bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Pwyll avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
78 commentaires
Final Fantasy X play2
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 18/03/2015
9
FF X restera incontournable pour beaucoup : des graphismes incroyables, des cinématiques époustouflantes qui en mettent plein la vue, même aujourd'hui et un gameplay super dynamique. Pour le reste, on accuse la linéarité du soft, le manque de personnages charismatiques, notamment le héros et sa copine. Le fait que le jeu se concentre presque uniquement sur ça (en plus de vaincre Sin) rend le tout assez fade même si certains environnements (Zanarkand) reste d'une beauté rare.
White Knight Chronicles play3
Pwyll

le 19/04/2017
4
Bon, White Knight Chronicles est un ramassis de clichés avec le sauvetage de la princesse au coeur du jeu. Ca va, me tapez pas c'est très souvent le cas mais là...certaines scènes provoquent le facepalm total à cause d'une narration parfois stupide. Le gameplay manque clairement de diversité avec des personnages qui n'offrent pas d'intérêt réel en combat. Et puis bon, avec notre megazord médiéval, on écrase tout le monde...
Bref, un jeu oubliable.
Tears to Tiara II: Heir of the Overlord play3
Pwyll

le 19/04/2017
6
J'avais adoré le premier Tears To tiara pour ses légendes Arthuriennes remaniées, autant celui-là se place comme suite, sans sa pléthore de personnages historiques et quelque part, charismatiques. Mais ne boudons pas le plaisir : c'est un excellent T-RPG avec de très jolis graphismes. Par contre, le casting est beaucoup plus stéréotypés et quelque part un peu casse-pied, cassant un peu ce qui faisait du premier un jeu réellement sympathique.
Resonance of Fate play3
Pwyll

le 19/04/2017
7
Un jeu sans réelle prétention qui s'offre cependant un gameplay ultra dynamique et chiadé. Bon à côté, le scénario c'est pas ça alors que le trio de héros est plutôt sympathique avec leur passé respectif progressivement dévoilé au fur et à mesure de l'aventure. Certainement pas le RPG de sa génération mais un très bon "entre-deux" porté par des graphismes réussis.
Eternal Sonata play3
Pwyll

le 19/04/2017
7
Une des très belles surprises de la PS3 grâce à un scénario original, clairement loufoque et des graphismes vraiment magnifiques. La lecture à plusieurs niveaux est d'ailleurs un des gros points forts du jeu tout comme le casting original et attachant. Cependant, le design, très japoniais, est à réserver aux fans du genre.
Drakengard 3 play3
Pwyll

le 18/03/2015
6
Un jeu mal aimé, un peu pour les mêmes raisons que NieR : graphismes dépassés par rapport aux mastodontes du genre. Pour autant Drakengard 3 séduit, par son univers burlesque et noir, aux antipodes des soupes japoniaises. De ce cote-là, il n'y a rien à reprocher au jeu : le scénario est bon, l'univers toujours aussi génial et les personnages détonnent par leurs caractères. Concernant les combats, je les ai trouvé super dynamique, plus encore que dans le 2 où l'on avait droit à une certaine rigidité. Les dialogues sont juste énormes, bourrés d'auto-dérision et d'allusions sexuelles bien graveleuses mais qui ont le méritent de donner à Zero, la protagoniste, une aura un peu moins cantonné à "madame la gourdasse qui sert à rien". Ça saigne, ça parle de sexe, c'est noir et un excellent défouloir.
Tales of Graces f play3
Pwyll

le 18/03/2015
5
Second Tales Of testé après une expérience assez dramatique avec Symphonia sur GC. Cette fois-ci, j'ai bien plus accroché grâce à un excellent gameplay et une ambiance légère (quand on sort de NieR on a besoin de papillons roses pour pas devenir fou). Mais bon, le scénario met un bout de temps à se lancer et ne décolle finalement pas des masses. Les personnages sont également assez quelconque. Un RPG dans la moyenne qui a juste le mérite d'être une pause café entre deux gros dossiers.
Final Fantasy XIII play3
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
6
FF XIII est décevant, mais c'est parce qu'il porte derrière lui un héritage d'une saga vieille de plus de 20 ans. Commençons par les bons points : le scénario, suffisamment captivant et l'univers. Les mauvais points ? La narration déjà qui ose le parti-pris réaliste de la situation pour amener le fait qu'on ne croise presque aucun NPC, qu'on ne visite aucun village et que nos personnages sont seuls au monde. Si dans l'esprit, cela colle plutôt bien à la situation, on a également l'impression que le jeu n'a pas été totalement achevé avec des zones qui s'enchainent sans aucune fluidité.
L'autre point qui blesse : le gameplay. J'ai rien contre des systèmes semi-automatisé où tu n'es pas obligé de gérer tous les personnages. Mais encore, pour que ça fonctionne, il faut que l'IA suive un minimum. Et comme c'était pas la priorité des développeurs, on se retape les mêmes soucis que dans FF XII avec l'IA qui pourrit la stratégie. On en vient à laisser tomber l'idée de faire des combats stratégiques et on adopte l'option "tataner la gueule".
Pour le reste, le casting varie entre le bon et le moins bon, mais pas grand chose à signaler, on reste dans la mouvance des JRPG avec son lots de clichés sur pattes.
FF XIII n'est pas foncièrement mauvais, juste frustrant.
NieR play3
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
9_5
On dit souvent que le JRPG sonne un peu neuneu au niveau des thèmes abordées et de l’héroïsme un peu trop simpliste des protagonistes. Nier fait parti de ces JRPG qui s'affranchissent volontairement du cadre en proposant un univers meurtri, des personnages sombres et une ambiance sanglante et lourde. Le scénario est tout bonnement incroyable, la bande son fabuleuse et le parti-pris graphique donne tout son sens à l'univers. Une perle rare.
Persona 5 Royal play4
Pwyll

le 13/07/2020
9
Cette nouvelle version de Persona 5 est très satisfaisante même si elle demande, pour ceux qui ont fait l'original, de repartir de zéro. Pour autant, les ajouts de cutscenes lié au nouveau scénario sont plutôt bien insérés, quelques remaniements de boss/donjons plutôt appréciables aussi. Globalement, le jeu est vraiment prenant et on ne s'ennuie jamais tant il y a de nouvelles activités rajoutées pour compléter la "daily Life" de notre héros;

En revanche, c'est un peu l'arnaque le nouveau "semestre" puisque c'est seulement un mois de jeu qui est techniquement jouable. Et ça passe très vite, d'autant plus que le nouveau donjon a des phases scriptées. Bon je râle un peu mais cette suite permet de finir le jeu d'une façon beaucoup plus satisfaisante que dans l'original. Et ceux qui auront atteint tous les pré-requis de la True End risquent potentiellement faire un AVC.

Pour autant j'ai eu du plaisir à retrouver les Voleurs Fantômes et la dernière partie pose réellement des questions morales très intéressantes. Et je rajoute un gros +1 sur la localisation française plutôt réussie dans son ensemble !
Zanki Zero: Last Beginning play4
Pwyll

le 25/06/2020
5
Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de retours ici sur ce jeu...
J'ai fais une review complète sur mon blog mais pour résumer : Zanki Zero est un jeu bizarre et hybride mélangeant plusieurs genres différents. La partie "RPG" est très limité d'ailleurs. Je le classe plus comme un VN hybride bordélique qu'autre chose.

Dans les points positifs :
- L'histoire, elle tient en haleine jusqu'au bout. Heureusement d'ailleurs
- L'univers : le jeu aborde des sujets sociaux intéressants et les personnages ont tous de lourds secrets.
- Le système de craft : Assez original et bien pensé puisqu'on prend plaisir à développer notre île.

Les points négatifs :
- Le système de combat : trop trop brouillon...
- Le système de vieillissement : plus on avance, plus les donjons sont longs et plus ça devient une contrainte.
- Trop hybride : ouais je sais c'est pas censé être défaut vu que c'est le point que le jeu met en avant mais je trouve justement que ça s'éparpille tellement qu'il aurait mieux fallu faire un système plus simple et bien conçu.

Bref, un jeu pas inoubliable du tout même si j'y ai passé un bon moment.
The Witcher 3: Wild Hunt play4
Pwyll

le 21/01/2018
9
Une aventure, une claque. The Witcher 3 est un jeu formidable, à l'univers fouillé et immersif. Les personnages sont incroyables et Geralt un héros charismatique qui marque, selon ses propres choix par une émotion grandissante.

Pour le reste, les paysages sont absolument magnifiques avec des effets de lumière qui mettent à genoux. On a un univers qui se veut réellement cohérent avec ses villages, ses places fortes et ses PNJ qui vivent leurs vies. Savoir que l'on peut directement influer sur leur devenir est parfois un crève-coeur. C'est pourtant ce qui rend le monde de The Witcher 3 vivant.

Au niveau des quêtes, on évite dans 95% les situations clichés et nazes avec des histoires plus profondes qu'elles n'y paraissent et des choix qui gardent une certaine cohérence selon ce que l'on veut faire. Les contrats de sorceleurs ont beau être des fois un peu rébarbatifs, il y a toujours des petits détails qui viennent nous récompenser, au-delà de simples récompenses de quête.

The Witcher 3 est un grand jeu et on en ressort pas indemne de cette expérience.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Pwyll

le 16/10/2017
10
Un coup de coeur. Ys VIII : Lacrimosa of Dana ne paie pourtant pas de mine avec ses graphismes datés. Cependant il compense avec des décors qui appellent à la découverte et une narration de qualité. L'exploration est au coeur du jeu et se fait progressivement. Un vrai délice de découvrir avec curiosité de nouveaux lieux, de nouvelles personnes à sauver. Le village des Naufragés devient nous aussi notre maison, ce lieu où on retrouve nos habitués autour d'un feu de camp. Une fois l'aventure finie on a qu'une hâte : y retourner. Dans mon cas, n'ayant pu obtenir que la fin normale, je me délecte d'un NG+ où le niveau est adapté, évident le syndrome de rouler sur tout ce qui bouge. Et puis surtout, la seconde lecture du scénario gagne en intérêt.
Final Fantasy Type-0 HD play4
Pwyll

le 19/04/2017
7
Alors, que vaut la version HD de FF Type-0 ?
Eh bien pas grand chose mon enfant...du moins on a affaire à un portage de misère où seules les textures in game ont eu droit à un petit lifting digne du début de la PS3. Et les cinématiques ? Grandioses sur PSP, elles sont assez moches une fois le passage en HD.
Pour le reste, la difficulté est bien plus ajustée que sur PSP avec différents niveaux de progression et c'est un plaisir de retrouver la Classe Zero sur Grand Ecran. L'aventure est toujours aussi exceptionnelle.
Disgaea 5: Alliance of Vengeance play4
Pwyll

le 19/04/2017
6_5
Un bon Disgaea dans l'esprit, malheureusement plombé par un retard technique qui fait un peu mal. Mais l'intérêt n'est pas là et le jeu se révèle être un T-RPG sympathique qui malheureusement n'arrive pas à développer réellement un scénario fouillé et s'embourbant dans des clichés de personnages. Dommage pour une saga qui a eu quelques épisodes vraiment originaux et intéressants.
Persona 5 play4
Pwyll

le 18/04/2017
8
Je viens de finir le jeu et c'est une véritable claque ! Tout est absolument réussi dans ce jeu : gameplay aux petits oignons, DA époustouflante, personnages, scénario ultra prenant aux thématiques monstrueusement actuelles (et oui c'est ça qui fait mal surtout). Mais surtout, Persona 5 est un jeu qui fait du bien et avec lequel on finit ému et heureux d'avoir partager l'aventure avec nos héros. Un jeu qui m'a fait rire, lâcher quelques larmes et appris que le jeu vidéo pouvait s'affranchir de son aspect "loisir" pour proposer une vraie réflexion sur la société, ses désillusions et ses travers. Un pur chef d'oeuvre.
NieR Automata play4
Pwyll

le 15/03/2017
10
J'en attendais beaucoup de NieR Automata et je ne suis pas déçue. Un scénario captivant qui met en PLS à plusieurs reprises, des personnages beaucoup plus complexes qu'au premier abord servi par un gameplay ultra dynamique et une DA magnifique. Alors, j'ai tracé le scénario mais je compte bien y retourner pour finir toutes les quêtes maintenant que les chapitres sont débloqués. Et le jeu relance un gros paquet de théories fumeuse sur l'univers tortueux de Drakengard / NieR.

Bref, NieR Automata est un jeu fantastique qui nous entraine dans une histoire racontée avec délices, une narration qui met une belle baffe et des procédés à rendre fou n'importe quel joueur. Une oeuvre marquante à jamais.
Final Fantasy XV play4
Pwyll

le 21/12/2016
6_5
Franchement, c'est dur de donner son avis sur FFXV. Déjà parce que j'ai aimé ce jeu, j'ai aimé ces quatre garçons dans le vent, j'ai aimé son semi-open world, ses donjons extraordinairement sympathiques, ses combats épiques, sa fin exceptionnelle. Mais voilà, reste cependant l'impression d'un scénario gruyère et d'un univers qui n'avait visiblement pas fini d'être crée au moment de sa sortie. Dommage. Mais on y retourne. Et c'est finalement là où le jeu réussi son pari.

EDIT : Je suis obligée d'éditer cette brève, écrite à chaud à la sortie du jeu. Entre temps, d'autres jeux sont passés par là et les défauts de FFXV reviennent à chaque fois comme des tares difficiles à tarir. La narration chaotique, l'open world raté et le gameplay trop minimaliste n'empêchent pas que le jeu reste agréable à parcourir servi par une OST monstrueuse.
Tales of Zestiria play4
Pwyll

le 30/11/2016
6
A la base n'étant pas du tout fan des Tales Of j'ai pris celui en mode "bon on verra". Et ce fut une bonne surprise. Un univers sympa, basé sur les légendes arthuriennes, mon petit kokoro a dit "ouiiiii".
Bon, passez la surprise, le jeu se fait tranquillement mais se révèle très classique (ah mais c'est du Tales Of me dit-on dans l'oreillette !). En fait c'est surtout le gameplay qui m'a rapidement fait décroché. Trop bordélique et bourrin à souhait. Mais au final, le jeu se révèle bien sympa avec un univers cool et un casting pas trop casse-bonbon.
Ys Seven psp
Pwyll

le 03/06/2018
10
Ys Seven est une excellente surprise. L'histoire, les personnages, les musiques, le système de combat...tout est absolument formidable. Difficile de ne pas lâcher une larme à la fin. Ce qui devait être une aventure sympathique est devenue une épopée épique.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion