bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Elekami avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
131 commentaires
Mass Effect 3 pc
Elekami

le 07/09/2015
8_5

Mass Effect 3 avait la lourde tâche de clore l’une des principales séries de jeux vidéo de la 7ème génération. Pour cela, BioWare disposait de grandes ambitions, en partie freinées par les impératifs d’Electronic Artsqui, depuis le premier opus, avait fait l’acquisition du studio canadien… Quoiqu’il en soit, il est clair que ME3 mise davantage sur l’action pure que son ainé. Mais il parvient aussi à tirer son épingle du jeu là oùME2 échouait partiellement : les missions sont plus variées, et souvent plus spectaculaires, parfois même carrément épiques. À l’instar du premier ME, on peut se mettre à découvert plus facilement, et se réfugier constamment à l’abri n’est plus une obligation de tous les instants. Les téméraires tenteront d’user du corps-à-corps, grisant (mais un peu cheaté…). Mise à part une mission énigmatique où on… tire sur des cubes, il n’y a pas grand chose à redire sur les missions du jeu, franchement dynamiques. le contenu annexe est par contre moins passionnant que dans le précédent volet, avec un scénario beaucoup moins appuyé pour celui-ci. Le scan des planètes se fait maintenant directement sur la map de la galaxie, simplifiant donc le système du 2, mais ne le rendant pas plus intéressant pour autant. Mass Effect 3simplifie encore plus l’évolution des personnages et les améliorations possibles. Tout est fait pour rendre les fonctionnalités du jeu à la fois efficaces et accessibles, ce qui pourra déplaire aux fans de la première heure, mais persiste finalement dans une continuité relativement logique après le second jeu. L’action est en outre plus « cloisonnée » : la seule vraie ville à visiter est la Citadelle, qui est encore une fois fragmentée et pas des plus agréables à parcourir, surtout quand on repense au premier Mass Effect. Plus dommage encore, on note tout de même un nombre nettement diminué de personnages à qui vraiment parler (je ne parle pas que d’une ligne de dialogue, là), et donc de choix à effectuer. Même si c’est sympathique de pouvoir régulièrement intervenir dans des discussions entre deux protagonistes pour donner son avis, ça reste en général plutôt léger… Les Volus et les Elcors auxquels on peut directement s’adresser, par exemple, se font très rares. Pour finir, les piratages (de documents, de coffres, de portes…) qui étaient présents sous différentes formes dans les premiers jeux disparaissent.

De là à dire que tous ces points énoncés sont forcément des défauts… Non, pas forcément : ceci dépend uniquement de l’appréciation du joueur et de ses attentes. Après, il est indéniable que Mass Effect 3 a continué à simplifier la série sur plusieurs plans. Tout n’est pas parti pour autant, et les romances, notamment, sont toujours possibles, y compris avec des personnages qui ne font plus partie de notre équipage. Équipage, d’ailleurs, moins vaste que dans Mass Effect 2, et qui peut même se retrouver en nombre très limité selon certains choix faits depuis le début de la trilogie… Vous l’aurez compris : ME3 joue beaucoup du spectacle et de son sens de la mise en scène pour tenter de proposer un final à la hauteur, soutenu entre autres par une bande-son d’exception, plaçant la barre probablement encore plus haute que Mass Effect 1 & 2.. Globalement, le gameplay tient la route, avec des armes plus nombreuses, des pouvoirs à améliorer, etc… Mais il fallait aussi un script au niveau. Honnêtement, l’histoire principale fait – de façon générale – mieux que celle du 2 qui stagnait un peu. On passe par un peu tous les états, avec de l’explosif, du posé, des révélations… La guerre est bien retranscrite, et nous permet de voir des planètes décrépir sous les batailles imposées par les puissants Moissonneurs, ennemis principaux de l’équipage du Normandy. Les missions nous permettent d’ailleurs de rassembler un maximum de forces, en provenance de toutes les races possibles, au profit de l’assaut final. Le nombre d’unités que l’on rassemblera a donc une petite influence sur la fin du jeu. Une fin qui a engendré de nombreux débats… Avec Mass Effect Trilogy, on profite (heureusement !) de la fin améliorée « Extended Cut ». Un final qui reste contesté, que certains adorent et d’autres détestent. Mais ce n’est pas ça qui doit nous faire oublier que Mass Effect est une grande saga, dont les trois opus originaux devraient être un exemple pour ceux qui auront l’audace, à leur tour, de créer un RPG de science-fiction aussi ambitieux que ceux-là.


Mass Effect 2 pc
Elekami

le 13/06/2015
8_5
Bien plus orienté pur TPS que son prédécesseur, j'ai parfois eu l'impression de jouer à un Gears of War avec Mass Effect 2. On perd effectivement pas mal d'éléments typés RPG, ce qui pourra décevoir certains, mais n'enlève pas forcément à la qualité intrinsèque du titre. Pour moi qui suis fan de TPS, ce fut très plaisant. Dans un premier temps, j'ai regretté la disparition de la gestion de l'équipement à la ME1, mais finalement cela facilite les choses et permet de varier son commando plus souvent. Là où je prenais toujours les mêmes équipiers dans le premier opus, dans celui-là, je variais quasiment à chaque mission grâce à une gestion simplifiée certes mais à mon sens judicieuse des armements. L'évolution des personnages est en revanche un poil décevante, avec moins de champs de compétences et une progression un poil tronquée. Aussi, l'évolution dans les voies du pragmatisme et de la conciliation diffère du premier, mais celle-ci est au final très bien pensée. On note en outre la disparition des makos, qui étaient une plaie à diriger.
Graphiquement, celui-ci est supérieur au premier opus sans problème, et la direction artistique est toujours de qualité avec des environnements parfois somptueux et impressionnants. L'univers, extrêmement riche et complet, s'avère être encore un plaisir à découvrir. En revanche, on a la sensation que la trame principale avance très peu, l'histoire se concentrant énormément sur les histoires des personnages que nous sommes amenés à recruter. Si les niveaux sont linéaires (ce qui n'est pas tellement gênant pour ce type de jeu), la progression des quêtes est plus libre, puisqu'on peut choisir l'ordre dans lequel exécuter la plupart. Les romances sont aussi plus développées dans Mass Effect 2.
Enfin, la dernière mission est vraiment épique (bien qu'un poil courte) et dépend du reste de notre partie, ce qui est génial. Globalement, le jeu dispose également d'un contenu plus important que le premier volet.
Mass Effect pc
Elekami

le 29/05/2015
8
Un RPG occidental excellent, à l'univers futuriste travaillé et prenant, que ce soit en terme de background, de dialogues, de personnages, etc... Le gameplay n'est pas trop bourrin, et malgré une quête principale relativement courte, les nombreuses quêtes annexes relèvent l'intérêt du titre. Sans doute un must-have du genre. Le mako m'a semblé encore moins maniable sur PC en revanche...
Heroes of Might & Magic IV pc
Elekami

le 12/06/2014
8
J'avais adoré le troisième, et j'ai beaucoup aimé ce quatrième opus également. Malgré quelques choix contestables, le jeu reste extrêmement riche et prenant, ce qui est une force non-négligeable. Cette fois, le jeu profite de surcroît d'une bande-son mémorable.
Heroes of Might & Magic III: The Shadow of Death pc
Elekami

le 12/06/2014
8
Un très bon add-on pour un jeu de base déjà excellent. Le commencer, c'est se plonger dans des dizaines d'heures d'aventure totalement addicitves.
Heroes of Might & Magic III: Restoration of Erathia pc
Elekami

le 12/06/2014
Edité le 04/03/2015
8
Un jeu hyper addictif et ardu à la fois. On peut passer des dizaines et des dizaines d'heures dessus sans s'en lasser... Je trouvais le concept génial, et pourtant, ce n'est habituellement pas trop ma tasse de thé. Je ne compte plus les nuits que j'ai tué sur ce jeu. Culte !
Chrono Cross play
Elekami

le 29/05/2015
9
Un très grand RPG, qui pour ma part m'a encore plus enchanté que son prédécesseur, pourtant déjà excellent. L'univers a un côté à la fois enchanteur et mystique qui m'a beaucoup parlé. Les décors, graphiquement sublimes (et parfois plus ou moins interactifs), sont accompagnés par une OST de génie (hormis les thèmes de combat, malheureusement en-deçà...). L'histoire se suit avec grand intérêt, peu avare en mystères et twists, même si je regrette le manque de clarté qui émane du CD2 : on nous bombarde d'informations, de révélations et de questions tout du long de celui-ci, tellement que faire le tri (et se remémorer les références à Chrono Trigger, nombreuses dans la deuxième partie du jeu) devient plutôt compliqué... Malgré ça, le scénario demeure riche et globalement réussi. Les personnages que l'on peut recruter sont très variés, bien que peu soient réellement impliqués dans les enjeux de l'histoire, tout le monde pourra y trouver son compte.
J'ai bien aimé le gameplay général, le système d'évolution est bien pensé et empêche le level-up inutile (même si des ennemis donnent parfois des HP supplémentaires, on peut très bien faire le jeu en évitant une majorité de combats...).
Je regrette en revanche un certain manque d'indications à quelques moments de la quête, nous faisant inutilement tourner en rond dans les différents lieux des deux mondes...
À part ça, Chrono Cross reste un grand jeu, inoubliable en tous points.

+ Décors très souvent magnifiques
+ OST globalement excellente, élevée par certains thèmes sublimes (Dream of the Shore near Another World, Frozen Flames, Prisoners of Fate, Orphanage of Flames, Scars of Time, Star-Stealing Girl...) dont quelques uns parfaitement repris de Chrono Trigger.
+ Gameplay original et ingénieux, avec un système d'évolution bien pensé et annulant le pur level-up au profit de la stratégie
+ Univers à la fois unique, original et mystique qui ne laisse pas indifférent et qui suffit à lui seul à graver le jeu dans les mémoires
+ Background extrêmement travaillé
+ Histoire prenante
+ Personnages variés
+ Beaucoup d'annexes
+ Se démarque singulièrement et habilement de Chrono Trigger tout en ayant un lien explicite avec celui-ci

+/- Difficulté assez bien équilibrée, même si équilibrée plutôt vers le bas
+/- Tous les personnages ne sont pas franchement impliqués dans la quête

- Manques d'indications à certains moments de l'aventure frustrants
- Narration quelques fois un tantinet confuse dans le CD2
- Musiques de combat assez décevantes par rapport au reste de l'OST
Star Ocean: The Second Story play
Elekami

le 13/06/2014
Edité le 04/03/2015
8_5
Peut-être bien le meilleur SO ?
Pour moi, il surpasse le premier opus, pourtant déjà très bon. L'histoire est ici largement plus développée, avec davantage de rebondissements et des personnages que j'ai personnellement appréciés (pour la plupart). Le jeu est long grâce à son gros contenu annexe et surtout sa replay-value exceptionnelle (grâce aux différents choix de personnages, à la sélection du héros de départ, à ses quêtes annexes et ses nombreux systèmes complémentaires). Le gameplay est bon et servi par des combats réellement dynamiques. La bande-son n'est pas en reste et offre de très jolies mélodies tout du long du jeu. Graphiquement, le jeu est cependant plus inconstant et si certains décors sont vraiment beaux, SO2 reste relativement faible techniquement comparé aux jeux qui sont sortis plus tard sur la machine. On notera même quelques erreurs qui font tâches, dans les sprites ou certains éléments...
Les combats, très fréquents, sont parfois plutôt confus. On peut aussi regretter un équilibrage de jeu de temps en temps discutable, notamment sur la fin, comme souvent avec les productions tri-Ace.
N'en demeure pas moins une expérience de choix, pour un RPG excellent qui aurait mérité davantage de reconnaissance.
Wild ARMs play
Elekami

le 31/05/2014
Edité le 05/03/2015
7
Wild ARMs tape dans le classique, mais du bon classique. Le choix de la 2D au détriment de la 3D est judicieux, car ici, elle est très bien maitrisée. L'aventure n'étonne pas par son scénario et sa mise en scène, mais profite néanmoins d'une OST magistrale qui a de quoi marquer les esprits... Le gameplay est lui aussi sans surprise, mais demeure efficace. Une bonne pièce du J-RPG, à faire !
Xenogears play
Elekami

le 31/05/2014
Edité le 04/03/2015
8_5
Xenogears est un jeu ô combien ardu à évaluer...
L'histoire est géniale, mais comporte aussi des moments brouillons. Le gameplay est excellent, avec deux systèmes de combat bien à part, mais on regrettera toutefois les phases de plateforme à la fois dispensables et souvent guère intuitives. Enfin, si le premier CD relève du haut-du-panier en terme de J-RPG, le second laisse un goût d'inachevé en nous bombardant de cinématiques et en nous laissant trop peu de temps de jeu. Malgré tout, l'expérience offerte par le jeu est tellement prenante et magique qu'on a envie de l'aimer jusqu'au bout, en faisant abstraction de ses quelques défauts. Porté de surcroit par une bande-son d'exception, Xenogears aurait pu être l'un des tous meilleurs jeux de rôle de son époque s'il ne laissait pas cette impression cruelle de projet inachevé...
Parasite Eve II play
Elekami

le 14/05/2014
7_5
Un bon survival-horror, avec une petite touche RPG qui est la bienvenue, même si je l'ai trouvé infime.
Beaucoup disent qu'il est nettement inférieur au premier Parasite Eve... n'ayant pas joué à ce dernier, je ne pourrais pas me prononcer à ce propos. Mais quoiqu'il en soit, j'ai pu profiter pleinemenent de ce second opus, que j'ai beaucoup apprécié, même si je l'ai trouvé moins abouti que les Resident Evil qui sont sortis plus ou moins à la même époque, par exemple.
Final Fantasy IX play
Elekami

le 14/05/2014
Edité le 14/05/2014
8_5
Il n'y a pas à dire : c'est un très bon RPG, qui propose une aventure réellement enchanteresse.
Cependant, ses quelques défauts m'ont vraiment rebuté. Ses combats très (trop) lents à mon goût, sa quasi-absence de difficulté et son casting qui ne m'a globalement pas trop emballé y sont pour quelque chose... Mais pour le reste, ce fut vraiment de bons moments passés avec cet opus qui conclue l'excellente trilogie PS1 de fort belle manière. Il reste tout de même derrière les épisodes VI, VII, VIII et IV dans mon coeur.
Jade Cocoon play
Elekami

le 11/05/2014
Edité le 04/03/2015
7
Un jeu original, et assez étrange... mais c'est pas mal, en fait.
Le cadre change des J-RPG déjà vus et revus en grand nombre sur Playstation. Après, il faut bien avouer que le jeu n'offre pas un contenu exceptionnel et que c'est parfois ennuyeux...
Vagrant Story play
Elekami

le 10/05/2014
8
Un jeu exigeant et réussi, mais j'ai du mal à le considérer comme le fameux chef d'oeuvre adulé par tant de joueurs.
Je regrette le manque de variété du jeu, que ce soit dans son gameplay ou ses environnements. Je ne suis pas fan de ce type de jeu où on a l'impression d'être autant cloisonné, de vivre une aventure monotone... même si évidemment ce n'est que mon problème. Pourtant, comme souvent avec Matsuno, la direction artistique est tout à fait réussie.
Valkyrie Profile play
Elekami

le 09/05/2014
9_5
Valkyrie Profile est une oeuvre intemporelle, tout bonnement l'un des meilleurs RPG de son époque, et abouti sur tous les plans : narration, bande-son, gameplay et direction artistique témoignent ici d'un réel travail d'orfèvre. Il ne dément pas ses allures divines : vous ne pouvez que vous laisser tenter par l'expérience inoubliable qu'il offre. Bienvenue au Valhalla !
Final Fantasy VII play
Elekami

le 09/05/2014
Edité le 31/05/2014
9_5
Il s'agit d'un jeu qui rate de près le sans-faute car il jouit d'une qualité excellente dans des domaines majeurs (histoire, bande-son, et surtout gameplay). On pourra lui reprocher tout de même certains manquements qui lui font perdre un bon point : une modélisation des personnages in-game assez moyenne (faute à des graphismes pas encore au top), quelques bugs de programmation étranges (mais rien de vraiment gênant), et pour nous français, une traduction qualifiable de passable. Mais il ne s'agit là que de pacotilles à côté de l'expérience enivrante qu'il propose. S'il a moins bien vieilli dans la forme que les Final Fantasy VIII et IX, et s'il n'égale probablement pas son illustre prédécesseur, il s'impose comme l'un des tous meilleurs jeux vidéo de son époque, et fait figure aujourd'hui encore de figure incontournable du J-RPG.
Final Fantasy VIII play
Elekami

le 09/05/2014
9
Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d'audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédecesseurs. Un jeu bien difficile à évaluer tant la réception de celui-ci relève purement du ressenti de joueur. Vous pourrez tout à fait ne pas l'apprécier à cause de son ambiance assez particulière mais surtout de son gameplay parfois contestable, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher... Car avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Malgré des défauts bien présents qui lui empêchent de viser la perfection, il reste un chef d'oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un incontestable chef d'oeuvre quand même...
Legend of Foresia • La contrée interdite • play
Elekami

le 05/01/2014
3
Le début laisse croire à un jeu de bonne facture et les premières bonnes idées sont intéressantes : la personnalisation des personnages, par exemple, était tout de même assez poussée et c'était surtout plutôt rare à cete époque.
Mais une fois le début de l'aventure lancé, ça fait mal. L'histoire est quasiment absente, certes, mais ce qui choque le plus, c'est cette caméra horrible (sérieusement, au bout d'une heure de jeu je chopais limite une migraine...), ces graphismes mochement pixellisés à souhait, ce gameplay ultra-répétitif...
Dommage, parce qu'il y avai effectivement quelques bonnes volontés. Marrant vite fait à plusieurs, mais sinon, pas grand chose à en sauver...
Final Fantasy XII play2
Elekami

le 08/01/2017
9
J'ai récupéré la plupart des Éons et fait pas mal de quêtes. J'ai terminé le jeu avec Ashe - Vaan - Basch lvl 63.

Un grand RPG qui se hisse dans mon top 4 de la série ! Difficile à appréhender au début sur certains points mais mérite largement qu'on s'y investisse.

+ Direction artistique excellente

+ Graphismes vraiment sublimes pour de la PS2

+ Histoire intéressante, bien ficelée et bien rythmée

+ Univers qui se démarque et s'avère être très immersif

+ Environnements variés et très plaisants à explorer

+ Donjons de qualité

+ Excellente bande-son

+ Énormément de choses à faire

+ Systèmes de jeux déconcertants, mais plutôt bien pensés

+/- Casting inégal

- Quelques passages laborieux

- Un peu trop "serious business" ? Ça manque de passages marrants comme dans les anciens FF !
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Elekami

le 31/05/2014
7_5
Je juge cette suite inférieure au premier opus mythique de la Playstation. Le scénario est ici moins approfondi, et la perte de certaines scènes importantes y est pour beaucoup. Sakuraba y était aussi moins inspiré, et je préférais les combats du premier VP, à mon sens encore plus dynamiques. Pour le reste, en revanche, c'est du tout bon, avec des graphismes en 2D épatants, des systèmes de jeu aux petits oignons et des donjons bien fichus.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: Ai Angel, Bao
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion