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141 commentaires
Dragon Quest V nds
grikarfyn

le 31/01/2010
Edité le 31/01/2010
7
Arte Piazza ne surprendra personne avec ce remake identique à DQ IV niveau réalisation. Mais justement, comme le travail était déjà bon c'était l'assurance d'une quasi réussite.

DQV se démarque comme dit partout par son histoire sur plusieurs générations, car la trame générale elle reste très classique. Pour le reste, une ambiance toujours aussi prenante, un système de combat simple et efficace (surtout rapide), un vaste monde à explorer et des petites quêtes à droite à gauche. On ne change pas une recette qui fonctionne si bien en somme.

J'ai juste un reproche à faire, c'est au niveau de la durée de vie, en gros dans une fourchette de 30 à 40h si on compte les annexes. Evidemment, le système de génération fait qu'il y a la possibilité de se marier avec trois épouses, ce qui offre une replay value intéressante.

Quoiqu'il en soit, une valeur sûre, comme toujours ou presque avec les DQ.
Final Fantasy XV play4
grikarfyn

le 09/12/2016
7
Bon, ça y est c'est fini en 60h (presque le platine) après 10 ans d'attente pour un résultat mi-figue mi-raisin, que j'ai apprécié de manière mesurée.

J'ai beaucoup aimé le quatuor (finalement) hyper attachant sur le long terme et le délire road movie fonctionne bien. Le monde proposé est également magnifique à mon goût, c'est vaste, détaillé et l'ensemble bénéficie même de textures convaincantes avec des effets de lumière saisissants. Les problèmes techniques sont surtout sur le framerate et un peu d'aliasing (loadings aussi, trop souvent trop longs). Niveau sonore les doublages sont très bons, la VF m'a agréablement surprise et les musiques déboîtent... mais pas assez pour moi, je les trouve assez mal intégrées et parfois c'est trop épique par rapport à ce que l'on joue, ça provoque un étrange décalage dont je ne me suis jamais fait.

Le système de combat est assez brouillon, il m'a fallu de nombreuses heures pour assimiler que c'était du temps réel sans tout à fait en être un, il faut savoir se placer et mesurer ses enchaînements selon les animations des personnages. Animations qui sont d'ailleurs assez hallucinantes pour un open-world, y compris sur le bestiaire. Après il y a un système sphérique de compétences et une poignée d'artifice comme (à regret) les invocations scriptées et aléatoires, malgré l'évident spectacle qu'elles proposent.

Mais là ou ça cloche c'est au niveau des activités et de la structure. Des quêtes "larbin" en pagaille et des contrats de chasses à l'unité c'est pas possible, surtout lorsqu'on a un portable qui pourrait valider le tout immédiatement. L'histoire racontée avec des morceaux éparpillés ci et là jusqu'à une dernière partie proprement indigeste et inintéressante au possible, c'est vraiment dommage surtout après avoir dépensé autant de pognon dans un film et des animés.

Quand je regarde le monde vu de dessus (avec la voiture volante) je me suis rendu compte de l'ambition du projet. En fait, les mecs ont essayé de faire un FF à l'ancienne en mettant le tout à l'échelle. La façon de progresser à pied ou en chocobo (super bien intégré d'ailleurs) dans de vastes étendues et "tomber" sur un donjon souvent bien foutu, j'ai imaginé sans peine faire la même si c'était en 2D. Du coup le problème, hormis le côté "fedex" du contenu, c'est que le premier continent est le seul qui soit fini, Accordo n'a que sa capitale (Altissia la magnifique ) et je ne parlerai même pas du dernier continent puisqu'il constitue une immense ligne droite déguisée. J'ose visualiser si tous les continents étaient comme le premier et si, que ce soit voiture volante ou bateau, ou pouvait explorer d'autres territoires librement : nous aurions eu un jeu exceptionnel ! A condition de repenser les quêtes donc et l'intégration du story.

Malgré tout, en prenant son temps comme je l'ai fait tout en jouant le jeu du road trip entre potes, ça reste une expérience assez unique qui mérite un détour. Sûrement le FF le plus "spin-off" de la main série, comme si le spectre de Versus XIII n'avait jamais vraiment disparu


Fire Emblem: Path of Radiance gc
grikarfyn

le 19/04/2008
Edité le 01/06/2013
7
Une licence que j'ai trop longtemps occulté sans le vouloir, un jeu que j'ai trop longtemps mis à l'écart avant d'y jouer. Mais les faits sont là, Fire Emblem est bel et bien une grosse licence du monde tactique, ce Path of Radiance seul a suffit à me convaincre.

La réalisation ne crève pas l'écran, loin de là, mais pour un tactical le travail sur les décors et le level design est vraiment bon, et ne souffre aucuns défauts majeurs. La bande son est bonne, très bonne parfois, le chara design séduisant et surtout une école tactical-RPG qui respire une certaine expérience, avec une énorme maîtrise.

Difficulté assez bien dosée, justesse des possibilités stratégiques - tenant compte à la fois du terrain et des unités, leurs spécialités et leurs équipements - ou encore les astuces pour recruter, en bref c'est du très bon. Ajoutons un scénario classique certes, mais ô combien prenant pour de l'héroïc fantasy dans toute sa splendeur, à base de race, de conflit, bravoure et j'en passe... pour un beau moment de JV. Peut être un peu court malgré tout, une trentaine d'heure à peine.

En définitive un très bon tactical et un jeu incontournable sur Gamecube.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
grikarfyn

le 27/06/2012
Edité le 27/06/2012
7
Digne suite de Path of Radiance, Radiant Dawn réussi avec brio sa mission en proposant un tactical riche et complet.

Si la réalisation est en demi-teinte pour le support (cinématiques à part, car elles sont superbes), le jeu garde cette ambiance et ce gameplay si bien calibré, quoique la difficulté peut parfois en être frustrante (le fait de perdre définitivement des personnages et les passages avec Micaiah). J'aurai aimé un système de soutien beaucoup plus percutant et un meilleur équilibre entre protagonistes aussi, mais c'est vraiment pour faire la fine bouche.

Tout comme Path of Radiance était le meilleur tactical (par défaut) du GameCube, Radiant Dawn est le meilleur (par défaut) sur Wii. Heureusement que Nintendo possède cette licence pour le genre sur ses machines, mais franchement tant que la série maintient cette qualité on restera indulgent.

Une valeur sûre en somme, ni plus ni moins.
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
grikarfyn

le 15/05/2014
Edité le 15/05/2014
7
J'avoue, peu enclin au départ je me suis laissé embarquer par le test d'Ahltar pour finir avec une belle surprise.

Patte esthétique superbe, bande-son excellente, histoire simple mais accrocheuse et gameplay bien étudié qui parvient à surprendre sur un tactical à damier, il fallait le faire. Seul reproche : 20h sur un run environ (en prenant son temps), mais les choix en cours de partie donnent l'opportunité d'obtenir de l'inédit sur un new game+.

Un bon jeu en somme, n'hésitez pas !
Les Royaumes d'Amalur: Reckoning play3
grikarfyn

le 10/07/2013
7
Une bien jolie surprise !

Beaucoup plus coloré et dynamique qu'un Skyrim, jouissant d'une superbe ambiance et d'un background sympathique, ce MMO-offline (car il devait être un MMO on le rappelle) nous surprend à bien des égards. Système de combat bien bourrin, classes modulables à souhait, beaucoup de loot, de quêtes en parallèle de six factions inégales et d'une trame principale assez lambda.

En bref c'est finalement assez répétitif mais ça se joue très, très bien notamment grâce à son accessibilité quasi immédiate. En revanche un petit carton jaune pour l'inventaire peu ergonomique, ce qui ne devrait pas être un gros obstacle pour y trouver son compte cela dit.

Comme Yama, un bon jeu qui ne transcende pas le genre mais qui le représente bien.
Luminous Arc Infinity psv
grikarfyn

le 16/03/2016
7
Je précise avant écriture de ce commentaire n'avoir pas joué aux précédents Luminous Arc, je ne ferais donc aucuns rapprochements.

Luminous Arc Infinity, projet sauvé par Marvelous du défunt Imageepoch. Et ils furent inspirés chez Marvelous ! La Vita tient là un de ses meilleurs tacticals, exclusif qui plus est.

Techniquement très propre, le jeu peut compter sur l'appui d'Hitoshi Sakimoto pour une jolie bande-son (qui manque tout de même de pistes) et un système de jeu très au point. Dans les faits, on prend six personnages parmi les douze qu'on a plus le héros qui fait plutôt office de manager/soutien, car nos "Idols" ont toutes une prédominance au chant qui s'intègre parfaitement au gameplay. Tout les types de skills possibles et imaginables, de l'altération aux état anormaux, on retiendra surtout les combinaisons d'équipe qui, à terme, permettent d'obtenir une armada de combinaisons pour autant d'effets (puisque les éléments sont déterminants dans la stratégie).

Alors on chante si possible à l'unisson au milieu des sortilèges et des épées. Le tout avec un casting épique dans son genre avec des filles souvent très drôles jusque dans leurs supers attaques, pour un déluge d'effets visuels très réussis.

Si l'histoire manque un peu de peps et s'avère assez convenue, elle vous tiendra en haleine pendant une bonne trentaine d'heures, plus avec les quêtes. A noter une fin par fille, soit douze fins pour un petit côté Sakura Taisen qui n'était pas pour me déplaire, puisque les affinités sont de la partie.

Une bien belle surprise pour ma part .
Mass Effect 2 xb360
grikarfyn

le 30/06/2010
7
La suite du premier Mass Effect est, disons le tout de suite, convaincante à bien des égards. Pourtant, quelques choix de construction et de gameplay ternissent un peu le tableau, dans le sens où le jeu perd pas mal d'éléments A-RPG, en se concentrant beaucoup sur l'action.

La réalisation technique est dans la lignée du précédent, avec tout de même moins de bugs et moins de chutes de framerate. On apprécie toujours autant ce background très riche, avec des personnages colorés et des environnements cohérents.

Les principaux soucis de ce deuxième opus sont les suivants :

- Un épisode assez pauvre scénaristiquement dans le sens où la structure est simple : recruter un perso, faire une mission relative à son background et rebelote, avec en marge quelques missions scénario.
- L'exploration des planètes est un calvaire pour le plaisir et le rythme du jeu, avec un système de scan pas vraiment ludique. Finalement je regrette l'engin du premier et ce côté exploration qui allait avec (même si c'était peu maniable).
- Disparition d'un véritable inventaire et un peu chiche en équipement.
- Un level design un peu trop dirigiste.

Mais la magie opère, grâce à un univers maîtrisé, une ambiance toujours aussi géniale et une aventure dans l'ensemble plus longue. Les dialogues et discutions sont un peu plus courts, à raison à mon avis, et influent assez bien sur nos choix (tout en gardant la direction de notre sauvegarde du premier Mass Effect).

Un bon chapitre en somme, mais j'attends bien plus pour la fin de cette trilogie.
Mass Effect: Andromeda play4
grikarfyn

le 05/04/2017
7
Ce nouveau Mass Effect a prit son temps, mais il est enfin là.

"Suite" de la trilogie précédente, on joue ce coup-ci un pionnier dont la mission consiste à coloniser la galaxie d'Andromède après un long voyage de 600 ans. Et il n'y a pas que les humains, Asari, Krogan, Galarien et Turien sont aussi du voyage avec une poignée de planètes candidates à un avant-poste. Mais sur place on déchante vite avec le "fléau", une menace cosmique qui ronge tout ce qu'elle touche. C'est parti pour une aventure donnant la part belle à l'exploration, de nouvelles races dont une vraiment belliqueuse, les Kerts, dirigée par le bien nommé Archonte (qui veut aussi dire dirigeant, dit en passant).

Niveau scénario on va donc passer en revue les planètes habitables tout en découvrant un réseau de terraformation issu d'une ancienne civilisation, et dont les Kerts mirent les atouts. Il suivra un affrontement quasi permanent tout en continuant à rendre viable le système d'Héleus au sein d'Andromède. Ca marche pas trop mal, assez bien même, mais les phases liées au scénario principal sont aussi peu nombreuses. Passer les motivations, on ne trouvera que peu de révélations ou de rebondissements digne de ce nom avec une écriture très inégale. Cette dernière vaut aussi pour les quêtes annexes, très généreuses mais aussi très génériques à base de "quêtes fedex" en masse.

Alors on misera davantage sur le rôle de pionnier. Explorer des planètes plutôt réussies à pied ou avec le génial nomade (notre véhicule tout terrain) et faire en sorte que chacune de nos actions permettent de nettoyer un peu le chaos local, même si les choix et le "roleplay" s'avèreront assez simplifiés. La technique fera un peu grincé des dents certains mais j'ai trouvé le tout satisfaisant, hormis les expressions faciales bancales.

Une ambiance discrète mais efficace, un système de combat très action mais plaisant à jouer et un contenu généreux font de ce Mass Effect un titre agréable à parcourir sur la cinquantaine d'heures qu'il m'a fallu.

Pas aussi marquant que la première trilogie peut-être, mais il fait son job.
Muramasa Rebirth psv
grikarfyn

le 14/04/2017
7
Déjà fait à l'époque sur Wii, Muramasa était un jeu que j'avais apprécié mais que je trouvais aussi nettement moins intéressant qu'Odin Sphere. Cependant je me suis laissé tenter par cette version Vita.

Et bien l'expérience était mieux et pour quelle raison ? Comme l'a dit notre ami en dessous il y a un bouton de saut, et ça change la vie ! Déplacements, combos, esquives... tout est beaucoup plus limpide et par conséquent le gameplay dégage en permanence du fun avec une précision d'orfèvre.

Avec sa réalisation et sa direction artistique démente (et bien mis en valeur sur écran OLED), son ambiance médiéval-japonaise fantastique, Muramasa est une valeur sûre. Cependant il reste toujours les petits trucs gênants comme les scénariis sous-développés (malgré trois fins par perso) et une certaine tendance au recyclage. Le système de combo manque également clairement de profondeur et la plupart des épées ne seront jamais utilisées, la faute au trop grand nombre (108 tout de même).

Mais bon, vu le prix où il se trouve aujourd'hui, il n'y a aucunes raisons de s'en passer .
Muramasa: The Demon Blade wii
grikarfyn

le 07/11/2010
7
Après Odin Sphere, on peut dire qu'on était gâté en terme de 2D sublime par Vanillaware.

Qu'on se le dise, c'est encore plus beau sur Muramasa, ça fourmille de détails et la fluidité de l'animation est bluffante. Porté par un gameplay bien fichu et archi-dynamique, on passe un super moment sur le jeu.

En revanche, la structure est très redondante, je dirai même lassante et la forge laisse dubitatif vu le nombre impressionnant d'armes qu'on utilisera pas. Le jeu est court aussi, mais il y a plusieurs fins pour développer davantage un scénario un peu trop en retrait.

Un bon jeu sur Wii, indéniablement.
Nights of Azure play4
grikarfyn

le 20/10/2015
7
Une production originale chez Gust après une armée d'Atelier ça ne se refuse pas.

A titre personnel je suis tout de suite tombé amoureux du dessin, mais dans les faits qu'en ressort-il vraiment ?

Déjà l'histoire, au demeurant assez sombre (fin du monde, Lyuritis condamnée et sa copine Arnas qui cherche un moyen de changer la roue du destin) on se retrouve avec quelque chose d'assez similaire aux Ateliers. Enfin pas vraiment non plus, c'est un peu plus sérieux, mais ça fait un peu "comment on s'occupe en attendant le jour J". Toute l'intrigue repose donc sur la relation entre les deux héroines, un amour fraternel qui poussera Arnas à tout tenter pour sauver son amie. Espérons à ce titre que la thématique ne sera pas galvaudée lors de son passage en occident, car ce n'est pas une relation homosexuelle non plus.

Pas dénuée de charme, le récit manque d'impact et tant qu'à jouer la mélancolie les auteurs auraient pu pousser un peu plus loin l'idée. On se contentera d'effleurement.

La réalisation du jeu est, sur PS4, un peu juste à cause du syndrome multi-support. Au moins avons nous un jeu assez fluide avec une identité bien marquée sur l'esthétique, ce qui équilibre sur une partie graphique pas beaucoup plus affinée que le dernier Atelier sur PS3. La bande-son en revanche est à mon sens le point fort du jeu, dans le ton et qui sonne juste quasiment toute l'aventure (que ce soit évènements ou combats).

Concernant le gameplay il s'agit d'un action RPG découpé en zone faussement labyrinthiques avec un boss au bout. Le timer vu sur les screens n'a absolument aucunes incidences sur la progression. Ici il s'agit plutôt d'un système dynamique où l'on dirige Arnas avec la possibilité d'invoquer des familiers préalablement débloqués. Ainsi, une vingtaine de créatures très réactives aux compétences variées pourront vous accompagner sachant que le paramétrage est assez bien fichu avec tout un tas d'accessoires et d'objets pour personnaliser (et jusqu'à 4 groupes de 4 est possible, interchangeable à la volée en combat), tout en étant très simple d'accès. La montée d'xp d'Arnas se fait, c'est à noter, via un rituel (vous verrez vous-même).

Très agréable en main, et hormis qu'Arnas soit clouée au sol, le système invitera souvent à revenir dans des zones connues pour les requêtes (comme les Atelier). Sinon la quête principale est relativement variée dans ses environnements avec des zones qui se parcourt vite, très vite d'ailleurs ce qui ajoute au dynamisme d'ensemble et on y revient facilement pour le loot.

Avec un petit aspect collection, un colisée avec des épreuves variables et deux fins (originale et post-game), il y a de quoi s'occuper (j'ai tout fait dans le jeu en 40-50h en prenant mon temps).

En somme le jeu n'est pas extraordinaire, mais très agréable. Je ne peux que saluer Gust de l'initiative, j'espère revoir le chara-designer très vite et d'autres projets de ce type. Ca fait du bien .
Persona 4 Golden psv
grikarfyn

le 01/03/2013
Edité le 11/07/2013
7
P4 Golden est sans conteste une version sublimée du Persona 4 original, mais c'est aussi une version beaucoup plus accessible qui pourra paraître frustrante pour les fans des Megaten. Cela dit il existe de nombreux modes de difficulté pour trouver son compte.

Si la réalisation technique vient du passé (PS2 oblige), le format s'avère particulièrement convaincant sur Vita. Graphiquement propre, artistiquement soigné avec une bande-on au diapason, on retrouve avec plaisir cette joyeuse équipe dont les moments d'humour ne manquent pas (mention aux quiz hilarants du channel).

Si l'histoire est sympathique elle traîne trop en longueur à cause de problèmes de rythme. En effet les socials links et donc la partie aventure (très bavarde) s'étalent sur de si longues périodes que les phases donjons semblent presque anecdotiques. D'autant plus ici avec un système de récompense gracieux et de nombreuses modifications vers un "tout accessible". Maintenant il y a toujours moyen de bidouiller les menus et les fusions, mais leur intérêt semble moins déterminant que dans d'autres épisodes de la franchise.

Pour conclure, il paraît évident que ce portage amélioré (avec beaucoup de bonus en extra, vidéos, concerts...) est une bénédiction à l'heure actuelle sur Vita dont le catalogue manque cruellement de RPGs d'envergure, et il semble absurde d'en faire abstraction. (notez que le jeu n'est pas traduit, il est intégralement en anglais pour la version française).

Une valeur sûre en somme, qui mérite clairement le détour .
Radiant Historia nds
grikarfyn

le 04/07/2015
7
Je ne vais pas faire l'inventaire du jeu puisque les commentaires précédents fournissent déjà pas mal d'informations, mais je vais plutôt m'atteler à ce qui ne "marche" pas pour moi dans ce jeu.

Je passe sur la réalisation, excellente pour son support et les musiques, correctes sans plus pour du Shimomura avec un nombre famélique de pistes (une vingtaine à tout cassé). La durée de vie est aussi plus que convenable avec un bon 30h pour la trame et un peu plus avec les (rares) annexes.

Radiant Historia est surtout un jeu qui raconte une histoire, et pour le coup une histoire un peu plus "mature" pour un RPG japonais puisque le contexte de modification temporel est toujours assez délicat à traiter. Les scénaristes s'en sont bien sortis, même si il ne faut pas se voiler la face, il y a deux lignes directrices hyper scriptées et beaucoup de fin sans issues. A titre personnel je ne me suis pas du tout attacher au casting, trop détaché et contrairement au commentaire du dessous pas assez développé eu égard de la situation (vu du personnage principal).

Le gameplay s'en retrouve limité puisque la narration l'emporte sur l'exploration, et les combats, au demeurant plutôt sympas à jouer, livrent trop vite toutes leurs cartouches.

Donc pour résumé, RH est un jeu narratif avec un gameplay simple mais efficace pour rythmer l'aventure. En tous cas sur DS, oui il s'agit clairement d'un RPG à faire et l'expérience mérite le détour.
Shin Megami Tensei IV 3ds
grikarfyn

le 22/08/2013
Edité le 22/08/2013
7
Si on replace la chose dans le contexte (support portable, 3DS), SMT IV est un très bon RPG.

Maintenant je ne suis pas autant enthousiaste car plusieurs éléments ne m'ont pas spécialement emballé. Le premier vient de la structure relativement austère du jeu, qui certes allie avec un certain brio le style rétro (période 16-32 bits) avec une gestion de l'interface de notre époque, mais qui de l'autre pourra rebuter par son manque de mise en scène et ses mécaniques de jeu à l'ancienne. Car il ne faut pas s'y méprendre, SMT IV se joue "comme avant" avec des combats en tour par tour très efficaces - en vue subjective - qui utilisent à nouveau le press turn system. On y retrouve également tout ce qui est fusion de démons (avec un bestiaire gargantuesque inégal) et la replay value avec 4 fins possibles.

Que du très classique finalement, mais une formule qui fonctionne bien. Cet épisode possède également une ambiance un peu poisseuse qui parfois peut paraître oppressante, mais captive le joueur là où l'histoire traîne un peu en longueur à cause d'une narration trop statique.

Avec une quarantaine d'heures sur 1 run, le jeu fait exactement ce qu'on pouvait attendre de lui, j'aurai juste aimé un peu plus d'audace dans la formule de la part d'Atlus.

En tous cas si vous avez une 3DS il ne faut pas hésiter, l'aventure vaut le détour .
Super Robot Taisen OG: The Moon Dwellers play4
grikarfyn

le 29/10/2016
7
Lorsqu'il faut parler de Super Robot Taisen sur Legendra, Bahamut-Omega est un choix pertinent et sa critique du dessous parlera d'elle même.

En ce qui me concerne je vais juste me contenter d'offrir mes impressions. Et pour mettre les choses au clair rapidement, ceux qui ont joué au SRTOG2 sur PS3 auront un arrière-goût de redite. Déjà car on y retrouve le casting de fin de jeu, et ensuite car les animations n'ont pas bougé.

Malgré tout, ça reste toujours aussi beau à regarder qui plus est dans une meilleure résolution et ne serait-ce que pour voir les attaques finales des (rares) nouveaux comme Granteed Dracodeus et le Bellzelute Brigandy, ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Mais c'est aussi un SRTOG complet, toujours aussi pointu pour qui veux s'y investir et la disponibilité de l'anglais (pas si mal je trouve) ouvre son accès à de nouveaux joueurs ou ceux qui attendaient ce genre d'opportunité depuis longtemps. Car hormis les "ability" disponible via une boutique et qui offre un nouveau paramètre à gérer, on reste en terrain connu.

En somme c'est très efficace comme d'habitude même si ça manque un peu de folie dans l'ensemble, sûrement à cause du statut "intermédiaire" entre deux OG majeurs.
Sword Art Online: Hollow Fragment psv
grikarfyn

le 15/03/2015
7
SAO HF est un des meilleurs investissements sur Vita dans son genre !

A mi-chemin entre les deux saisons de l'animé, on y retrouve tout le contenu de l'original PSP (déjà copieux) plus la Hollow Area et ses quêtes de haut niveau (en plus de nouveaux personnages et un mini-scénario, des events...). A noté une maj gratuite permettant de monter jusqu'au level 250, missions et loots en conséquence.

Réalisation satisfaisante, adaptation fidèle, ce MMORPG "offline" propose en outre un système de compétences réussi et des combats percutants. Donc pas de raison de se priver si vous êtes amateur du genre, c'est 100 à plusieurs centaines d'heures qui vous attendent .
Tales of Berseria play4
grikarfyn

le 14/09/2016
7
Après l'absurde révolte japonaise sur Zestiria (souvenez-vous "l'Alisha Gate"), Hideo Baba et la Team Tales of se devait de rebondir vis à vis de son propre public. C'est ainsi qu'il aura fallu à peine un an et demi pour voir débarquer le nouveau Tales.

Avec des créneaux aussi courts le premier constat tombe et s'avère sans appel : Berseria reprend le moteur graphique de Zestiria, ou plutôt ré-exploite le moteur graphique de Xillia. Ca commence à faire une paye que ce moteur est désuet, pourtant la team Tales of persévère à ne pas faire un vrai pas dans la génération actuelle (jeu multi PS3-PS4, version PS3 lead). Ceux qui ont joué à Zestiria dans sa version PS4 auront une petite idée ici, même si il y a quelques minces améliorations dans les textures et les effets lumineux. Cependant rien de folichon puisqu'on retrouve toujours des bugs graphiques, une poignée de collisions hasardeuses et cette tristounette mise en scène assez statique (même si il y a quelques bonnes surprises, notamment sur le final). Pour tout vous dire mon RPG précédent est Atelier Sophie, et je peux dire ouvertement qu'aujourd'hui Gust rattrape les Tales of au grand galop, c'est dire. Musicalement Sakuraba s'en sort un peu mieux que d'habitude, dans la vague de son travail sur Zestiria.

Je pourrai parler du scénario mais sachant qu'on suit une histoire de vengeance, ce serait spoiler le peu de surprises que réserve le récit. Je noterai cependant qu'après un départ un peu "dark" (toutes proportions gardées) le jeu vire rapidement à la ballade champêtre pendant bien 15-20h. L'aspect piraterie n'est également là que pour la déco, et encore. Non, l'essentiel des thématiques tournent (à nouveau) via l'acceptation des différences dans un monde où les hommes-bêtes sont traqués s'en même à en chercher la raison. La deuxième partie de l'histoire, mieux rythmée, conserve quelques cartouches sympathiques, mais j'en ressors tout de même assez mitigé à ce niveau.

Le point fort, encore et toujours, ce sont les combats. Car après le système de Zestiria (plus technique que la moyenne) qui n'a pas convaincu tout le monde (surtout au Japon), Berseria offre les combats les plus bourrins de toute la licence ! Et c'est un joueur qui a fait toute la main série qui vous le dit. Notamment avec Velvet, notre héroïne, qui via l'activation de son bras "monstre" peut recharger les AP à toute vitesse. Du coup j'invite tout le monde à prendre vos ennemis en "grappe", histoire de passer 2-3 minutes à exploser tout l'écran pour des gains dix fois plus importants qu'un combat seul. Et cela, uniquement car le bourrinage est la meilleure technique du jeu du début à la fin, même dans le post-game. Jubilatoire d'un côté, et peut être un peu lassant à la longue, même si les autres personnages offrent des alternatives moins expéditives.

Après, tout le jeu repose sur l'apprentissage de skills via l'aspect loot à outrance, une formule que je ne cautionne pas. Le pire, c'est qu'avec la méthode "grappe" que je mentionne au dessus vous débloquerez également plus rapidement les dites compétences. Sinon quelques petites arènes, beaucoup de cuisine et la possibilité d'envoyer temporairement un bateau cherchez des trésors constituent l'essentiel du contenu. Ah si, il y a peu de quêtes annexes dans le jeu (avec de la chasse au mob), mais elles ont le mérite d'être plus développées que de coutume et bien intégrées au background d'ensemble. 40-50h pour la trame en flânant un peu, plus avec le post-game pour une moyenne standard sur cette licence.

Je finirai en disant une formule éprouvée mais pourtant ô combien adaptée : "c'est efficace" !
Après un démarrage un peu poussif le jeu fini pour nous immergés grâce à son gameplay connu de tous, comme un petit retour par la maison après un voyage lointain qui s'éternisait trop. Donc à nouveau un Tales of qui fonctionne, mais le dernier hein, il est vraiment tant de changer le moteur et la structure.
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
grikarfyn

le 03/01/2012
Edité le 03/01/2012
7
Réa : c'est beau, le background est excellent, la direction artistique convaincante mais c'est bourré de bugs, saccades et temps de chargement intempestifs.

Son : de très belles musiques pour une ambiance "tolkienne" réussie.

Scénar : la trame principale est assez basique mais c'est compensé par les quêtes de guildes et les annexes parfois très prenantes. Par contre attention aux incohérences (très nombreuses).

Durée de vie : colossale, on peut facilement y passer des centaines d'heures. (110h chez moi pour un peu plus de 50% je pense).

Gameplay : les combats ne sont pas très passionnants mais vu la diversité des phases de jeu ça ne reste pas trop gênant. Le paramétrage est simple et riche à la fois, appréciable.

Conclusion :

Skyrim est sans conteste un A-RPG évènement qui remplit la majeur partie de son contrat. C'est juste dommage que cette version PS3 cumule les défauts techniques qui nuisent à l'expérience globale.
The Last Story wii
grikarfyn

le 30/05/2012
7
The Last Story c'est bien du Mistwalker (ou Sakaguchi au choix). On y retrouve la passion de faire un RPG simple mais diablement prenant, avec une histoire bateau qui prend aux tripes, car racontée avec le feu sacré.

Super casting de héros, très bavards en combat mais pour le meilleur (entendez pas là des répliques géniales), une mise en scène soignée avec des passages très bien dans le ton et un système de combat (type action avec une touche de stratégie) facile à assimiler et percutant. Belle bande-son (mais ça manque de pistes cultes) et une écriture d'ensemble qui fait plaisir. Le jeu est court, mais vu la cadence c'est pour une fois un bon point (puis il a une bonne sympathie pour la rejouabilité).

Maintenant, c'est aussi un jeu très dirigiste, avec très peu de paramétrage (on bidouille presque pas), des méchants survolés et une belle brochette de défauts techniques : caméra, ralentissements, utilisation des couleurs. Peut être trop ambitieux pour une Wii.

Au final le jeu n'est pas exceptionnel, mais rien que pour la passion qui l'anime, je vous invite chaudement à le faire. Si en plus, comme moi, vous aimez les récits de chevaliers, vous serez charmés.
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