bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yansem avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
6 commentaires
.hack part 1: Infection play2
Yansem

le 11/02/2017
6_5
Ça m'aura prit 10-12 ans mais j'ai finalement terminé la quadrilogie .Hack, en 70h.

J'en garderai un bon souvenir, j'ai vraiment apprécié la narration et les petits effets de mise en scène, et la fin m'a bien plu et avait du coup un côté nostalgique. Dommage pour les persos de Sign qui arrivent en post-game, j'ai la flemme de faire le jeu à 100% donc je les utiliserai pas.
Plus qu'une flemme, c'est surtout que j'en ai marre des combats qui ont failli me rendre dingue. J'aurais jamais autant couru après des ennemis; que ce soit les monstres de base, les mages (&€@#) ou même les boss, s'en est devenu vraiment irritant de les voir fuir à tout va, ma patience ne devant plus être ce qu'elle était. Un simple lock aurait peut-être arrangé un peu les choses. Les altérations d'états en pagailles font aussi que de nombreux combats étaient une plaie à faire.
Sans parler de la répétitivité de la chose et la réédit d'à peu près tous les éléments du jeu, le tout vendu en 4 boîtes différentes (pour le coup ça fait un moment que je les ai donc ça m'a pas dérangé sur le coup).
Enfin bon, même si j'ai bien plus aimé y jouer y'a 10 ans, que j'ai tracé sur les deux derniers épisodes et que je sois content de les avoir terminé, j'y ai quand même globalement pris du plaisir.

La note vaut pour les 4 épisodes aussi bien séparés que dans leur ensemble.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Yansem

le 11/02/2017
4
Star Ocean 5 en 25h :

Un mauvais Star Ocean, j'arrive pas à prendre assez de recul pour savoir si c'était un bon jeu ou pas.
Déjà le scénario, ou plutôt le but ultime des protagonistes est quand même bien réducteur vis à vis des précédents épisodes, ça a jamais été le point fort des SO mais là, ça aurait limite fait une bonne intro avant de commencer le vrai jeu. Enfin bon, j'y allais pas pour le scénar non plus, hein.
Ce qui m'a déçu, c'est surtout les combats. J'espérais que ce soit comme à l'habitude, grisant, dynamique et un aspect tactique basé sur le timing pour mettre de bons contres bien dévastateurs au visage de l'ennemi. Dynamique, ça l'est, et d'ailleurs j'étais bien confiant au début de l'aventure, quand on était que trois dans l'équipe. C'est quand les autres ont débarqués que ça s'est gâté, c'est juste devenu du bourrinage intempestif, toutes tentatives pour se jouer de l'ennemi balancée à l'eau soit parce que celui-ci était trop occupé avec l'un des six autres alliés, soit par manque de lisibilité de l'action (pas vraiment aidé par la caméra, bien qu'elle soit bien moins catastrophique que dans Tales of Zestiria), soit parce que les mages balançaient des magies qui masquaient complètement l'action. Passé la moitié du jeu, les ennemis ce sont mis à cibler à tout prix la soigneuse, si tant est que je passais la moitié du temps à la contrôler pour leur échapper et soigner les alliés dans le besoin, jusqu'à un donjon où de petits dragons trop forts et rapides ont failli avoir raison de mes nerfs.
Y'a aussi directement en provenance du troisième épisode, la réédit d'une bonne partie des styles de combats et autres techniques des différents persos, et pendant qu'on y est, des musiques aussi (que j'aime cela dit, le thème de Crossel, quoi!), et des ennemis.
Le jeu est joli la modélisation des personnages et des intérieurs comme de certains extérieurs m'ont agréablement surpris.
Les doublages font le boulot et j'ai pas crains les scènes de parlottes intégrées à l'explo, même si on est trop souvent coincé dans un cercle délimité en attendant qu'ils aient fini de parler.
Ça me rendrait presque nostalgique de SO4 tout ça.
Persona 4 play2
Yansem

le 11/02/2017
6_5
Persona 4 en 75h :

Dans l'ensemble je dirais pas mal, y'a eu de bonnes idées d'évolution pendant les combats depuis P3, les persos qui s'entraident et se rétablissent, les ennemis et persos qui ne se relèvent plus après un down dès qu'ils sont touchés et le fait qu'on récupère directement son tour dès qu'on se relève, ça rend le tout plus agréable à jouer.
Le design des donjons est sympa même si à peu près toujours la même forme et du coup la même approche, ce qui lasse pas mal sur un jeu aussi long; les premières musiques accompagnant les donjons étaient horribles, mais ça s'est bien arrangé par la suite. D'ailleurs, les pistes en général reste funky et agréables à l'oreille, sans vraiment lasser.
Je reviens dessus mais mes oreilles ont vraiment saignées devant le doublage de Teddy (le personnage est fait comme ça, j'en conviens), et sur le reste des personnages, à part de rares exceptions, ça ne m'a pas convaincu non plus. Le fait que l'on nous impose le doublage anglais sur un jeu se déroulant au Japon et supposé refléter les mœurs de ce pays au travers de ces personnages me laisse également un peu perplexe quant à l'immersion de la chose.
En ce qui concerne le scénario, il m'a pas emballé du tout. Par rapport à un P3 qui gagnait en intensité jusqu'à la fin, j'ai pas réussi à rentré dedans ni à me sentir concerné par ce qui se passait. Peut-être que six persos et un détective de génie qui mettent deux mois de plus que le joueur à comprendre ce qui se passe à pas aidé, et peut-être aussi parce que le jeu traînait depuis des années et que je voulais en finir rapidement en vue du prochain. Y'avait tout de même quelques persos cool et j'ai couché avec Yukiko alors ça me laissera un plutôt bon souvenir.
The Last Story wii
Yansem

le 11/02/2017
7_5
Fini The Last Story sur Wii en 26h, juste ce qu'il fallait.

Que dire à part que j'ai passé un très bon moment, le jeu n'a pas vraiment de temps mort excepté lorsque l'on est en ville, mais vu que c'est nous qui décidons du temps que l'on veut y passer, autant dire que je me suis pas ennuyé une seconde.
La patte Sakaguchi est rafraîchissante et le jeu a un parfum de FF9 x Vagrant Story avec des thèmes de chevalerie, camaraderie et princesse, le tout emmené par les jolies mélodies de Uematsu. L'univers du jeu n'est pas énorme et on revisite plusieurs zones mais ça reste agréable à parcourir jusqu'à la fin.
Le système de combat est bien fichu, et si on met de côté la caméra souvent capricieuse, on s'amuse bien (sauf sur un ou deux boss qui ont mis la résistance du nunchuk controller à rude épreuve et des ralentissements assez prononcés quand trop de détails à afficher à l'écran).J'ai pas fais la seconde saison de l'arène donc je sais pas si y'a du changement, mais l'idée est un peu gâchée par la redondance de faire les mêmes combats une dizaine de fois en augmentant juste le niveau des ennemis.
Les persos sont sympas et chacun joue bien son rôle (le jeu me faisait penser à une pièce de théâtre de temps en temps d'ailleurs), bien que certains auraient tout de même mérité d'être plus approfondis, en particulier les secondaires et les antagonistes. Enfin ça aurait sûrement haché le rythme donc on va pas trop s'en plaindre. Spécial coup de cœur au passage à la doubleuse Anglaise de Syrenne. Et gros point noir sur la face de l'un des personnages les plus pourris de l'histoire de l'antagoniste.
Et vu que j'ai pas envie de finir sur une mauvaise chose, je vais avouer que j'ai trouvé l'héroïne bien mignonne.
Fallout 4 play4
Yansem

le 11/02/2017
7_5
Après l'avoir revendu assez vite par déception vis à vis de ce que j'espérais, je lui ai redonné sa chance quelques mois plus tard, sachant cette fois exactement ce qui m'attendait, et j'ai plutôt bien fait.
Passé le manque de profondeur des dialogues et le peu d'implication que j'ai ressenti pour l'histoire en général, j'ai pas vu les heures défilées à me balader dans le Commonwealth, à vaquer à droite à gauche en suivant les différentes quêtes (pas si variées que ça, certes) impliquant souvent une bonne grosse fusillade bien grisante.
Et franchement, c'est pour démonter des goules et autres super-mutants et sentir la puissance des armes en mains, boostées de compétences spéciales et fabriquées de mes mains, que je l'ai repris.
Sans prise de tête donc, mis à part que j'ai un peu foiré le timing des sauvegardes à garder pour éviter de refaire une ou deux parties pour avoir les plusieurs dénouements,ce qui m'a forcé à refaire quelques missions.
Certains persos sont attachants, d'autres complètement anecdotiques, mais ça reste plaisant d'être suivi d'un acolyte avec qui la relation évolue, et qui sert souvent d'appât et de bouclier

Et le DLC Far Harbor rectifie bien le tire sur les défauts du jeu de base et contient à peu près tout ce que je voulais y trouver à la base. J'ai pris mon pied sur les grosso modo 10 heures que j'ai dû passer dessus, sacrée bonne ambiance !

Bref, 90h plus tard, je peux affirmer qu'on s'éloigne certainement de plus en plus de l'essence des premiers Fallout, mais si on y va pour ce qu'il est, on a pas fini de faire couler le sang à flots.
World of Final Fantasy play4
Yansem

le 10/02/2017
7_5
Fini World of Final Fantasy en 58h.

Ouais, j'ai traîné un peu en route, je partais pour me faire un petit jeu tranquille auquel je jouerais de temps en temps et manque de pot je me suis retrouvé scotché devant un jeu fun, entraînant et complet. Les dev' avaient quelques chose en tête et ils l'ont pondu sans dévier de leur trajectoire de base, ce qui mène à un résultat cohérent et maîtrisé, un produit fini qui s'assume se prend pas pour autre chose que pour ce qu'il représente.

+ l'univers visuel, joli, mignon et certains environnements très agréables à l'œil
+ intégralement doublé
+ la trad fr, ils ont assuré sur les jeux de mots bien nazes
+ le scénario, simple, efficace et a son sérieux sur la fin
+ le système de capture avec conditions
+ le système de combat et ses possibilités, ses raccourcis, etc ...
+ les attaques ultimes ennemis comme alliées envoient du lourd
+ le design des myrages, dans l'ensemble convaincant, dont certains bien classes
+ le spherier et les métamorphoses
+ les niveaux à l'ancienne, combats aléatoires et lignes droites sans prise de tête (peut être un - pour certains, j'ai trouvé ça bienvenu et agréable à parcourir) agrémentés de petites "énigmes"
+ la scène entre Gilgamesh et Snow et l'humour général
+ en changeant constamment de formations et en mettant le mode actif et la vitesse des combats à fond, le jeu devient pas si facile que ça
+ les musiques collent bien à l'univers...

- ...mais quel massacre en règle de tous les thèmes remixés !
- les mini-jeux, quelle plaie
- le flou des décors (en grande partie corrigé avec la màj mais toujours présent sur certains plans, dans une moindre mesure)
- dommage que les héros des anciens FF ne soient pas plus impliqués dans l'histoire
- très facile si l'on veut garder ses alliés préférés

Une très bonne surprise donc, et mon petit coup de cœur du début d'année, vivement une suite.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion