bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Seiken Densetsu 3 snes
Yahiko

le 29/01/2010
8_5
Seiken Densetsu 3 est une perle. Une ambiance graphique et musicale féérique, une gameplay intuitif et un système de classe parfaitement pensé font de ce jeu l'un des meilleurs A-Rpg jamais sortis.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Yahiko

le 26/08/2015
8_5

Il y a longtemps que j’avais envie de découvrir la légendaire série des megaten, sans jamais vraiment savoir par où commencer : peur d’être rebuté par les premiers épisodes, peur de ne pas saisir toutes les subtilités des derniers sans connaître l’univers de la série. Je me suis finalement dit que commencer par un spin off serait assez cohérent, alors j’ai lancé ce Digital Devil Saga. Une découverte accompagnée d’une bonne petite claque comme il est si bon d’en prendre dans sa vie de joueurs.

Première claque, DDS est un chef d’œuvre artistique et esthétique. Le level et le chara design sont soignés comme rarement et l’ambiance générale du soft est hallucinante. Junkyard est un modèle du genre : froide, mélancolique, malsaine mais finalement terriblement attrayante. Un cadre de désolation idéal pour accueillir ce triste conte métaphorique et passionnant, . J’ai rarement eu affaire à un jeu témoignant d’un tel soin et d’une telle personnalité à ce niveau.

Seconde belle découverte, le gameplay beaucoup plus accessible que ce à quoi je m’attendais. En premier lieu le press turn qui ne doit pas être loin de constituer le système de tour par tour ultime, à la fois intuitif, dynamique et tactique. Le système de Mantra n’est pas en reste, permettant une customisation totale des persos, de construire son skill set comme on l’entend et donc de jouer de la manière dont on a envie. Petit bémol il y a assez peu d’explication sur le système, le joueur novice comme moi, ne connaissant pas toutes les subtilités du gameplay, ni la nature de tous les skill (leurs noms n’ayant rien de très explicite), avancera à tâtons dans la grille des Mantra, gaspillant parfois son argent dans des téléchargements inadaptés. Approximations qui obligent à passer pas mal de temps à farmer, non pas pour l’expérience mais pour récolter l’argent nécessaire au téléchargement des bons Mantras.

C’est d’ailleurs le point noir du jeu à mon sens : on passe beaucoup de temps à combattre. Trop à mon sens. Il y a certes ces petites erreurs de débutant à corriger qui ne sont pas que de la responsabilité du jeu mais la fréquence des combats est parfois assez ulcérante. C’est une des caractéristiques de la série à ce que j’ai compris, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. D’autant que le déroulement du jeu est plutôt classique (un mix entre le classical pur et dur et le D-RPG) et la durée de vie relativement courte, la conséquence de rendre certains donjons un peu longuets, et donc de laisser peu de place à l’histoire. Et avec une telle qualité de mise en scène et d’écriture je ressors un peu frustré de ne pas en avoir vu plus à ce niveau.

Reste que DDS est un grand jeu, une œuvre unique à la personnalité exacerbée, marquante à bien des égards. Un très très bon moment de jeu vidéo.


Shining Force II md
Yahiko

le 31/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Shining Froce 2 c'est le plaisir de jeu propre à la série grâce à ses batailles longues, sa pure ambiance heroic fantasy et son charac design réussi. Mais c'est avant tout la nouveauté appréciable de pouvoir se balader librement dans les différents secteurs du jeu. Un jeu qui aura marqué la Megadrive.
Shining Force III premium disc sat
Yahiko

le 05/12/2010
8_5
Difficile de noter un tel jeu (déja est-ce vraiment un jeu ?), mais le plaisir qu'il peut procurer à tout fan du jeu est immense. Une sorte de replay value des trois épisodes assez jouissive.
Shining the Holy Ark sat
Yahiko

le 21/11/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Un des grands Rpg de l'ère 32 bits. On ne peut plus classique Shining the Holy Ark tire sa force de son gameplay, simple, intuitif et diablement efficace et des ses donjons pour la plupart passionant. Accompagné par une bande son divine de Sakura, et proposant un scénario solide StHA est un must. Un vrai grand jeu.
Skies of Arcadia dc
Yahiko

le 31/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Skies of Arcadia aborde le thème du voyage et de l'aventure comme rarement un autre jeu ne l'aura fait, grâce à un univers céleste en full 3d d'une beauté infinie. Si on y ajoute un humour parfaitement senti, des batailles en bateau volants dantesques, un script travaillé et un casting réussi on tient un très grand RPG qui marquera tout joueur qui s'y essayera. Dommage simplement que le système de combats "terrestres" soit si mou.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 13/08/2014
8_5

Troisième épisode de la série, Till te End of Time est aussi le meilleur. Le rpg fun par excellence. Une aventure kiffante, un jeu des plus complets, bercé par un Sakuraba au top de sa forme. Jouissif.


Tactics Ogre: Let Us Cling Together play
Yahiko

le 30/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Le père de FFT, dont celui-ci découle naturellement. Sakimoto et Iwata au mieux de leur forme offre une ambiance sonore de feu. Le jeu est long et dur, c'est un véritable challenge qui nous est imposé. L'histoire est intéressante, mais à mon sens moins profonde que celle de FFT, notamment dans les rapports entre les personnages. Un jeu gigantesque que chacun se doit d'essayer.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Un épisode quelque peu déconcertant, beaucoup plus sombre que ces prédécesseurs. S'il est truffé de bonnes idées j'ai eu un peu plus de mal que les autres à m'impliquer dans le principe du jeu. Un bon jeu malgré tout grâce au gameplay toujours parfait de la série et à une ambiance vraiment unique.
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
Yahiko

le 04/12/2015
8_5
En me remettant à Majora's Mask je me suis vite rendu compte que je n'avais que peu de souvenirs de l'aventure. Mais je me suis rapidement souvenu qu'il n'était pas l'épisode de la série qui m'avait le plus marqué. Et au final cette version confirme le statut que je lui conférais.

Clairement cette mouture apporte son lot d'améliorations : système de sauvegarde plus confortable, un stick 3ds plus précis que celui de la N64, une refonte graphique convaincante et quelques changements positifs dans le cours de l'aventure (boss du dernier donjon, journal de quête). Et clairement Majora's Mask est un grand jeu avec tous les ingrédients qui rendent cultes tous les épisodes de salon de la série. Proposant en plus une ambiance et des mécanismes uniques Majora's Mask est un épisode marquant. Malgré tout il manque au jeu ce souffle épique, ce sens de l'aventure que possèdent d'autres épisodes que je préfère, d'autant que le schéma de jeu unique qui nous est dicté apporte parfois son lot de redondance.

Aucune raison pour autant de passer à côté de ce jeu -et encore moins de cette édition- génial à bien des égards. Un must de la console et du jeu d'aventure.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5

Un grand Zelda, encore un. Un univers onirique et enchanteur font de cet opus une invitation au voyage et à la découverte. Et quel plaisir le clin d'oeil à un ancien épisode de la série ! Une sorte de dessin animé intéractif des plus savoureux. Dommage qu'il soit plus que court que les autres.


The Legend of Zelda: Twilight Princess gc
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Beaucoup plus mature et sombre que ces prédécesseurs, Twilight Princess tranche quelque peu avec l'esprit bon enfant qui émanait jusque là de la série. TP est également l'opus le plus scénarisé de la série avec une mise en scène lors de certaines séquences d'histoire intéressante, ce qui lui confère une profondeur et une aura que les autres de la série n'ont pas. Un essai en la matière réussi qui pourrait dicter la nouvelle ligne de conduite de la série.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Yahiko

le 21/01/2023
8_5
Pas tout à fait au niveau de son illustre prédécesseur, mais quel jeu quand même. J'ai adoré malgré des défauts évident dans les choix de gameplay et de chara design. Mais quelle merveilleuse aventure et quel final.
Ys Seven psp
Yahiko

le 04/09/2014
8_5

Un modèle de maîtrise et d’équilibre à tous les niveaux. Le virage que prend la série avec cet épisode est plus que réussi. En dépoussiérant sa série fétiche, Falcom gagne son pari : celui d’innover en densifiant tous les aspects du jeu sans renier ce qui en a fait le charme et le succès.
Car avec Ys c’est un peu toujours les mêmes ingrédients, on sait ce qu’on va retrouver : Adol, un JDK Band au top et surtout des boss fights démentiels à l’exigence et à la précision jouissives. Comme d’hab’ Ys Seven c’est tout ça… et un peu plus ! Je craignais un peu de ne pas retrouver Adol comme seul perso jouable et de perdre ce côté « super héros seul contre tous ». Mais le gameplay à 3 est tellement bien fichu que la transition s’est faite sans difficulté. Mieux, cette progression en équipe associée à un côté exploration accentué et plus poussé fait souffler sur le jeu un doux parfum d’aventure. Si Felghana était ultra nerveux, Seven en étant moins condensé parvient à garder la même frénésie, grâce à plus de variété, sans jamais travestir la simplicité et la fluidité de progression qui caractérise la série. Cerise sur le gâteau, l’histoire et les persos prennent aussi de l’épaisseur. Et si les thèmes abordés sont ultra classiques, le scénario se laisse suivre avec plaisir, arrivant même à surprendre. Surtout il prend toujours la bonne place, car en voulant étoffer le script le piège aurait été de casser le rythme du jeu.
Ce n’est jamais le cas, et ça contribue à faire de Seven le Ys ultime, le plus fun et le abouti de la série. Un sans-faute sur toute la ligne.


Der Langrisser snes
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 03/09/2010
8
Dans le plus pur esprit de la série, Der Langrisser, est un grand Tactical sur Snes, qui introduit certains des éléments de ce que seront les deux meilleurs opus (IV et V). Un incontournable de la console.
Dragon Quest XI S: Les Combattants de la Destinée nxn
Yahiko

le 21/01/2021
8
D'assez loin le meilleur Dragon Quest à mes yeux. C'est beau, intelligent, carré, bien mis en scène. Le casting est attachant et le jeu est ponctué de moments réellement marquants. Ca dépoussière la série tout en conservant sa personnalité et sa saveur. J'ai beaucoup aimé.
Earthbound snes
Yahiko

le 16/01/2009
Edité le 07/02/2010
8
Un des RPG les plus originaux de la création. Inqualifiable et inclassable, Earthbound est un concept à lui seul. Faire un jeu de cette trempe est un risque énorme pour le développeur, mais avec une telle maîtrise, on obtient une expérience unique en son genre agréable de bout en bout.
Fire Emblem: Three Houses nxn
Yahiko

le 21/11/2019
8
Le retour du bon Fire Emblem. Même si on est encore en dessous les meilleurs épisodes de la saga ça fait plaisir de retrouver de la qualité. J'ai fini le jeu avec Claude et je m'avancerai à une critique complète lorsque j'aurai fini les deux autres routes.
Kaze no Densetsu Xanadu pcecd
Yahiko

le 07/02/2010
8
Un des meilleurs A-Rpg de sa génération. Dépassé par sa suite, Xanadu I, reste un jeu formidable à la forte personnalité grâce à son ambiance et son charme propre aux jeux Falcom. a faire pour les japonisant !
Kingdom Hearts III: Re:Mind play4
Yahiko

le 03/06/2020
8
Re:Mind vient donner des indications indispensables sur la fin du jeu, le déroulement des dernières heures et donne l’explication sur la toute dernière image que l’on voit de Sora durant la fin. Il vient également apporter une ouverture incroyablement alléchante pour la suite. Car non, Kingdom Hearts n’est pas terminé. Evidemment on le savait en terminant KH3. Car si l’épisode clôture magistralement l’arc Xehanort, en bon maître de l’ellipse et du teasing, Nomura a laissé en suspend des questions sans réponse. A la fois sur Xeahnort et la façon dont il s’est tourné vers les ténèbres (je ne peux croire qu’on n’ait pas plus d’explications rétrospectives à venir) mais aussi sur les toutes dernières scènes de la fin (la normale et la secrète) qui ouvrent sans se cacher sur une suite. Re:Mind va plus loin dans l’ouverture. Sans vouloir trop spoiler on comprend que Nomura n’en a pas terminé avec Versus XIII et qu’il a encore des choses à dire sur le sujet. Et c’est désormais terriblement excitant de fantasmer sur la façon dont tout ceci va se matérialiser. Ensuite il propose enfin, une fois l’histoire du DLC terminée, des combats dignes de ce nom et dignes du gameplay dans les épisodes Limitcut et Secret qui se débloquent à la suite. Et là on retrouve clairement les sensations qu’on avait connu dans le endgame de KH2 avec les treize data des membres de l’organisation à affronter dont certains sont complètement épiques (Xion <3) avant un ultime défi dans l’épisode secret. A mon sens le combat le plus dur de la série, un ton au-dessus la Volonté Persistante de KH2. Un combat frénétique qui demande une maîtrise ultime du rythme de l’esquive et de la parade et qui nécessite de connaitre par cœur chacun des nombreux assauts du boss. Un ultime challenge qui m’a demandé une bonne dizaine d’heures avant d’être relevé en Expert.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion