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Commentaires de Rotka avatar
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163 commentaires
Phantasy Star ms
Rotka

le 09/06/2010
4
Un premier PS plein de bonnes intentions, mais archaïque à souhait. Pourtant il se passe quand même quelque chose, on éprouve quelques émotions par ci par là, les donjons sont sympathiques et l'univers est bien façonné.
Il vaut mieux préférer la version GBA qui facilite un peu le périple grâce à des xps plus rapides et des items moins chers que dans la version originale. Ça reste quand même toujours bien lent... dommage que la version GBA ne profite pas de la touche COURIR de la version "PS collection" sur Saturn, que les graphs perdent un peu de finesse et que les musiques sont celles de la version originale US (la version originale jap profitait d'un meilleur chip sonore).
Monster Guardians gba
Rotka

le 09/06/2010
5
Un principe prenant : on élève en quelque sorte nos monstres que l'on capture pendant les battles, et on les fait combattre au fil des missions sans pour autant les diriger : l'IA est pas terrible mais on peut donner quelques ordres et avoir l'impression de gérer sa petite troupe.
Le jeu profite surtout de ses graphismes chaleureux et la faible durée de vie permet une replay value assez intéressante : chaque nouvelle partie promet d'être assez différente de la précédente grâce à l'évolution un peu aléatoire de nos monsters.
un soft sympathique, à découvrir.
Moe Moe 2-Ji Daisenryaku 2 [chu~♪] play2
Rotka

le 09/06/2010
3
tout pareil que le précédent opus, en moins prenant et varié. A éviter et donc, préférer le premier Moe Moe 2.
Phantasy Star IV md
Rotka

le 09/06/2010
6
J'ai trouvé que PSIV montrait les prémices du RPG moderne comme je l'apprécie peu. C'est a dire bourré de cut scenes afin de raconter son scénario là où un Phantasy Star II racontait principalement son histoire de manière plus directe, via les graphismes et directement ingame, sans transitions ni cut scenes. PSIV enchaine les cut scenes pour raconter que de la merde la quasi totalité du temps/
Le rythme est extrêmement soutenu et ne laisse que peu de place à la poésie et l'univers est shonen et manga a fond là où PSII racontait une véritable tragédie bien plus mature. Le monde était le véritable héros du jeu. PSIV développe d'autres thèmes qui m'ont fait ni chaud ni froid.
PSIV est qd même un bon jeu, c'est même un peu le summum du classical RPG banal dans son exécution,et à la manière d'un Chrono Trigger, parfaitement maitrisé, et qui plus est graphiquement au top.

Phantasy Star II md
Rotka

le 10/05/2010
Edité le 19/09/2010
10
J'ai fait PS2 pour la première fois en 2010 et j'ai été bluffé bien comme il faut. On a l'impression de découvrir une véritable tragédie : le joueur est plongé dans un univers relativement innocent et naïf, où chacune de nos interventions sont pourtant vouées à l'échec. Le contraste est saisissant et le jeu parait déjà très mûr et en avance sur son temps au niveau des émotions procurées. Au final, l'aventure PS2 nous conte une quête sur le courage et la fin de l'innocence dans un monde voué à la disparition, et donc finalement très proche de nous.
PS2 reste encore aujourd'hui extrêmement élégant sur le plan technique, avec des graphismes réussi et un certain soucis du détail, ainsi que des donjons exemplaires. Le jeu souffre quand même de son grand age sur quelques points bien archaiques, comme la lenteur des déplacements, l'achat des armes à l'aveuglette (on ne sait pas si ça va augmenter les stats de nos persos), etc... mais la grandeur et la cohérence du monde d'Algol et du design général (level design, chara design, game design, le nombre de persos disponibles, la variété de l'univers, le système de combat, etc...) nous font oublier ces rares points d'un autre temps.
Bouleversant !
Growlanser play
Rotka

le 14/04/2010
Edité le 14/04/2010
9
Je n'ai jamais fini Growlanser, javais dépassé le cd1 après 30h de jeu, mais je n'ai jamais été plus loin à cause du japonais, le jeu étant tout sauf linéaire. Pourtant, Growlanser m'a fait vivre des moments parmi les plus unique dans ma "carrière" de rpgiste. En effet le jeu déborde de trouvailles et de mécanismes (au niveau du game design) uniques qui rendent le jeu plus dynamique et interactif que la plupart : quasi chaque scène de plus ou moindre importance à une influence sur la suite du jeu.
Le soft se permet en plus de proposer des combats qui mélangent Tactical et Classical avec brio et qui proposent souvent différents objectifs - on peut parfois perdre le combat sans que celà n'amène à un gameover, mais celà influencera quand même la suite du jeu-.
L'un des tout meilleurs RPG de la PS1 que je referais sous peu car il possède maintenant un script traduit sur Gamefaqs grâce à l'ami Borgor.
Kingdom Hearts play2
Rotka

le 14/04/2010
Edité le 14/04/2010
0
Kingdom hearts devrait être étudié dans les cours de Game design pour montrer aux futurs diplomés tout ce qu'il ne faut pas faire pour faire un jeu bien.
Enfin Squareenix s'en fout, ils avaient dépensé tellement d'argent pour acquérir les licences disney qu'ils ne comptaient de toute façon pas faire un jeu bien. D'ailleurs le mix univers FF / univers disney est plutôt raté, en résulte un melting pot bourré d'incohérences (game designement parlant, rab du scénario de KH) à cause des clauses du contrat de Disney, comme l'interdiction de faire attaquer Dingo avec une épée, entre autres.
- Le moteur physique est inexistant, ce qui rend la jouabilité désastreuse. Le sous estimé Dawn of Mana explose ce jeu dans tous les sens.

L'intention derrière le développement de Kingdom Heart peut paraitre mignonne, mais le résultat désastreux ne laisse aucune place à la tolérance : rien ne fonctionne dans KH/

Pour les fétichistes fanboy qui souhaitent voir Aeris ressuscitée ou les enfants de 5 ans, qui se moquent de ce dont ils jouent tant qu'il y'a mickey et/ou squall. Une bonne daube comme on en fait peu, il parait d'ailleurs que KH2 est encore plus mauvais, ça laisse rêveur.

ZERO/5
Gulliver Boy pcecd
Rotka

le 14/04/2010
Edité le 14/01/2011
5
Gulliver Boy est un bon petit RPG de plus pour la PCE et/ou la saturn, avec des bonnes idées en pagailles et des personnages bien loufoques (les boss sont pour la plupart excelents). On retrouve quelques habitudes venant de Tengai Makyou ici ou là même si le monde que l'on visite n'est au final pas aussi vaste (et il y'a très peu de véritable donjons , mais pas mal de petites quêtes annexes)et que le chara design est juste 100 fois moins bon que dans un Tengai.
Le Hu Video de Nec, même s'il fut révolutionnaire à l'époque (je n'en sais rien) passe aujourd'hui très mal, les vidéo ne sont pas en plein écran (loin de là) et pixellisent à fond.
Ys Book I & II pcecd
Rotka

le 14/04/2010
8
2 jeux toujours aussi excellent même aujourd'hui, avec un gameplay prenant et sans concession : les 2 jeux sont difficiles et les boss éprouvants.
Ma préférence va à Ys 1 qui reste encore aujourd'hui mon Ys préféré parmi ceux que j'ai pratiqué. Le 2 est pour sa part plus varié (notamment grâce aux magies) mais perd un peu de la spontanéité du premier opus.
Gaia Savior: Hero Saidai no Sakusen snes
Rotka

le 21/03/2010
5
Un RPG sur les robots géants, mais pourtant super mignon. Il nous met dans la peau d'un conducteur de Gundam qui doit protéger la terre de tous les méchants robots. On est pour cela accompagné de 3 Ultramen à tête de mouche.
Le jeu est globalement assez simpliste, dirigiste et pas bien long, mais les graphismes ultra mignons séduisent immanquablement. Le passage dans l'espace vers la fin du jeu est excelent !
Un bon petit RPG à conseiller essentiellement aux amateurs de robots géants et autre Gundamièvreries.
Front Mission: Gun Hazard snes
Rotka

le 20/03/2010
9
Un excellent Action RPG qui en fout plein la tronche avec sa 2D au petits oignons, ses effets de transparence ahurissants et le scrolling fluide à souhait. Square a débauché des anciens keums de NCS afin de pondre un Front Mission aux allures d'un Valken plus dynamique que jamais. Le jeu propose une centaine de missions aux objectifs assez variés (même si on trouve quand même quelques missions de remplissage inutile) et des combats ahurissants, bien que la jouabilité manque parfois de précision. Un grand Front Mission.

Seven: Molmorth no Kiheitai play2
Rotka

le 20/03/2010
Edité le 19/09/2010
6
Jeu vraiment rafraichissant qui diffère pas mal de Venus & Braves car il s'agit d'un RPG linéaire à souhait, bien que la fin du jeu ouvre la voie à un mode Advance infinissable qui se joue lui comme un Venus & Brave ou un Dragon Force infinis. Venus & Braves est quand même bien mieux calibré et mieux pensé, car il mélange les 2 parties de Seven en un seul jeu.
Tenshou Gakuen Gensouroku play2
Rotka

le 16/02/2010
4
Bien moins bon que son homologue Genkouroku, malgré le character design plutôt réussis ce coup ci. Les missions sont en général variées avec différents objectifs, mais la difficulté n'est pas au rendez vous et le jeu est une promenade de santé (comme Tokyo Majin Gakuen PS2).
Star Ocean: Till the End of Time play2
Rotka

le 07/08/2009
9
J'ai kiffé comme un gros ce SO3. Le big bang au millieu de l'intrigue est peut etre mal amené, mais il à le mérite de chambouler le joueur en 30 secondes. Sinon, graphismes au top, système de combat simple et efficace comme pas deux, et le meilleur boulot de Sakuraba pour les musiques. Un jeu joussif.
Shoukan Shoujo: Elemental Girl Calling play2
Rotka

le 27/07/2009
7
Elemental Girl Calling est un vrai bon jeu ! L'aventure se répartie sur une année scolaire à la manière de Persona 3 et on doit gérer son emploi du temps entre quêtes, donjons, apprentissage et drague du pauvre. Comme le titre l'indique, on doit invoquer ou plutôt appeler (via un telephone connecté au net) les filles que l'on voudra utiliser durant les donjons ou pour tout simplement leur tapper la discute. Mais chaque fille invoquée ne pourra pas rester infiniment sur le champ de bataille (à la manière de Cross Hermit) et disparaitra lorsque son temps de jeu arrivera à terme. Et c'est là que le système de combat montre son intérêt puisque chaque attaque ou magie use du temps de présence (et non les traditionnels MP) ce qui demande donc, a priori, de bien gérer ses choix. En pratique, on jouera plutôt à l'arrache puisque un perso qui part à cause de son temps de jeu pourra être réinvoquer de suite avec sa jauge de HP remplie. Le jeu propose en plus beaucoup de PNJ interressants qui nous proposent des quêtes, le design est réussis et plusieures fins différentes s'offrent au joueur suivant sa façon de jouer. Un véritable RPG de qualité, qui plus est relativement différent des autres titres du genre.
On ne joue pas vraiment durant les donjons, les persos avancent tout seul sur un tapis roulant et nous propose régulièrement divers possibilités, tels que trouver un coffre, faire un combat aléatoire, ou booster sa côte de charisme.
Bref, un jeu plein de possibilités même si l'exécution peine parfois à convaincre totalement.
Simoun: Shoubi Sensou - Fuuin no Remersion play2
Rotka

le 27/07/2009
Edité le 27/07/2009
4
Je ne connait rien à la série TV de Simoun, j'ai fait ce jeu parceque les graphismes en batailles s'avéraient excelents. En somme, on se retrouve devant un Dating Sim avec phases de Tactical RPG et on répète toujours les mêmes choses durant 13 chapitres. Le jeu ne propose strictement aucune difficulté et se finit les doigts dans le nez, cependant le système de mecha est interressant : on peux répartir nos héroines dans les méchas de nos choix, en mettant deux persos par robot ce qui répartira les capacités de manière assez complète. Mais guère besoin de se prendre le chou, Simoun se finit en 10 heures top chrono et devrait surtout ravir les fans de la série. Le jeu reste malgré tout assez agréable.

Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Rotka

le 27/07/2009
4
J'ai été assez déçus par Devil Survivor. Les personnages sont niaiseux et parlent beaucoup trop pour ne rien dire, syndrome The World Ends With You. Le système de combat certe prenant se révèle aussi assez ennuyeux à force, et le scénario peine à véritablement convaincre. C'est certe assez beau avec de bonnes musiques, mais les combats trop basés sur les weak points (il faut vraiment bien répartir ses skills pour s'en sortir) et le système de fusion ripoux m'ont assez agacés. J'ai pas réussis à accrocher à cette ambiance trop juvénile, typée Persona du pauvre.
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans nds
Rotka

le 27/07/2009
Edité le 14/01/2011
5
Un RPG assez sympathique, qui reprend la trame de DBZ de l'arrivée de Raditz au fight contre Vegeta. Le gameplay est globalement réussis, et le déroulement du jeu suit plutôt bien l'histoire de l'animé. Du coup on change régulièrement de team suivant les situations (genre quand Piccolo entraine Gohan, ou que Goku est dans le royaume des morts), et on parcours les lieux de DBZ avec grand plaisir. Le système de combat est basique mais vachement bien mis en scènes, avec des attaques classieuses et les voix digits jap. Le système de compétence est interressant et l'attribution de capsules selon le donjon (genre porter un masque à gaz, une combi anti froid) ajoute un peu de variété au jeu.
La durée de vie est plutôt bonne et le jeu n'est pas trop difficile. Du reste, le post game est assez ouvert, on peut aller chercher les Dragon Ball plusieures fois afin de faire des voeux (obtenir plein d'xp, un nouveau donjon, etc) et débloquer le combat contre Broly !
Un RPG assez digne de la série, au final. Même s'il n'a rien d'extraordinaire.
Hyouryuu Ki: The Reportage Beyond the Sea play
Rotka

le 03/07/2009
7
Pseudo RPG au principe unique, Hyouryuku vous met dans la peau d'un survivant d'un crash aérien qui devra trouver un moyen de survivre et surtout de partir de l'île inconnue sur laquelle il a attérit. On comprend très vite qu'il va falloir survivre façon Koh Lanta en mangeant de la daube et en se construisant paillasses et radeaux. On retrouve dans la première heure de jeu 5 compagnons eux aussi survivants du crash avec lesquels il faudra façonner un emploi du temps intelligent pour partager le travail. On aura donc 3 équipe de 2 people, qui se répartiront les taches de la journée, car le temps est compté. Pendant qu'une team ira a la chasse à la bouffe (dans un mode action RPG un peu sommaire), l'autre construira un radeau tandis que la 3eme nétoiera la cabane ou se reposera. Bref, l'idée est géniale et qui plus est très bien foutue niveau gameplay, d'autant que plus on découvre l'ile plus les surprises s'additionnent : rencontre avec des indigènes, fight avec un lion, grottes bien sombres à explorer, scènes d'amour entre une survivante et un indien, etc...
Une dizaine d'heure suffit pour en voir le bout mais le jeu propose plusieures fins et plusieurs moyen de s'échapper de l'ile suivant votre capacité de survivor : on peux par exemple s'échaper à bord d'un radeau mais se faire pécho par des pirate et obtenir une bad ending, ou construire des fumigènes pour se faire repérer par des hélicos afin d'être sauvé en bonne et du forme.
Il y'a donc de quoi s'amuser.
Kyonsees 2 nes
Rotka

le 03/07/2009
1
Cette belle daube tirée d'un drama japonais grotesque mais reconnus chez eux n'est rien d'autre qu'un Beat Them Up en side scrolling mâtiné d'éléments de RPG à la sauce Zelda 2. C'est moche, sans interet, et qui plus est super court. La jaquette annonçait quelque chose d'intéressant, le résultat en est tout autre. Mais ça reste tout de même jouable alors il mérite son demi point.
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