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Commentaires de BlackJowy avatar
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127 commentaires
Octopath Traveler nxn
BlackJowy

le 31/07/2018
8
A mes yeux le principal plaisir dans Octopath Traveler est la découverte et la compréhension des mécanismes du jeu, les 8 scénarios sont très inégaux en qualité et en intérêt mais restent en tous cas assez légers (même avec la "Vraie fin" qui semble être un bricolage rapide....).

En temps normal, juste pour le manque global de scénario j'aurais mis un 6 ou 7 maximum, mais ce jeu a quand même un feeling particulier, un parti pris, une identité qui justifie une meilleure note malgré tout

+ : Le système de combat
+ : L'OST, discrète mais qui porte le jeu à merveille
+ : Le design
+ : Les possibilités offertes par les classes
+ : Durée de vie

+ / - : Un chapitre regroupant les 8 personnages, s'aurait pu être sympa...
+ / - : Certains personnages sympas mais mal développés

- : Le jeu devient répétitif sur la fin
- : Certains scénarios insupportablement niais
Odin Sphere play2
BlackJowy

le 15/01/2017
7
Mieux vaut jouer à la version remastérisée "Odin Sphere Leifthrasir" qui supprime tous les problèmes technique et rend le jeu plus accessible en termes de difficulté.
Odin Sphere Leifthrasir play4
BlackJowy

le 15/01/2017
7

Intéressant mélange de Beat'em'all et de RPG qui me laisse un sentiment partagé, j'ai aimé le design du jeu, sa bande son, son système de combat, les différentes manières de faire évoluer les caractéristiques des personnages, l'exploration des différentes régions et ce côté addictif à vouloir fouiller chaque salle. J'ai moins aimé le déroulement du scénario qui se dévoile à un rythme inégal et ne suscite pas vraiment l'intérêt avant les deux derniers personnages, le côté répétitif car l'histoire des 5 personnages pouvait très bien s'entrelacer tout en intercalant de nouveaux lieux, de nouveaux ennemis. J'imagine que c'est voulu de la part des développeurs que quand on commence à se lasser du côté répétitif du jeu, ils commencent à donner un peu plus de substance à l'intrigue, mais je trouve que ça reste très mal géré, pendant les trois premiers personnages presque rien d'intéressant ne ressort des phases narratives, puis l'intérêt va croissant jusqu'au dernier personnage. Enfin vient la dernière phase du jeu qui nous déballe plein de choses puis nous fait enchainer 5 boss... (et si vous voulez la vraie fin il faudra probablement recommencer le jeu ...plusieurs fois sans soluce....).

M'enfin, je dis tout ça mais j'ai quand même bien apprécié le jeu, il a son originalité et sait se rendre suffisament addictif pour qu'on le finisse au moins une fois


Persona 5 play4
BlackJowy

le 25/11/2019
8

Au début j'étais très emballé par le jeu mais au final le souvenir que j'en garde c'est l'agacement face aux personnages et de plus en plus d'ennui à attendre que les jours passent sur la fin du jeu. Très riche en contenu, avec un gameplay vraiment sympa, mais ce qui fait un peu l'originalité du jeu tue le rythme et, c'est tout personnel, mais les préoccupations/relations d'ado dans les jeux vidéo c'est pas pour moi


Phantasy Star ms
BlackJowy

le 18/01/2022
4
C'est compliqué de jouer aujourd'hui à des jeux aussi vieux sans remaster moderne parce que tout est très archaïque ici, ça n'est plus jouable à notre époque. On ne sait pas où on va, on comprends pas la logique, et l'histoire est plutôt concise et trop simple. Tout à fait dispensable de nos jours...
Phantasy Star II md
BlackJowy

le 18/01/2022
7
Après PS1, on reste ici sur un jeu qui n'est plus trop abordable de nos jours, il y un pourtant un gap important entre les deux jeux, Phantasy Star 2 est plus joli, plus compréhensible, plus clair, plus construit, son scénario est plus intéressant, plus dense mais ça reste daté, un peu trop pour qu'on y prenne vraiment plaisir à moins de vraiment aimer le coté retro gaming.
Phantasy Star III: Generations of Doom md
BlackJowy

le 18/01/2022
6_5
De même qu'avec Phantasy Star 2, on reste sur un jeu un peu trop ancien pour être joué à notre époque, il faut vraiment en avoir envie et puis si il y a quelques avancées sympathiques, il y a aussi des points qui sont moins bons voir ratés sur ce jeu. Dispensable à mon sens ...
Phantasy Star IV md
BlackJowy

le 19/01/2022
7_5

Phantasy Star IV est le meilleur de la série, il est meilleur quasiment en tous points par rapport à ses prédécesseurs, beaucoup plus abordable, beaucoup plus agréable à parcourir, et pas trop long non plus. Je reste quand même un peu sur ma faim au niveau du scénario certes plus étoffé que sur les précédents mais tout de même léger quand on considère les jeux sortis à la même époque.

Parce que quand même, quand on prend la date de sortie en compte, on est obligé de pondérer les choses : PS4 est sorti plus de 3 ans après PS3. Mais un avant la sortie de PS4 sortait Final Fantasy V, et 4 mois apres PS4 sortait Final Fantasy VI.


Secret of Mana snes
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 05/01/2015
8
Très bon jeu pour sa date de sortie, mais un peu dépassé


Shenmue I & II play4
BlackJowy

le 02/12/2019
6_5

J'avoue ne pas avoir été transcendé par ces jeux pourtant cultes pour beaucoup de gens, j'imagine que ça fait partie de ces jeux qu'il faut avoir pratiqué à leur sortie, dans le contexte de l'époque pour pleinement les apprécier.

C’était un jeu certainement très en avance sur son temps à sa sortie, aujourd'hui il semble un peu rigide quand même, et puis le style du jeu façon jeu d’enquête ne me parle pas trop, je n'accroche pas, j'ai eu l'impression de perdre mon temps (et je sais que pour d'autres c'est l'inverse et que je suis forcément dans l'erreur ).

En termes de scénario, celui de FF8 sorti la même année me semble quand même bien meilleur non ? J'avoue ne pas avoir fini le jeu, mais j'ai quand même été voir des versions "Film" des deux jeux histoire de voir ce que je loupais coté scénario, et le constat est identique, pour l'époque, dans le contexte du jeu, surement que c'est bien hein ... mais j'ai trouvé ça un peu light.

Je ne suis probablement pas le public visé


Skies of Arcadia Legends gc
BlackJowy

le 01/08/2014
9
Fait sur recommandation de plusieurs amis, dont un qui l'a fini des dizaines de fois, et on parle effectivement d'un très bon RPG (Scénario, personnages, univers, système de combat..)

Par contre, ceux qui me l'ont vendu comme "le meilleur RPG" n'avaient pas joué à Suikoden 2, si c'est votre cas n'hésitez pas à jouer aux deux et vous faire votre opinion, les aspects qui m'ont le plus plu dans Skies sont à mon sens plus développés dans Suikoden 2 (Scénario, QG, persos)
Star Ocean snes
BlackJowy

le 22/01/2015
7_5

Star Ocean fait plaisir à voir, on sent que la console est ici exploitée au maximum. Techniquement rien à redire. Par contre le jeu laisse un goût de premier jet, d'une ébauche (et quand on enchaîne avec SO2 version playstation, c'est encore plus flagrant).

Le jeu a une durée de vie assez courte, et le scénario est du coup assez léger aussi, le côté SF au début disparaît rapidement pour réapparaitre subitement sur la fin, l'histoire est mal distillée et s'avère peu satisfaisante au final. Sur ce point le jeu est intéressant pour sa place dans l'ensemble que forme la série

Le plus gros point négatif à mon sens reste les trop nombreux aller-retours rendus pénibles par la fréquence des combats aléatoires (même si on peut s'en arranger), le jeu gagne plusieurs heures de durée de vie mais au prix de la frustration du joueur. Et puis ce bond en difficulté sur la fin ...

Bref, un jeu à faire si on veut s'attaquer aux Star Ocean, mais peu intéressant à lui tout seul. D'ailleurs si ce n'est pas pour le plaisir de faire le jeu original sur SNES, prenez la version PSP, graphiquement c'est quand même plus confortable


Star Ocean: Blue Sphere gbc
BlackJowy

le 06/02/2015
7

+ Techniquement réussi
+ Possibilité de sauvegarder à tout moment (indispensable pour un jeu portable !)
+ Le téléporteur
+ Choix parmi la plupart des persos de Star Ocean 2 dès le début du jeu

+/- Expérience et skills fusionnés (on gagne des points de talent, qui permettent de développer des skills qui améliorent les stats)
+/- Système de combat confus
+/- Bande son

- Donjons trop longs/complexes pour un jeu portable
- Équipement fastidieux
- Difficulté


Pour ce qui est du scénario, le seul réel lien sont les personnages de SO2, l'histoire se passe sur une nouvelle planète et les références aux autres jeux sont rares. C'est sympa mais pas inoubliable.


Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
BlackJowy

le 22/09/2016
4_5

Quelle déception... le problème de la série Star Ocean jusqu'à ce jeu, c'est qu'elle ne comptait aucun jeu exceptionnel à mes yeux, néanmoins chaque jeu avait des points forts même si contrebalancés par des défauts notables, l'un dans l'autre on avait toujours un jeu correct au minimum. Là ....

... là le problème c'est justement qu'il n'y a aucun point fort :

- Le scénario suit un schéma déjà vu et revu, avec une narration molle, des rebondissements prévisibles et dénués d'importance. Vous être un garçon, vous avez une amie qui tient à vous suivre (healer), vous tombez sur un personnage amnésique (rayon fillette à l'air paumée) dans des circonstances étranges, et ça devient la personne la plus importante à vos yeux. (Tales of Graces, avec encore moins de substance). En fait, j'ai eu le sentiment de ne pas avoir de but un bon tiers du jeu et de me trainer de ville en ville, puis le jeu vous donne un but à atteindre, mais ça n'a pas de grande importance, on ne se sent pas investi...

- Les personnages ne sont pas du tout développés, on ne connait pas vraiment leur histoire, leur passé, et même au cours du jeu ils n'évoluent pas vraiment. Du coup les rares fois où le scénario tente quelque chose (de prévisible de surcroit), ça n'a aucun impact. (N'oublions pas le meilleur ami du héros qu'on pressent comme un partenaire pour tout le jeu et qui finalement ne nous suit pas et reste dans la ville natale... et puis après on s'en fou, c'est juste un PNJ...voilà ...)

- Les dialogues se veulent sans transition, plutôt que de voir une scène en plan fixe et faire défiler du texte, vous gardez un certain contrôle du personnage pendant que les dialogues défilent, c'est censé rendre le jeu plus fluide j'imagine, mais c'est l'inverse. Déjà parce les voix US ne m'intéressent pas et que je lis assez vite, donc l'envie de pouvoir faire défiler le texte se fait oppressante. Ensuite parce que pendant le dialogue la zone de déplacement est limitée donc vous pouvez juste vous contenter de suivre le mouvement ( ou pas ) en essayant d'avoir la caméra sur le bon personnage histoire de savoir qui parle, au final on se retrouve souvent avec la caméra au mauvais endroit et à chercher qui est entrain de parler. Paradoxalement, parfois vous pouvez zapper un dialogue, parce que vous foncez vers une auberge par exemple, un personnage se tient devant pour un dialogue, mais le temps de comprendre vous avez passé la porte et raté le dialogue. Il m'est arrivé aussi de rester dans une pièce en attendant que le point de sauvegarde soit à nouveau disponible à la fin du dialogue pendant que les personnages vont dans une autre pièce, sauf que il faut les suivre dans la pièce puis revenir en arrière pour que le point de sauvegarde se débloque...

- Le jeu est hyper linéaire, et s'offre le luxe de vous faire retraverser plusieurs fois des maps là où il paraîtrait évident d'offrir un moyen de téléportation (Et de ne pas vous le retirer ensuite )

- Le jeu est court 20/25h sans vouloir tout faire et tout compléter, et avec pas mal de passages où ça se traine.

- Une OST très moyenne et qui sent la repompe

- Des graphismes globalement corrects pour un RPG, mais rien de transcendant...


Et tout ce qui pourrait être un point positif est en fait baclé/mal pensé, quelques exemples :

- Le système de combat tend à la mêlée et à un bourrinage de la manette, ok pourquoi pas. Mais de l'autre coté la jauge permettant de lancer des attaques spéciales dépend d'un système de pierre-feuille-ciseau qui demande un peu de subtilité et donc très difficile à maitriser.

- Il peut y avoir des dialogues pendant les combats, j'aime bien l'idée vu que le système de combat est assez bourrin, je peux suivre un dialogue pas de soucis. Sauf que quand il y a une deuxième discussion en parallèle entre deux personnages, que j'entends les deux discussions qui se mélangent (va savoir qui parle), et que je vois en gros sous-titre la première discussion, et que je dois orienter ma caméra vers les deux autres personnages qui discutent pour lire leur textes dans des bulles au dessus de leur tête... Euh.... Non.

- Si vous bousculez un PNJ il va se plaindre, donc les programmeurs sont capables de detecter la collision, par contre vous pouvez passer à travers le personnage ou même vous arrêter sur lui et avoir la moitié de son corps mélangé au vôtre ....

- En plus de courir, le jeu vous permet de sprinter, c'est cool mais dans la pratique vous dirigez le perso avec le stick gauche, vous orientez la camera avec le stick droit…et vous sprintez avec le bouton Rond. Sprinter ou orienter la caméra, il faut choisir. Il aurait suffit d'utiliser le bouton du stick gauche.

- N'oublions pas les rôles, qui est au final l'aspect qui m'a le plus passionné dans le jeu, ils permettent d'améliorer l'IA et offrent des bonus intéressants en fonction des ennemis. Mais tant que vous n'avez pas le role pour dire à votre Healer de se tenir à l'écart, vous allez surtout la gérer elle pendant les combats contre les boss...


En fait c'est simple, quand ma femme me dit que je lui rappelle le Joueur du Grenier pendant que je joue à un jeu, c'est mauvais signe (La palme revient au fait que le jeu ne se met pas en pause si la manette s'arrête en plein combat faute de batterie)
Star Ocean: The Last Hope xb360
BlackJowy

le 13/08/2014
7_5
Bon jeu avec une bonne durée de vie (même sans les quêtes annexes), des graphismes corrects, un système de combat très agréable à jouer, de l'humour, de la replay value…

…et puis des choses plus mitigées:

- les personnages sont bien développés via de nombreuses cut scènes mais qui sont parfois pathétiques ou insupportables (Lymle qui semble être une enfant sous perfusion de cannabis, Sarah complètement cruche, des crises existentielles inutiles, etc …)
- le scénario est intéressant, fourni et contient des références aux autres jeux mais la fin s'avère un peu trop simple/fade au vu du reste
- Les cut scenes parfois trop longues (j'adore ça mais quand c'est pour qu'un perso se lamente pitoyablement pendant 5 min, bon …)
- Bacchus façon Buzz l'éclair (pas vraiment un défaut mais bon)
- La bande son de qualité inégale, parfois banale.
- Traduction française moyenne (certaines subtilités en anglais ne sont pas retranscrites)
Star Ocean: The Second Story play
BlackJowy

le 02/02/2015
7_5
Je dois avouer avoir été un peu déçu par ce jeu, c'était le jeu ultime pour un ami et si je n'avais jamais pris le temps d'y jouer jusqu'à récemment, j'avais toujours gardé l'idée que ça serait une très bonne expérience qui mériterait d'être savourée.

Autant le dire tout de suite, c'est le scénario qui m'a posé problème, trop léger, pas assez épique, mal distillé au long du jeu, et au final d'un intérêt très relatif. Bon c'est un peu plus poussé que dans le premier Star Ocean, mais insuffisant pour concurrencer FF7

Graphiquement aussi ça aurait pu être mieux, les musiques sont d'une qualité inégale mais ça passe, la difficulté est mal dosée et les différentes fins pas suffisamment riches pour motiver plusieurs parties.

Bon mon avis semble plutôt négatif mais je me dois d'être honnête : ça reste un jeu tout à fait honorable. La faute à mes attentes trop élevées et un jeu qui s'adresse plutôt aux hardcore gamers qui préfèrent des jeux avec moins de blabla mais qui offrent une bonne replay value en terme de défi (avoir toutes les fins, trouver les astuces permettant de contourner la difficulté du jeu, battre le boss dans sa version débridée, etc etc …)

Pas ma came, mais pas trop mal dans son genre.
Suikoden play
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 01/08/2014
9
Premier jeu de la série qui contient déjà tous les éléments qui font son charme, c'est à dire :

- Un scénario assez rythmé où s'entremêlent intrigues politiques, rebondissements et quelques émotions. La formule est toujours la même (une armée de "rebelles" qui s'opposent à un royaume oppresseur) mais chaque opus prend place dans une région différente du monde et développe ainsi l'univers de la série avec un soin du détail rare.

- 108 persos recrutables et une bonne partie sont jouables et travaillés : certains dialogues vont changer en fonction de votre équipe, certains recrutements impliquent des persos que vous avez déjà, etc ...

- Un univers teinté de magie et de mystères mais qui conserve une certaine cohérence et réalisme (aka le boss final n'est pas un monstre sorti de nul part, ou un combat contre dieu ou autre entité supérieure)

- Un QG qui évolue en fonction des personnages recrutés et qui vous permet d'arrêter l'intrigue principale pour vous promener dans le jeu.

- Des PNJ qui pour peu que vous preniez la peine de leur parler vous apprennent plein de petits détails qui complètent l'univers de la série

- Des jeux liés entre eux, même si chaque jeu prend place dans une région différente, vous avez toujours des informations qui se croisent, en particulier pour les trois premiers jeux qui forment en quelque sorte une trilogie.

Ce premier jeu a quelques petits défauts, sa durée de vie assez courte, certaines idées qui restent imparfaites (toute améliorées dans le 2), et des graphismes pour l'époque un peu à la traîne.
Suikoden II play
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 01/08/2014
10
Aucun RPG ne surpasse Suikoden 2 à mes yeux (Je vous l'accorde il y a une part de sentimental)

Suikoden 2 reprend les bases posées par Suikoden 1 en améliorant ses quelques défauts, durée de vie accrue, difficulté légèrement accentuée, graphismes améliorés et une plus grande capacité d'immersion.
Un condensé de bonheur :

- Un scénario assez rythmé où s'entremêlent intrigues politiques, rebondissements et quelques émotions. La formule est toujours la même (une armée de "rebelles" qui s'opposent à un royaume oppresseur) mais chaque opus prend place dans une région différente du monde et développe ainsi l'univers de la série avec un soin du détail rare.

- 108 persos recrutables et une bonne partie sont jouables et travaillés : certains dialogues vont changer en fonction de votre équipe, certains recrutements impliquent des persos que vous avez déjà, etc ... Vous avez des mini-jeux comme le concours de cuisine qui bien que un peu aléatoire vous permet d'en apprendre plus sur ce personnage, etc etc ...

- Un univers teinté de magie et de mystères mais qui conserve une certaine cohérence et réalisme (aka le boss final n'est pas un monstre sorti de nul part, ou un combat contre dieu ou autre entité supérieure)

- Un QG qui évolue en fonction des personnages recrutés et qui vous permet d'arrêter l'intrigue principale pour vous promener dans le jeu.

- Des PNJ qui pour peu que vous preniez la peine de leur parler vous apprennent plein de petits détails qui complètent l'univers de la série (vous pouvez aussi faire des enquêtes sur des personnages pour en apprendre plus, ou découvrir comment les recruter).

- Des jeux liés entre eux, même si chaque jeu prend place dans une région différente, vous avez toujours des informations qui se croisent, en particulier pour les trois premiers jeux qui forment en quelque sorte une trilogie.

-Les musiques. Je peux encore vous fredonner la plupart des thèmes

Notons quelques défauts sans importance à mes yeux : une traduction française baclée (soeur devient sIur et bien pire ), la bonne fin assez compliquée a avoir sans soluce et des cinématiques dispensables au final.

A noter que c'est le seul jeu a avoir été autant développé par la suite : un jeu de carte style Magic, la même sur GBA, deux Text-RPG servant de lien avec Suikoden 3, des manga, énormément de guides officiels, ... et pas mal de goodies.
Suikoden III play2
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5

Même recette que Suikoden 1 et 2, donc un très bon jeu

Le passage à la 3d est plutôt raté, et le scénario vécu à travers 3 personnages ne m'a pas convaincu, reste un très bon jeu.


Suikoden IV play2
BlackJowy

le 01/08/2014
7

Jeu correct mais un peu décevant, le bateau dans un RPG ça a rarement fait des bon jeux, Suikoden 4 n'y échappe pas, certains éléments comme le QG sont mal adaptés, et le jeu semble au final un peu trop lisse.

On gagne un peu d'intérêt en faisant la "suite" Suikoden Tactics, mais ça reste moyen.


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