bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
EarthBound Beginnings nes
BlackJowy

le 13/02/2015
7

Petit jeu assez court et assez barré, Mother (Earthbound Zero pour les intimes) est un ovni qui pose les bases de ce qui fera Mother 2 (Earthbound).

Si c'est un jeu correct (et tout à fait inédit à sa sortie), il reste limité par sa difficulté globale (combats aléatoires incessants, difficulté des combats, monde/donjons parfois trop vastes), mais quel bonheur de jouer à un jeu qui se moque des règles du genre (J'ai adoré le non-combat final :P)


Star Ocean: Blue Sphere gbc
BlackJowy

le 06/02/2015
7

+ Techniquement réussi
+ Possibilité de sauvegarder à tout moment (indispensable pour un jeu portable !)
+ Le téléporteur
+ Choix parmi la plupart des persos de Star Ocean 2 dès le début du jeu

+/- Expérience et skills fusionnés (on gagne des points de talent, qui permettent de développer des skills qui améliorent les stats)
+/- Système de combat confus
+/- Bande son

- Donjons trop longs/complexes pour un jeu portable
- Équipement fastidieux
- Difficulté


Pour ce qui est du scénario, le seul réel lien sont les personnages de SO2, l'histoire se passe sur une nouvelle planète et les références aux autres jeux sont rares. C'est sympa mais pas inoubliable.


Star Ocean: The Second Story play
BlackJowy

le 02/02/2015
7_5
Je dois avouer avoir été un peu déçu par ce jeu, c'était le jeu ultime pour un ami et si je n'avais jamais pris le temps d'y jouer jusqu'à récemment, j'avais toujours gardé l'idée que ça serait une très bonne expérience qui mériterait d'être savourée.

Autant le dire tout de suite, c'est le scénario qui m'a posé problème, trop léger, pas assez épique, mal distillé au long du jeu, et au final d'un intérêt très relatif. Bon c'est un peu plus poussé que dans le premier Star Ocean, mais insuffisant pour concurrencer FF7

Graphiquement aussi ça aurait pu être mieux, les musiques sont d'une qualité inégale mais ça passe, la difficulté est mal dosée et les différentes fins pas suffisamment riches pour motiver plusieurs parties.

Bon mon avis semble plutôt négatif mais je me dois d'être honnête : ça reste un jeu tout à fait honorable. La faute à mes attentes trop élevées et un jeu qui s'adresse plutôt aux hardcore gamers qui préfèrent des jeux avec moins de blabla mais qui offrent une bonne replay value en terme de défi (avoir toutes les fins, trouver les astuces permettant de contourner la difficulté du jeu, battre le boss dans sa version débridée, etc etc …)

Pas ma came, mais pas trop mal dans son genre.
Star Ocean snes
BlackJowy

le 22/01/2015
7_5

Star Ocean fait plaisir à voir, on sent que la console est ici exploitée au maximum. Techniquement rien à redire. Par contre le jeu laisse un goût de premier jet, d'une ébauche (et quand on enchaîne avec SO2 version playstation, c'est encore plus flagrant).

Le jeu a une durée de vie assez courte, et le scénario est du coup assez léger aussi, le côté SF au début disparaît rapidement pour réapparaitre subitement sur la fin, l'histoire est mal distillée et s'avère peu satisfaisante au final. Sur ce point le jeu est intéressant pour sa place dans l'ensemble que forme la série

Le plus gros point négatif à mon sens reste les trop nombreux aller-retours rendus pénibles par la fréquence des combats aléatoires (même si on peut s'en arranger), le jeu gagne plusieurs heures de durée de vie mais au prix de la frustration du joueur. Et puis ce bond en difficulté sur la fin ...

Bref, un jeu à faire si on veut s'attaquer aux Star Ocean, mais peu intéressant à lui tout seul. D'ailleurs si ce n'est pas pour le plaisir de faire le jeu original sur SNES, prenez la version PSP, graphiquement c'est quand même plus confortable


Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
BlackJowy

le 18/01/2015
5
Malheureusement j'ai abandonné très rapidement ce jeu alors que l'idée de voir la suite des évènements de ToS était très séduisante sur le papier. La faute à beaucoup trop de défauts dès les premières minutes de jeu, et qui s'annonce un jeu très moyen même après quelques heures, en vrac :

- Le héros minable, cendrillonesque, doublé avec une voix ressemblant à une parodie de Mickael Jackson dans South Park
- Les musiques, sans intérêt, parfois ridicules même…
- La façon dont les héros du premier du jeu sont amenés : Si l'idée que nos héros ne soient pas si bien vus que ça est intéressante, là c'est trop pour moi, faut pas chier dans la soupe.
- L'aspect pokémon, dispensable, ça peut plaire ok, mais ça n'est pas ce que je cherchais
- La carte du monde, ok sur le premier c'était pas génial, mais il fallait l'améliorer pas la rendre inexistante et frustrante.
- Certains bruitages ridicules/incohérents
- Le fort sentiment de recyclage paresseux

Bon, quand même il a fallu que je trouve un résumé du scénario question d'être sur de ne pas louper quelque chose, et en fait non. Je vois ça comme une histoire parallèle, pas forcément in-intéressante mais très en marge du premier jeu malgré les personnages qui ré-apparaissent. Et puis j'ai l'impression que ça réutilise les mêmes idées que ToS dans le fond. Ma note est relative à ce que j'en attendais comme suite de Tales of Symphonia, si c'était un jeu à part il aurait peut-être eu un 6/10 :o)
Tales of Symphonia gc
BlackJowy

le 12/01/2015
Edité le 18/01/2015
8_5

+ Scénario
+ Humour (parfois en référence au jeu en lui même)
+ L'idée que il n'y a jamais une solution parfaite à un problème
+ Une certaine liberté/non-linéarité
+ L'inventaire qui indique ce dont les persos ont besoin

+/- Musiques
+/- Deuxième lot de personnages moins accrocheurs

- Bruitages répétitifs et pénibles
- Caméra/Angle de vue sur la carte du monde
- Perso bloqué ou qui accroche au décor parfois
- Monstres sur la carte du monde laids
- Thème du racisme au final mal géré/traité

A noter : Une version anime existe, elle reprend l'histoire du jeu adaptée au format du coup les deux première parties sont dispensables, par contre la 3ème qui reprend la fin du jeu est assez sympa bien que un peu différente du jeu elle enrichi certains éléments du scénario


Tales of Symphonia Chronicles play3
BlackJowy

le 12/01/2015
8_5

Ma note est basée sur le premier jeu, histoire qu'il ne soit pas boudé à cause de la qualité du portage.

Le portage lui vaudrait tout juste la moyenne: c'est sympa d'avoir une résolution HD, d'avoir les doublages en japonais, mais c'est un peu près tout. Pas de bonus si ce n'est des costumes si vous avez fait les autres tales of sur PS3, ils auraient pu harmoniser les deux jeux graphiquement (et encore ça se discute, certains fans l'auraient reproché probablement ), et c'est dommage que les saynettes ne soient pas doublées en anglais, et que même en japonais il manque certains doublages (les saynettes sur la map).

L'intérêt ça reste donc de mieux passer sur nos écrans HD, et d'avoir les deux jeux pour le prix d'un.


Tales of Xillia 2 play3
BlackJowy

le 12/01/2015
7_5

Jeu du même niveau que le premier : certains points ont été améliorés, et d'autres défauts apparaissent, donc bon ...

Le système de dette semblait intéressant dans la théorie, mais dans la pratique ça coupe énormément le rythme de l'histoire en obligeant le joueur à farmer.

Pareil pour les mondes parallèles, ça aussi ça paraissait pas mal, mais au final ils sont peu exploités. Et puis on à un sentiment de recyclage, mais c'est une suite donc je peux comprendre.

Par contre les différentes fins c'était inattendu et sympa, il y en a 5 à ma connaissance : bad ending, hot spring ending (Tellement japonais), caméo ending (faut avoir fait phantasia pour apprécier), normal ending et true ending.

En fait, plus j'y pense, plus les deux jeux auraient gagné à me former qu'un en prenant le meilleurs des deux jeux, et en concaténant les deux scénarios, ça aurait vallu un 9 sur 10


Tales of Xillia play3
BlackJowy

le 31/12/2014
Edité le 12/01/2015
7_5

J'avais hésité a faire le jeu suite aux commentaires comme quoi l'histoire mettait 25h à démarrer, sortant de Tales of Graces f j'appréhendais les mêmes problèmes de rythme, mais ici c'est mieux géré : l'histoire met du temps à se mettre en place et beaucoup d'informations se dévoilent sur le dernier quart du jeu mais ça reste suffisamment prenant tout le long.

Le fait d'avoir deux personnages est par contre un problème, j'ai fait le jeu avec Jude, et sans forcément toutes les quêtes annexes, du coup certaines choses me paraissaient incohérentes, mal finies, ou des informations me semblaient débarquer de nul part, en regardant les vidéos d'une partie avec Milla tout devient beaucoup plus clair et cohérent. Au final il aurait mieux valu ne pas avoir le choix :/ (Ou que le scénario de Milla soit vraiment plus intéressant pour mériter une deuxième partie).

Sinon comme déjà dit par d'autres, le système de combat est vraiment bon, cinématiques rares mais sympa, des touches d'humour, les musiques quelconques, techniquement un peu bâclé, mais peu de chargements et un parfum de Xenoblade sans le côté grandiose (zones plus petites, bestiaire limité, décors peu travaillés)


Tales of Graces f play3
BlackJowy

le 28/12/2014
Edité le 02/01/2015
6_5
Le gros problème de ce jeu est la gestion du rythme, le scénario met du temps à se mettre en place et à avancer, certains personnages mous n'aident pas (Sophie avant tout), tout comme les allers retours via les "couloirs" qui relient les villes (le système de transport Tortuz n'étant que rarement utile il faudra attendre la fin du jeu pour se "teleporter"). J'ai jamais eu autant sommeil que devant ce jeu, une fois la console éteinte le sommeil s'en allait

Le système de combat est le principal point fort car c'est l'élément qui dynamise le jeu (avec le personnage de Pascal qui dans n'importe quel autre rpg aurait été le perso insupportable).

Le reste est moyen voir mauvais :

- Les musiques sont quelconques
- Le level design très moyen (les donjons ne sont pas complexes mais on s'y perd car tout se ressemble)
- La caméra fixe prive d'une certaine immersion et tape souvent sur les nerfs.
- Les personnages sont irritants au possible : Asbel passe son temps à vouloir jouer au héros, échouer et faire des excuses, Sophie est une coquille vide qui ne comprend rien, n'apprends rien mais vis en permanence des crises existentielles, Chéria passe son temps à pleurnicher, Richard grillé dès le début avec sa tête de schizophrène, Hubert l'intello avec un balai dans le cul, reste Pascal le perso qui part dans tous les sens et devrait nous irriter mais qui reste le brin de vie du groupe et Malik le personnage trop cool mais qui est écrasé sous la mièvrerie des autres personnages.
- Les saynètes sont très nombreuses mais d'un intérêt quasi nul en terme de scénario ou de background pour les personnages, elle finissent par accentuer l'impression de lenteur du jeu.
- La partie Lignée et Héritage, sur le papier l'idée de continuer le jeu après me plaisait beaucoup, les jeux se finissent souvent trop vite après le boss final, mais ici c'est plutôt décevant, on revisite principalement des donjons explorés, les personnages n'ont pas évolué, Sophie se présente à nouveau comme le boulet de la bande, quelques petites jokes distillées et un amour inavoué qui sort de nulle part. L'intrigue tient plutôt de la quête secondaire que d'une conclusion.
Valkyria Chronicles play3
BlackJowy

le 05/09/2014
8

Pas vraiment le jeu auquel je m'attendais, mais dans le bon sens. Vous ne dirigez pas des troupes mais les membres d'une milice, les batailles se font dont avec un nombre réduit d'hommes que vous dirigez un par un, le jeu mêle ainsi un coté tactical et shoot plutôt réussi.

Côté scénario... bon c'est assez linéaire mais pour le coup ça ne m'a pas dérangé, par contre certains aspects pourraient être plus développés, et le côté mielleux de certaines scènes agace facilement.

Maintenant pour en venir aux défauts, il y a avant tout le fait de ne pas pouvoir passer les scènes et les phases d'action de l'ennemi, le jeu vous oblige à recommencer plusieurs fois la plupart des missions, ça en devient usant trop rapidement. Aussi les missions manquent parfois d'intérêt tactique car la plupart peuvent se finir en un ou deux tours en courant vers l'objectif.


Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
BlackJowy

le 25/08/2014
8

Très bon jeu mais qui mise un peu trop sur l'argument Ghibli et qui manque ainsi d'être le meilleur RPG de la PS3. Parce que soyons honnêtes, on a tous été attirés par la participation du studio Ghibli et c'est justement le point le plus abouti du jeu, c'est beau, onirique et enfantin sans être puéril (on échappe à l'humour pipi-caca de Blue Dragon).

Le scénario est lui aussi assez sympathique mais aurait pu être un peu plus travaillé, la même chose s'applique aux personnages. Les musiques sont sympa mais leur nombre limité se fait sentir sur le long terme. Le système de combat est quant à lui l'un des principaux défauts du jeu, si le côté Pokémon/Tamagochi est fun au début, l'IA quant à elle vous donnera probablement envie de hurler plus d'une fois...

Ses défauts pourraient lui valoir une moins bonne note, mais ça reste un jeu attachant et assez riche en contenu, donc 8 ça me paraît juste :o)


Star Ocean: The Last Hope xb360
BlackJowy

le 13/08/2014
7_5
Bon jeu avec une bonne durée de vie (même sans les quêtes annexes), des graphismes corrects, un système de combat très agréable à jouer, de l'humour, de la replay value…

…et puis des choses plus mitigées:

- les personnages sont bien développés via de nombreuses cut scènes mais qui sont parfois pathétiques ou insupportables (Lymle qui semble être une enfant sous perfusion de cannabis, Sarah complètement cruche, des crises existentielles inutiles, etc …)
- le scénario est intéressant, fourni et contient des références aux autres jeux mais la fin s'avère un peu trop simple/fade au vu du reste
- Les cut scenes parfois trop longues (j'adore ça mais quand c'est pour qu'un perso se lamente pitoyablement pendant 5 min, bon …)
- Bacchus façon Buzz l'éclair (pas vraiment un défaut mais bon)
- La bande son de qualité inégale, parfois banale.
- Traduction française moyenne (certaines subtilités en anglais ne sont pas retranscrites)
Magna Carta 2 xb360
BlackJowy

le 03/08/2014
6_5
Jeu décevant, les cotés positifs : bon graphismes, chara design bien sympa, un système de combat assez dynamique quoique parfois aléatoire (IA dans les choux), et un univers intéressant.
Coté négatif : Le scénario n'avance pas jusqu’à la moitié du deuxième DVD et peine à nous tenir en haleine, des quêtes annexes pas forcément intéressantes et très pénibles à cause des allers-retours, j'aurais aimé que le perso court plus vite ou un système de téléporteurs couplé aux piliers, on en découvre pas assez sur l'univers du jeu alors qu'il était prometteur, certains rebondissements manquent d'originalité, la durée de vie assez courte (enfin, bien rallongée artificiellement par les allers retours et le dernier donjon assez pénible.
Suikoden V play2
BlackJowy

le 01/08/2014
9_5

Excellent jeu qui a su renouer avec les trois premiers jeux, et que l'on peut facilement désigner comme digne successeur de Suikoden 2 en terme de qualité.


Suikoden Tactics play2
BlackJowy

le 01/08/2014
7
Ce jeu a deux intérêts : le lien avec Suikoden 4, l'idée un Suikoden Tactics

C'est un tactical RPG correct, mais on y perd certains éléments propre à la série, donc un spin-off à l'intérêt limité si vous n'êtes pas branché tactique.
Suikoden IV play2
BlackJowy

le 01/08/2014
7

Jeu correct mais un peu décevant, le bateau dans un RPG ça a rarement fait des bon jeux, Suikoden 4 n'y échappe pas, certains éléments comme le QG sont mal adaptés, et le jeu semble au final un peu trop lisse.

On gagne un peu d'intérêt en faisant la "suite" Suikoden Tactics, mais ça reste moyen.


Suikoden III play2
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5

Même recette que Suikoden 1 et 2, donc un très bon jeu

Le passage à la 3d est plutôt raté, et le scénario vécu à travers 3 personnages ne m'a pas convaincu, reste un très bon jeu.


Suikoden II play
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 01/08/2014
10
Aucun RPG ne surpasse Suikoden 2 à mes yeux (Je vous l'accorde il y a une part de sentimental)

Suikoden 2 reprend les bases posées par Suikoden 1 en améliorant ses quelques défauts, durée de vie accrue, difficulté légèrement accentuée, graphismes améliorés et une plus grande capacité d'immersion.
Un condensé de bonheur :

- Un scénario assez rythmé où s'entremêlent intrigues politiques, rebondissements et quelques émotions. La formule est toujours la même (une armée de "rebelles" qui s'opposent à un royaume oppresseur) mais chaque opus prend place dans une région différente du monde et développe ainsi l'univers de la série avec un soin du détail rare.

- 108 persos recrutables et une bonne partie sont jouables et travaillés : certains dialogues vont changer en fonction de votre équipe, certains recrutements impliquent des persos que vous avez déjà, etc ... Vous avez des mini-jeux comme le concours de cuisine qui bien que un peu aléatoire vous permet d'en apprendre plus sur ce personnage, etc etc ...

- Un univers teinté de magie et de mystères mais qui conserve une certaine cohérence et réalisme (aka le boss final n'est pas un monstre sorti de nul part, ou un combat contre dieu ou autre entité supérieure)

- Un QG qui évolue en fonction des personnages recrutés et qui vous permet d'arrêter l'intrigue principale pour vous promener dans le jeu.

- Des PNJ qui pour peu que vous preniez la peine de leur parler vous apprennent plein de petits détails qui complètent l'univers de la série (vous pouvez aussi faire des enquêtes sur des personnages pour en apprendre plus, ou découvrir comment les recruter).

- Des jeux liés entre eux, même si chaque jeu prend place dans une région différente, vous avez toujours des informations qui se croisent, en particulier pour les trois premiers jeux qui forment en quelque sorte une trilogie.

-Les musiques. Je peux encore vous fredonner la plupart des thèmes

Notons quelques défauts sans importance à mes yeux : une traduction française baclée (soeur devient sIur et bien pire ), la bonne fin assez compliquée a avoir sans soluce et des cinématiques dispensables au final.

A noter que c'est le seul jeu a avoir été autant développé par la suite : un jeu de carte style Magic, la même sur GBA, deux Text-RPG servant de lien avec Suikoden 3, des manga, énormément de guides officiels, ... et pas mal de goodies.
Suikoden play
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 01/08/2014
9
Premier jeu de la série qui contient déjà tous les éléments qui font son charme, c'est à dire :

- Un scénario assez rythmé où s'entremêlent intrigues politiques, rebondissements et quelques émotions. La formule est toujours la même (une armée de "rebelles" qui s'opposent à un royaume oppresseur) mais chaque opus prend place dans une région différente du monde et développe ainsi l'univers de la série avec un soin du détail rare.

- 108 persos recrutables et une bonne partie sont jouables et travaillés : certains dialogues vont changer en fonction de votre équipe, certains recrutements impliquent des persos que vous avez déjà, etc ...

- Un univers teinté de magie et de mystères mais qui conserve une certaine cohérence et réalisme (aka le boss final n'est pas un monstre sorti de nul part, ou un combat contre dieu ou autre entité supérieure)

- Un QG qui évolue en fonction des personnages recrutés et qui vous permet d'arrêter l'intrigue principale pour vous promener dans le jeu.

- Des PNJ qui pour peu que vous preniez la peine de leur parler vous apprennent plein de petits détails qui complètent l'univers de la série

- Des jeux liés entre eux, même si chaque jeu prend place dans une région différente, vous avez toujours des informations qui se croisent, en particulier pour les trois premiers jeux qui forment en quelque sorte une trilogie.

Ce premier jeu a quelques petits défauts, sa durée de vie assez courte, certaines idées qui restent imparfaites (toute améliorées dans le 2), et des graphismes pour l'époque un peu à la traîne.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion