bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Rotka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Kuryuu Youma Gakuenki re:charge play2
Rotka

le 21/06/2009
6
Hors série des Tokyo Majin gakuen à l'ambiance Indianna Jones assez développée, Kowloon Youma Gakuen Ki nous met dans la peau d'étudiant chasseurs de trésors. Développé par Atlus, le soft est techniquement très satisfaisant et tue tout au niveau de la bande son signée Takashi Nitta, jazzman nippon des plus talentueux. Le jeu garde les atouts des Tokyo Majin Gakuen à savoir le système de conversation et d'affinité complexe, et introduit un gameplay qui mélange RPG, jeu d'aventure et FPS. En somme, on se retrouve face à un soft très agréable, et qui propose nombre de surprises rafraichissante, telle que le mini RPG façon nes 8 bits accessible une fois le jeu finis.
Moe Moe 2-ji Taisen Ryoku Deluxe play2
Rotka

le 21/06/2009
Edité le 24/06/2009
5
Moe Moe 2 est un tactical RPG sympathique typé Advance Wars. On joue une équipe de girls armées jusqu'au dent lors de la 2nd guerre mondiale, on revisite alors des maps telles que Hiroshima ou Pearl Harbor selon le scénario choisi au début du jeu (parmi 3). C'est graphiquement tout mignon et si certaines missions s'avèrent parfois difficiles, on en vient a bout grâce aux gains d'xps que l'on conserve même si l'on perd et recommence la mission. Un bon petit soft pas très long, mais qui propose quand même pas mal de possibilités au niveau customisation.
Endonesia play2
Rotka

le 15/06/2009
10
Endonesia est probablement le jeu le plus proche de l'esprit Lovedelic et le charme papier mâché fonctionne ici à merveille. Malheureusement uniquement disponible en japonais et plutôt rare, Endonesia est pourtant un chef d'oeuvre du RPG, totalement libéré de ses contraintes. C'est Earthbound, mais avec des graphismes 2D hallucinants et une liberté d'action presque sans gène. L'ambiance tribale du soft nous rappelle que nous avons atterris dans un continent inconnus, qu'il va falloir apprendre à aimer pour survivre façon Robinson Crusoe. On croisera une ribambelle de personnages tous plus loufoques et attachants les uns que les autres, que l'on devra aider à réaliser leurs rèves les plus intimes.
Angel's Feather Kuro no Zanei play2
Rotka

le 11/03/2009
2
Angel's Feather est plutôt un digital comics avec des relans de Dungeon RPG qu'un véritable RPG. Expéditif, simpliste et relativement limité techniquement, mais quand même un minimum prenant. A éviter tout de même.
Tenshou Gakuen Gekkouroku play2
Rotka

le 03/03/2009
Edité le 19/09/2010
5
Gekkouroku est typiquement le tactical RPG signé Asmik Ace. Mélange de simulation/drague grâce au système d'émotion et de choix très ingénieux (le même que pour les Tokyo Majin Gakuen) et de Tactical RPG classieux, Gekkouroku est graphiquement très réussis, avec des background 2D sublime (on retrouve la patte Asmik Ace) et des sprites bien jolis, mais le chara design et la bande son (signée Sakuraba) sont assez ennuyeux. Le gameplay durant les batailles est une copie de Tokyo Majin Gakuen PS2, mais contrairement a celui ci on trouve dans Tenshou Gekkouroku un challenge bien plus poussé : le jeu est parfois difficile et les objectifs de missions sont variés. Toutefois, l'ambiance contemporaine/lycéenne allumeuse est assez ratée. A faire impérativement après Tokyo Majin Gakuen PS2 qui lui est 100 fois supérieur.
Tokyo Majin Gakuen: Genhouchu play2
Rotka

le 06/02/2009
8
Ce remake de l'épisode PS1 (déjà incroyablement open ended et avec l'un des meilleurs systèmes de gestion de discussions/émotions/comportements) rajoute un tout nouveau scénario tout aussi long que le précédent, et réactualise les artworks et le système de combat. Chaque choix fait durant les discussions a une répercussion sur le gameplay, grâce à un système de complicité très bien pensé, mais se répercute également sur la suite de l'histoire et même sur les combats à venir. Et puis on peux créer ses propres magies !
Tacticalement parlant, le soft propose de nombreux personnages et beaucoup de possibilités. Celà dit, la gestion de la difficulté est assez mal pensé : Le premier scénario se passe très naturellement, mais si l'on choisi d'enchainer directement sur le second scénar une fois le 1er terminé, en gardant sa sauvegarde, le héros du jeu conservera ses levels alors que les compagnons de baston et les ennemis repartent au level 1. Le héros devient alors bien vite imbattable car il aura 50 level au dessus des ennemis. J'ai fait tout le second scénar en jouant uniquement le héros, et même le dernier boss ne m'infligeait pas plus de 6 hp !
Ce Tokyo Majin Gakuen, plongé dans une ambiance médiévale (alors que les autres épisodes prennent place dans un Tokyo moderne), est le plus enchanteur et surement le plus profond au niveau systèmes de jeux. Le soft propose en plus une IA pas trop mauvaise qui permet au CPU de diriger tous nos personnages à l'exception du héros.
Un grand jeu ! L'unique défaut étant la gestion de la difficulté très très mal pensée
Tengai Makyou III: Namida play2
Rotka

le 01/02/2009
7
Tengai Makyou Namida est relativement convainquant, notamment grâce à son système de combat très réussis qui fourmille de possibilités. Techniquement et musicalement à la hauteur (les personnages sont bien modélisés et certaines textures valent le coup d'oeil), le jeu est en plus assez varié car même s'il est vaste et long, les donjons possèdent tous un déroulement unique qui empèche la lassitude (même si certains donjons sont du coup très chiants). Si l'ambiance est très chaleureuse, les personnages sont eux par contre le gros point noir du soft. Loin d'être à la hauteurs de la série, les personnages principaux sont tout simplement laid pour la plupart, et les grands méchants sont d'un classicisme sans nom. Dommage car globalement, l'histoire de Namida est interressante. Le jeu est parfois assez difficile mais on peux toujours s'en sortir en levelant un minimum. Un bon Tengai, cependant il n'est pas à la hauteur de Manjimaru ou d'Apocalypse, d'autant plus que l'humour se fait rare ... un comble pour un Tengai !
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Rotka

le 15/02/2008
Edité le 14/01/2011
5
J'ai nettement préféré XS2 au premier épisode. Moins basé sur la moche Kosmos, plus travaillé graphiquement et au niveau de l'ambiance, il est certe super court et plutôt mal réglé a bien des niveau, mais il reste un bon RPG avec des scènes qui tuent. Malgré tout, je ne suis toujours pas fan et je ne ferais surement pas XS3.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Rotka

le 15/02/2008
Edité le 14/01/2011
3
Xenosaga 1 était attendu comme le messie, mais il m'a grandement déçus. Certe le scénario est intriguant, mais se repose trop sur le personnage de Kos Mos, la girl robot fan sevice cliché du rpg japonais (Aegis de P3 = même combat). Les graphismes sont moches et on ne joue pas beaucoup. Ok les musiques tuent et certaines scènes valent le détour, mais il reste que Xenosaga a été pour moi un jeu ennuyeux qui ne m'a pas accroché plus que ça.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Rotka

le 15/02/2008
9
J'ai kiffé comme un gros ce SO3. Le big bang au millieu de l'intrigue est peut etre mal amené, mais il à le mérite de chambouler le joueur en 30 secondes. Sinon, graphismes au top, système de combat simple et efficace comme pas deux, et le meilleur boulot de Sakuraba pour les musiques. Un jeu joussif.
Radiata Stories play2
Rotka

le 14/02/2008
8
Frais, parfois frustrant, bourré de petits détails super réussis, moi j'ai adoré Radiata. Certe le soft possède peut etre le système de combat le moins réussis de Tri Ace, mais la multitude de personnage, le coté donjon rpg non assumé, l'impression de vie dans l'univers du jeu et les graphismes (et la bande son aussi dans une certaine mesure) magnifiques (aussi personnel qu'un Legend of Mana ou Saga Frontier II) m'ont satisfait à plus d'un titre. Une réussite que tout le monde n'appréciera pas forcément, mais il faut quand même l'essayer au risque de louper un titre immersif à mort.
Drakengard 2 play2
Rotka

le 14/02/2008
5
Ce Drak 2 est tellement moins incisif que le 1 que ça fait peur. Alors que le gameplay et la technique gagne en profondeur, le scénar et l'ambiance deviennent tout juste rigolos et perdent tout ce que le 1 pouvait proposer de marquant. On a donc un meilleur jeu mais une moins bonne experience. Dommage.
Drakengard play2
Rotka

le 14/02/2008
7
Drakengard est répétitif et souffre d'une programmation assez moisie, mais toute la violence et l'intensité d'une guerre et de l'égoisme d'un héros se ressent à fond à travers ce soft très brutal. L'univers est malsain, les personnages sont tous assez décomplexés et parfois même inédits, et la bande son, bien que répétitive, est hallucinante. Une expérience de jeu réussit, mais un jeu en lui même plutôt lourd et répétitif.
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 15/02/2008
2
bien sympatoche en multijoueurs, mais ça casse pas 3 pattes à un canard, tout de même. Certaines textures sont réussies (l'eau), l'ambiance est très marquée par l'univers D&D et le gameplay est bourrin mais presque fun. Mais malgré tout, je n'ai pas aimé.
Venus & Braves play2
Rotka

le 28/08/2007
10
Venus & Braves est un STrategy RPG exceptionnel ! Une beauté et une animation renversante, des personnages variés et charismatique (le héros est vraiment excelent, immortelle depuis des années, il créé lui même sa légende en modifiant les rumeurs autour de lui dans le pays), une ambiance fascinante et surtout un gameplay libre, réussis et passionant. On gère ses troupes de manière très personnalisée, nos personnages peuvent se marier selon leurs affinités, mourrir, être remplacés, avoir des enfants ou des disciples, etc ...

Un jeu génial, qui fait suite au déjà plutôt réussis Seven, mais en 100 fois plus abouti.
Hanjuku Eiyuu: Tai 3D play2
Rotka

le 18/07/2007
10
Hanjuku Hero Vs. 3D est le plus fun des Hanjuku Hero. Le plus singulier et unique de tous également, grâce à son principe totalement génial de mettre en guerre les héros en 3d contre les héros en 2D. Notre personnage principal reste toujours aussi débile et la mise en scène minimaliste digne d'une pièce de théatre (le rideau !) est terriblement réussie. La bande son signée Uematsu mélange thèmes low fi 8 bitesques et compos Hard Rock pour le bonheur des oreilles. Un grand grand Strategy RPG sur PS2 !
(oui c'est le même comment que l'avis génaral de la fiche HAHA noob que je suis, mais c'est mon avis en fait !)
Hanjuku Hero 4: Shichinin no Hanjuku Hero play2
Rotka

le 17/07/2007
8
Un fun constant, un gameplay qui mélange dragon force et hanjuku eiyu, des graphs qui pètent de partout malgré le minimalisme évident, et une aventure palpitante ! Ce Hanjuku Hero 4 est une excelente surprise même s'il n'est pas aussi singulier que le Tai 3D. Quand même un jeu qui donnera beaucoup de plaisir au joueur, square sait y faire pour façonner du great game.
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 14/01/2011
6
Très frais, très agréable, plutôt easy et proposant un thème du détective très bien mis en oeuvre, ce Devil Summoner PS2 est une réussite. Le système de combat est du Star Ocean 3 Light et on ne peux avoir qu'un nakama (démon) invoqué, mais c'est quand même bien carré, bien foutus et jamais lassant. L'ambiance est vraiment réussis et le jeu ne se prend pas la tête. Bien moins ambitieux ou sérieux que les 2 précédents Devil Summoner saturn, Kuzunoha Raidou est quand même über sympathique.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Rotka

le 03/07/2007
Edité le 15/07/2007
10
C'est ma révolution.
Avec son thème "fais ta déconstruction", Shin Megami Tensei 3ème du nom bouleverse un temps soit peu les habitudes de tout le monde. Les fans de la saga découvrent un SMT plus accessible, plus simple à terminer et tellement moins terre à terre et relationel que les précédents que celà en deviendrais presque choquant. Un bon petit choc quoi, un "car crash" sans mauvaises incidence. C'est sur, le jeu a été réfléchis pendant plusieures années et les 128 bits de la playstation 2 ont permis aux développeurs de prendre des directions incisives. De nombreux changements, comme le passage en vue à la 3ème personne plus traditionnelle, les démons qui gagnent de l'expérience, le système d'alignement qui perd de l'importance et qui ne régis plus la fin, le graphisme particulier en Cell Shading Kanekotastique, la disparition de Tsukasa Masuko à la bande son remplacé par une équipe de choc, le "One Hero Only" qui impose la capture de démons si l'on veut des partenaires, le nouveau système de combat "Press Turn" plus que parfait, et un plein d'autres détails plus ou moins significatifs. Certe, le joueur qui débute la série par Nocturne ne comprendra pas La Révolution et pensera que je suis fan de Jennifer, mais il sera dans tout les cas surprit des partis prix typique à la série, pourtant légèrement déconstruis ici pour rendre SMTIII plus simple d'accès. Il maudira l'aspet trop "donjon rpg" et le manque de narration du soft et ne comprendra pas forcément la surpuissance du level design. Choisis ton camp Rantanplan, il est grand temps.
Ce qui est déjà culte dans SMTIII, c'est son ambiance, et plus particulièrement l'architecture magique, presque "prikosnovenienne" des divers donjons. Ca caresse le nombril ce style particulier, ça met en miette c'est obligé.
Persona 3 play2
Rotka

le 09/03/2007
10
Persona 3 est certainement le RPG le plus authentique sortis ces derniers temps, depuis Lucifer's Call a mon gout. Pourquoi ? Tout simplement car la prise de risque est importante et l'experience que propose Persona 3 est unique. Persona 1, puis les 2 persona 2 restaient très basiques dans leur déroulement, ce fut des grands rpgs de qualité, mais un brin trop classique. Persona 3 c'est le RPG du XXIIème siècle, il renouvelle tous les codes du genre et s'affranchit de tous les clichés. Vous êtes dans la peau d'un jeune étudiant qui vient de débarquer dans son nouveau lycée, et êtes associé à la S.E.E.S, organisation d'élite qui chasse les créatures de l'ombre lorsque sonne minuit. Le jour, le jeu propose un malange délicieux de jeu de drague et de simulation d'étudiant, où le héros va s'ouvrir aux autres et créer des affinités. La nuit, vous explorez le Tartaros dans une phase typé Dungeon RPG de premier ordre. Le Tartaros est une oeuvre d'art, un Merzbau à lui tout seul, et cela nous rappelle évidemment le travail d'orfèvre conçut pour Lucifer's Call, architecturalement parlant, ou encore la fameuse Nerve Tower de Baroque. Persona 3 nous transporte donc entre une vie estudiante typique (avec ses élèves fashion) et une cathédrale érotique (le Tartaros est bluffant, même s'il peut être redondant et frustrant lorsqu'on n'a pas l'habitude). Le Gameplay est évidemment de qualité, il reprend le principe du Press Turn, le système de combat ultime, mais ne permet de jouer que le héros qui peut changer de Persona a sa guise. Les autres personnages ont des Persona attitrées et agissent en combat suivant une intelligence artificielle que l'ont peut plus ou moins controller. Persona 3 est une oeuvre d'art totale qui se propulse au-dessus de tous les autres softs sortis cette année, mais il peut paraitre comme un jeu insolent si l'on n'entre pas dans le trip, si on n'accepte pas le changement. Are You Experienced ?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion