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131 commentaires
Lufia II: Rise of the Sinistrals snes
Elekami

le 10/05/2014
Edité le 04/03/2015
7_5
Il est vrai qu'avec des graphismes aussi datés, ce Lufia II ne paye pas franchement de mine. D'autant plus qu'il fait suite à un jeu pas spécialement excellent, et même très basique... Pourtant, voici un jeu qui montre de fort belle manière que les apparences sont parfois trompeuses... Car Lufia II est un jeu bien plus riche qu'il n'en a l'air, et fait même parti des très bons RPG de la Super Nintendo, console pourtant énormément garnie dans ce genre. C'était par ailleurs l'un des premiers jeux de rôle à afficher les ennemis sur la carte avant de les affronter, procédé devenu ensuite très utilisé. Par son univers attachant, ses jolies musiques et son gameplay certes classique mais efficace, Lufia II aura réussi à marquer les esprits bien plus que ne l'a fait son prédecesseur. Pour les intéressés, sachez qu'il existe aussi un remake 3D sous forme d'un Action-RPG sur Nintendo DS (disponible en anglais) qui reprend assez bien la trame du jeu original tout en opérant une grosse refonte plutôt intéressante.
Lufia: Curse of the Sinistrals nds
Elekami

le 10/05/2014
Edité le 04/03/2015
7
Une bonne surprise ! J'avais commencé le jeu sans même savoir qu'il s'agissait en fait d'un remake de Lufia II. Comme j'avais fais le jeu original, j'ai vite reconnu des musiques, des lieux et l'histoire de celui-ci. C'est une mise à jour très appréciable, avec un parti-pris action qui convient plutôt bien au jeu. Il s'agit tout simplement d'un très bon ambassadeur pour le A-RPG sur DS !
Magical Starsign nds
Elekami

le 09/05/2014
6
J'ai été déçu par ce jeu dont j'attendais plus.
Ca a beau être mignon, le rythme du jeu et plus spécialement des combats est affreusement lent, l'histoire est très plan-plan et malgré un cadre plutôt original, il peine à se démarquer franchement.
C'est sympa, c'est frais... mais ça ne suffit pas pour en faire un grand RPG. Maintenant, on trouvera mieux sur la même machine, c'est évident.
Mass Effect pc
Elekami

le 29/05/2015
8
Un RPG occidental excellent, à l'univers futuriste travaillé et prenant, que ce soit en terme de background, de dialogues, de personnages, etc... Le gameplay n'est pas trop bourrin, et malgré une quête principale relativement courte, les nombreuses quêtes annexes relèvent l'intérêt du titre. Sans doute un must-have du genre. Le mako m'a semblé encore moins maniable sur PC en revanche...
Mass Effect xb360
Elekami

le 29/05/2014
8
Un RPG occidental excellent, à l'univers futuriste travaillé et prenant, que ce soit en terme de background, de dialogues, de personnages, etc... Le gameplay n'est pas trop bourrin, et malgré une quête principale relativement courte, les nombreuses quêtes annexes relèvent l'intérêt du titre. Sans doute un must-have de cette génération de consoles.
Mass Effect 2 pc
Elekami

le 13/06/2015
8_5
Bien plus orienté pur TPS que son prédécesseur, j'ai parfois eu l'impression de jouer à un Gears of War avec Mass Effect 2. On perd effectivement pas mal d'éléments typés RPG, ce qui pourra décevoir certains, mais n'enlève pas forcément à la qualité intrinsèque du titre. Pour moi qui suis fan de TPS, ce fut très plaisant. Dans un premier temps, j'ai regretté la disparition de la gestion de l'équipement à la ME1, mais finalement cela facilite les choses et permet de varier son commando plus souvent. Là où je prenais toujours les mêmes équipiers dans le premier opus, dans celui-là, je variais quasiment à chaque mission grâce à une gestion simplifiée certes mais à mon sens judicieuse des armements. L'évolution des personnages est en revanche un poil décevante, avec moins de champs de compétences et une progression un poil tronquée. Aussi, l'évolution dans les voies du pragmatisme et de la conciliation diffère du premier, mais celle-ci est au final très bien pensée. On note en outre la disparition des makos, qui étaient une plaie à diriger.
Graphiquement, celui-ci est supérieur au premier opus sans problème, et la direction artistique est toujours de qualité avec des environnements parfois somptueux et impressionnants. L'univers, extrêmement riche et complet, s'avère être encore un plaisir à découvrir. En revanche, on a la sensation que la trame principale avance très peu, l'histoire se concentrant énormément sur les histoires des personnages que nous sommes amenés à recruter. Si les niveaux sont linéaires (ce qui n'est pas tellement gênant pour ce type de jeu), la progression des quêtes est plus libre, puisqu'on peut choisir l'ordre dans lequel exécuter la plupart. Les romances sont aussi plus développées dans Mass Effect 2.
Enfin, la dernière mission est vraiment épique (bien qu'un poil courte) et dépend du reste de notre partie, ce qui est génial. Globalement, le jeu dispose également d'un contenu plus important que le premier volet.
Mass Effect 3 pc
Elekami

