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Commentaires de Takhnor avatar
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106 commentaires
Spellforce: The Order of Dawn pc
Takhnor

le 23/12/2014
7
Un très bon mélange RPG/RTS avec des graphismes qui ont un peu vieilli, mais ça va. L'histoire sans être monstrueuse se suit bien, avec un petit twist pas mal à la fin.
Le jeu semble quand même servir de tutoriel pour maîtriser chacune des factions.
Et un défaut quand on y pense, c'est le fait d'avoir du temps réel sans possibilité de donner des ordres en pause.
The Nomad Soul dc
Takhnor

le 23/12/2014
7
Je dirais la même chose que pour la version PC, avec comme différences notables : le nombre de PNJ dans les rues revu à la baisse pour éviter des chutes de framerate, et une maniabilité au pad pas mauvaise, mais je déteste le pad DC ^^.
The Nomad Soul pc
Takhnor

le 23/12/2014
7_5
Bah moi, j'avais beaucoup aimé Omikron: The Nomad Soul, même avec ses défauts de gameplay, car il regorge de bonnes idées (comme la possession), et l'ambiance pleine d'étrange et de mysticisme reflète bien l'imaginaire SF pré-2001. Et c'est justement ce type d'univers étranges qui manque cruellement depuis 15 ans.
La version PC est plus agréable à l'oeil et plus complète que les versions consoles.
NeverWinter Nights: Hordes of the Underdark pc
Takhnor

le 23/12/2014
6_5
Les ajouts étaient plus conséquents, l'histoire un peu plus relevée, avec l'apparition de personnages connus. On touche aux hauts niveaux, c'est le règne du grosbillisme.
NeverWinter Nights: Shadows of Undrentide pc
Takhnor

le 23/12/2014
6
Pas évident de rédiger un avis après tout ce temps, mais je vais essayer d'être le plus honnête possible.
De ce que je retiens, c'était une extension sympathique, mais pas tellement mémorable, l'impression générale étant que la campagne était légèrement moins prévisible que celle du jeu originel, avec des ajouts intéressants mais sans grand plus (je n'étais pas fan des sorts d'évocation ajoutés).
Shining Force Gaiden: Final Conflict ggear
Takhnor

le 30/11/2014
Edité le 25/02/2015
7_5
Ça fait très très très longtemps que je n'avais joué pas à un jeu GG, alors heureusement que j'ai joué un peu à Phantasy Star (MS) il y a quelque temps car sinon après Soleil (MD), le choc aurait été un peu rude, que ce soit au niveau sonore ou au niveau visuel. Mais sur ces points-là, Shining Force Gaiden: Final Conflict possède un atout important, son charme.

Son chara-design est très bon et comme les Shining Force que j'ai pu jouer jusqu'à présent, si la carte d'escarmouche est correcte, les fonds des combats sont très travaillés, et bluffants pour une telle console.

J'ai pu reconnaître certaines mélodies de Shining Force CD (donc j'imagine venant des précédents Gaiden), j'avoue que je pensais certaines autres nouvelles, alors que j'ai commencé Shining Force 2 depuis peu et j'ai noté certaines mélodies identiques encore. Au final, je suis partagé entre une petite déception de voir que les musiques ne sont pas très originales sur ce Final Conflict, et le fait que j'ai immédiatement apprécié de retrouver certaines mélodies que je connaissais de Shining Force CD.

Un peu déçu aussi de voir qu'il n'y a pas de choix de niveau de difficulté, mais la durée de vie est très honorable pour un tel support mobile avec plus d'une vingtaine d'escarmouches, ce qui fait grosso modo la moitié de celle d'un Shining Force sur console de salon d'après ce que je vois pour l'instant. Et bien sûr, l'absence d'exploration ne m'a pas tant gêné que ça, partant du principe que c'était un Gaiden.

J'ai appliqué mes règles perso (dès qu'un personnage meurt c'est Game Over) et j'ai ainsi trouvé le jeu avec une bonne difficulté, avec la nécessité de considérer les objets consommables (qui depuis Shining & the Darkness, si on n'applique pas de telles règles perso, ne servent à rien au final, tant les Shining Force sont faciles avec tous les personnages soigneurs disponibles).

Comme dans Shining Force CD, certaines escarmouches sont dynamiques, avec la possibilité de voir des événements modifier la configuration du terrain.

Concernant l'histoire, j'ai été un peu surpris (ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu l'articles sur les arcs des Shining sur le site), et j'avais oublié que ce Final Conflict ne suit pas les deux précédents Gaiden mais davantage Shining Force pour le relier à Shining Force II. Ainsi j'ai été surpris de voir certains personnages plutôt emblématiques et certains que j'ai du rechercher dans les bases de données car je les avais oubliés et le chara-design ayant changé entre Shining Force et Shining Force Gaiden: Final Conflict, ce n'était pas évident de les reconnaître... J'ai apprécié certains retournements de situation (avec une volonté de rendre un peu plus complexes certains personnages ennemis, moins stéréotypés) mais un détail concernant un personnage en particulier m'a laissé un peu perplexe:

Eric – encore un Eric ?! – est censé être le fils du Général Elliot qui était lui-même censé être le dernier Dragonnewt... Enfin bon, d'un côté, ça aurait été dommage de fermer la porte à ce peuple dans d'autres Shining...

Je n'ai pas trouvé l'ensemble des personnages cachés, donc faudra que je m'y remette un jour.

J'ai pu trouver Sasuke qui est complètement pété comme son collègue Ruburan, mais il me semble qu'il y en a un autre caché en regardant les personnages montrés à la fin.


Je comprends bien que cet épisode ait d'abord servi à faire le lien entre Shining Force et Shining Force II, je regrette un peu la faible teneur en humour loufoque habituellement présent. Mais ce n'en fait pas un mauvais épisode, bien au contraire, j'ai beaucoup aimé ce Final Conflict, en particulier les dernières escarmouches (bien dures celles-là avec mes règles perso) et l'épilogue qui donne envie de poursuivre sur Shining Force II !
Soleil md
Takhnor

le 16/11/2014
Edité le 25/02/2015
6_5
Alors déjà pour commencer, je ne ferai pas de comparaison avec Zelda car je ne suis pas du tout un fan de Zelda (le seul que j'ai vraiment testé - en dehors de voir tourner chez des amis - c'est A Link to the Past et il ne m'a pas plu) ce qui fait que je n'ai pas de culture associée à Zelda et cie.

Soleil est un assez bon jeu orienté action avec une dynamique intéressante sur le choix d'animaux familiers qui confèrent des bonus et orientent une façon de jouer. Ce qui frappe dans Soleil, c'est qu'au niveau graphisme, c'est bluffant pour de la MegaDrive : les sprites sont de grande taille, le trait est fin, les couleurs sont bien choisies (même si la palette est ce qu'elle est). L'animation est très bonne également. Ce qui frappe également c'est la qualité sonore et les musiques sont très bonnes.

Mais ce qui frappe aussi, et c'est peut-être parce que j'ai perdu mon âme de gosse (bien qu'en 95 quand il est sorti, je crois que j'aurais eu le même point de vue), c'est le caractère enfantin de la manière dont les thématiques sont abordées. Alors certes, le fait de remettre en question l'idée même que les monstres ne sont là que pour être massacrés dans la quête du héros est une très bonne chose, j'ai trouvé que le jeu, par certaines simplifications, n'y répond pas et passe à côté du questionnement et de l'analyse, mais il aurait sans doute fallu pour cela qu'il soit ciblé pour un public moins jeune. Je ne suis pas fan de références bibliques non plus et j'ai d'ailleurs noté un changement (plutôt abrupt) de termes au cours du jeu, ce qui m'a surpris.
Dès le début du jeu, la divinité centrale du monde de Soleil est nommé "Dieu" et puis juste à la fin, on apprend que c'est une déesse. Alors je ne sais pas si la traduction a voulu coller aux références bibliques ou alors à cause d'un manque de place pour les caractères.


Je me suis rendu compte qu'il me manquait un familier à la fin, sans doute caché, mais je ne crois pas avoir la motivation de refaire une partie dans l'immédiat.
Il y a quand même des éléments très intéressants et marquants comme les passages dans le désert.
et autres moments où on remonte le temps


Une autre raison peut-être à mon manque d'envie d'y rejouer, c'est parce que je trouve que Soleil couve énormément de tristesse et d'amertume dans sa narration, ses thèmes et leurs résolutions. Sentiment qui contraste avec l'aspect assez chatoyant du jeu. Résultat, ça m'a mis mal à l'aise. Et je ne l'ai pas du tout trouvé trop court, il m'a paru suffisant dans sa durée de vie, voire même peut-être un peu long (mais ça peut-être à cause du malaise que j'ai ressenti).

Soleil est à mes yeux une belle performance pour la MegaDrive mais qui manque un peu le coche dans sa réflexion tandis qu'il réussit dans son exécution.
Shining Force CD mcd
Takhnor

le 07/11/2014
Edité le 09/11/2014
8
Ce Shining est un peu particulier, avec les ajouts par rapport aux version Gaiden sur GG, il possède une bonne durée de vie (avec plus de 50 escarmouches), mais il a quelque chose d'encore plus "Shining" que Shining Force, car ses phases de villages sont un vrai hommage à Shining & The Darkness ! D'ailleurs ça m'a tellement plu, que plus j'y pense, plus je me dis que Shining & The Darkness était bien malgré ce que j'en avais pensé après l'avoir fini.

La qualité CD des musiques se ressent direct, et c'est un vrai plaisir, malgré le fait que quelques morceaux très courts (comme pour la promotion et la résurrection) soient toujours avec le son de la Mega Drive. Le fait d'avoir les morceaux accessibles en pistes audio c'est aussi très sympa pour les réécouter ensuite.

Le fait d'avoir un remake de deux jeux avec des ajouts crée une certaine cassure du rythme, et désolidarise du personnage principal, mais l'avantage c'est qu'on sort ainsi des personnages muets comme c'était le cas dans les précédents Shining. J'ai senti aussi que le remake a été conçu en plusieurs étapes et malgré une forme très homogène sur la totalité des scenarii, il existe un certain nombre de différences entre les différentes parties.


D'abord il y a, dans Towars the Root of Evil, une différence de traduction sur la terminologie dans Shining Force, les personnages mis hors combats ne sont plus morts (dead) mais épuisés (exhausted) sur le même modèle que le personnage principal. Puis dans The Evil God Awakes, on revient à la terminologie de Shining Force. Et rebelotte pour le scenario 3, on revient sur exhausted.

Il y a une différence également sur l'illustration des personnages mis hors combat: dans Towards the Root of Evil et The Evil God Awakes, on suit le même schéma que pour Shining Force : des petites âmes bleues comme des flamêches. Puis dans le scenario 3, on a à la place des petits anges blonds !

Ensuite, le changement de chara design a été progressif dans son implication dans le jeu : dans Towards the Root of Evil il est essentiellement restreint dans les avatars des personnages, les personnages lors des combats restent dans le cadre graphique inspiré par Shining Force. Dans The Evil God Awakes, le nouveau chara design des Gaiden apparaît maintenant même dans les personnages animés en combat. Mais quand on met les deux chara design côte à côte, ça fait quand même un peu bizarre, voire même pas super à la réflexion.

La part d'humour est également progressive : quelques traces dans Towards the Root of Evil, ça s'intensifie dans The Evil God Awakes et enfin dans A New Challenge ça devient carrément loufoque! D'ailleurs les compositions musicales de A New Challenge tranchent avec l'ambiance habituelle des Shining et sont très bien trouvées.

Il y a également un crescendo dans les cinématiques de fin : la fin du scenario 3 est tordante, très esprit "Benny Hill", et celle du scenario bonus très "private joke".


Désolé il y a trop de spoilers mais ce sont ces éléments qui font de cet opus un jeu très sympathique.

Une autre différence également : on peut enfin lancer des sorts offensifs avec son héros ! Et il y a une augmentation progressive du nombre des états et réponses : le blocage est ajouté à l'esquive, et la contre-attaque peut s'activer. Ce qui peut faire des phases d'application des attaques assez spéciales...

Les ennemis peuvent user de meilleure manière certains sorts comme les Boosts et rendre confus.

Enfin on a 4 niveaux de difficulté !


Avec en plus parfois une possibilité de renforcer la difficulté...


A la fin, il y a un vrai challenge.

Les secrets sont évidemment à chercher dans le champ de bataille (vu qu'il n'y a plus besoin de fouiner dans les phases d'exploration) ce qui peut être moins évident que dans Shining Force pour trouver des personnages cachés.
Ce qui fait que la replay value est bonne.

Bref, en définitive, un très bon Tactical, vraiment plaisant et mémorable.

Edit: chose notable également, c'est que cette fois-ci la vitesse est bien sauvegardée et les menus d'options sont bien meilleurs, plus complets et plus faciles d'accès. On peut très facilement et rapidement voir les caractéristiques, niveaux, XP, équipement de toute la troupe, ce qui est beaucoup plus pratique pour préparer des transferts d'objets ou savoir qui est à la traine ou qui est en avance.
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Takhnor

le 18/10/2014
7_5
Plus qu'une volonté de suivre la mode à une époque de mutations des codes du RPG comme cela s'est passé dans la série des Phantasy Star, j'ai eu l'impression de voir du Shining bouffer du Langrisser, comme pour rendre plus accessible un style de jeu habituellement plus en marge tout en lui donnant plus de libertés.

Ce qui fait que ce Shining Force n'est pas spécialement dur, principalement grâce aux possibilités de repli permettant d'enchaîner plusieurs tentatives sur chaque escarmouche et par là même de grinder pour anticiper les escarmouches suivantes. Mais pour peu qu'on se réserve des challenges persos, comme se la jouer en “Ironman”, là Shining Force n'a plus rien à envier des Langrisser et autres Tacticals antérieurs. Quelque part, j'ai trouvé que cette gestion de la difficulté liée à l'impatience reste dans l'esprit de Shining & the Darkness. Plus on prend son temps, plus le jeu devient facile.

A côté de ça, en rapport avec son proche parent, j'ai aussi eu l'impression d'un jeu de surenchère sur les points principaux : plus de villages, plus de zones de baston, plus de musiques, plus de PNJs, plus d'ennemis, plus d'histoire, plus de durée de vie, plus d'animations, cette fois on les voit les persos faire leurs actions, et cette fois on a même un quartier général rien que pour nous ! Ce qui n'est pas pour déplaire

J'ai trouvé l'aspect graphique plutôt bon, en particulier les scénettes de combat et les paysages en fond, les musiques très agréables bien qu'elles ne me sont restées en tête moins facilement que celle de Shining & the Darkness (d'un côté quand il n'y a que 3 musiques, c'est plus facile de retenir...).

L'interface est sur le bon chemin bien qu'il y a à redire : les transferts sont un peu fastidieux, certaines options importantes non sauvegardées et obscures (en particulier la vitesse qu'on doit remodifier à chaque fois, uniquement accessible en escarmouche et pas ailleurs), certains objets qu'on doit d'abord essayer pour voir les caractéristiques (au moins, le marchand alerte quand l'objet acheté n'est pas utilisable comme dans Shining & the Darkness).

L'histoire reste sans grandes surprises et sans choix, mais elle se laisse suivre, et on voyage pas mal.

Outre le fond du gameplay très addictif, ce que j'ai apprécié ce sont les éléments cachés et les petites touches d'humour. (d'ailleurs je comprends mieux maintenant les postures loufoques des marchands dans Shining & the Darkness)
comme:

- l'astuce dans un village au début du jeu de balancer à l'eau une pauvre PNJ pour la salir et qu'elle balance Max à son tour à l'eau pour avoir accès à un coffre
- le coup de la transformation en poulet
- Yogurt, ce perso tellement WTF surtout quand on veut le promouvoir et quand on donne son anneau
- Domingo qui est... vachement abusé
- des elfes qui balancent des roquettes et un centaure qui tire au bazooka !
- des persos qui ont des noms qui appellent au jeu de mots pourris genre certains que j'avais trouvés:
“Pelle balance des tartes. C'est donc une Pelle à tartes.”
“Dans Shining Force, il y a deux catégories de personnes. Ceux qui ont un Lyle chargé (ou “un Guntz chargeant” c'est selon) et ceux qui ont Pelle...”
"Zylo bille"
"Sauvé par Gong"
"Le Grand Bleu (une fois promu)"
"Mode Star Wars: jouer Hans solo" (bon là par contre j'avoue, c'est pas de moi)
et j'en passe !
- et puis sérieusemenent, Max en armure, une fois promu, ressemble très très très fortement à Garrett, alors si c'est pas un gros clin d'oeil...


Etant donné que j'ai pris soin de mettre à niveau tous les personnages de l'équipe y compris les nouvelles recrues, de ne pas promouvoir avant d'être niveau 20 de base, et de faire pexer tous mes persos jusqu'au niveau 20+ ensuite, ce qui fait que j'ai mis autant de temps à le finir sans réellement m'en lasser (bon ok, il y a quand même eu des passages bien relouds entre les niveaux 19 et 20 de base, avec le seul équipement trouvable spécifique aux persos promus), et malgré ça, j'ai trouvé les bosses et en particulier celui de fin assez intéressants, ça veut bien dire qu'au final, ce Shining Force c'est du bon.

J'en profiterai, dans quelque temps, pour y revenir et essayer de trouver les autres secrets qui restent, et y jouer en considérant le Permadeath pour relancer le challenge.
Jade Empire: Special Edition pc
Takhnor

le 27/09/2014
6_5
Jade Empire est vraiment très sympathique, j'avais bien aimé l'ambiance, le gameplay et certains clins d'oeil et mini-jeux.
Je n'avais pas été trop choqué de la 3D non plus.

Mais je dois admettre qu'il ne m'a pas laissé un souvenir d'excellent jeu, même parfois il m'est arrivé d'avoir oublié d'y avoir joué et de l'avoir fini plusieurs fois ...
King's Bounty: The Legend pc
Takhnor

le 27/09/2014
7
J'ai bien aimé King's Bounty: The Legend, bien que j'avais un peu peur (en tant que fan du jeu originel).
La musique est de bonne facture, les graphismes sont pas mauvais (un peu trop flashy quand même, et reprenant trop le design des Warcraft après le 3), mais l'essentiel est là: le gameplay est fidèle à l'ancêtre et a été bonifié.
Même le scoring a été repris!

Par contre, j'ai trouvé que l'humour omniprésent, bien que prêtant à sourire (encore heureux!), n'est pas dans la veine du bon vieux King's Bounty et ça m'a déphasé.
Et gros point noir du jeu: la VF catastrophique. Il faut y jouer en anglais pour avoir une version correcte.

Je l'avais trouvé très addictif lors de la sortie, mais à la réflexion, il ne me manque pas tant que ça. Je n'avais pas emboîté le pas sur les suites. Il faudrait que je m'y intéresse, mais la VF m'a quand même un peu traumatisé .
Shining in the Darkness md
Takhnor

le 27/09/2014
Edité le 27/09/2014
6
Enfin terminé après avoir abandonné il y a quelques années, au bout d'environ 37 heures.
Je ne suis absolument pas fan des D-RPG, mais pour prendre en main sérieusement la license Shining, il fallait bien commencer par le premier, et un peu dans la douleur.
Comme tout le monde l'a dit: graphismes corrects mais sans plus, scénario convenu et tenant sur un post-it, assez répétitif, musiques sympas mais pas nombreuses, pas du tout pour les claustrophobes.

J'ai trouvé que la principale difficulté est dans la gestion du temps: plus on est impatient et plus on rush, plus le jeu en devient difficile. Il suffit de prendre relativement son temps, de faire ses propres cartes, ne pas hésiter à grinder un peu niveau par niveau pour anticiper la difficulté du niveau de donjon suivant. Mais évidemment plus on traine, plus on se retrouve face à la répétitivité du jeu.
Ce qui fait que, blindé de niveaux (de personnages) à la fin, et bien le Dark Sol il a pas tenu longtemps, et ça a rendu le combat moins épique, bien que plus costaud que tous ceux avant.

A noter quelque chose que je me suis rendu compte après avoir fini, et après avoir fait quelques recherches sur le net:

J'avais voulu me renseigner sur les fontaines bleues et dorées, qui m'intriguaient au début et que j'ai prises pour de simples éléments de décoration ensuite. J'avais été perplexe lors de la quête de l'esprit de l'eau, et je me demandais pourquoi il y avait autres deux couleurs.
J'ai su après avoir fini qu'il y avait une série d'événements (que je n'avais pas vus) concernant un médaillon, qui semblait être très pratique bien que non nécessaire pour finir le jeu - puisque je l'avais fini sans jamais avoir été au courant. J'ai donc chargé ma dernière sauvegarde et voulu parler au PNJ concerné et il ne m'a rien dit à ce sujet, je pense donc qu'une fois passé un autre événement apparaissant après celui de la quête du médaillon, il est impossible d'y avoir accès ensuite. Je pense pas que ce soit un bug, mais plutôt un défaut de conception.
Ça me rappelle d'ailleurs, la rencontre avec l'elfe Dai dans une des caves que j'avais loupée, mais que j'ai du rechercher car seul Edward pouvait donner des infos sur la fin (alors que j'étais tout proche de celle-ci) et il était nécessaire de retrouver Dai, qui aurait du être sauvé normalement vers le premier tiers du jeu.


Pour ceux qui n'ont pas fini le jeu, je dirais seulement ceci: à chaque niveau de donjon, il faut retourner au village et parler avec tout le monde, il faut absolument explorer tous les niveaux dans tous les recoins, car sinon on risque de passer à côté d'une partie de l'histoire.
Encore une fois, ça prouve que la principale difficulté du jeu est dans la patience du joueur. Je pense d'ailleurs qu'il faut y jouer de manière exclusive sans jouer à un autre jeu durant une même période, même si ça peut être douloureux.

Quelquepart, Shining in the Darkness résuma pas mal ce que je ne supportais pas à l'époque dans les RPG à la vue à la première personne des années 80 (au vu des tests de Shining in the Darkness dans les magazines de l'époque, ça m'avait fait zapper les Shining Force MD, croyant que c'était pareil - je n'étais pas abonné, et donc n'avais pas lu les tests des SF, je ne leur avais pas donné le bénéfice du doute...), même s'il semble être bien loin des classiques de cette époque, notamment en terme de profondeur (pour un D-RPG, LOL).

Shining in the Darkness est finalement un RPG que j'ai trouvé sympathique, une fois acclimaté à l'aspect porte-monstre-trésor.
Mais ce qui est paradoxalement le plus plaisant dans ce jeu, c'est l'idée que je ne regrette pas vraiment ce type de conception de RPG, et que je suis paré pour les Shining Force!

(je ne dis pas que je ne jouerai jamais plus à un D-RPG, mais il va me falloir du temps avant de jouer à un autre)
The Legend of Heroes: Trails In The Sky pc
Takhnor

le 14/09/2014
8
J'étais en manque de J-RPG depuis un moment (même si je ne me l'admettais pas moi-même ^^), et Trails in the Sky FC a réussi quelque part à combler pas mal de points que j'appréciais. En réalité, il a même réussi à me doner un sentiment nostalgique par moments.

L'histoire qui démarre tranquillement se voit une telle progression et une accélération dans l'intrigue pour un troisième chapitre très speed et un épilogue intéressant qui arrive à répondre à un bon nombre de questions tout en posant encore d'autres. D'ailleurs, j'ai apprécié que ça change du classique "Combat final, Cinématique, Générique de fin" bien trop abrupt de pas mal de jeux. En plus, le jeu est fort en moment mémorables.

Le système de combinaisons de techniques en fonction des quartz utilisés est original, permettant de s'arranger plus ou moins comme on veut, et de disposer d'orientations de jeu variées, ce qui aurait pu se faire au détriment un peu d'une spécialisation des personnages s'il n'y avait des emplacements réservés à certains types de quartz.

J'ai apprécié l'absence de combats aléatoires, les zones de combats à cases et la présence de la jauge de CP pour les super techniques spéciales, ainsi que la liberté de mouvement du jeu. J'ai été un peu déçu du manque de profondeur des comabts cela dit, en particulier l'absence de contrôle du mouvement et du positionnement lors d'une attaque, car on n'a pas la possibilité de choisir la case précisément d'où on fera l'attaque. En fait, l'association liberté de mouvement et combats tour par tour m'a rappelé un peu Riglord Saga (ainsi que certaines sonorités de la bande son) mais c'est seulement peut-être parce que je ne connais pas suffisamment de jeux du genre.

Le craft me semblait un peu artificiel au début, et rendant le jeu trop facile, étant donné que je jouais assez défensivement avec chaque personnage pouvant soigner, jusqu'à la moitié du jeu où j'ai été surpris par certains combats et du prendre au sérieux le craft.

Sans être sublime, la bande son est très bonne, il y a quelques morceaux j'ai trouvés géniaux, et chose très agréable, la seule chanson en japonais est restée dans la version anglaise (contrairement à celle de Dark Savior par exemple...).

J'ai joué sans la mise à jour graphique issue des versions PSP et PS3, j'ai donc joué avec avec les mêmes graphismes que la version PC de 2004 avec cependant une plus grande résolution, et j'ai trouvé le jeu très agréable à l'oeil, avec une bonne fluidité, et le tout sous wine. Seul petit hic, les videos sont illisibles sous wine et peuvent empêcher la sauvegarde pour le postgame, donc obligé de passer sous une machine virtuelle pour visionner les vidéos hors intro pour obtenir la sauvegarde et l'exporter ensuite. Il semble que le problème vienne simplement d'un codec video.

Au final, j'ai un peu du mal à trouver Trails in the Sky FC génial, mais il est très bon dans quasiment tout.
Et cette fin et ce teasing...

Vivement le SC en anglais!
Divine Divinity pc
Takhnor

le 10/05/2013
Edité le 28/05/2013
7_5
Je précise que j'ai joué à la version "Divine Divinity HD" présente sur Divinity Anthology (patch 1.0061A), qui semble être la plus aboutie à ce jour.

DD m'a donné une impression assez particulière. Le choix des couleurs est un peu terne, mais ça reste plus roleplay pour du médiéval fantastique (que certains aspects flashy de Baldur's Gate ou trop goth de Diablo), ça reste soigné; l'interface au départ un peu dérourante et envahissante sur de petites résolutions, est découpée en plusieurs morceaux qu'on peut déplacer et masquer, et qui ne prennent pas autant de place sur de plus hautes résolutions; si l'intrigue principale et le background général ne sont pas spécialement très originaux, tout est bien amené, le fond étant assez sombre mais l'humour par petites touches donne un aspect attachant, d'ailleurs, un bon nombre de PNJ ont des noms qui étaient les pseudos des fans, ce qui est sympa dans l'idée. S'il y a peu de cinématiques en 3D, les "cut scenes" "in game" sont plaisantes; le voice acting sans être sublime, reste efficace et on reconnait quelques doubleurs(ses) connu(e)s. Finalement à la réflexion (en réécoutant certains thèmes sur l'OST du "collector" et en y rejouant un peu), si je préfère largement la version piano du thème principal, les autres compositions et arrangements procurent un certain envoûtement (le style de Koprowsky est parfois organique), ça reste assez spécial entre la musique typique de RPG des années 90 et des sonorités expérimentales, ce qui donne un cachet particulier à la bande sonore et caractéristique du jeu.

Le monde est en open-world et vaste, et on marche beaucoup mais merci à certaines astuces données quasiment dès le départ de l'histoire! L'aspect action offre une prise en main rapide, et si on a le choix entre six types de personnages (en fait 3 classes H/F, mage, guerrier, survivant), il existe de très bonnes possibilités de personnalisation, voire de prendre des compétences à la base spécifiques à une classe qui n'était pas celle d'origine. S'il y a un bon nombre de quêtes, il faut quand même noter que 95% d'entre elles sont faisables quelle que soit la classe, si on a pas mal de dialogues et des choix à faire, si les comportements des PNJ sont bien gérés avec le système de réputation, on est globalement amené à avoir une tendance de personnage bon.

Comme Larian l'ont eux-mêmes admis, la dernière grande map est malheureusement plutôt vide de quêtes à cause des problèmes de temps, mais cela dit pour la toute dernière zone, j'ai particulièrement aimé le level design, même si à cause du template de mon perso et des résistances, j'ai largement eu moins de mal à dégommer le boss de fin par rapport à un demi-boss.

Au final, Divine Divinity ne fait rien en mal, je trouve qu'il lui manque ce petit quelque chose pour être excellent. J'ai passé un bon moment et DD m'a apporté une certaine fraîcheur pour son mix entre sa base assez oldschool "Ultima-esque" et ses aspects modernes d'action.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 04/11/2014
8
Pas grand chose à ajouter sur The Witcher 2: graphismes splendides, Geralt excellent, ambiance bien pesante, personnages secondaires très bien développés, système de combat plus technique (et plus équilibré par rapport au 1), quasiment toujours la même durée de vie que le 1 (même si la fin véritablement True Neutral est bien plus délicate à avoir, donc facilement 40 h x 3+), mini-jeux sympas, musique sympa mais moins accrocheuse que le 1, on sent peu l'implication des choix du 1 (surtout quand on a fait le 1 en long en large en travers), un découpage moins homogène en actes, un voice acting toujours de qualité globalement (j'ai eu quand même du mal avec certains doublages), finies les cartes (mais des cinématiques, ce n'est définitivement plus pour les enfants ), et des répliques toujours aussi cultes avec d'excellents easter eggs (comme le mot de passe des elfes j'ai été pris d'un fou rire!)...
Perso, je n'ai pas eu de bugs (et pourtant je l'ai fini en 2011), j'ai du avoir du bol.
Au final, un excellent jeu bien que différent de son aîné, qui continue de prouver que la vraie liberté, c'est celle des choix.
Dragon Force sat
Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 23/05/2013
9
Des dizaines d'heures de jeu, une difficulté se présentant en fonction des royaumes, l'histoire qui change en fonction des royaumes, des royaumes qui se débloquent pour des histoires inédites (car il y avait trop de spoil), des personnages principaux caractéristiques (du dragon ball-like Leon au pré-emo Wein, sans oublier Gongos le rigolo ou encore Teiris Miss Elfes 1996...), des tonnes de personnages secondaires, des histoires annexes de bonne facture (mention spéciale aux relations entre Mikhal et Shione), des techniques spectaculaires, des unités variées, des combats titanesques (en 96-97! Warcraft II et Alerte Rouge faisaient pâle figure en face), des stratégies variées (même si à force on n'en utilise que peu), un charac design très bon...
Dragon Force a longtemps été mon point de repère en terme de RPG et de stratégie.
Mais il n'est pas parfait: les graphismes de la carte sont pas très très beaux, pas de Voice Acting sauf dans les cinématiques.
A faire absolument, et avec une cartouche mémoire!
Fallout 2 pc
Takhnor

le 09/01/2013
9
Fallout 2 a poussé tout Fallout encore plus loin. La première fois que j'avais joué à Fallout 2 (après avoir joué et rejoué plusieurs fois au premier), j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver un je-ne-sais-quoi du 1.
Mais après m'y être remis dessus, j'ai trouvé la suite excellente avec une ambiance encore plus poisseuse, des textes plus travaillés, etc...
Sur le papier, meilleur que le 1 mais je les place sur le même plan à cause de mon ressenti. Excellent encore aujourd'hui.
Fallout pc
Takhnor

le 09/01/2013
9
Que dire?
Seulement LE jeu qui m'a fait basculer sur PC à une période où j'étais déçu des consoles (j'y reviens un peu maintenant). Et aussi le premier jeu video qui m'a fait m'intéresser au monde du jeu de rôle sur table. Bien qu'avec des défauts, il reste un excellent jeu et est très cher à mes yeux.
The Witcher: Enhanced Edition pc
Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 04/11/2014
8
+ Univers plus intéressant que les clichés habituels et une ambiance pesante
+ Personnages hauts en couleur (mention spéciale au "Héro")
+ Même si on n'a pas de choix quant au personnage, beaucoup de personnalisation avec les compétences
+ Première fois que j'ai du longuement réfléchir à certains choix tellement ils étaient lourds de conséquences, et ils étaient nombreux!
+ Cinématique d'intro au top!
+ Design soigné et tient encore la route avec la version EE
+ Musique de grande qualité (et ajoute à la mélancolie du titre)
+ Voice Acting (Fr) de très bonne qualité pour une fois!
+ De l'humour présent (avec des easter eggs et les cartes!) avec des répliques cultes!
+ Durée de vie bonne pour un A-RPG pour un first run
+ Rejouabilité très intéressante (à cause des choix) et différentes fins possibles

+/- Temps de chargement (corrigés dans la version EE, c'est bien plus fluide)
+/- Certains archétypes sont abusés et ça devient très facile (par exemple si on se spé en mago)

Excellent. Excellent. Excellent. Comment dire? Excellent!
Baldur's Gate pc
Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 23/05/2013
7_5
+ Choix de classes et customization importants
+ Environnements variés
+ Beaucoup de doublages sonores
+ Beaucoup de lignes de dialogues
+ Aspect tactique avec la pause active
+ Beaucoup de choix de compagnons

+/- Graphismes qui vieillissent mal (je parle pour le jeu seul sans TotSC où on peut changer les résolutions) surtout par rapport à Fallout 1 & 2 qui sont bien plus fins pour la même résolution
+/- Voice Acting (FR) pas mauvaise mais parfois bien prise de tête

- Histoire finalement très convenue
- Rebondissements clichés
- Quasiment aucun impact sur la quête principale
- Quêtes secondaires minimalistes
- Grand nombre de compagnons très creux

Au final, un bon jeu, mais loin d'être l'excellence si prônée à l'époque, qui aura le mérite de relancer le RPG occidental (avec un aspect tactique), et surtout pour son moteur (l'Infinity Engine) qui sera à l'origine de véritables perles vidéoludiques.
Un bon coup d'essai pour Bioware en somme.
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