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43 commentaires
Shadow Hearts: From the New World play2
Yuri Hyuga

le 17/07/2008
Edité le 16/01/2013
7
Fan de la série des Shadow Hearts, j'ai vraiment hésité à me lancer dans cet épisode après avoir lu des critiques peu encourageantes à son sujet. Finalement, j'ai quand même tenté l'aventure et je ne le regrette pas une seconde. Même si SHFTNW est moins réussis et abouti que son prédécesseur, il possède cette ambiance et ce gameplay propre à la série que j'affectionne tout particulièrement. Si durant les dix premières heures du jeu, le rythme est assez lent et c'est assez ennuyant, une fois passé cette première partie, l'aventure démarre vraiment et on est happé par l'intrigue proposée.
Pour parler des défauts du jeu, je noterais que les personnages de Johnny et de Shania font bien pâles figures face au tourmenté et mystérieux Yuri. La pointe d'humour qui était fort agréable dans les chapitres précédents et bien plus présente dans celui ci et malheureusement sombre bien trop souvent dans la lourdeur. Heureusement tout n'est pas mauvais, du coté du gameplay, le Judgement Ring a encore été peaufiné et c'est toujours un plaisir d'enchaîner les combats. Ce système est vraiment dynamique et efficace. Les musiques sont, elles aussi très réussies, elles s'adaptent bien aux différents lieux visités lors de notre périple. C'est du bon travail et c'est agréable à écouter.
Pour conclure, SHFTNW est un épisode en demi teinte. S'il reprend des points forts de la série (gameplay, ambiance) certaine évolution ne sont pas allée dans le bon sens (humour lourd, personnages fades). Cette épisode est donc au final un bon RPG mais qui reste bien en deçà de son aîné Covenant et donc de se que l'on pouvait en attendre...
Final Fantasy X play2
Yuri Hyuga

le 29/02/2008
8
A peine le début de l'histoire démarré, on en prend déjà plein les yeux. Pour notre plus grand bonheur, les graphismes sont excellents et les scènes cinématiques sont somptueuses et viennent parfaitement ponctuer l'intrique. L'histoire, certes un peu linéaire, est assez intéressante et plutôt bien rythmée. Coté musiques, c'est aussi du bon travail. Le système de combats est bien pensé et on ne s'ennuie pas une seconde dans cette aventure.
Grandia II play2
Yuri Hyuga

le 29/02/2008
Edité le 16/01/2013
8
Ce RPG est vraiment bon. Le scénario est intéressant et c'est avec plaisir que l'on vit ces péripéties en compagnie de Rudyo et de son aigle Skye (C'est un duo fort sympathique qui vous fera souvent sourire). Les combats, le gros point fort du jeu, sont tout simplement géniaux. C'est l'un des meilleurs système de combats pour RPG classique, en effet ils sont très dynamiques, efficaces et prenants. Coté graphisme, c'est assez réussit aussi, l'ensemble est très coloré et l'on prend plaisir à explorer le monde pour découvrir des lieux assez originaux. Le seul reproche que je ferais sur les graphismes et le jeu en général, c'est que l'image scintille souvent (J'ai joué à la version Playstation 2) et c'est dommage.
Shadow Hearts play2
Yuri Hyuga

le 24/02/2008
Edité le 28/02/2008
6
Ce RPG est un jeu moyen, mais il est inoubliable à plusieurs titres. Tout d'abord, il est les prémisses de la série des Shadow Hearts et deuxièmement, il introduit un personnage qui m'est cher, Yuri Hyuga. Pour parler du jeu en lui même, le système de combat est dynamiques est plaisant grâce à l'introduction du Judgement Ring. L'histoire reste trop simple, mais cela est rattrapé par une ambiance d'horreur, angoissante au possible, fort réussit et pas si courante dans le monde des RPGs. Malheureusement, les graphismes sont le gros point noir du jeu, ils ne sont pas franchement une réussites et l'on est en droit d'en vouloir plus sur une PS2. Les musiques, elles aussi ne brillent pas par leurs excellences, ce qui entachent encore un peu plus le plaisir de jouer et c'est bien dommage.
Shadow Hearts: Covenant play2
Yuri Hyuga

le 10/11/2007
Edité le 16/01/2013
10
Ce RPG est culte. Le héros, Yuri, est tiraillé par ses doutes, à la recherche d'espoir et prêt à tout pour défendre ce qu'il aime. C'est le personnage le plus travaillé et le plus attachant que j'ai pu rencontrer dans ma vie de RPGiste. Les combats utilisent le Judgement Ring, c'est un système unique qui rend ces combats très dynamiques et très plaisants. L'histoire qui nous est proposée est une uchronie se déroulant durant la seconde guerre mondiale. Là aussi, le résultat est bluffant, revivre cette partie de l'histoire est intriguant mais passionnant et nous permet de visiter plein de lieux, plus magiques les uns que les autres. Cotés graphismes et musiques, c'est du très bon travail, c'est pourquoi, je ne pourrais que vous conseiller de tenter l'expérience Shadow Hearts: Covenant.
Pour pouvoir encore plus en profiter, je vous conseille de faire avant Shadow Hearts premier du nom (même si ce premier est bien moins abouti) car ces 2 RPGs forment une suite et il serait dommage de la prendre en cours.
Arc: Le Clan des Deimos play2
Yuri Hyuga

le 08/11/2007
Edité le 16/02/2008
6
Ce RPG m'a laissé une impression plutôt moyenne. En effet, ce RPG tactique teinté de classique m'avait intrigué et j'étais pressé de le découvrir. Malheureusement, les combats sont plutôt mous et la facilité de ceux ci (sauf le boss final) a tendance à les rendre assez ennuyant. Les réactions et comportements des divers personnages principaux sont très prévisibles et sont agaçant à la longue. Heureusement tout n'est pas décevant, l'histoire des deux destins croisés, joué en alternance est très réussi et on se plait à incarner chacune des équipes. Les musiques remplissent aussi parfaitement leurs rôles et nous immergent agréablement dans ce monde d'humains et de deimos.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Yuri Hyuga

le 14/05/2019
7
Fan du studio Ghibli et amateur de RPG de Level 5, je ne pouvais que succomber à ce jeu. Malheureusement, même si ce RPG est au final assez agréable, il n’est pas au niveau que j’espérais.
Tout d’abord, si j’ai adoré l’univers graphique imagé par le studio Ghibli, je l’ai trouvé un peu trop enfantin à mon goût. Du coté de l’histoire, je l’ai trouvé intéressante à suivre mais le rythme parfois lent m’a fait décrocher plusieurs fois. Pour finir, du coté du gameplay, même si j’ai apprécié le système de combats avec les familiers et la possibilité d’en apprivoiser pour changer mon équipe. La possibilité de tester différentes stratégies et combinaisons m’ont laissé indifférents. Au final, Ni No Kuni est un bon RPG avec un univers original, un gameplay agréable mais n’a pas le petit plus des jeu inoubliable.
Valkyria Chronicles play3
Yuri Hyuga

le 06/05/2010
Edité le 28/08/2014
10
Ce RPG a vraiment été un coup de cœur. Tout d'abord, le système de combats est fort original et novateur. En effet, les affrontements sont un subtile mélange entre gestion tactique et combat temps réel où il faut déplacer ces hommes (et femmes) sous le feu ennemis. Cette approche est une vrai réussite et révolutionne le monde des RPG tactiques. Du coté du scénario, si la trame principale reste assez classique, les personnages ont chacun leur particularité ce qui donne du piment à l'aventure. Le ton donné durant l'histoire est juste, en effet si certains passages sont sérieux et parlent de la dureté de la guerre, d'autres sont plus légers et parlent d'amitié tout en développant les relations entre nos protagonistes. Tous ces événements rendent l'histoire authentique et agréable à suivre. Un des points qui m'a aussi agréablement surpris et la diversité dans les missions proposées. On enchaîne celle ci sans jamais avoir l'impression de refaire la même chose. Les objectifs, les terrains ainsi que des événements divers et variés vous obligerons à repenser sans cesse votre stratégie afin de tirer le meilleur de vos soldats et ainsi rempoter la victoire.
On notera aussi les graphismes crayonnés fort orignaux et très réussis qui donnent une touche unique au jeu. Les musiques sont du même acabit et remplissent parfaitement leur rôle. Elles accompagnent au mieux le joueur dans les différentes phases de l'aventure et leur sonorité sont forte agréable. Pour finir, je regrette juste un manque de diversité dans les métiers et les tanks disponibles. Cela aurait permis d'exploiter encore un peu plus l'univers en proposant des batailles encore plus épiques. Mais cette dernière remarque ne pèse pas bien lourd face au innombrable qualités de ce RPG signé Sega.
Folklore play3
Yuri Hyuga

le 06/05/2010
7
Folkore m'a surpris sur de nombreux points et fut un RPG agréable. Tout d'abord, j'ai assez accroché à l'ambiance contemporaine de l'aventure ainsi qu'au scénario plutôt bien ficelé. On est bien loin des histoires teintées d'Héroic Fantasy ou de Science Fiction où il faut sauver le monde. Folklore vous propose de mener une enquête qui se déroule à Doolin, un village assez mystique à la frontière du monde et du Netherworld (représentations diverses de la vie après la mort). C'est donc assez rafraîchissant et plaisant. Du coté des graphismes, c'est très jolie (mais un peu trop sombre) et les différents mondes parcourus sont assez originaux et fourmillent de petits détails forts agréables. Les musiques ne sont pas en reste et collent parfaitement aux ambiances développées dans les univers. Les combats sont loin d'être compliqués mais restent plaisants car ils nécessiteront quand même un peu de pratique ainsi qu'un brin de réflexion pour trouver le point faible de l'ennemi. Les deux histoires contées sont intéressantes car elles apportent toutes deux un points de vue différents sur l'histoire. Du coté des déceptions, on regrettera que les mondes visités soit communs à nos deux héros, ce qui vous obligera à revisiter chaque lieux... C'est vraiment dommage.
Dernier point, Les moments clefs de votre aventure vous seront racontés sous forme d'une bande dessinée. Si cela est assez atypique et semblait prometteur, l'effet sur le joueur n'est pas aussi poignant que l'on pourrait l'espérer. Une idée originale mais finalement pas si bonne que cela.
Valkyria Chronicles 2 psp
Yuri Hyuga

le 31/08/2014
Edité le 31/08/2014
7
Grand fan du premier sur PS3, j'ai été assez déçu par le passage de cette licence sur la console portable de Sony. Support oblige, les missions sont maintenant découpées en plusieurs petites cartes reliées les unes aux autres. Ce système m'a assez déplu car j'ai trouvé que le réalisme en pâtissait. Tout en étant bon, les graphismes ne rendent pas le crayonné aussi saisissant qu'espéré. On notera aussi une histoire qui se contente du strict minimum. Heureusement, la magie des combats fonctionne toujours et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'univers de Valkyria Chronicles. Coté nouveauté, les batailles sont maintenant beaucoup plus dynamiques et ce nouveau rythme est excellent et très appréciable.
Tales of Eternia psp
Yuri Hyuga

le 09/01/2014
Edité le 13/08/2014
6
Il était grand temps pour moi de me lancer dans la série des Tales of et j'ai jeté mon dévolu sur Tales Of Eternia. En effet, j'ai beaucoup entendu parlé de cette série mais je n'avais encore jamais testé l'un d'eux. Je me suis donc lancé dans ce jeu avec un regard neutre et impartiale. Malheureusement, ce RPG m'a vite déçu et je l'ai trouvé au final assez moyen malgré quelques atouts. En effet, j'ai bien apprécié les graphismes 2D très réussis ainsi que le monde original avec ses mystères que l'on ne demande qu'à percer. Mais la narration reste un brin trop classique et lente malgré un rythme qui s'accélère bien sur la fin de l'aventure. Le reste est assez décevant à mon goût. Les musiques sans être mauvaises ne laissent pas de souvenir impérissable. Les combats tout en étant assez dynamiques, ne m'ont pas emballés en raison de l'aspect répétitif et parfois bourrin. De plus, le nombre de batailles est tout simplement ahurissant, on enchaîne les combats à un rythme beaucoup trop élevé. Heureusement que les confrontations durent en général une dizaine de secondes car sinon j'aurais eu beaucoup de mal à finir le jeu.
Astonishia Story psp
Yuri Hyuga

le 11/08/2009
Edité le 15/01/2013
5
Malgré quelque bons points comme des graphismes 2D assez fins et réussis, un univers heroic fantasy bien maîtrisé et un humour décalé assez présent tout au long de l'aventure, le jeu possède trop de défauts rédhibitoires à mon sens. Tout d'abord l'histoire est assez mal raconté et la fin surprend par sa soudaineté. Ensuite, Le mélange entre RPG classique et tactique n'est pas franchement une réussite. On a le droit à la répétitivité des combats aléatoire et à une certaine lourdeur dans les combats tactique. En effet, le gameplay est trop simpliste et les combats sont trop longs et donc peu intéressants. La difficulté augmente constamment au fil de l'aventure et fini par être très dur vers la fin. De plus le manque d'argent chronique ne fais qu'empirer les choses.
Jeanne D'Arc psp
Yuri Hyuga

le 17/07/2008
Edité le 16/01/2013
8
Jeanne D'Arc est un RPG que j'ai vraiment apprécié. Tout d'abord, l'aventure contée, subtile mélange d'histoire réelle et d'animation teintée d'héroic fantasy, est à la fois surprenante et captivante. Le résultat fut au-delà de mes espérances et l'aventure qui en résulte est originale et passionnante. Du coté des combats, on a affaire à un RPG tactique qui respecte bien le genre. Si le système est classique, l'ajout des transformations de vos héros ainsi que l'utilisation et le façonnage des Pierres permet d'agrémenter cette réalisation. Les missions sont assez variées et intéressantes mais aucune stratégie particulière n'est en générale requise pour boucler les combats. C'est dommage, car cela n'incite pas le joueur à faire preuve d'audace mais plutôt d'avoir à utiliser toujours la même approche. La bande son est agréable sans être pour autant inoubliable. Les musiques accompagnent bien les différentes phases du jeu et participent bien à l'immersion du joueur dans l'aventure. Le gros regret, reste sa non localisation en Europe et plus particulièrement en France pays de notre chère Jeanne.
Si vous êtes amateurs d'histoire originale et si l'anglais n'est pas une barrière pour vous, n'hésitez pas à découvrir ce jeu très réussit et doté d'une histoire atypique.
Virtual Hydlide sat
Yuri Hyuga

le 21/01/2015
2
Je me suis lancé dans ce jeu afin de goûter au pire et ainsi retrouver le plaisir des bons jeux. Virtual Hydlide a une notoriété certaine au panthéon des pires RPG de la création et il est vrai qu'il excelle dans le mauvais tout au long de l'aventure… Tout d’abord, alors que les graphismes sont laids, le jeu rame du début à la fin. Les bruitages sont d'un autre monde et les voix inaudibles. L'histoire est inexistante et la narration bâclée. Pour finir, les combats ne nécessitent aucune stratégie particulière et le bestiaire est plus que limité…
Un mauvais jeu qui se finit heureusement vite. En effet, il est tellement cours que la curiosité reste et ne se transforme pas en horreur, voir d’égout.
Mystaria: The Realms of Lore sat
Yuri Hyuga

le 21/01/2015
6
Malgré des graphismes médiocres et une histoire qui se laisse suivre mais qui ne surprend jamais. Mystaria arrive à tirer son épingle du jeu grâce à son système de compétences assez modulable et plaisant à utiliser. Influençant directement sur les aptitudes de vos combattants, cela développe l'aspect stratégique du jeu et rends les combats plus palpitants.
Dragon Force sat
Yuri Hyuga

le 21/01/2015
9
Dragon Force est grandiose malgré un scénario aussi court que classique. En effet, c'est le joueur qui écrit l'histoire toute la première partie de l'aventure. Cette partie vous enrôlera de force dans la conquête de Legendra. On se retrouve ainsi dans la peau d'un général en train d'élaborer sa stratégie de conquête et qui va se retrouver confronté à la dure réalité de la guerre. L'histoire sera ainsi faite de victoires éclatantes, de prises de châteaux audacieuses, de résistances exemplaires mais aussi d'amères défaites et de replis tragiques. On se laisse ainsi emporter par les combats stratégiques très bien pensés et réalisés. La deuxième partie, bien plus classique dans son déroulement, n'en demeure pas moins agréable et passionnante. Les graphismes 2D sont tout bonnement magnifiques et ne souffrent quasiment jamais de ralentissement malgré un nombre impressionnant de combattants. Les différents types de compétences, mais aussi de soldats ont une vraie influence sur les combats ce qui renforcent l'aspect tactique du jeu pour notre plus grand plaisir. Pour finir, les musiques sont elles aussi très bonnes et en adéquation avec l'univers développé tout le long de l'aventure. Un très grand jeu.
Shining the Holy Ark sat
Yuri Hyuga

le 09/01/2014
Edité le 01/09/2014
8
Prémisse à Shining Force III, Shining The Holy Ark m'a surpris sur de nombreux points. En effet, j'imaginais un jeu proche de Shining In The Darkness mais au final on est vraiment loin de celui ci tellement ce RPG innove. Le monde imaginé est bien plus complexe et de surcroît vraiment vivant. L'histoire contée, reste classique dans son déroulement mais pose bien les bases d'un univers très riche et bien plus complexe. Un vrai travail a aussi été accordé aux personnages, ils possèdent tous leur propre histoire mais aussi leur doute et leur faiblesse. Si l'exploration des donjons reste là aussi classique, une multitude de détails et d'événement viendront pimenter l'aventure pour la renouveler. Du coté des combats, c'est également une grande réussite. Le système est très agréable et on peut facilement modifier son équipe. Vu que chaque protagoniste possède des compétences qui lui sont propres, on peut utiliser différentes stratégies pour aborder les combats. Du coté des musiques, le résultat est bon, mais je m’attendais à mieux sachant qu'elles avaient été composées par Motoi Sakuraba.
Au final, plus de 15 années après sa sortie, Shining The Holy Ark reste un très bon RPG.
Shining Force III scenario 3 sat
Yuri Hyuga

le 14/03/2008
Edité le 16/01/2013
10
Ce chapitre final rempli parfaitement son rôle en concluant la série d'une manière divine. La totalité du scénario enfin révélée, on se rend compte à quel point on a vécu une aventure riche et passionnante. Les combats sont toujours aussi intéressants et plaisants. Les musiques sublimes nous invitent encore aux voyages et coté graphisme, le rendu a été légèrement amélioré et on en prend encore plein les yeux. Le seul petit regret viens de l'équipe de Julian, je la trouve la moins réussit des trois, elle reste très agréable quand même à jouer, mais Synbios et Medion m'avait vraiment plus marqué et étais plus attachants (cela vient peut-être du faite que je n'avais pas fait Shining the Holy Ark avant?).
Encore une fois, si vous avez aimé les précédents chapitres, il n'y a aucune raison de ne pas faire ce scénario car il répondra à toutes vos interrogations et scellera cette merveilleuse aventure.
Merci Camelot, tu m'as vraiment fait rêver...
Shining Force III scenario 2 sat
Yuri Hyuga

le 14/03/2008
Edité le 16/01/2013
10
Ce deuxième chapitre de la trilogie reprend tous les points forts du précédent pour notre plus grand bonheur. Que ce soit, les combats inoubliables et variés, les graphismes ou les musiques, c'est toujours le sans faute et c'est un immense plaisir de jouer à ce RPG. Cet épisode est un peu particulier et c'est là tout le génie de Hiroyuki Takahashi, le scénariste de la série. L'histoire qui vous sera proposée débute exactement au même instant que le premier chapitre. La différence est que vous allez vivre maintenant cette aventure du coté de l'Empire, l'ennemi juré de la République. Le déroulement de l'aventure vous révélera un scénario loin d'être manichéen, extrêmement bien fait et fort prenant. C'est avec plaisir que l'on pourchasse l'équipe de Synbios que nous avions incarnée juste avant et de découvrir l'influence des actions de cette dernière sur l'aventure vécu lors de ce second épisode. Le faite de voir les événements d'un point de vue différent et troublant mais vraiment plaisant et donne une réel profondeur au scénario.
J'ai vraiment pris un plaisir fou à jouer à ce scénario et je vous conseille fortement de le faire si vous avez accroché au premier.
Shining Force III scenario 1 sat
Yuri Hyuga

le 14/03/2008
Edité le 16/01/2013
10
Ce RPG est culte à plus d'un titre. Les combats, dans la ligné de la série, sont diaboliquement efficaces et vous proposeront des défis et des adversaires toujours fort intéressants. En passant sur la Saturn, les développeurs en ont profité pour passer l'ensemble du jeu à la 3D et on peut dire sans problème que le défi a été relevé haut la main, c'est très beau et on gagne énormément en confort avec la caméra amovible, que ce soit, durant l'exploration des villages ou pendant les combats. De même tout le charisme des personnages est parfaitement retranscris à l'écran et heureusement car il aurait été vraiment dommage de passer à coté du magnifique travail de Shin Yamanouchi. L'histoire riche révélera son énorme potentiel si l'on joue aux 3 scénarios (et je vous conseille fortement de le faire car même si les autres scénarios ne sont jamais sorties du Japon, il existe une traduction anglaise complète de ceux-ci) mais on prend déjà un énorme plaisir avec ce premier scénario où l'intrigue est rondement menée dans le contexte difficile de la guerre, des complots et d'une secte maléfique. Comment parler de ce jeu, sans parler de ces musiques. Fidèle à lui, Motoi Sakuraba nous envoûte grâce à ses musiques sublimes qui accompagnent on ne peut mieux les différentes phases du jeu. Les musiques d'ambiances des nombreux villages mais aussi celles des combats sont tout simplement du grand art.
Étant grand fan de T-RPG et des histoires complexe et a rebondissements, ce jeu c'est rapidement imposé comme ma référence des RPG tout supports confondus.
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