le 07/09/2015
8_5

Mass Effect 3 avait la lourde tâche de clore l’une des principales séries de jeux vidéo de la 7ème génération. Pour cela, BioWare disposait de grandes ambitions, en partie freinées par les impératifs d’Electronic Artsqui, depuis le premier opus, avait fait l’acquisition du studio canadien… Quoiqu’il en soit, il est clair que ME3 mise davantage sur l’action pure que son ainé. Mais il parvient aussi à tirer son épingle du jeu là oùME2 échouait partiellement : les missions sont plus variées, et souvent plus spectaculaires, parfois même carrément épiques. À l’instar du premier ME, on peut se mettre à découvert plus facilement, et se réfugier constamment à l’abri n’est plus une obligation de tous les instants. Les téméraires tenteront d’user du corps-à-corps, grisant (mais un peu cheaté…). Mise à part une mission énigmatique où on… tire sur des cubes, il n’y a pas grand chose à redire sur les missions du jeu, franchement dynamiques. le contenu annexe est par contre moins passionnant que dans le précédent volet, avec un scénario beaucoup moins appuyé pour celui-ci. Le scan des planètes se fait maintenant directement sur la map de la galaxie, simplifiant donc le système du 2, mais ne le rendant pas plus intéressant pour autant. Mass Effect 3simplifie encore plus l’évolution des personnages et les améliorations possibles. Tout est fait pour rendre les fonctionnalités du jeu à la fois efficaces et accessibles, ce qui pourra déplaire aux fans de la première heure, mais persiste finalement dans une continuité relativement logique après le second jeu. L’action est en outre plus « cloisonnée » : la seule vraie ville à visiter est la Citadelle, qui est encore une fois fragmentée et pas des plus agréables à parcourir, surtout quand on repense au premier Mass Effect. Plus dommage encore, on note tout de même un nombre nettement diminué de personnages à qui vraiment parler (je ne parle pas que d’une ligne de dialogue, là), et donc de choix à effectuer. Même si c’est sympathique de pouvoir régulièrement intervenir dans des discussions entre deux protagonistes pour donner son avis, ça reste en général plutôt léger… Les Volus et les Elcors auxquels on peut directement s’adresser, par exemple, se font très rares. Pour finir, les piratages (de documents, de coffres, de portes…) qui étaient présents sous différentes formes dans les premiers jeux disparaissent.

De là à dire que tous ces points énoncés sont forcément des défauts… Non, pas forcément : ceci dépend uniquement de l’appréciation du joueur et de ses attentes. Après, il est indéniable que Mass Effect 3 a continué à simplifier la série sur plusieurs plans. Tout n’est pas parti pour autant, et les romances, notamment, sont toujours possibles, y compris avec des personnages qui ne font plus partie de notre équipage. Équipage, d’ailleurs, moins vaste que dans Mass Effect 2, et qui peut même se retrouver en nombre très limité selon certains choix faits depuis le début de la trilogie… Vous l’aurez compris : ME3 joue beaucoup du spectacle et de son sens de la mise en scène pour tenter de proposer un final à la hauteur, soutenu entre autres par une bande-son d’exception, plaçant la barre probablement encore plus haute que Mass Effect 1 & 2.. Globalement, le gameplay tient la route, avec des armes plus nombreuses, des pouvoirs à améliorer, etc… Mais il fallait aussi un script au niveau. Honnêtement, l’histoire principale fait – de façon générale – mieux que celle du 2 qui stagnait un peu. On passe par un peu tous les états, avec de l’explosif, du posé, des révélations… La guerre est bien retranscrite, et nous permet de voir des planètes décrépir sous les batailles imposées par les puissants Moissonneurs, ennemis principaux de l’équipage du Normandy. Les missions nous permettent d’ailleurs de rassembler un maximum de forces, en provenance de toutes les races possibles, au profit de l’assaut final. Le nombre d’unités que l’on rassemblera a donc une petite influence sur la fin du jeu. Une fin qui a engendré de nombreux débats… Avec Mass Effect Trilogy, on profite (heureusement !) de la fin améliorée « Extended Cut ». Un final qui reste contesté, que certains adorent et d’autres détestent. Mais ce n’est pas ça qui doit nous faire oublier que Mass Effect est une grande saga, dont les trois opus originaux devraient être un exemple pour ceux qui auront l’audace, à leur tour, de créer un RPG de science-fiction aussi ambitieux que ceux-là.


Mass Effect Trilogy pc
Elekami

le 07/09/2015
8_5
Certes, aucun des épisodes de Mass Effect n’est parfait. Certes, chacun nous frustre au moins sur un point. J’aurais aimé que le premier propose une aventure plus consistante. J’aurais aimé que le second sache davantage varier son gameplay. J’aurais aimé que le dernier ne sacrifie pas autant de subtilités annexes. Par chance, peut-être qu’Andromeda s’occupera de corriger tout ça, qui sait… Mais pour autant, je n’oublierais pas toute la richesse qui coule de chaque opus, le plaisir procuré par les combats, et surtout, certains moments d’une intensité rare. Alors je pense que, malgré ses défauts, la série Mass Effect restera gravée dans l’histoire des RPG. Comme souvent quandBioWare est à la baguette…
Mega Man Battle Network 2 gba
Elekami

le 11/05/2014
6
Le premier MegaMan de ce type que j'ai essayé. C'est sympa et relativement bien pensé, mais aussi vite répétitif.
Mystic Ark snes
Elekami

le 10/05/2014
7
En quelque sorte la suite de The 7th Saga, jeu de rôle de la Super Nintendo sympathique mais ô combien ardu sorti en 1993, Mystic Ark avait la tâche d'améliorer la formule en proposant un jeu plus agréable à prendre en main. Et il est agréable de constater que le pari est une réussite pour Produce qui livre avec Mystic Ark une copie bien pus jouable que son prédecesseur, et embellie sur de nombreux points. On peut notamment aborder les graphismes mais également les musiques qui marquent une nette progression par rapport à The 7th Saga. Dommage que le jeu accuse cependant des lourdeurs caractéristique des vieux jeux de rôle, tel le menu d'action à la Dragon Quest qui finit franchement par irriter, surtout qu'en 1995, on trouvait tout de même des système bien plus ergonomiques à côté. Ceci dit, les quelques défauts qu'il comporte ne font pas oublier que Mystic Ark reste une bonne surprise pour les adorateurs de RPG qui verront en lui une aventure bien sympa à vivre.
NieR xb360
Elekami

le 27/02/2015
Edité le 06/03/2015
9

NieR est un jeu intriguant, qualifié de chef d'oeuvre par certains, traité de jeu surcoté par d'autres ou bien simplement raillé pour sa technique jugée défectueuse. Les jeux qui divisent, ça me plait, alors autant dire que quand je l'ai vu à 9€ en rayon il y a peu, je me suis jeté sur l'occasion.

Après une intro mystérieuse, le début ne paye pas de mine : "va à la bibliothèque", "va me chasser des moutons", "retourne à la bibliothèque", "va chez toi", "re-retourne à la bibliothèque", etc etc... j'ai finis par me demander si on allait enfin baiser la bibliothécaire je m'étais pas encore retrouvé dans un J-RPG archi-stéréotypé à la con. Mais bon, j'avais lu quelques papiers sur ce jeu, vanté pour son originalité, donc il fallait continuer ; et ça a payé.
Alors, c'est vrai, graphiquement c'est pas super. C'est de la PS2 de fin de vie. Ouais, ça fait tâche sur des consoles de la dernière génération. Mais en fait, comme aujourd'hui encore je joue plus à des antiquités qu'à des jeux new-gen, j'en ai légèrement rien à branler. Et puis, les animations sont globalement très réussies (assez rare pour un RPG japonais), les effets d'éclairages sont de très bonne facture, la mise en scène durant les cinématiques est excellente. Ça m'a fait oublié les lacunes techniques, défaut de pacotille à mon goût. Surtout que, contrairement à ce que les gens disent, le jeu est en fait loin d'être "moche"... nous ne sommes jamais rebutés par les graphismes, et l'ensemble est largement acceptable. L'immersion n'est brisée à aucun moment.

Et puis, les graphismes valent-ils plus que les musiques ? On a souvent des jeux magnifiques avec des bandes-son quelconques qui sont encensés. Pourquoi pas l'inverse ? NieR est un jeu avec une bande-son magnifique et des graphismes quelconques. Je milite depuis toujours pour revendiquer l'importance de l'atmosphère musicale dans les jeux vidéo. C'est ça qui fait vibrer bordel, et rien qu'écouter les pistes de cette OST après le jeu nous procure des émotions, nous fait chavirer. Sérieux, quel taff ! Tout est juste dans cette OST, qui s'avère être de plus en plus poignante au fur et à mesure de notre progression. Les musiques chantées, dans une langue inventée en imaginant une façon de parler dans le futur - si j'ai bien compris, subliment l'ensemble. C'est original, déroutant en premier lieu, mais qu'est-ce que c'est sublime. Et puis, même les musiques dans les villes (souvent un peu anecdotiques dans les RPG) ne sont pas en reste. J'ai souvent passé du temps volontairement dans des endroits juste pour écouter la musique. "Yonah" est la piste qui m'a le plus marqué, mais il y en a tant d'autres ! Shadowlord, Hills of the Radiant Winds, Cold Steel Coffin, Grandma, The Wretched Automatons, City of Commerce, Temple of the Drifting Sands, Disposession, Emil Sacrifice, The Dark Colossus destroys all, Kaine Salvation, Ashes of Dream, etc etc... ouais bon en fait, un peu toute l'OST quoi.

Mais pour épauler cette ambiance sonore jouissive, il fallait une histoire réussie et profonde pour éviter que ça sonne creux. Si le démarrage laisse un peu perplexe, s'avère être limite léger, c'est pour mieux s'envoler ensuite. Dès la (géniale) rencontre avec Kainé, le scénario va progressivement installer son rythme et nous scotcher. Et tant pis si le jeu n'est pas dénué de défauts : la carte est très petite, on visite plusieurs fois les mêmes endroits (mais de façon différente !) durant notre aventure, les quêtes annexes sont inintéressantes ou du moins trop classiques (à part quelques unes comme les "attention fragile" ou celle dans la forêt des légendes qui amènent un petit plus), mais bon... Le jeu bénéficie d'une aura tellement puissante à côté qu'on fait fi de tous ces soucis, pour peu, évidemment, qu'on soit pris dans l'ambiance dans le jeu (ce qui ne peut pas être le cas de tout le monde, je le conçois).
Les personnages, pas forcément nombreux, sont excellents. Les deux meilleurs sont, à mon sens, Weiss et Kainé (qui est, pour moi, le vrai personnage principal du jeu tant j'ai eu l'impression de vivre les événements de son côté). La relation entre les deux est d'ailleurs excellente. Même des personnages secondaires un peu plus prévisibles, comme le roi de Façade, sont attachants.

J'ai adoré l'ensemble, qui nous conte une multitudes de tragédies (le cheminement B fait encore plus fort de ce côté-là), et qui en plus propose plusieurs niveaux de lecture. C'est rare de voir une histoire qui aborde des thèmes originaux tout en mixant une mise en scène excellente et une narration très maitrisée. Le jeu n'est pourtant pas prétentieux, et les phases d'humour, pile quand il faut et jamais hors de propos, sont bien présentes et elles aussi très réussies.

NieR arrive aussi à rattraper ses défauts grâce à sa variété de situations en terme de gameplay : on alterne des phases orientés beat'em all avec parfois des vues plutôt hack'n slash, parfois plutôt plateforme, etc etc... et le passage à la forêt des légendes est aussi très surprenant. Si on peut faire le jeu en ligne droite en un peu moins de vingt heures, il ne souffre d'aucun temps mort aussi bien dans sa narration que dans son gameplay. Il y a quelques énigmes également, mais toutes très faciles bien qu'elles soient les bienvenues. Les combats ne sont pas spécialement originaux, mais sont de plus en plus plaisants, avec les différentes magies et les types d'armes différents qui viennent étoffer le tout. Les combats sont plutôt nerveux et correspondent parfaitement au style du jeu lui-même.

Sinon, le level-design est acceptable mais parfois répétitif, le bestiaire manque un poil de variété quand même, au rayon des choses perfectibles.

Bon, je ne sais plus trop quoi dire pour terminer ce commentaire, mais j'ai trouvé ce jeu profondément touchant, au fond magnifique (histoire, musiques, personnages...), peu importe ses défauts de forme (technique, allers-retours...), parce que pour moi, ce sont bien ses qualités qui ont pris le dessus, jusqu'à m'en faire oublier presque totalement ses défauts. En soi, il s'agit déjà d'un véritable tour de force. "Les apparences sont souvent trompeuses"...

L'un des très rares jeux marquants de cette génération.

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+++ Une expérience profonde et mémorable
+++ Un cachet particulier, presque indescriptible
+++ La meilleure OST entendue dans un jeu vidéo
+++ L'une des histoires les plus marquantes qui soit pour un jeu vidéo
+++ Casting exceptionnel et maitrisé avec brio
+++ Le "new game +" le plus intelligent de tous les temps
+++ Ambiance singulière et incroyable
+++ Qualité d'écriture et de narration
++ Ne manque pas d'humour
++ Des boss épiques
++ Cinématiques prenantes
++ Jeux d'ombres et de lumière
++ Scénario à plusieurs niveaux de lecture
++ Château final extrêmement captivant
++ Mise en scène excellente
++ Bonne direction artistique avec des décors originaux
++ Gameplay varié et assez fun
++ Des passages sous forme de récit
++ Des animations à la hauteur
+ De la pêche, du jardinage...
+ Level-design correct
+ Quêtes, magies et armes en bon nombre
+ Durée de vie assez bien équilibrée
+ Plusieurs niveaux de difficulté
+ Armes pouvant être améliorées

+/- Techniquement relativement moyen
+/- Quêtes annexes globalement répétitives
+/- Terrain de jeu plutôt restreint
+/- Visiter plusieurs fois les mêmes endroits (mais différemment)
+/- Démarrage un poil timide
+/- Bestiaire honorable mais qui aurait pu être plus fourni que ça

- Beaucoup d'allers-retours
- Quêtes de farming pas du tout passionnantes
- Dernier "run" moins intéressant
- IA pas fofolle


Ōkami wii
Elekami

le 05/01/2014
10
Personnellement, je trouve ce jeu quasiment parfait.
Je ne vois pas grand chose à lui reprocher, à part peut-être une relative facilité à parcourir le jeu (on gagne beaucoup d'argent qui ne nous sert pas à grand chose à part acheter des objets de soin à la fin, donc...).
Artistiquement, c'est un chef d'oeuvre. Les graphismes sont magnfiques, et la bande-son est juste totalement sublime. Je n'avais rarement ressenti autant d'émotion grâce à une OST depuis Final Fantasy VI, je crois... La quête est de plus bien longue pour un jeu que l'on fait d'une traite (environ quarante-cinq heures), comparé à de nombreux RPG classiques de 40 heures dont la moitié de combats pour leveller.
L'aspect RPG pour augmenter nos compétences est le bienvenue, et l'exploration est vraiment très intéressante. On visite des lieux variés, et l'histoire, qui s'inspire de nombreux mythes et légendes asiatiques, est vraiment très agréable à suivre. C'est pour moi le mélange parfait entre un Zelda et un Action-RPG plus commun, car le jeu se montre inventif sur tous les plans, même en terme de gameplay.
C'est tout simplement une pure merveil, un véritable chef d'oeuvre qui mérite sa place au panthéon des jeux vidéo !
Ōkamiden nds
Elekami

le 10/05/2014
7
J'ai été un poil déçu par cette suite, clairement moins inspirée que le jeu original. Capcom n'avait qu'à pas faire les cons avec Clover.
Les musiques sont cools mais moins marquantes qu'avant, le monde est bien mais plus petit, le gameplay est sympa mais moins varié, les graphismes sont toujours excellents mais moins impressionnant, et l'aventure est moins longue et variée que le premier Okami.
Alors, cela reste un très bon jeu, mais qui souffre aussi de la comparaison avec son illustre ainé.
Parasite Eve II play
Elekami

le 14/05/2014
7_5
Un bon survival-horror, avec une petite touche RPG qui est la bienvenue, même si je l'ai trouvé infime.
Beaucoup disent qu'il est nettement inférieur au premier Parasite Eve... n'ayant pas joué à ce dernier, je ne pourrais pas me prononcer à ce propos. Mais quoiqu'il en soit, j'ai pu profiter pleinemenent de ce second opus, que j'ai beaucoup apprécié, même si je l'ai trouvé moins abouti que les Resident Evil qui sont sortis plus ou moins à la même époque, par exemple.
Phantasy Star II md
Elekami

le 09/05/2014
7_5
Je pourrais jouer sur la nostalgie et lui mettre trois points de plus facilement, comme beaucoup d'autres le font, mais je me dois aussi de prévenir les jeunes joueurs téméraires tentés par Phantasy Star II que ce classique du RPG a mal vieilli sur plusieurs points. Sa difficulté d'antan, son fâcheux manque d'ergonomie et ses limites techniques pourront - logiquement - en rebuter plus d'un ; surtout face au quatrième opus qui l'a ensuite nettement surpassé. Mais pour le reste, il ne dément pas son statut de jeu culte de la Megadrive, réel initiateur de la tragédie dans les jeux de rôle, et oeuvre marquée par une ambiance originale sacrément bien maitrisée.
Phantasy Star IV md
Elekami

le 10/05/2014
9
Phantasy Star IV ne révolutionne pas le jeu de rôle mais constitue une évolution marquante de la série pour la conclure de la plus belle des manière, en reprenant tous les meilleurs éléments des trois précédents volets. Les graphismes, largement revus à la hausse, font cette fois honneur à la Megadrive, tandis que les musiques - très atypiques - sont bien plus variées et percutantes qu'auparavant. Phantasy Star IV nous emmenait dans une histoire de space-opera (chose rare à l'époque) aussi étonnante que profonde, et se révélant être beaucoup plus accessible que ses prédécesseurs au niveau de la difficulté. Un RPG de légende, à l'ambiance aussi singulière que marquante, et surtout un jeu vidéo culte que l'on doit essayer au moins une fois.
Pokémon Argent gbc
Elekami

le 09/05/2014
8_5
Pour moi, il s'agit incontestablement de la meilleure génération de jeux Pokémon !
Beaucoup de qualités dans celle-ci, avec une bande-son soignée, des graphismes nettement améliorés depuis la première gen, un nombre de Pokémon doublé avec un "casting" très sympathique, mais surtout une excellente durée de vie avec cette fois deux continent à explorer et donc le double de badges à obtenir.
Un classique de la série !
Pokémon Cristal gbc
Elekami

le 09/05/2014
8_5
Pour moi, il s'agit incontestablement de la meilleure génération de jeux Pokémon !
Beaucoup de qualités dans celle-ci, avec une bande-son soignée, des graphismes nettement améliorés depuis la première gen, un nombre de Pokémon doublé avec un "casting" très sympathique, mais surtout une excellente durée de vie avec cette fois deux continent à explorer et donc le double de badges à obtenir.
Un classique de la série !
Pokémon Émeraude gba
Elekami

le 14/05/2014
8
La troisième génération de Pokémon fait partie des meilleures, et Emeraude l'embellie davantage encore.
Les nouveaux Pokémon sont agréables, la quête est sympa et à l'époque, je ne trouvais pas ça déjà trop lassant (ce qui n'est plus le cas actuellement). Les nouveaux ajouts, bien que très gadgets pour la plupart, étaient également très sympa.
Pokémon Jaune gb
Elekami

le 14/05/2014
8
Pas si intéressant que ça en tant que pur RPG, avec un scénario juste passable et des combats encore très simples (la série a pris une dimension davantage stratégique par la suite), Pokémon était cependant doté d'une très bonne durée de vie, fort d'un contenu complet, et de l'effet de surprise qu'il généra grâce à son originalité. Une genèse très appréciable pour une série maintenant mondialement connue !
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