bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de grikarfyn avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
Oreshika: Tainted Bloodlines psv
grikarfyn

le 10/11/2015
6_5
Oreshika 2 est un RPG qui possède un atout génial et profond : la généalogie.

Faire perdurer son clan le plus longtemps possible alors qu'il est victime d'une malédiction (durée de vie de deux ans par membre) tout en essayant de trouver le pourquoi du comment s'en débarrasser est l'idée d'excellence de ce jeu. Avec une réalisation solide, une direction artistique superbe et des combats accrocheurs rien ne viendrait entacher ce beau bilan.

Maintenant, il faut aussi reconnaître l'extraordinaire répétitivité de l'ensemble et finalement le peu de choses que le scénario nous dit, même si l'essentiel est là.

Un très bon RPG à gameplay mais un peu moins pour sa trame scénaristique ou sa structure, Oreshika reste une expérience unique qui vaut la peine d'être essayée.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
grikarfyn

le 10/11/2015
7
Dragon Quest musou avec un soupçon de RPG ? En tous cas c'est à peu près la formule vendue par SquareEnix.

Visuellement superbe, fidèle aux jeux Dragon Quest avec des cinématiques somptueuses, on passe un bon moment sur les 40-50h de jeu pour le boucler (hors post-game et il n'y a pas de coop).

Le point principal sur lequel le jeu se démarque est, outre ses maps réduites, l'aspect tower défense avec la mise en place de "pions" (les monstres qu'on capture). Ca fonctionne mais en l'absence d'une AI alliée performante et sans moyen de donner des directives, ces phases de jeu peuvent paraître rébarbatives à terme.

Du coup l'expérience satisfaisante laisse un arrière goût de "peut mieux faire", et ça tombe bien puisque SE avait déjà annoncé une suite à peine celui-ci dispo. En l'état ce premier épisode reste un bon jeu pour quiconque possède une affinité Dragon Quest et aux jeux d'action type musou (mais pas trop).
Nights of Azure play4
grikarfyn

le 20/10/2015
7
Une production originale chez Gust après une armée d'Atelier ça ne se refuse pas.

A titre personnel je suis tout de suite tombé amoureux du dessin, mais dans les faits qu'en ressort-il vraiment ?

Déjà l'histoire, au demeurant assez sombre (fin du monde, Lyuritis condamnée et sa copine Arnas qui cherche un moyen de changer la roue du destin) on se retrouve avec quelque chose d'assez similaire aux Ateliers. Enfin pas vraiment non plus, c'est un peu plus sérieux, mais ça fait un peu "comment on s'occupe en attendant le jour J". Toute l'intrigue repose donc sur la relation entre les deux héroines, un amour fraternel qui poussera Arnas à tout tenter pour sauver son amie. Espérons à ce titre que la thématique ne sera pas galvaudée lors de son passage en occident, car ce n'est pas une relation homosexuelle non plus.

Pas dénuée de charme, le récit manque d'impact et tant qu'à jouer la mélancolie les auteurs auraient pu pousser un peu plus loin l'idée. On se contentera d'effleurement.

La réalisation du jeu est, sur PS4, un peu juste à cause du syndrome multi-support. Au moins avons nous un jeu assez fluide avec une identité bien marquée sur l'esthétique, ce qui équilibre sur une partie graphique pas beaucoup plus affinée que le dernier Atelier sur PS3. La bande-son en revanche est à mon sens le point fort du jeu, dans le ton et qui sonne juste quasiment toute l'aventure (que ce soit évènements ou combats).

Concernant le gameplay il s'agit d'un action RPG découpé en zone faussement labyrinthiques avec un boss au bout. Le timer vu sur les screens n'a absolument aucunes incidences sur la progression. Ici il s'agit plutôt d'un système dynamique où l'on dirige Arnas avec la possibilité d'invoquer des familiers préalablement débloqués. Ainsi, une vingtaine de créatures très réactives aux compétences variées pourront vous accompagner sachant que le paramétrage est assez bien fichu avec tout un tas d'accessoires et d'objets pour personnaliser (et jusqu'à 4 groupes de 4 est possible, interchangeable à la volée en combat), tout en étant très simple d'accès. La montée d'xp d'Arnas se fait, c'est à noter, via un rituel (vous verrez vous-même).

Très agréable en main, et hormis qu'Arnas soit clouée au sol, le système invitera souvent à revenir dans des zones connues pour les requêtes (comme les Atelier). Sinon la quête principale est relativement variée dans ses environnements avec des zones qui se parcourt vite, très vite d'ailleurs ce qui ajoute au dynamisme d'ensemble et on y revient facilement pour le loot.

Avec un petit aspect collection, un colisée avec des épreuves variables et deux fins (originale et post-game), il y a de quoi s'occuper (j'ai tout fait dans le jeu en 40-50h en prenant mon temps).

En somme le jeu n'est pas extraordinaire, mais très agréable. Je ne peux que saluer Gust de l'initiative, j'espère revoir le chara-designer très vite et d'autres projets de ce type. Ca fait du bien .
Lost Dimension play3
grikarfyn

le 01/10/2015
6
Furyu nous livre donc Lost Dimension, un tactical sur PS3 et Vita.

Passable graphiquement mais tout à fait jouable, l'intérêt du jeu vient du contexte : démasquer le(s) traître(s) parmi le groupe tout en offrant un gameplay ressemblant au système de Valkyria Chronicles en plus léger.

Chaque héros possèdent des capacités extra-sensorielles mais seul le personnage principal est doué de "vision" ou prescience lui permettant de lire dans le coeur de ses compagnons d'armes. Le but étant d'orienter l'avis de groupe pour éliminer les faux amis dans un jugement qui éliminera une unité. Du coup il y a toute cette phase un peu aventure où l'on discute avec tout le monde, renforçant des liens alors que quelques heures après on pèsera la vie et la mort des uns et des autres. Allez-vous sacrifier votre meilleure unité ?

Avec des maps courtes mais efficaces, le jeu malgré des prétentions modestes parvient à nous accrocher suffisamment jusqu'au bout. A notre que la rejouabilité est plutôt positive puisque au delà des deux fins (deux runs obligatoires minimum), le jeu change les traîtres à chaque partie.

Un titre sympa .
Final Fantasy Type-0 HD play4
grikarfyn

le 02/08/2015
6_5
Pour avoir rédigé la critique sur PSP, je trouve toujours Type-O brillant... sur son support d'origine.

Le travail graphique demeure considérable eu égard de l'original, mais il reste limité sur une machine comme la PS4. Le gros problème, en fait, vient du virage portable-salon. Le système de quête, l'absence du multi en ligne, la narration ou encore la caméra un peu folle (mieux après le patch) sont autant d'éléments crispants sur une expérience dans son canapé.

Maintenant, Type-O reste un A-RPG accrocheur, un FF très froid (j'insiste beaucoup sur ce point), qui dépeint un univers noyé dans la guerre, et dans toute son horreur. L'incrédulité de la classe zéro est en décalage total mais pourtant si criant de vérité dans une optique de manipulation à des fins obscures. Ca rend la fin toujours aussi intense d'ailleurs.

Evidemment je connaissais très bien le jeu, et du coup j'ai joué cette version HD en connaissance de cause, c'est à dire en constatant le grand nombre de features inutiles (élevage de chocobos, les skills, les requêtes sont autant d'éléments "gadgets") hormis pour les chasseurs de trophées.

Un bon jeu donc, mais qui a du mal à trouver sa place légitime sur console de salon.
Radiant Historia nds
grikarfyn

le 04/07/2015
7
Je ne vais pas faire l'inventaire du jeu puisque les commentaires précédents fournissent déjà pas mal d'informations, mais je vais plutôt m'atteler à ce qui ne "marche" pas pour moi dans ce jeu.

Je passe sur la réalisation, excellente pour son support et les musiques, correctes sans plus pour du Shimomura avec un nombre famélique de pistes (une vingtaine à tout cassé). La durée de vie est aussi plus que convenable avec un bon 30h pour la trame et un peu plus avec les (rares) annexes.

Radiant Historia est surtout un jeu qui raconte une histoire, et pour le coup une histoire un peu plus "mature" pour un RPG japonais puisque le contexte de modification temporel est toujours assez délicat à traiter. Les scénaristes s'en sont bien sortis, même si il ne faut pas se voiler la face, il y a deux lignes directrices hyper scriptées et beaucoup de fin sans issues. A titre personnel je ne me suis pas du tout attacher au casting, trop détaché et contrairement au commentaire du dessous pas assez développé eu égard de la situation (vu du personnage principal).

Le gameplay s'en retrouve limité puisque la narration l'emporte sur l'exploration, et les combats, au demeurant plutôt sympas à jouer, livrent trop vite toutes leurs cartouches.

Donc pour résumé, RH est un jeu narratif avec un gameplay simple mais efficace pour rythmer l'aventure. En tous cas sur DS, oui il s'agit clairement d'un RPG à faire et l'expérience mérite le détour.
Utawarerumono: Chiriyuku Mono e no Komoriuta pc
grikarfyn

le 20/06/2015
6_5
J'ai expérimenté le jeu après avoir vu l'animé, et la première chose qui m'a frappé c'est à quel point l'animé est fidèle au jeu. Je crois même que c'est une des meilleures adaptations que j'ai vu.

Concernant le jeu donc, il s'agit d'un visual novel ponctué de phase en tactical rpg. L'histoire est de qualité, les personnages aussi et c'est un vrai plaisir de suivre l'aventure avec de jolies dessins de temps à autre. En revanche il faut aimer la lecture, qui représente au moins la moitié du temps si ce n'est plus.

La partie jeu est relativement simple puisque l'on retrouve un tactical classique à damier avec des sprites très sympas. On déplace ses persos, on attaque (combos possible, il faut être bien rapide) et ainsi de suite. On sent une réelle volonté de ne pas ralentir le joueur dans le récit, et le challenge viendra uniquement de deux aspects : le niveau de difficulté au préalable (sur quatre) et le choix de jouer en "rapide", sachant qu'en normal c'est déjà le tactical le plus speed que j'ai vu.

De bonnes musiques (un poil répétitif), une atmosphère attachante, simple d'accès et agréable à jouer, on passe un bon moment.
Evenicle pc
grikarfyn

le 10/06/2015
6_5
Tout à fait d'accord avec mimylovesjapan en dessous.

Alicesoft propose ce coup-ci un rpg original qui porte un vrai capital sympathie. Sur une carte du monde en vue de 3/4 et avec des combats au tour par tour se jouant en vue subjective, le jeu joue la carte du classique sans pour autant se jouer de nous. Très coloré malgré une réalisation datée, artistiquement solide avec une bonne bande-son, Evenicle sait surprendre par son homogénéité sans pour autant oublier la catégorie à laquelle il appartient.

En effet, comme souvent avec le studio la partie "adulte" vient s'intégrer autant à la trame qu'au gameplay, avec la bagatelle de 67 scènes relativement variées. Dans les faits, c'est surtout 4 filles qui accompagnent le héros en combat et qui possèderont les faveurs de ce dernier la plupart du temps.

Si la trame se veut assez convenue (héroic-fantasy...), l'humour et la dynamique de la progression font la différence. Car il faut savoir que la touche contrôle permet d'accélérer tout : combat, déplacement, textes et qu'il s'en dégage une espèce d'effet compulsif à enchaîner les rixes. Une palette de skills personnalisable (attaque, magie, soutien et passif), de la capture de monstres filles (^^), des boss optionnels et pas mal de quêtes et trésors pour une trentaine d'heures (en mode accéléré).

En bref un jeu vraiment sympa, plaisant à jouer et plus robuste qu'il n'en à l'air dans ses mécaniques, malgré d'évidentes concessions budgétaires (et techniques).
The Witcher 3: Wild Hunt play4
grikarfyn

le 05/06/2015
9
On peut dire que CD Projekt était attendu au tournant, et il a répondu présent.

Techniquement très abouti et parfois très impressionnant dans ses panoramas (c'est un open world ne l'oublions pas), le jeu force le respect sur sa partie sonore prodigieuse (le travail des bruitages !) et le gameplay reprend tout ce qui fait la force de licence mais en plus intuitif et mieux équilibré. Escrime, alchimie, magie... il y a tout ce qu'il faut pour se spécialiser.

Mais au delà de la partie gameplay qui porte fièrement le jeu, c'est surtout la qualité de l'écriture de l'ensemble qui épate. La trame principale s'en sort plutôt mais j'ai surtout retenu les quêtes secondaires délicieuses comme il faut (et qui parleront à ceux qui possèdent des affinités ésotériques, car il y a un très gros travail de recherche). De surcroit, il y a des vrais choix avec de réelles conséquences, à court ou long terme, parfois sur tout un pan du background. Geralt de Riv, notre bien aimé sorceleur sera accompagné par toute une brochette de personnages réussie dans l'ensemble et les auteurs on fait en sorte que chacune de vos décisions (y compris dans la manière de jouer) se répercutent d'une manière ou d'une autre (parfois une simple phrase, mais c'est plus que toute la confrérie sur un monde si vaste).

Pas grand chose à reprocher sinon. Les bugs et le frame rate c'est vrai (mais bien meilleur que n'importe quel Bethesda), quelques soucis d'AI, un peu de clonage de pnj et une histoire en dent de scie (c'était évident suite à la structure en open world).

Mais à terme, après avoir passé 100, 110 ou 120h sur le jeu (j'en oubliais le temps...), obtenu une très bonne fin (il y en a plusieurs) je peux affirmé qu'il y a une force d'immersion incroyable qui se dégage du jeu. On ne joue plus un sorceleur, on le devient !

Sans aucuns doutes le grand RPG occidental tant attendu, et un nouveau standard pour le genre. Indispensable et passionnant !
Omega Quintet play4
grikarfyn

le 16/05/2015
6
Je tue un peu le suspense mais certaines choses doivent être dites : Omega Quintet est le meilleur Compile Heart que j'ai joué car, enfin, un jeu de chez eux m'a procuré un peu de plaisir.

En passera sur la réalisation technique faiblarde qui aurait à peine sa place sur PS3 ou certains dialogues laborieux et plan-plan pour nous intéresser à ce qui est bien. En premier lieu il y a un fil rouge, une véritable histoire cohérente même si le thème est un peu barré, jugez plutôt : le monde réduit depuis des générations dans une seule mégapole entouré du "Blare", une sorte de brouillard néfaste faisant apparaître des monstres dont l'appétit d'humain est la seule motivation. Avec le temps certains enfants (enfin filles) naissent avec des facultés extraordinaires permettant de faire face à la menace, avec des pouvoirs magiques mais surtout le chant ! C'est ainsi que la Verse Maiden (des idols donc) Momoka arrive au bout du rouleau après de nombreuses années de services et qu'un groupe de filles émergera. Vous, le héros deviendrez le manager tant bien que mal pour trouver une solution aux problèmes des citoyens, et accessoirement comprendre d'où sort ce "Blare" et si il y a moyen de s'en débarrasser définitivement.

Malgré les apparences, l'aspect j-pop pour idol est au second plan quand bien même il y a un très complet mode pour faire des clips (assez pointu). La chasse au blare et les tracas du groupe sont au centre du débat. Rien de fabuleux mais assez d'humour et de subtilités pour enfin oublier les écarts discutables des Neptunia. La bande-son s'en sort pas mal (hors chansons) et les filles s'en donnent à coeur joie dans les doublages.

Le système se veut classique avec des donjons au level design variable (de pathétique à très bon), des quêtes (chasse, loot... mais uniques) et une partie visual novel permettant de débloquer une série de CGs ou certains plans puisque le craft est au centre de tout (pas de boutiques dans le jeu). Le système de combat au tour par tour est très complet, riche du moins suffisamment pour taper du high level (plusieurs modes de difficultés, level 100+...) et particulièrement fun à jouer avec une touche "ultra skip" salvatrice.

Avec une quarantaine d'heures et probablement 20 de plus en new game+ pour la true ending (largement meilleure que la fin normale moisie), le contenu hors post-game s'avère satisfaisant. Mais c'est surtout que l'ensemble tient étonnement bien la route, se perd rarement et donne un bon feeling manette en main, chose qui me semblait impensable de la part du studio.

C'est donc un jeu qui ne s'est pas vendu pour des raisons qu'on se moque finalement, car sur le désert rpgiesque de la PS4 il trouve sa juste place sans être un faire valoir pour autant.

En somme une sympathique surprise .
Gloria Union: Twin Fates in Blue Ocean psp
grikarfyn

le 10/05/2015
8
Et Sting nous revient avec un nouvel Union : Gloria Union !

Je ne vais pas tourner par quatre chemins, c'est mon Union préféré !
Le chara-design est somptueux, les personnages excellents, la musique et les doublages au top. Avec on peut compter sur une histoire assez typée "shonen" dans, et c'est le gros point fort, un contexte de pirates.

Le système de jeu revient avec toutes ses qualités mais ajoute ce que Blaze Union (trop copier sur Yggdra) n'avait pas proposé. Dans les faits on y trouve la classe "gunner" (ou mousquet), beaucoup de nouvelles cartes (plus de la moitié, surtout qu'elles sont au centre du scénario) ainsi que plein d'interaction carte/décor en fonction des maps (zone d'eau gelée, brouillard...), sans oublier les caméos. A cela il faut ajouter qu'en tant de pirate vous avez bien sûr votre navire ! Il suffira de choisir un réserviste pour ajouter des attributs au coups de canon.

En bref un super tactical, qui se finit sur un run en une quinzaine d'heures mais propose plusieurs fins (plus accessibles avec un système de "popularité" selon votre manière de jouer). Si vous pouvez y jouer, n'hésitez pas !
Transistor play4
grikarfyn

le 05/05/2015
5
Et bien en ce qui me concerne c'est l'inverse.

Passé la DA superbe du jeu (mais très inégale), il se dégage de mauvaises vibrations du jeu. Entre la monotonie du décor et des ennemis, la musique parfois crispante (quelques bonnes pistes mais pas dans les phases de gameplay), l'histoire glaciale dans sa narration, la voix du Transistor qui chuchote (à se taper la tête contre les murs) où encore l'action très peu lisible c'est simple : plus je jouais, plus ça devenait de la torture. On pourrait dire que j'ai commencé l'aventure curieux avec l'envie de farfouiller dans le très sympa système de combat ou de faire les challenges, pour finir par tout expédié le plus rapidement possible. Heureusement pour moi, le jeu est court.

Je ne peux pas saper le jeu comme ça car il a tout de même des qualités donc, mais nulle doute que sa réception presse est abusive et que le concept ne plaira pas à tout le monde.
Dai-3-Ji Super Robot Taisen Z: Tengoku-Hen play3
grikarfyn

le 29/04/2015
7_5
Suite directe de l'année dernière et fin de la saga des Z.

Je pourrai faire un copier-coller puisqu'il s'agit avant tout d'un même jeu coupé en deux avec un peu plus de contenu (parfois remplissage) histoire d'avoir les 60 maps en moyenne par opus (près de 100 avec les routes alternatives).

Après un début un peu bizarre avec une courbe de difficulté délicate à appréhender, on retrouve petit à petit ses marques pour des batailles tactiques intenses ou le casting est au top niveau pour ce "grand final" !

Le jeu demande bien ses 70-75h pour en venir à bout, et tout ce qui fait le sel d'un SRT n'a pas bougé. En somme une valeur sûre .


Dust: An Elysian Tail play4
grikarfyn

le 12/04/2015
7_5
Pour ma part c'était la première fois que j'y jouais, et malgré les crashs (j'en ai eu moins mais j'en ai eu quand même) ce fut une superbe expérience.

Au début je pensais à du Vanillaware type sous-Muramasa, mais en fait Dust est bien plus action-RPG avec une louche plates-formes/exploration aux petits oignons. Superbe ambiance sonore, construction d'école et récit bien amené (et écrit). Si on ajoute les excellentes sensations manette en main et nombre de trésors à découvrir, le jeu vaut clairement son faible investissement.

Si je devais tiquer je pense à la durée de vie (13h chez moi, mais on ne s'ennuie pas) un peu courte car on en redemande et le fait que Dust n'apprenne pas davantage de coup pour ses combos (les mêmes du début à la fin).

Mais sinon, super jeu !
Blaze Union: Story to Reach the Future psp
grikarfyn

le 06/04/2015
6_5
Ici le constat est simple, si vous avez fait Yggdra Union on pourrait dire que Blaze Union est un Yggdra Union bis.

Même caractéristiques, des maps en 2D simplifiée avec des assauts sous forme de bataillon un peu à la Dragon Force, le tout régit par les armes et les cartes d'action. Plusieurs fins possibles, du challenge pour qui veut la vraie conclusion (à savoir ne jamais perdre une seule bataille), des rebondissements, une bonne musique et une patte esthétique certaine. Durée de vie courte (15h pour moi sur un run, il y a une touche accel pour les combats), mais bonne rejouabilité donc.

Pas de nouveautés majeures hormis de nouvelles cartes, mais un plaisir de jeu intact .
Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea play3
grikarfyn

le 27/03/2015
6
Sixième Atelier sur PS3 ! Ca commence un peu à faire beaucoup mais il n'en demeure pas moins que la recette fonctionne toujours assez bien.

Globalement identique à Escha&Logy avec deux scénarios au démarrage, la principale différence notable vient de la disparation de "chrono". Fini les années, ici vous pourrez prendre tout votre temps pour la cueillette et l'alchimie, et ça change vraiment la vie.

Pour le reste une réalisation honorable et une ambiance sympa avec des combats efficaces. Ca marche bien, mais on sent aussi le syndrome "l'Atelier de trop" et il n'y a plus qu'à souhaiter à Gust de se renouveler un minimum pour le futur (probable) Atelier nouvelle génération.
Sword Art Online: Hollow Fragment psv
grikarfyn

le 15/03/2015
7
SAO HF est un des meilleurs investissements sur Vita dans son genre !

A mi-chemin entre les deux saisons de l'animé, on y retrouve tout le contenu de l'original PSP (déjà copieux) plus la Hollow Area et ses quêtes de haut niveau (en plus de nouveaux personnages et un mini-scénario, des events...). A noté une maj gratuite permettant de monter jusqu'au level 250, missions et loots en conséquence.

Réalisation satisfaisante, adaptation fidèle, ce MMORPG "offline" propose en outre un système de compétences réussi et des combats percutants. Donc pas de raison de se priver si vous êtes amateur du genre, c'est 100 à plusieurs centaines d'heures qui vous attendent .
Tales of Zestiria play3
grikarfyn

le 17/02/2015
Edité le 17/02/2015
7_5
Tales of Zestiria, c'est d'abord une histoire superficielle avec une campagne promotionnelle tape à l'oeil, un anniversaire décalé qui loupe la période de fin d'année, un personnage mis en avant dans la presse et qui sera un second rôle dans le jeu, la rébellion d'une famélique frange de fan et pour enrober le tout une salve de dlc prématuré qui attisa davantage le feu.

Si vous regardez un peu les infos sur le jeu, vous tomberez souvent sur ce genre d'infos à clic qui en viendrait presque à nous faire douter de la bonne foi des journalistes JV, sur certains sites du moins. Mais le plus important, le jeu, que vaut-il ?

Zestiria est un Tales avec un monde plus ouvert mais qui reste néanmoins un Tales classique, avec ses codes et features habituelles. Mais le gros revers de la médaille vient de la réalisation technique qui perd énormément au passage (textures, aliasing, frame rate, caméra...), au point de critiquer à juste titre la finition pourtant rarement en défaut chez la team Tales of. En fait c'est simple, les screenshots éditeurs ne mentent pas.

Après, il faut aussi reconnaître la vérité une fois devant les yeux : le monde est interconnecté et parfaitement cohérent, aussi bien en terme de game design que de direction artistique. Les personnages s'en sortent pas mal du tout, le bestiaire aussi et les pnjs ne souffrent que du syndrome clonage trop évident. Sakuraba y fait son meilleur taff sur un Tales et Go Shiina revient nous émerveillés de musiques ce coup-ci parfaitement dans le ton (là où c'était un peu trop grand pour Tales of Legendia).

Les combats, qui perdent légèrement en dynamisme gagent en technicité avec un système demandant beaucoup d'équilibre entre l'attaque, l'esquive et la défense. Comme d'habitude à un stade avancé ça envoi du lourd, et il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter à ce niveau. D'ailleurs les temps de transitions sont quasi inexistants et se passent à même le terrain pour garder un maximum de rythme sans toutefois casser les traditionnelles séquences de fin de combat (zappables). Le système de jeu, basé à coup de skill et de loot, crafts en j'en passe est un peu déstabilisant le temps de l'amadouer. En tous cas il y a largement de quoi bidouiller.

Côté contenu une formule revisitée du colisée, des quêtes annexes peu nombreuses mais davantage scénarisées pour une cinquantaine d'heures de jeu, en moyenne. Le dlc de la discorde offre du post-game qui n'apporte pas grand chose mais offre 4-5h de jeu où règne le combat. C'est aussi une occasion supplémentaire d'avoir Alisha entre les mains.

Mais le point le plus fort concerne l'histoire, ses personnages et son rythme. Le simple fait d'aborder la vampirisation par des entités négatives témoigne d'un réel appel sur la spiritualité, avec des ouvertures sur notre monde matériel. Les protagonistes, hormis un cas ou deux, sont bien affublés les uns aux autres et j'accorderai une mention à Rose, un des meilleurs personnages de toute la licence pour moi, une sorte de Yuri (Vesperia) au féminin.

En somme Tales of Zesteria est pour moi dans le panier haut de la saga, un jeu qui amuse progressivement jusqu'à nous passionner, avec son lot de scènes épiques là où on ne l'attendait pas forcément. Un très bon RPG pour cette fin de vie de la PS3.
Dragon Age: Inquisition play4
grikarfyn

le 14/12/2014
Edité le 14/12/2014
7
Retour de Dragon Age avec cette troisième mouture qui lance le secteur encore pauvre du RPG sur la nouvelle génération.

Première constatation le jeu est vraiment beau et on a (enfin) l'impression d'avoir franchi un cap technique. Les textures sont bonnes (quoique inégales), le jeu fluide dans son ensemble et ça regorge d'effets graphiques et de détails, notamment une végétation luxuriante animée avec soin, alors que la surface des lieux est parfois considérable. A ce titre certains environnements sous le coup des éléments (pluie, vent, orage) sont particulièrement saisissants.

Maintenant le jeu à tout de même pas mal de bugs en tout genre (moins qu'un Skyrim cela dit) qui peuvent gêner l'expérience de jeu (mais pas sa progression, et un patch est dorénavant disponible). La partie sonore est également un peu en retrait, faute d'une réelle présence musicale.

Le gameplay reprend les bases de la série avec tact mais reste néanmoins assez limité en pratique, après tout dépend des classes et de votre manière de jouer. Plus que les combats assez classiques dans leur genre, le jeu grâce à son ouverture plus prononcée offre davantage d'exploration, même si le syndrome "larbin" se fait sentir dans certaines quêtes quantitatives. On préfèrera parfois toute la partie relationnelle avec ses choix multiples ou encore l'opportunité de modeler son QG (mais encore un peu juste, les dévs auraient pu pousser plus loin l'idée). L'histoire, au demeurant attractive, se révèle au final trop superficielle et pas assez développée également.

Généreux en contenu et plutôt convaincant à la fois dans la technique et le gameplay (malgré quelques hésitations donc), ce Dragon Age fait belle figure pour la nouvelle génération et augure de bonnes choses pour la suite, à condition toutefois de mieux finir le jeu pour éviter des retours disproportionnés.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II play3
grikarfyn

le 10/11/2014
Edité le 10/11/2014
7_5
Suite directe du Sen no Kiseki de l'année dernière.

Pas de grands bouleversements techniques ou musicaux, et une surabondance de recyclage sont les principaux reproches que je formulerai à l'égard du jeu, ainsi qu'un rythme relativement lent (surtout que le jeu aligne facile les 100h).

Pourtant les évènements montent crescendo et le final, plutôt long, est particulièrement épique. Le casting approche les vingt personnages jouables et les quelques artifices de gameplay fonctionnent à la perfection en boostant la dynamique d'un tour par tour déjà excellent. De plus, on y joue beaucoup, vraiment beaucoup et le titre regorge de petits jeux et d'annexes.

Maintenant seul l'avenir nous dira ce que la suite, si suite il y a, nous réserve. Car en l'état au vu du (très bon) post-game, c'est peut être le temps pour Falcom d'accélérer la trame sur la saga "Kiseki".

En bref un super jeu, qui recycle juste un peu trop .
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion