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Commentaires de Schwarztraum avatar
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161 commentaires
Mystic Quest Legend snes
Schwarztraum

le 31/01/2024
3_5
Ce n'est pas bon du tout, mis à part la musique. Mais elle devient même répétitive tant le jeu est pauvre.

Une honte pour un jeu Square qui s'explique par l'histoire du titre. A oublier.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
7_5
Ne vous fiez pas aux apparences, ce LR:FFXII propose énormément de bonnes choses.

Tout d'abord un système de jeu parfait:
Les combats sont divinement bons, à la fois dynamiques, tactiques et difficiles (on sent la patte Tri-Ace);
Les tenues sont un bon élément de personnalisation qui rendent les possbilités infinies;
Le système de gestion du temps est ingénieux et finalement pas si contraignant que ça (j'ai fini le jeu en dormant 7 jours à l'auberge après avoir fini toutes les quêtes tellement j'étais large);
L'exploration est rendue intéressante par la taille des environnements, la verticalité et la densité du contenu.

Le jeu est aussi divinement beau, servi par une superbe bande-son et une mise en scène rock'n'roll.

Alors oui, au-delà de tout ça, ce n'est pas fou. L'histoire ne m'a pas du tout intéressé, les personnages avaient du style mais peu de développement (mis à part Lumina), le boss final était épique mais venait comme un cheveu dans la soupe.

Mais un jeu vidéo c'est avant tout un gameplay, et ici il est vraiment, vraiment très bon.
Final Fantasy XIII-2 play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Ce FFXIII-2 est une drôle de mouture.

D'un côté, il corrige la plupart des défauts de son prédécesseur, en proposant pléthore de quêtes annexes, une exploration gratifiante et intéressante, une profondeur nouvelle au cristarium, plein de mini-jeux et d'énigmes et un système de combat encore meilleur.

De l'autre, à cause du parti pris Pokémon (que je n'ai pas du tout aimé), on ne trouve pas cette dynamique de groupe que j'ai tant adoré dans le XIII, le sentiment épique du jeu s'en trouve réduit et on tourne parfois en rond avec le scénario.

L'histoire est franchement portée par Caius, antagoniste super charismatique et à l'histoire bien développée, car finalement les anomalies temporelles ne sont pas super intéressantes. Il y a quand même des moments incroyablement bons (le chapitre 5 par exemple) et la musique est juste géniale comme toujours.

Franchement un très bon FF, qui n'a pas beaucoup de défauts mais qui souffre un petit peu de son statut de suite.
Final Fantasy XIII play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Square Enix s'est lancé dans une entreprise périlleuse avec FFXIII.

Le parti pris ici est de proposer une aventure dynamique, stressante et menée par des joutes endiablées. En effet, le système de combat est ici à son meilleur: un système ATB qui met en avant la réactivité du joueur et la stratégie en amont, en automatisant les actions les plus basiques. Il faut un peu de temps pour s'y habituer mais j'ai adoré comme le tout s'enchaînait rapidement tout en requérant de la stratégie pour aller au bout des boss les plus difficiles.

Le lore et le scénario sont bien développés et les personnages sont intéressants, avec une bonne dynamique de groupe. C'est notamment une grosse amélioration à ce niveau-là par rapport au XII. Le jeu est magnifique et servi par une bande-son mémorable. Alors qu'est-ce qui pose problème ici?

Eh bien, le problème c'est tout ce qui est périphérique! L'exploration est ici réduite à son expression minimale, et bien que la deuxième partie offre des zones de grande ampleur beaucoup plus intéressantes, il manque toujours le côté "villes à explorer".
Les quêtes annexes sont peu inspirées et se résument presque toutes à faire des combats, encore des combats.
Le cristarium ne permet que peu de liberté contrairement au sphérier du X et finalement la seule personnalisation de "build" possible est l'ensemble "armes-accessoires".

Il manque donc quelques éléments importants pour faire de ce jeu un chef d'oeuvre...mais malgré tout j'ai beaucoup aimé.
Final Fantasy XII play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Ce FFXII se sera fait attendre des années, pour un résultat vraiment surprenant.

Tout d'abord, les points positifs: on a ici un monde gigantesque, bourré de détails, de choses à faire et de vie. L'OST est de très bonne facture et les graphismes sont somptueux. L'histoire est assez intéressante pour qu'on ait envie d'avancer. Le système de jeu est original et très personnalisable grâce au nombre d'équipements disponibles et aux gambits.

Ensuite, ce que j'ai moins aimé: on est souvent spectateur des combats plus qu'acteur; les personnages sont plutôt creux (mis à part Balthier et Ashe) et peu développés; les antagonistes sont oubliables et peu présents. Les invocations et les décharges de myste sont un peu contraignants à utiliser.

Ca reste un très bon FF, mais il est certainement loin des standards de l'ère PS1.

NB: La version Zodiac Age fait que je lui rajoute 0,5 après y avoir joué car tous les ajouts contribuent vraiment à l'expérience de jeu (accélération du jeu, système de job intelligent).
Final Fantasy X-2 play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
7_5
Un FF qui sort du lot, pas pour les bonnes raisons mais qui garde une qualité certaine grâce au travail de fond produit par Square Enix.

L'histoire n'est pas dingue du tout, même si le dernier tiers offre quelques moments spectaculaires; les personnages sont horripilants, en particulier l'équipage des Albatros; le rythme "mission après mission" devient monotone après un moment.

Toutefois, le système de combat et de jobs est fantastique, les palettes et le Sphere Break sont excellents, l'OST possède quelques morceaux vraiment bons, et surtout le contenu et le nombre impressionnant de quêtes annexes et de mini-jeux relève l'ensemble.

Rien que pour son gameplay, le jeu vaut vraiment la peine. Mais il faut y jouer avec l'esprit léger, en se disant qu'on va apprécier une aventure nouvelle dans Spira sans en espérer un scénario digne de son illustre prédécesseur.
Final Fantasy X play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
9_5
Comme cet opus m'a mis sur le cul, tellement il était beau!

Je me rappellerai toujours des pubs à la télé qui ont présenté ce premier FF "next-gen" (PS2 à l'époque). Quelle claque visuelle incroyable, j'avais tellement hâte de mettre la main dessus!

Et la cerise sur le gâteau, c'est que le visuel (et la mise en scène dingue) n'était pas la seule force du titre...FFX propose également un gameplay soigné aux petits oignons, que ça soit:
-Le sphérier, addictif, innovant et laissant libre part à l'imagination du joueur;
-Le système de combat en tour par tour réel, avec une emphase sur l'utilisation de tous les personnages et un équilibre parfait entre vitesse d'animation et style;
-Le contenu dantesque inclus, que ça soit en termes de mini-jeux, de quêtes optionnelles et de superboss!

Le jeu n'a certes pas les meilleurs antagonistes de la série, mais qu'est-ce que le groupe est attachant! Qu'est-ce que l'histoire est bien faite et remplie de surprises! Qu'est-ce que le rythme du jeu est bien calibré pour qu'on ait juste assez d'exploration et de puzzles entre les combats et l'avancement du scénario, alors qu'on a pourtant ici abandonné la traditionnelle carte du monde!

Et que dire de l'OST? Les morceaux légendaires sont pléthores, et l'ambiance "Asie du S-E" que dégage le titre m'a conquis entièrement.

Non vraiment, FFX est juste proche de la perfection et représente un des idéaux du RPG pour moi. Avec un petit peu plus de travail sur les méchants, ce serait le jeu parfait.
Final Fantasy IX play
Schwarztraum

le 31/01/2024
9
Ah, FFIX...un des souvenirs les plus impérissables de mon enfance, d'autant plus qu'on avait découvert qu'on pouvait y jouer à deux, mon frère et moi...!

Cet opus offre une histoire passionnante, des personnages fantastiques, des graphismes et une bande-son somptueux, un monde vaste et rempli de secrets, sublimé par l'excellente quête des chocographes (probablement la meilleure sous-quête des FF), une ingénieuse intégration de tous les codes de FF (mogs, chocobos, invocations), des cinématiques de grande qualité, une durée de vie parfaite...

Seule ombre au tableau: le système de jeu, qui redevient un peu trop classique à mon goût, après un FFVIII un peu trop expérimental. Les compétences sur l'équipement, c'est sympa, mais pas très original. Le job fixe sur chaque personnage a ses avantages au niveau du lore, mais nous force à en jouer certains plus que d'autres (Dagga/Eiko). La transe, n'en parlons pas; le pire système de limite des FF depuis FFVI...

Les combats sont également trop longs, faute à des animations qui prennent trop de temps à se faire (il faut parfois attendre 5 secondes pour que notre personnage se mette à faire l'action demandée...) et à un lancement de combat également trop long (près de 30 secondes!!), ce qui rend les combats aléatoires particulièrement lourds.

Malgré ça, FFIX reste un chef d'oeuvre absolu, un jeu maîtrisé de bout en bout qui a juste un petit peu moins bien vieilli que FFVII à cause du gameplay.
Final Fantasy VIII play
Schwarztraum

le 30/01/2024
8_5
Ah lala, FFVIII. Une histoire d'amour qui m'a tant fait rêver gamin...

Au-delà de la fresque épique proposée, on est face à une oeuvre complexe, où Squaresoft a tenté de radicalement modifier le système de jeu. Plus de coffres, plus de jauge de MP; l'exploration et les combats sont très différents et peuvent laisser perplexe. Les associations font qu'on a souvent le cul entre deux chaises et qu'on ne sait jamais trop quand il faut utiliser sa magie. Le système de vol devient rapidement lourdingue.

Mais malgré toutes ces bizarreries, j'ai pris du plaisir à jouer à FFVIII. J'ai adoré visiter ce monde futuriste, une mise en scène divine avec une OST sublime, des personnages charismatiques et un jeu de cartes complètement dingue. Ce jeu a un coeur, une aura particulière pour moi, symbolisé par la relation que Squall/Laguna aurait avec Linoa/Julia.

Un amour frustré, un amour tout de même.
Final Fantasy VII play
Schwarztraum

le 30/01/2024
9_5

Difficile de reprocher beaucoup de choses à ce FF qui a marqué toute une génération de joueurs.

L'histoire se met lentement en place mais atteint de nombreux climax et est aidée par une mise en scène somptueuse et des tonnes de cinématiques (!), du jamais vu pour l'époque. Les personnages sont presque tous charismatiques, même si je ne les ai pas tous aimés. L'OST est divine à plus d'un égard et gigantesque.

Le monde est tentaculaire, bourré de secrets et rempli de villes vivantes et variées - même si on ne sait pas toujours bien où il faut aller. Le système de combat est un des plus fluides (invocations mises à part) des anciens FF, ce qui fait qu'il n'a pas beaucoup vieilli.

Que dire du système de matéria? Difficile à comprendre au premier abord, il était tellement malin qu'il a mené à de nombreuses répliques dans d'autres jeux. Les possibilités sont nombreuses et on peut même "casser" le jeu avec un peu d'imagination.

Dans ce FF, tout est bien dosé, au point qu'on n' a jamais la sensation de "trop plein" ni celle de "pas assez". On ne s'ennuie jamais et on a toujours envie d'avancer, ce qui est le propre des plus grands jeux de tous les temps.

Finalement, il m'a marqué comme tant d'autres et m'a fait pleurer comme beaucoup. Un chef d'oeuvre qui mérite sa popularité.

Avec une traduction plus intelligente, c'est un 10/10, mais dans sa forme commercialisée, ce jeu a souffert d'un manque de compréhensibilité par moments.


Final Fantasy VI snes
Schwarztraum

le 30/01/2024
8_5

FFVI était un de mes premiers FF. Dès les premières minutes, on comprend qu'on est face à un grand jeu et on mesure le travail qui a été fait par les développeurs.

Que ça soit au niveau des personnages, nombreux et pour la plupart intéressants, la construction du monde, l'OST fantastique, le design des villes, les combats de boss et l'originalité des combattants...tout est proche de la perfection.

Cependant, il manquait à ce FF un supplément d'âme épique que je n'ai pas pu retrouver. Je n'ai pas autant accroché au scénario que je l'aurais voulu, et le système de combat est vite devenu redondant (le temps de chargement interminable pour entrer en combat n'aidant pas).

Il y a surtout beaucoup trop de personnages, qui sont certes bien développés, mais qui du coup sont trop peu liés entre eux.

Sa plus grande force du coup pour moi se situe plutôt dans l'exploration, qui est vraiment fantastique. Il y a beaucoup de choses à faire et à découvrir et rien que pour ça, ce FF mérite la peine d'être fait par tout gamer qui se respecte.


Final Fantasy V snes
Schwarztraum

le 26/01/2024
7_5
Ce cinquième opus m'a beaucoup plu! Le système de job de FF3 est ici peaufiné et beaucoup moins contraignant, les personnages sont charmants, drôles et plus développés que dans les précédents, le scénario est un peu moins intéressant mais a des moments forts (Moore...), l'OST est excellente.

Il est à faire absolument pour tout fan qui se respecte.
Final Fantasy IV: Les Années Suivantes pc
Schwarztraum

le 26/01/2024
5_5
Ca fait plaisir de revoir les personnages que j'aime tant mais à part ça, il n'y a pas beaucoup de choses à retirer de cette suite sortie tardivement.

L'OST et le gameplay sont sympas mais il n'y a presque pas d'originalité, le scénario est bateau.

Ca n'en vaut pas trop la peine honnêtement.
Final Fantasy IV snes
Schwarztraum

le 26/01/2024
7_5
Un de mes premiers FF, une œuvre fantastique portée par des personnages simples mais charismatiques, une OST magnifique et un monde gigantesque avec plein de secrets.

Le scénario n'est pas dingue mais c'est clairement le plus travaillé jusqu'à FFVI.

Attention quand même, le jeu est difficile et l'absence de visuel sur les barres ATB rendait le tout un peu compliqué.
Final Fantasy III nes
Schwarztraum

le 26/01/2024
6
Le jeu est sympa, il a le mérite d'introduire le système de jobs qu'on va connaître et chérir dans de nombreuses entrées après. Il essaie également de mettre en place un semblant de scénario à l'instar de FFII. Mais il en reste que le swap de jobs est laborieux, le jeu très difficile et le double donjon à la fin insupportable...

L'OST est par contre génialissime!
Bravely Default II nxn
Schwarztraum

le 26/01/2024
8
J'ai du mal à comprendre les critiques sur cet opus, qui est au moins aussi bon que les deux premiers.

On retrouve ici un contenu massif y compris un jeu de cartes très intéressant, une histoire sympathique (avec des personnages certes un peu moins bons que dans BS), une OST de très bonne facture, des environnements splendides et une world map agréable à parcourir, un gameplay solide et plus équilibré que dans BD1 et BS.

Le passage à l'ATB ne m'a pas dérangé plus que ça, je jouais en mode "attente" et ça me permettait d'avoir largement le temps de réfléchir à mes actions.

Le jeu n'a presque aucun défaut, il n'est certes pas le plus ambitieux des RPGs de ces dernières années mais il reste dans la lignée d'une série qui se distingue surtout par son classicisme et son gameplay.
Bravely Second: End Layer 3ds
Schwarztraum

le 26/01/2024
8
Même si le jeu reprend beaucoup d'assets du premier opus, il est tout aussi bon car il parvient à surprendre en proposant une histoire qui se prend moins au sérieux, un gameplay encore plus poussé et une OST vraiment particulière.

Les personnages sont pas mal du tout ici, Magnolia surtout est juste hilarante!

J'ai vraiment beaucoup aimé, même un peu plus que BD1.
Bravely Default 3ds
Schwarztraum

le 26/01/2024
8
Le premier BD est vraiment très bon. Que ça soit au niveau des personnages, des environnements magnifiques, du système de jeu et de combat, de l'OST incroyable, le fait de pouvoir moduler son expérience de jeu (combats aléatoires, exp)...il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur cette pépite...

Sauf un certain point: le scénario part totalement en vrille au chapitre 5, avec un loop qui fait sens scénaristiquement mais qui est un véritable désastre en termes d'expérience de jeu...il n'y avait surtout pas besoin qu'il se répète AUTANT de fois. Quel ennui!

A part ça, c'est très très bon.
Dragon's Crown play3
Schwarztraum

le 25/01/2024
7
Un jeu très sympa, surtout en multi, où on prend juste du bon temps sans se poser de questions.

Il n'y a pas d'effort mis sur le scénario comme dans la plupart des autres titres de Vanillaware mais le gameplay dynamique et assez varié suffit à en faire un bon jeu.
Shadow Hearts: Covenant play2
Schwarztraum

le 25/01/2024
8
La suite de Shadow Hearts est une aventure très bien foutue, bourrée de références historiques diverses et prenant le pari d'intégrer même une certaine critique de l'Empire du Japon dans sa deuxième moitié (!).

Le gameplay est ici plus fouillé que le premier sans révolutionner le genre, on appréciera l'ajout de plus de personnalisation pour les roues. Il y a également beaucoup de contenu et le tableau des clés de Salomon est vraiment une excellente trouvaille.

Les personnages sont à la fois un point fort et un point faible du titre, certains sont drôles et bien développés mais d'autres ne servent strictement à rien (Lucia...). Heureusement le jeu ne se prend pas trop au sérieux et les nombreuses scènes d'humour contribuent à rendre le tout digestif.

Le design des donjons est pour moi la plus grande critique, ils sont souvent labyrinthiques, peu inspirés graphiquement et remplis de combats. L'OST est également assez moyenne, allant du froid au chaud.

Le jeu dispose quand même de beaucoup de scènes marquantes, c'était un des meilleurs RPG de la PS2 sans aucun doute.
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