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83 commentaires
The Nomad Soul dc
peacecraft

le 31/08/2024
4_5
J'ai longtemps cru que The Nomad Soul était un bon jeu qui avait dû mal veillir. Les critiques de l'époque étaient positives et son univers me paraissait attirant.
Bon, clairement, le temps n'a pas été clement avec The Nomad Soul. Ça a très très mal vieilli, sur quasiment tous les points.

Le gameplay est divisé en 3 catégories, aventure où on enquête comme dans Shenmue par exemple, FPS, et combat à la manière d'un jeu de combat 2d.
La partie aventure est la plus réussie et j'ai franchement du mal à comprendre l'utilité des 2 autres. La partie FPS est très mauvaise, la maniabilité au pad DC est un calvaire, le brouillard rend les ennemis invisibles et il est difficile de s'orienter dans ce bazar. La partie combat a le mérite d'être simple et de ne pas prendre la tête.

Curieux choix en tout cas de s'éparpiller autant tant le jeu semble incomplet sur de nombreux points.

Dans une interview de 2022, David Cage annonçait qu'il avait écrit 250 pages pour présenter The Nomad Soul et essayer de le développer sur PlayStation. Évidemment, on lui a fait comprendre que c'était impossible de mener à bien un tel projet sur la bécane de Sony et il est donc parti sur PC, puis Dreamcast. Le souci, c'est qu'on sent véritablement que le jeu a du être raccourci ici et là. Et c'est dommage car il y a des bonnes idées. Le pitch de départ est sympa, on casse le 4ème mur pour se connecter avec le joueur, on peut changer d'âmes en cours de jeu, l'ambiance cyberpunk se ressent et on peut découvrir le lore grâce aux nombreux livres disponibles. Mais l'histoire devient ensuite un peu trop bordélique et direct pour l'apprécier, on a l'impression que les développeurs ont placé des trucs un peu partout pour faire cool mais rien n'est approfondi. Une question de temps et de budget à mon avis.

Quant à la version Dreamcast, disons le clairement, c'est moche. Chutes de framerate, temps de chargement, la console qui fait son bruit si typique à chaque fois qu'on rentre dans un bâtiment, et surtout un brouillard qui nous renvoie aux jours les plus gris de la N64.

De ce que j'ai vu en vidéo, The Nomad Soul est bien plus beau sur PC mais j'ai aussi lu qu'il y avait plus de bugs gênants (rien de grave pour la version DC à ce niveau là).

Néanmoins, si il y a bien quelque-chose qu'on ne peut pas enlever à The Nomad Soul, c'est son identité. Grâce à Eidos, David Cage a pu travailler avec David Bowie qui a composé plusieurs chansons exclusives au jeu. On ira donc voir avec plaisir ses concerts virtuels et écouter la bande-son, le point fort d'un jeu bancal quasiment partout. Et c'était sans doute le cas en 1999.
L.O.L.: Lack of Love dc
peacecraft

le 25/08/2024
7
Le nom de Ryuichi Sakamoto et le fait que le jeu soit sorti au Japon uniquement en fin de vie de la Dreamcast contribuent à ce que L.O.L dispose aujourd'hui d'une certaine aura.
Et c'est en effet un ovni difficile à classer. Ici, il n'y a pas ou peu d'indications, pas de dialogues (aucun problème pour faire la version japonaise sans comprendre la langue), et on se retrouve vite complètement perdu sans savoir quoi faire sur une planète inconnue. Difficile à aborder au début, on comprend petit à petit ce que le jeu attend de nous et on se retrouve à tester les différentes actions pour débloquer les "lumières" qui nous permettent de progresser. Une progression souvent laborieuse, je me suis souvent retrouvé à n'avoir aucune idée de savoir quoi faire (merci gamefaqs). C'est le gros défaut du jeu, j'ai trouvé que certaines actions étaient trop tirées par les cheveux.

Au niveau des points positifs, la musique, forcément avec Sakamoto. Discrète, elle contribue parfaitement à l'ambiance du jeu et le thème principal est excellent. Le scénario est plus profond qu'il n'y paraît et est aujourd'hui plus que jamais d'actualité.

Lack of Love est donc bien cet ovni videoludique, plaisant à jouer malgré ces défauts et qui gagnerait grandement à être remasteriser pour le rendre plus accessible.
Sakura Taisen 4: Koi seyo otome dc
peacecraft

le 24/10/2010
5
On sent que le jeu a été bâclé et que les développeurs ont du faire des choix difficiles. La durée de vie ridicule, des ennemis invisibles et un dernier boss honteux font de ce ST le moins bon de la saga Ichiro. Malgré tout, il a le mérite de la conclure et vu le contexte de l'époque, c'est mieux que rien...
Sakura Taisen 3: Paris wa moete iru ka dc
peacecraft

le 09/07/2010
9
Quel jeu ce Sakura Taisen 3 !! Évidemment, les allergiques au concept peuvent passer leur chemin mais pour les autres c'est du tout bon. J'ai beau chercher, je ne vois pas de défaut, à part peut être sa facilité, mais bon quand on joue à Sakura Taisen, on se doute bien que le challenge ne va pas être très élevé.
Les nouveaux persos sont tous excellents, j'ai meme préféré ce Paris Kagekidan à celui de Tokyo (faut dire qu'il n'y a pas Iris et sa voix ), les musiques encore meilleures que dans le 2, des passages cultes, un graphisme propre et soigné, et la capitale française vu par les Japonais est un régal. Génial !!
Skies of Arcadia dc
peacecraft

le 13/10/2003
9
SOA est une des tueries de la dc et il possede(quasiment) toutes les qualités d'un tres bon rpg.Vivement la suite(on peut toujours espérer)qu'on puisse se réenvoler vers les cieux d'arcadia!
Grandia II dc
peacecraft

le 01/08/2003
8
Excellent rpg,l'ambiance est magique et l'histoire prenante.
Shenmue II dc
peacecraft

le 01/08/2003
10
Véritable chef d'oeuvre,shenmue 2 est un jeu qui vous emmenera loin,tres loin.
Lunar Legend gba
peacecraft

le 01/08/2003
8
G découvert lunar avec ce jeu et je l'ai trouvé excellent malgré une durée de vie un peu courte.
Tales of Symphonia gc
peacecraft

le 05/05/2005
8
Tres bon rpg sur gamecube,le jeu est accrocheur et mérite le coup d'oeil
The Legend of Zelda: Ocarina of Time gc
peacecraft

le 01/08/2003
10
Le meilleur jeu au monde,sublime.
Ys III: Wanderers from Ys md
peacecraft

le 18/12/2021
5
Mais quelle était cette manie de copier Zelda 2 alors qu'il était clairement en deçà de son prédécesseur ?
Ici, c'est bourrinage intensif, mais en bien moins fun que le premier Ys. On avance vers la droite sans se poser de questions. On bloque contre des ennemis? On recule un peu et on fait du level-up, et c'est reparti ! Le scenario est peut-être un peu plus développé mais n'offre rien d'inoubliable, comme le reste d'ailleurs.
Phantasy Star II Text Adventure: Nei's Adventure md
peacecraft

le 05/02/2012
Une histoire sympatoche où l'en apprend plus sur Nei, le fabuleux personnage de Phantasy Star 2, avant sa rencontre avec Rolf. Pas mal du tout!
Phantasy Star II Text Adventure: Eusis's Adventure md
peacecraft

le 05/02/2012
Moyennement convaincu par ce scenario même s'il a le mérite de faire connaître Rolf plus jeune, c'est quand même du très vite fait et on n'apprend pas grand chose de plus. A tester pour les plus gros fans ou ceux qui veulent une introduction avant de se lancer dans le terrible Phantasy Star 2
Castlevania II: Simon's Quest nes
peacecraft

le 05/08/2020
6
Bien plus orienté rpg que le premier, ce Castlevania est aussi beaucoup plus facile et permissif. On se balade sans trop se soucier du game over vu qu'on reprend toujours au même endroit. Une bonne idée qui facilite l'exploration, sauf que l'on ne sait jamais trop quoi faire ni où aller. A l'aide d'une soluce c'est tout de suite plus facile et on enchaîne les châteaux, qui se ressemblent tous beaucoup. Quelques boss vont nous barrer la route, et à la différence du premier Castlevania, les affrontements n'ont rien d'épique. Le côté plateforme hardcore disparaît au profit de l'aventure. On sent que le concept n'est pas encore super au point mais sur la bonne voie.
Grosse mention pour les musiques qui, bien que peu nombreuses, sont très bonnes.
Zelda II: The Adventure of Link nes
peacecraft

le 26/07/2020
5
Après avoir terminé le premier Zelda, j'ai décidé de continuer sur ma lancée et de tester sa suite. Bon, je vais être honnête, j'ai fini le jeu sur Nes mini, et sans les fonctionnalités de l'emulateur, je n'en aurais jamais vu le bout. En plus de ça, je vois mal comment avancer sans soluce tant certains trucs sont tellement compliqués à deviner.
Un Zelda définitivement plus orienté action, mais le système est tellement punitif que ça en devient lourd. Le système d'xp est bienvenu mais le fait de perdre les points accumulés pour accéder au niveau suivant n'est pas franchement une idée de génie, surtout que le jeu est loin d'être simple.
Zelda 2 m'a tout de même amusé pendant quelques heures, mais j'étais pressé d'en voir le bout arrivé au 4eme palais.
Un épisode à part dans la saga, et qui a moins bien vieilli que son prédécesseur.
The Legend of Zelda nes
peacecraft

le 29/03/2020
8
Ayant très peu joué à cet opus, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir Hyrule et découvrir les prémices de cette fameuse saga. Et pour un jeu datant de 1986, ce n'était pas gagné ! Assez incroyable de voir à quel point le jeu pose les bases et pave la route pour bon nombre de jeu d'aventure de l'ère 8-16 bits. Bon, le jeu est quasiment impossible sans soluce et il est intéressant de noter qu'il était vendu avec une carte du monde en version papier. La difficulté est assez inégale et certains passages sont du pur die and retry. Mais rien d'insurmontable, et en jouant sur émulateur, on peut passer outre certaines mécaniques un peu lourdingues (le fait de mourir et de revenir au même endroit avec 3 coeurs par exemple). Un bon trip old school !
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
peacecraft

le 15/02/2021
9
Un an et demi séparent les sorties japonaises de Ocarina of Time de Majora's Mask sur Nintendo 64. C'est peu, surtout que le premier avait été maintes fois retardé et on aurait pu penser que le deuxième ne fairait figure que d'opus bis.
Alors oui, Majora est sans doute moins grandiose, moins épique, moins culte que son grand frère mais il se démarque de bien belle manière. L'ambiance fin du monde est très bien retranscrite, la mise en scène est améliorée, les musiques sont très dans le ton mélancolique du jeu. Et puis bien sûr il ya le système des 3 jours, qui était pourtant assez casse-gueule mais qui passe plutôt bien. C'est parfois redondant mais rien de frustrant, on s'en sort toujours sans trop répéter les mêmes actions.
La version 3DS amène quelques changements, notamment dans les boss et dans les quêtes, et le fait de pouvoir avancer dans le temps à une heure précise est un ajout bienvenu. Reste que ce support n'est quand même pas mon favori, j'ai trouvé certaines phases en Goron ou même à cheval assez laborieuses à cause du stick.
Un grand jeu dans la saga et celui que je préfère sur console de salon après Ocarina of Time et A Link to the Past.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
peacecraft

le 26/01/2020
10
Quel bonheur de refaire ce Zelda. Cette version 3ds fait le boulot et le lifting graphique est très appréciable par rapport à la 3D N64 qui accuse le poids des années. En ce qui concerne le jeu, tout à été dit et son statut de chef d'oeuvre parle pour lui. Niveau ergonomie j'avoue tout de même préférer la manette N64 au stick 3ds, peu pratique. Mais je chipote, encore aujourd'hui, l'aventure est toujours aussi belle.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
peacecraft

le 01/08/2003
10
Le meilleur jeu au monde,sublime.
Chrono Trigger nds
peacecraft

le 06/01/2013
9
Incroyable, c'est juste incroyable qu'un jeu d'une autre époque comme Chrono Trigger puisse me procurer encore aujourd'hui autant de plaisir.

Et pourtant, je n'aime pas refaire les jeux. Mais pour CT, c'est différent, j'avoue que mes souvenirs de la version snes étaient plutôt flous et se replonger dans cet univers a été un pur plaisir. Le jeu estagréable et très bien calibré. Au final, on ne s'ennuie jamais, pas de dongeons relous, pas de passages bien chiants, non vraiment, tout coule de source et on s'amuse au travers des voyages temporels de nos héros.
Génial et à faire absolument, le jeu n'a pas volé sa réputation !
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