bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Star Ocean: The Second Story play
Yahiko

le 07/02/2010
Edité le 03/01/2015
7_5
Un des bons Rpgs de la PSX, Star Ocean 2nd story n'atteint, néanmoins, le niveau ni de son prédécesseur, ni de son successeur. La faute à une trame dans l'ensemble brouillonne qui met surtout un temps fou à démarrer et à des combats qui sont parfois un joyeux feu d'artifice de n'importe quoi et où il est assez dur de suivre l'action. Reste des qualités indéniables : des persos bien travaillés et au design charmant, un univers riche, varié et profond, et une ambiance sonore impeccable.
Ogre Battle: The March of the Black Queen play
Yahiko

le 31/01/2010
8
Un Tactical complet, profond grâce à ses multiples éléments à paramétrer. Une ambiance heroic-fantasy savoureuse, sublimée par le duo Sakimoto-Iwata. Incontournable.
Front Mission 3 play
Yahiko

le 30/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Un jeu dont on ne parle que trop. Car FM3 est un vrai must du tactical. Gameplay profond, univers parfaitement maîtrisé et scénario en béton. Front Mission 3 c'est le haut du pavé du Tactical. Un très grand jeu.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together play
Yahiko

le 30/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Le père de FFT, dont celui-ci découle naturellement. Sakimoto et Iwata au mieux de leur forme offre une ambiance sonore de feu. Le jeu est long et dur, c'est un véritable challenge qui nous est imposé. L'histoire est intéressante, mais à mon sens moins profonde que celle de FFT, notamment dans les rapports entre les personnages. Un jeu gigantesque que chacun se doit d'essayer.
Xenogears play
Yahiko

le 30/01/2010
8
Xenogears se caractérise avant tout par son script d'une profondeur inouïe et par son héros (Fei) qui restera un des personnages les plus complexes de l'univers Rpg. On regrettera néanmoins que le scénario se perde parfois en longueur dans des mises en scène pas toujours bien senties. Mais c'est un détail comparé à la profondeur de l'aventure que Xenogears nous propose. Culte.
Final Fantasy Tactics play
Yahiko

le 11/01/2009
Edité le 11/01/2009
9
Dans la lignée de Tactics Ogre, FFT en est plus qu'un clône. Le mariage de Matsuno avec Squaresoft apporte au jeu une valeur ajoutée indéniable. La trame politique est passionnante du début jusqu'à la fin de l'aventure (peut-être le scénario qui m'a le plus inspiré de tous les jeux que j'ai bouclé ) , la mise en scène autour des liens Ramza-Delita est palpitante. Ivalice est savoureuse à souhait notamment grâce à une ambiance sonore épique à son paroxysme. Le système de jobs offre une profondeur de gameplay d'une richesse quasi-inifinie. Je regrette simplement des maps parfois trop petites et de surcroît un nombre de combattants (5) trop faible. Néanmoins culte à bien des égards, un grand moment du T-RPG.
Alundra play
Yahiko

le 10/01/2009
Edité le 15/01/2012
7
Plus proche de Landstalker que de Zelda. Alundra est un A-RPG très plaisant. Le voyage dans les rêves des gens est une formidable idée et les donjons à énigmes sont savoureux. Un bon moment à passer.
Final Fantasy VIII play
Yahiko

le 10/01/2009
Edité le 31/08/2014
8_5
Un jeu refait en 2014, que j'ai beaucoup plus apprécié qu'à sa sortie. Comme quoi...

FFVIII était de loin l'épisode qui m'avait le plus déçu, après les deux coups de maître qu'étaient les 6ème et 7ème épisodes. Des années plus tard, mon avis a largement évolué. Le jeu a quelques carences par rapport aux deux autres épisodes Psx mais pas tant que ça. Je regrette toujours le manque de travail sur les persos secondaires et quelques lieux visités un peu vide et manquant de personnalité. Pour le reste c'est quand même du haut de gamme. Les persos principaux sont excellents, le rythme est toujours soutenu et les thèmes sont abordés avec bien plus de justesse que ce que j'avais en mémoire. Avec beaucoup de recul et un œil neuf, FFVIII est vraiment un grand Rpg.
Final Fantasy VII play
Yahiko

le 10/01/2009
Edité le 07/05/2014
9_5
Le jeu qui a démocratisé le RPG en France. Après la claque de FFVI on se disait qu'on ne reverrait pas un jeu de cette trempe de si tôt. Mais Square a relevé le défi et le 7ème opus de la série est certainement le plus profond de la série en terme d'univers, de gameplay et de scénario. Et Nomura signe sa première et plus belle oeuvre avec Square en charac design. Une vraie réussite sur toute la ligne. Simple regret : le passage à 3 persos lors des combats. Mais l'ensemble est fantastique.
Chrono Cross play
Yahiko

le 10/01/2009
Edité le 07/05/2014
9_5
Jeu à l'estéthique et à l'ambiance fantastique, Chrono Cross est une des merveilles de Square, un diamant à l'état brut, au scénario bien plus profond qu'en apparence et au charac design aussi varié que parfait. Mais le jeu s'appuie avant tout sur un univers magique divisé en 2 mondes parallèles dont les intéractions sont parfaitemnt maîtrisés. Je regrette simplement un système de combat et un gameplay général manquant de profondeur et qui aurait propulsé le soft au plus haut de la pyramide des RPG. Néanmoins un incontournable qu'on ne lâche plus une fois l'aventure démarrée.
Final Fantasy IX play
Yahiko

le 10/01/2009
10
Formidable review de Golden Leaf, la meilleure que j'ai pu lire sur ce jeu.
FFIX est une sorte de perfection vidéoludique, certainement l'épisode le plus abouti de la plus grande série de RPG. Onirique, savoureux, ennivrant, FFIX est un jeu magique, maîtrisé de A à Z, desservi par un casting inoubliable et saupoudré de passages grandioses.
Vagrant Story play
Yahiko

le 10/01/2009
10
L'Ovni de Square sur PSX. Un très grand jeu, à la fois unique et parfaitement maîtrisé, jouissant d'une ambiance fantastique et d'un design plus que parfait. Un jeu à l'aura grandiose et au scénario intimiste reposant sur un trio de personnages au charisme et à la profondeur inégalés. Un chef d'oeuvre, unique en son genre et savoureux jusqu'aux derniers instants.
Kingdom Hearts II play2
Yahiko

le 07/01/2020
9_5

La sortie de Kingdom Hearts 3 a généré une certaine hype à me replonger dans cette série que j’ai très vite délaissée à l’époque de sa sortie et qui a, depuis, tant évolué. Comme point d’orgue de cette découverte : Kingdom Hearts 2 et l’envie de découvrir un jeu à la très grande renommée.

J’ai beaucoup reproché au premier épisode ses problèmes de game design et la progression dans ses mondes souvent chaotiques. Pour d’autres raisons j’ai d’abord commencé par faire le même reproche à cet épisode. KH2 commence par régler les problèmes évoqués du 1er en en créant d’autre. Plus de problème de progression hasardeuse, simplement je me suis senti très à l’étroit durant les premières heures. Les premiers niveaux sont petits, on n’a pas loisir d’aller où l’on veut (on nous empêche souvent de prendre un chemin qui n’est pas le bon) et on est coupé par des cut scenes tous les trois pas. Heureusement la qualité de celles-ci est plus que jamais au rendez-vous. Mais quand même. En me lançant dans un JRPG je m’attends forcément à une aventure linéaire et story driven, ce n’est pas le problème, mais j’ai eu la frustration sensation d’évoluer dans un environnement étriqué pendant quelques heures. D’autant que le gameplay apparait d’entrée comme le plus fun et le plus agréable de la série jusqu’ici et que j’ai parfois ressenti une petite frustration de ne pas plus jouer.

Pour autant ça n’a jamais été lourd. Et une fois ces quelques heures passées ça n’a été que du bonheur. Kingdom Hearts 2 est un jeu incroyable. Certainement un des tous meilleurs A-RPG jamais créés. La forme, déjà, est irréprochable. Artistiquement le jeu est magnifique, Shimomura est une nouvelle fois divine (le thème de Riku bordel…) et le rendu graphique est superbe (certaines textures de Port Royal sont à tomber pour de la PS2), c’est un vrai plaisir d’évoluer dans chaque monde. Et puis le gameplay est addictif au possible. J’ai joué en expert, j’ai d’abord regretté de ne pas être passé en critical tout de suite, car pas mal de situations peuvent, d’abord, se résoudre en bourrinant. Puis j’ai finalement trouvé que c’était le bon équilibre pour une première partie. La fin est plus complexe. Sans jamais être vraiment difficile les affrontements poussent quand même à approfondir le système qui se révèle bien plus riche et technique que de prime abord. Et les annexes post game, que je viens de commencer, poussent encore d’un cran la technicité et certains affrontements sont juste kiffant. A posteriori je trouve le jeu parfaitement calibré et la montée en puissance vraiment bien maitrisée.

L’autre point fort de ce second épisode restera la partie scriptée. L’histoire en elle-même est passionnante et vient apporter de nombreuses réponses laissées en suspend lors des épisodes précédents avec des climax incroyables mid game et sur la fin. Elle est servie par deux paramètres maîtrisés de main de maître à mes yeux : la mise en scène fabuleuse et l’alchimie parfaite entre tous les univers et toutes les influences. Le jeu est bourré de symboliques. Pour les supporter et les illustrer Nomura a trouvé la formule magique. Il a ingéré tout le background de tous les univers Disney et Final Fantasy représentés dans le jeu et les a mélangés pour former un ensemble d’une rare cohérence afin de servir son propos. C’est le tour de force de cet épisode et de Nomura. D’autant que le niveau de détails est remarquable et qu’en plus d’enrichir ses thématiques il satisfait parfaitement le fan service (un mini-exemple parmi tant d’autres : la façon dont Aerith se penche sur Cloud lors de leur rencontre <3 ).

Bref, Kingdom Hearts 2 est bien devenu à mes yeux le très grand A-RPG que sa réputation laissait espérer : beau, riche, intelligent, détaillé et parfaitement calibré. Allez zou Top10.


Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Yahiko

le 26/08/2015
8_5

Il y a longtemps que j’avais envie de découvrir la légendaire série des megaten, sans jamais vraiment savoir par où commencer : peur d’être rebuté par les premiers épisodes, peur de ne pas saisir toutes les subtilités des derniers sans connaître l’univers de la série. Je me suis finalement dit que commencer par un spin off serait assez cohérent, alors j’ai lancé ce Digital Devil Saga. Une découverte accompagnée d’une bonne petite claque comme il est si bon d’en prendre dans sa vie de joueurs.

Première claque, DDS est un chef d’œuvre artistique et esthétique. Le level et le chara design sont soignés comme rarement et l’ambiance générale du soft est hallucinante. Junkyard est un modèle du genre : froide, mélancolique, malsaine mais finalement terriblement attrayante. Un cadre de désolation idéal pour accueillir ce triste conte métaphorique et passionnant, . J’ai rarement eu affaire à un jeu témoignant d’un tel soin et d’une telle personnalité à ce niveau.

Seconde belle découverte, le gameplay beaucoup plus accessible que ce à quoi je m’attendais. En premier lieu le press turn qui ne doit pas être loin de constituer le système de tour par tour ultime, à la fois intuitif, dynamique et tactique. Le système de Mantra n’est pas en reste, permettant une customisation totale des persos, de construire son skill set comme on l’entend et donc de jouer de la manière dont on a envie. Petit bémol il y a assez peu d’explication sur le système, le joueur novice comme moi, ne connaissant pas toutes les subtilités du gameplay, ni la nature de tous les skill (leurs noms n’ayant rien de très explicite), avancera à tâtons dans la grille des Mantra, gaspillant parfois son argent dans des téléchargements inadaptés. Approximations qui obligent à passer pas mal de temps à farmer, non pas pour l’expérience mais pour récolter l’argent nécessaire au téléchargement des bons Mantras.

C’est d’ailleurs le point noir du jeu à mon sens : on passe beaucoup de temps à combattre. Trop à mon sens. Il y a certes ces petites erreurs de débutant à corriger qui ne sont pas que de la responsabilité du jeu mais la fréquence des combats est parfois assez ulcérante. C’est une des caractéristiques de la série à ce que j’ai compris, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. D’autant que le déroulement du jeu est plutôt classique (un mix entre le classical pur et dur et le D-RPG) et la durée de vie relativement courte, la conséquence de rendre certains donjons un peu longuets, et donc de laisser peu de place à l’histoire. Et avec une telle qualité de mise en scène et d’écriture je ressors un peu frustré de ne pas en avoir vu plus à ce niveau.

Reste que DDS est un grand jeu, une œuvre unique à la personnalité exacerbée, marquante à bien des égards. Un très très bon moment de jeu vidéo.


Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Yahiko

le 27/01/2011
7
On me l'avait vendu celui-ci. C'est en aprti ce qui m'a fait tenir les phases d'ennui des deux premiers épisodes, même si j'étais sceptique. Et en effet Also Sprach Zarathustra est bien le meilleur des 3 Xenosaga, avec un scénario réellement passionnant de bout en bout grâce à des révélations et des passages qui tuent. Mais aussi avec un enrobage irréprochable, car aussi bien graphiquement que musicalement c'est du très lourd. La note n'est pas très haute car j'émets toujours une réserve sur le côté ludique du titre. Mais tout de même une vraie bonne expérience.
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Yahiko

le 27/01/2011
6
Je l'ai trouvé meilleur que XSI, car on joue plus et avec un gameplay complexifié, que les boss fight sont réellement intéressants et qu'il est ponctué par certains passages vraiment cultes. Néanmoins ça ne reste toujours pas ma came Gros point noir pour la bande son notament, très décevante comparé à XG et XS1. Et puis Kos-Mos me tape sur le système.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Yahiko

le 27/01/2011
5
Après l'incroyable Xenogears, c'est forcément avec une certaine excitation que j'attendais Xenosaga. Quelle déception ! Le scénario une nouvelle fois intéressant et bien mis en scène m'a fait me forcer à finir le jeu. Mais j'attends plus d'un jeu vidéo qu'une histoire bien écrite et Xenosaga ne sait rien faire d'autre. Ludiquement le jeu est pauvre, très pauvre, on joue peu et quand on joue c'est pas hyper passionnant. Je me suis souvent ennuyé devant ce jeu (que j'ai tout de même fini car on m'avait vendu un épisode 3 exceptionnel) qui reste; à mon sens, un gros ratage.
Suikoden Tactics play2
Yahiko

le 26/01/2011
7
Série qui n'a cessé de me décevoir depuis le premier (très bon) épisode, Suikoden relève la tête de façon étonnante avec ce spin off Tactics d'un très bon goût. N'ayant pas eu le courage de finir Suiko IV j'ai certinement manqué pas mal de subtilité du script, mais peu importe car le jeu m'a plu grâce à un gameplay solide et réussi et un level design qui tient la route. Une bonne surprise.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Yahiko

le 26/01/2011
Edité le 26/01/2011
6
C'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance particulière de Valkyrie Profile, et l'intro est là pour conforter ce sentiment. Mais ça s'arrêe là. Car VP2 est une vraie déception. Après un premier épisode mythique car terriblement original, ce deuxième épisode s'embourbe quelque peu. Pourtant servi par une direction artistique sublime et un très bon système de combats, le jeu est mou, mal mis en scène, le scénario ne jouit pas de la m^me qualité d'écriture que le premier et met surtout un temps infini à se mettre en place (les 3 premiers chapitres sont limite imbuvables). Et puis on perd le côté tragique du premier avec les Einherjars qui ne servent plus à rien. Grosse déception malgré certains points intéressants.
Suikoden III play2
Yahiko

le 22/01/2011
Edité le 22/01/2011
5
Alors que Suikoden I m'avait séduit par sa sincérité et le lot d'émotion qu'il pouvait procurer, Suikoden II m'avait quelque peu déçu de ce côté là malgré une aventure plus aboutie. Avec ce 3ème épisode la saga m'a donné une fâcheuse impression de continuer à baisser en qualité. S'il conserve le côté sympathique de la série (108 étoiles, chateau, ambiance....) je me suis souvent ennuyé devant cet opus, la faute à une histoire qui stagne pendant un bout de temps après un bon début. De plus la réalisation technique est vraiment très limite, le jeu perd en charme avec une 3d parfois immonde et des animations trop rigides. Une déception telle qu'il restera Le dernier épisode que j'aurai fait de la série.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion