bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de grikarfyn avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
Shining Force III scenario 2 sat
grikarfyn

le 24/01/2012
8
Réa : de bonne facture, dans la veine du premier scénario.

Son : quelques nouvelles pistes pour une bande-son agréable.

Scénario : des réponses et de nouvelles interrogations pour l'histoire de Medion, qui fait le casting à lui tout seul.

Durée de vie : idem, une trentaine d'heures et une bonne replay value.

Gameplay : toujours aussi brillant, avec plus de variété encore.

Le scénario s'occupe du point de vue de Medion, pour une aventure riche en rebondissement qui laisse entrevoir un final épique pour cette trilogie.
Shining Force III scenario 3 sat
grikarfyn

le 24/01/2012
9
Réa : toujours le même moteur pour un résultat toujours plaisant.

Son : les nouvelles pistes sont pour moi les meilleures de l'ost des jeux, pour une ambiance épique.

Scénario : enfin les réponses ! la réunion des trois teams est un grand moment.

Durée de vie : sensiblement plus court que les précédents, mais il y a de quoi faire (pas loin de 30h chez moi)

Gameplay : une référence qui ne se dément pas dans ce troisième opus.

Final en apothéose pour cette trilogie unique dans l'univers du tactical. Des passages sont jubilatoires, le casting est démentiel et nous avons notre lot de maps épiques. Chapeau bas !
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
grikarfyn

le 19/07/2016
6
Bon, je me dois de relever un peu le niveau ^^.

Star Ocean I&F (enfin SO5 quoi) est un Star Ocean pure souche pour moi, c'est à dire toujours plus proche de l'océan que des étoiles. La trame principale est assez mince quoique sympathique à suivre mais au vu de sa durée de vie en ligne droite (20h en gros, bien plus avec les annexes), on pouvait difficilement souhaiter plus fourni. Non, le vrai reproche vient encore et toujours d'une exploration spatiale aux abonnés absents.

Du coup je prends le jeu pour ce qu'il est, un j-rpg héroic-fantasy avec un souffle de science-fiction, et ça va déjà mieux comme ça. Je me suis beaucoup amusé dans les tentatives d'ouvrir les consciences sur certains éléments et les petites conversations d'affinités sont parfois hilarantes (Victor et ses superstitions, maman Miki ou Anne nulle en cuisine...) grâce à un casting vivifiant.

Le point fort à mon sens vient de la réalisation, car SO5 est un jeu joli à regarder. Non content d'offrir du 1080p 60 fps quasi constant partout (car il y a tout de même du hochement de framerate), les textures notamment les tenues des protagonistes sont vraiment convaincantes et il n'y a que les décors qui sont un peu en retrait (mais satisfaisants). Rien à dire côté combat, ça pète de partout sans sourciller et les animations sont léchées comme il se doit, surtout à sept dans l'arène sans transitions ! En revanche musicalement Sakuraba n'émerveillera que lorsqu'il reprend des morceaux de SO3, gentil pour le fan mais insuffisant sur la durée.

Comme souvent avec Tri-Ace c'est au niveau gameplay qu'il faut se tourner. Et comme d'habitude les combats sont un déluge d'effets graphiques avec une bonne pêche dans les impacts. Paramétrage de skills, synthèse d'objets, quêtes en nombre et donjons optionnels sont également de la partie.

En fait, d'un point de vue plus personnel, SO5 me fait un peu penser à Eternal Sonata. Un jeu bien réalisé, plutôt plaisant manette en main mais assez court et manquant cruellement de coffre, en d'autre terme de budget. On sent dans la rareté des cinématiques et la structure même de la progression de nombreuses limites et les améliorations dont ce jeu aurait pu bénéficié. Après, ça reste du Star Ocean dont la formule ne surprendra pas vraiment les amateurs.

J'ai plutôt passé un bon moment, ce qui n'était pas évident après le fabuleux Tokyo Mirage Sessions que j'ai fini juste avant. Mais j'attends toujours plus de cette licence qui ne fait qu'effleurer son potentiel et ce, depuis ses débuts.

A essayer .
Star Ocean: Second Evolution psp
grikarfyn

le 04/04/2009
Edité le 01/06/2013
5
Ce portage (pour le coup) est strictement identique au First Departure. Entendez par là que le gameplay est le même, comme le dit Ahltar en dessous. On retrouve donc des combats sympas mais terriblement bourrins sur une structure très classique qui passe moins bien aujourd'hui qu'à l'époque. Bien sûr, il y a deux scénarios qui viennent gonflés un peu une durée de vie un peu juste sur une seule partie, et les musiques sont sympas, mais Sakuraba a pondu bien mieux depuis.

En somme un petit RPG de facture correcte sur PSP, pas indispensable, mais d'occasion il remplit son contrat.
Star Ocean: The Last Hope xb360
grikarfyn

le 21/03/2009
Edité le 01/06/2013
6
Après le correct sans plus Infinite Undiscovery, on attendait Tri-Ace de pied ferme sur sa licence phare.

Déjà visuellement, on apprécie des personnages splendides et des décors en extérieur globalement superbes, mais on déplore aussi certains intérieurs trop sombres et aux textures parfois douteuses. Du clipping, des baisses de frame rate, quelques freezes sur les cut scènes, un affichage tardif de certaines textures et beaucoup de loadings (ces deux derniers gommés par l'installation sur le disque dur). Rien à redire sur les combats, dynamiques, bourrins et spectaculaires, sans soucis d'affichage.

Le système est assez complet et plutôt classique pour du Star Ocean, mais on apprécie qu'il y est un peu plus d'exploration que d'habitude. Les annexes sont particulièrement nombreuses, mais pas toutes intéressantes sur une histoire sans saveur et sans émotions, sur une cinquantaine d'heures en prenant son temps. Sakuraba vient apporter ses compositions mais force est de constater qu'il est bien moins inspiré que lors de son travail sur le 3e opus.

Petit coup de gueule sur deux trois détails très agaçants. Les répliques d'après combat qui sont optionnelles est particulièrement irritant, car du coup on entend toujours la même chose pendant un bon moment. Ensuite les changements de disques à la fin du jeu sont vraiment pesants si on veux faire des annexes, l'installation sur le DD ne changeant rien à cela. Puis les private action réduites au même lieu c'est un peu dommage, pour une intéractivité très limitée.

Pour ma part, ce Star Ocean remplit le cahier des charges, Tri-Ace ayant prit le minimum de risque en faisant son boulot, ni plus ni moins.
Suikoden Tierkreis nds
grikarfyn

le 11/07/2011
Edité le 01/06/2013
6_5
Recette d'un Suiko classique bien adapté au support portable.

Doté d'une jolie réalisation et d'une bonne bande-son, on se laisse agréablement porté par une aventure aux thématiques complexes (théorie du double, la physique quantique...) mais traitée avec beaucoup de légèreté et d'exotisme.

Pas vraiment surpris, le système de combat réduit la team à 4 au lieu de 6 persos, et voit les runes passées en barre de mp (à mon avis un très bon choix) pour un système tout ce qu'il y a de plus efficace. Le contenu optionnel mise bien entendu sur les 108 étoiles, annexe toujours aussi accrocheuse.

En bref, un bon RPG sur DS, en français qui plus est.
Summon Night 5 psp
grikarfyn

le 22/07/2014
Edité le 22/07/2014
5_5
C'est mon premier Summon Night, du coup je ne ferais pas de comparatif ni de lien avec les précédents opus.

Dans l'état difficile de m'enthousiasmer sur un scénario assez lambda, qui ne décolle jamais vraiment et dont les affinités sont trop survolées pour vraiment être intéressantes. T-RPG pur jus, SN5 ne surprend pas non plus quand bien même le brave system permet quelques approches sympathiques. C'est juste assez dommage que l'ensemble propose beaucoup trop de redite et une grosse tendance au farm (le boss de fin est d'ailleurs bien abusé).

Après la réalisation est quasi irréprochable, la bande-son fait le boulot et le contenu suit pour qui aime se retaper le jeu pour obtenir les différentes fins (décevantes à mon goût).

En bref un tactical efficace pour qui adhère à la formule, sans toutefois nous transporter.
Summon Night 6: Lost Borders play4
grikarfyn

le 15/05/2016
5_5
Je n'étais pas un grand fan de Summon Night 5, néanmoins j'ai décidé m'accorder une deuxième chance avec ce nouvel opus.

Déjà, il est bon ton de noter que ce sixième jeu de la série principale fait un peu office de best-of. On y retrouve tous les héros principaux de tous les Summon Night pour une aventure assez sympa à suivre. Ensuite, le jeu franchit un cap graphique qui - même si ce n'est pas flamboyant pour une PS4 -propose des environnements et personnages soignés. La bande-son m'est apparue un poil meilleure que SN5 également. Juste un bémol sur les bruitages qui manquent de punch à mon goût.

Niveau système c'est grosso modo les mêmes artifices qu'avant, mais réorganisés autrement. L'intérêt vient d'objectifs secondaires, les "braves orders" qui permettent d'obtenir des gains et des items. Un mini-jeu de pêche, un mini-jeu stratégique (trois membres pour nettoyer une map le plus vite possible en temps réel), toutes les affinités et le ranking des maps... il y a largement de quoi y jouer longtemps si vous êtes un amateur de la série (alors que le story prend 30h environ).

Mon problème est qu'à nouveau je me suis senti en position inconfortable avec le système, et que je ne suis pas parvenu à me familiariser avec l'univers ou les mécaniques du gameplay au point de vraiment apprécier ce que je jouais. Cependant j'avoue que l'expérience était sensiblement meilleure que sur le 5.

Après, pour les amateurs de tacticals et de la série, nulle doute que le jeu fait bien son boulot .
Super Robot Taisen OG: Dark Prison play3
grikarfyn

le 10/07/2014
6_5
Alors je vais suivre avec l'avis de Bahamut ci-dessous à la différence que je ne connaissais pas l'histoire de Shû dans SRT EX. Dark Prison est un stand-alone dispo sur le store japonais un peu tardivement à cause de sa présence en bundle avec un autre jeu.

Pour résumé pas grand chose à dire niveau réalisation ou ambiance sonore, on reste dans le même calibre qu'OG2 et c'est toujours aussi impressionnant. Après, 27 maps c'est plutôt bien, mais pour 3000yens (une vingtaine d'euros) c'est un peu juste, peut être en effet que ce contenu pouvait s'intégrer au jeu de base. Dans les faits on passe un bon moment malgré le peu d'unités disponibles et je regrette aussi que le Granzon soit devenu un demi-dieu virtuel, il peut quasiment faire le jeu à lui tout seul. Cela dit cette impression de puissance démesurée pour un personnage aussi charismatique que Shû reste jubilatoire, les fans seront sans doutes comblés.

Un stand alone sympa donc, pas donné, mais qui permet de prolonger le formidable OG2.
Super Robot Taisen OG: The Moon Dwellers play4
grikarfyn

le 29/10/2016
7
Lorsqu'il faut parler de Super Robot Taisen sur Legendra, Bahamut-Omega est un choix pertinent et sa critique du dessous parlera d'elle même.

En ce qui me concerne je vais juste me contenter d'offrir mes impressions. Et pour mettre les choses au clair rapidement, ceux qui ont joué au SRTOG2 sur PS3 auront un arrière-goût de redite. Déjà car on y retrouve le casting de fin de jeu, et ensuite car les animations n'ont pas bougé.

Malgré tout, ça reste toujours aussi beau à regarder qui plus est dans une meilleure résolution et ne serait-ce que pour voir les attaques finales des (rares) nouveaux comme Granteed Dracodeus et le Bellzelute Brigandy, ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Mais c'est aussi un SRTOG complet, toujours aussi pointu pour qui veux s'y investir et la disponibilité de l'anglais (pas si mal je trouve) ouvre son accès à de nouveaux joueurs ou ceux qui attendaient ce genre d'opportunité depuis longtemps. Car hormis les "ability" disponible via une boutique et qui offre un nouveau paramètre à gérer, on reste en terrain connu.

En somme c'est très efficace comme d'habitude même si ça manque un peu de folie dans l'ensemble, sûrement à cause du statut "intermédiaire" entre deux OG majeurs.
Super Robot Taisen V play4
grikarfyn

le 24/05/2017
7_5
Copier-coller de ma critique sur Vita, puisque j'ai fais mon premier run sur la portable et mon 2e run sur PS4 (32h tout de même, sans la majorité des animations et avec les largeurs du new game +).

Un Super Robot Taisen à licence en anglais ça se fête, d'autant plus lorsqu'il s'agit du 25e anniversaire.

Du coup on se tape un casting avec du Gundam, du Mazinger, de l'Evangelion... couplé avec du Mightaine, Yamato et du Cross Ange pour apporté un peu de boulons neufs à une histoire particulièrement friante de sauts quantiques et de déformations spatio-temporelle.

Et ça marche toujours aussi bien, les nouvelles animations claquent (ahh Yamato) là où beaucoup d'anciennes auraient mérité leurs petites mises à jour. L'ambiance elle, répond toujours présente.

Le système en revanche a subi quelques modifications avec l'apparition d'un arbre de compétences sous forme d'objet, plus une usine permettant d'obtenir des accessoires surpuissant et un boost variable en combat, au choix via des points tactiques. Ca n'a pas l'air comme ça, mais en ajoutant les "ex actions" permettant d'ajouter des effets (voire un tour complet) supplémentaires, des compétences de soins suréalistes (5000hp pour tout le monde) et la possibilité d'accéder aux compétences pilotes n'importe quand ou presque (même en counter), c'est un véritable feu d'artifice de surpuissance !

Revers de la médaille, le challenge en prend un sacré coup dans l'aile que les SR Points trop larges ne permettent pas de combler.

Un bon jeu assurément qui assure le spectacle pendant 50h, mais aussi le SRT le plus accessible que j'ai jamais joué, ce qui divisera surtout avec un new game+ ultra généreux. Excellent pour les nouveaux venus, un peu plus frustrant pour les habitués.

PS : a noter une version Vita qui, malgré quelques menus ralentissements et quelques animations moins fignolées, tourne presque aussi bien que son homologue PS4.
Super Robot Taisen V psv
grikarfyn

le 22/05/2017
7_5
C'est vrai ! Un Super Robot Taisen à licence en anglais ça se fête, d'autant plus lorsqu'il s'agit du 25e anniversaire.

Du coup on se tape un casting avec du Gundam, du Mazinger, de l'Evangelion... couplé avec du Mightaine, Yamato et du Cross Ange pour apporté un peu de boulons neufs à une histoire particulièrement friante de sauts quantiques et de déformations spatio-temporelle.

Et ça marche toujours aussi bien, les nouvelles animations claquent (ahh Yamato) là où beaucoup d'anciennes auraient mérité leurs petites mises à jour. L'ambiance elle, répond toujours présente.

Le système en revanche a subi quelques modifications avec l'apparition d'un arbre de compétences sous forme d'objet, plus une usine permettant d'obtenir des accessoires surpuissant et un boost variable en combat, au choix via des points tactiques. Ca n'a pas l'air comme ça, mais en ajoutant les "ex actions" permettant d'ajouter des effets (voire un tour complet) supplémentaires, des compétences de soins suréalistes (5000hp pour tout le monde) et la possibilité d'accéder aux compétences pilotes n'importe quand ou presque (même en counter), c'est un véritable feu d'artifice de surpuissance !

Revers de la médaille, le challenge en prend un sacré coup dans l'aile que les SR Points trop larges ne permettent pas de combler.

Un bon jeu assurément qui assure le spectacle pendant 50h, mais aussi le SRT le plus accessible que j'ai jamais joué, ce qui divisera surtout avec un new game+ ultra généreux. Excellent pour les nouveaux venus, un peu plus frustrant pour les habitués.

PS : a noter une version Vita qui, malgré quelques menus ralentissements et quelques animations moins fignolées, tourne presque aussi bien que son homologue PS4.
Sword Art Online: Hollow Fragment psv
grikarfyn

le 15/03/2015
7
SAO HF est un des meilleurs investissements sur Vita dans son genre !

A mi-chemin entre les deux saisons de l'animé, on y retrouve tout le contenu de l'original PSP (déjà copieux) plus la Hollow Area et ses quêtes de haut niveau (en plus de nouveaux personnages et un mini-scénario, des events...). A noté une maj gratuite permettant de monter jusqu'au level 250, missions et loots en conséquence.

Réalisation satisfaisante, adaptation fidèle, ce MMORPG "offline" propose en outre un système de compétences réussi et des combats percutants. Donc pas de raison de se priver si vous êtes amateur du genre, c'est 100 à plusieurs centaines d'heures qui vous attendent .
Sword Art Online: Hollow Realization play4
grikarfyn

le 02/05/2017
6
Bon, maintenant c'est sûr et certain, GGO n'existera pas en jeu, du moins pas dans l'absolu. La raison vient de ce Hollow Realization qui confirme que depuis Infinity Moment sur PSP la série de jeu est partie vers quelque chose d'autre. En retrouve l'univers, les personnages... Mais le traitement est différent. J'imagine que le fan-service est passé par là puisque c'est le nerf de guerre dans ce type d'adaptation.

Après, ayant fait les jeux précédents je pourrai résumé en disant que le terrain de jeu est beaucoup plus grand, plus fun à explorer aussi, mais on y fait exactement la même chose qu'avant et en (beaucoup) plus long. Il m'a fallu 70h pour le story et toutes les quêtes (qui ne sont que du visual novel ou presque) et bien plus de temps pour le platine (car j'étais lancé surtout). La réalisation est bien plus convaincante qu'avant sans toutefois en attendre trop.

Je suis plutôt réceptif à SAO donc j'apprécie toujours autant retrouver cet univers dont les combats ont au passage été bonifié. C'est fluide, dynamique avec plein de petits ajouts comme le skill connect qui permet de faire des enchaînements assez puissants. Si on couple avec les compétences d'armes (9 armes dispo) et les classes il y a vraiment de quoi bidouiller dans tous les sens.

Ensuite là où viennent les problèmes. Les quêtes (chasse ou collecte) sont hyper redondantes. Les quêtes des personnages n'ont pas une grande écriture tout comme le scénario très mince au final. Pourtant le matériau de base devrait offrir de biens meilleurs résultats, ce n'est visiblement pas pour tout de suite.

Un jeu sympa donc, surtout pour les amateurs de SAO, mais qui ne cache pas ses limites sur le long terme (même à moyen terme).

PS : A noter dans les dernières maj l'ajout de contenu : une zone entière avec ses boss et son loot, des zones de très haut niveau, deux persos complets (affinité, quêtes) pour environ 10h de plus. L'histoire y évolue légèrement, mais c'est pour mieux préparer/vendre les futurs dlcs, soyez prévenus.
Sword Art Online: Lost Song psv
grikarfyn

le 29/07/2016
6_5
Mine de rien, les jeux basés sur la licence Sword Art Online continuent leur petit bonhomme de chemin.

Lost Song est une extension inspirée de l'univers issu de la deuxième partie de la première série animée (il faut suivre), tout en reprenant des éléments à droite et à gauche issus des deux saisons de l'animé. Quand je dis extension, je parle du jeu dans le jeu, car dans SAO je rappelle qu'il s'agit de suivre les aventures d'une équipe de gamer sur un jeu de réalité virtuelle.

Cet opus a considérablement changé la formule d'Infinity Moment (PSP) et Hollow Fragment (PSV/PS4). Ici la progression est plus encadré : système de chapitre et quêtes dispo dans la ville/uhb de départ. On explore des "îles" (assez peu nombreuses) dans lesquels on fera des donjons (assez répétitifs) jusqu'à battre le super boss et activer l'île suivante. Le tout en suivant les trépidants events de l'équipe qui sont avant tout là pour s'amuser ensemble, loin du drame de SAO. C'est tout le sel du concept, jouer une équipe de joueurs qui joue ^^.

La principale nouveauté viendra du système de vol puisque dorénavant on peut déployer ses ailes d'une simple pression sur bouton. J'avoue qu'un peu sceptique au départ les développeurs s'en sont bien tirés et les sensations sont plutôt sympas. Les combats sont devenus action-RPG avec les skills et l'intégration de magie via une barre de mp, permettant de spammer sans trop se soucier puisque l'AI est très efficace. A ce titre vous retrouverez tous les héros à la fois de l'animé mais aussi les personnages originaux des jeux jouables.

Lost Song est en définitive le pur jeu fan-service sur lequel les amateurs de la licence passeront un bon moment, là où les autres trouveront peut être le contenu un peu chiche sur la trame principale (20h chez moi en jouant cool, 40h avec toutes les quêtes).

A titre personnel, c'était fun .

PS : notez que la version PS4 est largement supérieure dans sa réalisation et que le feeling global est meilleur. Le jeu ne démérite pas sur Vita mais on sent les restrictions (peu d'ennemis en simultané, décors peu détaillés, pas beaucoup de pnjs affichés...).
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
grikarfyn

le 18/10/2011
8
Technique : 3.5
La refonte est agréable. Les maps sont bien étudiées et l'habillage du jeu est superbe.

Bande-son : 4.5
Juste mon ost préféré de Sakimoto. Orchestrée pour l'occasion les musiques sont grandioses et épiques, offrant une dimension sans précédent à nos joutes.

Scénario : 4
Dans le classique mais d'une efficacité redoutable. Ses choix influent vraiment sur l'histoire et la progression.

Durée de vie : 4
Une longue campagne, des annexes, la possibilité à terme de faire les autres routes, il y a de quoi faire.

Gameplay : 4.5
On comprend pourquoi ce jeu est un peu la source d'un genre entier. Hyper modulable, pas mal de classe, beaucoup de skill, du craft et du recrutement. La phase combat est très bien étudiée et rien n'est laissé au hasard.

Tactics Ogre version PSP est une franche réussite, avec une richesse que peu de tacticals peuvent se targuer. Musiques somptueuses, campagne prenante, on reste plongé dans cet univers jusqu'au générique de fin avec un immense plaisir. Un grand jeu !
Tales of Berseria play4
grikarfyn

le 14/09/2016
7
Après l'absurde révolte japonaise sur Zestiria (souvenez-vous "l'Alisha Gate"), Hideo Baba et la Team Tales of se devait de rebondir vis à vis de son propre public. C'est ainsi qu'il aura fallu à peine un an et demi pour voir débarquer le nouveau Tales.

Avec des créneaux aussi courts le premier constat tombe et s'avère sans appel : Berseria reprend le moteur graphique de Zestiria, ou plutôt ré-exploite le moteur graphique de Xillia. Ca commence à faire une paye que ce moteur est désuet, pourtant la team Tales of persévère à ne pas faire un vrai pas dans la génération actuelle (jeu multi PS3-PS4, version PS3 lead). Ceux qui ont joué à Zestiria dans sa version PS4 auront une petite idée ici, même si il y a quelques minces améliorations dans les textures et les effets lumineux. Cependant rien de folichon puisqu'on retrouve toujours des bugs graphiques, une poignée de collisions hasardeuses et cette tristounette mise en scène assez statique (même si il y a quelques bonnes surprises, notamment sur le final). Pour tout vous dire mon RPG précédent est Atelier Sophie, et je peux dire ouvertement qu'aujourd'hui Gust rattrape les Tales of au grand galop, c'est dire. Musicalement Sakuraba s'en sort un peu mieux que d'habitude, dans la vague de son travail sur Zestiria.

Je pourrai parler du scénario mais sachant qu'on suit une histoire de vengeance, ce serait spoiler le peu de surprises que réserve le récit. Je noterai cependant qu'après un départ un peu "dark" (toutes proportions gardées) le jeu vire rapidement à la ballade champêtre pendant bien 15-20h. L'aspect piraterie n'est également là que pour la déco, et encore. Non, l'essentiel des thématiques tournent (à nouveau) via l'acceptation des différences dans un monde où les hommes-bêtes sont traqués s'en même à en chercher la raison. La deuxième partie de l'histoire, mieux rythmée, conserve quelques cartouches sympathiques, mais j'en ressors tout de même assez mitigé à ce niveau.

Le point fort, encore et toujours, ce sont les combats. Car après le système de Zestiria (plus technique que la moyenne) qui n'a pas convaincu tout le monde (surtout au Japon), Berseria offre les combats les plus bourrins de toute la licence ! Et c'est un joueur qui a fait toute la main série qui vous le dit. Notamment avec Velvet, notre héroïne, qui via l'activation de son bras "monstre" peut recharger les AP à toute vitesse. Du coup j'invite tout le monde à prendre vos ennemis en "grappe", histoire de passer 2-3 minutes à exploser tout l'écran pour des gains dix fois plus importants qu'un combat seul. Et cela, uniquement car le bourrinage est la meilleure technique du jeu du début à la fin, même dans le post-game. Jubilatoire d'un côté, et peut être un peu lassant à la longue, même si les autres personnages offrent des alternatives moins expéditives.

Après, tout le jeu repose sur l'apprentissage de skills via l'aspect loot à outrance, une formule que je ne cautionne pas. Le pire, c'est qu'avec la méthode "grappe" que je mentionne au dessus vous débloquerez également plus rapidement les dites compétences. Sinon quelques petites arènes, beaucoup de cuisine et la possibilité d'envoyer temporairement un bateau cherchez des trésors constituent l'essentiel du contenu. Ah si, il y a peu de quêtes annexes dans le jeu (avec de la chasse au mob), mais elles ont le mérite d'être plus développées que de coutume et bien intégrées au background d'ensemble. 40-50h pour la trame en flânant un peu, plus avec le post-game pour une moyenne standard sur cette licence.

Je finirai en disant une formule éprouvée mais pourtant ô combien adaptée : "c'est efficace" !
Après un démarrage un peu poussif le jeu fini pour nous immergés grâce à son gameplay connu de tous, comme un petit retour par la maison après un voyage lointain qui s'éternisait trop. Donc à nouveau un Tales of qui fonctionne, mais le dernier hein, il est vraiment tant de changer le moteur et la structure.
Tales of Legendia play2
grikarfyn

le 19/07/2008
Edité le 01/06/2013
6_5
Tales of Legendia a certainement de quoi chambouler les fans de la licence, mais une chose est certaine, il a la couleur et l'odeur d'un Tales of (malgré le studio qui diffère). La seule chose, et à mes yeux la plus importante, c'est que le coeur est différent.

On reste mitigé sur la réalisation graphique - juste correcte - ; un level design sans génie, très linéaire, et quelques erreurs de conceptions, comme celles qui vous fais refaire deux fois les mêmes lieux. Rien a reprocher en revanche concernant le système de combat, dynamique comme d'habitude avec quelques facéties en plus (la barre de climax, les skills de saisie).

Là ou le jeu sort de l'ordinaire, c'est au niveau de sa narration, avec une découpe en deux parties bien distinctes, la trame de départ et la mal nommée "Character Quest". En effet, la trame de départ prend environ 30h de jeu avant de voir le générique de fin, mais c'est une fausse fin, elle est plus là pour marquer la jonction. Ici on sauve le monde et on va (enfin) voir ce qui arrive à nos héros après cet évènement, pour constater qu'en fait toutes les principales questions sans réponses et l'essentiel même de l'histoire sont encore à venir, dans ce "Character Quest" donc. En résulte une aventure qui peux tourner aux alentours des 70h en prenant son temps ! le plus long Tales of sur une trame principale.

Dans les points positifs on note la qualité assez bluffante des pistes de Go Shiina, très loin devant les compositions habituelles. Dommage qu'elles soient assez mal exploitées contre leurs grès, une quarantaine de pistes est insuffisant sur un jeu aussi long. L'habillage du jeu tient bien la route avec un design assez rafraîchissant et comme toujours les superbes séquences animées de Production IG.

Mais LE gros point fort de ce Tales of, c'est qu'il apporte enfin ce qu'il manquait à tous les autres à mon goût, de l'émotion.

Grâce à cette fameuse structure narrative, on va découvrir une superbe richesse dans des personnages merveilleusement étudiés. Au départ on sourit de l'humour, on s'en lasse, certains dialogues laissent de marbre, puis une fois entrer dans le jeu, tout ce petit monde ne cesse de nous surprendre. On s'attache, on s'éprend, et au final on vit une aventure pleine de passion et de sensibilité, loin des scénars conventionnels de la saga.

Au final je met un 3/5 pour le jeu, et un 4/5 pour l'émotion. En gros si vous voulez un jeu à base de gameplay archi solide ça risque d'être un peu juste, préférez plutôt Tales of the Abyss. En revanche, si vous voulez vibrer dans le sens émotionnel, Legendia est ce qu'il se fait de mieux dans la licence. D'ailleurs il n'y a pas tant de RPGs que ça qui arrive à son niveau pour ça.

(J'ose même pas imaginer ce qu'aurait pu donner Legendia avec la réalisation et les combats d'Abyss... Gardons espoir, peut être pour un Tales of Legendia 2, car matière il y a pour une suite.)
Tales of Zestiria play3
grikarfyn

le 17/02/2015
Edité le 17/02/2015
7_5
Tales of Zestiria, c'est d'abord une histoire superficielle avec une campagne promotionnelle tape à l'oeil, un anniversaire décalé qui loupe la période de fin d'année, un personnage mis en avant dans la presse et qui sera un second rôle dans le jeu, la rébellion d'une famélique frange de fan et pour enrober le tout une salve de dlc prématuré qui attisa davantage le feu.

Si vous regardez un peu les infos sur le jeu, vous tomberez souvent sur ce genre d'infos à clic qui en viendrait presque à nous faire douter de la bonne foi des journalistes JV, sur certains sites du moins. Mais le plus important, le jeu, que vaut-il ?

Zestiria est un Tales avec un monde plus ouvert mais qui reste néanmoins un Tales classique, avec ses codes et features habituelles. Mais le gros revers de la médaille vient de la réalisation technique qui perd énormément au passage (textures, aliasing, frame rate, caméra...), au point de critiquer à juste titre la finition pourtant rarement en défaut chez la team Tales of. En fait c'est simple, les screenshots éditeurs ne mentent pas.

Après, il faut aussi reconnaître la vérité une fois devant les yeux : le monde est interconnecté et parfaitement cohérent, aussi bien en terme de game design que de direction artistique. Les personnages s'en sortent pas mal du tout, le bestiaire aussi et les pnjs ne souffrent que du syndrome clonage trop évident. Sakuraba y fait son meilleur taff sur un Tales et Go Shiina revient nous émerveillés de musiques ce coup-ci parfaitement dans le ton (là où c'était un peu trop grand pour Tales of Legendia).

Les combats, qui perdent légèrement en dynamisme gagent en technicité avec un système demandant beaucoup d'équilibre entre l'attaque, l'esquive et la défense. Comme d'habitude à un stade avancé ça envoi du lourd, et il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter à ce niveau. D'ailleurs les temps de transitions sont quasi inexistants et se passent à même le terrain pour garder un maximum de rythme sans toutefois casser les traditionnelles séquences de fin de combat (zappables). Le système de jeu, basé à coup de skill et de loot, crafts en j'en passe est un peu déstabilisant le temps de l'amadouer. En tous cas il y a largement de quoi bidouiller.

Côté contenu une formule revisitée du colisée, des quêtes annexes peu nombreuses mais davantage scénarisées pour une cinquantaine d'heures de jeu, en moyenne. Le dlc de la discorde offre du post-game qui n'apporte pas grand chose mais offre 4-5h de jeu où règne le combat. C'est aussi une occasion supplémentaire d'avoir Alisha entre les mains.

Mais le point le plus fort concerne l'histoire, ses personnages et son rythme. Le simple fait d'aborder la vampirisation par des entités négatives témoigne d'un réel appel sur la spiritualité, avec des ouvertures sur notre monde matériel. Les protagonistes, hormis un cas ou deux, sont bien affublés les uns aux autres et j'accorderai une mention à Rose, un des meilleurs personnages de toute la licence pour moi, une sorte de Yuri (Vesperia) au féminin.

En somme Tales of Zesteria est pour moi dans le panier haut de la saga, un jeu qui amuse progressivement jusqu'à nous passionner, avec son lot de scènes épiques là où on ne l'attendait pas forcément. Un très bon RPG pour cette fin de vie de la PS3.
The Elder Scrolls IV: Oblivion - Edition 5ème anniversaire play3
grikarfyn

le 19/09/2012
6
Edition 5e anniversaire qui compte tout le nécessaire pour profiter d'Oblivion, une référence incontournable pour les amateurs d'A-RPG ouvert à l'occidental.

Un contenu particulièrement riche, un système bien étudié et la part belle à l'exploration font de ce jeu un investissement intéressant au vu du prix où on le trouve aujourd'hui. Et finalement, il n'y a guère que la réalisation technique datée et un système de combat assez obsolète pour ternir le tableau.

A titre plus personnel, je découvre le jeu après Skyrim que je trouve nettement supérieur à presque tous les niveaux. Je resterai donc avec un arrière goût très mitigé en ce qui concerne Oblivion, et je conseillerai plutôt Skyrim si il fallait faire un choix entre les deux.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion