjons sont plus intéressants à parcourir avec de petites épreuves ou énigmes qui leurs sont propres, Et les boss bien plus passionnant à affronter.

Sinon, concernant les bugs (et oui, faut bien en parler) , le jeu est resté longtemps bugés jusqu'à la MAJ 1.04 de mi-novembre 2021. Depuis il était jouables mais certains problèmes persistaient, dont des trophées bloqués.
Depuis le 11 et le 13 janvier 2022, les v1.05 et v1.06 sont sorties qui normalement doivent corriger plein de choses dont les trophées. Mais à l'heure actuelle, personne au monde ne semble avoir le Platine et au moins un bug sonore/musicale semble être apparut,... affaire à suivre.

8/10 et peut-être 8,5/10 si les derniers patch marchent réellement.


Child of Light play4
Bahamut-Omega

le 27/01/2018
8
j'ai finis Child of Light sur Ps4, en une douzaine d'heure.

Une expérience très courte mais très satisfaisante. J'ai de suite été conquis par l'univers du jeu, son ambiance, sa DA et son OST.

Mais le plus marquant, c'est sûrement sa narration en vers, de quoi rendre les dialogues assez intéressant à lire, malgré le scénario assez banal (un conte de fée, la gentille princesse, les méchantes belles sœurs, la méchante reine belle-mère, des compagnons bizarres et un royaume à sauver).

Et de son système de combat, plus ou moins repris de celui de l'excellent Grandia.

Les gros défauts du jeu, sont probablement le manque d'ambition du titre et le manque de variété dans "l'exploration". La même chose en plus long et avec des énigmes plus variés, ça aurait pu être un chef d'oeuvre à mon sens.
Disgaea 4: A Promise Unforgotten play3
Bahamut-Omega

le 08/05/2016
8

J'ai finis le scénario de Disgaea 4: A Promise Unforgotten sur Ps3 en 30 heures, avec la fin de "Vulcano".

Pas grand chose à dire sur le jeu, du moins rien de plus que Disgaea 3: Absence of Justice. Si ce n'est que j'ai mieux apprécier le scénario et le casting. Donc un point en plus dans la note.


Dragon's Dogma: Dark Arisen play3
Bahamut-Omega

le 04/02/2014
Edité le 04/02/2014
8
J'ai finis la quête principale de Dragon's Dogma Dark Arisen en 65 heures environ en normal au lv 63.
Dans l'ensemble j'ai bien apprécié le jeu, et pourtant je ne suis pas fan du style occidental dans les RPG.

+ L'histoire, tout par d'une simple chasse au dragon tout ce qu'il y a de plus banal (coucou Skyrim, t'as cru que je parlais de toi ?) une dimension plus "psychologique" y a été ajouté, et se n'est pas déplaisant à mon goût. Ça ne vole pas bien haut, mais ça à le mérite de rendre l'histoire un minimum intéressante.
+ Le système de Pion, pourquoi s'embêter à engager des mercenaires pas commodes moyennement finance alors qu'il suffisait de se créer son propre ami/esclave. On peut même recruter ceux de nos amis (gratuitement quelque soit le niveau) ou ceux d’inconnus avec des "points de faille" si ils ont un niveau plus élevé.
+ Le système de classe, 9 classes pour notre avatar, 6 pour notre pions, chacune avec leurs spécificités. D'ailleurs il est impossible de vaincre certains monstres sans archers ou avec seulement des mages par exemple. Faut varier ces équipes, les classes servent donc à quelque chose.
+ Les combats contre les boss, un peu plus et on se croirait dans Shadow of the Colossus. Les combats sont juste épiques. Chaque boss ont leurs points faibles qu’il faut soit atteindre et y grimpant dessus, soit en utilisant les spécificités de nos classes.
+ L’OST, des pistes vraiment majestueuse, surtout les thèmes de boss, qui s’intensifie au fil de l’affrontement.
+ Choix entre le doublages US et Jap. J'ai directement opté pour le doublage japonais, vraiment très réussis que ce soit pour les persos principaux ou les anonymes, même si on pourrait croire qu'il est moins adaptés au style occidental du jeu. La voix du dragon est juste parfaite.
+ Techniquement c’est vraiment pas mal, malgré quelques ralentissement quand il y a beaucoup de monde à l’écran et quelques bug de collision. On est loin d’un TES avec des plantages toutes les demi-heures ou des quêtes buguées impossibles à finir. Les jeux de d’ombres et de lumières sont réussis.
+ La durée de vie, colossale comme veut le genre. 40 heures pour l’histoire, plus du double pour le 100%.

- L’IA non programmable, c’est couillon de faire un système de jeu où l’IA est primordial, pour finalement ne pouvoir leur donné que trois ordres…
Cela dit je n’ai pas eu à me plaindre du comportement de mon pion principal et ceux de mes alliés, mais on sent que c’est très limité par rapport à l’importance que ça a.
- Gransys est très petit pour un pays, et assez vide. Une ville, un village de pêcher, une église paumé au milieu d’une forêt, voici les attractions culturelles de Gransys. On y ajoute quelques campements de soldats et de bandits, et on a résumé tout les lieux de vie du pays. Après il faut reconnaître que les donjons assez nombreux en comparaison sont assez variés.
- Les quêtes. Certains "scénarisées" n’ont aucune influence sur la quête principale, je pense aux quêtes de Mercedes, Madelaine ou Alienore. Et d’autres sont limités dans le temps. Sans compter les nombreuses quêtes de chasses ou cueillettes répétitives et sans intérêts.
- La partie finale du jeu, la plupart des quêtes "intéressantes" sont annulées une fois atteins. Mais surtout Gransys est bien moins agréable à parcourir, à se niveau là, j’ai eu envi de rusher vers la fin. Un conseil, explorez bien Gransys avant la mission "le combat final" qui ne l’est pas vraiment…
- Système de sauvegarde. Toutes les sauvegardes "automatiques" ne le sont pas réellement. Celles qui porte cette mention sont juste celles des auberges et pierre de faille. Les autres sont considérés comme des "manuelles" même si elles se font automatiquement, comprenez-vous ?

Malgré ces défauts, je l’ai trouvé très agréable à faire, plus qu’un TES Skyrim aux bugs faisant partie du gameplay tellement ils sont fréquents, aux donjons répétitifs et au système de classe imparfait.
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System play2
Bahamut-Omega

le 25/10/2014
8
Finis Final Fantasy XII International Zodiac Job Systeme en 59 heures.

Je ne vais pas répéter mon avis sur la première version du jeu, dans l'ensemble je trouve qu'IZJS est bien une version supérieur pour 3 bonne raisons:
_ Le système de Job bien sur, qui nous empêche d'avoir plusieurs "clone" dans l'équipe ou de laisser 3 persos sur le ban de touche.
_ le bouton turbo.
_ Les modes Nouvelle Parties +

Mais c'est loin d'être parfait à mes yeux.
Premièrement, certains des 12 jobs sont quand même assez limités, voire très nul.
Deuxièmement, le système de coffre à contenue "aléatoire" est toujours présents et toujours aussi nul.
Troisièmement, le farming toujours aussi importants pour les annexes.

Du coup cette version du jeu est bien plus compliquée que la première, vu que l'on a moins de compétences variées et que les équipements sont toujours aussi long à fabriquer ou compliqués à trouver.

J'ai beau considérer cette version comme légèrement supérieur à l'originale, je ne conseillerai pas de la faire en priorité pour autant, car elle est malgré tout plus exigeante et frustante. Maintenant si vous aimez le farming et les défis faites vous plaisir.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Bahamut-Omega

le 03/02/2018
8
J'ai finis Horizon: Zero Dawn ~Complete Edition~ sur Ps4.

Pas grand chose à dire sur le jeu en fait.

Il est magnifique, le gameplay est génial (plagié et amélioré d'autres OW récents), l'univers original (la seule chose qui le soit dans ce jeu), Alloy est belle et attachante.

Mais le scénario et la narration pourrait être issue d'un blockbuster hollywoodien, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça ailleurs, sans être capable de citer le nom d'une oeuvre. L'OST m'a semblé assez quelconque. Il y a deux-trois petits manques gameplay comme une lumière et une mini-map à l'écran.

Mais bon, ça reste assez anecdotique tant que l'on aime les OW ou l'exploration dans les jeux, et jouer les trappeurs. Moi je n'ai pas vu les heures passé sur ce jeu (59 heures).
Koudelka play
Bahamut-Omega

le 22/03/2019
8
Koudelka finis, en 12 heures.
Je voulais affronter le boss optionnel et récupérer une des armes ultimes du jeu, j'ai même récupérer l'arme pour le tuer facilement (en chargeant une save qui indique 11 h 11 min 11 s) mais j'ai passé le point du non retour trop vite. Tant pis...
Un jeu à faire plus pour son ambiance assez unique et ses (futurs) liens avec les Shadow Hearts, que la qualité de son gameplay. Avec Koudelka assez "rigide" à diriger à l'écran, et un système de combat très lent et assez facile si l'on améliore intelligemment ces personnages.
Très content d'y avoir jouer tout de même. Vu sa durée de vie assez courte, je le recommande au fan de l'univers Shadow Hearts, c'est un petit plus bon à prendre. Et Koudelka est géniale comme héroïne je trouve.

Lost Odyssey xb360
Bahamut-Omega

le 07/12/2012
Edité le 07/12/2012
8

Je viens de re finir Lost Odyssey sur 360, en NG+ en 54 heures, soit une heure de moins que ma 1° partie à quasi 100%.

Il me manque cette saloperie de Succés concernant les trésors, et ceux du donjon DLC que je ne compte pas.

Et bien j'ai redécouvert ce jeu. A l'époque de sa sortie je l'avais trouvé juste "moyen" mais j'avais sûrement placé la barre trop haut.

Je n'ai pas trouvé l'histoire en elle même transcendante, c'est plutôt l'originalité des personnages qui m'ont fait apprécier ce jeu. Suivre 5 Immortels ce n'est pas banal. Je trouve domage que tout tourne autour de Kaim, quelques rêves sur le passé de Sarah, Seth et Ming n'aurraient pas été de trop.

Mais je ne me suis pas vraiment attaché à eux pour autan, trop disant du monde dans lequel ils vivent, ils ont tout vu, tout connus, le meilleur comme le pire...

J'ai préféré les mortels dans le casting, à part Tolten le boulet de service, mais dans tout groupe il doit en falloir un. Bizarement j'ai apprécier Mack et Cook, c'est rare d'avoir des gamins attachants dans un jeu.

Je n'ai pas vraiment aimé l'univers du jeu, peu original, peu approfondie. Domage avec des persos y vivant depuis un millénaire, plus d'infos n'aurrait pas été de trop.

Concernant le gameplay, c'est très simple, mais efficace. J'ai apprécier le système d'apprentissage de compétences, avec les liens entre persos, bien pensé et jamais vu ailleur pour ma part. Domage que le reste du gameplay ne soit pas plus original. Il y a quand même quelque chose qui m'a gêner, c'est cette bare indiquant les actions ennemis qui ne sert à rien, mise à part me faire rager quand la tête d'un persos disparait avant même que l'attaque ne le touche. A part de mémo peut-être...

Dans ma 1° partie j'avais trouvé le jeu assez facile, surtout vers la fin. Vu le nombre de compétences abusées c'est difficile de perdre.

Au niveau de la réalisation je n'ai pas grand chose à redire, mise à part quelques ralentissement agaçant, même quand le jeu est installé sur DD.

Le chara design est superbe, très réaliste, si ce n'est la coupe de cheveux improbable de Seth. Ainsi que les cheveux des garçons qui donnent l'impression de ne pas être lavé de 6 mois.

Les musiques sont de qualité, Uematsu oblige. Même si l'on sent un peu le manque d'inspiration sur quelques pistes.

3,5-4 / 5


Metal Max Returns snes
Bahamut-Omega

le 01/11/2015
8

J'ai finis Metal Max Returns sur SNES en 33 heures. Les 8 tanks obtenus, les 16 primes vaincus, bazooka laser complété, et boss final "vaincu".

J'ai apprécié ce jeu, avec son univers post-apocalyptique. Pas de royaume à défendre, pas ami(e) à sauver, de destiné farfelue à suivre, d'artefact magique à trouver ou de démon à vaincre... non là le monde est déjà détruit. Il reste quelques villages et une poignée d'habitants, des vestiges de civilisations modernes, grottes et des paysages dévastés. Ça change un peu !

On contrôle donc un héros anonyme (bon Max, c'est dans le titre du jeu, mais on a le choix), fils de mécano, qui veut devenir chasseurs de primes et partir à l'aventure.

Et là, on n’a pas vraiment de ligne directrice. D'abord trouver un tank, moyen de locomotion et arme principale dans ce monde sans foi ni lois, puis trouver le moyen d’ouvrir une frontière, et après se débrouiller seul en parlant aux pnj. C’est assez original, on a presque l’impression d’être dans un open-world.

À noter que malgré l’univers post-apocalyptique, et quelques scènes tragiques, l’ambiance du jeu est assez comique et casse pas mal les codes du J-RPG standard. Un peu comme Earthbound.

La réalisation, c’est très correcte pour un jeu portage d’un jeu NES sur SNES. C’est surtout dans les détails des animations de combat que le jeu impressionne (modélisation des armes, certains effets comme les impacts, ricochets, esquive, explosion,…) et par le monster-design très orignal et mecha-design très réaliste.

L’ambiance sonore quand à elle est moins réussite, OST assez courte et peu diversifiés, peu de thème sont réellement marquants à mon goût.

Mais les bruitages sont très réussis.

Concernant le gameplay, avant d’apprécier le jeu il faut s’habituer à l’ergonomie très lourde des menus; reste du support original.

Un menu unique pour parler aux pnj, exécuter une action, vérifier ces équipements,…

Mais il existe un sous menu, le BS-Con (une sorte d’ordi portable) où l’on a accès à toutes les informations possibles. Description d’objets et équipements, cartes du monde, GPS pour les tanks obtenus,… Finalement on a accès à pas mal d’informations, encore faut-il faire l’effort de parcourir ce menu salvateur.

Une fois qu’on s’est habitué à tout ça, on peu profiter des deux systèmes de combat que propose le jeu.

D’abord les combats à pieds où l’on contrôle nos persos comme dans un Final Fantasy ou un Dragon Quest. C’est assez classique mais la difficulté de base fait que les combats sont un minimum passionnant.

Puis le combat à bord de tanks. Pas grand-chose ne change, on reste dans du tour par tour, mais évidement à bord de tank on est bien plus puissant, résistant, mais aussi moins mobile (impossible, en temps normal, de prendre un ennemi par surprise). Et on n’a pas accès à tous les lieux à bord des tanks.

Ces derniers peuvent être personnalisés, que se soit avec des armes, des options, moteurs, ou des programmes informatiques. Plus les tanks sont équipés, plus ils sont lourds et plus il faut sacrifier des tôles de blindages (les PV). À nous de faire attention à ne pas suréquiper les tanks (ne serais-ce qu’en récupérant un de leurs équipements en donjon, sans forcément les installer), au risque de les rendre très fragiles. Ces équipements peuvent être aussi améliorés dans certaines villes (puissances, stock de munitions, résistances, précisions, esquives,…).

De quoi se créer des tanks parés à toute situations, d’autan plus que le jeu est assez difficile, il faut souvent revoir sa copie et changer d’équipements en fonctions des ennemis.

En ce qui me concerne ça a été une expériences très agréable, que je recommande à tous les fans de RPG de cette ère. Même si la concurrence est très rude, et qu’il y a mieux à faire en priorité sur ce support.


SD Gundam G Generation Spirits play2
Bahamut-Omega

le 28/12/2011
8
Très bon T-RPG que je recommande à tout les fans de l'Universal Century (le 1° univers) de Gundam. En effet ce jeu reprend les évènements de cet univers dans sa quasi-intégralitée (ceux parrut après le jeu biensûr) . Ainsi on peut jouer avec des persos/MS assez rares pour nous Européen, comme les Blue Destiny, Ksi Gundam, Crossbonne Gundam, etc...
Je n'ai pas noté le scénario, car il n'y en a pas vraiment, ce sont juste des résumés de ce qui ce passe dans cet univers Gundam.
Concernant le gameplay, le jeu est difficile au début (voire très pour quelqu'un qui découvre le genre) on démare avec 3 MS dérisoire et un vaisseau mère très pourrit. On se retrouve souvent en sous nombre, et pour combler ce vide, on se retrouve souvent à acheter des persos avec un faible potentiel et on leur attribut des MS faible qu'il faut "entrainer" pour pouvoir en avoir des plus forts. En gros on est obliger de faire du "lv-up" au début, c'est long et pas tellement intéressent. Mais plus on avance dans le jeu, plus notre armée devient impressionnante et plus on prend du plaisir à y jouer.
Le jeu est difficile aussi, car pour débloquer les persos à fort potentiel on doit faire des scores très élevé pour finir le missions, ce qui nous pousse à les refaire plusieurs fois. L'argent est difficile à gagner, les sommes que l'on gagne sont dérisoire par rapport aux prix des persos "moyen" ou de certains robots. Mais ça rend les robots et persos encore plus désirable et donne une bonne source de motivation.
Concernant le système de combat, c'est assez classique pour un T-RPG, on déplace nos unités sur un damier, les attaques ont un certians nombre de case de portée. La particularité, c'est quand un persos tue un ennemis ou esquive une attaque, une jauge de "tension" augmente, une fois remplis ça puissance double, à l'inverse elle diminue quand il rate une attaque ou se fait toucher, se qui le rend plus faible.
Vers la toute fin du jeu, quand on a une bonne armée, on peut faire les missions avec seulement un perso si l'on veut, tellement que ça devient facile, mais pour en arriver là, faut d'abbord en baver.
Pour conclure c'est un T-RPG réserver aux fans de cet univers Gundam, ou aux fans de T-RPG dont le japonais ne fait pas peur. Personnelemnt je me suis bien amusé pendant plus de 200 heures, c'est assez rares tout de même.

Star Ocean: Second Evolution psp
Bahamut-Omega

le 17/07/2013
8
Globalement j'ai été très satisfait de ce jeu. J'adore le petit coté Space Opera, "petit" car c'est encore peu exploité dans cet opus.

L'histoire est assez banale au début, mais sur le milieu elle devient assez intéressante avec l'apparition des "vrais" antagonistes.

L'OST est bonne, Sakuraba a fait du bon boulot, sans atteindre le sommet de son art. Certaines pistes sont très belles (The of Rena entre autre).

Le gameplay est sympa, le système de combat est simple, un peu trop peut-être, jusqu'au dernier boss il suffit de marteler X avec des guerriers et d'avoir de bon lv et équipements. Là où c'est intéressant c'est dans l'apprentissage des compétences, soit on décide d'apprendre des compétences de combats, soit des compétences de créations d'objets, de soutiens ou d'augmentation de statistique.

Là où c'est moins bien, c'est lors des recrutements des persos secondaires. Si l'on en choisis un, on peut se priver d'un autre. Et on est limité à 8 personnages en tout (dont les 2 héros). Il faut bien stipuler son coup. Sans soluce ce n'est pas évident. Cela rajoute de la rejouabilité au jeu, c'est très bien à condition de l'aimer.

Les personnages secondaires sont aussi en retrait par rapport au scénario, quelques répliques par ci par là, mais pas plus, c'est dommage.

Au niveau des graphismes, c'est le portage d'un jeu Ps, donc faut le voir comme tel et non comme un jeu PsP.

La difficulté est bien dosé, jusqu'au dernier boss qui est assez difficile, ce n'est pas plus mal pour la bataille finale. Mais il peut devenir encore plus dur, c'est pratique quand on a fait le donjon optionnel juste avant, mais le gros problème, c'est qu'on peut enlever le "limiteur" trop facilement, sans le vouloir si on aime bien tout explorer. Si l'on a pas fait de double sauvegarde on est obliger d'aller faire ce donjon optionnel (qui ne l'est plus donc) pour se mettre à niveau et chercher de bon équipement. Le système est bien pensé mais mal foutus.
Super Robot Taisen HD play3
Bahamut-Omega

le 26/04/2014
8

Un remake que j'ai trouvé très sympa, même si il fait parti de ce genre de remake qui ne plait pas à tout le monde, ceux qui restent volontairement archaïque pour rester dans l'esprit du jeu de base (Super Robot Taisen sur Gameboy de 1991 en l’occurrence).

Ici les robots sont des personnages, ils n'ont pas de pilote (voilà pourquoi dans le premier univers, les Gundam ont des yeux). Nos gentils robots doivent vaincre le maléfique Gilgilgan (méchant du film Great Mazinger VS Getter Robo) et son armé de méchants robots.
Au début du jeu on choisi une équipe entre Gundam, Mazinger et Getter Robo, puis un "héros". Ce "héros" aura de meilleurs statistiques, et la possibilité d'avoir 3 magies supplémentaires, mais en aucun cas il ne devra mourir sinon c'est le Game Over.

Les autres particularités de ce SRT, c'est que l'on peut recruter tout les ennemis que l'on croise (à l’exceptions 4-5 boss principaux en fin de jeu). Il suffit de le "persuader" de nous rejoindre. La persuasion dépend de deux facteurs, le stats "charme" de notre robot, et la vie de l'ennemi (plus il est affaibli, plus on a de chance de le convaincre, un peu comme dans Pokemon).

Et que, en cas de défaite, le personnage/robot meurt pour de bon (certains sont uniques).

Concernant le remake, c’est très réussi. Tout le jeu est très confortable à joué. Les personnages/robots sont très bien dessinés (mais reste immobile) les animations des attaques sont refaites et sont très jolies. Les cartes sont belles et très détaillées. Les menus agréables à parcourir. Bref le confort est là.

La durée de vie a doublée. Sur GB il y avait 13 missions, là il y en a 26. Les 13 premières retrace le jeu de base, et les 13 suivantes une partie inédite où l’action se passe un peu dans l’espace. Deux boss sont inédits. Et on peu choisir un robot (inédit à cette version du jeu) dans notre équipe en commençant la seconde partie ou en recommençant la première après l’avoir finie une fois). Il faut compter une quinzaine d’heures de jeu pour le boucler à 100%.

Un agréable surprise pour moi, même si je regrette qu’il n’y ai pas plus d’ajouts de confort, comme plus de musique (seulement une dizaine, dont quatre thèmes de combat) , de nouveaux ennemis pour la seconde partie du jeu et éventuellement un doublage ne serais-ce que partiel, pour les principaux robots/persos (avec par exemple la voix d’Amuro pour le Gundam ou Nu Gundam, la voix de Koji pour Mazinger Z, etc…)


Super Robot Taisen OG Saga: Masou Kishin II - Revelation of Evil God psp
Bahamut-Omega

le 21/05/2013
8
Super Robot Taisen OG Saga Masô Kishin II : Revelation of Evil God

Pour le coup rien de particulier à dire, c’est la suite directe de Masô Kishin donc forcément c’est un peu décevant :

+ L’Univers : forcément c’est le même que celui du premier opus.
+ Le scénario : Bien que long à se mettre en place. La seconde partie du jeu, une fois sur une des 3 fins possible, est bien plus intéressante. Là où on en apprend plus sur la mythologie de La Giars.
+ Le Gameplay : Reprenant celui de MK en y ajoutant la possibilité d’équiper des bonus aux robots.
+ La réalisation : Encore un cran au dessus de MK (PsP).

- Les personnages : Le point fort majeur du premier opus devient le point faible du second. Les nouveaux personnages sont inintéressants au possible, seul les nouveaux grands méchants tirent leurs épingles du jeu. Tout n’est pas à jeter heureusement, les anciens sont toujours là, et certains sont même grandis comme Mio dans la première partie du jeu.
- Difficulté: Toujours trop facile, ça devient une habitude dans les derniers SRT malheureusement.
Tales of Legendia play2
Bahamut-Omega

le 20/11/2014
8

J'ai finis Tales of Legendia en 62 heures.

J’ai été agréablement surpris par ce Tales of pour plusieurs raisons :

Son univers, riche et original, tout en restant dans un style habituel à la saga, de la fantaisie avec quelques éléments de science fiction. L’histoire se passant sur une immense île nommé Legacy qui semblerait être un vaisseau d’une ancienne civilisation.
J’ai trouvé que c’était une façon originale de mêler les deux genres, bien meilleure que les habituels mondes parallèles ou voyages dans le temps.

Son histoire en deux parties.
La première consacrée à Senel, Shirley et à la présentation et développement de l’univers. Senel et Shirley débarquent en catastrophe sur Legacy, et à peine remis de leurs émotions, Shirley, qui est assez spéciale, se fera enlever (à plusieurs reprise même, parenté avec Peach ou Zelda ?) . Senel fera tout son possible pour la retrouver, avec l’aide de quelques autochtones et d’autres touristes qui deviendront ces amis. Jusque là il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais avec son casting réussis, son univers original et son rythme très soutenue, ça donne quelque chose de très agréable à suivre.
La seconde partie du jeu, loin d’être anecdotique est consacrée aux personnages eux mêmes et notamment à leur venue sur Legacy, chose qui n’avait pas été traité dans la première partie du jeu faute de temps, pour des raisons évidentes, fallait sauver le soldat Shirley, Senel n’avait donc pas le temps de tailler la bavette.
Le casting (des persos principaux comme secondaires) étant un atout majeur du jeu, en ce qui me concerne, en apprendre plus sur eux est très intéressant, riche en émotion et parfois surprenant (l’histoire de Norma !) .

Son OST est tout simplement merveilleuse, normal ce n’est pas Sakuraba et ses musiques d’ascenseurs qu’il pond pour la saga habituellement. C’est à Go Shiina à qui ont doit ces magnifiques compositions.
Concernant le doublage, ayant joué en version undub (VOSTA en quelques sortes) j’ai pu profiter du doublage original époustouflant (avec plein de voix connus en plus d’être talentueuse). Dommage qu’il n’y ait pas eu le choix avec le doublage sur la version US du jeu.

Et concernant la réalisation, les décors sont très jolis et diversifiés, bien qu’un peu vide dans les donjons. Les illustrations des personnages dans certains dialogues importants et dans les habituelles saynètes sont très belles (faut aimer le chara design assez original cela dit), ainsi que les cinématiques.
Dommage que les animations des persos (surtout quand ils se déplacent) soient assez ridicules.

Mais malheureusement tout n’est pas réussi à mes yeux:

Premièrement, le système de combat…
Ce n’est pas tan le retour à «une ligne» qui m’a dérangé, d’autan plus que ça reste assez nerveux et que la difficulté en seconde partie est assez élevé rendant tout les combat un minimum intéressant, ce n’est pas en mitraillant un simple combo que l’on peut s’en sortir.
Ni par l’IA qui suit assez bien les consignes (même si elle ne s’occupe jamais de l’affinité élémental de l’ennemi, c’est toujours à nous de bloquer les sorts à ne pas utiliser, comme dans chaque Tales of).
Mais par les nouveautés comme la jauge Climax, qui peut être très utile quand l’ennemi charge sur le(s) mage(s) du groupe, mais qui se rempli très lentement et se vide trop vite.
Aussi comme la possibilité de lancer un ennemi à terre qui ne peut être fait que par nous même en contrôlant Senel. Donc quand on ne le contrôle pas on ne peut strictement rien faire à un ennemi à terre.
Ou comme la possibilité de créer des artes spécialisés contre un type d’ennemi, qui est difficile à exploité contre des ennemis aléatoires.

Deuxièmement c’est la linéarité du jeu qui m’a embêté, surtout en seconde partie, car la première a une excuse lié à l’histoire. Comme quêtes annexes on a juste droit aux combats de l’arène, à une chasse aux trésors avec un détecteur, et à une chasse aux monstres rares (similaire à la chasse aux trésors).

Et pour finir, deux défauts liés à la seconde partie du jeu, la disparition des doublages dans les dialogues (cela dit quand on joue à une version US officielle ce n’est peut-être pas un gros défaut, mais en undub c’est bien triste). Et le fait que l’on revisite les donjons de la première partie (pas plus de deux fois dans tout le jeu heureusement) , un petit tour en dehors de Legacy n’aurait pas été de refus, ou à la limite raccourcir la durée de certaines Character Quest.

Mais vous l’aurait compris, malgré ces défauts que certains ne supporteront pas, j’ai adoré le jeu, des Tales of comme ça j’en reprendrai bien un morceau.


The Elder Scrolls IV: Oblivion - Edition 5ème anniversaire play3
Bahamut-Omega

le 13/11/2015
8

The Elder Scrolls IV : Oblivion Edition 5ème Anniversaire finis en 90 heures sur Ps3.

Avec la plupart des quêtes principales de finis (c'est marrant de voir tous les titres que notre persos peu cumuler dans l'aventure). Il me manque "que" les quêtes des deadras (moins développées que dans TES V) et quelques quêtes de récoltes d'objets rares.

Ayant joué à TES V avant, la comparaison est assez rude sur certains points, que ce soit l'ergonomie des menus, la modélisation des visages (et leurs couleurs !), la spontanéité des discussions entre pnj, ou la maniabilité du personnage moins réaliste (et une vue à la troisième personne totalement ratée, heureusement optionnelle).

Mais un fois que je me suis habitué à tout ça, j'ai pris plaisir à découvrir Cyrodiil et le jeu lui même. L'univers des TES est incroyablement riche faut dire, la moindre quête peu prendre des dimensions épiques ici.

En ayant la version Ps3, je m'attendais à ce que ce soit truffé de bug. Finalement pas tan que ça, je n'ai eu que 4 plantages en 90 heures de jeu. À par ça, je n'ai eu que des problèmes de marqueurs de quêtes, parfois absents, parfois de la mauvaise couleur. Le doublage allemand qui remplaçait le français (pour deux personnages dans tout le jeu visiblement). Sur ce point là jeu reste parfaitement jouable sur cette version, même si la version PC est bien sur à privilégier.

Par contre, cette version souffre de quelques chutes de framerate quand l'écran est chargé. La mission finale du scénario est bien gâchée par ça. Et il arrivait souvent que certains dialogues n'étaient pas traduis en français ni doublé.
Sur ces points, cette version 5ième Anniversaire est assez ratée, elle ne semble rien améliorer par rapport à la version GoTY. A défaut d'avoir du contenue inédit, la correction de ces défauts n’aurait pas été de trop.


The Elder Scrolls V: Skyrim Legendary Edition play3
Bahamut-Omega

le 21/10/2013
8
Finis TEL V: Skyrim Legendary Edition sur Ps3 en 209 heures avec 98% des trophées (dont le platine).
Tout a été dit sur le jeu au moment de sa sortie, je vais juste donné mes impressions:

+ L'univers, il est incroyablement riche. C'est sûr être le cinquième opus d'une série aide beaucoup, mais même sans ça reste très développé.

+ Histoire assez sympa finalement, ça reste classique surtout au début, mais sur la moitié de la quête principale ça devient très intéressants. Les quêtes de la guildes des voleurs et de la confrérie noire sont riche en rebondissement.

+ Le système d'évolution du personnage est juste incroyable. On peut tout tenter, un voleurs avec une hache géante, un mage en armure lourde, un guerrier magique,... tout est permis.

+ L'OST, très jolie et même épique lors des combats contres les dragons ou certains boss.

+/- L'exploration très addictive. C'est agréable d'explorer les recoins de Bordeciel... sauf l'ouest avec ces zones escarpées quand on a un perso vraiment peu agile incapable d'escalader ou même enjamber un muret de 50 cm.

- Les bugs... Ok c'est un jeu à monde ouvert, c'est "normal" que ça bug... Ça n'empêche pas que c'est très embêtant quand ça arrive 10 fois en 3 heures de jeu (dont une demi-heure de temps de chargement, qui sont donc trèèèèès long). Heureusement aucun ne bloquent des quêtes principales ni des trophées. Ce sont juste des freezes pouvant être très fréquents, nous forçant à redémarrer la console. Parfois on y perds même les sauvegardes automatiques.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II play3
Bahamut-Omega

le 16/04/2017
8

J'ai finis Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II sur Ps3 en 66 heures.

Une plutôt bonne surprise, car d'après ce que j'avais lus sur le jeu au moment de sa sortie, je m'attendais à un jeu avec bien plus de recyclage et à une histoire qui stagne.

Le jeu reste quand même bien frustrant sur pas mal de points:
_ L'intrigue se passe toujours dans la partie Est d'Erebonia, celle que l'on a visité dans le premier opus. Heureusement on ne nous refait pas traverser les anciens donjons.
_ Pratiquement pas de révélations sur les projets des divers groupes agissants dans l'ombre. Par contre, beaucoup d'autres questions en attentes de réponses, ou des questions qui auraient du être posées.
_ Des combats contres les boss à l'issue très frustrante, on nous fait bien comprendre que notre groupe de héros est bien jeune et faible.

Il faut donc voir se second opus comme une suite à l'introduction de l'arc Erebonia. Où Rean part à la recherche de ses camarades de classe, puis se retrouve plus ou moins contraint à participer à la guerre civile.
Mais la partie traitée dans le jeu est plutôt réussite à mon goût, et le chapitre final très intense et réussis. De même que l'épilogue, si ce n'est un dernier boss sortie de nulle part et ne faisant pas avancer le schmilblick.

Sinon concernant le gameplay, on retrouve excellent système de combat que l'on a à la fin du premier opus. La petite nouveauté étant le système d'Overdrive qui permet d'enchainer trois tours d'action avec des bonus et des soins, pour se sortir d'une mauvaise situation.
Les combats avec Valimar sont aussi moins injustes que ceux présents dans l'épilogue du premier opus, mais plus facile aussi.

Concernant la réalisation, c'est évident que le jeu est tout sauf séduisant. Et techniquement sur Ps3 c'est même assez raté avec des ralentissements assez fréquent dans les scènes. N'a pas les moyens de Square Enix ou Bandai Namco qui veut parmi les développeurs japonais, mais ici on sait où le budget du jeu est passé cela dit.

Quand à l'OST, Sound Team JDK fait le job, mais ça reste un peu décevant par rapport à leur travail habituel. Mais c'est quand même mieux que Trails of Cold Steel (1), ici dans le 2 il y a un peu plus de thèmes marquants à mon goût.

En résumé, le maître mot ici c'est frustration, mais pas déception en ce qui me concerne.
Certes je n'ai pas eu les réponses que j'aurai aimé avoir, mais j'ai quand même passé un bon moment à coté de Rean, du reste de la Classe VII et de leurs alliés. Et j'ai toujours envie d'en savoir plus sur l'univers de cette saga, et de connaitre la suite de l'arc Erebonia.


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