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Commentaires de Yahiko avatar
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231 commentaires
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Yahiko

le 05/11/2010
8
Landstalker est un A-RPG mythique. le jeu propose un vrai challenge, notamment dû à sa vue isométrique pas toujours très pratique. Mais son gros point fort reste son level design fantastique pour l'époque. Je me souviendrai à vie de certains lieux (le lieu Saint du Lac ...!). Culte à bien des égard.
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Yahiko

le 07/02/2010
7
Le pionnier d'une série mythique. Un jeu qui aura marqué son temps, de par son Gameplay ultra intuitif et ses batailles longues. On regrettera tout de même une relative facilité qui annihile pafois la notion de stratégie. A faire tout de meme, rien que pour découvrire les bases de cette fabuleuse saga.
Shining Force II md
Yahiko

le 31/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Shining Froce 2 c'est le plaisir de jeu propre à la série grâce à ses batailles longues, sa pure ambiance heroic fantasy et son charac design réussi. Mais c'est avant tout la nouveauté appréciable de pouvoir se balader librement dans les différents secteurs du jeu. Un jeu qui aura marqué la Megadrive.
Phantasy Star IV md
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 26/01/2011
9
Phantasy Star IV peut-être considéré comme la suite du II, puisqu'il en reprend l'univers et la base du scénario. Mais PS4 est bien plus accessible que son prédécesseur. Le scénario a beau être classique, il est un des premiers jeux à mettre autnat en avant les relations et les émotions des personnages. Dôté d'un rythme très soutenu et maîtrisant parfaitement les thèmes qu'il aborde, Phantasy Star IV est un incontournable. Un monument de l'ère 16 bits et du classical Rpg.
Faxanadu nes
Yahiko

le 12/01/2012
3
Un jeu bien nul, même pour l'époque, bien loin du niveau des autres Xanadu. Esthétique disgracieuse,gameplay lent et lourdingue, Faxanadu fait tâche à côté de ces confrères de la série orignale.
The Battle of Olympus nes
Yahiko

le 26/01/2011
6
Un des titres agréables de la Nes, Battle of Olympus vaut avant tout pour son ambiance et son contexte mythologique grec très bien rendu. A decouvrir.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 26/01/2011
6

Je n'ai que peu de souvenirs de cet opus qui m'a beaucoup moins mrqué que son prédécesseur sur la même console. Je me souviens d'un système de jeu plus complet mais surtout d'un challenge bien plus conséquent le rendant moins "fun" que les autres de la série. A découvrir néanmoins.


The Legend of Zelda nes
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
9_5
Le premier d'une longue série. A une époque où on parle beaucoup de linéarité ou de manque de liberté dans les Rpg, il faut se souvenir ce qu'était capable d'offrir ce jeu. Parachuté dans Hyrule aux commandes de Link sans aucune indication de direction et ambiancé par un des thème les plus épiques qui soit, jamais un jeu ne m'a donné une telle sensation de liberté. L'Aventure avec un grand A.
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
Yahiko

le 30/08/2017
7_5
Fini en Hard/Classique.
Shadows of Valentia fait du neuf avec du vieux. Dans la forme il le fait très bien, dans le fond le constat est plus mitigé.

Déjà les premières heures sont déstabilisantes, car si le soft reprend avec brio l'enrobage des précédents opus 3ds, le gameplay n'a que très peu à voir. Retour à un système moins moderne : le triangle des armes n'existe plus, les magiciens perdent des HP à chaque sort et les archers sont OP. Il faut donc se réadapter et oublier certains réflexes des épisodes récents. C'est d'ailleurs en jouant à Shadow of Valentia qu'on se rend compte de l'apport des innovations des derniers épisodes sur le gameplay.

Intelligent System a décidé de s'en passer. C'est dommage car ce n'était pas incohérent avec la volonté de garder l'esprit old school qui caractérise et fait le charme du soft.

Deux autres gros bémols à mon sens :
- l'exploration, qui n'apporte rien à part gonfler de manière artificielle la durée de vie par des enchaînements de petites batailles toutes moins intéressantes les unes que les autres. J'ai passé mon temps à essayer d'éviter les monstres pour ne pas engager de combat.
- le manque de variété des missions et des situations qui se répètent inlassablement. Même s'il y a une amélioration des maps une fois la dizaine d'heures passées et les deux camps de héros bien formés, on se retrouve toujours avec les mêmes situations à gérer.

Pour autant, une fois la liste de ces reproches faits, il faut avouer que le jeu captive et fait revivre quelques sensations agréables de la série. Déjà le remake est de qualité aussi bien graphiquement (moteur de Fates) que musicalement. Ce dernier point a d'ailleurs fait l'objet d'un soin surprenant, presque inattendu. La qualité d'écriture est également revu à la hausse. Rien de folichon dans le scénario manichéen au possible mais la qualité des dialogues est largement supérieure à ce que Fates proposait. Finies la niaiserie et la mièvrerie des derniers épisodes, Fire Emblem retrouve de la dignité et ça fait du bien.

Ça rend l'histoire agréable à suivre et les persos principaux enfin attachants. D'ailleurs la progression via les deux armées n'y est pas étrangère. Le principe est vieux comme érode mais fonctionne et rend la progression agréable.

Et puis mine de rien on se laisse avoir par ce côté old school, sans artifice, qui fait toujours mouche. Shadows of Valentia se révèle ainsi être une expérience agréable qui saura reconquérir des joueurs laissés de côté par Awakening et Fates par son aura authentique et attachante.
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
Yahiko

le 28/09/2016
6_5
Revelation apporte le fin mot de l'histoire, et est un peu un mix des deux autres chapitres. Il reprend les bons éléments de Conquête (level design, variété des missions) mais se voit plomber par les défauts d'Heritage (difficulté quasi inexistante). C'est dommage, car les maps du jeu avaient un potentiel qui aurait pu être bien mieux exploité par un aspect stratégique renforcé.


Dans l'ensemble j'ai traversé cet épisode Fates de manières incrédule. D'autant que la relation entre les trois épisodes est très limitée, voire inexistante. Il n'y a pas de lien à proprement parler entre chacun. Simplement une situation et une intrigue de base communes qui découlent sur des événements différents puisque joués selon un camp adverse. Mais Heritage n'a pas besoin de Conquête pour être compris et inversement. Et c'est un peu la même chose pour Revelation, qui nous donne simplement le fin mot de l'histoire et nous fait comprendre que les fins des deux autres ne sont pas "complètes". Mais en soi chaque histoire est différente et se vit indépendamment des autres, il n'y a pas de croisement d'événements ni de choix impactant entre les chapitres. De ce côté là c'est aussi une déception. Certainement que j'étais influencé par Shining Force 3 qui, lui, magnifie l'aspect trilogie mais j'en attendais vraiment plus de ce côté là.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Yahiko

le 27/09/2016
7_5
Awakening était décevant sur bien des points mais semblait poser les bases de gameplay pour un futur de la série bien meilleure. Et ce qui avait été montré de FE Fates semblait aller dans ce sens. Je m'étais mis à vraiment attendre ce jeu et à placer beaucoup d'espoir en lui, notamment celui de revivre les sensations épiques des précédents grands épisodes (4, 9 et 10).

Conquête relève le niveau. Si on fait fi de la narration et du scénario, toujours au ras des pâquerettes, cet opus parvient à raviver les sensations du passé. Le level design est enfin inspiré et on prend plaisir à traverser les meilleures maps vues depuis Radiant Dawn. Le challenge est en même temps revu à la hausse et on retrouve l'aspect stratégique que l'on peut attendre d'un FE. Certains chapitres sont tout bonnement excellents. Même en terme de casting le chapitre Conquête élève un peu le niveau, avec une famille Nohrienne autrement plus intéressante à suivre que sa rivale Hoshidienne. Juste dommage qu'Intelligent System n'ait pas embauché un scénariste digne de ce nom.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Yahiko

le 27/09/2016
5_5
Awakening était décevant sur bien des points mais semblait poser les bases de gameplay pour un futur de la série bien meilleure. Et ce qui avait été montré de FE Fates semblait aller dans ce sens. Je m'étais mis à vraiment attendre ce jeu et à placer beaucoup d'espoir en lui, notamment celui de revivre les sensations épiques des précédents grands épisodes (4, 9 et 10).

J'ai vite déchanté en commençant par Heritage. Même en difficile le jeu est d'une facilité sans nom. J'ai vite compris l'objectif d'Intelligent System de casualiser au maximum sa série pour gagner de nouveaux fans. Mais ça ne passe pas. Pourtant je ne suis pas sectaire. Ça ne me dérange pas de voir apparaître de nouveaux modes de jeu, autres que Classique et sa mort définitive, si tant est que le mode de jeu traditionnel de la série soit conservé (ce qui est le cas). Mais l'infantilisation de la narration et la simplification à l'extrême des stratégies de combat, non désolé, ça ne passe pas. Et c'est indigne de ce que la série a su proposer jusqu'alors. Heritage se traverse en roulant sur tout le monde, sans aucune créativité dans le level design et les objectifs de mission. En somme un sous-Awakening qui a failli me faire arrêter tout net ma progression dans la trilogie, malgré des idées de gameplay intéressantes à la base, reprises et améliorées de son prédécesseur.
Fire Emblem Fates Special Edition 3ds
Yahiko

le 27/09/2016
6_5
Awakening était décevant sur bien des points mais semblait poser les bases de gameplay pour un futur de la série bien meilleure. Et ce qui avait été montré de FE Fates semblait aller dans ce sens. Je m'étais mis à vraiment attendre ce jeu et à placer beaucoup d'espoir en lui, notamment celui de revivre les sensations épiques des précédents grands épisodes (4, 9 et 10).

J'ai vite déchanté en commençant par Heritage. Même en difficile le jeu est d'une facilité sans nom. J'ai vite compris l'objectif d'Intelligent System de casualiser au maximum sa série pour gagner de nouveaux fans. Mais ça ne passe pas. Pourtant je ne suis pas sectaire. Ça ne me dérange pas de voir apparaître de nouveaux modes de jeu, autres que Classique et sa mort définitive, si tant est que le mode de jeu traditionnel de la série soit conservé (ce qui est le cas). Mais l'infantilisation de la narration et la simplification à l'extrême des stratégies de combat, non désolé, ça ne passe pas. Et c'est indigne de ce que la série a su proposer jusqu'alors. Heritage se traverse en roulant sur tout le monde, sans aucune créativité dans le level design et les objectifs de mission. En somme un sous-Awakening qui a failli me faire arrêter tout net ma progression dans la trilogie, malgré des idées de gameplay intéressantes à la base, reprises et améliorées de son prédécesseur.

Heureusement Conquête relève le niveau. Si on fait fi de la narration et du scénario, toujours au ras des pâquerettes, cet opus parvient à raviver les sensations du passé. Le level design est enfin inspiré et on prend plaisir à traverser les meilleures maps vues depuis Radiant Dawn. Le challenge est en même temps revu à la hausse et on retrouve l'aspect stratégique que l'on peut attendre d'un FE. Certains chapitres sont tout bonnement excellents. Même en terme de casting le chapitre Conquête élève un peu le niveau, avec une famille Nohrienne autrement plus intéressante à suivre que sa rivale Hoshidienne. Juste dommage qu'Intelligent System n'ait pas embauché un scénariste digne de ce nom.

Revelation, qui apporte le fin mot de l'histoire, est un peu un mix des deux. Il reprend les bons éléments de Conquête (level design, variété des missions) mais se voit plomber par les défauts d'Heritage (difficulté quasi inexistante). C'est dommage, car les maps du jeu avaient un potentiel qui aurait pu être bien mieux exploité par un aspect stratégique renforcé.

Dans l'ensemble j'ai traversé cet épisode Fates de manières incrédule. D'autant que la relation entre les trois épisodes est très limitée, voire inexistante. Il n'y a pas de lien à proprement parler entre chacun. Simplement une situation et une intrigue de base communes qui découlent sur des événements différents puisque joués selon un camp adverse. Mais Heritage n'a pas besoin de Conquête pour être compris et inversement. Et c'est un peu la même chose pour Revelation, qui nous donne simplement le fin mot de l'histoire et nous fait comprendre que les fins des deux autres ne sont pas "complètes". Mais en soi chaque histoire est différente et se vit indépendamment des autres, il n'y a pas de croisement d'événements ni de choix impactant entre les chapitres. De ce côté là c'est aussi une déception. Certainement que j'étais influencé par Shining Force 3 qui, lui, magnifie l'aspect trilogie mais j'en attendais vraiment plus de ce côté là.

Un jeu qui reste plaisant à jouer grâce à son gameplay, mais tellement décevant par rapport au potentiel entrevu et à ce que la série a déjà proposé.

Héritage : 5,5/10
Conquête : 8/10
Revelation : 6,5/10

Trilogie : 6,5/10
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Yahiko

le 02/02/2016
7
Un Zelda qui tire sur la corde nostalgique en nous replongeant dans l'univers du légendaire A Link to the PAst. Et comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, c'est plutôt très bien vu. A ce niveau là le jeu tape dans le mille. Redécouvrir cet Hyrule en 3d est un régal, d'autant que la bande son est extrêmement soignée et le gameplay -comme toujours- aux petits oignons. C'est beau, c'est fluide, c'est très plaisant à jouer. Autrement dit ça remplit bien le cahier des charges de la série.

Le problème, car il y en a malheureusement un, c'est qu'il remplit aussi parfaitement le cahier des charges de la tendance casual des Zelda portables depuis Minish Cap. Je comprends bien l'intérêt marketing pour Nintendo d'ouvrir la série au plus grand nombre sur des consoles au public très large et souvent très jeune, mais quand même... Certes, ALBW n'a pas grand chose à voir avec les infâmes épisodes DS, mais ternir un jeu qui a tout pour offrir une grande aventure par une facilité aussi extrême est excessivement frustrant. C'est simple j'ai bouclé le jeu en 12 heures avec quasiment tous les quarts de coeur à trois exceptions près et sans un seul Game Over. Les donjons, qui proposent pourtant des mécaniques et des situations intéressantes, se torchent en 20 minutes et les boss sont d'une simplicité enfantine. C'est juste rageant quand tout semble en place pour faire beaucoup plus, beaucoup mieux.

J'espère un jour avoir l'occasion de rejouer à un Zelda portable original épique, renouant avec les codes d'honneur de l'aventure avec un grand A. Malheureusement ça ne sera pas pour ce sympathique A Link Between Worlds, qui restera une aventure agréable mais certainement trop vite oubliable.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Yahiko

le 15/01/2016
7

Bouclé en mode normal / classic après avoir malencontreusement delete ma save en hard au chapitre 21. Je n’ai pas eu le courage de recommencer en hard pour revenir plus vite où j’étais rendu. Et je n’ai malheureusement pas toujours eu l’impression de jouer au même jeu. D’un challenge subtil, stratégique et exigent je me suis retrouvé devant un tactical bourrin et des maps qu’on plie rapidement en roulant sur tout le monde. Bref c’est mon problème vu que c’est quand même moi qui ai merdé sur la save à la base, donc je vais faire en sorte de juger le jeu dans son mode hard, mon choix de base. Un choix que je recommande fortement.

Pour toute la partie jeu, Awakening tient son rang. Un vrai bon Fire Emblem. Pas au niveau des légendaires épisodes 4, 9 et 10 certes, mais Intelligent System a su faire évoluer son gameplay et proposer du neuf sans jamais trahir l’esprit et les sensations de la série. En lumière un système de duo novateur, qui apporte une nouvelle caractéristique stratégique aux affrontements. En hard c’est un régal de gérer les affinités, les placements, les permutations. Un vrai vent de fraîcheur qui peut poser les bases d’un futur épisode plus grand, plus épique.

Car voilà ce qu’il manque à cet épisode : le souffle épique de ces glorieux prédécesseurs. Malgré un mode difficile proposant un challenge bien pensé et bien calibré, le jeu pêche à ce niveau sur pas mal de critères. Le chara design déjà, sympathique mais totalement générique et manquant grandement de personnalité. Même constat pour les maps. Très classiques dans l’ensemble, elles manquent d’une vraie dimension épique. Paradoxalement les plus intéressantes sont les annexes qui permettent de recruter les enfants de nos héros et qui offrent des situations intéressantes. On est loin de ce que la série nous a offert jusqu’ici.

Mais mon plus gros grief à l’encontre du jeu restera la partie scriptée. Le scénario est mou du bulbe et conventionnel au possible. Les sympathiques phases animées viennent bien donner un peu de relief à la mise en scène mais ça reste maigre. La série n’a certes jamais brillé par la profondeur de ses scénarios mais avait toujours des choses à dire, des thèmes à aborder et à traiter, et quelques climax bien sentis. Awakening, lui, raconte extrêmement mal le peu qu’il a à dire, les dialogues étant d’une indigence rare. J’ai même fini par ne plus lire les dialogues de soutien et de caserne.

Au final j’ai pris plaisir à jouer à Fire Emblem Awakening, j’ai apprécié les nouvelles explorations de gameplay associées au challenge bien équilibré du mode hard. Avec en plus sa belle technique et sa bande son convaincante, il offre quelques dizaines d’heures de jeu plaisantes, à défaut d’être vraiment inoubliables. La faute à une aventure bien trop générique. Awakening reste un jeu porteur d’espoir. L’espoir qu’Intelligent System s’inspire de ces nouveautés de gameplay en corrigeant le reste pour nous proposer un futur épisode culte. Pour Fire Emblem Fates ? J’y crois !


The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Yahiko

le 04/12/2015
9_5
Une madeleine de Proust.
Rejouer à Ocarina of Time a fait resurgir cette émotion inégalable des souvenirs de jeunesse. Je n'ai même pas envie de lister pragmatiquement les innombrables qualités du jeu, ce ne serait pas lui rendre hommage. Car Ocarina of Time est un hymne à l'aventure, un condensé d'émotions et de sensations que le poids des années ne saura jamais altérer.
Un jeu immense.
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
Yahiko

le 04/12/2015
8_5
En me remettant à Majora's Mask je me suis vite rendu compte que je n'avais que peu de souvenirs de l'aventure. Mais je me suis rapidement souvenu qu'il n'était pas l'épisode de la série qui m'avait le plus marqué. Et au final cette version confirme le statut que je lui conférais.

Clairement cette mouture apporte son lot d'améliorations : système de sauvegarde plus confortable, un stick 3ds plus précis que celui de la N64, une refonte graphique convaincante et quelques changements positifs dans le cours de l'aventure (boss du dernier donjon, journal de quête). Et clairement Majora's Mask est un grand jeu avec tous les ingrédients qui rendent cultes tous les épisodes de salon de la série. Proposant en plus une ambiance et des mécanismes uniques Majora's Mask est un épisode marquant. Malgré tout il manque au jeu ce souffle épique, ce sens de l'aventure que possèdent d'autres épisodes que je préfère, d'autant que le schéma de jeu unique qui nous est dicté apporte parfois son lot de redondance.

Aucune raison pour autant de passer à côté de ce jeu -et encore moins de cette édition- génial à bien des égards. Un must de la console et du jeu d'aventure.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Yahiko

le 29/01/2010
9_5
Un jeu culte, un Zelda hors du commun. Je me souviens de mes impressions lors de ma première partie dans cet Hyrule démesuré, techniquement parfait et à l'ambiance sonore inégalée dans la série. Une grande aventure, longue, passionnante. Ocarina of Time est dans l'esprit celui qui se rapproche le plus du premier opus.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Un épisode quelque peu déconcertant, beaucoup plus sombre que ces prédécesseurs. S'il est truffé de bonnes idées j'ai eu un peu plus de mal que les autres à m'impliquer dans le principe du jeu. Un bon jeu malgré tout grâce au gameplay toujours parfait de la série et à une ambiance vraiment unique.
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber n64
Yahiko

le 29/01/2010
9
Le gameplay et le scénario sont d'une profondeur immense, les combats passionnants et certainement parmi les plus complets vu dans une T-Rpg. Ogre Battle 64 est juste un grand jeu parfaitement calibré, que tout amateur de Tactical se doit de faire.
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