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127 commentaires
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
BlackJowy

le 19/02/2021
6_5
Ys V est un jeu sympa mais totalement dispensable dans la série à mon sens, si vous venez pour le gameplay c'est un peu plus classique ici (façon secret of mana), si vous venez pour le scénario c'est encore une aventure indépendante du lore de la série (pas de Eldeen ou antérieur).

Ayant un peu cherché cette information dans mes errances à travers la série Ys, si vous êtes branchés scénario / lore / connections entre les jeux, il faut privilégier Ys 1&2, Origin, Memories of Celceta (4), Ark of Napishtim (6) -éventuellement-, Ys Seven et YS VIII dans cet ordre de préférence car on s'éloigne de plus en plus des Eldeen avec le temps.
Der Langrisser snes
BlackJowy

le 31/01/2021
6_5

Je recommande de jouer au remake qui est bien plus accessible en terme difficulté (trop même, mais bon) et qui permet de profiter du design et de l'OST originale.

Der Langrisser est une version améliorée du premier jeu, le scénario est un peu meilleur, il y a plus de routes (toujours beaucoup de routes très similaires), plus de personnages, les combats sont un peu plus massifs avec plus de surprises inattendues tout le long, maintenant ça reste dans les clous de ce que l'on peut attendre d'une suite, et je reste toujours sur ma faim niveau scénario... (la même année sortait FF6 ou Shining Force CD pour rester dans le tactical)


Earthbound snes
BlackJowy

le 12/10/2015
7_5
Earthbound est aux RPG ce que sont les annales du disque monde à la littérature Fantasy

Pas vraiment de scénario, si c'est ce que vous recherchez, fuyez ! Par contre humour potache et dérision bien présents, ici on se moque de tout et surtout des RPG. Vous n'êtes pas un orphelin qui est en fait le héros de la légende avec une épée magique et un dragon badass, pas d'esprit magique pour vous montrer votre destinée et des peuples opprimés à sauver d'un mal inconnu blablabla ...

Ça change et c'est la le seul intérêt du jeu parce que sinon le scénario est vide, les menus inbouffables, il faut parfois faire un truc totalement absurde pour continuer (ne pas toucher la manette 3 minutes ...) et souvent y aller un peu au hasard pour avancer car aucun PNJ ne vous donnera la direction ...

Mais bon, Earthbound, c'est surtout un petit trip bien fun
Star Ocean snes
BlackJowy

le 22/01/2015
7_5

Star Ocean fait plaisir à voir, on sent que la console est ici exploitée au maximum. Techniquement rien à redire. Par contre le jeu laisse un goût de premier jet, d'une ébauche (et quand on enchaîne avec SO2 version playstation, c'est encore plus flagrant).

Le jeu a une durée de vie assez courte, et le scénario est du coup assez léger aussi, le côté SF au début disparaît rapidement pour réapparaitre subitement sur la fin, l'histoire est mal distillée et s'avère peu satisfaisante au final. Sur ce point le jeu est intéressant pour sa place dans l'ensemble que forme la série

Le plus gros point négatif à mon sens reste les trop nombreux aller-retours rendus pénibles par la fréquence des combats aléatoires (même si on peut s'en arranger), le jeu gagne plusieurs heures de durée de vie mais au prix de la frustration du joueur. Et puis ce bond en difficulté sur la fin ...

Bref, un jeu à faire si on veut s'attaquer aux Star Ocean, mais peu intéressant à lui tout seul. D'ailleurs si ce n'est pas pour le plaisir de faire le jeu original sur SNES, prenez la version PSP, graphiquement c'est quand même plus confortable


Final Fantasy V snes
BlackJowy

le 01/08/2014
8
Un bon FF qui reste en-dessous de FFIV, et largement en dessous de FFVI
Final Fantasy IV snes
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5
Très bon jeu même si il souffre de la comparaison avec des jeux plus récents
Final Fantasy VI snes
BlackJowy

le 01/08/2014
9_5
Grand jeu, frisant avec la perfection
Secret of Mana snes
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 05/01/2015
8
Très bon jeu pour sa date de sortie, mais un peu dépassé


Chrono Trigger snes
BlackJowy

le 31/07/2014
9_5
L'un des meilleurs RPG tout simplement : Le scénario, les musiques, les décors, les personnages, les différentes époques, etc ...

Incontournable.
Terranigma snes
BlackJowy

le 31/07/2014
7_5
Bon jeu, qui aurait pu être un "grand" RPG si la qualité globale du jeu ne se détériorait pas au fur et à mesure des heures de jeu. Ca reste un bon jeu pour l'époque mais pas le premier de la liste
Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
BlackJowy

le 18/01/2015
5
Malheureusement j'ai abandonné très rapidement ce jeu alors que l'idée de voir la suite des évènements de ToS était très séduisante sur le papier. La faute à beaucoup trop de défauts dès les premières minutes de jeu, et qui s'annonce un jeu très moyen même après quelques heures, en vrac :

- Le héros minable, cendrillonesque, doublé avec une voix ressemblant à une parodie de Mickael Jackson dans South Park
- Les musiques, sans intérêt, parfois ridicules même…
- La façon dont les héros du premier du jeu sont amenés : Si l'idée que nos héros ne soient pas si bien vus que ça est intéressante, là c'est trop pour moi, faut pas chier dans la soupe.
- L'aspect pokémon, dispensable, ça peut plaire ok, mais ça n'est pas ce que je cherchais
- La carte du monde, ok sur le premier c'était pas génial, mais il fallait l'améliorer pas la rendre inexistante et frustrante.
- Certains bruitages ridicules/incohérents
- Le fort sentiment de recyclage paresseux

Bon, quand même il a fallu que je trouve un résumé du scénario question d'être sur de ne pas louper quelque chose, et en fait non. Je vois ça comme une histoire parallèle, pas forcément in-intéressante mais très en marge du premier jeu malgré les personnages qui ré-apparaissent. Et puis j'ai l'impression que ça réutilise les mêmes idées que ToS dans le fond. Ma note est relative à ce que j'en attendais comme suite de Tales of Symphonia, si c'était un jeu à part il aurait peut-être eu un 6/10 :o)
The Last Story wii
BlackJowy

le 31/07/2014
Edité le 31/07/2014
6
Le problème de ce jeu c'est qu'il tente beaucoup d'idées nouvelles, intéressantes sur le papier mais pas forcément maîtrisées.

Rajoutez un scénario moyen, des décors pas toujours au top, une durée de vie assez courte et un framerate dans les choux et vous obtenez un jeu très intéressant par sa volonté d'innover mais au final peu satisfaisant.

A faire si vous n'avez pas mieux sous la main, ou si vous êtes friands de jeux qui proposent de nouvelles idées.
Xenoblade Chronicles wii
BlackJowy

le 31/07/2014
Edité le 31/07/2014
9_5
Tout simplement le meilleur RPG de la wii (Et l'un des seuls), un croisement entre un JRPG et un MMORPG très réussi, un scénario intéressant (la fin est en dessous, il reste des choses inexpliquées), des décors grandioses, très fluide et plein de bonnes idées pour ne pas ennuyer ou ralentir inutilement le joueur.
Xenoblade Chronicles X wiiu
BlackJowy

le 24/12/2015
8
Ce jeu est assez différent de Xenoblade Chronicles, ici le scénario est beaucoup moins développé et l'exploration est devenu un point central du jeu.

Vous partez donc à la découverte de Mira et de ses différents continents tous gigantesques, très travaillés et très beaux, on se surprend plusieurs fois à s'arrêter pour admirer les décors quitte à se faire surprendre par un monstre taille XXL. Le jeu vous donne un vrai sentiment de liberté, vous pouvez dès le début du jeu aller presque partout (quelques endroits demandent un équipement obtenu à la fin du chapitre 6 et 9) y compris des zones que vous n'êtes pas vraiment censé explorer (bon bien sur si vous allez trop loin votre survie sera plus difficile, mais quand même).

La contrepartie de cette grande liberté est un bon nombre d'incohérences et un jeu au rythme très étrange, pour moi le jeu s'est découpé en trois phase d'exploration. Passées les premières missions principales (scénario) j'ai eu une grosse phase d'exploration, la plus longue mais aussi la plus magique, puis deux missions principales assez rapides avant d'obtenir le Skell permettant d'explorer à nouveau le monde de façon plus rapide et en sautant plus haut, a suivi 3 missions principales toujours assez vides en terme de scénario avant d'obtenir la capacité de voler avec le Skell qui m'a permis de finir l'exploration de Mira (accès aux dernières zones inaccessibles et un nouvel angle de vue assez grandiose). Arrivé la j'ai perdu ma soif de découverte et ait enchainé les dernières missions principales qui s'avèrent un peu plus riches en scénario ( en fait les deux dernières missions en disent beaucoup plus que tout le reste du jeu ).

J'ai donc un sentiment assez mitigé : l'exploration de Mira a été une expérience fantastique, je me suis senti libre, mais l'histoire m'a semblé assez décousue et anecdotique. Reste que j'ai été accro à l'exploration de ce monde, ce que je ne m'explique toujours pas


Ce que j'ai aimé:

- Le monde ouvert, grandiose et magnifique
- L'exploration de Mira en soi, et la beauté / diversité des paysages
- Ce fort sentiment de liberté
- L'utilisation du gamepad pour se guider et pour se téléporter
- Le jeu assez difficile de prime abord, mais qui vous laisse "tricher" si vous voulez level-up rapidement
- Pas de game over
- Les quêtes d'entente qui apportent un peu de background sans être indispensables
- Pas besoin de soluce pour finir le scénario, vraiment.

Ce que j'ai moins aimé :
- Le système de combat assez bordélique
- Une majorité de quêtes annexes à l'intérêt limité, parfois vous en finissez avant même de les commencer car items déjà obtenus, parfois vous ne savez juste pas où chercher.
- Des incohérences et des contradictions à certains moments
- Le manque d'argent critique une fois les skells disponibles
- Des petits bugs graphiques
- Certaines musiques, même si on s'y fait plus ou moins

Ce que je n'ai pas aimé :
- La coquille vide qui vous sert de personnage et qui est absolument incohérent avec l'histoire du jeu
- Des personnages qui débarquent, sont acceptés sans question, et qui ne sont pas développés du tout.
- L'intérêt inégal entre les différentes missions principales et le déroulement du scénario.
- Les centaines de questions que je me pose sans avoir de réponse
- La fin qui fait passer le jeu pour un prologue.
- D'une certaine façon, ce jeu me fait penser à la série Lost.
- Traverser de grandes zones sans problèmes puis me faire one shot et revenir super loin en arrière.
- Les menus et l'équipement des personnages assez pénible
Mass Effect 2 xb360
BlackJowy

le 28/02/2017
6_5
Globalement du même niveau que le premier mais le scénario est ici légèrement moins intéressant, c'est comme un jeu de transition vers le 3
Mass Effect xb360
BlackJowy

le 21/02/2017
7
Longtemps rebuté par le coté "shoot", j'ai quand même fini par laisser sa chance au jeu.

On a clairement un coté résolument RPG qui me plait beaucoup, l'univers est assez détaillé et le scénario intéressant. Par contre la maniabilité à la manette est assez mauvaise je trouve et je n'ai pas pris de plaisir particulier aux combats. Il y a aussi quelques bugs graphiques mais le jeu est globalement assez réussi.

Loin d'être parfait le jeu m'a quand même donné envie d'en savoir plus et donc de faire la trilogie
Infinite Undiscovery xb360
BlackJowy

le 15/02/2017
5_5
Bof… allons du moins bon au meilleur :

- : Le personnage court LENNNNNNNTEMENT
- : Les zones entre les villes et les donjons sont souvent assez longs, c'est pas forcément un mal, mais ça en devient insupportable tellement le personnage est lent.
- : Devoir rengainer son arme pour ouvrir un porte ou un coffre, puis la dégainer pour se battre, c'est pas intuitif du tout dans un jeu vidéo, même si c'est réaliste. Et en plus le perso court ENCORE PLUS lentement si l'arme est sortie.
- : Le scénario est assez peu présent sur le premier disque, et on avance dans le jeu sans trop savoir pourquoi, ce qui est dommage c'est que l'univers du jeu n'est pas non plus très développé, ça aurait permis de rendre la première moitié du jeu plus intéressante, et de donner plus de fond au jeu.
- : Certaines révélations totalement foireuses
- : Graphiquement c'est pas fou fou, mais ce qui m'a le plus choqué ce sont les visages assez hideux des personnages, mettez le héros qui sourit dans la nuit avec le bon éclairage et vous faîtes un horror rpg
- : Le lip sync totalement raté et le doublage inexplicablement absent sur certaines scènes
- : Les menus pas du tout ergonomiques, surtout qu'il faut rentrer dedans pour utiliser un item et que le jeu continue de tourner. Pire si vous voulez regarder la map en grand, les personnages vont s'asseoir histoire de vous faire perdre du temps supplémentaire en plus de l'accès via le menu.
- : Les passages sombres au début comme si c'était cool ou fun sans raison, puis on nous explique qu'il faut des glyphs pour voir dans le noir, puis il n'y en a plus .. bon tant mieux mais j'ai pas compris le but


+/- : L'évolution du héros, même si il n'est vraiment pas accrocheur au début, il évolue d'une façon relativement crédible, mais on échappe pas à certaines scènes clichées
+/- : Durée de vie assez courte (moins de vingt heures)
+/- : La fin un peu gachée par des incohérences

+ : Quelques bonnes idées à la base
+ : Pas de transition entre les combats et l'exploration
+ : Des touches d'humour bien sympathiques
+ : La bande son (même si y'a des transitions ratées…)

Et sérieux, ce truc d'avoir un héros lambda qui fini par tuer dieu.. arhhh.

NieR xb360
BlackJowy

le 12/02/2017
7
Nier est un jeu déroutant, une sorte d'OVNI difficile à classer, c'est certes un A-RPG, mais il emprunte parfois une esthétique proche du survival-horror, des phases ressemblant à un livre dont vous êtes le héros, des passages façon jeu de platforme, etc …. Ce jeu m'a fait penser à Galerians, au premier Prince of Persia, à EarthBound, à Invaders, même si il n'a rien à voir avec aucun de ces jeux

+ La bande son, certainement le point le plus réussi du jeu, elle donne son ambiance si étrange et dérangeante au jeu.
+ Le système de combat assez nerveux et expéditif, qui prend un coté épique contre les boss
+ Les différentes villes du jeu, la ville de façade en particulier, mais aussi le Manoir, Aire et les autres qui ont toutes un design unique et original
+ La direction artistique en général
+ Le côté atypique du jeu, loin des normes

+/- : Le héros avec sa gueule de gueux assez laid, loin de l'adolescent tout mignon habituel. Mais qui se révèle un peu basique : je veux sauver ma fille, et je défoncerais tout sur ma route, point.
+/- : La deuxième fin qui rajoute des éléments à l'histoire mais renforce le côté répétitif. Les autres fins qui demandent trop d'efforts pour ce qu'elles apportent.
+/- : La technique pas folle il faut l'avouer.
+/- : Jeu assez court pour la première fin, moins de 20h pour la deuxième fin qui demande de refaire la deuxième moitié du jeu

- : La première moitié du jeu assez molle et peu intéressante
- : La répétitivité des donjons que l'on traverse minimum deux fois, et beaucoup plus pour voir toutes les fins. Heureusement le héros court assez vite
- : Le scénario assez confus au final
- : Les quêtes annexes, pas vraiment intéressantes.


Nier est un jeu atypique et unique, qui assurément va vous marquer, mais qui n'est pas parfaitement maitrisé. C'est une expérience à tenter si vous aimez les jeux qui sortent des sentiers battus
Star Ocean: The Last Hope xb360
BlackJowy

le 13/08/2014
7_5
Bon jeu avec une bonne durée de vie (même sans les quêtes annexes), des graphismes corrects, un système de combat très agréable à jouer, de l'humour, de la replay value…

…et puis des choses plus mitigées:

- les personnages sont bien développés via de nombreuses cut scènes mais qui sont parfois pathétiques ou insupportables (Lymle qui semble être une enfant sous perfusion de cannabis, Sarah complètement cruche, des crises existentielles inutiles, etc …)
- le scénario est intéressant, fourni et contient des références aux autres jeux mais la fin s'avère un peu trop simple/fade au vu du reste
- Les cut scenes parfois trop longues (j'adore ça mais quand c'est pour qu'un perso se lamente pitoyablement pendant 5 min, bon …)
- Bacchus façon Buzz l'éclair (pas vraiment un défaut mais bon)
- La bande son de qualité inégale, parfois banale.
- Traduction française moyenne (certaines subtilités en anglais ne sont pas retranscrites)
Magna Carta 2 xb360
BlackJowy

le 03/08/2014
6_5
Jeu décevant, les cotés positifs : bon graphismes, chara design bien sympa, un système de combat assez dynamique quoique parfois aléatoire (IA dans les choux), et un univers intéressant.
Coté négatif : Le scénario n'avance pas jusqu’à la moitié du deuxième DVD et peine à nous tenir en haleine, des quêtes annexes pas forcément intéressantes et très pénibles à cause des allers-retours, j'aurais aimé que le perso court plus vite ou un système de téléporteurs couplé aux piliers, on en découvre pas assez sur l'univers du jeu alors qu'il était prometteur, certains rebondissements manquent d'originalité, la durée de vie assez courte (enfin, bien rallongée artificiellement par les allers retours et le dernier donjon assez pénible.
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