bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
Chrono Trigger nds
Yahiko

le 30/03/2016
9
Si on m’avait demandé il y a 2 mois ce que je pensais de Chrono Trigger, j’aurais répondu que c’était un bon RPG, agréable à jouer, plutôt bien calibré, mais pas ce jeu souvent décrit comme légendaire. Demandez-moi aujourd’hui et je vous répondrais qu’assurément Chrono Trigger est un des meilleurs RPG de sa génération et certainement plus encore.

20 ans après sa sortie, cette partie sur DS m’a complètement fait revoir mon jugement sur le jeu. Oui Chrono Trigger est un grand jeu, à côté duquel je suis passé à l’époque de mes premières parties. Et les souvenirs que j’en avais étaient loin de lui rendre hommage. J’avais quelques griefs contre l’histoire notamment, que je trouvais assez simpliste. Alors, certes, ce n’est pas le scénario le plus dingue du JRPG mais quand même… D’une part l’histoire est bien mieux foutue que ce que j’avais en tête, mais surtout le jeu est incroyablement bien rythmé, les scènes et les évènements s’enchaînent magnifiquement, tout est parfaitement fluide. C’est un vrai modèle du genre. Et si l’histoire principale reste assez courte (une grosse quinzaine d’heures pour arriver au boss de fin), les quêtes annexes proposées en toute fin de jeu sont excellentes et très bien écrites pour l’époque. Elles donnent de l’épaisseur au script et à l’univers et surtout elles permettent vraiment de bonifier le principe des voyages temporels.

Mention spéciale au casting également, une vraie réussite. Notre joyeux groupe de héros est excellent à suivre tout au long de l’aventure et tous sont très attachants. Là encore j’ai l’impression d’être passé à côté du truc, puisque je trouvais le ton général du soft un peu niais. A côté de la plaque.

Seul petit bémol à cette belle expérience, l’OST que je trouve toujours très générique. C’est bien le seul point sur lequel mon avis n’évolue pas. Quelques jolis thèmes malgré tout (Frog !) et une ambiance générale très agréable –c’est déjà pas mal !- mais rien de sensationnel à mes oreilles.
Radiant Historia nds
Yahiko

le 30/06/2014
Edité le 01/07/2014
7

Radiant Historia est un bon jeu, qui aurait pu devenir un très grand. Je n'ai pas pour habitude de juger ou noter en jeu en fonction de ce qu'il aurait pu être, mais ici c'est la sensation de passer à côté de quelque chose de bien meilleur qui prime.

Radiant Historia brille sur certains aspects, en premier lieu son script, dans toute sa largeur. L'histoire est intéressante, les dialogues font mouche, le rythme et la narration sont justes et les persos intéressants et réellement charismatiques.

En second lieu, son système de jeu, bien rôdé, simple, intuitif, malgré un manque d'originalité il reste efficace.

Et puis il y a ce concept de voyage temporel. Original et ludique dans un premier temps, il apporte une vraie identité au jeu. Malheureusement, quelques heures plus tard, il rend le découpage du jeu et l'enchaînement des séquences quelque peu hasardeux. Et surtout terriblement répétitif. La faute à un level design sans saveur et un univers bien trop petit et trop peu varié pour accueillir ce genre de concept.

Radiant Historia m'aura fait passer de bons moments mais le sentiment qui restera sera définitivement celui de la frustration.


The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Yahiko

le 24/10/2012
5
Je me suis finalement motivé à le finir, 2 ans après l'avoir laissé tomber, histoire de compléter ma liste de Zelda terminés. C'est bien tout ce que je retiendrai. Pourtant, comme dans PH, je trouve le gameplay au stylet pas si mal foutu et offrant des possibilités intéressantes. Mais tout le reste laisse bien trop à désirer. Le design encore une fois, enfantin et totalement raté, bien loin de ce que WW avait proposé et puis la progression, ennuyeuse à souhait. Pas de donjon unique cette fois, mais des voyages en train d'une lourdeur et d'une longueur affligeantes. C'est juste pas possible. Heureusement quelques thèmes sympas viennent égayer le tout mais ça ne suffit pas. La série a loupé son passage sur DS car Spirit Tracks est avec son grand frère le pire de ce que les Zelda ont proposé. A oublier.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
Yahiko

le 02/09/2012
6
J'ai bien aimé le début et la fin de ce Voyage au Centre de Bowser; Entre les deux je me suis souvent ennuyé. D'abord séduit par la qualité technique du soft et l'humour bien senti de nos deux plombiers italiens, le jeu m'a rapidement lassé. Pourtant les développeurs ont essayé de varier le gameplay et les affrontements en exploitant bien les caractéristiques de la DS, mais la redondance des phases d'exploration m'a quelque peu lassé. De plus les combats sont longs et le manque de challenge ne fait rien pour les rendre vraiment passionnants. Quant à l'humour il se tarit rapidement après un bon départ, surtout du côté de Bowser, la faute à des situations plutôt répétitives. Heureusement les dernières heures de jeu, avec des niveaux et des combats plus intéressant me laissent sur une bonne note, alors que je m'étais fait violence pour avancer les heures précédents.
Au final un jeu divertissant et rafraîchissant mais trop facile et trop ennuyeux pour vraiment devenir un hit. Dommage.
Golden Sun: Obscure Aurore nds
Yahiko

le 26/03/2011
5

Me lancer dans un jeu Camelot aura souvent été synonyme de bonheur et de plaisir de jeu. Souvent seulement... car Golden Sun 3 fait figure d'exception. Un jeu raté quasiement de bout en bout, avec des premières heures horripilantes et une fin rushée à mort. Entre les deux ? Pas grand chose de mieux !

Sans me retourner, les deux premiers GS m'avaient fait passer de bons moments grâce à un scénario, certes banal, mais bien construit, des héros attachants, un gameplay bien pensé, des combats dynamiques et une ambiance agréable. Hormis le gameplay, toujours aussi sympa en phase de donjons grâce aux énigmes basées sur la psynergie, je n'ai rien trouvé de tout ça dans GS3. Le jeu atteignant des sommets de niaiserie avec des persos tous plus inintéressants les uns que les autres et des dialogues d'une lourdeur et d'une longueur invraisemblable. Bien souvent des tonnes de bla bla pour rien dire, rendant mon implication quasi impossible. D'autant que l'ambiance s'est largement dégradée, avec un passage à la 3d qui n'aura eu que pour effet de rendre le jeu mois beau que ses ainés de 7 ans et un Sakuraba en pilotage automatique, livrant une Ost quelconque et insipide. Le pire restant les combats, certes toujours aussi dynamiques, mais dénués de tout intêret par une facilité consternante. C'est simple, pendant les 3/4 des combats, je me suis contenté de faire attaquer tous mes persos (guerriers ou magicien), l'utilisation de la psynergie et des djinns étant rendue obsolète par la simplicité des affrontements. On repassera donc pour la subtilité.

Dark Dawn m'a donc énormément déçu, souvent ennuyé et même parfois énervé. Un jeu que je vais essayer d'oublier très vite.


Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Yahiko

le 29/12/2010
Edité le 29/12/2010
7_5
FF : 4 Heroes of Light se pose comme l'un des tous meilleurs Classical de la DS. Aussi simple qu'il est efficace, le jeu propose une aventure old school bon enfant réveillant certaines notions d'aventure et d'exploration bien rafraîchissantes. Avec sa direction artistique marquée par un style graphique très personnel FF Gaiden s'érige en opposition des blockbusters HD de consoles de salon, avec une certaine réussite.

Sa simplicité est donc son principal trait de caractère et il est évident que cela ne plaira pas à tout le monde, les amoureux de scénarios alambiqués, de personnages tourmentés ou de gameplay ultra fouillé peuvent passer leur chemin : le script tient sur un timbre post et le gameplay est tout ce qu'il y a de plus classique avec un système de job simpliste et intuitif. Néanmoins le découpage de l'histoire, avec ces 4 héros qui ne cessent de se retrouver et de se séparer offre des situations cocasses qui auront pour intérêt de donner un certain rythme malgré le manque de profondeur de l'histoire.

FF Gaiden fait tout avec un impeccable bon goût et est certainement le spin off "FF" que j'ai le plus apprécié depuis FFTactics.
Dragon Quest V nds
Yahiko

le 29/11/2010
7

Sans doute un des meilleurs épisodes de la série, Dragon Quest V reste toujuors aussi classique dans sa généralité mais se démarque tout de même des autres par son histoire s'étalant sur plusieurs générations et son script parfois dramatique et touchant. Peut-être un des épisodes les plus accessibles pour découvrir la série.


Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Yahiko

le 29/11/2010
6

La série Dragon Quest n'est pas ma tasse de thé, mais Dragon Quest Iv m'a plutôt amusé. J'ai aimé son découpage en chapitre qui permet de bien profiter de chaque perso. Le jeu est bien adapté au support de la Ds. C'est toujours on ne peut plus classique et archi convenu mais ça reste agréable.


Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Yahiko

le 31/10/2010
7
C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Valkyrie Profile. COTP est un jeu mystique à l'ambiance sombre et aux desseins souvent cyniques. Et s'il se démarque de ses prédécesseurs par son orientation Tactics il s'inscrit à merveille dans l'univers si particulier et si unique de la série et se permet même de proposer une alternative scénaristique intéressante. Toujours aussi soigné artistiquement et proposant un Gameplay toujours aussi fun (Tri Ace oblige), COTP se laisse parcourrir avec le plus grand plaisir. Je regrette simplement des aspects stratégiques et épiques assez peu poussés, de ce côté là on est loin des références du genre. Dommage cela aurait conféré au soft une autre dimension, qui finalement lui manque pour faire partie des piliers du genre. A faire tout de même car vraiment accrocheur.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Yahiko

le 27/08/2010
6
Dragon Quest continue sa quête de popularisation avec ce 9ème épisode beaucoup plus "occidental" que ces prédecesseurs. Néanmoins cet opus ne déroge pas à certaines règles de la série, à commencer par un univers toujours aussi travaillé et plaisant à parcourir. DQIX conserve cette atmosphère si accueillante et chaleureuse qui a toujours fait le charme de la série. Cette atmosphère servie par un rendu graphique 3d aussi joli, on progresse dans les différents lieux avec un plaisir certain. De plus je trouve toujours aussi agéable de voir l'équipement s'afficher sur les persos, si bien que c'est toujours un plaisir d'acquérir de nouvelles pièces d'armement ou de protection.
Au rayon des bonnes nouvelles DQIX conserve également le côté pléthorique des derniers épisodes, il y a, à peu près, 1 million de choses à faire entre l'alchimie, course à l'équipement, cartes aux trèsors et autres quêtes annexes. Les amoureux du 100% en auront pour leur argent.
Mais DQIX tranche aussi avec d'autres habitudes de la série. Finis les donjons de 2h et leurs dedales de couloir à n'en plus finir. Si cela permet de se retrouver devant un jeu un peu mieux calibré je trouve, personnellement que ça enlève au côté épique du soft, d'autant que la difficulté -et c'est également une nouveauté- est largement revue à la baisse. DQIX veut toucher le grand public, ça se sent. Dommage que l'on tombe dans une relative facilité (pour la quête principale du moins) j'aurai aimé un challenge un peu plus relevé. DQIX perd malheureusement une autre notion propre à la série, et c'est regrettable : la liberté. Et c'est tout le côté épique de la série qui flanche avec cette notion qui devient, ici, toute relative. Tellement dommage...
Tellement dommage également de n'avoir qu'un seul perso, le héros, autour duquel le scénario tourne. Les autres n'étant que des faire valoir de combats, créés de toutes pièces, par les propres soins du joueur et n'intervenant jamais dans les phases de script. Ce choix étant rendu obligatoire par la volonté de calibrer le jeu pour le multi-joueur j'ai regretté toute l'aventure les personnages hauts en couleurs des épisodes précédents.
Au final DraQue IX est RPG sympathique, agréable à jouer, car très bien calibré mais qui manque d'une certaine ambition et de soins portés aux détails qui ont fait le charme de la série.

Knights in the Nightmare nds
Yahiko

le 04/02/2010
Edité le 07/05/2014
8
Un vrai grand jeu sur DS. Knights in the Nightmare est le genre d'expérience que j'aimerais vivre plus souvent de par son script fin et touchant, jouant avec les émotions comme peu de jeu savent le faire. Doté d'une ambiance graphique et sonore sombre et particulièremnt inspirée, d'un gameplay unique, Knight in the Nightmare est un soft à la personnalité exacerbée qui m'a transportée du début à la fin
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/02/2010
5
Très décriée par beaucoup de fans de la série je trouve la jouabilité au stylet pourtant intéressante offrant des nouvelles possibilités de gameplay, je regrette juste le manque de consistance de l'univers et le design un peu douteux.
Fire Emblem Engage nxn
Yahiko

le 04/07/2023
7_5
Le gameplay et les maps sont aussi kiffants que l'histoire et les dialogues sont désastreux. Mais le parti pris radical et totalement assumé du fan service fonctionne étrangement plutôt bien au final.
Final Fantasy VIII Remastered nxn
Yahiko

le 28/02/2023
9
Brillant.

C'est la troisième fois que je refais cet opus. Et je crois qu'à chaque fois je l'aime un peu plus que la précédente, alors que de base -à l'époque- c'était plutôt une déception. Toujours ce CD2 qui pèche et quelques choix de gameplay pas très bien sentis qui alourdissent le jeu par moment. Mais l'écriture et l'aventure sont tellement belles, le duo Squall / Rinoa tellement humain, que ça m'a emporté.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Yahiko

le 21/01/2023
8_5
Pas tout à fait au niveau de son illustre prédécesseur, mais quel jeu quand même. J'ai adoré malgré des défauts évident dans les choix de gameplay et de chara design. Mais quelle merveilleuse aventure et quel final.
Triangle Strategy nxn
Yahiko

le 21/08/2022
7
Sympathique mais frustrant sur bien des aspects. J’espérais mieux.
Dragon Quest XI S: Les Combattants de la Destinée nxn
Yahiko

le 21/01/2021
8
D'assez loin le meilleur Dragon Quest à mes yeux. C'est beau, intelligent, carré, bien mis en scène. Le casting est attachant et le jeu est ponctué de moments réellement marquants. Ca dépoussière la série tout en conservant sa personnalité et sa saveur. J'ai beaucoup aimé.
Undertale nxn
Yahiko

le 30/04/2020
3
Un enfer. Ne perdez pas votre temps et jouez à Earthbound
Monster Boy and the Cursed Kingdom nxn
Yahiko

le 12/04/2020
8
Un vrai petit bonbon old school. Un épisode dans la lignée de cette série à la croisée des genres, remis au goût du jour par une esthétique irréprochable et une direction artistique du meilleur goût. Le jeu, sorte de metroidvania à énigmes, est hyper agréable à parcourir, parfaitement calibré, avec une difficulté savamment dosée et truffé de puzzles vraiment bien conçus. Je me suis régalé.
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Yahiko

le 23/11/2019
9
Le matériau de base était si exceptionnel que ça ne pouvait pas donner quelque chose de mauvais. Et alors que les premières images du jeu et le choix du rendu graphique m’avaient refroidi, une fois le jeu en mains ce fut vite balayé et la magie a bien opéré. Je n’ai pas décroché. Link’s Awakening est un immense jeu et ce remake nous le rappelle à chaque minute. Si on regrettera des chutes de framerate honteuses et incompréhensibles on saluera un gameplay bien plus fluide grâce à la ré-attribution permanente de certains objets clés aux différentes touches du pad. Pour le reste c’est comme le jeu de base. Et c’est génial.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion