bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Rotka avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
NieR Automata play4
Rotka

le 19/01/2019
7_5
Franchement balaise, mais aussi parfois tellement chiant ces quêtes annexes ces aller-retours, pourquoi ils font toujours ça .....
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber n64
Rotka

le 02/01/2011
4
OB 64 est au final un jeu plutôt mauvais. Si on met de coté l'ambiance heroic fantasy géniale en tout point (l'apothéose du genre ?) et les graphismes charmants (la 64 fait des merveilles de ce coté là), on se retrouve avec un jeu poussif et au coté "strategy" totalement invisible. C'est bien simple, j'ai fais tout le jeu avec 2 pauvres unités de combats : une gardait la base principale pendant que l'autre traversait toute la carte alone, en ciblant directement le château principal ennemis. Bref, niveau stratégie, OB 64 est complètement ridicule.
Le jeu est en plus d'une lenteur sans nom qui tue à elle seule le plaisir de jeu. Un conseil : jouez sur émulateur en multipliant par 3 la vitesse de jeu (ainsi qu'en mettant le speed au maximum dans les options de jeu) histoire d'avoir un confort de jeu un peu meilleur. Problème : c'est tout de même encore un peu lent !

La profondeur de jeu est malgré tout présente puisque le soft propose de bonnes possibilités niveau préparation et briefing, comme un système de classe réussi, une gestion de troupes qui semble prometteur mais dont je cherche encore l'intérêt, et des affinités entre persos qui permettent des attaques groupés aux effets dévastateurs. Mais quid de l'interet d'une telle profondeur de jeu quand 2 pauvres troupes suffisent à bacler le jeu en 35 h ? Yahiko parle d'un jeu parfaitement calibré dans son commentaire... on a pas du jouer au même jeu mon pote. Ogre Battle premier du nom sur Super nes est bien meilleur de ce coté là. Bilan : une grosse déception.
Ore no Shikabane O Koete Yuke play
Rotka

le 22/02/2008
Edité le 12/02/2009
9
Dans ce RPG produit par l'homme derrière Tengai Makyo, vous élevez une famille de plusieures générations atteinte par une malédiction. Chaque membre vieillit 50 fois plus vite qu'un homme normal, ce qu'il fait qu'il ne peut vivre que 2 ans ! Le jeu mélange alors simulation de vie ultra ouverte et rpg de qualité avec des donjons a explorer pour combattre le démon qui a réveillé la malédiction. Ore no Shikabane est donc extrèmement libre et chaque choix influencera énormément sur l'univers du jeu et le scénario. La bande son signée Kazuhiko Toyama (Wild Arms) est en plus une réussite, et les graphismes sont de haute volé. Un soft ambitieux et qui offre une sacré expérience de jeu !
Je ne l'ai cependant jamais fini, mais les nombreuses heures passées dessus m'ont convainqut de la grandeur de ce soft et de ce scénario mémorable, malheuresement trop dur a cerner avec son japonais compliqué de la vieille époque.
Panzer Dragoon Saga sat
Rotka

le 17/07/2007
10
THE RPG ! Une merveille en tout point remarquable. Une bande son géniale, un rythme parfait, une intrigue qui tient en haleine et qui à le bon gout de manquer de Manichéisme, un système de combat qui mixe l'ATB et Panzer Dragoon, un univers vide mais d'une pureté inégalée, ... bref, THE RPG !
Parasite Eve II play
Rotka

le 17/07/2007
5
Beaucoup moins bon que PE I, ce second épisode qui devient pour le coup un action rpg ou un action aventure surprend moins que son prédessesseur et peine à procurer la même satisfaction. Malgré tout les boss sont excitants, les cinématiques toujours aussi exceptionnelles, et le scénario apporte de nouveaux éclaircissements bienvenus. Un bon petit soft, à faire surtout pour le partenariat avec Coca Cola ^^
Persona 2: Eternal Punishment play
Rotka

le 17/07/2007
8
Un second Persona 2 de haute volé. Moins troublant que Innocent Sin, il se veut un peu plus logique et scientifique, voir réaliste, puisqu'on y joue là très carré Maya Amano. P2 Eternal Punishement parrait malgré tout un brin trop classique et manque de folie, mais reste un excelent RPG qui possède un scénario de qualité. Et qui propose aux connaisseur d'Innocent Sin une deuxième vision de l'histoire !
Persona 2: Innocent Sin play
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 15/02/2008
9
Innocent Sin est le premier Persona 2. Il propose probablement l'un des meilleur scénario que j'ai pus voir, magnifiquement écrit et mis en scène. Alors que le début du jeu se veut très shonen fashion lassant et traditionnel, la suite prend vite le relais lorsque le chef du Third Reich débarque et que des ruines Maya sont sur le point d'être exploiter pour changer la face du monde. Très relationnel, ce soft donne la place belle aux personnages et arpente plusieurs thèmes délicat tout au long de l'aventure.
Persona 3 play2
Rotka

le 09/03/2007
10
Persona 3 est certainement le RPG le plus authentique sortis ces derniers temps, depuis Lucifer's Call a mon gout. Pourquoi ? Tout simplement car la prise de risque est importante et l'experience que propose Persona 3 est unique. Persona 1, puis les 2 persona 2 restaient très basiques dans leur déroulement, ce fut des grands rpgs de qualité, mais un brin trop classique. Persona 3 c'est le RPG du XXIIème siècle, il renouvelle tous les codes du genre et s'affranchit de tous les clichés. Vous êtes dans la peau d'un jeune étudiant qui vient de débarquer dans son nouveau lycée, et êtes associé à la S.E.E.S, organisation d'élite qui chasse les créatures de l'ombre lorsque sonne minuit. Le jour, le jeu propose un malange délicieux de jeu de drague et de simulation d'étudiant, où le héros va s'ouvrir aux autres et créer des affinités. La nuit, vous explorez le Tartaros dans une phase typé Dungeon RPG de premier ordre. Le Tartaros est une oeuvre d'art, un Merzbau à lui tout seul, et cela nous rappelle évidemment le travail d'orfèvre conçut pour Lucifer's Call, architecturalement parlant, ou encore la fameuse Nerve Tower de Baroque. Persona 3 nous transporte donc entre une vie estudiante typique (avec ses élèves fashion) et une cathédrale érotique (le Tartaros est bluffant, même s'il peut être redondant et frustrant lorsqu'on n'a pas l'habitude). Le Gameplay est évidemment de qualité, il reprend le principe du Press Turn, le système de combat ultime, mais ne permet de jouer que le héros qui peut changer de Persona a sa guise. Les autres personnages ont des Persona attitrées et agissent en combat suivant une intelligence artificielle que l'ont peut plus ou moins controller. Persona 3 est une oeuvre d'art totale qui se propulse au-dessus de tous les autres softs sortis cette année, mais il peut paraitre comme un jeu insolent si l'on n'entre pas dans le trip, si on n'accepte pas le changement. Are You Experienced ?
Persona 5 play4
Rotka

le 04/04/2020
5
Bon j’arrête là, à 40h de jeu, après Futaba, franchement c'est nul, inoffensif redondant, les musiques les plus nulles de la série, des donjons pour enfants et des boss pas vraiment mémorables. Le système de combat est au top, ok, c'est déjà pas mal. Tout le coté school simulation est écœurant de lenteur et d'insuffisance. Surtout qu'on s'est déjà tapé tout ça dans P3 et P4, quel intérêt de toujours refaire le même jeu depuis 10 ans ? Et les cinématiques en dessins animés qui se lancent toujours pendant les moments les plus nazes où y'a le moins d'action, on en parle ? Et putain blablabla tous les dialogues nuls répétés 6 fois par chaque personnage à tour de rôle pendant des heures sans faire avancer le shmilblik j'en peux plus.
Phantasy Star ms
Rotka

le 09/06/2010
4
Un premier PS plein de bonnes intentions, mais archaïque à souhait. Pourtant il se passe quand même quelque chose, on éprouve quelques émotions par ci par là, les donjons sont sympathiques et l'univers est bien façonné.
Il vaut mieux préférer la version GBA qui facilite un peu le périple grâce à des xps plus rapides et des items moins chers que dans la version originale. Ça reste quand même toujours bien lent... dommage que la version GBA ne profite pas de la touche COURIR de la version "PS collection" sur Saturn, que les graphs perdent un peu de finesse et que les musiques sont celles de la version originale US (la version originale jap profitait d'un meilleur chip sonore).
Phantasy Star II md
Rotka

le 10/05/2010
Edité le 19/09/2010
10
J'ai fait PS2 pour la première fois en 2010 et j'ai été bluffé bien comme il faut. On a l'impression de découvrir une véritable tragédie : le joueur est plongé dans un univers relativement innocent et naïf, où chacune de nos interventions sont pourtant vouées à l'échec. Le contraste est saisissant et le jeu parait déjà très mûr et en avance sur son temps au niveau des émotions procurées. Au final, l'aventure PS2 nous conte une quête sur le courage et la fin de l'innocence dans un monde voué à la disparition, et donc finalement très proche de nous.
PS2 reste encore aujourd'hui extrêmement élégant sur le plan technique, avec des graphismes réussi et un certain soucis du détail, ainsi que des donjons exemplaires. Le jeu souffre quand même de son grand age sur quelques points bien archaiques, comme la lenteur des déplacements, l'achat des armes à l'aveuglette (on ne sait pas si ça va augmenter les stats de nos persos), etc... mais la grandeur et la cohérence du monde d'Algol et du design général (level design, chara design, game design, le nombre de persos disponibles, la variété de l'univers, le système de combat, etc...) nous font oublier ces rares points d'un autre temps.
Bouleversant !
Phantasy Star IV md
Rotka

le 09/06/2010
6
J'ai trouvé que PSIV montrait les prémices du RPG moderne comme je l'apprécie peu. C'est a dire bourré de cut scenes afin de raconter son scénario là où un Phantasy Star II racontait principalement son histoire de manière plus directe, via les graphismes et directement ingame, sans transitions ni cut scenes. PSIV enchaine les cut scenes pour raconter que de la merde la quasi totalité du temps/
Le rythme est extrêmement soutenu et ne laisse que peu de place à la poésie et l'univers est shonen et manga a fond là où PSII racontait une véritable tragédie bien plus mature. Le monde était le véritable héros du jeu. PSIV développe d'autres thèmes qui m'ont fait ni chaud ni froid.
PSIV est qd même un bon jeu, c'est même un peu le summum du classical RPG banal dans son exécution,et à la manière d'un Chrono Trigger, parfaitement maitrisé, et qui plus est graphiquement au top.

Princess Crown sat
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 14/01/2011
4
Malgré les graphismes majestueux, j'ai trouvé ce soft un brin redondant. Je ne suis pas fan, mais ça reste un bon défouloir grâce au système de combat assez unique et à l'ambiance réussie.
Radiata Stories play2
Rotka

le 14/02/2008
8
Frais, parfois frustrant, bourré de petits détails super réussis, moi j'ai adoré Radiata. Certe le soft possède peut etre le système de combat le moins réussis de Tri Ace, mais la multitude de personnage, le coté donjon rpg non assumé, l'impression de vie dans l'univers du jeu et les graphismes (et la bande son aussi dans une certaine mesure) magnifiques (aussi personnel qu'un Legend of Mana ou Saga Frontier II) m'ont satisfait à plus d'un titre. Une réussite que tout le monde n'appréciera pas forcément, mais il faut quand même l'essayer au risque de louper un titre immersif à mort.
Rasetsu 2 pc
Rotka

le 17/07/2007
9
Rasetsu 2 est le meilleur Rasetsu à mon avis ! Disposant d'un chara design de ouf grâce à Range Murata (Wachenröder sur saturn entre autres) et d'un quète ultra longue, ce strategy RPG est un vértiable chef d'oeuvre. Le gameplay est fidèle à la série mais plus développé et plus interressant, les Rasetsu ont encore plus de charisme et le jeu est toujours plus dur que jamais. Un must sur les PCs japonais. Merci Kogado !
Real Rode play2
Rotka

le 02/07/2009
Edité le 02/07/2009
2
RPG simpliste au possible pourtant sorti sur le tard (fin 2008 au japon, l'un des derniers RPG PS2). Le jeu est extrêmement linéaire puisque le déroulement simule un jeu de plateau avec ses cases à parcourir une à une. Graphiquement très sommaires, les combats sont quand même quelque peu intéressants et parviennent à maintenir l'intérêt. Un petit RPG que l'on rushera toutefois en 15 petites heures, parceque c'est quand même assez bidon.

Riviera: The Promised Land gba
Rotka

le 17/07/2007
Edité le 24/10/2010
6
Un de mes coups de coeur GBA. Ce portage du Riviera Wonderswan est très réussis et propose des décors vraiment sublimes. La bande son est réussis et le jeu mélange drague et donjon RPG d'une bonne manière. Le système de combat et la mise en place du training et des level up sont en plus totalement originaux et procurent un cachet assez unique à ce soft. Les persos ont beau ne pas voler très haut, on s'y attache ! Un très bon soft à découvrir en US sur GBA.
Romancing Saga 3 snes
Rotka

le 16/02/2008
Edité le 15/07/2008
7
RPG étrange, difficile, mais magnifique et avec une bande son sublime, comme la majorité des bande son 16 bits de square. RS3 étonne par sa liberté mais frustre à bien des égards le joueur de par sa difficulté et la non cohérance ce certains trucs. Malgré tout ça reste un grand soft, dont on devrait encore aujourd'hui étudier la liberté (du déroulement ou du système de combat) parcequ'il y'a clairement quelquechose à exploiter encore plus. Moi j'aime beaucoup !Mais RomaSaGa 2 reste globalement supérieur !
Rudora no Hihou snes
Rotka

le 19/07/2010
Edité le 19/09/2010
5
Rudora est un RPG qui, au final, ne fonctionne pas. Le système des 3 scénarios à jouer en parallèle n'a en vérité aucun intérêt car il n'y a aucune interaction entre les 3 scénarios outre les évènements scriptés. En somme, ce qu'on fait dans un scénario influe sur les autres simplement parceque c'était écrit au préalable, et le joueur n'a en fait aucun rôle ni aucune liberté dans ce qui arrive d'un scénar à l'autre. L'idée n'est pas du tout exploitée, voire pire encore, redondante. En effet, on revit les mêmes scènes d'un scénario à l'autre (toutes les scènes d'interactions entres chaque groupe de héros) bien que les 3 scénario soient bien distincts et possèdent leur propre histoire. Une histoire globalement de bonne qualité, avec quelques moments très bien pensés (notamment le scénar de Surlent) et une mythologie assez conséquente.
Le système de jour et de nuit (on a en effet 16 jours pour empêcher la fin du monde) est une fois de plus qu'un simple artifice puisque scripté à mort. Certains jours se boucleront en 20 minutes alors que d'autres prendront plusieures heures. De plus, nos persos tiennent au final peu compte du moment de la journée puisqu'ils ne dorment pas toujours d'un jour à l'autre. On a l'impression que cette idée des 16 jours n'a pas été incorporée au jeu, et ne sert que le scénario. Il aurait été plus intelligent de laisser le joueur réellement faire ses propres choix pendant que le temps s'écoule en temps réel, afin de créer une vraie relation entre le scénar et le gameplay. Dans Rudora on peut par exemple passer 15 fois à l'hôtel dormir dans la même journée sans que le temps ne s'écoule, tant qu'on a pas déclenché la partie du scénar scriptée à l'avance. C'est juste incohérent et inutile. On dirait un Visual Novel où seul le scénar est mis en avant. C'est une sacré déception car il y'avait vraiment moyen de faire quelque chose d'extra en misant sur le temps réel à la Majora's Mask, et donner finalement un vrai sens au gameplay ....
Seul le système de Mantra s'en sort avec les honneurs, car vraiment bien implémenté dans le jeu et dans le scénar.
SaGa Frontier II play
Rotka

le 16/02/2008
10
Un RPG atypique, comme l'ont souvent été les SaGa, mais ce Frontier 2 dégage quelquechose de particulier gâce à ses graphismes pastels et ses musiques juste géniales. Le jeu est parfois rebutant, voir difficil, le déroulement est bien pensé et unique en son genre, et le scénario qui se joue sur plusieures génération est interressant. Ce soft est une merveille d'originalité et de maitrise, et fait parti des chef d'oeuvre de Square. Un bonheur !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion