bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
161 commentaires
Final Fantasy IX play
Schwarztraum

le 31/01/2024
9
Ah, FFIX...un des souvenirs les plus impérissables de mon enfance, d'autant plus qu'on avait découvert qu'on pouvait y jouer à deux, mon frère et moi...!

Cet opus offre une histoire passionnante, des personnages fantastiques, des graphismes et une bande-son somptueux, un monde vaste et rempli de secrets, sublimé par l'excellente quête des chocographes (probablement la meilleure sous-quête des FF), une ingénieuse intégration de tous les codes de FF (mogs, chocobos, invocations), des cinématiques de grande qualité, une durée de vie parfaite...

Seule ombre au tableau: le système de jeu, qui redevient un peu trop classique à mon goût, après un FFVIII un peu trop expérimental. Les compétences sur l'équipement, c'est sympa, mais pas très original. Le job fixe sur chaque personnage a ses avantages au niveau du lore, mais nous force à en jouer certains plus que d'autres (Dagga/Eiko). La transe, n'en parlons pas; le pire système de limite des FF depuis FFVI...

Les combats sont également trop longs, faute à des animations qui prennent trop de temps à se faire (il faut parfois attendre 5 secondes pour que notre personnage se mette à faire l'action demandée...) et à un lancement de combat également trop long (près de 30 secondes!!), ce qui rend les combats aléatoires particulièrement lourds.

Malgré ça, FFIX reste un chef d'oeuvre absolu, un jeu maîtrisé de bout en bout qui a juste un petit peu moins bien vieilli que FFVII à cause du gameplay.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5

Autant le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, autant le gameplay est vraiment cool! J'ai adoré le fait que certains jobs soient liés à des races, c'était une bonne manière de forcer le joueur à avoir une équipe poly...morphe...

Le système de lois est également un bon moyen de casser la répétitivité typique des T-RPG, même si le jeu est quand même très (trop?) long.

Heureusement, le jeu est aidé par une OST de bonne facture. Sur ma GBA c'était quand même agréable à jouer.


Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Schwarztraum

le 01/03/2024
7_5

Je l'ai fini sur le tard, et à cause de ça, j'ai ressenti de nombreuses frustrations liées à l'interface peu intuitive (menus ET combats, avec des déplacements qu'on ne peut pas annuler...), le manque de clarté pour l'obtention des jobs, les spikes de difficulté incessants, les combats aléatoires (pourquoi??).

Mais malgré tout je voulais continuer à y jouer, car le jeu a une ambiance unique, des cinématiques somptueuses, un scénario complexe et mature ainsi qu'une OST sympathique. Même si je m'en plains, les combats étaient tout de même passionnants (je suis sans doute un peu masochiste).

Je pense que c'était une révolution pour l'époque, mais qui paraît plus brut de décoffrage de nos jours.


Final Fantasy Type-0 HD play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
6

Un jeu étonnant, qui se construit autour d'un concept intéressant et d'un monde bien travaillé, mais qui manque terriblement de jouabilité.

Le système de jeu est rigide au possible, et ça se comprend étant donné que c'était un jeu PSP à la base...mais ça n'aide pas du tout à rentrer dedans, d'autant plus que les zones sont répétitives à souhait.

Ce qui sauve un peu le titre c'est l'OST d'enfer et certaines scènes mythiques, mais à part ça, je ne le conseillerais qu'aux fans de FF de la première heure.


Final Fantasy V snes
Schwarztraum

le 26/01/2024
7_5
Ce cinquième opus m'a beaucoup plu! Le système de job de FF3 est ici peaufiné et beaucoup moins contraignant, les personnages sont charmants, drôles et plus développés que dans les précédents, le scénario est un peu moins intéressant mais a des moments forts (Moore...), l'OST est excellente.

Il est à faire absolument pour tout fan qui se respecte.
Final Fantasy VI snes
Schwarztraum

le 30/01/2024
8_5

FFVI était un de mes premiers FF. Dès les premières minutes, on comprend qu'on est face à un grand jeu et on mesure le travail qui a été fait par les développeurs.

Que ça soit au niveau des personnages, nombreux et pour la plupart intéressants, la construction du monde, l'OST fantastique, le design des villes, les combats de boss et l'originalité des combattants...tout est proche de la perfection.

Cependant, il manquait à ce FF un supplément d'âme épique que je n'ai pas pu retrouver. Je n'ai pas autant accroché au scénario que je l'aurais voulu, et le système de combat est vite devenu redondant (le temps de chargement interminable pour entrer en combat n'aidant pas).

Il y a surtout beaucoup trop de personnages, qui sont certes bien développés, mais qui du coup sont trop peu liés entre eux.

Sa plus grande force du coup pour moi se situe plutôt dans l'exploration, qui est vraiment fantastique. Il y a beaucoup de choses à faire et à découvrir et rien que pour ça, ce FF mérite la peine d'être fait par tout gamer qui se respecte.


Final Fantasy VII play
Schwarztraum

le 30/01/2024
9_5

Difficile de reprocher beaucoup de choses à ce FF qui a marqué toute une génération de joueurs.

L'histoire se met lentement en place mais atteint de nombreux climax et est aidée par une mise en scène somptueuse et des tonnes de cinématiques (!), du jamais vu pour l'époque. Les personnages sont presque tous charismatiques, même si je ne les ai pas tous aimés. L'OST est divine à plus d'un égard et gigantesque.

Le monde est tentaculaire, bourré de secrets et rempli de villes vivantes et variées - même si on ne sait pas toujours bien où il faut aller. Le système de combat est un des plus fluides (invocations mises à part) des anciens FF, ce qui fait qu'il n'a pas beaucoup vieilli.

Que dire du système de matéria? Difficile à comprendre au premier abord, il était tellement malin qu'il a mené à de nombreuses répliques dans d'autres jeux. Les possibilités sont nombreuses et on peut même "casser" le jeu avec un peu d'imagination.

Dans ce FF, tout est bien dosé, au point qu'on n' a jamais la sensation de "trop plein" ni celle de "pas assez". On ne s'ennuie jamais et on a toujours envie d'avancer, ce qui est le propre des plus grands jeux de tous les temps.

Finalement, il m'a marqué comme tant d'autres et m'a fait pleurer comme beaucoup. Un chef d'oeuvre qui mérite sa popularité.

Avec une traduction plus intelligente, c'est un 10/10, mais dans sa forme commercialisée, ce jeu a souffert d'un manque de compréhensibilité par moments.


Final Fantasy VII Rebirth ps5
Schwarztraum

le 19/07/2024
9

Après un FFVII Remake très bon mais minimaliste, Rebirth peut se définir par un mot: générosité.

Square nous propose ainsi une longue aventure dans un monde tentaculaire, qui retranscrit à merveille la sensation que j'avais eue il y a 25 ans lorsque j'ai quitté Midgar pour la première fois. On ne peut que ressentir l'amour qui a été mis dans Rebirth, tant toutes les zones sont vivantes, bourrées de détails et de secrets.

L'avantage de ce type d'aventure, c'est qu'on peut facilement choisir entre boucler tout d'une traite (à la manière de Remake), faire le complétionniste ou bien trouver son propre équilibre. C'est ce que j'ai fait; sans jamais m'attarder dans les splendides régions de Gaia, j'ai toutefois pris du plaisir à y compléter de nombreux objectifs, d'autant plus que les surprises sont juste assez fréquentes pour éviter la monotonie (Fort Condor, la chasse aux pampas, Rouages et Gambits, etc.). Un régal.

Le système de jeu a également été peaufiné par rapport à Remake, avec ce qu'il faut d'ajouts pour le rendre plus diversifié sans perdre le sel de ce qui faisait la plus grande force du premier opus. Que ça soit les combats, la gestion des matérias ou l'arbre des talents, tout est très bien dosé et on ne s'ennuie jamais!

Une autre preuve de la générosité monstrueuse du jeu, c'est le nombre indécent de mini-jeux. S'ils ne sont pas tous réussis (certains sont même franchement lourds), on apprécie qu'ils soient au moins très variés et éparpillés dans le monde, au lieu d'être concentrés à 90% au Gold Saucer comme dans FF7.

Malgré tous ses points forts, Rebirth pèche dans un domaine en particulier, et non des moindres; c'est sa gestion des temps forts du scénario. En effet, à de nombreuses reprises, une scène mythique de FF7 est très bien retransmise, on entre en catharsis...et puis, pour une raison que j'ignore, les développeurs ont choisi d'en rajouter, en ajoutant du pseudo-comique ou des combats sans intérêt là où on voudrait simplement profiter de l'instant. C'est vraiment dommage car cette sensation de "too-much" arrive à plusieurs moments.

Heureusement pour le scénario, les personnages sont tellement plus travaillés et plus attachants qu'on a toujours envie d'avancer. En particulier, c'est logique d'avoir intégré Yuffie et Vincent comme personnages obligatoires tant ils sont liés au background de FF7. Les derniers chapitres sont également très réussis et j'ai adoré voir l'interprétation de Kitase sur les "changements psychologiques" de Cloud.

Vous l'aurez compris, Rebirth est un chef d'oeuvre qui m'a fait (re)vivre avec grand plaisir le lore de FF7 sous un autre angle, et ce malgré la gestion de la catharsis qui était franchement moyenne. Merci, Square, et j'attends la suite!


Final Fantasy VII Remake play4
Schwarztraum

le 25/12/2023
8_5
Cette première partie du remake de FF7 vaut vraiment la peine d'être vécue!

Le jeu est notamment servi par une bande-son incroyable, des graphismes somptueux et surtout un système de combat jouissif, prenant le meilleur de l'action et du tour par tour.

Je ne présenterai pas les personnages et le monde ici; juste dire qu'ils sont tous fidèlement retranscrits en respect du matériau d'origine, et ça m'a fait un bien fou de voir à quel point certaines scènes m'ont refait le frisson comme à l'époque (scène de la mère adoptive d'Aerith...)

Il n'y a finalement presque rien à jeter ici sauf qu'évidemment le jeu cache sa partie la plus intéressante dans un New Game + (le mode sans objet), politique qui m'horripile au plus haut point. Il faut vraiment arrêter avec ça et offrir la possibilité aux joueurs de se challenger dès le début...!

A part ça, on pourrait aussi se montrer critique et en vouloir un peu plus niveau exploration et contenu annexe. Mais pour avoir joué à FF7 des dizaines de fois, il aurait été bien difficile de rendre Midgar plus libre d'exploration sans gâcher l'aspect oppressant de la ville.

Hâte de faire la suite!
Final Fantasy VIII play
Schwarztraum

le 30/01/2024
8_5
Ah lala, FFVIII. Une histoire d'amour qui m'a tant fait rêver gamin...

Au-delà de la fresque épique proposée, on est face à une oeuvre complexe, où Squaresoft a tenté de radicalement modifier le système de jeu. Plus de coffres, plus de jauge de MP; l'exploration et les combats sont très différents et peuvent laisser perplexe. Les associations font qu'on a souvent le cul entre deux chaises et qu'on ne sait jamais trop quand il faut utiliser sa magie. Le système de vol devient rapidement lourdingue.

Mais malgré toutes ces bizarreries, j'ai pris du plaisir à jouer à FFVIII. J'ai adoré visiter ce monde futuriste, une mise en scène divine avec une OST sublime, des personnages charismatiques et un jeu de cartes complètement dingue. Ce jeu a un coeur, une aura particulière pour moi, symbolisé par la relation que Squall/Laguna aurait avec Linoa/Julia.

Un amour frustré, un amour tout de même.
Final Fantasy X play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
9_5
Comme cet opus m'a mis sur le cul, tellement il était beau!

Je me rappellerai toujours des pubs à la télé qui ont présenté ce premier FF "next-gen" (PS2 à l'époque). Quelle claque visuelle incroyable, j'avais tellement hâte de mettre la main dessus!

Et la cerise sur le gâteau, c'est que le visuel (et la mise en scène dingue) n'était pas la seule force du titre...FFX propose également un gameplay soigné aux petits oignons, que ça soit:
-Le sphérier, addictif, innovant et laissant libre part à l'imagination du joueur;
-Le système de combat en tour par tour réel, avec une emphase sur l'utilisation de tous les personnages et un équilibre parfait entre vitesse d'animation et style;
-Le contenu dantesque inclus, que ça soit en termes de mini-jeux, de quêtes optionnelles et de superboss!

Le jeu n'a certes pas les meilleurs antagonistes de la série, mais qu'est-ce que le groupe est attachant! Qu'est-ce que l'histoire est bien faite et remplie de surprises! Qu'est-ce que le rythme du jeu est bien calibré pour qu'on ait juste assez d'exploration et de puzzles entre les combats et l'avancement du scénario, alors qu'on a pourtant ici abandonné la traditionnelle carte du monde!

Et que dire de l'OST? Les morceaux légendaires sont pléthores, et l'ambiance "Asie du S-E" que dégage le titre m'a conquis entièrement.

Non vraiment, FFX est juste proche de la perfection et représente un des idéaux du RPG pour moi. Avec un petit peu plus de travail sur les méchants, ce serait le jeu parfait.
Final Fantasy X-2 play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
7_5
Un FF qui sort du lot, pas pour les bonnes raisons mais qui garde une qualité certaine grâce au travail de fond produit par Square Enix.

L'histoire n'est pas dingue du tout, même si le dernier tiers offre quelques moments spectaculaires; les personnages sont horripilants, en particulier l'équipage des Albatros; le rythme "mission après mission" devient monotone après un moment.

Toutefois, le système de combat et de jobs est fantastique, les palettes et le Sphere Break sont excellents, l'OST possède quelques morceaux vraiment bons, et surtout le contenu et le nombre impressionnant de quêtes annexes et de mini-jeux relève l'ensemble.

Rien que pour son gameplay, le jeu vaut vraiment la peine. Mais il faut y jouer avec l'esprit léger, en se disant qu'on va apprécier une aventure nouvelle dans Spira sans en espérer un scénario digne de son illustre prédécesseur.
Final Fantasy XII play2
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Ce FFXII se sera fait attendre des années, pour un résultat vraiment surprenant.

Tout d'abord, les points positifs: on a ici un monde gigantesque, bourré de détails, de choses à faire et de vie. L'OST est de très bonne facture et les graphismes sont somptueux. L'histoire est assez intéressante pour qu'on ait envie d'avancer. Le système de jeu est original et très personnalisable grâce au nombre d'équipements disponibles et aux gambits.

Ensuite, ce que j'ai moins aimé: on est souvent spectateur des combats plus qu'acteur; les personnages sont plutôt creux (mis à part Balthier et Ashe) et peu développés; les antagonistes sont oubliables et peu présents. Les invocations et les décharges de myste sont un peu contraignants à utiliser.

Ca reste un très bon FF, mais il est certainement loin des standards de l'ère PS1.

NB: La version Zodiac Age fait que je lui rajoute 0,5 après y avoir joué car tous les ajouts contribuent vraiment à l'expérience de jeu (accélération du jeu, système de job intelligent).
Final Fantasy XIII play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Square Enix s'est lancé dans une entreprise périlleuse avec FFXIII.

Le parti pris ici est de proposer une aventure dynamique, stressante et menée par des joutes endiablées. En effet, le système de combat est ici à son meilleur: un système ATB qui met en avant la réactivité du joueur et la stratégie en amont, en automatisant les actions les plus basiques. Il faut un peu de temps pour s'y habituer mais j'ai adoré comme le tout s'enchaînait rapidement tout en requérant de la stratégie pour aller au bout des boss les plus difficiles.

Le lore et le scénario sont bien développés et les personnages sont intéressants, avec une bonne dynamique de groupe. C'est notamment une grosse amélioration à ce niveau-là par rapport au XII. Le jeu est magnifique et servi par une bande-son mémorable. Alors qu'est-ce qui pose problème ici?

Eh bien, le problème c'est tout ce qui est périphérique! L'exploration est ici réduite à son expression minimale, et bien que la deuxième partie offre des zones de grande ampleur beaucoup plus intéressantes, il manque toujours le côté "villes à explorer".
Les quêtes annexes sont peu inspirées et se résument presque toutes à faire des combats, encore des combats.
Le cristarium ne permet que peu de liberté contrairement au sphérier du X et finalement la seule personnalisation de "build" possible est l'ensemble "armes-accessoires".

Il manque donc quelques éléments importants pour faire de ce jeu un chef d'oeuvre...mais malgré tout j'ai beaucoup aimé.
Final Fantasy XIII-2 play3
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Ce FFXIII-2 est une drôle de mouture.

D'un côté, il corrige la plupart des défauts de son prédécesseur, en proposant pléthore de quêtes annexes, une exploration gratifiante et intéressante, une profondeur nouvelle au cristarium, plein de mini-jeux et d'énigmes et un système de combat encore meilleur.

De l'autre, à cause du parti pris Pokémon (que je n'ai pas du tout aimé), on ne trouve pas cette dynamique de groupe que j'ai tant adoré dans le XIII, le sentiment épique du jeu s'en trouve réduit et on tourne parfois en rond avec le scénario.

L'histoire est franchement portée par Caius, antagoniste super charismatique et à l'histoire bien développée, car finalement les anomalies temporelles ne sont pas super intéressantes. Il y a quand même des moments incroyablement bons (le chapitre 5 par exemple) et la musique est juste géniale comme toujours.

Franchement un très bon FF, qui n'a pas beaucoup de défauts mais qui souffre un petit peu de son statut de suite.
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
8

Je ne sais pas trop pourquoi on retrouve les MMORPG ici mais je vais juger donc de la qualité du jeu comme si on le faisait en solo.

FFXIV:ARR propose un monde complexe, intéressant avec de nombreux personnages hauts en couleur. La variété des environnements est assez importante, et le tout est servi par une superbe OST. Il y a pas mal de donjons marquants et le gameplay est finement calibré pour qu'on aie juste assez de progression sans s'ennuyer.

Je trouve quand même que le jeu est un peu trop verbeux et manque d'un méchant charismatique. Mais pour le retour du MMO après le fiasco de FFXIV 1.0, c'est une vraie réussite.


Final Fantasy XIV: Endwalker pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
8

FFXIV finit son premier grand arc en grandes pompes avec un très bon Endwalker.

Même si on n'atteint jamais les sommets scénaristiques de Shadowbringers, ça reste très agréable à suivre. Il y a des moments forts comme tout l'arc Elpis. Les donjons sont excellents et les environnements très variés. J'ai particulièrement aimé les forêts indiennes.

L'OST est un peu moins marquante que d'habitude mais on finit quand même le jeu en beauté.

Dans l'ensemble FFXIV vaut vraiment la peine d'être joué, même si vous êtes joueur solo. Le jeu propose même beaucoup d'options pour jouer seul à présent, alors foncez!


Final Fantasy XIV: Heavensward pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
7_5

Cette extension est très bien scénarisée mais au niveau des environnements c'est plutôt raté pour moi. Les zones sont bien modélisées mais se répétaient assez vite. Je trouve également que l'OST a moins d'impact que dans ARR même s'il y a quelques beaux morceaux (Dragonsong).

Et le jeu est toujours aussi bavard...


Final Fantasy XIV: Shadowbringers pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
9

Après deux extensions en demi-teinte, voilà que Square-Enix propose le meilleur de FFXIV.

Tout est parfaitement calibré ici: le jeu est moins bavard, plus inspiré dans ses environnements et son OST, servi enfin par des méchants charismatiques et nuancés. Les donjons sont une véritable réussite et on est régulièrement surpris dans les mécaniques proposées.

Rarement je n'ai été aussi pris par un MMORPG que lors de cette extension. Elle en vaut vraiment la peine même s'il faut passer par deux extensions un peu moins bonnes pour pouvoir y jouer!


Final Fantasy XIV: Stormblood pc
Schwarztraum

le 16/02/2024
7_5

Cette extension propose des environnements magnifiques et une OST vraiment somptueuse! J'ai pris beaucoup de plaisir à explorer les terres orientales et retrouver une ambiance plus terre-à-terre que dans Heavensward.

Ce n'est pas encore ça pour l'équilibre entre donjons, dialogues et scénario. Ce schéma reste à travailler.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion