bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Burakku avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
3 commentaires
Tales of Destiny: Director's Cut play2
Burakku

le 19/08/2012
Edité le 12/11/2012
9

Un excellent épisode qui en jette. Je crois que c'est la meilleure description que je puisse donner. Ce remake PS2 écrase clairement son homologue PS1 par une remasterisation totale du jeu. Tout est passé à la casserole pour en ressortir grandit, et on se retrouve donc avec un petit bijoux, riche sous tous les points de vues!

Les personnages sont tous très attachant, un véritable casting varié qui se complète du tout au tout. Des personnages drôles et vivants comme Johnny, Lilith, Chelsea... des personnages épiques tel que Woodrow, des personnages poignant comme Rutee et ce cher Lion.

L'histoire qui nous est contée dans cet opus est elle aussi relativement bonne et originale au premier abord, pour retomber dans du classique mais on ne crachera pas, c'est toujours très bon tout de même!

Niveau musiques, c'est par contre, très mitigé, entre les musiques de donjons qui, comme le dit Ananas, ont l'air d'être composées sous ecstasy, et d'autres thèmes de combats juste excellents, dont un juste légendaires et qui s'est forgé un nom.

La 2D est très jolie, probablement une des plus belle de la série avec Rebirth! Les personnages sont très bien animés, et on se surprend à admirer sans arrêt de jolis décors bien dessinés. Le level design est par contre assez... commun et répétitif, mais ce n'est pas un véritable soucis, puisque les donjons sont quand même tous très variés ! Seul regret, la worldmap en 3D, mais ne faisons pas la fine bouche.


Et au final, les mécanismes du jeu ont été totalement changés... entre un système de combat riche et ultra-dynamique et un système d'évolution de personnages ingénieux, Tales of Destiny se forge un nom au sein des remakes, en montrant bien qu'un remake peut en effet écraser son original. Un pur régal.


Tales of Xillia 2 play3
Burakku

le 12/11/2012
Edité le 12/11/2012
9
Tales of Xillia 2. La suite tant attendue par certains, tant redoutée pour d'autres. Les premiers ont pu apprécier Tales of Xillia, tout en admettant que le jeu aurait malheureusement pu être mieux si moins bâclé, les seconds n'ont pas pu pardonner le tros gros manque de rigueur lors du développement du jeu. Xillia a divisé, et Xillia 2 était attendu comme non seulement une nouvelle expérience, mais aussi un gigantesque correctif du premier. Alors, quel est le verdict?

Premier point qui ne trompe pas, étant donné qu'il s'agit d'une suite, 65% de la map est un recyclage des maps de Xillia 1, normal cela-dit, vu que le jeu se passe dans le même univers. N'ayez crainte, le reste c'est purement et simplement de tout nouveaux lieux, qui possèdent une identité propre, suffisante pour nous donner du neuf satisfaisant. Pour rester dans le domaine des maps, le jeu nous permet également de les explorer à fond, et elles regorgent d'objets et de choses à chercher, ce qui rend l'exploration amusante pour le peu qu'on aime faire du grind.

Ensuite, c'est étroitement lié, mais la narration du jeu (excellente au passage, et efficace, elle suit le shéma "Chapitre qui fait avancer l'histoire > Temps libre > Chapitre suivant… ponctuée par des choix que le héros doit faire) nous donne l'occasion d'explorer à notre rythme, et nous permet de dévier grandement de l'histoire, en allant dans des endroits éloignés et parfois optionnels. Les requêtes, à effectuer durant les Chapitres et les périodes de temps libre, sont suffisamment variées pour vous faire voyager aux 4 coins de Liese Maxia et d'Elempios, elles englobent de la chasse aux objets, de la chasse aux monstres, et les quêtes annexes où l'on doit parler à des personnages clé, qui vous donnent des objectifs à réaliser. Il y a aussi la quête annexe des chats. La voisine de Ludger, folle de chats, en possède 100, mais ils se sont tous faits la malle ! Le but est donc de tous les retrouver, et certains sont nécessaires car ils offrent des objets à rendre via des requêtes. Enfin, la quête des chats vous donne également accès au cat search: quand vous trouvez un chat, le lieu dans lequel il se trouve est débloqué dans le menu du cat search, et vous pourrez envoyer vos chats récupérer des objets pour vous, plus ou moins rapidement et ramenant des objets avec plus de rareté selon la nourriture que vous leur donnez. Un système varié et riche.

Explorer, c'est aussi combattre énormément, et acquérir donc des gald, de l'expérience, des matériaux et des e-core. Ces e-core sont primordiaux pour nos personnages car ils permettent de les faire évoluer par le biais de L'Arosal Orb, qui peut dérouter au début mais qui s'avère juste excellent au final car il vous permet de voir réellement votre personnage évoluer selon vos envies. Le système de combat est globalement repris du 1, mais entièrement corrigé et rééquilibré, une parfaite expériance de gameplay vous attend cette fois, fini les ralentissements et le manque de Link artes !

De plus, lors des temps libre, vous aurez également plusieurs "Character Episodes" disponibles, qui sont des petits scénario annexes, vous donnant quelques récompenses comme des costumes etc… Mais le principal point fort de ces Character Episodes, c'est qu'ils permettent de faire énormément évoluer les différents personnages dans leur narration, sans que Ludger ne leur fasse de l'ombre, ce sont vraiment des chapitres centrés uniquement sur chacun d'eux, et qui permet parfois une vue plus précise sur chacun des 8 compagnons. Un des plus gros point fort de ce jeu, avec la liberté offerte. La relation entre les personnages et Ludger joue également un grand rôle, car au centre des choix que le héros doit faire durant l'histoire, et également porteur de bonus très intéressants pour les fans, mais je n'en dit pas plus.

Le seul point faible que je me permettrai de donner sur ce système, c'est que pour accéder au chapitre suivant, il faut rembourser une somme minimale d'une dette (de 20 millions) du héros… Ce n'est pas insurmontable mais c'est très crispant quand Nova, la jeune fille qui s'occupe de vos dettes, vous appelle toutes les 5 minutes parce que vous avez trop de sous…

Les derniers et plus gros points forts de ce jeu, c'est l'OST et l'histoire. Les musiques du jeu sont tout simplement divines, entre l'ambiance jazzy des terres d'Elempios et les thèmes plus poussés lors des combats… certains donnent même des envies de headbang tellement c'est dynamique. L'histoire elle, figure parmi les plus audacieuses de la série, et la plus triste également, tout en étant très bien écrite, un des meilleurs scénarios de la série à mes yeux. Les 3 différentes conclusions (il y en a 5, mais 3 seulement sont liés à l'histoire) sont toutes difficiles à prendre, moralement, car dépendent toutes d'un choix très dur, pour le héros comme pour le joueur.

Enfin, la durée de vie est très bonne si vous prennez la peine de faire vos annexes, mais l'histoire principale semble assez courte dans l'ensemble. Pour moi il ne s'agit pas d'un problème, puisque je me suis plongé à fond dans le jeu et je l'ai fait à un rythme soutenu, tout comme le contenu postgame qui me semble particulièrement volumineux.

En définitive, Tales of Xillia 2 réussi pleinement son pari de corriger les défauts du premier tout en donnant une nouvelle expérience plus rafraichissante encore que le premier opus. Sans aucun doute, un des meilleur opus de la série et un des plus audacieux. Un excellent jeu.

Les +:
+ Une grande liberté
+ Une histoire soignée
+ Une excellente bande son
+ Des personnages tous très attachants
+ Des mécanismes de jeu tous très complets, variés, et originaux
+ Le héros, avatar du joueur, qui rempli parfaitement son rôle

Les -:
- Le système de dette, une bonne idée mais très crispant.
- Une durée de vie qui peut être faible si on ne veut que progresser dans l'histoire principale
- L'une des 3 conclusions est trop brutale
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Burakku

le 19/08/2012
5

Une douche froide.

Un jeu adulé par beaucoup alors que j'ai du mal à comprendre comment on peut baver devant. Il est bourré de défauts et c'est probablement le plus mauvais KH auquel j'ai joué.

Les points négatifs: Une durée de vie juste mi-na-ble, et pourtant, j'ai l'impression d'avoir pris mon temps, résultat, 17h de jeu pour terminer l'aventure principale, aucune envie d'en voir plus... car le jeu est vide, de chez vide, des aires de jeu gigantesques (et aucun lag: chapeau) mais vides, rien de joyeux en sois. Des ajouts assez bof: les Avale-rêves, juste WTF. Aucun intérêt, c'est long, c'est lourd. C'est casual.

En regardant le potentiel qu'avait la fluidité, on est vite déçu de remarquer à quel point c'est brouillon... même s'il faut avouer qu'on perçoit une belle impression de dynamiseme, ça rend les commandes presque inutiles hors-boss. Paradoxalement, ce gameplay nerveux est littéralement ralenti par les altérations du réels, qui ont le mérite d'être variées, mais qui cassent complètement le rythme.

Le scénario est décousu et inintéressant, et Sora est une véritable tête à claque, pire que dans KH2.


Les points positifs: Peu nombreux, ils se limitent à une fin juste excellente, une bonne optimisation de la console (c'est très fluide, étonnant!) et le personnage de Riku qui est devenu beaucoup plus attachant.

Ce jeu ne mériterait pas plus que la moitié, je lui accorde quand même sa qualité graphique, ses musiques, et son introduction à la suite de la série, mais c'est tout.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion