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Commentaires de grikarfyn avatar
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141 commentaires
Lunar: Silver Star Harmony psp
grikarfyn

le 10/11/2014
Edité le 10/11/2014
5_5
Ce Lunar est le RPG classique dans toute sa splendeur. Réalisation 2D correcte sans plus, musiques sympa sans plus, scénario le plus simple possible, quasiment pas de paramétrage mais un système de combat qui fait bien son boulot (malgré une gestion calamiteuse des stats, genre on ne saura jamais qui joue avant qui, ça change tout le temps même face à des configurations identiques).

On passe un petit moment sympathique en somme, mais ça n'ira pas plus loin.
Summon Night 5 psp
grikarfyn

le 22/07/2014
Edité le 22/07/2014
5_5
C'est mon premier Summon Night, du coup je ne ferais pas de comparatif ni de lien avec les précédents opus.

Dans l'état difficile de m'enthousiasmer sur un scénario assez lambda, qui ne décolle jamais vraiment et dont les affinités sont trop survolées pour vraiment être intéressantes. T-RPG pur jus, SN5 ne surprend pas non plus quand bien même le brave system permet quelques approches sympathiques. C'est juste assez dommage que l'ensemble propose beaucoup trop de redite et une grosse tendance au farm (le boss de fin est d'ailleurs bien abusé).

Après la réalisation est quasi irréprochable, la bande-son fait le boulot et le contenu suit pour qui aime se retaper le jeu pour obtenir les différentes fins (décevantes à mon goût).

En bref un tactical efficace pour qui adhère à la formule, sans toutefois nous transporter.
Super Robot Taisen OG: Dark Prison play3
grikarfyn

le 10/07/2014
6_5
Alors je vais suivre avec l'avis de Bahamut ci-dessous à la différence que je ne connaissais pas l'histoire de Shû dans SRT EX. Dark Prison est un stand-alone dispo sur le store japonais un peu tardivement à cause de sa présence en bundle avec un autre jeu.

Pour résumé pas grand chose à dire niveau réalisation ou ambiance sonore, on reste dans le même calibre qu'OG2 et c'est toujours aussi impressionnant. Après, 27 maps c'est plutôt bien, mais pour 3000yens (une vingtaine d'euros) c'est un peu juste, peut être en effet que ce contenu pouvait s'intégrer au jeu de base. Dans les faits on passe un bon moment malgré le peu d'unités disponibles et je regrette aussi que le Granzon soit devenu un demi-dieu virtuel, il peut quasiment faire le jeu à lui tout seul. Cela dit cette impression de puissance démesurée pour un personnage aussi charismatique que Shû reste jubilatoire, les fans seront sans doutes comblés.

Un stand alone sympa donc, pas donné, mais qui permet de prolonger le formidable OG2.
One Piece: Unlimited World Red play3
grikarfyn

le 06/07/2014
Edité le 06/07/2014
5_5
Un nouveau jeu sur la licence One Piece ça ne se refuse pas, surtout lorsqu'il arrive en France avec les voix japonaises et les textes en français. Pour le reste c'est déjà moins évident, surtout lorsque la base est issue de la 3DS.

Dans les faits la structure est découpée en deux phases distinctes : l'histoire et le colisée, sachant que le deuxième débloque du contenu (quêtes, objets...) pour le premier. Le colisée propose plusieurs types de baston avec divers challenges assez répétitifs et l'histoire, au demeurant plus que simplette, permet surtout de faire de la gestion d'expérience dans un village (à reconstruire) ponctué de tout un tas d'activités assez inégales, mais entrecoupées de phases "baston" dans des lieux bien connus.

La partie combat est plutôt proche des musou mais... en plus simplifié ! Au moins vous êtes prévenu, mais il faut reconnaître que la réa et le punch sont globalement au rendez-vous pour une adaptation animée. Donc certes ce n'est pas la One Piece ultime, mais il remplit son rôle de divertissement sans soucis, surtout si vous êtes fan .
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
grikarfyn

le 15/05/2014
Edité le 15/05/2014
7
J'avoue, peu enclin au départ je me suis laissé embarquer par le test d'Ahltar pour finir avec une belle surprise.

Patte esthétique superbe, bande-son excellente, histoire simple mais accrocheuse et gameplay bien étudié qui parvient à surprendre sur un tactical à damier, il fallait le faire. Seul reproche : 20h sur un run environ (en prenant son temps), mais les choix en cours de partie donnent l'opportunité d'obtenir de l'inédit sur un new game+.

Un bon jeu en somme, n'hésitez pas !
Child of Light play4
grikarfyn

le 05/05/2014
Edité le 12/05/2014
7
Pour un essai le résultat est concluant !

Pas grand chose à reprocher au titre, au contraire que du positif. Un conte raconté en vers avec une jolie direction artistique et une musique parfaitement dans le ton. Le gameplay, qui reprend les bases du système de Grandia, est bien maîtrisé et amusant et le fait de pouvoir voler hors combat incite à explorer les secrets de tableaux bucoliques. Dix à quinze heures pour tout faire, c'est une aventure qui n'a pour seul vrai défaut un développement trop minimaliste de personnages secondaires peu intéressants, pour ne pas dire sans charisme.

Mais bon, vu le prix sur le PSN ça mérite le détour. Souhaitons que le réception public permette au studio de retenter une expérience dans le RPG .
Deception IV: Blood Ties psv
grikarfyn

le 17/04/2014
Edité le 17/04/2014
5
Je ne serai pas aussi catégorique que le commentaire précédent, mais cela vient peut être du fait que j'ai beaucoup joué à Deception 2 il y a un paquet d'années maintenant. Mon principal reproche viendrait plutôt que la formule n'a quasiment pas bougé.

Dans la forme il s'agit toujours d'être pourchassé par des ennemis dans différents dédales où vous poserez moult pièges (trois catégories) pour faire les combos les plus dévastateurs/sadiques/humiliants qui soient. Avec une centaine de pièges à disposition sans compter ceux des salles, il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

Maintenant le concept plutôt original et aguicheur est assez redondant puisque vous faites toujours plus ou moins la même chose. Une très bonne connaissance des pièges est essentielle également car en effet, certains d'entre eux ne sont pas toujours cohérents une fois en action alors que la caméra brille par une lisibilité peu favorable (la technique globale est très moyenne).

A vous de voir maintenant, le jeu n'est pas mauvais mais pas spécialement bon non plus. Cependant pour un petit passage "détente" de temps à autre il fait son boulot (comme tous les Deception au final).
Atelier Escha & Logy: Alchemists of Dusk Sky play3
grikarfyn

le 26/03/2014
6_5
Déjà le 5e Atelier sur PS3 (et c'est pas fini à l'heure où j'écris ces lignes).

Escha & Logy est un peu la synthèse des précédents (hormis pour le cas Meruru). Techniquement le plus abouti, deux alternatives scénaristiques, l'alchimie à la fois très simple d'accès mais aussi pointue si on pousse, les combats très funs et bien maîtrisés... Non franchement, difficile de faire autrement que de vous le conseiller, et ce même si vous n'êtes pas amateur de la licence à l'origine.

Un bon RPG qui mérite le détour .
Ys: Memories of Celceta psv
grikarfyn

le 24/03/2014
6_5
Ys - Memories of Celceta ne surprendra pas grand monde, surtout les amateurs de Ys, mais il n'en demeure pas moins un bon jeu.

Si la réalisation est un peu juste (textures, animations, AI), l'ambiance et le gameplay sont parfaitement dans le ton sur une histoire très classique mais qui fonctionne bien. Si on ajoute pas mal de petits extras à côté on obtient une aventure très agréable console en main. A conseiller !
Nayuta no Kiseki psp
grikarfyn

le 24/02/2014
Edité le 24/02/2014
6_5
Avec Nayuta no Kiseki Falcom remet le couvert dans un genre qui lui convient bien, l'action-RPG.

Très proche d'un Ys dans l'esprit, on profite d'un univers jouant sur les saisons plutôt communicatif avec plein de petits artifices visuels et une conception des niveaux qui s'adapte bien au gameplay. Le système de jeu est d'ailleurs un régal console en main et l'ensemble des manipulations est très intuitif, le tout enrobé d'une bande-son agréable et d'une réalisation convaincante.

En ajoutant le système qui incite au "retry" pour tout avoir et les à-côtés (quêtes, équipements, extra-story), le jeu possède assez d'arguments pour vous occupez un moment si vous n'êtes pas trop réfractaire à la formule (qui peut paraître réchauffée).
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
grikarfyn

le 19/02/2014
6
Fin (?) de la trilogie FFXIII, Lightning Returns prend les joueurs au dépourvu en proposant une autre formule dans le gameplay.

Ici seul Lightning est jouable dans un système qui fait la part belle aux quêtes (certaines bien écrites) puisqu'elles rapportent l'expérience et les gains de statistiques. Revers de la médaille : ça plombe la partie combat qui se retrouve au second plan et la trame principale manque d'épaisseur. Construit pour être joué plusieurs fois afin de corriger les meilleurs boss du jeu, cet opus joue sur le timing (relativement large) qui vous amènera à la fin du monde : un voyage dans des zones bien distinctes avec des atmosphères singulières qui ne sont pas dénuées de charme.

L'expérience possède indéniablement des qualités, mais aussi des soucis de lisibilité et une difficulté étrange qui ne parvient jamais à s'équilibrer. Un jeu correct mais pas inoubliable en somme, à l'image de la trilogie.
New Little King's Story psv
grikarfyn

le 17/01/2014
6
Voilà exactement le genre de jeu sur lequel on passe un bon moment !

C'est léger, la gestion du royaume est très simple d'accès et le système de jeu possède ce qu'il faut de fun sans prendre la tête. La réa est en demi-teinte (ça rame pas mal avec beaucoup de persos), mais l'ambiance est réussie avec ce qu'il faut en contenu et fins (car la trame se boucle en une petite dizaine d'heures).

Un jeu bien sympathique !
Dragon's Crown play3
grikarfyn

le 18/12/2013
Edité le 18/12/2013
6
Le nouveau Vanillaware est un jeu somptueux visuellement, avec une superbe ambiance et un genre bta-rpg qui fonctionne plutôt bien.

Maintenant, et c'est très subjectif, ce n'est pas trop mon genre de jeu. La redondance et le recyclage étant maître mot du genre, il ne faudra pas avoir peur de s'investir dans un système qui favorise le loot tout en étant amener à refaire en boucle les mêmes niveaux (jouable à plusieurs). En marge le système de jeu reste assez statique avec parfois un manque de visibilité, la faute aux nombreux effets graphiques qui chargent l'écran (notamment contre les boss).

Mais je suis aussi obligé de reconnaître que malgré ces contraintes déplaisantes, j'ai passé un bon moment sur ma courte partie. Alors oui le jeu vaut clairement le coup, après tout dépendra des aspirations de chacuns.
Fairy Fencer F play3
grikarfyn

le 13/11/2013
Edité le 13/11/2013
5_5
Le voilà ce "fameux" premier RPG sous le label Galapagos RPG ("fait par des japonais pour des japonais"). Disons le tout de suite, Fairy Fencer F ne change pas grand chose à ce que le studio faisait avant.

Dans les faits, FFF est un RPG qui possède de très solides arguments : les combats (inspirés de Neptunia Mk2) sont vraiments bons, l'ambiance est cool (jolies musiques dans l'ensemble, pas mal de chansons j-pop) et le système de jeu est riche à base de personnalisation dans tous les sens avec une interface limpide. Le jeu propose aussi une bonne replay value à l'instar des Neptunia.

Mais après, le jeu traîne aussi des tares impressionnantes : techniquement très moyen, une histoire de seconde zone avec des personnages stéréotypés, du recyclage en pagaille et de grosses carences en mise en scène.

Au final le jeu est à ce jour ma meilleure expérience chez Compile Heart qui livre enfin un RPG qui tient à peu près la route avec un point tout à son honneur : on s'amuse ! Les combats s'enchaînent avec une facilité déconcertante (peu de challenge aussi) et l'ambiance qui s'en dégage est juste fun comme il faut. Dommage que tous les éléments n'aient pas eu la même tenue.
Black Rock Shooter: The Game psp
grikarfyn

le 05/09/2013
5
Il aura fallu un petit bout de temps pour qu'il arrive en occident, mais maintenant que c'est fait que vaut-il vraiment ? Et bien mi-figue mi-raisin.

D'un côté le système de combat plutôt réussi dans la veine d'un Last Ranker du même studio, la patte artistique BRS qui est sympa et les musiques sont convaincantes. De l'autre une réalisation moyenne avec un level-design minimaliste, un scénario sous-développé avec des personnages bien peu charismatiques et la durée de vie (moins de 10h en ligne droite). Certes il y a les challenges pour rallonger la durée mais il n'est pas certain que beaucoup y passe du temps.

En bref un petit jeu moyen, mais qui a au moins le mérite de donner de bonnes sensations lors des combats (notamment les boss) console en main.
Shin Megami Tensei IV 3ds
grikarfyn

le 22/08/2013
Edité le 22/08/2013
7
Si on replace la chose dans le contexte (support portable, 3DS), SMT IV est un très bon RPG.

Maintenant je ne suis pas autant enthousiaste car plusieurs éléments ne m'ont pas spécialement emballé. Le premier vient de la structure relativement austère du jeu, qui certes allie avec un certain brio le style rétro (période 16-32 bits) avec une gestion de l'interface de notre époque, mais qui de l'autre pourra rebuter par son manque de mise en scène et ses mécaniques de jeu à l'ancienne. Car il ne faut pas s'y méprendre, SMT IV se joue "comme avant" avec des combats en tour par tour très efficaces - en vue subjective - qui utilisent à nouveau le press turn system. On y retrouve également tout ce qui est fusion de démons (avec un bestiaire gargantuesque inégal) et la replay value avec 4 fins possibles.

Que du très classique finalement, mais une formule qui fonctionne bien. Cet épisode possède également une ambiance un peu poisseuse qui parfois peut paraître oppressante, mais captive le joueur là où l'histoire traîne un peu en longueur à cause d'une narration trop statique.

Avec une quarantaine d'heures sur 1 run, le jeu fait exactement ce qu'on pouvait attendre de lui, j'aurai juste aimé un peu plus d'audace dans la formule de la part d'Atlus.

En tous cas si vous avez une 3DS il ne faut pas hésiter, l'aventure vaut le détour .
Les Royaumes d'Amalur: Reckoning play3
grikarfyn

le 10/07/2013
7
Une bien jolie surprise !

Beaucoup plus coloré et dynamique qu'un Skyrim, jouissant d'une superbe ambiance et d'un background sympathique, ce MMO-offline (car il devait être un MMO on le rappelle) nous surprend à bien des égards. Système de combat bien bourrin, classes modulables à souhait, beaucoup de loot, de quêtes en parallèle de six factions inégales et d'une trame principale assez lambda.

En bref c'est finalement assez répétitif mais ça se joue très, très bien notamment grâce à son accessibilité quasi immédiate. En revanche un petit carton jaune pour l'inventaire peu ergonomique, ce qui ne devrait pas être un gros obstacle pour y trouver son compte cela dit.

Comme Yama, un bon jeu qui ne transcende pas le genre mais qui le représente bien.
Shining Blade psp
grikarfyn

le 02/04/2013
6
Un nouveau Shining certes, mais la formule change voire revient aux sources.

Le jeu reprend le système Blitz instauré par Valkyria Chronicles, ce qui permet des environnements convaincants (quoique petits) et un level-design assez bien étudié. Graphiquement au point, le jeu s'offre le luxe d'une bande-son au niveau avec beaucoup de chanson, puisqu'elles sont au centre du gameplay.

Si l'histoire est assez conventionnelle, elle se suit agréablement et on regrette surtout la relative facilité du jeu qui vient perturber l'impression finale par manque de challenge. Le jeu n'est pas très long non plus, 25-30h pour tout faire.

En somme la série Shining part dans le bon sens, espérons que ça perdure pour le meilleur.
Persona 4 Golden psv
grikarfyn

le 01/03/2013
Edité le 11/07/2013
7
P4 Golden est sans conteste une version sublimée du Persona 4 original, mais c'est aussi une version beaucoup plus accessible qui pourra paraître frustrante pour les fans des Megaten. Cela dit il existe de nombreux modes de difficulté pour trouver son compte.

Si la réalisation technique vient du passé (PS2 oblige), le format s'avère particulièrement convaincant sur Vita. Graphiquement propre, artistiquement soigné avec une bande-on au diapason, on retrouve avec plaisir cette joyeuse équipe dont les moments d'humour ne manquent pas (mention aux quiz hilarants du channel).

Si l'histoire est sympathique elle traîne trop en longueur à cause de problèmes de rythme. En effet les socials links et donc la partie aventure (très bavarde) s'étalent sur de si longues périodes que les phases donjons semblent presque anecdotiques. D'autant plus ici avec un système de récompense gracieux et de nombreuses modifications vers un "tout accessible". Maintenant il y a toujours moyen de bidouiller les menus et les fusions, mais leur intérêt semble moins déterminant que dans d'autres épisodes de la franchise.

Pour conclure, il paraît évident que ce portage amélioré (avec beaucoup de bonus en extra, vidéos, concerts...) est une bénédiction à l'heure actuelle sur Vita dont le catalogue manque cruellement de RPGs d'envergure, et il semble absurde d'en faire abstraction. (notez que le jeu n'est pas traduit, il est intégralement en anglais pour la version française).

Une valeur sûre en somme, qui mérite clairement le détour .
Labyrinth no Kanata 3ds
grikarfyn

le 19/02/2013
Edité le 19/02/2013
6
Dans les abysses du marché pour plusieurs raisons probables : pas d'exposition, un genre sous-estimé et un à priori négatif à un concept qui ne peut se dévoiler que console en main. Dans tous les cas, on ne pourra jamais reprocher à Tri-Ace d'essayer des choses.

Ici, on va faire équipe avec une jeune fille perdue dans un labyrinthe hyper tortueux, à la première personne avec un léger côté old-school dans les déplacements et la structure. Mais très vite, le système basé sur un code de couleur en trinité avec des bases mathématiques va prendre le dessus. Bien sûr pour peu que vous ayez un minimum d'affinité avec la matière, car dans ce jeu chaque combat est un savant dosage de couverture et de calcul, sachant que votre pièce maîtresse est la fille tout autant qu'elle est votre plus grande faiblesse.

Techniquement correct avec un bon boulot de Sakuraba aux musiques et une durée de vie convenable (32h chez moi), Beyond the Labyrinth peut s'avérer un bon investissement pour les amateurs de dungeon .
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