bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
Ys Seven psp
BlackJowy

le 15/09/2021
7

Ys Seven est un pivot dans l'histoire de la série Ys qui a permis de relancer la franchise et de la faire évoluer, c'est son principal mérite à mes yeux, mais c'est loin d’être parfait et c'est loin d’être un jeu incontournable dans la série si vous compter y jouer de nos jours ...

Disons qu'ils ont fait un compromis acceptable pour relancer la machine, un scénario correct mais sans plus qui étend le lore de la série sans trop s'y connecter, une évolution probablement nécessaire du système de combat et un passage à la 3D imparfait mais qui amorce le changement et permettra le bien meilleur YS VIII


Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
BlackJowy

le 19/02/2021
6_5
Ys V est un jeu sympa mais totalement dispensable dans la série à mon sens, si vous venez pour le gameplay c'est un peu plus classique ici (façon secret of mana), si vous venez pour le scénario c'est encore une aventure indépendante du lore de la série (pas de Eldeen ou antérieur).

Ayant un peu cherché cette information dans mes errances à travers la série Ys, si vous êtes branchés scénario / lore / connections entre les jeux, il faut privilégier Ys 1&2, Origin, Memories of Celceta (4), Ark of Napishtim (6) -éventuellement-, Ys Seven et YS VIII dans cet ordre de préférence car on s'éloigne de plus en plus des Eldeen avec le temps.
Ys VI: The Ark of Napishtim play2
BlackJowy

le 21/02/2021
6
Dès le lancement du jeu, cette cheat room disponible d'office juste avant de choisir la difficulté aurait du me mettre la puce à l'oreille. Ys 6 n'est pas un jeu très sympa, limite il nous veut du mal Je suis arrivé un peu par hasard au premier boss en tuant les monstres sur mon passage, tranquillou, et bim une tatane dans la gueule. Et c'était que la première fois.

Donc sachez-le, le jeu a des pics de difficulté un peu débiles, et si vous ne cherchez pas le défi ben mettez vous direct le cheat code pour commencer au niveau 60, vous gagnerez beaucoup de temps que j'ai perdu.

Ys VI est un jeu de transition entre les anciens jeux assez difficiles, avec de très longs donjons et des mécaniques assurément datées (faut voir l'inventaire et les menus), et les nouveaux jeux à partir de Ys Seven qui sont plus abordables. D'ailleurs, on a encore ce truc des versions toutes différentes et de moins en moins bonnes, la version PC est la meilleure, celle sur PS2 ben rien que les cinématiques suffisent à tout dire, et la version PSP est juste LOURDE. Mais bon la version PS2 m'arrangeait mieux

Alors tout n'est pas mauvais dans cet opus, le scénario sauve plus ou moins la mise car il enrichi - un peu - le lore de la sériemais c'est un peu près tout car meme l'OST n'est pas bien transcendante, et ne parlons pas des bruitages...

Heureusement le jeu est court
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
BlackJowy

le 04/06/2018
8
Et ben euh ... c'était 'achement bien

+ : Un scénario sympa que j'ai trouvé assez original (dommage qu'il soit peu lié au reste de la série, et que si on réfléchi à comment ça s'imbrique dans le lore c'est ce qu'on a vu de plus "distant" tout en étant intéressant)
+ : Un petit coté Lost (dans ses débuts) avec le naufrage, l'île mystique, etc ...
+ : Combats nerveux et en temps réel, on déboule sur la map et on fonce/défonce tout
+ : L'OST rock qui donne envie d'avancer
+ : La découverte de l'île (en bonus on peut cavaler, se téléporter, pas trop de ralentissements inutiles ...)
+ : Durée de vie
+ : La vraie fin

+/- : Le sosie de Bernard Tapie
+/- : Le côté "completionist" qui ne m'intéresse pas du tout
+/- : Certains clichés (personnages, histoire, etc ...) mais qui sont étrangement bien passés
+/- : Personnages pas hyper développés, ni très passionnants mais ça passe

- : Techniquement en retard, mais osef
- : Certaines coupures dans les scènes, genre pour la suite tu dois faire 3 pas et appuyer sur X à nouveau ...pourquoi ?
- : La localisation, merci merci pour le français, mais l'orthographe et les bugs d'affichages, bof.
- : Le scénario trop dilué si on fait tout ce qu'offre le jeu (à mon sens il faut se concentrer sur la quête principale, et revenir en NG+)
Ys: Memories of Celceta play4
BlackJowy

le 18/02/2021
7_5

Ma note est un peu généreuse parce que je favorise toujours le scénario dans ma notation, mais il faut bien le dire, c'est un portage facile sur PS4 de la version PSP, techniquement c'est daté, on voit bien que c'est le portage d'un jeu qui n’était déjà pas à la pointe de la technologie sur son support d'origine.

Le premier gros défaut qui me vient à l'esprit c'est la bande originale qui est très en dessous des standards de la série, c'est vraiment pas fou, et tous le ne le verront pas comme moi mais y'a un morceau dont un bout de mélodie ressemble à Partenaire Particulier, un autre une pub Findus ("on s'fait un bon p'tit plat..."), y'a bien évidemment aucun plagiat mais juste c'est des mélodies basiques sans grande créativité, et sans guitare électrique

Les combats ça passe, mais p****n qu'est ce que c'est pénible de se faire balayer et mettre au sol en boucle, sans compter l'IA qui n'attaque pas toujours et qui se met à tourner en rond (merci Duren pour tes 8 tours sur toi même pendant que je tuais un monstre ). On est clairement pas non plus dans un bon Ys en termes de système de combat.

Il y a aussi deux trois mécanismes dont je me serais passé, comme retrouver des fragments de clés pour ouvrir la porte finale d'un donjon et donc devoir refouiller celui-ci intégralement si j'ai pas été exhaustif sur les coffres (osef serieux ...) ou devoir attendre d'un perso secondaire me suive à travers un donjon afin de pouvoir avancer sachant que ça n'apporte rien au jeu et ne serait pas plus illogique de dire que elle nous accompagne mais on ne la voit pas sur la map (tout comme les membres inactifs de la team).

A coté de ça, le jeu reste assez court (même si beaucoup plus long que les versions SNES/PCE) et la foret de Celceta se parcourt assez aisément, je pensais au début que l'essentiel du jeu porterait là-dessus et puis au final c'est juste le chemin entre les villes et les donjons, il n'y a pas à proprement parler d'exploration et au final j'ai bien aimé cet aspect "promenade dans les bois" pour avancer dans l'histoire. D'ailleurs l'histoire même si elle met un peu de temps à prendre réellement en intérêt n'est pas trop mauvaise. C'est pas un scénario hyper dense, c'est pas le scénario hyper original, mais ça se laisse suivre, on voit bien venir certaines choses mais c'est pas totalement prévisible non plus et puis surtout - ce qui m'intéresse - ça s'additionne bien au lore initial de YS1&2.


Ys: The Oath in Felghana psp
BlackJowy

le 18/02/2021
6_5
Si vous jouez aux Ys pour l'action ce jeu est plutôt pas mal, par contre niveau scénario ça ne va pas chercher bien loin, on en apprends un peu plus sur Dogi, mais pour ce qui est du lore de la série, à part 2-3 références vite fait, c'est plutôt vide.

Heureusement le jeu se fini assez rapidement, mais il n'est pas indispensable dans la série.

Ayant un peu cherché cette information dans mes errances à travers la série Ys, si vous êtes branchés scénario / lore / connections entre les jeux, il faut privilégier Ys 1&2, Origin, Memories of Celceta (4), Ark of Napishtim (6) -éventuellement-, Ys Seven et YS VIII dans cet ordre de préférence car on s'éloigne de plus en plus des Eldeen avec le temps.
Ys: The Vanished Omens nes
BlackJowy

le 15/02/2021
7_5
Fuyez pauvres fous

La version NES est particulièrement injouable si on ne connait pas déjà le jeu, c'est vraiment un jeu rétro avec tout ce que ça sous entend de difficulté, peut-être qu'avec la notice on est moins perdu dès le début mais là c'est rebutant au possible. Et meme avec une soluce (malheureusement, souvent, nécessaire pour ces jeux) c'est compliqué.

Dirigez-vous vers la version PSP par exemple, beaucoup plus accessible dans tous ses aspects.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion