bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Xeldar avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
3 commentaires
Ni no Kuni II: Revenant Kingdom pc
Xeldar

le 11/07/2020
6

Ce que j'aurais aimé apprécier ce jeu davantage, il vendait du rêve via ses trailers magnifiques mais finalement ce n'était que de la poudre aux yeux. Dans ce jeu on y suit Evan, un jeune garçon (oui un garçon) qui subit un coup d'état et doit s'enfuir de son royaume. Il aura comme but d'en bâtir un nouveau et d'unifier tous les peuples du monde pour que la paix y règne pour toujours. Il sera aidé dans sa quête par Roland, un homme qui est subitement apparu et qui vient d'un autre monde.

Une chose sur laquelle les trailers n'ont pas menti, c'est que le jeu est beau, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais il est clairement loin d'être dégueulasse en plus d'avoir une patte ghiblienne. Certaines zones sont même magnifiques, je pense notamment à la ville de Gamblor dont je suis tombé sous le charme dès que je suis entré dedans. S'ajoute à ça des cinématiques magnifiques mais bien trop courtes.

Ensuite, le jeu propose un système de gestion de son royaume. J'ai toujours adoré ce principe dans les jeux de pouvoirs agrandir son royaume par soi-même, on part de rien et petit à petit ça devient quelque chose de gigantesque. Ici tous les bâtiments ont leur utilité, on a ainsi des échoppes, beaucoup (trop) de bâtiments pour la production, ainsi que des bâtiments conférant divers bonus tel que des bonus xp, bonus argent, des bonus en combats et sur la mappemonde, ... Il y a une tonne de possibilité et de quoi faire pendant des heures et des heures.

Enfin, on a un système de combat assez dynamique et répondant bien. C'est très simpliste mais ça fonctionne bien.

Pour chacune de ces qualités j'ai des choses à redire, alors dans l’ordre :

Les cinématiques sont certes belles mais on a vu les plus belles dans les trailers, et elles ont la même longueur que dans ces derniers ! Ça me laisse le sentiment qu'elles ont été faites juste pour les trailers. De plus, les transitions entres les scènes sont quasiment inexistante, les musiques se coupent d'un seul coup et pouf nouvelle scène/cinématique, ça casse l'immersion.

Ce système de royaume était vraiment très sympathique pour moi, mais pour l’agrandir on est obligé de faire les quêtes secondaires qui sont juste inintéressante. En gros ce sont des quête fedex style mmo avec un dialogue endormant que je passais à chaque fois. Je me disais que ce n'était pas grave, je fais juste une ou deux quêtes de temps en temps et ce sera bon ainsi, mais c'était sans compter que dans le dernier chapitre il te demande un royaume au niveau trois pour pouvoir accéder à la fin du jeu, donc le jeu nous oblige à faire des quêtes fedex ! Aussi, je pense que c'était la première fois, dans un jeu solo, que j'ai dû le laisser tourner pendant la nuit pour que ça farm des golds et ça dans le but de pouvoir accéder à la fin du jeu.

Passons au gameplay qui est certes dynamique et très simplistes mais qui peut aussi se résumer à spam x to win, et pourtant j'avais des lvl de retard pendant tout le jeu. Un autre problème du système de combat est qu'on ne peut pas switcher de personnages, par contre si le nôtre meurt alors le jeu nous fais contrôler un autre membre de l'équipe. On se retrouve ainsi à être bloqué sur un personnage qu'on ne veut pas jouer pendant tout le reste du combat. C'est assez rare que je sois mort mais c'est agaçant de ne pas pouvoir retourner sur notre personnage principal après l'avoir ressuscité. (J'ai appris que c'était possible de switcher de personnages, c'est via la touche C ou la croix directionnelle sur manette)
On a aussi un système de mousse, qui sont des petites choses toutes mignonnes. Ces dernières nous aideront en combat en lançant des boosts ou des débuffs mais aussi la possibilité d'activer des skill faisant assez mal. Dans certaines conditions, ils boosteront aussi nos skills. J'aime assez bien ce système mais c'est dommage que ce ne soit pas plus présent dans la quête principale, la seule façon d'en débloquer sera via de petites quête secondaire ainsi que dans notre royaume.

Ni No Kuni nous propose aussi des petits combats en mode stratégie où on gère notre héros entouré de quatre escouades. Ici on a un système de pierre-papier-ciseaux, chaque type d'escouade est plus forte contre un type d'ennemi mais plus faible contre un autre. Enfin ça essaie de faire de la stratégie car au final la bonne vieille méthode du no-brain passe très bien aussi. A savoir que ce n'est pas un mini-jeu, certaines rencontres dans la trame principale se font via ce mode.

Je disais que j'avais du retard au niveau de l'xp et pour moi les ennemies n'en donnent clairement pas assez, ou alors c'est voulu par les développeurs pour augmenter artificiellement la difficulté, ou nous obliger a farmer des quêtes fedex. J'étais en retard de minimum cinq level sur tout le jeu, et pourtant j'ai bien débloqué le bâtiment pour l'xp ainsi que pris l'xp bonus dans l’égaliseur.
Ce dernier d’ailleurs est assez mal fichu, je ne ressens quasiment pas de différence mais en plus c'est un système devant être constamment modifié selon le type d'ennemi rencontré, sauf qu'on ne peut pas le modifier en combat. Ça aurait été sympa de pouvoir faire plusieurs configurations puis de pouvoir choisir quelle configuration utiliser en combat, en plus il y a même un raccourci pour y accéder directement, sauf qu'il est bien sûr désactiver pendant les rencontres.
L’égaliseur nous propose plusieurs bonus, en gros on choisit contre quel type d’ennemi on frappera plus fort et contre quoi on sera un peu plus résistant. Il permet aussi de nous donner un petit bonus au choix entre du loot, des golds ou de l’xp ainsi que quelques bonus de stats style plus de regen de mana, plus de dégâts à longue distance, …

Enfin sachez que les musiques sont composées par Joe Hisaishi, sauf que ce dernier m'a énormément déçu. Il y a très peu de thèmes musicaux marquant, peut-être que le seul est celui du menu, mais en plus j'ai failli par moment couper la musique tellement elle me tapait sur les nerfs. Ça fait saigner les oreilles après des pépites tels que nier:automata et persona 5.

Pour finir, j'arrive au scénario et au monde du jeu, que je ne classe ni en défaut ni en qualité. Le scénario est très simple, il peut limite se résumer à aller de ville en ville pour rallier tous les peuples, mais il se laisse suivre. Il a des bases intéressantes mais ne développe pas vraiment ces dernières et ce n'est que à la toute fin du jeu qu'il essaie d'en faire ressortir quelque chose, sauf que c'est un peu tard et un sentiment de rush s'installe. Le monde, lui, est agréable à découvrir mais il est clairement trop petit et en plus j'ai l'impression que les développeurs ne savaient pas quoi faire avec certaines zones, qui sont pourtant assez grandes. On y passe que pour une petite quête dans la trame principale, c'est assez bizarre.

En conclusion, Ni no Kuni a énormément de défauts, mais je mentirais si je disais que je n'ai pas apprécié la trentaine d'heures passé dessus. Mais ces trente heures m'ont quand même parue longues alors que c'est assez court pour un RPG. C'est dommage que le jeu se contente de faire le minimum, surtout quand le style graphique fait penser à du Ghibli, la déception est évidemment présente. Malgré tout, il reste sympathique à traverser et je l'aurais certainement adoré s'il était sorti quelques années plus tôt.

pour la version PC: Le portage est vraiment loin d'être dégueulasse, il pourrait être mieux optimisé, notamment sur l'usage du CPU, mais ça fait clairement plaisir de voir qu'un jeu japonais est jouable sans devoir aller chercher un patch fait par des fans sur internet (n'est-ce pas, Nier:automata ?).


Divine Divinity pc
Xeldar

le 11/07/2020
7

Divine Divinity est un jeu sorti en 2002 et est le premier jeu de la saga des Divinity, mais aussi le second jeu de Larian Studio. Ce dernier étant principalement connu récemment pour Divinity Original Sin, ainsi que pour être le développeur de la future suite de Baldur’s Gate.

Dans Divine Divinity, vous incarnez un personnage qui se fait soigner dans le village d’Aleroth suite à une embuscade par des orcs. Il va se rendre compte qu’il a été marqué pour être un désigné dont la mission sera de déjouer les plans du seigneur du chaos.

Le contexte est assez cliché et ne donne pas vraiment envie, mais ce n’est pas là que le jeu brille. C’est plutôt dans l’écriture qu’il a réussi à captiver mon attention, principalement grâce à un humour que j’adhère complètement avec des petits détails dans les dialogues et des situations plutôt cocasses. Il arrive aussi à captiver le joueur par son univers et son lore assez riche. Il y a pas mal de texte à lire, mais c'est plutôt intéressant et l'humour fait toujours mouche.
Un dernier point plus personnel, c’est que le jeu m’a totalement happé. Dés que je le lançais, je ne pouvais plus m’arrêter et je ne voyais pas le temps passer. Je voulais en plus découvrir un maximum de ce que le jeu avait à offrir et explorait ainsi le moindre recoin. Et c’est quelque chose sur lequel je dois vous avertir : si vous voulez faire ce jeu uniquement pour son histoire principale, passez votre chemin. Déjà car le jeu s’attends à ce que le joueur explore et fasse du secondaire, mais aussi car vous passerez à côté de 90% du contenu du jeu.

Maintenant le sujet qui m’a un peu plus divisé, c’est le gameplay. Divine Divinity c’est une sorte de mixte entre un Diablo et un Baldur’s Gate. Diablo pour l’aspect hack and slash en 3D isométrique où on tape des monstres à la chaine avec plein de loot complètement aléatoire, Baldur’s Gate pour le soin apporté à l’univers et à la qualité d’écriture des dialogues, personnages et quêtes ainsi que les diverses possibilités de résoudre ces dernières. J’ai vu PC Gamer le comparé à un Oblivion en 2D, et c’est vrai que ce n’est pas si loin que ça. En soi le gameplay n’est pas mauvais et le leveling permet de faire tout ce qu’on veut avec son personnage. On a accès aux arbres de compétences de toutes les classes, et ainsi on peut faire un guerrier qui fait de la magie ainsi qu’un mage qui se bat au corps à corps.

Le problème vient plutôt de l’équilibrage et du loot aléatoire. Tous les loots sont générés aléatoirement, à part certaines armes uniques. Les stats par contre sont complètement random. Un joueur peut ainsi se retrouver avec une arme unique ultra pétée, alors qu’un autre joueur aura la même arme unique mais qui sera aussi forte qu’une arme trouvée au fond d’une vieille poubelle. Ce qui fait que le jeu peut varier de beaucoup trop difficile à beaucoup trop facile juste sur le simple fait d’avoir de la chance ou non. Les joueurs avertis feront une sauvegarde avant d’identifier un item unique et rechargeront jusqu’à avoir des stats correctes.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi l’équilibrage des monstres. Vous pouvez rouler sur toute une zone, et puis vous rencontrez un ennemi élite qui sort de nulle part. Et pouf, vous vous faites one shot. Le jeu est sans pitié et peut paraitre très difficile au début. Une fois que vous avez vos premiers bons équipements ça va mieux et vous arrivez à mieux vous en sortir à part sur quelques boss. Puis viens la fin du jeu où si vous avez été chanceux, ou avez utiliser la méthode du save/reload sur les uniques, vous roulez tout simplement sur le jeu. Au point où vous pouvez faire un clic gauche sur le boss puis d’aller boire un café (même en difficile). J’avais une épée qui givrait l’ennemi quand je tapais, et ça fonctionnait même sur les boss. Ce qui faisait qu’ils ne pouvaient rien faire. L’équilibrage est vraiment aux fraises et c’est bien dommage.

Tant que je suis dans les points qui peuvent fâcher, je vais parler des bugs du jeu. Je n’en ai pas eu de très grave, mais j’ai vu sur les forums que certaines quêtes pouvaient être compléments cassées, rendant leurs complétions impossibles. Le jeu proposant une grande liberté, ça ne m’étonnerait pas que ça soit le cas. Il y a aussi le fait qu’il n’y ait aucune protection sur les objets de quêtes. Vous pouvez les jeter ou même les vendre. Heureusement le jeu garde en mémoire les emplacements de tous les objets, mais le monde du jeu n’est pas petit et il faut donc savoir les retrouver…

Je dois aussi préciser que l'interface n'est pas du tout ergonomique, et que si vous voulez y jouer dans une résolution d'écran actuelle, c'est à dire en 1080p, il faudra installer un mod car le texte sera sinon beaucoup trop petit.

Ça fait beaucoup de points qui peuvent faire abandonner le jeu à une personne, et je le comprendrai parfaitement. C’est de base un type de jeu qui ne plait pas à tout le monde, mais qui en plus est truffé de problèmes. La fin est en plus rushé dû au fait que Larian Studio a été poussé par son éditeur à sortir le jeu et n’a ainsi pas pu le finir comme ils le voulaient. Peut-être qu’un jour on aura un remake avec le jeu complètement fini ? S’il vous plait.

Personnellement, comme j’ai dit plus haut, j’ai totalement accroché au jeu. C’était ma petite drogue. C’était un vrai bonheur de vagabonder dans les décors du jeu, avec en plus une somptueuse musique. Que ça soit en vagabondant dans les ruelles de la grande et majestueuse ville de Verdistis, ou encore en essayant de trouver mon chemin dans la forêt sombre des elfes, ou tout simplement en étant porté par le vent sur les routes du monde de Rivellon.

Je recommande donc ce jeu uniquement aux personnes qui savent dans quoi elles se lancent. C’est un jeu qui a presque 20 ans et qui en plus a une tripotée de bugs. Il fait en plus un mauvais travail pour diriger le joueur et la version française qui change les noms dans les dialogues mais pas sur la map n’arrange pas les choses. Si vous êtes bloqués, n’hésitez pas à regarder un guide, il n’y a aucune honte à avoir. Si vous bloquez sur un boss, n’hésitez pas à aller faire autre chose dans le jeu, ou de changer la difficulté. Ce n’est clairement pas un mauvais jeu, mais il faut savoir être très tolérant par moment.


Xenogears play
Xeldar

le 11/07/2020
7

C'est difficile de noter un jeu inachevé, c'est un jeu que j'aurais pu totalement adoré si le produit final était à la hauteur de l'ambition de son créateur.

Mais je le trouve horrible sur le gameplay. Le déblocage des combos est juste d'un chiant, et 90% du temps tu spam ton combo le plus puissant. Les combats de mecha c'est encore pire... Le plus chiant étant la longueur des animations pour des attaques que tu fais tout le temps. Je n'ai pas aimé l'aspect plateforme, j'ai trouvé que c'était une fausse bonne idée, avec une caméra qui rend le truc encore plus frustrant. Et donc je n'ai pas aimé la tour de Babel, surtout qu'ils auraient juste pu voler à la place de grimper...
Sinon il est assez fou niveau thématiques, même si je trouve que c'est trop condensé et donc trop rushé. j'aurais également aimé plus de développement sur les personnages et l'univers. Ouais au final j'ai plus un avis négatif, même si je ne me suis pas emmerder non plus pendant ma découverte. je suis assez content de l'avoir fait sur émulateur qui permet de passer outre un bon nombre de défaut via le turbo et les savestates. Je sais pas quelle note donné tellement c'était une expérience spéciale, du coup je mets 7 même si subjectivement je mettrais moins, mais objectivement je mettrais plus.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion