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163 commentaires
Mother 3 gba
Rotka

le 02/07/2009
Edité le 02/07/2009
7
J'avous avoir été déçus par ce Mother 3 quand même grave attendus. Passer après le surréaliste Earthbound n'a pas dus être une mince affaire et c'est pour ça que Mother 3 prend une direction différente. Le jeu est moins foufou et le découpage très théatral (en actes) permet de se familiariser avec un petit village et ses personnages sympathiques que l'on verra évoluer au cours des actes. Car chaque acte (du moins pendant le début du jeu) met en scène un personnage différent et on parcours donc l'histoire sous différents points de vus. L'avènement de la société capitaliste est le point critique du jeu car c'est à partir de cet évènement très bien foutus que démarre véritablement la quête de notre héros. C'est aussi à partir de là que le scénario montre ses failles, et que le jeu reprend un déroulement très classique voir presque ennuyeux à mon sens. Le grand final ne m'a d'ailleurs pas émoustillé pour un sous.
Mother 3 est pourtant à la hauteur techniquement parlant pour de la GBA, Brownie Brown a fait un travail époustouflant sur les graphismes. La bande son qui se veut quand à elle au top avec des samples et une banque de son hallucinantes pour de la gba me semble tout de même moins originale que celle d'Earthbound. On se retrouve ici avec des thèmes lambda mais bien foutus. C'est le système de combat qui donne sa force à Mother 3 car il améliore en tout point celui d'Earthbound et met la musique au centre du jeu grâce aux fameuses chains.
En somme, Mother 3 est un bon jeu mais il ne marquera pas autant les esprits que son prédécesseur tellement plus fascinant.
Real Rode play2
Rotka

le 02/07/2009
Edité le 02/07/2009
2
RPG simpliste au possible pourtant sorti sur le tard (fin 2008 au japon, l'un des derniers RPG PS2). Le jeu est extrêmement linéaire puisque le déroulement simule un jeu de plateau avec ses cases à parcourir une à une. Graphiquement très sommaires, les combats sont quand même quelque peu intéressants et parviennent à maintenir l'intérêt. Un petit RPG que l'on rushera toutefois en 15 petites heures, parceque c'est quand même assez bidon.

Shining the Holy Ark sat
Rotka

le 02/07/2009
9
L'un des tous meilleurs RPGs de la saturn, que j'ai apprécié à sa juste valeur malgré l'ambiance heroic fantasy très poussée et quelques personnages un peu ringard. Ce qui fait la force du jeu ce sont les donjons passionants ainsi que les combats efficaces et qui en mettent plein la tronche. Un RPG crucial de la saturn.
Kyo Kara Maoh! Hajimari no Tabi play2
Rotka

le 22/06/2009
2
Rien de bien interressant si ce n'est la touche Namco Bandai et le design typé Love Hina du pauvre. Le déroulement du jeu ainsi que les combats sont sommaires à souhait, et ce ne sont pas les nombreuses CGs en DA qui changeront la donne : Kyo Kara Maoh est un AVG + RPG des plus ennuyant.
L.O.L.: Lack of Love dc
Rotka

le 22/06/2009
6
Un must de la Dreamcast pas vraiment RPG, mais plutôt jeu d'aventure et d'apprentissage de la vie. On joue une larve qui devra grandir et survivre dans une nature instable. Le jeu propose une ambiance de qualité et du fun omniprésent, on retrouve la touche LovedeLic, et que dire des musiques signées de main de maitre par Ryuichi Sakamoto ?
Pour les amateurs de Seventh Cross, même si le déroulement typé puzzle game est assez unique en son genre.
Kuryuu Youma Gakuenki re:charge play2
Rotka

le 21/06/2009
6
Hors série des Tokyo Majin gakuen à l'ambiance Indianna Jones assez développée, Kowloon Youma Gakuen Ki nous met dans la peau d'étudiant chasseurs de trésors. Développé par Atlus, le soft est techniquement très satisfaisant et tue tout au niveau de la bande son signée Takashi Nitta, jazzman nippon des plus talentueux. Le jeu garde les atouts des Tokyo Majin Gakuen à savoir le système de conversation et d'affinité complexe, et introduit un gameplay qui mélange RPG, jeu d'aventure et FPS. En somme, on se retrouve face à un soft très agréable, et qui propose nombre de surprises rafraichissante, telle que le mini RPG façon nes 8 bits accessible une fois le jeu finis.
Moe Moe 2-ji Taisen Ryoku Deluxe play2
Rotka

le 21/06/2009
Edité le 24/06/2009
5
Moe Moe 2 est un tactical RPG sympathique typé Advance Wars. On joue une équipe de girls armées jusqu'au dent lors de la 2nd guerre mondiale, on revisite alors des maps telles que Hiroshima ou Pearl Harbor selon le scénario choisi au début du jeu (parmi 3). C'est graphiquement tout mignon et si certaines missions s'avèrent parfois difficiles, on en vient a bout grâce aux gains d'xps que l'on conserve même si l'on perd et recommence la mission. Un bon petit soft pas très long, mais qui propose quand même pas mal de possibilités au niveau customisation.
Tokyo Majin Gakuen: Kenpuuchou nds
Rotka

le 21/06/2009
6
Ce portage de Kenpuu Chou Emaki sur NDS débarque pile poil pour les 10 ans de la saga. On retrouve donc toutes les qualités de la saga : le système de conversation et d'affinité assez génial, le replay value immense grâce aux multiples routes, batailles et fins disponibles, des graphismes 2D vraiment magnifiques lors des combats, et enfin un gameplay simple mais efficace.
Pas grand chose de plus à découvrir que dans la version PS1, mais une bonne manière de découvrir enfin la série ou de refaire cet épisode des plus sympathique.
Le point d'orgue de la série reste toutefois le remake PS2 de Kaihoujyou Kefurokou.
Kimino Yusha nds
Rotka

le 21/06/2009
Edité le 21/06/2009
4
Un petit RPG sympathique de plus sur DS. Kimino yusha promettait de permettre aux noobs du RPGs de se lancer dans un soft simple et aux quêtes à la durée réduite (1h par histoire), on se retrouve au final avec un RPG classique, au déroulement tout ce qu'il y'a de plus conventionel. Et si le jeu propose bel et bien 25 "Story" d'une heure chacune environ (j'ai finis le jeu en 22h donc c'est plutôt cohérent), celles ci ne sont en vérité qu'un simple pretexte à visiter une nouvelle ville et un nouveau donjon, de manière répétitive à souhait. Mais le soft est prenant car les donjons sont courts, et les combats assez dynamiques : nos persos peuvent combiner leurs attaques où leurs magies pour faire des combos à personnages multiples, mais on ne décide en rien de leur déclenchement car ça semble être assez aléatoire. Le jeu est graphiquement réussis bien que classique, et ce sont les combats qui donnent de l'interet (techniquement et gameplayment parlant) au jeu. En somme, malgré les belles promesses d'un SNK Playmore cherchant à entrer dans le monde du RPG de manière originale, Kimino Yusha est tout ce qu'il y'a de plus traditionnel : pas nul, mais pas marquant pour un sous.

Endonesia play2
Rotka

le 15/06/2009
10
Endonesia est probablement le jeu le plus proche de l'esprit Lovedelic et le charme papier mâché fonctionne ici à merveille. Malheureusement uniquement disponible en japonais et plutôt rare, Endonesia est pourtant un chef d'oeuvre du RPG, totalement libéré de ses contraintes. C'est Earthbound, mais avec des graphismes 2D hallucinants et une liberté d'action presque sans gène. L'ambiance tribale du soft nous rappelle que nous avons atterris dans un continent inconnus, qu'il va falloir apprendre à aimer pour survivre façon Robinson Crusoe. On croisera une ribambelle de personnages tous plus loufoques et attachants les uns que les autres, que l'on devra aider à réaliser leurs rèves les plus intimes.
Inazuma Eleven nds
Rotka

le 15/06/2009
8
Inazuma Eleven est le nouveau Pokémon. Un RPG d'une efficacité sans faille, marriant football typé manga et Collection-RPG avec justesse. Le héros d'Inazuma veut devenir un great joueur de foot comme l'était son grand père, il part alors à la recherche de compagnon de jeu (plus de 1000 personnages jouables, et des nouveaux sont ajoutés régulièrement grâce au Live) afin de former l'équipe de football ultime (il évite donc volontairement de recruter Thierry Henry). Le jeu mélange avec finesse phases de recherches et combats au stylet bordeliques mais efficaces. Un RPG unique que tous les amateurs de Captain Tsubasa (Olive & Tom) devraient vite adopter, Mitsuda ayant qui plus est pondus une bande son de qualité.
Tengai Makyou Collection psp
Rotka

le 15/06/2009
Edité le 14/01/2011
10
Les gens qui n'ont pas profité des joies de la Pc Engine seront ravis de découvrir ou redécouvrir Tengai Makyou via ce portage presque foutage de gueule s'il ne s'agissait pas de Tengai Makyou. Parceque Hudson avait une flemmingite aigue, et nous a ici gratifié d'un simple émulateur, pas un poil optimisé à la PSP, comprenant les roms de Tengai Ziria, Manjimaru et Kabuki Den (en plus d'un jeu de baston futile). Alors même si l'écran géant de la PSP n'est pas du tout exploité (on peut cependant jouer en plin écran, mais l'image devient très flou et écrasée) et que le système de sauvegarde n'est pas très conventionnel (les sauvegardes ingames ne sont pas gérées par l'émulateur, il faut passer par un autre système de sauvegarde à chaque fois que l'on quitte le jeu), il n'en reste pas moins 2 rpgs extrèmement vastes et fidèles à leurs réputation, en plus d'un Kabuki Den (3ème épisode) malheuresement toujours aussi trivial. Mais Tengai Ziria et surtout Manjimaru (un RPG d'une finesse incroyable) restent des valeurs sures, et cette compile PSP cheap dans tous les sens du terme est tout de même la bienvenue !
Angel's Feather Kuro no Zanei play2
Rotka

le 11/03/2009
2
Angel's Feather est plutôt un digital comics avec des relans de Dungeon RPG qu'un véritable RPG. Expéditif, simpliste et relativement limité techniquement, mais quand même un minimum prenant. A éviter tout de même.
Tenshou Gakuen Gekkouroku play2
Rotka

le 03/03/2009
Edité le 19/09/2010
5
Gekkouroku est typiquement le tactical RPG signé Asmik Ace. Mélange de simulation/drague grâce au système d'émotion et de choix très ingénieux (le même que pour les Tokyo Majin Gakuen) et de Tactical RPG classieux, Gekkouroku est graphiquement très réussis, avec des background 2D sublime (on retrouve la patte Asmik Ace) et des sprites bien jolis, mais le chara design et la bande son (signée Sakuraba) sont assez ennuyeux. Le gameplay durant les batailles est une copie de Tokyo Majin Gakuen PS2, mais contrairement a celui ci on trouve dans Tenshou Gekkouroku un challenge bien plus poussé : le jeu est parfois difficile et les objectifs de missions sont variés. Toutefois, l'ambiance contemporaine/lycéenne allumeuse est assez ratée. A faire impérativement après Tokyo Majin Gakuen PS2 qui lui est 100 fois supérieur.
Metajo: Furitsu Metatopology Daigaku Fuzoku Joshi Koukou SP pc98
Rotka

le 03/03/2009
5
Metajo est un bon petit tactical a essayer sur PC98. Pas très profond et peu ambitieux, Metajo est cependant extrêmement nerveux (ça change de tous ces tactical RPG bien lent) et graphiquement au top. Les missions sont de plus relativement variées et la mise en scène est attractive. Le jeu est globalement peu difficile et pas bien long, mais le gameplay très classique est plaisant et on enchaine les missions sans s'ennuyer. Un bon petit soft !
Tokyo Majin Gakuen: Genhouchu play2
Rotka

le 06/02/2009
8
Ce remake de l'épisode PS1 (déjà incroyablement open ended et avec l'un des meilleurs systèmes de gestion de discussions/émotions/comportements) rajoute un tout nouveau scénario tout aussi long que le précédent, et réactualise les artworks et le système de combat. Chaque choix fait durant les discussions a une répercussion sur le gameplay, grâce à un système de complicité très bien pensé, mais se répercute également sur la suite de l'histoire et même sur les combats à venir. Et puis on peux créer ses propres magies !
Tacticalement parlant, le soft propose de nombreux personnages et beaucoup de possibilités. Celà dit, la gestion de la difficulté est assez mal pensé : Le premier scénario se passe très naturellement, mais si l'on choisi d'enchainer directement sur le second scénar une fois le 1er terminé, en gardant sa sauvegarde, le héros du jeu conservera ses levels alors que les compagnons de baston et les ennemis repartent au level 1. Le héros devient alors bien vite imbattable car il aura 50 level au dessus des ennemis. J'ai fait tout le second scénar en jouant uniquement le héros, et même le dernier boss ne m'infligeait pas plus de 6 hp !
Ce Tokyo Majin Gakuen, plongé dans une ambiance médiévale (alors que les autres épisodes prennent place dans un Tokyo moderne), est le plus enchanteur et surement le plus profond au niveau systèmes de jeux. Le soft propose en plus une IA pas trop mauvaise qui permet au CPU de diriger tous nos personnages à l'exception du héros.
Un grand jeu ! L'unique défaut étant la gestion de la difficulté très très mal pensée
Tengai Makyou III: Namida play2
Rotka

le 01/02/2009
7
Tengai Makyou Namida est relativement convainquant, notamment grâce à son système de combat très réussis qui fourmille de possibilités. Techniquement et musicalement à la hauteur (les personnages sont bien modélisés et certaines textures valent le coup d'oeil), le jeu est en plus assez varié car même s'il est vaste et long, les donjons possèdent tous un déroulement unique qui empèche la lassitude (même si certains donjons sont du coup très chiants). Si l'ambiance est très chaleureuse, les personnages sont eux par contre le gros point noir du soft. Loin d'être à la hauteurs de la série, les personnages principaux sont tout simplement laid pour la plupart, et les grands méchants sont d'un classicisme sans nom. Dommage car globalement, l'histoire de Namida est interressante. Le jeu est parfois assez difficile mais on peux toujours s'en sortir en levelant un minimum. Un bon Tengai, cependant il n'est pas à la hauteur de Manjimaru ou d'Apocalypse, d'autant plus que l'humour se fait rare ... un comble pour un Tengai !
Tokyo Majin Gakuen: Kenpuuchou Emaki play
Rotka

le 15/01/2009
Edité le 21/06/2009
6
Kenpuchuu est un épisode plutôt réussis de la série de Simulation et de Tactical RPG Tokyo Majin. Basé dans un univers contemporain à la Persona, Tokyo Majin met en scène des étudiant dans un monde très scolaire. Mais le jeu à une grande force, la liberté esta ssez incroyable ! A la Sakura Taisen, le mode simulation n'est qu'une succession de dialogue, mais dans Tokyo Majin les choix de dialogues sont ahurissant de liberté. Il faut répondre à beaucoup de phrases par un choix de 9 attitudes différentes, ce qui façonnera tout le jeu à votre sauce ! Suivant vos réponses, vous controllez quels combats vous allez faire, qui fera équipe avec vous, les liens entre les personnages en combat, leurs capacités en combat, et aussi la tournure du scénario. En bref, tout est dans les choix de dialogue, et chaque joueur aura une partie personnalisée.

En combat, le jeu est un Tactical RPG basique, agréable graphiquement dans une 3d isométrique (mais on ne peux pas tourner la vue !) mignonne, et des possibilités limitées mais suffisantes. Le jeu peut parfois être difficile si on fait des choix de dialogue à l'arrache et qu'on a peu de familiarité avec ses équipiers
Tengai Makyou: Fuun Kabuki Den pcecd
Rotka

le 19/09/2008
2
un sérieux coup de massue et un épisode sur la pente descendante. Kabuki Den, malgré son héros charismatique et quelques scènes bien foutues, est globalement très lent, longuet, et enchaines les donjons useless avec des combats aléatoires tous les 2 pas (bien pire que les 2 précédents Tengai). Même si Kabuki Den lui emprunte sa charte graphique, il manque le soin et la finition qu'avais Manjimaru. Kabuki Den pue l'épisode fait à la va vite pour les fans de Kabuki. La nouvelle interface des combats (en vue de profile typé FF) ne rend pas honneur au jeu et les ennemis deviennent insignifiants : ils perdent au passage leurs design de ouf. Le jeu est en plus assez court et les le voyage super restreint, car même si l'on visite l'egypte, l'angleterre et autres, les provinces sont limitées et la liberté d'action est clairement réduite au minimum. Kabuki Den est aussi chiant qu'il est facile.
Tengai Makyou II: Manjimaru pcecd
Rotka

le 17/09/2008
Edité le 14/01/2011
10
Un RPG qui n'usurpe pas sa réputation. Tengai Manjimaru est réglé avec une précision digne d'un horlogier suisse. On n'a jamais trop d'argent, jamais trop d'xps, on est toujours sur la brèche et chaque nouveau lieu jusqu'au dernier peut être assez difficile si on y va à l'arache. Le jeu est en plus ultra varié, long et passionnant de bout en bout même si les mécanismes de jeux sont classiques. Quelques bons points cependant au niveau du gameplay : on peux partager ses sorts de la manière que l'on souhaite. Il faut d'ailleurs aller dénicher soi même chaque magie chez des vieux Tengus reculés au fond des provinces. Les graphismes 2d sont au top, simple mais efficace et d'une finition extraordinaire pour une 8bit, et les quelques musiques lues par le support CD et composées par Joe Hisaishi sont splendide (les autres sont assez triviales par contre). Enfin, le jeu est toujours passionant à jouer parceque les donjons ne sont jamais trop long, les lieux nombreux, et que les combats s'enchainent avec un dynamisme et une rapidité exemplaire : il n'y a aucun loading et aucun temps mort. Excelent soft, le seul gros défaut par rapport à Ziria reste le manque de décors de fond durant les combats, illustrés par des background peu inspirés.
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