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Commentaires de BlackJowy avatar
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127 commentaires
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
BlackJowy

le 28/01/2017
5_5
Jamais entendu parler des "muso" avant ce jeu, je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan du genre, passé les premiers combats où j'ai apprécié dégommer des dizaines de monstres en une attaque, le concept est quand même assez répétitif.

En terme de scénario on est plutôt léger et convenu, il s'agit surtout d'un prétexte et les personnages venant des DraQue ne font que de vagues références à leur jeu d'origine, le jeu est intéressant surtout pour le bestiaire et la "patte" dragon quest (disons surtout Toriyama).

M'enfin j'ai apprécié l'expérience comme un interlude entre deux RPG, le jeu est assez court (20h en ligne droite) et assez facile, pas besoin de grind, certains niveaux demandent à s'y reprendre quelques fois, d'autres sont étonnamment faciles. Par contre la durée de vie doit-être d'au moins 40h avec toutes les quêtes annexes, mais c'est juste trop répétitif.

Seul vrais défauts du jeu : les jingles trop longs qui vous bloquent en attendant qu'ils finissent, la vente des objets hyper fastidieuse et la navigation dans les menus / interactions avec les PNJ qui vous fait perdre un temps incroyable. Grosse faute sur l'ergonomie.
Infinite Undiscovery xb360
BlackJowy

le 15/02/2017
5_5
Bof… allons du moins bon au meilleur :

- : Le personnage court LENNNNNNNTEMENT
- : Les zones entre les villes et les donjons sont souvent assez longs, c'est pas forcément un mal, mais ça en devient insupportable tellement le personnage est lent.
- : Devoir rengainer son arme pour ouvrir un porte ou un coffre, puis la dégainer pour se battre, c'est pas intuitif du tout dans un jeu vidéo, même si c'est réaliste. Et en plus le perso court ENCORE PLUS lentement si l'arme est sortie.
- : Le scénario est assez peu présent sur le premier disque, et on avance dans le jeu sans trop savoir pourquoi, ce qui est dommage c'est que l'univers du jeu n'est pas non plus très développé, ça aurait permis de rendre la première moitié du jeu plus intéressante, et de donner plus de fond au jeu.
- : Certaines révélations totalement foireuses
- : Graphiquement c'est pas fou fou, mais ce qui m'a le plus choqué ce sont les visages assez hideux des personnages, mettez le héros qui sourit dans la nuit avec le bon éclairage et vous faîtes un horror rpg
- : Le lip sync totalement raté et le doublage inexplicablement absent sur certaines scènes
- : Les menus pas du tout ergonomiques, surtout qu'il faut rentrer dedans pour utiliser un item et que le jeu continue de tourner. Pire si vous voulez regarder la map en grand, les personnages vont s'asseoir histoire de vous faire perdre du temps supplémentaire en plus de l'accès via le menu.
- : Les passages sombres au début comme si c'était cool ou fun sans raison, puis on nous explique qu'il faut des glyphs pour voir dans le noir, puis il n'y en a plus .. bon tant mieux mais j'ai pas compris le but


+/- : L'évolution du héros, même si il n'est vraiment pas accrocheur au début, il évolue d'une façon relativement crédible, mais on échappe pas à certaines scènes clichées
+/- : Durée de vie assez courte (moins de vingt heures)
+/- : La fin un peu gachée par des incohérences

+ : Quelques bonnes idées à la base
+ : Pas de transition entre les combats et l'exploration
+ : Des touches d'humour bien sympathiques
+ : La bande son (même si y'a des transitions ratées…)

Et sérieux, ce truc d'avoir un héros lambda qui fini par tuer dieu.. arhhh.

Final Fantasy XII play2
BlackJowy

le 01/08/2014
5
Rarement un jeu m'aura aussi rapidement convaincu qu'il n'allait pas me plaire :/

Le côté un peu MMORPG m'avait déjà pas mal refroidi, mais la première quête consistant à tuer une ... Tomate ... m'a directement mis dans le mauvais état d'esprit, des décors qui alternaient du "pas mal" au "putain c'est laid et répetitif", un scénario mal géré et au final assez faiblard (il se résume en douze lignes ), des personnages sans grand intérêt et une quête principale assez courte, si je m'étais posé beaucoup de questions sur l'avenir de la série avec FFX, ce jeu la m'a convaincu de ne plus attendre les FF et de les faire uniquement faute de mieux.
Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
BlackJowy

le 18/01/2015
5
Malheureusement j'ai abandonné très rapidement ce jeu alors que l'idée de voir la suite des évènements de ToS était très séduisante sur le papier. La faute à beaucoup trop de défauts dès les premières minutes de jeu, et qui s'annonce un jeu très moyen même après quelques heures, en vrac :

- Le héros minable, cendrillonesque, doublé avec une voix ressemblant à une parodie de Mickael Jackson dans South Park
- Les musiques, sans intérêt, parfois ridicules même…
- La façon dont les héros du premier du jeu sont amenés : Si l'idée que nos héros ne soient pas si bien vus que ça est intéressante, là c'est trop pour moi, faut pas chier dans la soupe.
- L'aspect pokémon, dispensable, ça peut plaire ok, mais ça n'est pas ce que je cherchais
- La carte du monde, ok sur le premier c'était pas génial, mais il fallait l'améliorer pas la rendre inexistante et frustrante.
- Certains bruitages ridicules/incohérents
- Le fort sentiment de recyclage paresseux

Bon, quand même il a fallu que je trouve un résumé du scénario question d'être sur de ne pas louper quelque chose, et en fait non. Je vois ça comme une histoire parallèle, pas forcément in-intéressante mais très en marge du premier jeu malgré les personnages qui ré-apparaissent. Et puis j'ai l'impression que ça réutilise les mêmes idées que ToS dans le fond. Ma note est relative à ce que j'en attendais comme suite de Tales of Symphonia, si c'était un jeu à part il aurait peut-être eu un 6/10 :o)
Final Fantasy XIII xb360
BlackJowy

le 31/07/2014
4_5
Linéaire.

Impossible de résumer ce jeu autrement que par : ligne droite, grande plaine, ligne droite.

Il y aussi les personnages fades, pathétiques, ou les deux.

Et le scénario assez creux, lent, tordu et injustifié.

Bon c'est joli, y'a quelques nouveautés, ça plaira forcément à certains joueurs, mais pas à moi
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
BlackJowy

le 22/09/2016
4_5

Quelle déception... le problème de la série Star Ocean jusqu'à ce jeu, c'est qu'elle ne comptait aucun jeu exceptionnel à mes yeux, néanmoins chaque jeu avait des points forts même si contrebalancés par des défauts notables, l'un dans l'autre on avait toujours un jeu correct au minimum. Là ....

... là le problème c'est justement qu'il n'y a aucun point fort :

- Le scénario suit un schéma déjà vu et revu, avec une narration molle, des rebondissements prévisibles et dénués d'importance. Vous être un garçon, vous avez une amie qui tient à vous suivre (healer), vous tombez sur un personnage amnésique (rayon fillette à l'air paumée) dans des circonstances étranges, et ça devient la personne la plus importante à vos yeux. (Tales of Graces, avec encore moins de substance). En fait, j'ai eu le sentiment de ne pas avoir de but un bon tiers du jeu et de me trainer de ville en ville, puis le jeu vous donne un but à atteindre, mais ça n'a pas de grande importance, on ne se sent pas investi...

- Les personnages ne sont pas du tout développés, on ne connait pas vraiment leur histoire, leur passé, et même au cours du jeu ils n'évoluent pas vraiment. Du coup les rares fois où le scénario tente quelque chose (de prévisible de surcroit), ça n'a aucun impact. (N'oublions pas le meilleur ami du héros qu'on pressent comme un partenaire pour tout le jeu et qui finalement ne nous suit pas et reste dans la ville natale... et puis après on s'en fou, c'est juste un PNJ...voilà ...)

- Les dialogues se veulent sans transition, plutôt que de voir une scène en plan fixe et faire défiler du texte, vous gardez un certain contrôle du personnage pendant que les dialogues défilent, c'est censé rendre le jeu plus fluide j'imagine, mais c'est l'inverse. Déjà parce les voix US ne m'intéressent pas et que je lis assez vite, donc l'envie de pouvoir faire défiler le texte se fait oppressante. Ensuite parce que pendant le dialogue la zone de déplacement est limitée donc vous pouvez juste vous contenter de suivre le mouvement ( ou pas ) en essayant d'avoir la caméra sur le bon personnage histoire de savoir qui parle, au final on se retrouve souvent avec la caméra au mauvais endroit et à chercher qui est entrain de parler. Paradoxalement, parfois vous pouvez zapper un dialogue, parce que vous foncez vers une auberge par exemple, un personnage se tient devant pour un dialogue, mais le temps de comprendre vous avez passé la porte et raté le dialogue. Il m'est arrivé aussi de rester dans une pièce en attendant que le point de sauvegarde soit à nouveau disponible à la fin du dialogue pendant que les personnages vont dans une autre pièce, sauf que il faut les suivre dans la pièce puis revenir en arrière pour que le point de sauvegarde se débloque...

- Le jeu est hyper linéaire, et s'offre le luxe de vous faire retraverser plusieurs fois des maps là où il paraîtrait évident d'offrir un moyen de téléportation (Et de ne pas vous le retirer ensuite )

- Le jeu est court 20/25h sans vouloir tout faire et tout compléter, et avec pas mal de passages où ça se traine.

- Une OST très moyenne et qui sent la repompe

- Des graphismes globalement corrects pour un RPG, mais rien de transcendant...


Et tout ce qui pourrait être un point positif est en fait baclé/mal pensé, quelques exemples :

- Le système de combat tend à la mêlée et à un bourrinage de la manette, ok pourquoi pas. Mais de l'autre coté la jauge permettant de lancer des attaques spéciales dépend d'un système de pierre-feuille-ciseau qui demande un peu de subtilité et donc très difficile à maitriser.

- Il peut y avoir des dialogues pendant les combats, j'aime bien l'idée vu que le système de combat est assez bourrin, je peux suivre un dialogue pas de soucis. Sauf que quand il y a une deuxième discussion en parallèle entre deux personnages, que j'entends les deux discussions qui se mélangent (va savoir qui parle), et que je vois en gros sous-titre la première discussion, et que je dois orienter ma caméra vers les deux autres personnages qui discutent pour lire leur textes dans des bulles au dessus de leur tête... Euh.... Non.

- Si vous bousculez un PNJ il va se plaindre, donc les programmeurs sont capables de detecter la collision, par contre vous pouvez passer à travers le personnage ou même vous arrêter sur lui et avoir la moitié de son corps mélangé au vôtre ....

- En plus de courir, le jeu vous permet de sprinter, c'est cool mais dans la pratique vous dirigez le perso avec le stick gauche, vous orientez la camera avec le stick droit…et vous sprintez avec le bouton Rond. Sprinter ou orienter la caméra, il faut choisir. Il aurait suffit d'utiliser le bouton du stick gauche.

- N'oublions pas les rôles, qui est au final l'aspect qui m'a le plus passionné dans le jeu, ils permettent d'améliorer l'IA et offrent des bonus intéressants en fonction des ennemis. Mais tant que vous n'avez pas le role pour dire à votre Healer de se tenir à l'écart, vous allez surtout la gérer elle pendant les combats contre les boss...


En fait c'est simple, quand ma femme me dit que je lui rappelle le Joueur du Grenier pendant que je joue à un jeu, c'est mauvais signe (La palme revient au fait que le jeu ne se met pas en pause si la manette s'arrête en plein combat faute de batterie)
Phantasy Star ms
BlackJowy

le 18/01/2022
4
C'est compliqué de jouer aujourd'hui à des jeux aussi vieux sans remaster moderne parce que tout est très archaïque ici, ça n'est plus jouable à notre époque. On ne sait pas où on va, on comprends pas la logique, et l'histoire est plutôt concise et trop simple. Tout à fait dispensable de nos jours...
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