bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Yahiko

le 26/01/2011
Edité le 26/01/2011
6
C'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance particulière de Valkyrie Profile, et l'intro est là pour conforter ce sentiment. Mais ça s'arrêe là. Car VP2 est une vraie déception. Après un premier épisode mythique car terriblement original, ce deuxième épisode s'embourbe quelque peu. Pourtant servi par une direction artistique sublime et un très bon système de combats, le jeu est mou, mal mis en scène, le scénario ne jouit pas de la m^me qualité d'écriture que le premier et met surtout un temps infini à se mettre en place (les 3 premiers chapitres sont limite imbuvables). Et puis on perd le côté tragique du premier avec les Einherjars qui ne servent plus à rien. Grosse déception malgré certains points intéressants.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Yahiko

le 31/10/2010
7
C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Valkyrie Profile. COTP est un jeu mystique à l'ambiance sombre et aux desseins souvent cyniques. Et s'il se démarque de ses prédécesseurs par son orientation Tactics il s'inscrit à merveille dans l'univers si particulier et si unique de la série et se permet même de proposer une alternative scénaristique intéressante. Toujours aussi soigné artistiquement et proposant un Gameplay toujours aussi fun (Tri Ace oblige), COTP se laisse parcourrir avec le plus grand plaisir. Je regrette simplement des aspects stratégiques et épiques assez peu poussés, de ce côté là on est loin des références du genre. Dommage cela aurait conféré au soft une autre dimension, qui finalement lui manque pour faire partie des piliers du genre. A faire tout de même car vraiment accrocheur.
Vandal Hearts play
Yahiko

le 05/11/2010
7
Un jeu qui m'a apporté pas mal de plaisir à l'époque. S'appuyant sur un gameplay simple et intuitif, Vandal Hearts se laisse parcourir d'une traite. Il lui manque une certaine dimension et une certaine ambition pour figurer parmi les must du genre mais reste une valeur sûr.
Vandal Hearts II play
Yahiko

le 01/02/2011
6
Vandal Hearts 2 est souvent présenté comme un tactical pourri, et je trouve qu'il en est loin. Pas au niveau de son ainé en terme de gameplay -simplifié- et de level design, il gagne en épaisseur, en proposant un scénario, certes ultra banal mais plutôt bien construit. Pas une référence du genre mais pas non plus la daube pour lequel on cherche souvent à le faire passer. Au niveau d'un Arc the Lad sur la même console.
Wachenröder sat
Yahiko

le 21/11/2010
8
Encore un grand Tactical de la Saturn. Celui-ci ne se démarque pas par son gameplay, plutôt simpliste (mais tout de même plaisant), ni par le côté tactique assez peu poussé mais par son univers Steampunk sombre ultra travaillé et parfaitement maîtrisé ainsi que par son scénario riche, profond et passionnant de bout en bout. A ce niveau là peu de jeux arrivent à la hauteur de Wachenröder. Il lui manque simplement une partie "jeu" avec plus d'envergure pour en faire un des must du genre.
Wild ARMs play
Yahiko

le 08/11/2010
4
L'intro déchire, mais le reste est juste chiant. Ca n'a rien de passionnant, rien de touchant, c'est plat au possible. Et en plus c'est moche. Bref à oublier.
Wild ARMs 2 play
Yahiko

le 08/11/2010
Edité le 20/05/2012
4
Je me dis qu'à l'époque j'étais vraiment acharné pour finir ce genre de jeu. Un poil mieux que le premier et encore. L'ambiance et l'univers sont d'un incroyable mauvais goût, les éléments western se mélangeant avec ceux plus heroic fantasy. C'est vraiment doûteux comme direction artistique. et puis c'est toujours aussi plat, aussi peu touchant.
Wild Arms XF psp
Yahiko

le 27/08/2015
6_5
Wild Arms XF commence bien. Même très bien. Le jeu brille par son originalité, et un esprit novateur de tous les instants. Le gameplay est bien chiadé, les situations de combat et les objectifs de missions sont délicieusement originaux. Pendant 25 heures Wild Arms fait tout très bien et se classe aisément dans le haut du panier du genre. Sauf qu'il y a un mais.

Un mais de taille : la suite est beaucoup moins enthousiasmante. Comme si les devs avaient perdu d'un coup toute leur créativité, toute leur inspiration, le jeu devenant d'un coup beaucoup plus classique. Est-ce réellement un mal en soi ? Non, ça aurait pu passer si le jeu avait duré 40/45 heures, vu que même les éléments "classiques" sont plutôt réussis, les combats restent intéressants. Et surtout je peux comprendre qu'il est difficile de maintenir un tel niveau d'ingéniosité sur la longueur. Même si on peut se demander ce qui a pris aux devs de balancer toutes ses bonnes idées en début de jeu plutôt que de les répartir sur la longueur du jeu, ça serait bien passé. Sauf que ce n'est pas le cas. Le jeu est rallongé d'un tiers, soit 20 bonnes heures.

Un tiers du jeu où je n'ai cessé de me demander quelle mouche avait piqué Media Vision pour autant faire traîner son jeu en longueur inutilement. Comment peut-on passer d'un tel niveau d'ingéniosité en début de partie à de telles inepties dans le déroulement et la progression du jeu ? Ça restera le mystère qui entourera éternellement ce jeu. On enchaîne les combats inutiles, les mêmes maps sont régulièrement utilisés 2 à 3 fois de suite (parfois 4 !) et tous les bad guy, sans exception, reviennent sur votre route 3 voir 4 fois, avec à chaque fois les mêmes styles de combat. C'est juste insupportable.

Cerise sur le gâteau les combats de ce dernier tiers frôlent le néant stratégique, alors que les combats même classiques du début réclamaient réflexion de tous les instants et ajustement permanent des jobs selon les situations. Une fois la moitié du jeu dépassée il n'y a même plus besoin de rien modifier. Ni les jobs ni les skills sets, puisqu'il suffit de rouler sur les ennemis et qu'aucun boss (l'objectif de 75% des missions) n'est immunisé contre les skills de debuff et de cancel et que certains sont complètement cheatés (cc le Cancel Strike de Levin) et abolissent toute notion de stratégie. Pour faire simple on rush toute l'équipe sur le boss, on balance les 3 ou 4 sorts qui vont bien pour l'affaiblir et pour l'empêcher d'agir et en 3 tours c'est bouclé sans qu'il n'ait eu le temps de bouger ni d'attaquer. Testé et validé même sur le boss final. Formidable.

Il est pourtant difficile de considérer Wild Arms XF comme au mauvais jeu... la direction artistique est sympa, la bande son excellente, l'histoire intéressante et les dialogues esprit Shonen font souvent mouches et rendent les persos attachants. Et je n'oublie pas non plus ces 25 premières heures de jeu, juste excellentes. Non Wild Arms XF n'est pas un mauvais jeu dans l'ensemble, c'est juste un immense gâchis.
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Yahiko

le 21/11/2019
7
Magnifique remake qui joue à merveille sur la corde nostalgie en nous replongeant dans un jeu marquant de son époque. Ceux qui l'ont connu ne pourront que passer un bon moment, mais certainement que les autres auront du mal à y trouver leur compte. Pour moi ce fut très agréable.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Yahiko

le 26/01/2011
7
Un des meilleurs souvenirs qu'il me reste de la Master System. Meilleur que wonderboy 2 le jeu complexifie son gameplay avec les transformations. Evolution payante faisant prendre à la série une autre dimension. Et puis toujours cette ambiance magique si particulière de la série.
Wonderboy in Monster Land ms
Yahiko

le 26/01/2011
5
Monster Land aura eu le mérite d'introduire le mythique Dragon's Trap et de poser l'ambiance sympathique de la série. A côté de ça le jeu reste tout de même assez répétitif et offrant un aspect recherche quasi nul par rapport à ses suites. A faire pour découvrir les bases de la série mais pas au niveau des meilleurs du genre.
Wonderboy in Monster World ms
Yahiko

le 26/01/2011
6
Le portage de la version Md impressionne par la qualité de ses graphismes. Un des plus beaux jeux de la 8 bits de Sega. reste un portage version "light" de la version Megadrive. Préférez donc cette dernière si vous avez le choix.
Wonderboy in Monster World md
Yahiko

le 26/01/2011
7
Certainement le WB le plus populaire, car le plus varié et le plus coloré. J'ai toujours une préférence pour Dragon's Trap mais ce Monster World est assurément un des bons jeux de la Megadrive. Un jeu d'un imparable bon goût.
Xenoblade Chronicles wii
Yahiko

le 30/12/2014
Edité le 19/03/2015
9_5

Il y a plein de raisons pour ne pas aimer Xenoblade, et tellement de griefs à mettre en avant pour étayer la thèse du jeu sympa, ambitieux mais plombé par trop de défauts : des animations pas folichonnes, des textures baveuses, un chara design fumé, une ergonomie dégueulasse (bordel ce menu d’équipements), des combats peu paramétrables et j’en passe… Impossible de couper à ces critiques somme toute justifiées.

Heureusement je me suis extrait de cette analyse froide et implacable. Ou plutôt le jeu m’en a extrait, pour m’offrir une expérience sublime, à la fois unique, novatrice et poétique. De celle qui vous transporte en véhiculant l’émotion simplement et sincèrement.

Beaucoup retiennent et regrettent la discrétion du scénario pendant une longue partie de l’aventure. Oui… Et ? C’est le moment où Xenoblade choisit de communiquer avec le joueur d’une manière différente, insidieuse et délicate. En plaçant l’exploration au centre de tout, il réalise l’exploit de faire de son univers et de ses paysages le vecteur de toutes les émotions et de toutes les admirations. A ce titre la succession Marais de Satorl / Jungle de Makna / Mer d’Eryth en passant par le Village Frontière est l’enchaînement de lieux le plus incroyable, le plus excitant et le plus envoûtant qu’un jeu ait pu me proposer. Quelques dizaines d’heures d’exploration intelligemment immaculées, juste entrecoupées de quelques scènes discrètes qui ont le bon ton d’entretenir l’intrigue tout en maintenant la trame en arrière-plan. Quelle grisante sensation de liberté, de gigantisme et d’évasion. C’est là, dans ces zones qui s’étendent à perte de vue, bercées par une bande sonore divine que Xenoblade tire son incroyable personnalité et fait passer au second plan toutes les maladresses évoquées dito. L’émotion l’emporte définitivement. J’échange n’importe quelle ligne de dialogue de Xenogears contre la découverte des plaines de Gaur, n’importe quelle scène tragique de Valkyrie Profile contre une ballade de nuit dans les marais de Satorl. Voilà ce qui me fait monter au rideau. Il est indéniable que j’aurais aimé plus de background, que le jeu nous informe plus sur l’histoire de son univers, sur le vécu des espèces qui le peuplent. Quand on prend le parti de mettre à ce point le monde au centre de tout c’est réellement dommageable. Surtout lorsqu’on compare à FFXII (avec lequel la filiation est évidente). Mais Xenoblade a la grande force d’être intelligent et cohérent dans la relation qu’entretiennent sa trame et les zones qu’il nous fait traverser. Elle est donc discrète lorsqu’il s’agit de mettre en exergue la beauté contemplative du soft avant d’inverser les rôles. L’univers jusqu’alors gigantesque se rétrécit, devient plus linéaire pour se mettre au diapason d’un scénario beaucoup plus présent, qui ne cesse d’enchaîner les révélations et les scènes choc jusqu’à la fin. Et même ça Xenoblade le fait merveilleusement bien. Pourtant, lors des premières heures, lorsque le scénario est bien présent, j’avais quelques doutes sur sa capacité à m’embarquer. L’esprit Shonen ultra marqué m’avait un peu refroidi. Mais lorsque l’histoire se dévoile pour de bon ce n’est plus que du bonheur. Elle est touchante de sincérité et de simplicité, les révélations sont parfaitement senties, parfaitement amenées. Les scènes sont intenses et le final est grandiose.

Xenoblade est bon parce qu’il est rare, tellement qu’il en devient précieux. J’ai adoré m’y perdre. J’espère un jour regoûter ce genre de sensations sur un JRPG. Car au-delà de ma simple appréciation du jeu, Xenoblade reprend la voie que FFXII avait commencé à tracer. Avec un ton et une approche différente il l’emmène encore un peu plus loin. Et le JRPG tout entier serait bien inspiré de la prolonger.


Xenoblade Chronicles 2 nxn
Yahiko

le 21/01/2023
8_5
Pas tout à fait au niveau de son illustre prédécesseur, mais quel jeu quand même. J'ai adoré malgré des défauts évident dans les choix de gameplay et de chara design. Mais quelle merveilleuse aventure et quel final.
Xenogears play
Yahiko

le 30/01/2010
8
Xenogears se caractérise avant tout par son script d'une profondeur inouïe et par son héros (Fei) qui restera un des personnages les plus complexes de l'univers Rpg. On regrettera néanmoins que le scénario se perde parfois en longueur dans des mises en scène pas toujours bien senties. Mais c'est un détail comparé à la profondeur de l'aventure que Xenogears nous propose. Culte.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Yahiko

le 27/01/2011
5
Après l'incroyable Xenogears, c'est forcément avec une certaine excitation que j'attendais Xenosaga. Quelle déception ! Le scénario une nouvelle fois intéressant et bien mis en scène m'a fait me forcer à finir le jeu. Mais j'attends plus d'un jeu vidéo qu'une histoire bien écrite et Xenosaga ne sait rien faire d'autre. Ludiquement le jeu est pauvre, très pauvre, on joue peu et quand on joue c'est pas hyper passionnant. Je me suis souvent ennuyé devant ce jeu (que j'ai tout de même fini car on m'avait vendu un épisode 3 exceptionnel) qui reste; à mon sens, un gros ratage.
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Yahiko

le 27/01/2011
6
Je l'ai trouvé meilleur que XSI, car on joue plus et avec un gameplay complexifié, que les boss fight sont réellement intéressants et qu'il est ponctué par certains passages vraiment cultes. Néanmoins ça ne reste toujours pas ma came Gros point noir pour la bande son notament, très décevante comparé à XG et XS1. Et puis Kos-Mos me tape sur le système.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Yahiko

le 27/01/2011
7
On me l'avait vendu celui-ci. C'est en aprti ce qui m'a fait tenir les phases d'ennui des deux premiers épisodes, même si j'étais sceptique. Et en effet Also Sprach Zarathustra est bien le meilleur des 3 Xenosaga, avec un scénario réellement passionnant de bout en bout grâce à des révélations et des passages qui tuent. Mais aussi avec un enrobage irréprochable, car aussi bien graphiquement que musicalement c'est du très lourd. La note n'est pas très haute car j'émets toujours une réserve sur le côté ludique du titre. Mais tout de même une vraie bonne expérience.
Ys I & II Chronicles psp
Yahiko

le 07/09/2012
8
Le remake de mon premier jeu vidéo. Un peu plus de 20 après, ça fait toujours son effet. Cette version réussit à concilier le caractère old-school du gameplay, tout en se remettant au goût du jour grâce à un enrobage parfait. Les graphismes 2d sont superbes et l'ambiance épique est poussée à son paroxysme grâce à une bande son fantastique. Les excellents thèmes d'origine sont repris et magnifiés pour former une ost de folie. Un pur moment de plaisir pour le vieux fan que je suis.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion