bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de bruninho87 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
88 commentaires
Pokémon: Version Blanche nds
bruninho87

le 30/05/2014
6_5

Histoire affligeante, une génération en demi-teinte. Dommage. J’ai lâché très vite prise.


Pokémon: Version Noire nds
bruninho87

le 30/05/2014
6_5

Histoire affligeante, une génération en demi-teinte. Dommage. J’ai lâché très vite prise.


Angry Birds Epic ios
bruninho87

le 18/07/2014
6

Angry Birds, un doux nom d’une licence qui a vu le jour au moment du boom des jeux sur mobile. Un premier jeu où le lancer d’oiseaux sur des cochons prenait gentiment sa place de leader incontestable de la plateforme iOS. Depuis, énormément de mise-à-jour, de nouveaux thèmes, de « spin-of » a vu le jour afin que les non-initiés ne s’en déplaisent pas et pénètrent dans le cercle fermé des « aficionados » d’Angry Birds.

Ce spin-of d’Angry Birds, appelé Angry Birds Epic, prend les ingrédients d’un simple RPG au tour-par-tour sans révolutionner le genre, au premier abord, mais il n’en n’est rien. Cette petite perle, gratuite au téléchargement (avec toujours les mêmes micro-achats), est un jeu purement addictif. En ne prenant que des sessions de 15-20 minutes afin de ne pas s’en lasser, le jeu sans aucune prétention particulière permettra à tout le monde d’y trouver son compte.

Le scénario très connu de la franchise où les gentils oiseaux doivent sauver des œufs des méchants-pas-beaux cochons est l’atout phare de la série ; facile à comprendre, addictif et totalement bien pensé. Dans Angry Birds Epics, on prend les mêmes et on recommence. Ainsi en ne bousculant pas les fans, on ne perdra pas nos repères et nous savons dès les premières secondes de jeux quel sera notre objectif principal : sauver les multitudes d’œufs kidnappés par la bande de porcelets.

Cependant, aucune ligne de dialogues n’est présente. Il y aura ceux qui aimeront et apprécieront les cut-scene à la sauce Angry Birds et ceux qui déchanteront très vite par la répétitivité de l’opus.

Comme expliqué plus haut, les combats sont joués au tour-par-tour et deux chois s’offrent à nous :

- Attaquer un des cochons (pointer un de nos oiseaux et glisser sur le cochon adverse)

- Effet de support défensif selon notre oiseau (sur soi : double-cliquer sur l’oiseau, sur un autre oiseau : pointer et glisser)

Très simple, addictif et intelligent. Cependant, de nombreux combats seront, au fil de l’épopée, très longs, voire carrément insoutenable. Pour un jeu sur support smartphone où en général, un joueur lambda voudra consacrer que quelques minutes par jour pourra vite déchanter lorsqu’il réalisera que des combats sans une bonne préparation pourra durer plus de 10 minutes. En d’autres termes, il faudra qu’un joueur, souhaitant se lancer dans l’aventure, devra se consacrer nettement plus qu’un simple Candy Crush ou un jeu d’Angry Birds « premier du nom ». Cependant, Rovio a su trouver la parade en intégrant l’option combat automatique ; nos oiseaux effectueront les attaques et supports de défenses sans que nous n’ayons besoin d’agir. Sympa pour du grind lorsque nous voulons également vaquer à d’autres activités.

Par ailleurs, ce jeu totalement gratuit n’incite pas aux joueurs d’effectuer des micros-achats afin de peaufiner plus rapidement son équipe ; aucun publicité agressive ou incitation suggestive. De plus, nous pouvons également féliciter « l’idée » d’avoir intégré l’option publicité (gain d’argent pour la maison) avec bonus pour le joueur. C’est-à-dire qu’avant – presque – chaque combat, nous pouvons visionner une vidéo de quelques secondes pour obtenir un bonus d’attaque et de santé non négligeable avant un combat tendu.

En conclusion, un jeu qui pourra plaire à tout le monde, surtout pour les joueurs occasionnels qui ne connaissent pas forcément toutes les subtilités d’un RPG complexe, avec son côté addictif, fun et bien réussi.

Bravo Rovio, société qui n’aura cessé de me surprendre.


Bravely Default 3ds
bruninho87

le 02/10/2014
6
Tiz Arrior, jeune garçon du village Norende, est le seul survivant lors de la destruction de son village dont il ne restera qu'un gouffre béant. Sauvé par des chevaliers de Caldisla, ils firent reposer Tiz quelques temps dans l’auberge du coin. Notre très cher Tiz veut à tout prix retourner à son village natal afin de voir de ces propres yeux les dégâts et surtout savoir si éventuellement un villageois – autre que lui – aurait survécu ; mais, non...
Peu après, il rencontra Agnès Oblige, la vestale du cristal du vent qui a fui son temple suite aux persécutions des anticristalistes et l'engloutissement du cristal sur lequel elle veillait. Tiz et Agnès commencèrent leur périple afin de comprendre ce phénomène.

Une introduction très sympathique avec des animations léchées passant en revue les 4 protagonistes principaux de notre épopée. Je trouve cela dommage qu’on nous présente – de manière brève – ces personnages. J’aurais souhaité – comme dans la majorité des RPG – découvrir les personnages (= avoir la surprise) au fil de l’eau. Cependant, je comprends la démarche de nous les présenter dès le début, car nous les réunirons très rapidement.
D’ailleurs, leur rencontre est très mal amenée et on pêche à comprendre la symbiose qui ressort(ira) du groupe. D’autant plus que les personnages sont peu attachants (voire agaçants) et n’ont pas réellement de charmes permettant de les trouver sympathique à la longue. Même s’ils ont, tous les 4, un caractère différent, dont on a souvent l’occasion de voir dans les divers JRPG ; ils sont, néanmoins, trop stéréotypés (la timide, l’obsédé, le brave et l’extravagante). Afin de toute de même soulever un point positif de ces personnages, la symbiose du groupe grandit, pas à pas, lors de notre aventure et on finira (peut-être) par s’attacher à eux.

En ce qui concerne l’histoire, il n’y aura rien de vraiment nouveau, ambitieux ou même avant-gardiste. Nous nous contenterons « d’essayer » de sauver le monde suite à un désastre survenu dans leur petit monde et suivrons « naïvement » les différentes étapes du scénario. Cependant, à préciser qu’à partir d’un moment, on tombera dans une sorte de matrice assez rocambolesque qui cassera le rythme et fera installer une certaine lassitude.

En d’autres termes, nous pourrons, tout de même, apprécier l’histoire par son classicisme à l’extrême, mais ça ne sera aucunement grâce aux personnages que nous devrons, malheureusement, nous coltiner tout au long de l’aventure.

Ceci étant et fort heureusement, Bravely Default prétend également d’autres points positifs qui rendront l’expérience très satisfaisante.
Premièrement, l’OST est très belle, on s’enivre rapidement des belles notes musicales à travers le monde dans un décor magnifique (style d’artwork figé) en ce qui concerne les différentes villes et villages que nous visiterons (malgré leurs tailles de lilliputien). Cependant, il faut souligner que le level-design des grottes/déserts/forêts hostiles est en deçà par rapport au reste, voire au même niveau du chara-design des plus bâclés pour un jeu sur 3DS sorti en 2013, voulant, sans équivoque, rappeler les jeux des années 90’. On peut pardonner.
Deuxièmement, le gameplay est sûrement LE point fort du jeu. Square Enix a rendu certains aspects pénibles de nombreux JRPG, en un aspect addictif et plaisant :
Fini les longues heures de grind pour avoir le niveau requis. Ici, place à l’activation du « Combat Automatique » - en ayant au préalable choisi d’utiliser 4x4 Brave avec les attaques les plus dévastatrices – les combats seront pliés en quelques secondes. (ou avance rapide X4 des combats).
Fini l’impression qu’à chaque pas, un combat aléatoire surgit. Ici, place à la configuration d’apparition d’ennemis ; allant de -100% à +100%.
Fini la linéarité des choix d’attaque. Ici, place à un total de 24 jobs à choix dont le personnage se voit attribué 2 jobs à la fois (le principal et le soutien). Donc, 576 possibilités si mon calcul est correct.
Fini l’aspect aller-retour. Ici, place à … Ah non, ça il y a toujours…
Il ne faut pas se leurrer, les aller-retours seront nombreux, mais le fait de pouvoir plier rapidement les combats et de déterminer l’apparition des ennemis rendent le jeu très agréable, ne permettant pas ainsi que la lassitude s’installe.

De plus, les développeurs ont voulu privilégier, en outre, un aspect social grâce à la communication Internet (ou local) afin de pouvoir avoir cette sensation d’accomplissement en « CO-OP », qui donnera une certaine cohérence lorsqu’on aura compris ce qui se passe réellement dans Bravely Default. Bien entendu ce n’est pas réellement un mode de coopération avec une fenêtre spliter en deux, mais plutôt de l’entraide.
Entre l’envoi de nos données et la réception des données des amis (code ami + internet), nous pourrons profiter des personnages plus avancés afin de nous faciliter la tâche lors de combats ardus (très vrai en Difficile), et cela grâce au « Mentorat ». Le personnage reçu (prenons exemple avec un niv.14 en classe Moine) sera le mentor d’un de nos joyeux lurons, il aura directement un niveau 14 (max.) fictif à terme mais réel dans le jeu dans la classe Moine ; très utile et pratique, en donnant cette sensation de puissance rapidement pour l’utilisation de tous les skills, mais malheureusement facilitant grandement le challenge. Par ailleurs, les personnages amis pourront aussi nous aider lors des combats en utilisant le bouton assistance afin que nous utilisions le pouvoir de ce dite personnage « overabused » ; heureusement seule une utilisation par personnage nous sera donnée. Concept donc pratique, voire cheaté qui sera très apprécié par les joueurs adhérant à la facilité des jeux vidéo afin d’avancer le plus rapidement possible ; les puristes, quant à eux, n’utiliseront certainement pas ce système gâchant l’aspect de stratégie lors des combats.
Pour finir, lors de nos réceptions « d’amis » via Internet (hors code ami), le nombre quotidien de nouveaux amis intégreront notre village. Ce village (Norende) en pleine reconstruction. Cette reconstruction se verra importante au fil du jeu car nous permettra de débloquer des capacités spéciales pour nos combattants.

En conclusion, Bravely Default a su trouvé les paramètres afin que le joueur ne soit pas lassé sur les « tares » se trouvant dans la plupart des JRPG. Tout en donnant ce sentiment d’alchimie entre le Old-School, ses notes musicales enivrantes dans son environnement somptueux, Bravely Default pourra transcender la plupart d’entre nous. Cependant, il faudra être courageux afin de ne pas être déçu de son histoire lors de sa seconde partie (à partir du chapitre 5) ; tout en faisant attention afin d’avoir la « True Ending » (que je n’ai pas eu) afin d’obtenir le vrai fin de mot de l’histoire.
Final Fantasy X-2 play2
bruninho87

le 30/05/2014
6

Ayant adoré FFX, je ne peux que reprocher la daube que Squix nous a concocté sur ce FFX-2. Malgré le retour fort sympathique des jobs dont une certaine logique dans nos choix permettent de facilité grandement le jeu et le dynamisme des combats, le reste est a jeté.

Même si nous avons ce sentiment de liberté car nous pouvons gaiement se balader dans les différents lieux, la trame principale perd considérablement en rythme. On reproche quelques fois que les FF soient parfois trop dirigistes mais une liberté totale n’est pas forcément une bonne idée ; comme on dit fausse-bonne idée.

Même si j’ai passé un bon moment, j’ai regretté la différence de plaisir du gameplay, de la story-line, du charme des personnages de l’opus original. Néanmoins, il n’est pas désagréable de se lancer dans l’aventure.


Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
bruninho87

le 21/07/2016
6
Je me souviens encore de mes premiers instants sur Fire Emblem Awakening. Une vraie perle vidéoludique, de grands moments de combat, des fusions entre personnages, des stratégies de dingue à mettre en place, le fait qu’ils leur manquaient des pieds, …, bref plein de beaux souvenirs.

J’avoue que pour ce nouveau FE, je m’attendais à retrouver tout ça, ces ressentis, ce plaisir 3DS en main,… mais, MAIS,… je suis déçu.

Déçu car finalement les nouveautés ne sont pas au rendez-vous. Enfin si, mais elles sont minimes à mes yeux. Ok, maintenant ils ont des pieds. Ok, le scénario est meilleur. Mais, c’est tout.

J’ai donc eu beaucoup de mal à le terminer malgré qu’il ne m’ait pris uniquement 25 heures à voir le bout. De plus, je n’ai eu l’occasion d’avoir un seul enfant ; celui du héros. Je ne peux même pas continuer ma partie pour essayer d’en obtenir d’autres ; et j’en vois même plus l’intérêt.

En somme, je suis déçu, mais je pense qu’avec Awakening, j’ai eu l’effet de surprise, que je n’aurais plus jamais sur FE (je pense). Néanmoins, le jeu à d’énormes qualités et fait sûrement parti des meilleurs T-RPG sur 3DS. A faire pour les fans !
Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs de l'Ombre nds
bruninho87

le 30/05/2014
6

Nouvelle histoire par rapport à Rouge et Bleu. Rien de nouveaux sinon. En tout cas, je m’en souviens pas.


Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs du Ciel nds
bruninho87

le 30/05/2014
6

Nouvelle histoire par rapport à Rouge et Bleu. Rien de nouveaux sinon. En tout cas, je m’en souviens pas.


Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs du Temps nds
bruninho87

le 30/05/2014
6

Nouvelle histoire par rapport à Rouge et Bleu. Rien de nouveaux sinon. En tout cas, je m’en souviens pas.


Terra Battle ios
bruninho87

le 29/10/2014
6

Terra Battle fait partie des innombrables jeux se trouvant dans l’Apple Store. Cependant, celui-ci surprend lorsque l’on évoque tous les protagonistes qui ont mis la main à la patte afin que Terra Battle voie le jour.

Terra Battle peut se confondre à un jeu de cartes lambda, mais il n’en n’est rien. Chaque personnage ayant ses propres caractéristiques, raretés et types d’armes permettront ainsi aux joueurs d’entreprendre un « combat » de manière stratégique comme le veut un Tactical-RPG.

Le jeu nous propose 30 chapitres dont le niveau sera accru à chaque nouveau palier franchi. Nous serons face à une direction artistique réussie, et pourrons affronter différents types d’ennemis, en passant du simple Flan (très connu dans l’univers Final Fantasy) à un soi-disant prototype d’un homme-lézard-mutant. En somme, le chara-design des personnages est sublime. D’ailleurs, un panel conséquent de personnages pourra être affrontés et recrutés.

Nous affronterons ces ennemis sur un format d’une grille (8x6) où l’on pourra déplacer un seul personnage par tour à la fois (sur nos 6 personnages maximum de notre escouade). Bien évidemment, lorsque nous déplacerons notre personnage sur un autre de nos personnages, celui-ci se déplacera à l’ opposer d’une case, permettant ainsi, de façon stratégique et réfléchie, de combiner des offensives efficaces. Pour cela, il faudra que nous encerclons l’ennemi ; un personnage de chaque côté suffira à provoquer une attaque à l’ennemi.

Et ce n’est pas tout !

En prenant en compte le positionnement de nos autres personnages, en supposant qu’ils soient sur la même ligne de nos deux attaquants, cela déclenchera une attaque bonus en chaine. Raison pour laquelle, un déplacement devra être murement réfléchi pour annihiler le moindre ennemi. D’autant plus, lorsque nous réussissons à éliminer plusieurs ennemis dans le même tour, nous gagnerons un bonus d’expérience par 10% en plus pour chaque ennemi.

Par ailleurs, les développeurs ont eu l’idée d’instaurer un lieu afin que nous puissions monter en niveau plus rapidement nos personnages : Le monde de Métal. Dans ce monde, il n’est pas étonnant de finir nos combats avec un gain de plus de 100'000 points d’expériences à partager sur nos 6 personnages. Utile ! Surtout lorsque nous venons à l’instant de recruter un personnage niveau 1. Par contre, seul les personnages dont le niveau est en dessous de 19 (y compris) pourront toucher le « pactole ».

Gain d’argent et gain d’expérience, tout cela est bien joli, mais comment recruter de nouveaux alliés ?

Deux manières s’offrent à nous, soit payer 3000 d’or (argent du jeu), soit dépenser 5 éclairs (gagnés par chapitre terminé et login day bonus).

Il est vrai qu’atteindre 3000 d’or sera largement plus simple, contrairement à 5 éclairs ; c’est vrai. C’est pour cela, que nous aurons plus de chances d’avoir des nouveaux alliés de rareté SS, S ou A (personnages à caractéristiques supérieurs), par rapport au recrutement par l’or. A vous de voir, ce que vous préférez dépenser car les éclairs seront également utiles à recharger notre « barre d’énergie », car chaque combat nous fais dépenser une certaine somme d’énergie, comme un bon vieux Free-To-Play qui se respecte. Toutes les 5 minutes, 1 unité d’énergie est récupérer. Autant dire que c’est largement suffisant pour profiter par des séances de 20-30 minutes, afin d’économiser ses éclairs pour le recrutement.

On pourrait déplorer un manque cruel scénaristique où ce dernier n’est vraiment (VRAIMENT) pas intéressant. Tellement inintéressant que j’ai finis par abandonner l’idée de lire quoique ce soit en début et fin de combats.

Contrairement à de nombreux Free-To-Play qui sont en réalité des Pay-To-Win, Terra Battle n’incite pas aux joueurs à acheter des éclairs ou autres afin de se développer le plus vite possible ou de battre facilement ses adversaires. Le jeu est simple, et des petites séances ont suffis pour que le jeu soit plaisant.

En conclusion, Terra Battle n’a rien de révolutionnaire. Cependant, il est intéressant de jeter un coup d’œil en le téléchargeant et en l’essayant, car il faut savoir qu’un Stretch Goal a été mis en place, par cette formidable équipe, dont chaque nouveau palier franchi engendrera des petites nouveautés qui seront alimentées dans le jeu. Notons surtout, lorsque le seuil des 2M des téléchargements sera atteint, une version physique sur console (PS Vita) sera conçue.


Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
bruninho87

le 06/12/2016
5_5
Il y a de bonnes idées, voire de très bonnes même. Le vrai hic du jeu selon moi - hormis le fait qu'il faille un tant soit peu être fan de la série des DQ - j'ai trouvé que le jeu était inutilement difficilement par moment et qu'il faille farmer des quêtes répétitives pour rien. Et c'est bien dommage.

A part ça, c'est plaisant, c'est jouissif ce sentiment de puissance aux fils des missions. Et on peut se le dire, il n'est pas dégueu graphiquement.
Marvel: Ultimate Alliance 2 - Fusion play3
bruninho87

le 30/05/2014
5_5

Malgré une version européenne, le jeu est exclusivement en anglais. En ce qui concerne le gameplay, celui-ci nous lance dans une sorte de RPG aventure où nous avons la possibilité de choisir 3-4 personnages (dont un jouable par le joueur), en gagnant des levels ces derniers auront des pouvoirs assez dévastateurs sur la map. Cependant, se situant dans le Comics, Marvel War, vous devrez choisir sur quel camp vous vous situerez suite à cela, les personnages Marvel de l’autre camp ne vous sera pas possible de choisir. Donc à vous de voir selon vos préférences.

En ce qui concerne la trame, il suit la story-line d’origine, cependant le gameplay est très redondant, vous ferez exactement la même chose tout du long dans un scénario des plus dirigistes qui soit.

En tant que fan de l’univers, j’ai passé un bon moment, mais pour un RPGiste passez votre chemin.


Pokémon Ranger nds
bruninho87

le 30/05/2014
5_5

Premier opus de cette saga Pokémon Ranger. A contrario aux jeux classiques Pokémon, ici nous sommes un Ranger Pokémon. Les Ranger ont pour métier de sauver les Pokémon de catastrophe ou autre.

Donc, sur cette saga, aucune capture n’est possible. On capture (avec l’aide du stylet où l’on encercle le Pokémon) pendant un laps de temps les Pokémon pour nous aider dans nos quêtes. Quand ce dernier a fini son boulot (couper un arbre, éteindre le feu,…), il retourne dans la nature.

C’est original, mais malheureusement vite redondant. De plus, la trame est très dirigiste et nous ne pouvons pas réellement nous balader à notre guise. Néanmoins, le concept de Pokédex est tout de même instaurer car certain Pokémon sont capturable uniquement à des endroits précis par exemple.

On s’amuse au début, mais on s’ennui assez vite.


Final Fantasy Explorers 3ds
bruninho87

le 02/03/2016
5
Trop de fan service, tuent le fan service.

Malgré que je sois un fan inconditionnel de la licence Final Fantasy, j’en sors quand même déçu de ce spin-off. L’idée de pouvoir explorer différents lieux, en enfilant costumes de différents Final Fantasy avec un job au choix et son attirail en main, ç’avait de la gueule. Sur le papier seulement.

Un framerate plus qu’énervant, une qualité graphique plus que médiocre sur 3DS (d’ailleurs pas de 3D, est-ce un opus NDS ?!), et un système plus que répétitif : Va ici, va là-bas, fais ci, fais ça, sans un réel intérêt scénaristique, malheureusement je lâche l’affaire. ET LA CAMERA DE MERDE !

Les 10 premières heures étaient bonnes : Surprise, nouveau jeu FF en main, base de gameplay en place. Après, c’est la même chose mais en moins surprenant. Bref, dommage.
Nights of Azure play4
bruninho87

le 13/05/2016
5

La boucle est bouclée pour Nights of Azure. En effet, ce jeu sorti sur PS3-PS Vita et porté sur PS4, nous fait incarner Arnice, jeune agent de Curia qui se rend sur une île où un être maléfique nommé « Nightlord » sévira et détruira le monde lorsque la lune rouge sera pleine.

Dans un format A-RPG qui fait un peu penser à Ni No Kuni, les combos de la chère Arnice n’ont rien de surprenants et ne sont vraiment pas avare de diversité. En effet, Arnice pour débloquer un total de 4 armes (épée, double dague, hache et arc) chacune d’entre-elle sera plus ou moins efficace contre les boss, même si on finira souvent par utiliser l’épée qui selon moi est la plus efficace en terme rapidité-force, l’arc sera utile pour tirer au loin et laisser les familier près des ennemis.

Parlons-en des familiers qui sont dans un premier temps des démons que nous pourrons « apprivoiser ». J’ai mis expressément les guillemets car lorsque nous tuons un ennemi, il se peut qu’il laisse un sorte de symbole à ramasser nous permettant de l’invoquer contre une somme de « blood blue » et nous aider dans notre quête où nous pouvons invoquer un maximum de 4 familiers à la fois. Malheureusement à l’instar d’un Digimon, Pokémon ou même Ni No Kuni, nous aurons l’occasion d’obtenir uniquement 21 familiers différents. Diversité zéro, encore une fois.

Néanmoins, la combinaison des phases de combats entre nos combos et les familiers donnent l’impression d’être dans des combats dynamiques où au final on finit par se rendre compte que ces combats peuvent devenir rébarbatifs. Fort heureusement que le jeu soit court, car même le fond de l’univers ne permet pas de donner un poil plus d’intérêt à ce jeu, et les rares personne que nous croiserons sont finalement plus agaçantes qu’intéressantes.

A prendre ce jeu avec des pincettes et en échange de peu de sous.


Odin Sphere Leifthrasir play4
bruninho87

le 06/12/2016
5
Juste non. Trop répétitif, aucun intérêt en 2016. Malgré la beauté indéniable, il était sûrement bien à l'époque, voire même avant-gardiste. Aujourd'hui, nous attendons, j'attends d'un jeu qu'il me prenne par les tripes et me donne envie d'avancer pour comprendre, connaître l'univers et l'apprivoiser, me donne envie de m'investir ; malheureusement, Odin Sphere ne me correspond pas. Dommage.
The 7th Saga snes
bruninho87

le 28/03/2014
5
Un jeu très difficile dans un univers peu riche où les innombrables allers-retours seront votre premier ennemi. Néanmoins, parlons des différents points sur le jeu afin d’éventuellement ressortir les qualités de ce jeu sorti en 1993 au Japon et aux Etats-Unis. Un jeu très difficile dans un univers peu riche où les innombrables allers-retours seront votre premier ennemi. Néanmoins, parlons des différents points sur le jeu afin d’éventuellement ressortir les qualités de ce jeu sorti en 1993 au Japon et aux Etats-Unis. Fini 7th Saga, environ en 32 heures (dont facilement la moitié pour du leveling..) 7ème jeu terminé de l’année, dont le 4ème RPG.

Synopsis :

Le jeu se déroule dans un monde appelé Ticondera. Il ya 5000 ans, un être divin nommé Saro a vaincu une entité maléfique nommée Gorsia avec la puissance des 7 runes. Dans les années qui ont suivi, les runes ont été dispersées à travers le monde. Lemele, le « fils » de Saro, est né 100 ans avant le début de la partie, et est devenu un héros quand il a vaincu le démon Gariso. Maintenant âgé de 100 ans, Lemele est devenu synonyme de bienveillance et de puissance de ce monde, et nous demande à nous de sauver ce monde.

Gameplay / Jouabilité : 5/10

Très simple dans son approche, le jeu se prend vite en main. Dès les premières minutes, le roi Lemele vous ordonne (après 5 ans d’entraînement intensifs) de partir à la recherche des 7 « runes » dispersées dans le monde de Ticondera. Juste avant cela, vous aurez le choix entre 7 classes de personnages différentes : l’Alien, un Testujin, un Nain, un Prêtre, un Chevalier, un Démon (mon choix) et un Elfe. Chacune de ces classes ont des statistiques prédominantes. Pendant les phases d’exploration, ce qui m’a un peu embêté un peu, au premier abord, était de devoir à chaque fois qu’on voulait parler à un PNJ, on devait : -Se placer devant lui -Ouvrir le menu -Appuyer sur « Talk » Un simple bouton « A » aurait été nettement plus efficace. D’ailleurs, pour ouvrir les coffres, le principe est le même, sauf que vous devrez choisir l’option « Search ». Hormis, ces points, il m’a été souvent très difficile de me diriger dans ce vaste monde. Très peu d’indication de la part des PNJ, et je ne compte même plus les fois où je me suis totalement perdu (heureusement qu’il y avait la Wind Rune), et j’avoue pour le coup avoir utilisé quelques fois un guide sur internet. Sincèrement, les programmeurs de ce jeu se foutent bien de notre gueule vue la complexité de l’obtention de certaines runes. En outre, les combats sont assez rapides – encore faut-il avoir acheté les équipements nécessaires et d’avoir assez leveler - , par contre, les combats contre les Boss sont extrêmement difficiles et long (et cheaté… Quand vous faite 100 points de dégâts, il vous en fait 200…). Le dernier boss a été pour moi le boss le plus difficile, tout jeu confondu.

Scénario : 6/10

Un scénario très classique mais dont on ne pouvait demander guère plus pour un jeu sorti en 1993. Il n’y a eu que très peu de jeu qui pouvait sortir du lot lorsqu’on parle du scénario. Cependant, le fait que les 6 autres protagonistes – partis également en chasse des runes – croiseront votre chemin, rend l’immersion sympathique (certains d’entre-eux seront vos alliés et les autres, vos ennemis). Par ailleurs, le jeu n’a pas forcément un univers riche, mais comme tout bon RPG, il faudra que vous parliez vraiment à tous les PNJ pour savoir dans quelle direction aller et quoi faire. Je me rappelle encore les quelques fois où je n’avais juste pas parlé à un PNJ et j’ai dû me taper des ennuyeux allers-retours… Ceci étant, j’ai beaucoup aimé le retournement de situation en « fin » de jeu, je ne m’y attendais vraiment pas.

Graphisme / Bande-Son : 5/10

Le bestiaire est très réussi, le level design est fade. On peut tout de même apprécier le fait que c’est du pur Old-School (avoir joué à ce jeu en 2014), mais en tout cas je ne vais pas me rappeler de ce jeu en ce qui concerne ses graphismes. A propos de la bande-son, je ne sais pas pour vous, mais, personnellement, j’ai vraiment eu l’impression de jouer à un Dragon Quest, les musiques se ressemblent tellement (surtout dans les phases de combats) du coup, cela rendait moins bien. Par contre, les musiques des différentes villes sont plaisantes et très réussies, surtout une en particulier que je vous mets à disposition.

Durée de vie : 5/10

Un jeu extrêmement difficile surtout dans le contexte qu’à ce jour, les jeux soi-disant difficiles sont vraiment faciles, surtout pour les puristes. De ce fait, la durée de vie même pour ce jeu qui devrait se situer (de manière juste) aux alentours des 15 heures alors qu’à cause d’un leveling obligatoire, nous nous retrouvons sur un jeu qui tire sur les 30 heures minimum. Etant donné, la difficulté mal dosée, les phases de leveling obligatoire qui peuvent devenir les heures passantes assez laborieuses et les innombrables allers-retours, la durée de vie moyenne est purement fictive et non significative du scénario.

Conclusion :

Il est difficile de comparer un jeu tel que 7th Saga – sorti en 1993 – à un jeu de nos jours, il a tout de même déjà 21 ans ! Donc, en essayant de se baser sur les jeux de l’époque, on ne peut tout de même pas dire que ce jeu était avant-gardiste. Néanmoins, certaines idées étaient très bonnes. Point positif : -Animation des attaques sympas. -Pouvoir croiser les 6 autres protagonistes lors de votre aventure. -Chara-design du bestiaire très soigné, surtout du boss final (woaw). -Wind Rune Points négatifs : -Difficulté mal dosée. -Décors des combats vides. -Beaucoup (trop) de combat aléatoire, qui paradoxalement avec le radar, sont difficiles à éviter. -Beaucoup d’aller-retour (merci la Wind Rune). -Durée de vie purement fictive. -Scénario (trop) classique.
The Technomancer play4
bruninho87

le 03/10/2016
5
J'aime pas les allers-retours pendant 80% du jeu.
Final Fantasy XIII-2 play3
bruninho87

le 30/05/2014
4_5
Suis-je le seul a ne pas avoir accroché du tout?
Final Fantasy Type-0 HD play4
bruninho87

le 06/12/2016
3_5
Pas besoin de faire un pavé pour comprendre la non-plaisance de ce jeu. Trop de personnages, mauvais techniquement et mal pensé. On dirait vraiment que c'est un spin-off ou une mauvais blague de SE. M'enfin à essayer tout de même pour les plus curieux.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Mr_Pixel
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion