bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Yahiko

le 29/01/2010
9_5
Un soft magique, un mythe, qui aura marqué toute une génération de joueur. Une grande expérience.
The Legend of Zelda nes
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
9_5
Le premier d'une longue série. A une époque où on parle beaucoup de linéarité ou de manque de liberté dans les Rpg, il faut se souvenir ce qu'était capable d'offrir ce jeu. Parachuté dans Hyrule aux commandes de Link sans aucune indication de direction et ambiancé par un des thème les plus épiques qui soit, jamais un jeu ne m'a donné une telle sensation de liberté. L'Aventure avec un grand A.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 13/08/2014
8_5

Troisième épisode de la série, Till te End of Time est aussi le meilleur. Le rpg fun par excellence. Une aventure kiffante, un jeu des plus complets, bercé par un Sakuraba au top de sa forme. Jouissif.


Seiken Densetsu 3 snes
Yahiko

le 29/01/2010
8_5
Seiken Densetsu 3 est une perle. Une ambiance graphique et musicale féérique, une gameplay intuitif et un système de classe parfaitement pensé font de ce jeu l'un des meilleurs A-Rpg jamais sortis.
Phantasy Star IV md
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 26/01/2011
9
Phantasy Star IV peut-être considéré comme la suite du II, puisqu'il en reprend l'univers et la base du scénario. Mais PS4 est bien plus accessible que son prédécesseur. Le scénario a beau être classique, il est un des premiers jeux à mettre autnat en avant les relations et les émotions des personnages. Dôté d'un rythme très soutenu et maîtrisant parfaitement les thèmes qu'il aborde, Phantasy Star IV est un incontournable. Un monument de l'ère 16 bits et du classical Rpg.
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber n64
Yahiko

le 29/01/2010
9
Le gameplay et le scénario sont d'une profondeur immense, les combats passionnants et certainement parmi les plus complets vu dans une T-Rpg. Ogre Battle 64 est juste un grand jeu parfaitement calibré, que tout amateur de Tactical se doit de faire.
Lunar: The Silver Star Story sat
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Pas de graphismes tonitruants, pas de gameplay alambiqué, ni de scénario grandiloquant. Lunar c'est la victoire du fond sur la forme. La victoire du plaisir sur la profondeur. Car Lunar est un jeu enthousiasmant, parfois drôle, parfois émouvant, il joue avec les sentiments du joueur. La quête pour devenir Dragonmaster et récupérer l"équipement est passionnante et on avance avec dans ce jeu avec le plus grand plaisir.
Kaze no Densetsu Xanadu II pcecd
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 25/12/2014
8_5
Le meilleur jeu de la PC engine. Peut-être le meilleur jeu de Falcom. Une ambiance heroic-fantasy dantesque, un gameplay intuitif et une esthétique impeccable pour un jeu de cette génération. Legend of Xanadu 2 m'a fait passer certains de mes meilleurs moments devant une console. C'est un jeu dont on ne parle que trop peu et qui mérite d'être découvert par tout fan de Rpg.
Shenmue II dc
Yahiko

le 29/01/2010
9
Encore plus haut que le premier. Il en reprend toutes les bases de gameplay et de scénario en l'emplifiant et en le rendant encore plus immense. Shenmue frôle la perfection vidéoludique.
Shenmue dc
Yahiko

le 29/01/2010
9
Une expérience unique dans l'univers du Jeu Vidéo, Shenmue est le tour de force de Sega. Un monstre ludique, à la fois ambitieux et parfaitement maîtrisé, révolutionnaire en tout point. Classique et génial de bout en bout.
Tengai Makyou: Dai-yon no Mokushiroku - The Apocalypse IV sat
Yahiko

le 29/01/2010
9
Le meilleur RPG de la Saturn et assurément l'un des meilleurs de l'ère 32 bits. Un jeu immense, une ambiance unique et une plastique en 2d irréprochable. Passionnant de la première à la dernière minute.
Shining Force III scenario 2 sat
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
10

De mémoire Scenario 2 était l’épisode de la trilogie que j’avais trouvé le moins ultime des 3. En plus d’y passer à nouveau un très bon moment, cette nouvelle partie aura donc eu le mérite de me le faire apprécier à sa juste valeur.

Clairement ce scenario 2 est infiniment proche du 1. Et faire une distinction de qualité entre ces deux épisodes relève finalement plus du chipotage qu’autre chose. Oui le casting global est un peu moins convaincant. Oui le jeu est un peu moins difficile, la faute à Medion son personnage principal quasi invincible et qui pourrait presque nettoyer les cartes à lui tout seul. C’étaient mes principaux griefs. Ils sont toujours fondés mais c’est oublier que ce scenario a autre chose à offrir.

Et en premier lieu un level design remarquable. Sans oublier les codes d’honneur de l’épique et de l’héroïsme, marque de fabrique Shining Force, Scenario 2 propose tout au long de son aventure des champs de bataille plus élaborés et plus variés que les standards de la série. Certains sont mémorables et contribuent à donner à cet épisode une personnalité plus marquée et moins stéréotypée que son prédécesseur. Et ce qui vaut pour les maps vaut aussi pour les contrées traversées et explorées, plus mystérieuses, plus sombres aussi et plus marquantes. Il règne sur cet épisode une aura mystique et magique unique. Sakuraba se surpassant d’ailleurs à la bande son pour nous offrir une de ses meilleures prestations.

Mais surtout l’aventure de Medion bénéficie pleinement du croisement avec celle de Synbios. Elle joue à fond la carte de la synchronisation et de la croisée des destins et c’est purement génial. Camelot a magnifié l’aspect trilogie. Suivre l’aventure de l’autre bord avec les rapprochements scénaristiques et l’impact des précédents choix à tous niveaux (scénaristique, recrutement etc…) confine au génie. Un aspect qui, rétrospectivement, donne également de l’ampleur et de l’épaisseur au Scenario 1 qui se voit ainsi magnifié par son successeur.

Même si je l’adorais déjà, je revois donc quelque peu mon jugement sur ce Scenario 2 qui a pleinement sa place à côté des deux autres. Les trois formant une trilogie cohérente, complémentaire et d’une rare subtilité.
Shining Force III scenario 1 sat
Yahiko

le 29/01/2010
10
Le seul épisode du meilleur Tactical sorti en Europe. Il pose les bases du jeu et introduit les protagonistes que l'on va suivre durant plus de 120h. Il met de plus en exergue les talents de Yamanouchi avec les plus beaux persos de la série (Masqurin, Hayward, Frank). Un must.
Final Fantasy X play2
Yahiko

le 16/01/2009
Edité le 15/06/2014
6_5
En me lançant dans FFX, c'est la première fois que je me lançais dans un FF avec un a priori négatif. Si certaines craintes se sont confirmés d'autres se sont effacés et ont laissé place à un certan plaisir de jeu. En effet le Gameplay est l'élément clé du jeu. Les combats hyper dynamique et le sphérier -système d'évolution (presque) parfait- permettent d'avancer avec plaisir. D'autant que l'histoire est assez intéressante et plutôt original pour un FF (l'entité Sin, les connexions entre morts et vivants etc...). Mais l'attachement aux persos m'étant rendu difficile par a design douteux, a malheureusement freiné mon implication emotionnelle. Le jeu souffre surtout d'un gros problème de rythme dans sa trame (les cinématiques prennent trop de place en comparaison des phases de jeu) et dun univers qui manque cruellement de saveur. De plus la linéarité du soft annihile toute notion d'aventure et d'exploration. Un bon jeu, agréable à jouer, mais malheureusement beaucoup de poudre aux yeux pour sauver les apparences d'un jeu manquant de profondeur.
Final Fantasy VI snes
Yahiko

le 16/01/2009
Edité le 25/12/2014
9_5
Le jeu qui aura tout changé. La pierre angulaire du C-RPG moderne tel qu'on le connait aujourd'hui. FFVI restera le premier a avoir offert un univers aussi riche, le premier à mettre en scène des personnages aussi travaillés, le premier à mettre autant en avant les liens entre chacun d'exu, le premier à offrir une trame aussi scénarisé, le premier à aller chercher si loin dans l'émotion du joueur. FFVI est LE rpg qui aura révolutionné le genre et qui lui aura donné ses lettres de noblesse. Une oeuvre unique, fabuleuse, indispensable.
Earthbound snes
Yahiko

le 16/01/2009
Edité le 07/02/2010
8
Un des RPG les plus originaux de la création. Inqualifiable et inclassable, Earthbound est un concept à lui seul. Faire un jeu de cette trempe est un risque énorme pour le développeur, mais avec une telle maîtrise, on obtient une expérience unique en son genre agréable de bout en bout.
Final Fantasy V snes
Yahiko

le 11/01/2009
Edité le 15/06/2014
6_5
L'ambiance sympathique dans la lignée de FFIV et un système de jobs intéressants auraient pu faire de ce FFV un bon moment de la série. Malheureusement le plaisir s'envole à cause des combats d'une lourdeur infâme et d'un rythme global indigent. Coincé entre le IV et le VI même pour l'époque le jeu éait une déception.
Final Fantasy Tactics play
Yahiko

le 11/01/2009
Edité le 11/01/2009
9
Dans la lignée de Tactics Ogre, FFT en est plus qu'un clône. Le mariage de Matsuno avec Squaresoft apporte au jeu une valeur ajoutée indéniable. La trame politique est passionnante du début jusqu'à la fin de l'aventure (peut-être le scénario qui m'a le plus inspiré de tous les jeux que j'ai bouclé ) , la mise en scène autour des liens Ramza-Delita est palpitante. Ivalice est savoureuse à souhait notamment grâce à une ambiance sonore épique à son paroxysme. Le système de jobs offre une profondeur de gameplay d'une richesse quasi-inifinie. Je regrette simplement des maps parfois trop petites et de surcroît un nombre de combattants (5) trop faible. Néanmoins culte à bien des égards, un grand moment du T-RPG.
Emerald Dragon pcecd
Yahiko

le 11/01/2009
7
Jeu à l'ambiance romantique et au gameplay original (proche des jeux de rôle plateau), Emerald Dragon est une des réussites de la Pc-Engine. Le jeu dégage ce parfum si particulier des jeux NEC qui le rend palpitant du début à la fin.
Chrono Trigger snes
Yahiko

le 11/01/2009
Edité le 16/01/2009
9
On m'a souvent présenté Chrono Trigger comme le tueur de FFVI, le premier jeu ayant réussi à dépasser l'icône. Et j'ai toujours trouvé ce jugement surestimé. Je reconnais les qualités indéniables du soft comme je reconnais avoir passé un très bon moment à sa sortie. Le gameplay bien que très basique est juste jouissif, c'est le point fort du jeu, indéniablement. Le déroulement du jeu basé sur les voyages spatio-temporels est agréble et parfaitement rythmé. Rien à dire non plus sur la qualité technique du jeu, la Snes poussé dans ses derniers retranchement, le monde est parfaitement rendu, c'est magnifique à tous les niveaux. Par contre l'humour du jeu ne me touche pas, je trouve l'ambiance sonore très très inégale, et le design de Toriyama hideux. L'histoire ne m'a pas transcendée bien qu'elle serve de base à sa fabuleuse -et bien meilleure- suite : Chrono Cross. Au final un très bon RPG, un classique certes, mais certainement pas le meilleur de la machine.

edit : MàJ suite replay sur la version DS
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: vernes
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion