bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peacecraft avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
83 commentaires
Horizon Zero Dawn: The Frozen Wilds play4
peacecraft

le 10/02/2020
7_5
The Frozen Wilds est un dlc fort sympathique pour prolonger l'expérience Horizon Zero Dawn. Assez généreux dans son contenu, le jeu nous emmène dans les plaines enneigées du territoire Banuk. Comme le jeu principal, le jeu est très beau. Ça fait plaisir de voir que des efforts ont été faits sur la mise en scène, même si l'histoire ne casse pas non plus des briques. La difficulté semble avoir été un peu rehaussée en ajoutant des nouvelles machines bien imposantes et blindées de PV. Cela donne lieu à des affrontements plutôt épiques et toujours aussi fun. Bref, The Frozen Wilds est une très bonne extension et de la même qualité que le jeu original.
Horizon Zero Dawn play4
peacecraft

le 10/02/2020
7_5
Horizon Zero Dawn n'invente pas grand chose mais a le mérite d'être très fun à jouer. J'ai trouvé l'histoire plutôt quelconque et je ne suis jamais vraiment rentré dans cet univers. Les persos secondaires sont très... secondaires, leur accoutrement grotesque fait souvent sourire et une fois les mêmes animations vues et revues pendant plus de 50 heures, on a qu'une envie c'est de sauter les dialogues et de retourner explorer ce très bel open world. Parce que oui c'est quand même très beau, le monde est vaste mais pas trop, et le jeu alterne entre des combats bien pechus et des phases de plate forme très assistées. Un jeu vraiment plaisant et agréable, on y passe des heures sans s'en rendre compte mais on l'oublie un peu vite une fois terminé.
Shenmue I & II play4
peacecraft

le 26/09/2019
10
Ahhh Shenmue, une série qui a fait couler tellement d'encre! Je n'ai jamais caché mon adoration pour cette saga. En 2003, j'écrivais d'ailleurs l'enigmatique et très bref commentaire sur Legendra:

"Véritable chef d'oeuvre,shenmue 2 est un jeu qui vous emmènera loin,tres loin."

Voilà qui est très profond, mais qu'est ce que j'ai bien voulu dire par là?

Bon, commençons par les points qui fâchent. Si on ne peut que saluer Sega de remettre la série sur le devant de la scène un peu plus d'un an avant la sortie du 3ème opus, il faut bien avouer que les nouveautés sont inexistantes. J'ai eu l'impression de rejouer sur ma bonne vieille Dreamcast, la HD en plus. J'ai également eu un bug en sauvegardant, rien de très grave mais j'ai tout de même dû reprendre à partir de ma dernière sauvegarde. Et puis il y a aussi ce filtre sombre étrange pour Shenmue 2. Ça m'a choqué au début mais on s'habitue au final.

Et alors, jouer à Shenmue en 2019, ça vaut quoi?

Les jeux ont près de 20 ans mais force est de constater qu'ils ont bien vieilli. Certes, la modélisation des personnages et certaines animations peuvent prêter à sourir aujourd'hui, mais globalement, ça reste joli, surtout les décors. Au final, les défauts du premier restent les mêmes qu'à l'époque, à savoir, la lenteur des premières heures, le fait de ne pas pouvoir "avancer dans le temps" et certaines longueurs. Shenmue 1 est un jeu qui prend son temps, et on se laisse porter dans ce Japon des années 80 si bien rendu, et si immersif. Et puis, l'aventure s'accélère, il y a plus d'action, on rencontre des nouveaux protagonistes et tout s'enchaîne jusqu'au point de départ de Shenmue 2.

Et là, ça y est, le voyage commence pour Ryo, et pour le joueur! Shenmue 2, c'est le chant du cygne de la Dreamcast (et un peu de Sega en tant que constructeur pour le coup), une oeuvre à part qui frôle la perfection. On continue avec les mécaniques du 1 mais c'est plus rythmé, il y a de l'action et on ne s'ennuie jamais. Les 3 chapitres qui composent Shenmue 2 nous font découvrir des nouveaux endroits, des rencontres, des affrontement mythiques. Ça se renouvelle constamment, l'action frénétique du chapitre 3 est contrebalancée par le chapitre 4, très contemplatif. Et il y a cette scène sur la fin, magistrale, qui encore aujourdh'hui m'a fait frissonné :

Lorsque l'on arrive chez Shenhua et que l'on découvre l'arbre Shenmue


Ça monte crescendo, on veut en savoir plus et tout s'arrête sur ce cruel écran qui a fait souffir tellement de joueurs : "The story goes on..."

Shenmue, c'est une atmosphère incroyable, immersive, si différente et propre à chaque chapitre mais toujours dans le même ton. Et si il y a bien quelque chose qui ne vieillit pas, c'est la bande son, qui joue pour beaucoup dans l'immersion. En plus du superbe thème de la série, certaines pistes sont très belles et collent parfaitement avec ce qu'il se passe à l'écran.

En bref, Shenmue, même en 2019, est toujours "un véritable chef d'oeuvre qui m'a emmené loin, très loin".

Shenmue 1: 9
Shenmue 2: 10

Et 10 pour le portage, parce que ça fait quand même vachement plaisir de jouer à Shenmue sur PS4.
Venus & Braves psp
peacecraft

le 19/12/2013
6_5
Enfin terminé Venus & Braves ! Et bien, à l'image du heros, j'ai trouvé ça bien longuet de passer toutes ces années virtuelles. Clairement, ce jeu n'est pas fait pour tout le monde. Et pourtant ça commence très bien ! L'intro claque, le thème principal est magnifique, le concept est attrayant et surtout, quel design! C'est vraiment le point fort du jeu, les graphismes sont soignés, le jeu possède une identité propre, assez poétique qui fait qu'on rentre dedans assez facilement. Les 1ers chapitres passent tout seul et on se laisse porter en disant que V&B a un potentiel assez puissant. Et puis le soufflé retombe.
Lorqu'on est lâché sur la carte, vers 1030 il me semble, on fait strictement la même chose jusqu'à la fin
Vraiment, le jeu perd beaucoup à ce moment et devient très repetitif.On fait combattre des persos côte à côte dans le but de développer les relations, de faire des gamins, on va a la recherche des rumeurs, on retourne à la maison et on continue tranquillement jusqu'à la prophétie, et on recommence. Les mêmes graphismes, la même ambiance, les mêmes musiques (même le thème principal a réussi à me gonfler), les mêmes persos pendant des dizaines d'heure ça lasse.

A côté de ça, le systeme de jeu est très special et il ne faut pas s'attendre à un gros tactical où on peut tout customiser. Ce n'est pas un défaut pour moi car ce n'est pas ce que j'en attendais mais ça pourra en rebuter quelques uns. Dans le même sens, le jeu est très bavard, là encore, on aime ou pas.

Bref, V&B est un jeu spécial, qui n'a pas trop d'équivalent. J'ai adoré le début, beaucoup moins le milieu et je me suis forcé sur la fin.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
peacecraft

le 18/10/2010
8
Excellent !!! Quelle ambiance, quelles musiques !! Ce VP est encore aujourd'hui toujours aussi bon.
Le scénar se laisse suivre et certaines scènes sont cultes. Cependant, heureusement que le jeu n'est pas très long puisqu'il est assez redondant dans son déroulement. La maniabilité n'est pas toujours top non plus et le coup de la meilleure fin est très vicieux .
Virtual Hydlide sat
peacecraft

le 18/12/2021
3
Ah Virtual Hydlide, titre bien connu des amateurs de Saturn, mais pas forcément pour les bonnes raisons !
Il faut vraiment voir tourner le jeu pour voir à quelle point cette 3D est catastrophique. Mais bon, les petites scènes en FMV merveilleusement kitsch, la dégaine disgracieuse de notre héros bizarrement attachante, la difficulté quasiment inexistante si on a les bons objets, rendent cette bouse supportable et au final assez marrante, et puis le tout est tout de même très court, ce qui n'est pas plus mal.
Et la musique de la carte est sympatoche, histoire de lui trouver une qualité
Nanatsu Kaze no Shima Monogatari sat
peacecraft

le 27/09/2021
8
Je suis tombé sur ce jeu par hasard en regardant la bdd Legendra des rpgs Saturn. Je suis complètement tombé sous le charme des graphismes 2d. Chaque écran semble être une aquarelle et la direction artistique est magnifique.
Ce jeu reste néanmoins un véritable ovni impossible à classer. Il est amusant de constater que les développeurs le considère comme un rpg. C'est bien mentionné sur la boîte mais ça s'apparente plus à un argument de vente.
Ici, le rythme est lent, tranquille, on prends son temps et on aide le héros à retrouver la mémoire et reformer l'île aux sept vents. Pas de game over et la progression se fait en décortiquant les indices laissés par les pnj pour développer l'histoire. Le problème, c'est que ces indices sont un peu ardus et une très bonne connaissance du japonais est indispensable (il y a un guide gamefaqs en anglais mais incomplet, pour ma part je me suis aidé d'une walkthrough en japonais).
Reste que cette ambiance conte de fées japonais est véritablement envoûtante, les musiques, rares, sont très bonnes et les nombreux persos croisés sont hauts en couleur.
Nanatsu no kaze no shima no monogatari (le conte de l'île aux sept vents) est un jeu unique, inclassifiable, très beau, très lent dans son déroulement, mais diablement inaccessible. Et c'est bien dommage, car il mérite d'être plus connu !
Shining Force III premium disc sat
peacecraft

le 27/12/2020
10
Ni un jeu de la saga, ni un simple objet promotionnel, ce Premium Disc est simplement un cadeau pour les fans. Les 9 combats permettent de ressortir notre équipe de choc pour un dernier round un peu plus corsé. J'ai fait comme tout le monde j'imagine, Synbios, Medion et Julian dans la même équipe et en première ligne, un bon gros kif qui fait beaucoup de dégâts ! Ici, pas de scénario, juste du combat pour le plaisir le temps de gagner quelques niveaux pendant quelques heures et de voir défiler les crédits. Les autres bonus sont également sympathiques, surtout l'éditeur de sauvegarde, très pratique si on veut refaire le scénario 3. En tout cas, pour un jeu gratuit (à l'époque !!), je n'en attendais pas tant, et il est difficile de lui donner une note. C'est une sacré marque de respect de la part de Camelot, pour les joueurs et pour leur oeuvre ,d'avoir eu ce geste. Et rien que pour ça, ça vaut bien une note maximale.
Pour info, quelques points que j'aurais aimé savoir avant de commencer mais je n'avais rien trouvé sur le net donc je les laisse ici:
- Le jeu prends en compte n'importe quelle sauvegarde à n'importe quel moment des 3 scénarios, pas besoin d'avoir une sauvegarde complète du scenario 3
- La sauvegarde complète du scenario 3 ne permet pas de retourner avant le dernier boss et donc de faire du level up dans le donjon optionnel. De même pour les objets, si cette sauvegarde est utilisée, impossible d'accéder au coffre et on commence avec ce qu'on avait après avoir vaincu le dernier boss du scenario 3
- Il n y a pas assez de place sur la sauvegarde interne de la Saturn pour avoir une sauvegarde du Premium Disc et de Sf 3 en même temps. C'est très galère et il faut une carte mémoire pour pouvoir sauvegarder en cours, sinon il faut tout faire en un coup
- le site anglais de Jumesyn indique qu'il vaut mieux commencer minimum niveau 15, 3eme promotion. C'est ce que j'ai fait (Les héros un peu plus) j'ai tout défoncé et je n'ai eu aucune difficulté, on peut clairement y aller sans avoir ce niveau.
Shining Force III scenario 3 sat
peacecraft

le 20/12/2020
9_5
Superbe final pour la trilogie, j'ai adoré de bout en bout et il fût difficile de lâcher la manette.
Ce scénario offre une belle conclusion, une histoire toujours aussi bonne, des combats plus variés, un design des persos toujours aussi classe, et une musique de Sakuraba au sommet de son art qui enrobe le tout.
Si la quête principale paraît sensiblement plus courte, il y a quand même largement de quoi faire, surtout lorsqu'on joue avec les 3 équipes.
Pour ce qui est des défauts, minimes, l'exploration est parfois laborieuse pour trouver des objets et je ne suis pas fan du système de forge au hasard. Je n'ai pu jouer qu'avec ma sauvegarde du 2 et malheureusement, j'ai quand même loupé quelques persos classes que j'aurais aimé revoir (Spiriel et Hayward en tête). Et puis, faut dire que l'équipe que l'on reçoit par défaut n'est pas terrible, je n'ai d'ailleurs pas réussi à terminer le Hero's Test avec Synbios.
J'ai aussi eu l'impression que certains points du scenario sont survolés et que les développeurs n'ont pas eu l'occasion d'inclure tout ce qu'ils désiraient. Qu'importe, le résultat est là, la tâche était ardue et il faut bien reconnaître que Camelot a réussi à pondre un beau chef d'oeuvre.
Linkle Liver Story sat
peacecraft

le 06/09/2020
6_5
Derrière ce titre obscur se cache un petit Arpg sympathique. Linkle Liver Story est un jeu très facile et pas bien long. Ici, on ne se prend pas la tête et on parcourt les différents donjons en tapant sur tout ce qui bouge. La maniabilité est un peu aléatoire mais la grande facilité du jeu le rend tout de même agréable à parcourir. Linkle Liver Story est un bon ptit jeu mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable, le genre de rpg parfait entre deux gros titres.
Shining Force III scenario 2 sat
peacecraft

le 30/08/2020
9
J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie du scénario. En points négatifs, je retiendrai le personnage de Medion qui est muet. Je suis pas fan de cet aspect, et surtout ici, je ne comprends pas l'intérêt vu que le héros parle dans les autres scénarios. J'ai trouvé la gestion et la recherche des objets un peu lourdes par moment, même si les menus sont très clairs.Mais ce sont des défauts minimes face aux qualités. Le tactical rpg n'est pas mon genre favori mais j'aime beaucoup ce mélange entre exploration et combats. Je trouve que cela donne une dimension supplémentaire à l'univers, déjà très travaillé du jeu. Et puis le tout est sympa à parcourir, jamais trop difficile ni frustrant et très prenant. L'histoire n'est pas en reste et grâce aux musiques et design des persos sublimes, ce Shining Force 3 dégage une grande classe.
Tengai Makyou: Dai-yon no Mokushiroku - The Apocalypse IV sat
peacecraft

le 20/10/2009
9
Excellent du début à la fin! Tengai Makyou est un de ces rpgs à l'ancienne qui n'ont pas pris une ride pour peu que l'on ne soit complètement allergique aux graphismes SNES/Saturn. Malgré un déroulement classique, on ne sombre jamais dans la monotonie grâce aux scènes et rencontres cultissimes qui ponctuent les 40h de jeu. Le doublage et les dessins de toutes les scènes de scénario renforcent l'immersion et sont d'excellente facture.
Parmi les points noirs, j'aurais aimé voir les ennemis plus présents et surtout le jeu n'est disponible qu'en Japonais. Quel dommage de ne pas l'avoir traduit à l'époque pour que le plus grand nombre puisse en profiter.
Panzer Dragoon Saga sat
peacecraft

le 01/08/2003
Culte, la saturn a acceuilli trop tardivement ce monument du rpg. Ambiance, musique, personnages, tout est magique, le genre de jeu qui reste longtemps gravé dans la mémoire de tout joueur l'ayant fini. Dommage pour la durée de vie.
Grandia sat
peacecraft

le 01/08/2003
7
Combats intéressants,persos charismatiqes et une belle histoire,mais un peu trop linéaire.
Final Fantasy VI snes
peacecraft

le 01/08/2003
10
Une référence du rpg,vraiment génial,et quelle bande son.
Muramasa: The Demon Blade wii
peacecraft

le 06/01/2013
5
Un jeu que j'ai trouvé moyen, très moyen. Certes c'est joli mais c'est super répétitif, et au final la première heure passée, on s'ennuie plus qu'autre chose et on trace pour arriver au prochain boss. Les tableaux sont les mêmes tout le jeu, le scénario est peu passionnant et compréhensible. Bref, pas top et j'étais plutôt pressé de le terminer.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
peacecraft

le 05/02/2012
8
Une fois de plus, j'ai passé un très bon moment sur un Zelda. Que dire sur cet ultime opus? Pas grand chose qui n'ait déjà été souligné ici. Car oui, la maniabilité a la Wiimote procure de bonnes sensations et oui, les revisites de lieux sont bien reloues. En fait, par moment, le jeu m'a donné l'impression que les developpeurs ont rajouté des trucs qui ne servaient pas à grand chose pour remplir et ainsi arriver aux 40 h syndicales requises. J'aurai nettement préféré un jeu plus court d'une dizaine d'heure car les 25 premieres et les 5 dernieres sont géniales.
Finalement, je ne m'attendais pas à autant apprécier SS et c'est mon favori depuis Majora's Mask, le dernier véritablement mythique selon moi.
Super Paper Mario wii
peacecraft

le 28/12/2011
6
Ayant particulièrement apprécié les 2 opus NDS de Mario version Rpg, j'ai décidé de tenter Super Paper Mario.
Bon, c'est du Nintendo, c'est propre, aucun problème de jouabilité ou autres et c'est aussi très facile. J'ai bien aimé le concept du 2D 3D, ça donne une vision différente des mondes que l'on parcourt et c'est bien sympa. Seulement, j'ai tout de même trouvé le jeu un peu longuet et un peu répétitif dans ses mécaniques. 2 mondes en moins et ça aurait été parfait.
Quant à l'histoire, bof, c'est pas très intéressant, malgré quelques passages marrants mais globalement, je trouve le dernier opus NDS bien plus fun.
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon wii
peacecraft

le 29/06/2010
Edité le 29/06/2010
7
Fragile est un très bon jeu, malheureusement, il lui manque ce petit quelque chose pour qu'il soit véritablement excellent. Et je suis persuadé qu'on en ait pas passé loin. L'ambiance atypique happe le joueur dès les premiers instants et on prend plaisir à découvrir ce monde dévasté.
Le point qui fâche est bien sûr le gameplay, franchement pas terrible... L'animation rigide de Seto n'aidant pas, on se retrouve parfois à pester contre son écran pour pouvoir tuer un pauvre corbeau. Mais bon finalement, le jeu étant très facile, on ne peine pas pour avancer et découvrir la belle histoire de Seto et de cette mystérieuse jeune fille.
Fable: The Lost Chapters xbox
peacecraft

le 24/10/2010
7
Un jeu sympa, bonne ambiance et toujours agréable graphiquement. La durée de vie est moyenne, surtout pour la quête principale. On est tout de même bien loin du "Project Ego" vendu à l'époque.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion