bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
161 commentaires
Tokyo Mirage Sessions #FE Encore nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7_5

Un jeu très sympa avec beaucoup de points positifs. On trouve ici un gameplay complet et solide, à la sauce SMT tout en proposant des donjons variés et labyrinthiques. L'histoire n'est pas dingue mais se laisse suivre, elle est surtout portée par des personnages intéressants et une ambiance bon enfant.

L'OST est pas mal sans être dingue. Il n'y a pas des tonnes de contenu mais ça vous occupera pendant 40 heures sans problème.

Un petit jeu sans grande ambition mais il est agréable et mérite de figurer dans votre ludothèque.


Tokyo Xanadu eX+ pc
Schwarztraum

le 15/01/2024
8

Je ne m'attendais pas à grand chose en achetant ce jeu à un très petit prix, mais le savoir-faire de Falcom m'a encore bluffé!

Le scénario et les personnages sont bien construits, il y a beaucoup d'attachement au cast et même à tous les habitants de Morimiya qui se crée.

Le gameplay est simple, un peu répétitif, mais le côté "time attack" fait qu'on ne s'ennuie pas trop et qu'on a envie de bien performer dans les donjons.

L'OST est divinement bonne, j'ai vraiment plein de morceaux qui sont restés dans ma tête.

Il y a plein de choses à faire en ville et les relations sociales sont très intéressantes à nouer. Le cadre en particulier est assez original pour un JRPG.

Une petite perle pas très connue et avec des ambitions modérées mais qui vaut vraiment la peine.


Valkyria Chronicles play3
Schwarztraum

le 10/01/2024
8

Ce premier opus des VC est une vraie réussite, entre les graphismes inspirés, le système de jeu original, à la fois tactique et dynamique, et les personnages sympathiques, on prend beaucoup de bon temps.

Le scénario n'est pas dingue mais se laisse suivre, et on apprécie tout particulièrement le soin qui a été mis sur les histoires annexes pour comprendre un peu mieux les membres du squad.

Il manque un peu de personnalisation pour les personnages mais ça reste assez fun à jouer.

A faire pour tout amateur de fresque tactique.


Valkyria Chronicles 2 psp
Schwarztraum

le 10/01/2024
6

La première itération PSP de la série VC est franchement moyenne, tout au plus.


On retrouve ici le gameplay qui a fait le succès du premier opus, mais fortement limité par les contraintes de la PSP...ce qui fait qu'on retrouve en boucle les mêmes environnements, qui sont en plus réduits en plusieurs micro-zones interconnectées.

De plus, les personnages et le scénario sont franchement mauvais, et le contexte scolaire n'a vraiment pas sa place dans l'histoire que les développeurs cherchent à raconter.

Le jeu est un peu sauvé par le fait que sur PSP ça passe le temps et le système de jobs qui est approfondi par rapport à VC1.


Valkyria Chronicles 3: Unrecorded Chronicles psp
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5

J'ai pu jouer à ce VC3 grâce à une fan translation et c'était vraiment pas mal du tout.

Contrairement à VC2, les personnages sont ici tous très réussis, il y a une ambiance de bad-boy assez dingue dans le squad et Kurt est super charismatique. L'histoire est également plus centrée sur la guerre et les Darcsens, j'ai bien aimé les antagonistes.

Par contre, on a encore les limites de la PSP avec les environnements réduits, la répétivité et le manque global d'ambition du titre. Heureusement, on a tellement envie de connaître la suite de l'histoire que ça reste très fun à jouer.


Valkyria Chronicles 4 play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
8_5

La série des VC atteint ici son apogée avec ce VC4, après un VC2 en demi-teinte et un VC3 un peu mieux mais tout de même limité par la PSP, on voit que Sega a remis les pendules à l'heure en s'inspirant du premier épisode.

Le truc, c'est qu'il va même au-delà du premier VC en poussant encore plus les possibilités de gameplay, et surtout en mettant beaucoup plus de variété dans les missions et ce qu'elles nous demandent de faire, avec des batailles épiques et difficiles à foison. J'ai juste adoré toute la deuxième partie dans la neige, l'ambiance est tellement oppressante et on ressent toutes les difficultés de nos personnages pour survivre à l'hiver!

Que dire du scénario et des personnages, qui sont beaucoup plus intéressants que dans VC1? J'étais sur le cul à de nombreux moments, et les derniers chapitres sont juste passionnants à de nombreux égards.

A faire absolument, si possible après au moins VC1 pour comprendre un petit peu mieux ce qui se passe dans le monde d'Europa.


Valkyrie Elysium ps5
Schwarztraum

le 19/09/2024
6_5

J'ai eu une petite déception avec ce Valkyrie Elysium. Il est vrai que les critiques n'étaient pas fameuses, mais comme tous les jeux Tri-Ace, je ne m'y fie pas trop car il s'agit avant tout de voir si le gameplay me plait (ce qui est souvent le cas).

Mais même si le jeu a fait un petit effort sur la présentation des Einherjar (surtout par rapport à VP2), et que j'ai apprécié les multiples fins, il faut bien avouer que VE est une expérience frustrante, à de nombreux niveaux:
-Réalisation désastreuse pour un jeu de l'ère PS4-PS5, avec des animations saccadées et du lip-sync foiré (même en japonais).
-Manque de variété dans les environnements, notamment à cause du fait que les missions ont tendance à réutiliser les mêmes lieux.
-L'exploration avait du potentiel mais ils l'ont rendue assez limitée, notamment en sous-exploitant le système du lasso divin.
-Il n'y a que 4 Einherjar, alors qu'il y a d'autres éléments! Du coup impossible de toucher les faiblesses de certains ennemis autrement qu'avec des arts.

Bon, le système de jeu est en fait sympa. Il y a pas mal de choses à prendre en compte et c'est finalement assez technique (j'ai joué en Très difficile immédiatement et j'ai vite ressenti que je ne pourrais pas bourrer bêtement). On prend également plaisir à découvrir de nouveaux Arts et à personnaliser son style de jeu en fonction des armes et éléments.

C'est dommage car on sent qu'il y a plein d'idées mais que le jeu a manqué de budget pour les mettre en valeur.


Valkyrie Profile play
Schwarztraum

le 25/12/2023
8_5

Un des plus grands jeux de son époque, et qui reste pertinent même de nos jours grâce notamment à un système de jeu presque parfait.

Au-delà du gameplay et de l'OST qui sont bien évidemment au sommet, la beauté de ce jeu s'observe en fait dans les interactions qu'on a avec les Einherjar, en tout cas dans les petites histoires qui nous sont racontées à leur sujet.

Le concept très original est également bien mis en scène, et si ces histoires ne sont pas toutes égales, elles contribuent à faire de cette oeuvre un OVNI du jeu vidéo en général, rien que par sa structure en périodes.


S'il fallait trouver un reproche à faire à cet opus, ce serait le manque d'indications pour aller vers une bonne fin et le côté un peu aléatoire des pics de difficulté. Mais c'est vraiment aller chercher la petite bête!


Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5
Cette suite a beaucoup déçu de fans de la série, mais pour moi elle était au moins tout aussi bien.

On retrouve ici l'école de gameplay Tri-Ace à son paroxysme, avec probablement le meilleur système de combat de tous les temps, à la fois tactique, dynamique, original et difficile. Utiliser l'environnement comme dans un T-RPG alors qu'on reprend le système de combat déjà excellent de VP1, quelle idée de génie!!

A cela s'ajoute une exploration des donjons absolument incroyable, où il ne faut pas juste bêtement taper du monstre mais bien réfléchir pour en voir le bout. Les orbes divins y jouent d'ailleurs un rôle non négligeable, tant ils modifient la façon dont on appréhende l'environnement. A ce niveau-là, la Porte Divine est une vraie réussite dans cet opus, avec l'utilisation des photons complètement dingue.

Que dire du système d'équipement? J'ai rarement passé autant de temps dans les menus à chipoter à mes armes et armures pour débloquer des nouvelles compétences. Certes complexe au premier abord, il devient tout simplement addictif une fois que la prise en main est faite.

Le jeu est également magnifique, je me rappelle quand je l'ai eu lors de sa sortie sur PS2, je n'en revenais pas que la console puisse montrer des visuels aussi beaux. Chapeau aux artistes qui ont travaillé là-dessus!

L'OST est tout autant une réussite, avec des thèmes de combats, des donjons mais aussi des quelques villes vraiment mémorables. Mention spéciale à No Knowledge of Wisdom et Celestial Troupe, quels morceaux de dingue!!!

Certes, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui joue sérieusement à un jeu Tri-Ace pour le scénario?

Un vrai chef d'oeuvre d'inventivité, seulement retenu par des personnages et un scénario insipides.
void tRrLM nxn
Schwarztraum

le 22/01/2024
6

void tRrLM est basé sur un concept intéressant, et un système de donjon simple basé sur le grind de matériaux. La montée en niveau est sympa, surtout quand on peut retirer certaines options de level up indésirables.

Mais globalement, c'est loin d'être le meilleur Rogue-lite, il devient un peu trop vite répétitif et la difficulté, assez élevée, fait qu'on emmagasine facilement des frustrations.

La direction artistique est pas mal (c'est ce qui m'a fait tomber dans le piège...) mais la bande-son ne m'a pas marqué.

Préférez-lui un Little Noah pour un vrai bon Rogue-lite RPG qui vous fera passer des centaines d'heure dessus.


World of Final Fantasy play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
7_5

Franchement j'ai passé un bon moment sur ce World of FF! Les clins d'oeil sont nombreux mais ils arrivent quand même à proposer un jeu avec une histoire sympa, portée certes par le charisme des personnages des anciens FF.

Mais la grande force du titre, c'est sa jouabilité; il y a un système de jeu complet, avec des phases d'exploration intéressantes et beaucoup de personnalisation de notre équipe. Le système de combat en tour par tour est réussi et assez tactique.

J'ai beaucoup aimé, mais sachez juste que ce n'est pas un FF avec l'ambition d'un jeu numéroté.


Xenoblade Chronicles 2 nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7

Comparé au premier XC, XC2 est un jeu rempli de grosses qualités et de gros défauts également, au lieu d'être solide dans tous les compartiments.

L'OST ici transcende encore plus nos oreilles et le monde est encore plus vivant, plus complet et plus intéressant à visiter. Il y a plein de choses à faire et on apprécie le travail qui a été fait sur toute la partie exploration. Fondamentalement, j'ai bien aimé également les personnages et le côté anime shounen de l'histoire.

Par contre, au-delà du chara-design qui me gênait beaucoup par moments tellement c'était moche, il y a surtout un vrai problème au niveau du système de combat...
Ils ont voulu complexifier le gameplay par rapport au 1 et ça devient un foutoir pas possible!
Les animations sont pléthore et souvent on ne comprend pas ce qu'il se passe à l'écran, notamment à cause des effets sonores qui eux sont bien trop discrets. Les effets élémentaires sont une bonne idée en soi mais qui forcent à prendre des Lames qu'on n'aime pas forcément dans l'équipe...
Les attaques enchaînées sont en plus très (trop) longues et cassent le rythme effréné des affrontements de manière trop régulière...

Et que dire du système de Lames qui force à avoir certaines Lames pour pouvoir accéder à plein d'endroits? Je n'ai pas du tout aimé le fait de devoir chercher la bonne Lame avec le bon skill pour pouvoir avancer dans l'histoire, c'était du grind forcé de mauvais goût.

Un XC plein de bonne volonté mais qui ne fera pas trace tant il est éclipsé à la fois par son prédécesseur et par son successeur.


Xenoblade Chronicles 3 nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
9

La série des XC s'offre ici son meilleur opus en retenant la plupart des erreurs de son prédécesseur et en s'inspirant du premier XC qui était franchement une réussite.

Le système de combat est notamment simplifié par rapport au 2 et se rapproche plus du 1. On pourrait se demander pourquoi tous les personnages sont présents, mais étonnamment les combats sont moins foutoir que dans le 2!

Grâce à l'excellent système de classes, on sait exactement ce que chaque personnage va faire et on peut se concentrer sur la préparation en amont, ce qui est appréciable. Le degré de personnalisation à ce niveau-là est très bon et on a envie de peaufiner les skills de nos personnages à fond.

L'histoire est très bonne également et le cast très appréciable, sans aucun boulet cette fois. Le worldbuilding m'a également impressionné mais on a plutôt l'habitude avec la série. Il y a énormément de choses à faire et les quêtes annexes sont intéressantes, gratifiantes et on a juste envie de tout faire dans ce jeu.

Je n'ai pas beaucoup de reproches à lui faire, si ce n'est que la préparation avant combat est tellement plus importante que les combats eux-mêmes qu'on a parfois rien à faire. Je pouvais littéralement déposer la manette dans plusieurs affrontements de bosses tellement mon équipe était bien préparée.

Aussi, il faut vraiment qu'ils arrêtent avec les attaques enchaînées à rallonge, c'était déjà horrible dans le 2 mais ici c'est le pompon...on se retrouve à faire les mêmes séquences en boucle toutes les 3 minutes en combat, j'aimerais bien que le rythme ne soit pas autant saccadé.

Mais je pinaille vraiment car au fond j'avais du mal à m'arrêter d'y jouer, j'étais vraiment pris par ce jeu donc je le recommande vivement pour ceux qui veulent voir la conclusion de la série.


Xenoblade Chronicles 3D 3dsll
Schwarztraum

le 15/01/2024
8_5

J'ai joué au premier Xenoblade sur la 3DS et malgré la petitesse des écrans, j'ai passé un excellent moment. Le jeu est très immersif et propose d'immenses zones - parfois un peu vides, souvent rythmées par une OST d'enfer - et un gameplay proche d'un MMORPG.

Dans les autres forces du titre, on citera un scénario de bonne facture, un cast sympathique, un système de jeu complet et complexe et beaucoup de choses à faire.

Comme principale faiblesse, je citerai juste le système d'évolution des personnages, qui est un peu limité, et le système de combat qui peut forcer à être passif par moments.

Mais pour la 3DS, c'est un jeu d'une rare profondeur.


Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Schwarztraum

le 22/01/2024
6_5

J'ai beaucoup aimé le scénario, l'ambiance, les personnages qui ont une classe incroyable, et même l'OST qui me donne des rêves de space-opera.

Mais qu'est-ce que les donjons étaient chiants dans ce jeu...j'ai vraiment eu du mal à progresser dans ce jeu, à cause des combats interminables et du manque de visibilité dans les environnements.

Dommage car les villes sont super sympas à explorer, bourrées de secrets et le jeu a vraiment un fil conducteur captivant.


Ys IX: Monstrum Nox play4
Schwarztraum

le 11/01/2024
8_5

Ce Ys IX poursuit la nouvelle tendance lancée par Ys VII dans le contrôle de plusieurs personnages, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il réussit encore mieux que ses prédécesseurs à proposer un groupe cohésif et intéressant.

Le scénario est ici assez sombre, on est étonné de voir certaines scènes assez choquantes pour un Ys même s'il y a aussi beaucoup de scènes d'humour. Mais le développement des personnages est juste dingue...je les ai tous adorés, et j'ai même eu la larme à l'oeil en voyant la fin du jeu (et quelle fin).

Les quêtes annexes et l'exploration sont la plus grande force du titre; bien que les environnements soient moins variés que dans Ys VIII, ils sont plus remplis et il y a vraiment beaucoup de choses à faire grâce aux Dons. J'ai vraiment pris mon pied!

Au niveau combat, rien de nouveau sous le soleil; c'est peut-être le seul problème du titre, c'est qu'on a l'impression parfois de jouer à un "Ys VIII +" en combat, même s'il y a de super combats de boss.

L'OST m'a également moins marqué, même s'il y a certains morceaux déments comme Glessing Way.

Enfin, il manque un petit peu de donjons bonus ou de post-game, mais ça reste très très solide niveau contenu. Chaudement recommandé!


Ys Seven psp
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5

Le Ys qui marque la transition entre les anciens au gameplay plus rigide et plus exigeant et les nouveaux qui sont plus accessibles et plus "fun".

L'accent est mis sur la synergie des personnages, il y a un groupe sympa qui se met en place (et plus de persos qu'on imagine!) et l'histoire est du coup plus plaisante à suivre que dans les anciens Ys sans être transcendante. Il y a notamment un peu trop de backtracking dans la deuxième partie.

On sent quand même qu'il conserve de la difficulté typique de la série mais dans d'autres aspects: il faut constamment penser à la position non seulement de son personnage mais aussi du reste de l'équipe sous peine de les rendre inutiles car avec 1 PV ils n'agissent plus...les boss sont également des marathons, préparez-vous bien car certains vont vous demander d'utiliser tout votre inventaire en plus de devoir bien jouer.

La gestion des SP est ok mais les attaques normales n'en donnent malheureusement pas assez du coup on se retrouve à spammer les attaques chargées, ce qui casse un peu le rythme! Heureusement, il y a une grande variété de "skills" et on prend un malin plaisir à trouver la composition qui nous convient.

Le jeu a également de très bons donjons, c'était très plaisant à explorer. Les "Autels" dans la deuxième partie sont juste dingues.

L'OST est un des points "noirs" entre guillemets; il y a relativement peu de morceaux marquants pour une série qui nous habitue à des bangers. C'est perturbant!

Un épisode qui sans être mémorable est fun et très agréable de bout en bout. Franchement sur PSP ça déchire même si techniquement ce n'est pas fou.


Ys VI: The Ark of Napishtim play2
Schwarztraum

le 11/01/2024
6_5

Le dernier Ys à l'ancienne, je l'ai beaucoup aimé à l'époque car le gameplay est simple mais plaisant et l'OST juste dingue. Par contre avec du recul je me rappelle que je m'en foutais complètement des personnages, de l'histoire, etc. et en effet en le relançant je me suis rappelé ce que c'était (c'est-à-dire pas grand chose).

Ca reste fun à jouer tout de même mais frustrant car il y a une foutue guêpe qui m'a rendu barjo


Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Schwarztraum

le 11/01/2024
9

Quel jeu que ce Ys VIII! Autant les anciens Ys me plaisaient pour leur gameplay mais je m'en foutais royalement de l'histoire, autant ici il y a eu un gros travail de Falcom pour créer un scénario cohérent et passionnant de bout en bout.

Le gameplay est peaufiné aux petits oignons, bourrin mais varié grâce à l'accès à différents personnages, nouvelle tendance qu'ils ont lancée avec Ys VII. La musique est divinement bonne, l'ambiance géniale, l'exploration gratifiante...

Et que dire des quêtes annexes, qui sont RÉELLEMENT intéressantes et pas trop nombreuses? Ce jeu (ainsi que son successeur) montre la marche à suivre pour les JRPG pour incorporer des quêtes annexes correctement, il faut vraiment les faire.

Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est la trop grande facilité liée aux esquives/parry et au buffet qu'on peut trimballer sur soi pour se soigner à l'infini. Heureusement que le mode infernal permet de vraiment se challenger en limitant tout ça.

On peut aussi se dire que le jeu n'est visuellement pas digne d'un jeu PS4, mais il faut rappeler que c'était un jeu Vita à la base...

Gros coup de coeur pour les phases "Dana" qui ont été ajoutées dans cette version, j'adore les énigmes et il y en avait des géniales ici.


Ys: Memories of Celceta pc
Schwarztraum

le 11/01/2024
8

J'ai passé un très bon moment sur ce remake de Ys IV, que ça soit pour l'histoire, les personnages ou le gameplay. On retrouve ici le gameplay de Ys Seven qui met l'accent sur la synergie des personnages. Ici pas de backtracking ou de problèmes de gestion des SP comme dans son prédécesseur, on avance et on prend du plaisir de bout en bout.

Le jeu est un peu trop facile vers la fin quand on commence à avoir un équipement pété et plein d'objets mais le fun reste là car les zones sont bien variées.
L'OST est également très très bonne comme à l'accoutumée.

Franchement il n'y a pas tellement de points négatifs, le jeu est un peu court et sans grande ambition mais reste à faire pour tout fan de Ys qui se respecte.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion