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141 commentaires
Fallout: New Vegas play3
grikarfyn

le 23/08/2012
Edité le 01/06/2013
6_5
Un nouveau titre après Fallout 3 (pas si vieux) avait de quoi laissé perplexe. Pourtant nous avons un jeu solide dans un contexte qui insiste un peu plus sur la solitude de ce monde post-apo.

Les possibilités de customisation sont toujours aussi nombreuses, les embranchements offrent une replay value assez spectaculaire et le gros point fort (l'exploration et les annexes) est au rendez-vous.

Stable techniquement (surtout aujourd'hui), il constitue un investissement tout à fait honorable pour son prix dérisoire (moins de 10€ en neuf). N'hésitez pas !
Final Fantasy III nds
grikarfyn

le 14/12/2009
Edité le 01/06/2013
5_5
C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire FF III, donc ce remake est tombé au bon moment.

Au rayon des bonnes surprises, une réalisation 3D de bonne facture pour le support avec un environnement héroic-fantasy très coloré. Le système de job offre un vrai plus au gameplay et on s'amuse à trouver les meilleurs combinaisons pour surmonter les obstacles. L'aventure, quoique très classique, reste un standard grâce à une construction d'école. L'intro en image de synthèse est très jolie également.

Dans la zone mitigée, des musiques qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, des personnages au charisme discutable et quelques longueurs sur une durée de vie plutôt modeste, avec assez peu d'annexes au final.

Pour le négatif, quelques détails comme la gestion de sauvegarde contraignante. Du moins je parle de celle "rapide", car elle ne permet pas de recharger en cas d'échec avant un boss, il faudra se refaire tout le donjon ! (ce facteur est surtout gênant pour le donjon final, très long comparé au reste du jeu). Puis bon, le scénario est vraiment minimaliste, que ce soit dans les évènements ou les dialogues.

Pour conclure, un RPG au tour par tour sympathique, qui garde son charme old school malgré le passage en 3D. Trouvable pour pas cher aujourd'hui, c'est un investissement intéressant.
Final Fantasy IV nds
grikarfyn

le 31/03/2010
Edité le 01/06/2013
5_5
Ce remake DS est pour moi l'occasion de découvrir enfin entièrement ce FF IV.

Matrix confirme ses talents après le bon travail opéré sur FF III, et faisant même encore mieux ici avec une 3D plus fine et soignée, agrémentée de petites cut-scènes (doublées !) pour les passages importants (même si on pouvait espérer plus de séquences). Oui car il ne faut pas oublier que ce FF est le premier qui propose un vrai scénario, avec des rebondissements et ce qu'il faut de charisme pour nos héros. A côté on note une bonne ost et un système de combat à 5 particulièrement efficace.

Mais ce remake plonge un peu au niveau de la progression, un peu trop dirigiste du coup où le jeu impose trop nos équipes. Résultat des courses : dès qu'on récupère des personnages, ils ont plusieurs niveaux de retard, ce qui force au leveling sauvage. A ce titre la difficulté réhaussée du titre ne favorise pas la démarche. Un peu dommage.

Mais bon, l'essentiel est préservée, on sort de l'expérience avec un sentiment de satisfaction, et la certitude d'avoir passer un moment sympa.
Final Fantasy Type-0 HD play4
grikarfyn

le 02/08/2015
6_5
Pour avoir rédigé la critique sur PSP, je trouve toujours Type-O brillant... sur son support d'origine.

Le travail graphique demeure considérable eu égard de l'original, mais il reste limité sur une machine comme la PS4. Le gros problème, en fait, vient du virage portable-salon. Le système de quête, l'absence du multi en ligne, la narration ou encore la caméra un peu folle (mieux après le patch) sont autant d'éléments crispants sur une expérience dans son canapé.

Maintenant, Type-O reste un A-RPG accrocheur, un FF très froid (j'insiste beaucoup sur ce point), qui dépeint un univers noyé dans la guerre, et dans toute son horreur. L'incrédulité de la classe zéro est en décalage total mais pourtant si criant de vérité dans une optique de manipulation à des fins obscures. Ca rend la fin toujours aussi intense d'ailleurs.

Evidemment je connaissais très bien le jeu, et du coup j'ai joué cette version HD en connaissance de cause, c'est à dire en constatant le grand nombre de features inutiles (élevage de chocobos, les skills, les requêtes sont autant d'éléments "gadgets") hormis pour les chasseurs de trophées.

Un bon jeu donc, mais qui a du mal à trouver sa place légitime sur console de salon.
Final Fantasy XIII-2 play3
grikarfyn

le 19/02/2012
Edité le 01/06/2013
6_5
Réa : le moteur légèrement amélioré d'FFXIII (vraiment léger) mais qui fait plus que tenir la route aujourd'hui. En fait c'est même le plus beau RPG jap de la gen actuelle. Un peu de recyclage et d'artifices faciles ternissent un peu le tableau.

Son : curieusement, l'ost bizarre à l'écoute passe plutôt bien dans le contexte. Ca n'empêche pas que certaines pistes sont douteuses mais comme il y a aussi du (très) bon, ça passe pas mal.

Scénario : thématique temporelle assez bien gérée, quelques heures pénibles ci et là et un joli final mais frustrant. Ah les dlc maudits...

Durée de vie : 20-30h pour la trame principale, il y a de quoi doubler le temps pour faire le tour.

Gameplay : plus d'exploration et des quêtes qui apportent ce qui manquait au premier XIII. Les combats sont sensiblement identiques. Dommage qu'il faille attendre le boss de fin pour se servir du potentiel du système.

FF XIII-2 propose dans l'ensemble une aventure un peu décousue mais agréable. Noel et Serah sont un tandem qui fonctionne bien et les délires temporels apportent un vent d'exploration. Maintenant il faut savoir deux choses : la première c'est qu'on (les joueurs) a l'impression d'avoir fait le jeu à la place de SE, qui s'est contenté de nous fournir ce qu'on demandait sans éclat. L'autre c'est les DLCs, qui maintenant empoisonnent les gros RPGs japs, et donnent un mauvais arrière-goût de jeu en kit.
Au final c'est pas mal du tout, mais à condition d'accepter les conditions que je nomme juste au dessus.
Final Fantasy XV play4
grikarfyn

le 09/12/2016
7
Bon, ça y est c'est fini en 60h (presque le platine) après 10 ans d'attente pour un résultat mi-figue mi-raisin, que j'ai apprécié de manière mesurée.

J'ai beaucoup aimé le quatuor (finalement) hyper attachant sur le long terme et le délire road movie fonctionne bien. Le monde proposé est également magnifique à mon goût, c'est vaste, détaillé et l'ensemble bénéficie même de textures convaincantes avec des effets de lumière saisissants. Les problèmes techniques sont surtout sur le framerate et un peu d'aliasing (loadings aussi, trop souvent trop longs). Niveau sonore les doublages sont très bons, la VF m'a agréablement surprise et les musiques déboîtent... mais pas assez pour moi, je les trouve assez mal intégrées et parfois c'est trop épique par rapport à ce que l'on joue, ça provoque un étrange décalage dont je ne me suis jamais fait.

Le système de combat est assez brouillon, il m'a fallu de nombreuses heures pour assimiler que c'était du temps réel sans tout à fait en être un, il faut savoir se placer et mesurer ses enchaînements selon les animations des personnages. Animations qui sont d'ailleurs assez hallucinantes pour un open-world, y compris sur le bestiaire. Après il y a un système sphérique de compétences et une poignée d'artifice comme (à regret) les invocations scriptées et aléatoires, malgré l'évident spectacle qu'elles proposent.

Mais là ou ça cloche c'est au niveau des activités et de la structure. Des quêtes "larbin" en pagaille et des contrats de chasses à l'unité c'est pas possible, surtout lorsqu'on a un portable qui pourrait valider le tout immédiatement. L'histoire racontée avec des morceaux éparpillés ci et là jusqu'à une dernière partie proprement indigeste et inintéressante au possible, c'est vraiment dommage surtout après avoir dépensé autant de pognon dans un film et des animés.

Quand je regarde le monde vu de dessus (avec la voiture volante) je me suis rendu compte de l'ambition du projet. En fait, les mecs ont essayé de faire un FF à l'ancienne en mettant le tout à l'échelle. La façon de progresser à pied ou en chocobo (super bien intégré d'ailleurs) dans de vastes étendues et "tomber" sur un donjon souvent bien foutu, j'ai imaginé sans peine faire la même si c'était en 2D. Du coup le problème, hormis le côté "fedex" du contenu, c'est que le premier continent est le seul qui soit fini, Accordo n'a que sa capitale (Altissia la magnifique ) et je ne parlerai même pas du dernier continent puisqu'il constitue une immense ligne droite déguisée. J'ose visualiser si tous les continents étaient comme le premier et si, que ce soit voiture volante ou bateau, ou pouvait explorer d'autres territoires librement : nous aurions eu un jeu exceptionnel ! A condition de repenser les quêtes donc et l'intégration du story.

Malgré tout, en prenant son temps comme je l'ai fait tout en jouant le jeu du road trip entre potes, ça reste une expérience assez unique qui mérite un détour. Sûrement le FF le plus "spin-off" de la main série, comme si le spectre de Versus XIII n'avait jamais vraiment disparu


Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
grikarfyn

le 02/06/2016
7_5
Avec une réalisation dans la veine d'Awakening, des musiques convaincantes et un chara design qui fait mouche, le nouveau Fire Emblem sur 3DS prend ses marques. A une différence près : il y a trois versions.

Conquête est le côté du royaume de Nohr, très moyen-âge occidental et plutôt sombre. Le héros/héroine que l'on créé est initialement enlevé et élevé par Nohr, dont la tyrannie du roi Garon, "père d'adoption", tranche radicalement avec les frères et soeurs qui ne sont pas aussi extrêmes. Débute alors une croisade pour notre personnage, élu malgré lui et qui va mener une guerre du côté obscur dans l'espoir d'y trouver une voix de paix.

C'est un peu la ligne qui se démarque, la guerre y est très palpable avec tout ce que cela engage. Les frères et soeurs d'adoption sont très proches du héros et leurs personnalités relativement développés, ce qui devient une constante chez Fire Emblem qui cherche davantage à offrir du relief à ses protagonistes.

Niveau gameplay pas de grand chamboulement depuis Awakening, si ce n'est le système de soutien plus poussé et capital dans les maps les plus dures. Et ce n'est pas ce qui manquera avec une difficulté vers le haut qui donne souvent des sueurs froides et des frustrations indéniables : peu d'xp, peu d'or, peu d'annexes pour monter ses persos, beaucoup d'ennemis très agressifs dans leur stratégie... la sauvegarde en bataille sera votre meilleure allié si vous ne voulez pas compter les morts. Cela dit, les développeurs ont opté pour une difficulté très modulable qui permettra de jouer du classique (à l'ancienne, mort définitive) au phénix (persos relevés à chaque tour). En somme tout le monde peut y jouer, seule l'expérience retirée y changera.

Avec une trentaine d'heures au compteur, ce chapitre Conquête s'avère le meilleur des deux de bases, malgré sa relative difficulté.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
grikarfyn

le 02/06/2016
6_5
Avec une réalisation dans la veine d'Awakening, des musiques convaincantes et un chara design qui fait mouche, le nouveau Fire Emblem sur 3DS prend ses marques. A une différence près : il y a trois versions.

Héritage c'est le royaume d'Hoshido, plutôt lumineux et très orienté asie/japon avec ses ninjas et ses samurais. Le héros/héroine y retrouve ses racines familiales après de nombreuses années chez l'ennemi, Nohr, suite à un enlèvement prématuré et la mort de son père. Ici, on suit l'avancé d'un groupe qui malgré son implication dans la guerre va prendre un chemin moins évident à cerner. Entendez par là que la guerre y semble moins présente que dans Conquête, les enjeux moins importants alors que dans les faits il n'en est rien.

Niveau gameplay pas de grand chamboulement depuis Awakening, si ce n'est le système de soutien plus poussé et capital dans les maps les plus dures. Mais pas trop de soucis ici, le mode classique (avec mort définitive) est particulièrement abordable pour de multiples raisons. L'xp et l'or coule à flot, il y a des maps optionnelles et des défis en permanence et globalement l'AI n'est pas trop agressive, hormis sur la poignée de dernière maps. C'est la version la plus accessible des deux de bases, même si il y aussi ce système de difficulté modulable pour tous (y compris avec le choix de relever les personnages à chaque tour).

En revanche il y un coût, le jeu est plus court hormis si vous y passez du temps pour booster vos affinités, élément prépondérant du gameplay je le rappelle. Moins bon à mon sens que Conquête mais néanmoins utile dans la compréhension globale du background.
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
grikarfyn

le 27/12/2016
7_5
Avec une réalisation dans la veine d'Awakening, des musiques convaincantes et un chara design qui fait mouche, le nouveau Fire Emblem sur 3DS prend ses marques. A une différence près : il y a trois versions.

Révélation apporte toutes les réponses posées par les deux autres mais, il faut le souligner, il s'agit plus de trois routes de la même histoire que d'une trilogie sous forme de suite. Plus intense et intéressant au niveau de la narration, casting complet regroupant tout le monde des deux côtés, de bonnes maps mieux structurées niveau design, c'est mon choix numéro un des trois.

Niveau gameplay pas de grand chamboulement depuis Awakening, si ce n'est le système de soutien plus poussé et capital dans les maps les plus dures. A noter que Révélation se situe plus du côté d'Héritage que Conquête niveau challenge, mais il y aura toujours une poignée de maps plus complexes sur la fin.

En définitive une trilogie un peu spéciale dans sa découpe mais néanmoins de qualité dans sa globalité, et dans tous les cas une expérience de qualité sur 3DS.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
grikarfyn

le 19/04/2008
Edité le 01/06/2013
7
Une licence que j'ai trop longtemps occulté sans le vouloir, un jeu que j'ai trop longtemps mis à l'écart avant d'y jouer. Mais les faits sont là, Fire Emblem est bel et bien une grosse licence du monde tactique, ce Path of Radiance seul a suffit à me convaincre.

La réalisation ne crève pas l'écran, loin de là, mais pour un tactical le travail sur les décors et le level design est vraiment bon, et ne souffre aucuns défauts majeurs. La bande son est bonne, très bonne parfois, le chara design séduisant et surtout une école tactical-RPG qui respire une certaine expérience, avec une énorme maîtrise.

Difficulté assez bien dosée, justesse des possibilités stratégiques - tenant compte à la fois du terrain et des unités, leurs spécialités et leurs équipements - ou encore les astuces pour recruter, en bref c'est du très bon. Ajoutons un scénario classique certes, mais ô combien prenant pour de l'héroïc fantasy dans toute sa splendeur, à base de race, de conflit, bravoure et j'en passe... pour un beau moment de JV. Peut être un peu court malgré tout, une trentaine d'heure à peine.

En définitive un très bon tactical et un jeu incontournable sur Gamecube.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
grikarfyn

le 27/06/2012
Edité le 27/06/2012
7
Digne suite de Path of Radiance, Radiant Dawn réussi avec brio sa mission en proposant un tactical riche et complet.

Si la réalisation est en demi-teinte pour le support (cinématiques à part, car elles sont superbes), le jeu garde cette ambiance et ce gameplay si bien calibré, quoique la difficulté peut parfois en être frustrante (le fait de perdre définitivement des personnages et les passages avec Micaiah). J'aurai aimé un système de soutien beaucoup plus percutant et un meilleur équilibre entre protagonistes aussi, mais c'est vraiment pour faire la fine bouche.

Tout comme Path of Radiance était le meilleur tactical (par défaut) du GameCube, Radiant Dawn est le meilleur (par défaut) sur Wii. Heureusement que Nintendo possède cette licence pour le genre sur ses machines, mais franchement tant que la série maintient cette qualité on restera indulgent.

Une valeur sûre en somme, ni plus ni moins.
Folklore play3
grikarfyn

le 14/04/2008
Edité le 01/06/2013
5_5
Pour ma part assez d'accord avec le test, à part pour la critique scénario.

En effet Folklore se présente comme un A-RPG très "action" relativement banal, à base de capture de monstre dans un level design assez pauvre. L'ensemble est répétitif les 2/3 tiers de l'aventure à cause des deux personnages qui font les mêmes niveaux. Inégal techniquement.

Pourtant, l'histoire et son rythme volontairement lent fait toute la différence, question de sensibilité. Le récit est bien écrit, les personnages travaillés et on progresse uniquement pour résoudre ces meurtres, par quelques bribes de réponses par chapitre qui amènent d'autres questions encore. La mise en scène est très juste, contrairement à certains avis, c'est juste une question d'adhérer ou non. Tout cela bonifié par la merveilleuse bande son (Kenji Kawai entre autre), pour une ambiance envoûtante. Et puis ça change que de revoir sans arrêt les thèmes héroïc-fantasy ou SF, ça fait du bien.

Mon conseil : vous avez une PS3 ? vu la ludo actuelle, trouvez ce titre pour pas cher voir d'occaz, vous passerez peut être un bon moment. Ce fut mon cas.
Genkai Tokki: Seven Pirates psv
grikarfyn

le 30/01/2017
5
Nouveau Genkai Tokki, univers de pirates et très fripon dans son gameplay sont les atouts essentiels de ce rpg au tour par tour.

Dans les détails, on dirige un petit bateau sur une world map en 2D à la découverte d'îles ou l'on rencontrera tout un tas de personnages excentriques à défaire jusqu'au boss de fin, hisser notre drapeau et clamer notre hégémonie. Ca paraît assez stupide écrit comme ça, mais ça l'est vraiment dans le jeu avec son lot d'events ridicules et caricatures ubuesques.

Après, ça reste un jeu plutôt convenable graphiquement, intégralement en 3D pour les donjons et les personnages et la bande-son fait le boulot. Mention à la musique de la world map et son ambiance coquillage et crustacés. Le bestiaire lui s'avère assez redondant et limité, tout autant d'ailleurs que le level-design.

Niveau gameplay on y retrouve toute la palette classique du tour par tour avec néanmoins tous les artifices propre à l'ecchi de passage comme ces skills à base de "masturbation" de la Vita. Je n'ai rien contre ce motion gaming forcé mais les deux écrans tactiles ont tendance à la surchauffe rapidement. Idem lorsqu'il s'agit de faire monter les niveaux des filles, à base de techniques de massages thoraciques. On aura tout vu ! Mais c'est omettre tous ces oeufs (via le loot) à faire casser entre les seins pour obtenir divers butins.

Voilà. En gros il faut savoir où vous mettez les pieds. Cela dit sans être fameux le jeu se joue plutôt bien sous ce format portable (chargements rapides et sauvegarde partout) et il prend à peine 20h pour tout faire (platine inclus).
Gloria Union: Twin Fates in Blue Ocean psp
grikarfyn

le 10/05/2015
8
Et Sting nous revient avec un nouvel Union : Gloria Union !

Je ne vais pas tourner par quatre chemins, c'est mon Union préféré !
Le chara-design est somptueux, les personnages excellents, la musique et les doublages au top. Avec on peut compter sur une histoire assez typée "shonen" dans, et c'est le gros point fort, un contexte de pirates.

Le système de jeu revient avec toutes ses qualités mais ajoute ce que Blaze Union (trop copier sur Yggdra) n'avait pas proposé. Dans les faits on y trouve la classe "gunner" (ou mousquet), beaucoup de nouvelles cartes (plus de la moitié, surtout qu'elles sont au centre du scénario) ainsi que plein d'interaction carte/décor en fonction des maps (zone d'eau gelée, brouillard...), sans oublier les caméos. A cela il faut ajouter qu'en tant de pirate vous avez bien sûr votre navire ! Il suffira de choisir un réserviste pour ajouter des attributs au coups de canon.

En bref un super tactical, qui se finit sur un run en une quinzaine d'heures mais propose plusieurs fins (plus accessibles avec un système de "popularité" selon votre manière de jouer). Si vous pouvez y jouer, n'hésitez pas !
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
grikarfyn

le 15/05/2014
Edité le 15/05/2014
7
J'avoue, peu enclin au départ je me suis laissé embarquer par le test d'Ahltar pour finir avec une belle surprise.

Patte esthétique superbe, bande-son excellente, histoire simple mais accrocheuse et gameplay bien étudié qui parvient à surprendre sur un tactical à damier, il fallait le faire. Seul reproche : 20h sur un run environ (en prenant son temps), mais les choix en cours de partie donnent l'opportunité d'obtenir de l'inédit sur un new game+.

Un bon jeu en somme, n'hésitez pas !
Hexyz Force psp
grikarfyn

le 07/08/2011
Edité le 07/08/2011
6
Réalisation : correcte sans plus > 3/5
Son : ambiance sympa mais rien d'inoubliable > 3.5/5
Scénario : deux visions pour une même trame, agréable à suivre dans l'ensemble > 3/5
Durée de vie : deux scénar d'une dizaine d'heures, satisfaisant > 3/5
Gameplay : classique avec quelques bonnes idées > 3.5/5

Conclusion : 3/5

Un bon petit tour par tour un peu trop conventionnel à mon goût, mais qui reste agréable à jouer. Le 2e scénario apporte son plus et heureusement qu'il y a la touche d'accélération pour les combats, une bénédiction dans ce jeu.
Horizon Zero Dawn play4
grikarfyn

le 14/03/2017
9
Une des plus grosses attentes depuis son annonce en grandes pompes à l'E3 2015. C'est également un pari plus qu'osé pour Guerrilla habitué à nous faire du FPS. Sans renier de multiples influences (The Witcher en tête), le studio de Sony tente l'exercice périlleux de copier les cadors de l'A-RPG occidental sans pour autant oublier d'avoir son identité. Pari réussi ?

Le premier argument sur lequel Horizon était attendu était sa réalisation technique et graphique, un des points forts de Guerrilla, et le constat est sans appel : c'est magnifique ! De la qualité des textures aux couleurs, en passant des animations (surtout des machines) aux éclairages ou les conditions météo... Le savoir faire du studio étincelle de mille feux sur ce monde post-apo ou la nature reprend ses droits. Open-world plutôt vaste, j'ai apprécié la qualité du level design et du relief très permissif donnant la part belle à l'exploration, surtout avec une héroine - manette en main - plus souple encore qu'une Lara Croft dans ses derniers reboots. La bande-son fait parfaitement son boulot et je souligne la qualité du doublage français, notamment la voix pertinente d'Aloy, un très bon choix.

Alors oui, il y a quelques pépins. Quelques menus bugs par ci, quelques problèmes de synchronisation labiale par là. L'AI des ennemis humains n'est pas non plus un modèle du genre, surtout lorsque vous jouez furtif, mais c'est bien en deçà des concurrents. L'inventaire mérite aussi clairement des remontrances alors qu'une poignée d'options de réarrangements auraient réglé le problème.

Dans sa structure, le jeu se la joue plus classique. Un fil rouge, des annexes secondaires majeures, d'autres mineures et tout un tas de collectionnites qui permettent avant tout d'explorer chaque recoins du jeu. L'histoire est à mon goût vraiment intéressante, dès lors qu'on met le nez dans les archives, pour comprendre le pourquoi du comment ce monde a sombré avant de renaître sous cette forme. Assez astucieusement, les scénaristes ont évité les redites classiques de cliché habituel pour aborder une vision légèrement différente qui tient la route. Et le casting s'en sort bien, même si à l'image d'un Geralt de Riv la petite Aloy prend la plus grosse part du gâteau. Bon, j'avoue que ça manque un peu de quêtes optionnelles, car mêmes si celles présentes ont le mérite d'appuyer le background avec efficacité, je n'aurai pas craché sur plus de contenu.

Niveau gameplay sous sommes dans un A-RPG faisant la part belle "à la visée", entendez par là tir à l'arc et tout autre type de projectile. Non je rectifie, pour quelqu'un comme moi ayant beaucoup d'affection pour le côté amazone/archer, Horizon est le Graal ! C'est souple, intuitif, hyper précis, modulable à souhait. On ne joue pas un chasseur, on le devient ! Grisant furent mes prises de bastion de bandits, transformant leurs forteresses en tombeau après m'être infiltré tout en posant une série de pièges tortueux. Un petit appât sur un bot et tout le reste de la meute tombait comme des mouches, il ne me restait plus qu'à fouiller les cadavres. Enivrant furent mes escapades dans les montagnes, entre deux photos de cartes postales (il y a un mode photo) et une chasse mesurée au millimètre sur un troupeau de machines après de longues minutes a observé leurs comportements tout en étant tapie dans l'obscurité. C'est que ces bêtes là sont loin d'être stupides, n'hésitant pas à rameuter les copains ou fuir dans une planque si leur prédateur, moi, ne pouvait être atteint de mon perchoir. Parfois ça devenait même épique avec un gueule d'orage à mes trousses ou un traqueur dans mon dos, presque invisible à cause de son camouflage optique. Et oui, le chasseur devient le chassé sans qu'on s'en aperçoive.

Bien sûr le jeu regorge de loot et de carcasses à désosser. La faune locale permet de faire de nombreux remèdes, les machines de fortifier équipement et de faire le stock de ressources. Bref, un bon chasseur se doit toujours d'être bien préparé en fonction de sa proie, surtout lorsque ça lui prendra au bas mot 65h pour tout faire.

En somme une expérience majeure à condition de la jouer telle qu'elle est pensée, celle d'un chasseur en quête de vérité n'oubliant pas d'apprécier les bons moments au détour d'un coucher de soleil sompteux sur les Terres Sacrées. Et comme vous le savez aussi bien que moi, ce genre d'expérience se joue maintenant, pendant que l'orgie visuelle est au top, et qu'elle attend son successeur.

En un mot "fascinant" et pour un premier essai une belle réussite. Chapeau Guerrilla !
Infinite Undiscovery xb360
grikarfyn

le 25/11/2008
Edité le 25/11/2008
6
Infinite Undiscovery n'est clairement pas l'A-RPG de la génération, mais demeure un divertissement intéressant malgré ses lacunes.

Le scénario est somme toute assez conventionnel mais se suit plutôt bien, notamment l'évolution psychologique de notre héros. Bien sûr quelques scènes pas forcément utiles à droite et à gauche, mais au bout du compte, on ne regrettera que la mise en scène, qui met vraiment peu en valeur. Un peu plus de panache n'aurait pas été de refus. Les personnages sont dans la veine, beaucoup de caricatures, de stéréotypes, de mauvais goût parfois, mais aussi quelques réussites relatives. On s'attache à la troupe et c'est bien là l'essentiel.

La réalisation est décevante pour un Tri-Ace, décevante pour un titre HD. Mais attention, le jeu reste dans l'ensemble satisfaisant visuellement, dans une sorte de vision globale, mais où il y a du bon il y a aussi du très mauvais (la cave d'arachnides...). Ajoutons des baisses de frame rate (rarement gênantes mais présentes), quelques bugs de collision et des affichages tardifs sur quelques textures. J'allume beaucoup c'est vrai, mais dans l'ensemble, une fois encore, ce n'est pas trop méchant car ça ne pose pas de problèmes dans le gameplay, c'est juste qu'avec un peu plus de soin, le jeu augmenterait son capital immersion.

Le gameplay est assez répétitif, mais comme d'habitude avec le studio, le rendu est très nerveux et spectaculaire. Je regrette un peu de ne jouer que le héros, car les actions connect sont peu sollicitées, et qu'en combat elles ne servent juste à rien (sinon mourir plus vite). Heureusement que l'AI arrive à pas trop mal gérer la guérison automatique, car le bouton Y (pour la commande de soin) est celui qui est le plus utilisé après celui de l'attaque. Quelques rares phases donnent un côté épique au soft, celles où trois groupes montent en parallèle des donjons, mais là encore, l'idée aurait pu être géniale si elle était jouable en multi, ce qui n'est pas le cas. (un mode coop en fait, aurait grandement donné de l'ampleur au jeu)

Sinon on peut résumer un soft qui se situe à mi-chemin entre FFXII et Rogue Galaxy par exemple, un peu d'exploration dans de vastes étendues, des donjons à rallonges et des combats "in field" en temps réel (y compris dans les accès menu). Mais le jeu étant assez court, on se rend compte que le contenu village-plaines-donjons est vraiment trop léger, et que finalement on passera plus de temps dans l'item création, qui permet pas mal de chose (même si il n'est pas trop ergonomique, genre faire qu'un objet à la fois...).

Pour le reste la bande son de Sakuraba est plutôt bonne, dans le ton, mais les doublages franchement limites, à part quelques persos qui s'en sortent bien. Mais c'est surtout la synchronisation labiale, à la rue, qui plombe le tout.

En somme le jeu est intéressant, une aventure un brin épique avec un système de jeu dynamique et assez complet. Mais des soucis techniques, ergonomiques et de contenu entâche le tout.

Un Tri-Ace correct, en attendant SO4.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
grikarfyn

le 08/05/2011
Edité le 01/06/2013
6_5
Après m'avoir émerveillé sur le premier opus, la licence Kingdom Hearts m'a vite lassé au point qu'après le 2e jeu j'avais lâché l'affaire. Cet opus PSP, séduisant visuellement, m'a convaincu qu'il y avait encore du potentiel.

Les points forts se résument : réalisation (cadencé le processeur rend le jeu terriblement beau en affichage 32 bits), un scénario à trois branche sympathique (même si le fil conducteur est mince) et un système de jeu audacieux avec une personnalisation assez impressionnante. Les combats ne sont pas en reste, nerveux et spectaculaires, puis les musiques sont dans le ton.

Maintenant il y a quelques bémols pour ma part : rien n'augure la richesse du jeu sur une seule partie alors que les trois scénarios sont complémentaires et varient bien les situations. Du coup combien d'entre nous aurait stoppé après un run sans saveur ?

Ensuite, les combats gagneraient en intensité sans une caméra et un système de lock facétieux. La progression, très linéaire, mériterait également plus de densité. Enfin, les exigeances pour l'obtention de la vraie fin laissent à désirer, à moins de faire le jeu en difficile dès le départ. Les personnages de Disney sont un peu trop sur la touche mais ça ne m'a pas vraiment dérangé.

Au final je ne suis pas fan, mais j'ai passé un agréable moment et il y a de fortes chances que je sois présent pour l'opus qui fera suite à celui-ci. Un bon investissement !
Labyrinth no Kanata 3ds
grikarfyn

le 19/02/2013
Edité le 19/02/2013
6
Dans les abysses du marché pour plusieurs raisons probables : pas d'exposition, un genre sous-estimé et un à priori négatif à un concept qui ne peut se dévoiler que console en main. Dans tous les cas, on ne pourra jamais reprocher à Tri-Ace d'essayer des choses.

Ici, on va faire équipe avec une jeune fille perdue dans un labyrinthe hyper tortueux, à la première personne avec un léger côté old-school dans les déplacements et la structure. Mais très vite, le système basé sur un code de couleur en trinité avec des bases mathématiques va prendre le dessus. Bien sûr pour peu que vous ayez un minimum d'affinité avec la matière, car dans ce jeu chaque combat est un savant dosage de couverture et de calcul, sachant que votre pièce maîtresse est la fille tout autant qu'elle est votre plus grande faiblesse.

Techniquement correct avec un bon boulot de Sakuraba aux musiques et une durée de vie convenable (32h chez moi), Beyond the Labyrinth peut s'avérer un bon investissement pour les amateurs de dungeon .
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