bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bahamut-Omega avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
146 commentaires
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Bahamut-Omega

le 08/01/2015
8

J'ai re-finis vite fait The Legend of Zelda Twilight Princess sur Wii, en 35 heures (contre 55 heures lors de ma première qui était un peu mieux complétée).

Un des mes Zelda favoris, j'aime son univers tiré d'un futur à Ocarina of Time.
Son histoire un peu plus sombre et mature que d'habitude, bien rythmé et avec une mise en scène très réussite. Et ses personnages attachants.

Du coté de la réalisation c'est vraiment pas mal, les décors sont riches et détaillés.

Et l'OST est très réussite, comme souvent dans les Zelda.

Le gameplay aussi est diversifié, déjà avec la possibilité de se transformer en loup (enfin pour le début, l'alternance des phases en loup et en humain). Mais aussi les quelques ajouts comme les techniques de combats, les phases à cheval, d'infiltration et quelques mini jeux.

Mais la version Wii possède, à mon goût, quelques défauts en termes de maniabilité. À la Wiimote + Nunchuck certaines techniques de combats sont difficilement réalisables. De même que les combats à cheval contre le boss qui nécessite une grande dextérité et précision.

Et je regrette aussi certains choix artistique concernant le design du Village Cocorico qui ne ressemble en rien au village paisible d’OoT. Et que certaines zones du jeu soient assez désertes.


Seireiki RayBlade play
Bahamut-Omega

le 24/12/2014
Edité le 24/12/2014
6_5
J'ai finis Seireiki Rayblade version Ps, en 30-40 heures (à la louche, pas de compteur dans le jeu).

Ne lisant pas le japonais j'ai l'impression d'être passé à coté du seul intérêt du jeu, son histoire...
Car comme on me l'avait dit, c'est bien un auto-plagiat de SRT MasouKishin sortit sur SFC en 1996. Univers assez semblable (fantaisie avec des robots magiques) , mecha-design similaire, pareil pour le chara-design (on retrouve même des sosies). Ainsi qu'une bonne partie du gameplay.

C'est un T-RPG avec les robots et map à tailles réelles ou l'orientation des unités (couple robot + pilote) et les dénivelés comptent, comme dans MasouKishin.
Mais la grande différence vient de l'utilisation de la magie. Dans Rayblade, soutenir ou attaquer, il faut choisir ! Outre l'habituelle réserve d'énergie ou de munition, ici les points de magies peuvent servir pour certaines attaques (puissantes bien souvent) mais aussi pour les magies de soin et de soutien aux autres unités (car elles ne peuvent pas être utilisée sur soi-même). Une bonne gestion de la magie est donc primordiale, surtout quand les missions s'éternisent.
D'ailleurs l'autre changement, c'est qu'il arrive qu'on ait pas tout le temps la possibilité de réparer nos robots et faire reposer nos personnages entre les missions. La difficulté est donc au rendez-vous.
Une autre nouveauté, mais plus anodine (surtout quand on n'est pas japonisant) c'est que durant les intermissions, au commande du héros (Touma) on peut parler aux (très nombreux) personnages de notre vaisseau, renforçant ainsi nos liens entre eux et même choisir une petite amie à Touma. En combat ça n'a pas d'intérêt, c'est surtout pour en apprendre plus sur eux, et peut-être varié les fins.

Concernant l'OST, elle est très bonne, et les morceaux correspondent bien à ceux qui se passe à l'écran.

Et pour finir la réalisation est pas mal. Là où Rayblade fait mieux que SRT Masoukishin, c'est sur la mise en scène lors des nombreuses et longues séquences de dialogues, avec l’ajout d'illustrations lors de certaines scènes (chose qui sera repris dans les remakes et suites de MasouKishin), et parfois même de sublimes cinématiques.
Mais ce qui m'a déçu, c'est la rareté des scènes de combats. Contrairement à un SRT où chaque armes à son animation, ici seul certaines armes en ont une, et seulement si elles sont fatales à l'ennemi. Et quand on a le plaisir de voir ces séquences, c'est de courte durée car ça ne dure qu'entre 1 et 5 secondes...
À voir sur la version Dreamcast sortit quelques mois plus tard si ça n'a pas été amélioré, car la version Ps est assez frustrante pour ça.
Mobile Suit Gundam AGE: Universe Accel psp
Bahamut-Omega

le 09/12/2014
5

J'ai finis le scénario de Mobile Suit Gundam AGE Universe Accel sur PsP en 13 heures.

Certains savent que je déteste l'anime de tout mon cœur, mais alors pourquoi me lancer dans ce jeu ? Tout simplement pour vérifier quelque chose qui m'intriguais sur des vidéos du jeu.

Alors ce n'est pas pour l'histoire, l'univers ou ces personnages que j'ai joué au jeu. Je les déteste toujours autant... Sans refaire entièrement une critique de l'anime, j'ai eu l'impression que l'anime c'est trompé de public cible en essayant de viser un public très jeune avec un genre Real-robot tragique, ce qui n'est vraiment pas crédible...

Mais dans l'anime il y a quelque chose qui a été sous exploité, l'AGE System. Non ce n'est pas une crème anti-ride... Pour faire simple c'est une sorte d'usine relié à un super ordinateur qui était sensé faire évoluer le Gundam (le robot du héros) constamment à partir des donnés de combat... sauf que dans l'anime mise à part pondre un fusil et une épée laser (comme si ça n’avait pas pu être compris dans l’équipement de base) et deux packs par saison, on ne verra rien d’autre.

Or dans le jeu, on a une grande variété d’armes mais et de pack inédits, avec leur particularité, ce n’est pas qu’un changement de design. Miracle l’AGE System devient utile !
Oui mais voilà, tout ça a un prix : le farming. Pour avoir un nouveau pack il faut créer le plan à l’aide de matériaux (parfois rare). Une fois qu’on le plan il faut créer les pièces (bras, jambes et armes inédites) , avec des matériaux. Une fois les pièces créées il faut les améliorer avec des matériaux et de l’argent… En gros, si l’on veut profiter du jeu il faut compter des centaines d’heures de farming (sur 10-15 heures de scénario).
Et pour boucler la boucle, pendant le scénario on est souvent bloqué avec uniquement les packs et armes utilisés dans l’anime. Les packs durement acquis ne peuvent être utilisé qu’en mode campagne ou en simulateur…

Quand au reste du gameplay, l’exploration est très basique, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire à part parler aux personnages indiqués ou aller à un endroit précis. On peut faire quelques haltes sur des simulateurs pour farmer, ou dans un magasin, et c’est tout.
Les combats sont heureusement très agréable, avec une difficulté très bien dosé pour le scénario, sauf si l’on fait énormément de farming bien sur. Seule l’interface n’est pas top mais c’est plus une limite de la console qu’un défaut du jeu.

Concernant l’adaptation, c’est très réussis, l’histoire est respectée, les personnages sont tous présents, les combats importants sont rejoués, on a souvent droit à des séquences de l’anime, et l’OST est entièrement reprise. Sans compter quelques bonus, comme un passage entre la première et seconde partie de l’anime, et bien sur les packs et armes exclusives au jeu qui reste fidèle à l’univers. Si l’on est fan de l’anime on ne peut être que ravis je pense. Et en plus la réalisation est très correcte.

Pour le peu de temps que j’y ai passé dessus, j’ai trouvé ça agréable et même amusant. Mais je suis déçu qu’il faille faire tan de farming pour exploiter une grande partie du gameplay, la seule partie qui m’intéressais en plus…


Tales of Legendia play2
Bahamut-Omega

le 20/11/2014
8

J'ai finis Tales of Legendia en 62 heures.

J’ai été agréablement surpris par ce Tales of pour plusieurs raisons :

Son univers, riche et original, tout en restant dans un style habituel à la saga, de la fantaisie avec quelques éléments de science fiction. L’histoire se passant sur une immense île nommé Legacy qui semblerait être un vaisseau d’une ancienne civilisation.
J’ai trouvé que c’était une façon originale de mêler les deux genres, bien meilleure que les habituels mondes parallèles ou voyages dans le temps.

Son histoire en deux parties.
La première consacrée à Senel, Shirley et à la présentation et développement de l’univers. Senel et Shirley débarquent en catastrophe sur Legacy, et à peine remis de leurs émotions, Shirley, qui est assez spéciale, se fera enlever (à plusieurs reprise même, parenté avec Peach ou Zelda ?) . Senel fera tout son possible pour la retrouver, avec l’aide de quelques autochtones et d’autres touristes qui deviendront ces amis. Jusque là il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais avec son casting réussis, son univers original et son rythme très soutenue, ça donne quelque chose de très agréable à suivre.
La seconde partie du jeu, loin d’être anecdotique est consacrée aux personnages eux mêmes et notamment à leur venue sur Legacy, chose qui n’avait pas été traité dans la première partie du jeu faute de temps, pour des raisons évidentes, fallait sauver le soldat Shirley, Senel n’avait donc pas le temps de tailler la bavette.
Le casting (des persos principaux comme secondaires) étant un atout majeur du jeu, en ce qui me concerne, en apprendre plus sur eux est très intéressant, riche en émotion et parfois surprenant (l’histoire de Norma !) .

Son OST est tout simplement merveilleuse, normal ce n’est pas Sakuraba et ses musiques d’ascenseurs qu’il pond pour la saga habituellement. C’est à Go Shiina à qui ont doit ces magnifiques compositions.
Concernant le doublage, ayant joué en version undub (VOSTA en quelques sortes) j’ai pu profiter du doublage original époustouflant (avec plein de voix connus en plus d’être talentueuse). Dommage qu’il n’y ait pas eu le choix avec le doublage sur la version US du jeu.

Et concernant la réalisation, les décors sont très jolis et diversifiés, bien qu’un peu vide dans les donjons. Les illustrations des personnages dans certains dialogues importants et dans les habituelles saynètes sont très belles (faut aimer le chara design assez original cela dit), ainsi que les cinématiques.
Dommage que les animations des persos (surtout quand ils se déplacent) soient assez ridicules.

Mais malheureusement tout n’est pas réussi à mes yeux:

Premièrement, le système de combat…
Ce n’est pas tan le retour à «une ligne» qui m’a dérangé, d’autan plus que ça reste assez nerveux et que la difficulté en seconde partie est assez élevé rendant tout les combat un minimum intéressant, ce n’est pas en mitraillant un simple combo que l’on peut s’en sortir.
Ni par l’IA qui suit assez bien les consignes (même si elle ne s’occupe jamais de l’affinité élémental de l’ennemi, c’est toujours à nous de bloquer les sorts à ne pas utiliser, comme dans chaque Tales of).
Mais par les nouveautés comme la jauge Climax, qui peut être très utile quand l’ennemi charge sur le(s) mage(s) du groupe, mais qui se rempli très lentement et se vide trop vite.
Aussi comme la possibilité de lancer un ennemi à terre qui ne peut être fait que par nous même en contrôlant Senel. Donc quand on ne le contrôle pas on ne peut strictement rien faire à un ennemi à terre.
Ou comme la possibilité de créer des artes spécialisés contre un type d’ennemi, qui est difficile à exploité contre des ennemis aléatoires.

Deuxièmement c’est la linéarité du jeu qui m’a embêté, surtout en seconde partie, car la première a une excuse lié à l’histoire. Comme quêtes annexes on a juste droit aux combats de l’arène, à une chasse aux trésors avec un détecteur, et à une chasse aux monstres rares (similaire à la chasse aux trésors).

Et pour finir, deux défauts liés à la seconde partie du jeu, la disparition des doublages dans les dialogues (cela dit quand on joue à une version US officielle ce n’est peut-être pas un gros défaut, mais en undub c’est bien triste). Et le fait que l’on revisite les donjons de la première partie (pas plus de deux fois dans tout le jeu heureusement) , un petit tour en dehors de Legacy n’aurait pas été de refus, ou à la limite raccourcir la durée de certaines Character Quest.

Mais vous l’aurait compris, malgré ces défauts que certains ne supporteront pas, j’ai adoré le jeu, des Tales of comme ça j’en reprendrai bien un morceau.


Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Bahamut-Omega

le 06/11/2014
5_5
Je viens de finir Star Ocean Till the End of Time en 51 heures (dont une dizaine de farming...).

Globalement je suis assez déçu par ce jeu.

Premièrement par son univers, encore une fois le coté Space Opera ou Science-Fiction est mis très tôt de coté dès le début. Après 2-3 heures de jeu, notre jeune héros se retrouve dans un univers Médiéval-fantastique assez banal, pour revenir dans un Space Opera très peu exploité (avec un retour sur les planètes déjà visité, et dans les mêmes environnements pour couronner le tout).

Déçu par son histoire, en plus d'être très longue à démarrer, le seul passage marquant ce passe au 3/4 du jeu avec une révélation choc et assez culotté (qui ne plaira pas à tout le monde) ayant un rapport avec les autres jeux de la saga, mais qui retombe très vite à plat sur la fin.

Déçu par ses personnages. Sur 10 (dont 2 qu'il faudra laisser sur le ban de touche vers la fin), 5 se sentent réellement concernés par les évènements du jeu, les autres ne font que de la figuration.

Déçu par son système de combat, qui me semble avoir très mal vieillit.
Pas de verrouillage de cibles. Les ennemis n'étant pas trop bêtes, bougent tout le temps; on passe plus de temps à taper dans le vide, surtout quand des problèmes de collision s'en mêlent.
I.A au fraise, non seulement les propositions de configurations sont parfois débiles (proposer à un mage de ne pas utiliser de magies... quel intérêt ?) et qui de toute façon ne sont pas respectés. Il arrive même que le persos ne fasse strictement rien du combat (bug ?).
Pas de vrai combo, juste un enchainement de 2-3 coups, parfois plus quand on envoi un ennemi en l'air et que l'on profite d'un bug de collision (encore).

Et déçu par l'ensemble du gameplay, Avec entre autre, les nombreux allé-retours que l'on doit faire dans la quêtes principales mais surtout dans la recherche des PA.
Ou l'Item Creation, très lourde d'utilisation et mal expliquée, mais surtout quasi obligatoire pour les deux derniers donjons (et les optionnels) tan la difficulté augmente brusquement (comme d'habitude avec les jeux tri-Ace).

Heureusement il reste la réalisation, qui a un peu mal vieillit mais qui reste très potable aujourd'hui. Les environnement sont très variés et bien détaillés.

L'OST est agréable, mais je n'ai pas trouvé de thème très marquant (Motoi Sakuraba en même temps, tellement présent que d'un jeu à l'autre j'ai l'impression d'entendre les même musiques).

Sinon ayant joué dans une version US Undub j'ai pu profiter du doublage original d'excellente qualité et du 60 Hz. Dommage que ce ne soit pas le cas pour les versions officielles PAL (et US pour le doublage)

Et la duré de vie est conséquente, avec notamment plusieurs donjons optionnels très longs et difficiles et les battles trophies.

Au final je considère Star Ocean 2 comme le meilleur de la saga, suvis par the Last Hope International qui malgré la naïveté dégoulinante de ses personnages, maîtrise le mieux le concept de Space Opera. Loin devant Star Ocean premier du nom qui est très old school et Till the End of Time.
Final Fantasy XII: International Zodiac Job System play2
Bahamut-Omega

le 25/10/2014
8
Finis Final Fantasy XII International Zodiac Job Systeme en 59 heures.

Je ne vais pas répéter mon avis sur la première version du jeu, dans l'ensemble je trouve qu'IZJS est bien une version supérieur pour 3 bonne raisons:
_ Le système de Job bien sur, qui nous empêche d'avoir plusieurs "clone" dans l'équipe ou de laisser 3 persos sur le ban de touche.
_ le bouton turbo.
_ Les modes Nouvelle Parties +

Mais c'est loin d'être parfait à mes yeux.
Premièrement, certains des 12 jobs sont quand même assez limités, voire très nul.
Deuxièmement, le système de coffre à contenue "aléatoire" est toujours présents et toujours aussi nul.
Troisièmement, le farming toujours aussi importants pour les annexes.

Du coup cette version du jeu est bien plus compliquée que la première, vu que l'on a moins de compétences variées et que les équipements sont toujours aussi long à fabriquer ou compliqués à trouver.

J'ai beau considérer cette version comme légèrement supérieur à l'originale, je ne conseillerai pas de la faire en priorité pour autant, car elle est malgré tout plus exigeante et frustante. Maintenant si vous aimez le farming et les défis faites vous plaisir.
Super Robot Taisen OG Saga: Masou Kishin F - Coffin of the End play3
Bahamut-Omega

le 30/09/2014
Edité le 05/11/2014
9_5

Finis SRT Masou Kishin F en 56 heures avec les 2 fins.

Tout ce que l'on pouvait attendre pour ce final y est, tout les héros ont leurs robots à 100% de leur puissance. Et tout les antagonistes apparût dans MK II et III, ainsi que des nouveaux sont présents donc pas « d’oublis » .

Mais on a quand même deux choix scénaristiques un peu douteux :

Pendant une bonne moitié du jeu, nos héros sont « indisponibles » , pour des raisons scénaristiques très valable mais c’est très dommage d’en être privé pendant si longtemps.
Ainsi que les fins (quasi identiques dans leur déroulement en plus) qui sont assez ouvertes. Pas de réel "adieu" à l'univers et aux personnages, juste de très brèves discussions. Il y a clairement un lien vers un éventuel OGs3 ou une nouvelle saga, mais c'est dommage de ne pas avoir eu plus de nouvelles des personnages après leur nombreux combat pour sauver Ra Geas.

Et je regrette aussi le manque d'illustrations dans les phases de dialogues, il y en a presque deux fois moins que dans les précédentes opus, et représente uniquement les robots et donc peu de scènes marquantes.

Le gameplay, identique à celui de MK II et III, si ce n’est un meilleur équilibrage de la difficulté (gros défauts de ces opus). En clair MK F est plus difficile que MK II et bien plus facile que MK III. Les unités (alliées comme ennemis) sont plus résistantes. Les boss ont bien plus de PVs, et nos attaques ultimes moins coûteuses. Le jeu est donc, à mon goût, bien plus agréable à jouer que les précédents SRT. Un peu facile quand on connaît bien la saga mais rien de dramatique.

Concernant la réalisation, c’est un cran au dessus de MK III, mais toujours moins fluides que les opus « classique » en SD/2D comme OGs2 ou Z III-1.

L’OST est toujours très réussites, avec des thèmes toujours très beaux et très variés.
Et le doublage, comme toujours pour la saga, parfait.

Malgré ces quelques imperfections dans le scénario, j’ai beaucoup apprécié ce jeu. Pour le moment c’est mon coup de cœur de 2014. Et ça fait plaisir à voir dans cette période bien triste pour les J-RPG sur console de salon.


Tales of Xillia 2 play3
Bahamut-Omega

le 23/09/2014
5_5
Finis Tales of Xillia 2 en 51 heures avec la fin normale, et la vraie fin.

Assez déçus par ce Tales of, qui devait, soit disant, être meilleur que le premier en tout point.

L'histoire est en effet un peu plus original que celle des autres Tales of, mais reste très prévisible et possède encore une mise en scène catastrophique.

Le système de combat est quasiment le même que celui du premier opus (qui est, pour moi, le meilleur de la saga), en un peu moins bien car on ne peut plus enchainer des chaines d'artes liées aussi facilement. Mais les trois nouveaux persos sont agréables à jouer.

Le système d'évolution des personnages est plus classique, plus automatique mais à mon goût ce n'est pas plus mal, au moins ce n'est pas le pseudo sphérier du premier qui n'avait aucun intérêt en termes de stratégie et nous faisait perdre beaucoup de temps dans les menus.

Voilà pour les bons points en ce qui concerne, maintenant le reste…

Quelques idées originales mais très bancales, comme la dette qui est juste là pour nous limiter les zones, comme si l’histoire très scénarisé des J-RPG ne suffisait pas. Au final il faut juste faire des quêtes annexes (qui ne le sont plus vraiment du coup) très peu diversifiées (chasse, cueillette et livraison…) pour gagner de l’argent et lever des restrictions.

Le héros est muet, on est sensé s’identifier plus facilement à lui. Mais à chaque dialogues il est sollicité, et on a le choix entre deux réponses qui, quand elles ne sont pas humoristiques, vont du tout au tout: une très blessante, mesquine, agressive; et l’autre très gentille, naïve, compatissante. Bref ce n’est pas forcément ce que le joueur aurait à répondre.
Mais le pire c’est que la vrai raison pour que le héros soit muet est dans le scénario, et on peut la deviné très rapidement.

Sinon on a toujours droit à une réalisation dépassée. Il y a bien eu un léger mieux sur les environnements urbains mais c’est à peine visible. Pour le reste c’est vide et moche.

Pareil pour l’OST, si je n’avais pas apprécié le travail de Sakuraba sur d’autres jeux, j’aurai dit qu’il s’agit d’un des plus mauvais compositeurs de musiques de jeux vidéo. C’est aussi un des plus prolifiques et en manque d’inspiration visiblement… Pour ToX2 (et les Tales of de manière général) on a encore droit à deux ou trois pistes sympathiques accompagnées de pistes digne de musiques d’ascenseur.

Les doublages US sont toujours imposés, pas de dual audio. Pour une saga si japonaise dans l’âme c’est une aberration, surtout après Tales of Chronicle qui avait ouvert la voie au dual audio.

Mais plus triste c’est tout le recyclage présent dans le jeu. Déjà on récupère 90 % des zones du premier opus, ça encore c’est un peu normal c’est une suite directe après tout. Mais c’est tout… Pendant une bonne quarantaine d’heure on revisitera plusieurs fois ces mêmes lieux.

Ayant bouclé le premier à 100% je me suis ennuyé ferme sortit des combats...
Ys I & II Chronicles psp
Bahamut-Omega

le 20/08/2014
Edité le 20/08/2014
6_5

J'ai finis Ys I & II Chronicles . Le premier est très archaïque, c'est un peu comme si on rejouait à FF I, remasterisé ou pas. C'est surtout pour le fun et la "culture" on va dire. Il suffit de foncer sur les ennemis pour les blesser, idem pour les boss, mais on à un timing à respecter et des techniques à éviter façon shmup. D’ailleurs la saga peut-être apparenté à du Shmup-RPG vu la difficulté modulable en début de partie, les difficultés les plus faciles n'étant vraiment pas intéressantes à parcourir, seulement pour découvrir le gameplay et pas plus, et en normal ça permet juste de passer quelques heures sympathiques mais sans plus, car c'est très court faut compter 6-8 heures de jeu pour le I.

L'OST (3 versions aux choix, pour aire plaisir aux fans de la première heures) est magnifique, graphiquement le remake est réussis. Et les donjon ont un level-design intelligent.

Pour le II c'est là même chose, mais avec une histoire légèrement plus étoffé et surtout quelques amélioration de gameplay bienvenue, comme la possibilité d'utiliser de la magie. La durée de vie a bien augmenté mais sans dépasser les 15 heures de jeu.

6,5/10 pour la compilation. Ca reste très fun à jouer, mais pour la rejouabilité faut aimer les challenges corsés.
SaGa Frontier II play
Bahamut-Omega

le 15/08/2014
8_5

J'ai finis SaGa Frontier II sur Ps en 35 heures (non je ne suis pas fonctionnaire).

+ L'histoire. Se déroulant sur près d'un siècle. On suit les aventures de Gustave XIII prince de son pays, et Will Knight jeune aventurier. Les deux histoires, avec un style très différents, sont captivantes, riches en rebondissement et en émotions. Et les nombreux personnages très attachants.

+ Réalisation. Un style très atypique, les décors en aquarelle sont magnifiques et très détaillés. Les donjons sont beaux et agréable à parcourir. Le chara-design aussi est très réussis, même gamin, Gustave à la classe.

+ L'OST. Un régal à écouter tout le long du jeu. Des thèmes variés et somptueux. Une des meilleures que j’ai pu écouter.

+ Les deux systèmes de combats : Un en duel qui permet surtout d’apprendre des compétences, un en groupe qui permet de s’entrainer. On doit donc jongler entre les deux, c’est vraiment sympa on ne s’ennui pas un seul instant.

- Le reste du gameplay…
Inventaire limité, équipements qui se dégradent et très coûteux au début du jeu. Il n’est pas rare de passé 5 min devant l’écran d’équipement quand on en obtient un de nouveau, et se demander si il faut l’utiliser ou le regarder encore 5 min puis se décider à le garder pour les coups dur.

L’apprentissage des techniques et surtout des magies qui peut-être laborieux.

La progression dans l’histoire, par chapitre. Selon l’ordre choisis, certains chapitres optionnels apparaissent, idem pour les destinations destinés à l’entrainement. Au final c’est très linéaire et le fait de jongler entre l’histoire de Gustave et des Knight rend l’histoire assez confuse par moment.

Les batailles stratégiques, toutes sont d’une facilité déconcertantes et n’ont peu d’intérêt en termes de gameplay. À l’exception d’une seule, la dernière, d’une incroyable difficulté dû à une grande part de hasard sur ça première moitié. D’autan plus que le joueur n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, il y a deux ou trois façons de réussir cette bataille et c’est tout.

Malgré c’est quelques défauts, ça reste une des meilleures expériences en JV que j’ai pu vivre, je vous le recommande chaudement.


Romancing Saga 3 snes
Bahamut-Omega

le 22/07/2014
9
Finis Romancing SaGa 3 en 42 heures, avec Julian comme héros, et mini jeux de trader fait.

Quelle aventure !
Je vais commencer par les évidences, premièrement c'est magnifique ! La SFC crache ces tripes, tout comme avec Seiken Densetsu 3. Les décors sont sublimes, variés très détaillés et les animations en combat sont belles et fluides.

L'OST aussi est du même niveau, surtout les thèmes de combats.

Le gameplay est génial et archi-complet, il faudrait des pages entières pour en expliquer les subtilités. En vrac :
De très nombreux personnages, il y en a pour tous les goûts que ce soit en termes de chara design ou en termes de style de combat.
En combat cinq persos à contrôler de deux façons différentes.
Des formations de combats avec leurs points forts et points faibles.
Un système d’évolution assez original repris de… Final Fantasy II. Mais pas besoin de vous enfuir en Serbie à l’entente de ce nom, car le système a été amélioré, ici les stats ne peuvent pas baisser.
Un apprentissage de techniques qui se fait pendant les combats. Techniques qui sont très nombreuses et variées, avec beaucoup de spécificité contre tel ou tel type d’ennemis.
Et surtout une difficulté très corsée pour profiter de l’entièreté de ce gameplay.

Mais tout n’est pas parfait.
Déjà l’histoire, sortie de l’introduction des huit héros, il n’y a pas grand-chose d’autres.
Et les 22 autres persos n’ont pas grand-chose à dire et à faire, une fois qu’on les a aidés dans leurs quêtes, ils acceptent de nous aider, c’est tout… Difficile donc de s’attacher à ces nombreux personnages presque anonymes (certains le sont même) contrairement à un Final Fantasy VI ou Rudora no Hihou à moindre mesure.

Et la progression est un calvaire. Sans réel scénario pour nous guider on est lâché en pleine nature et on doit se débrouiller pour trouver des alliés et des quêtes réalisables à notre niveau. Le jeu est très court mais on perd pas mal de temps à trouver le bon cheminement. Seul les plus motivé trouveront le courage de progresser dans le jeu (sans soluce) pour arriver à des boss de fin presque impossible à vaincre sans bon équipements, techniques et suffisamment de HP, et voir ne fin très quelconque.

Le jeu est donc à faire pour profiter de la réalisation exceptionnelle, de l’excellent gameplay assez original sur certains points, et pour le challenge.
Final Fantasy Type-0 psp
Bahamut-Omega

le 22/06/2014
Edité le 29/06/2014
6
Fini Final Fantasy Type-0 sur PsP en 37 heures. Du moins le scénario car les 100% c'est une autre histoire.

Dans l'ensemble c'était sympa.

J'ai surtout apprécié l'histoire qui m'a captivé de bout en bout. Le thème de la guerre assez crédible au coté fantastique des premiers FF et de la "Fabula Nova Crystallis" (enfin ce qui l'en reste) ont formés un univers très intéressants.
Le dernier chapitre est assez en retrait par rapport au reste de l'aventure, c'est qui donne cette fausse impression d'arrivé comme un cheveux sur la soupe, à l'instar du big boss de FF IX qui en avait choqué plus d'un, les moins attentifs surtout .
Les héros sont nombreux et cool; caricaturaux pour la plupart ça tranche pas mal avec le fait qu'ils soient soldats. Mais en dehors de Rem et Machina, les douze autres n'ont pas de réels impact sur l’histoire (en dehors de leurs actions sur le terrain en tan que soldat d'élite bien sur).

Le système de combats aussi est bien, déjà pour un A-RPG (ou du moins un RPG avec de l’action pour être précis), avoir 14 personnages avec des styles et techniques différents c'est génial. La plupart sont même facilement contrôlable. On peut varier pas mal notre façon de jouer pendant les missions.
Missions qui sont assez longues et difficiles, il n'est pas rare de la commencer en sous-level par rapport au lv conseillé tan les ennemis sont radins en exp et nos persos nombreux (pas de partage d'exp...). Et il n'est pas rare non plus de les finir in extremis avec un "survivant" (renforçant au passage le coté « réaliste » de ces missions commando d’élite) ; les boss n'étant pas le challenge le plus difficile dans le jeu, du moins dans une première partie.

Mais le reste du gameplay est moins réussis à mon goût.
Déjà le contenue NG+ présent durant le NG, que ce soit des sub missions à très haut lv ou des monstres lv 99 sur la world map gênant un peu l’exploration. Mais aussi le fait que tout le scénario ne soit pas complètement dévoilé dans une première partie.
D'habitude j’aime assez les NG+, mais là c’est assez frustrant de louper tan de choses en première partie. De plus les bonus du NG+ peuvent sembler conséquent, mais dans ce cas précis non. Et les scènes inédites en NG+ ou NG++ ne répondent pas aux questions laissés en suspens.

Ensuite, le système de dialogue et de quêtes liés à l’académie, nous forçant à faire énormément d’aller-retour pour pas grand-chose.
Le fait qu’il faille faire tan de lv up sans que les gains soient redistribués aux membres dans la réserve, faut aimer le farming pour viser les 100%...
Et pour finir, le fait qu’il soit sur PsP, la gestion de la caméra est horrible. Le stick droit manquant se fait ressentir. Contrôler la caméra avec la croix directionnelle (à gauche donc) sachant que l’on contrôle les persos avec le stick (à gauche…) est un calvaire.

Sinon techniquement c’est très réussi, la PsP est bien exploitée. Les cinématiques sont sublimes.

L’OST est agréable à l’écoute sans être somptueuse. Quelques thèmes sortent du lot tout de même.

Malgré quelques choix étranges dans la construction du jeu, j’ai beaucoup aimé faire cette première partie et suivre l’histoire.
Bravely Default 3ds
Bahamut-Omega

le 14/06/2014
Edité le 30/12/2014
6_5
Finis Bravely Default en 69 heures, avec les 2 fins, lv 99, touts les Jobs maîtrisés et donjon optionnel et son boss vaincu.

Ce que j'ai aimé dans ce jeu c'est son Gameplay, que ce soit le système de combat ("Brave" on enchaîne des tours d'actions, "Default" on se défend et on économise des tours), le système de Jobs repris de FF III / V, ainsi que toutes les options de "confort", comme la modulation de la fréquence de combats, de la difficulté (sachant qu'en normal c'est très bien dosé), des gains ou encore le choix entre le doublage US ou Jap (ces derniers sont excellents et avec pas mal de voix connus).
Dommage que les donjons soient juste de petits labyrinthes bien vides.

En ce qui de l'histoire c'est autre chose. Je n'ai pas trouvé le début très intéressants, un cumul de clichés avec des dialogues soporifiques le tout sur une base déjà exploité dans FF III et V. Quelques personnages et leurs histoires personnelles relèvent le niveaux, de même que la toute fin du jeu.
Mais les chapitres 5 à 7 sont pour moi la plus mauvaise blague que l'on puisse faire à un joueur, ça a beau être justifié par l'histoire, les développeurs n'ont rien fait pour donné envie au joueur de progresser. Si, avec la possibilité d'éviter tout les combats pour enchaîner les événements le plus rapidement possible, et au besoin faire du farming grâce à une zone très rentable, c'était beaucoup plus passionnant comme ça en ce qui me concerne.
Et pour couronner le tout, la mauvaise fin qui est accessible très rapidement et assez facilement, dévoile pas mal d’événements de la vraie fin en avant première...

Quand au reste, j'ai trouvé l'OST très bonne mais très peu diversifiée, ça tourne vite en rond, comme la seconde partie du jeu....

Graphiquement c'est très beau, surtout les villes. Cependant je déteste le chara-design.

J'en garde quand même un bon souvenir tout de même.
Super Robot Taisen α play
Bahamut-Omega

le 03/06/2014
8_5
Finis Super Robot Taisen Alpha version Ps en une bonne cinquantaine d'heure (à la louche il n'y a pas de chrono). Avec la vraie fin tan qu'à y être.

Agréablement surpris par cet épisode. Grande évolution technique par rapport aux épisodes précédents. La map est en 3D isométrique, mais ça ce n'est pas vraiment le plus important. C'est surtout que les robots sont bien mieux détaillés (mais toujours en SD, après un passage éclair en taille réelle dans Shin SRT) et surtout, ils bougent enfin pendant les animations !
Le menus sont bien plus agréable à parcourir également.

Le jeu est bien plus facile que les précédant, plus abordable donc. Mais un système de points liés à des objectifs optionnels dans les missions, comme la défaite d'un boss qui a tendance à s'enfuir avant que ça ne tourne mal (pour lui) , qui nécessite pas mal de préparation et raviront les amateurs de challenge (sans égaler la difficulté dans épisode antérieur tout de même). Cependant pas mal de ces points s'obtiennent en répondant correctement à certains choix scénaristiques. Avec suffisamment de ces points on peut débloquer une fin plus complète.

La durée de vie est colossale pour le finir à 100%. Déjà il faut bien compter une cinquantaine d'heures pour le finir une fois, mais le jeu possède plusieurs itinéraires avec de très nombreux secrets. Il faut bien le faire 4-5 fois pour les 100%, surtout si l'on a pas utilisé de soluce pour la première partie.

Concernant l'histoire, c'est un nouvel univers. Donc nouveau départ et nouvelles séries dans le casting (qui fait parti de mes favoris). Ou presque, car Shin SRT est un peu le brouillon de SRT Alpha, il nous présenté déjà la Team SRX et les nouveaux ennemis originaux. Même si sur la longueur elle ressemble un peu à celle du précédents univers (concernant la partie originale), elle est intéressante et riche en rebondissement. Les missions sont variés et assez fidèles aux séries, certaines à la fin sont même épiques.

Bref, foncé sur SRT qui a donné un peu de fraîcheur à la saga tout en l'ouvrant à un nouveau public.
Dai-3-Ji Super Robot Taisen Z: Jigoku-Hen play3
Bahamut-Omega

le 10/05/2014
7
Finis ma seconde partie SRT Z III-1 sur Ps3, 105 heures de jeux (59 h + 46 h).

Un peu déçu du jeu, les raisons principales sont:

La qualité des animations très inégales.
Dans l'ensemble ça ressemble à un simple portage HD des SRT Z II (sur PsP). C'est jolie, mais sans plus. Certaines (rares) animations sont sublimes, on est pas loin des séquences dans les animes, comme avec le Zeta Gundam, Nu Gundam, Shin Getter ou encore Chouginga Gurren Lagann. Mais beaucoup ont ratés l'étape du portage HD, certaines sont même honteuses comme celle du Dancougar Nova, sortie tout droit de SRT L sur NDS...
De plus avant chaque animation, sur Ps3 on a un temps de chargement de 4 à 5 secondes...
Dans l'ensemble c'est une immense régression par rapport à SRT OGs2/DP ou même Masou Kishin III, c'est très dommage pour le premier SRT "classique" sur console HD.

Autre défaut majeur, sur 24 séries présentent dans le jeu, seulement une moitié est réellement utilisés, et certaines séries utilisés sont très courtes. Le reste du casting fait de la figuration.
On a aussi beaucoup de mission sans intérêt, 61 missions dans une partie (une centaine au total, trois partie pour les 100%) c'est beaucoup trop long.

L'OST aussi est décevante, les thèmes originaux restent sympa et dans l'esprit de la saga.
Mais les thèmes des séries ont pris un sacré coup de vieux sur Ps3.
Heureusement un mode "Custom BGM" est disponible, nous permettant d'attribuer une musique extérieure comme musique de combat. Ce mode à ces limites, notamment avec les chansons de Basara qui restent muettes... Et surtout le musiques que l'on possède n'ont pas toutes un volume identiques (et bonjour pour les régler avec des freewares).

Sinon l'histoire, bien qu'en deux parties (et liés aux précédents épisodes) est assez intéressante, même si c'est à base de dimension parallèle et prison temporelle pour justifier la présence ou non présence de certaines séries. L'univers du jeu est cohérent.

Le point fort du jeu est son gameplay qui a évolué.
Le système de duo est de retour, mais cette fois ci, les membres d'une équipe ne peuvent plus se séparer pendant la bataille (ce qui évite plein d'abus, comme avoir 50 robots lors d'une mission en fin de jeu).
En contre partie, le duo bénéficie d'une jauge de tension qui une fois remplis lui permet, soit d'utiliser un "Maximum Break" (une double attaque sans limite de porté) , soit divers multiplicateurs de bonus.

Le jeu est sympathique à faire une fois. Deux ou trois fois ça l'est déjà moins...
Vivement le grand final, en espérant qu'il n'y ai moins de missions "bouche trou" et que les animations soient digne d'une Ps3.
Super Robot Taisen HD play3
Bahamut-Omega

le 26/04/2014
8

Un remake que j'ai trouvé très sympa, même si il fait parti de ce genre de remake qui ne plait pas à tout le monde, ceux qui restent volontairement archaïque pour rester dans l'esprit du jeu de base (Super Robot Taisen sur Gameboy de 1991 en l’occurrence).

Ici les robots sont des personnages, ils n'ont pas de pilote (voilà pourquoi dans le premier univers, les Gundam ont des yeux). Nos gentils robots doivent vaincre le maléfique Gilgilgan (méchant du film Great Mazinger VS Getter Robo) et son armé de méchants robots.
Au début du jeu on choisi une équipe entre Gundam, Mazinger et Getter Robo, puis un "héros". Ce "héros" aura de meilleurs statistiques, et la possibilité d'avoir 3 magies supplémentaires, mais en aucun cas il ne devra mourir sinon c'est le Game Over.

Les autres particularités de ce SRT, c'est que l'on peut recruter tout les ennemis que l'on croise (à l’exceptions 4-5 boss principaux en fin de jeu). Il suffit de le "persuader" de nous rejoindre. La persuasion dépend de deux facteurs, le stats "charme" de notre robot, et la vie de l'ennemi (plus il est affaibli, plus on a de chance de le convaincre, un peu comme dans Pokemon).

Et que, en cas de défaite, le personnage/robot meurt pour de bon (certains sont uniques).

Concernant le remake, c’est très réussi. Tout le jeu est très confortable à joué. Les personnages/robots sont très bien dessinés (mais reste immobile) les animations des attaques sont refaites et sont très jolies. Les cartes sont belles et très détaillées. Les menus agréables à parcourir. Bref le confort est là.

La durée de vie a doublée. Sur GB il y avait 13 missions, là il y en a 26. Les 13 premières retrace le jeu de base, et les 13 suivantes une partie inédite où l’action se passe un peu dans l’espace. Deux boss sont inédits. Et on peu choisir un robot (inédit à cette version du jeu) dans notre équipe en commençant la seconde partie ou en recommençant la première après l’avoir finie une fois). Il faut compter une quinzaine d’heures de jeu pour le boucler à 100%.

Un agréable surprise pour moi, même si je regrette qu’il n’y ai pas plus d’ajouts de confort, comme plus de musique (seulement une dizaine, dont quatre thèmes de combat) , de nouveaux ennemis pour la seconde partie du jeu et éventuellement un doublage ne serais-ce que partiel, pour les principaux robots/persos (avec par exemple la voix d’Amuro pour le Gundam ou Nu Gundam, la voix de Koji pour Mazinger Z, etc…)


Star Ocean: The Last Hope International play3
Bahamut-Omega

le 04/04/2014
7_5
J'ai déjà donné un avis sur la version 360. Juste pour dire que la version International (sur Ps3) est mieux. Premièrement elle tien sur un disque, et elle propose un choix entre le doublage US et Japonais. Le japonais étant bien mieux réussis, les persos sont mieux supportables.

15/20 pour la version Ps3.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Bahamut-Omega

le 04/04/2014
Edité le 04/04/2014
7
J'ai finis Star Ocean the Last Hope en 50 heures (sans post game).

Une expérience assez sympathique, même si ça aurait pu être largement mieux, vu le potentiel de l'univers du jeu.

L'histoire est très banale mais a le mérite d'être un bon prologue à la saga et d'être réellement dans le style "Space Opera".
Dommage que les personnages soient si naïf et stéréotypés. Et qu'on ait une équipe imposée contrairement au 1 et au 2 (je n'ai pas joué au Blue Sphere ni au 3). Il n'y a pas non plus de méchants charismatiques. Ce sont les plus gros défauts du jeu pour moi.

Le système de combat est génial, un des meilleurs de sa Gen. Compétences, magies, combos, mode "furie", attaques éclairs, style de combat varié,.. tout est là pour donner des combats intenses.
Le reste du gameplay est moins réussis. Tout ce qui tourne autour de la création d'objets est moins réussis que dans SO2. Et les quêtes annexes sont très ennuyantes.
La durée de vie est assez colossale, une cinquantaine d'heures pour le scénario, 10-20 heures pour le post game, et plusieurs centaines pour les 100%.

Techniquement c'est très réussis, les décors sont beaux et fourmillent de détails.
Le chara design est assez spécial, mais je le trouve assez réussis.
Par contre le changement de disques que l'on doit effectuer pour voyager entre les planètes est très agaçant, surtout à cause des nombreuses quêtes annexes et pour la création d'objets.

L'OST, et bien c'est du Sakuraba, à quelques exceptions, toutes ses OST se ressemblent. Ici quelques pistes sont sympa mais le reste est très banal.
Le doublage US imposé est une catastrophe. Il est très mal joué et les voix ne correspondent même pas au personnages.
Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
Bahamut-Omega

le 22/03/2014
3
Très déçu par le jeu, à tel point point que je vais en faire le minimum pour mon avis:

+/- L'histoire, dommage qu'au début jusqu'à la moitié du jeu on veut nous faire croire que Lloyd (héros de ToS) soit devenue un tueur au service de l'église de Martel et massacre les infidèles, rien que ça...
Après la moitié ça s'arrange tout en restant très classique et très prévisible à cause de la mise en scène catastrophique (comme par exemple Emil qui nous dévoile sont plan à la toute fin du jeu).

+/- L'humour propre à la série, même si ça tourne très vite en rond. C'est aussi gâché par une adaptation française raté. Certains calembours de Tenebrae sont incompréhensibles retranscrit en français...

- Les personnages, Emil est insupportable et le reste du "nouveau" casting est sans intérêts. Mais le pire c'est que les anciens héros de ToS sont des caricatures d'eux même (à l’exception de Lloyd). Sheena est devenue "experte en trou", Regal un représentant Lezarino accro au prison, Refil entre en "mode ruine" à tout va, Genius a perdu tout son génie, Presea sa maturité, et Colette et Zelos sont les même en puissance 10. Tenebrae est le seul perso qui sort du lot, avec ritcher à moindre mesure.

- Le gameplay dans l'ensemble, une belle régression par rapport à ToS.
Premièrement le système de combat, les persos et monstres se gênent continuellement. Il n'y a plus qu'un choix possible en terme de stratégies, et encore ils ne le respectent pas.
Et surtout, le système de capture de monstres est honteux, jusqu'au chapitre 3-4 il faut avoir une chance inouïe pour capturer un monstre vu qu'il faut d'abord aligné 4 éléments sur 5 avant d'achever le monstre voulu (généralement les alliés brisent cette chaîne avant) et ensuite il faut avoir de la chance pour que le pacte soit établie.

Deuxièmement, l'exploration est moins agréable, finis la sensation de liberté de ToS, maintenant c'est du point par point, dès qu'on progresse dans l'histoire, on peut choisir des destinations, tandis que d'autres disparaissent.
Les quêtes annexes scénarisés sont peu nombreuses et limités dans le temps. Et les quêtes annexes des Minouz sont juste honteuses, non seulement les récompenses sont dérisoires, mais en plus on traverse sans celle les mêmes donjons avec les objectifs identiques. Les dialogues ne changent même pas c'est dire...

- L'OST, les thèmes inédits sont loin d'être marquants et originaux, quand aux anciens on les connait à la longues...

_ Et Les doublages US est tout bonnement raté.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Bahamut-Omega

le 28/02/2014
6_5
Je viens de finir Lightning Returns FF XIII en 51 heures.

Mon avis sur le jeu est tellement mitigé que suis sacrément embêter pour en donner un de bref.
Rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce jeu...

L'univers est très riche, mais dévellopé qu'à travers des dossiers indigestes, c'était déjà le cas dans les opus précédents et ça ne c'est pas amélioré.

Lightning est un perso très intéressant dans sa globalité, mais son évolution risque d'en choquer plus d'un, et je ne parle pas des ses implants mammaires offert par Bhunivelze (on va dire ça comme ça...) mais de sa personnalité, faut dire que vu les situations qu'elle traverse elle ne pouvait faire autrement.

L'histoire est vraiment intéressante, on est loin du grand n'importe quoi de FF XIII-2 avec les paradoxes temporelles à toutes les sauces. Mais la mise en scène est très rudimentaires, probablement à causes des quêtes principales pouvant être fait dans n'importe quel ordre (théoriquement). Et là, on a une fin au moins !

Concernant le gameplay, le fait que l'aventure soit chronométrée est un concept assez sympa qui s'intègre bien à l'histoire. Au début c'est stressant, mais pourvus que l'on ne soit pas un noob en RPG Jap, on peut arriver à finir le jeu sans trop s'en soucier. Ce qui est dommage c'est l'absence de planning pour les quêtes, comme dans Zelda Majora's Mask, ça manque cruellement.

Le système de combat ressemble enfin à quelque chose, fini l'honteux système "no brain" des précédents opus. Là le joueur doit apprendre à connaitre ses ennemis. Mais il est entaché par deux défauts majeurs:
_ le manque de lisibilité dans les combats, à tel point qu'il est préférable de mitrailler l'action voulus jusqu'à ce qu'un son désagréable retentisse pour nous dire que la jauge ATB est vite et que l'on doit passer à la suivante.
_ la difficulté en dents de scies sauteuses. Un groupe de monstre peut être très facile à vaincre, mais un autre peut être aussi long et difficile qu'un boss. Ca peut devenir très fatigant et ennuyeux de les affronter en débuts ou milieu de jeu.

Le système de Tenue ne révèle que sont potentiel en milieu et fin de jeu, quand les Tenue ont des compétences inédites. Au début c'est purement esthétique, dommage car c'est là où on galère le plus en combat.

Techniquement c'est décevant, moins réussis que FF XIII sortie en 2009 (au Japon sur Ps3).

L'OST est assez quelconques, si ce n'est les thèmes repris des épisodes antérieurs et le thème du boss final, aucun ne m'ont marqués.
Sinon on a enfin droit au choix avec doublage original Japonais, en DLC... Gratuit, mais temporairement, les retardataires devront payer. Fallait penser à télécharger les doublages tan qu'ils étaient gratuits, même sans avoir le jeu. Le doublage US est loin d'être catastrophique cela dit.

Au final j'ai trouvé le jeu plus agréables à jouer que ces deux grands frères, mais c'est loin d'être parfait
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion