bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Rotka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Dragon Ball Z Super Gokuden: Totsugeki-Hen snes
Rotka

le 29/07/2010
Edité le 30/07/2010
5
Voila un bon jeu basé sur Dragon Ball, qui n'a que peu d'éléments RPGs mais qui est quand même agréable à jouer. Le jeu retrace toute la saga Dragon Ball (oui, malgré le titre DBZ, le jeu retrace Dragon Ball) jusqu'à la fin de Daimaou Piccolo, et est parfois d'une fidélité sans faille avec le manga (le passage contre l'armée du ruban rouge est traitée en long en large et en travers dans le jeu), même s'il évacue vite fait d'autres pans de l'histoire (les tournois qui, malgré leurs importances capitals, ne se basent que sur les combats de Sangoku). Le jeu est composé de 80% de dialogues fidèle aux mangas, avec de beaux artworks et des personnages bien expressifs (tirés directement des dessins de Toriyama), 5% de mini jeux simplistes (durant l'entrainement chez Tortue Géniale, lors de l'escalade de la tour Karin) et 15% de combats. Les combats utilisent le concept du shifumi d'une manière interressante : les 2 opposants se rapprochent du centre de l'écran, et lorsque l'un des deux brille il peut lancer son attaque. Si l'adversaire balance un kick, il faudra trouver l'attaque qui contre le kick, tel la téléportation, afin de gagner le tour. On peut évidemment faire égalité ou perdre l'avantage si on fait le mauvais choix, et tout celà est mis en scène par des techniques de combats bien dynamiques tirées de l'animé. On gagne des coups au fur et à mesure du scénario et on peux les rajouter à ses commandes. En fait, chaque bouton correspond à une sort de coup (X pour les kicks, A pour les contres, etc...), et on actionne chaque coup en faisant une combinaison direction+bouton. On peux donc attribuer 4*4=16 coups différents, tous ayant une portée et une priorité différente. Le jeu est du coup très vivant, dynamique et les joutes s'enchainent et ne se ressemble pas, même si on trouve bien vite une tactique abusée qui coupe un peu l'interet : si on arrive au centre de l'écran en premier, on attend qd même que l'ennemis arrive et clignote afin de lancer un coup imparable, et du coup l'ennemis se retrouvera loin de sa ligne au tour précédent comme le joueur. On peux utiliser cette technique, utiliser un combo de pied rapide, mettre l'adversaire dans les vappes, et le finir avec un kameha; et ce à chaque tour.
Un bon jeu, avec quelques défauts de gameplay et un coté visual novel un peu chiant. Mais se refaire toute la saga Dragon Ball dans un pseudo RPG quand même bien prenant et dynamique (digne de l'animé) reste un plaisir.
Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans nds
Rotka

le 27/07/2009
Edité le 14/01/2011
5
Un RPG assez sympathique, qui reprend la trame de DBZ de l'arrivée de Raditz au fight contre Vegeta. Le gameplay est globalement réussis, et le déroulement du jeu suit plutôt bien l'histoire de l'animé. Du coup on change régulièrement de team suivant les situations (genre quand Piccolo entraine Gohan, ou que Goku est dans le royaume des morts), et on parcours les lieux de DBZ avec grand plaisir. Le système de combat est basique mais vachement bien mis en scènes, avec des attaques classieuses et les voix digits jap. Le système de compétence est interressant et l'attribution de capsules selon le donjon (genre porter un masque à gaz, une combi anti froid) ajoute un peu de variété au jeu.
La durée de vie est plutôt bonne et le jeu n'est pas trop difficile. Du reste, le post game est assez ouvert, on peut aller chercher les Dragon Ball plusieures fois afin de faire des voeux (obtenir plein d'xp, un nouveau donjon, etc) et débloquer le combat contre Broly !
Un RPG assez digne de la série, au final. Même s'il n'a rien d'extraordinaire.
Dragon Force sat
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 15/02/2008
9
Le meilleur stratégie rpg de la saturn et surement toutes consoles confondues. Un soft long, prenant, impressionant (les fight à 100 contre 100) et bien cohérant avec lui même. L'ambiance et les personnages s'inscrivent dans un univers 100% heroic fantasy mais ont la bonne idée d'être souvent plus noir et interressant que prévus. Le seul défautr este pour moi la bande son, soupe heroic fantasy banale à mon gout, mais c'est un bien piètre défaut à coté de la surpuissance et de la maitrise du soft.
Dragon Force II sat
Rotka

le 14/02/2008
Edité le 15/02/2008
9
Dragon Force 2 est pour moi tout aussi réussi que son ainé. Plus beau, avec un design au moins d'aussi bonne qualité et plus de possibilités (le mélange des jobs dans les équipes, notamment) font de DF2 une référence. On perd certe la surprise du au fait que ce soit un numéro 2, et le jeu peut s'avérer au final répétitif, mais il ne faut pas passer à coté de cette grand aventure.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Rotka

le 24/08/2010
5
Je sors de DQIX plutôt déçus. Ce qui m'a tout d'abord choqué, c'est l'absence de cohérence entre les graphs, le scénar et le gameplay, un défaut que l'on doit plutôt à Level 5 qui gache un peu sa copie. QQs exemples : Lorsqu'on se ballade pour la premiere fois dans le village, avec nos ailes de celestellien, on ne peux pas voler. On est limité à marcher comme en humain. Les ailes et nos pouvoirs de celestelliens ne se répercutent pas sur le gameplay. Certaines mini quetes manquent aussi de cohérence : devoir nettoyer le crottin de cheval (une des premières quetes), ok, mais ce crotin brille comme un objet magique pour que l'on sache où le ramasser. Pourquoi rendre brillant/couleur or de la merde?
Tout cela ne serait jamais arrivé dans Dragon Quest III qui, en plus, a beaucoup en commun avec Dragon Quest IX et fait d'ailleurs tout bien mieux que ce nouvel opus. La pseudo liberté et l'intérêt des sous quête reste également très relative dans ce Draque IX, surtout au sortir de Metal Max 3 qui écrase Draque IX dans tous les sens sur ces 2 sujets.
Autre point qui m'a un peu choqué, le non charisme total des personnages, dus à la 3D sans aucune personnalité de cet opus DS. Les rares scènes cinématiques (en dessin animés) sont réussies mais mettent en exergue ce manque de personnalité : on a du mal à reconnaitre les personnages du jeu dans ces scènes animés.
Il manque (à mon sens) à ce DQIX l'attention porté aux détails et la variété des situations de jeux des Draque de l'époque nes/snes développés par Chunsoft. En résulte un RPG classique certes bien calibré, mais sans grande trouvaille. Moyen, sans plus.
Drakengard play2
Rotka

le 14/02/2008
7
Drakengard est répétitif et souffre d'une programmation assez moisie, mais toute la violence et l'intensité d'une guerre et de l'égoisme d'un héros se ressent à fond à travers ce soft très brutal. L'univers est malsain, les personnages sont tous assez décomplexés et parfois même inédits, et la bande son, bien que répétitive, est hallucinante. Une expérience de jeu réussit, mais un jeu en lui même plutôt lourd et répétitif.
Drakengard 2 play2
Rotka

le 14/02/2008
5
Ce Drak 2 est tellement moins incisif que le 1 que ça fait peur. Alors que le gameplay et la technique gagne en profondeur, le scénar et l'ambiance deviennent tout juste rigolos et perdent tout ce que le 1 pouvait proposer de marquant. On a donc un meilleur jeu mais une moins bonne experience. Dommage.
EarthBound Beginnings nes
Rotka

le 19/07/2007
Edité le 17/06/2008
8
Mother est une sacré tuerie sur Nes. Un RPG d'une fraicheur extrème et d'une liberté totale. L'ambiance et le trip UFO sont très bien exploitées et les différentes subtilités inhérentes à la série sont déjà présents dans ce premier opus : Le trouvage de musique, les différents status découlant du temps (rhume, poison,...) et les personnages hilarant sont autant d'éléments qui font la force de Mother. Le soft brille en plus tant par ses graphismes très pixel arts très clairs et réussis que par sa bande son assez imaginative. Mother est une expérience unique !
Emerald Dragon snes
Rotka

le 22/10/2010
6
Emerald Dragon est loin d'être aussi génial que son statut de jeu culte le laisse entendre. Le soft reste agréable de bout en bout, car plutôt sans fioritures (le soft provient du PC88/98 et cela se ressent tant il est énergique) et avec un système de combat simple et efficace, qui ressemble a un mélange entre TRPG et CRPG façon Treasure Hunter G (mais en bien) plutôt bien exploité, même si on ne joue que Atrushan parmi tous les personnages.
Le jeu regorge de pas mal de bonnes idées et je pense que c'est là que se trouve son véritable intérêt :
Seul Atrushan et sa copine (les 2 persos que l'on joue du début à la fin) gagnent de l'XP ce qui permet de réguler un peu le grind abusif ainsi que de varier l'équipe au gré du scénario. Le jeu propose un système de dialogue sur la carte du monde façon Skit de Tales of bienvenu, ainsi que quelques scènes humouristiques optionnelles quand on va à l'auberge (une fois encore à la Treasure Hunter G). Le jeu est en plus assez agréable à jouer car il peut littéralement se jouer avec un seul bouton : les dialogues avec les pnj s'activent simplement en leur rentrant dedans (pas besoin d'appuyer sur un bouton), tout comme les coups d'épées durant les combats, où il suffit de diriger son perso vers l'ennemie que l'on souhaite dézinguer. On peux également sauvegarder n'importe quand.
Le jeu est qui plus est relativement fin graphiquement parlant, possède une durée de vie correcte (et ne manque jamais de rythme) ainsi qu'une bande son (pour cette version super famicom) vraiment excellente.
Rien d'exceptionnel (notamment par rapport à Tengai Makyou II avec qui on le place souvent dans le top RPG PCE), mais plutôt attachant.
Endonesia play2
Rotka

le 15/06/2009
10
Endonesia est probablement le jeu le plus proche de l'esprit Lovedelic et le charme papier mâché fonctionne ici à merveille. Malheureusement uniquement disponible en japonais et plutôt rare, Endonesia est pourtant un chef d'oeuvre du RPG, totalement libéré de ses contraintes. C'est Earthbound, mais avec des graphismes 2D hallucinants et une liberté d'action presque sans gène. L'ambiance tribale du soft nous rappelle que nous avons atterris dans un continent inconnus, qu'il va falloir apprendre à aimer pour survivre façon Robinson Crusoe. On croisera une ribambelle de personnages tous plus loufoques et attachants les uns que les autres, que l'on devra aider à réaliser leurs rèves les plus intimes.
Eternal Fantasy pc
Rotka

le 02/01/2011
Edité le 02/01/2011
4
Eternal Fantasy fait montre d'une 2d magnifique, d'un système de combat dynamique typé action rpg à la tales of, bien bourrin, mais qui permet quand même de bien s'amuser, et d'une difficulté plutôt présente. Le jeu est plombé par un déroulement digico sans grand interet et d'un manque global d'ambition. Un bon petit soft sur PC qui ramait quand même chez moi durant les grandes batailles. Un bon 1 GZ est donc le minimum pour profiter de ce soft de Circus, qui remettait le couvert avec l'excellent Valkyrie Complex (tactical RPG) en 2009.
Etrian Odyssey nds
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 17/07/2007
9
Etrian est un Donjon RPG pur et dur très oldschool comme on en fait plus. Il propose du coup une difficulté plutôt présente et un gameplay aux petits oignons, mais qui peut sembler répétitif dans ce long labyrinth. Le bestiaire est un peu insignifiant en terme de design celà dit, mais les boss et les FOEs (LE grand atout du soft) ont la carrure qu'il faut pour se la péter. Le jeu est ultra complet, il possède plein de quêtes annexes, propose de créer de toute pièce sa propre team, il dispose en plus d'un système de skill très bon et utilise l'écran tactil d'une manière totalement nouvelle (faire soi même la map du donjon !). Le scénar et les personnages ne volent pas bien haut, mais on s'en fou. Un Donjon RPG ultra prenant. Seul ennuis à mon gout, l'ambiance est peut etre un peu trop surfaite, mais les derniers donjons sont d'une classe terrible !
Fangs of Alnam play
Rotka

le 21/08/2008
Edité le 17/07/2011
0
Ce truc n'est pas vraiment un RPG, ou plutôt si mais un RPGay (version ps1 only, la version pc98 est totalement différente). Enfin bref, il s'agit en vérité d'un Digico bateau dans une ambiance heroic fantasy stylé Abel soft (Exodus Guilty Neos), avec des phases de combats scriptés qu'on ne peux pas perdre car on n'a pas de barre de vie. C'est donc du digico RPG plutôt jolie (la carte est sublime) mais guère interressant au final.
Final Fantasy IV snes
Rotka

le 15/02/2008
8
Avec sa mise en scène minimaliste et ses graphs limités, FFIV arrivait à chambouler le joueur malgré pas mal de défaut dans la manière de raconter l'histoire. Quand même, les combats étaient rapides et interressants, les musiques tuaient et la quête était de grande classe. Aujourd'hui il a mal vieillis, mais il reste un monument.
Final Fantasy IX play
Rotka

le 27/10/2003
Edité le 02/01/2011
7
Retour au fantastique. On peut dire de ce Final Fantasy qu'il correspond a un retour a la magie d'une aventure belle et palpitante. Ce FF tire parti de l'expérience aquise sur les anciens pour offrir un dernier rpg merveilleux sur la vielle playstation. Finis le design fashion qui sévissait sur les 2 précédents, c'est le retour d'un character designer qui redonne de la fantasie a des personnages qui manquaient de plus en plus d'originalité. Retour au monde fantastique dans une ambiance steampunk fantaisiste, à mis chemin entre héroic fantaisy et industrialisation. Retour également à une histoire seine et jolie, certe un peu niaise (et illuminée passé le cd1) mais néanmoins plus touchante que sur les deux FF précédents. Et retour enfin a un système de combat a quatre personnages qui manquait cruellement sur les 2 autres. Le CD1 est sublime et même si le jeu perd beaucoup d'intérêt par la suite, le jeu reste tout de même séduisant !
Final Fantasy Tactics play
Rotka

le 15/02/2008
Edité le 14/01/2011
6
Un bon clone de tactics ogre, mais qui, bien trop souvent, oublis d'être un tactical et se finis trop facilement. Malgré tout, il y'a un bon univers, des bons persos, plein de jobs tous interressant et une dualité plutôt bien foutue entre les persos principaux. Un bon game, mais rien de plus selon moi.
Final Fantasy VI snes
Rotka

le 15/02/2008
10
Grandiose, incomparable, touchant, innovant, possédant des musiques géniales et des graphs de qualité, il met en avant une trame passionante et de multiples personnages dans une ambiance cohérante.
Final Fantasy VIII play
Rotka

le 15/02/2008
5
De bonnes idées, de sgraphismes au top et certaines grandes musiques, mais les personnages sont globalement peu attirants et le scénario, qui aborde pourtant des thèmes interressant, n'est pas toujours très cohérant à mon sens. Le système de combat est parfois ennuyeux tant il peut être facile de progresser dans le jeu sans se forcer, les limites break étant trop facilement accessibles et trop dévastatrice. FF8 est un bon jeu qui se jouera différement selon chaque joueur, mais il brasse trop de vent pour rien.
Final Fantasy X play2
Rotka

le 06/11/2016
1
Alors c'est ça FFX.... une cut-scene de 30h interrompue par 4h de gameplay. Où comment tout faire à l'envers.... des cut scenes tous les 2 pas, pas de donjons, pas de villages, pas de map-monde, très peu de lieux, 3 ou 4 énigmes totalement bidons, des personnages aux gueules imbuvables, une naïveté nauséabonde, un scénario qui tire en longueurs mais qui pourrait se condenser en 3h et avec des thématiques abordées de manières simplettes. La mise en scène est de plus totalement ratée, comme l'a souligné quelqu’un dans les commentaires, on passe d'une émotion à une autre sans cohérence aucune, et le jeu n'appuie jamais juste, là où il faudrait.
En résumé,... le joueur n'a aucune marge de manœuvre, et donc aucun plaisir à parcourir le plus mauvais RPG de sa génération.
En un mot : affreux.
Final Fantasy XV play4
Rotka

le 14/03/2019
8
J'ai torché le jeu en 20h, sans le moindre respect pour les quêtes annexes. Super jeu ! et contrairement à pas mal de commentaires, je le trouve bien droit dans ses bottes, avec une vision claire et honnête de ses objectifs. On ne fait quasiment rien dans le jeu au final, a part aller chercher deux trois trucs par ci par là, mais le scénario se délie peu à peu, bien souvent sans cutscenes, en plein gameplay, à l'ancienne. On a l'impression de faire uniquement le premier CD de FF8, mais ça le fait. L'accent est mis sur d'autres trucs, qui sont vraiment bien foutus et servent le jeu au détriment de l'histoire. Bon il faut avoir vu kingsglaive, sinon on pige rien .... mais pourquoi pas.
Nos 4 lascars sont vraiment pas beau mais au final on s'attache à ces 4 trous du culs, les combats sont cools, le jeu est classe, les musiques scintillantes, on s'amuse bien sans voir passer le temps, faut pas chercher plus loin.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion