bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de grikarfyn avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
Super Robot Taisen OG: Dark Prison play3
grikarfyn

le 10/07/2014
6_5
Alors je vais suivre avec l'avis de Bahamut ci-dessous à la différence que je ne connaissais pas l'histoire de Shû dans SRT EX. Dark Prison est un stand-alone dispo sur le store japonais un peu tardivement à cause de sa présence en bundle avec un autre jeu.

Pour résumé pas grand chose à dire niveau réalisation ou ambiance sonore, on reste dans le même calibre qu'OG2 et c'est toujours aussi impressionnant. Après, 27 maps c'est plutôt bien, mais pour 3000yens (une vingtaine d'euros) c'est un peu juste, peut être en effet que ce contenu pouvait s'intégrer au jeu de base. Dans les faits on passe un bon moment malgré le peu d'unités disponibles et je regrette aussi que le Granzon soit devenu un demi-dieu virtuel, il peut quasiment faire le jeu à lui tout seul. Cela dit cette impression de puissance démesurée pour un personnage aussi charismatique que Shû reste jubilatoire, les fans seront sans doutes comblés.

Un stand alone sympa donc, pas donné, mais qui permet de prolonger le formidable OG2.
Sword Art Online: Lost Song psv
grikarfyn

le 29/07/2016
6_5
Mine de rien, les jeux basés sur la licence Sword Art Online continuent leur petit bonhomme de chemin.

Lost Song est une extension inspirée de l'univers issu de la deuxième partie de la première série animée (il faut suivre), tout en reprenant des éléments à droite et à gauche issus des deux saisons de l'animé. Quand je dis extension, je parle du jeu dans le jeu, car dans SAO je rappelle qu'il s'agit de suivre les aventures d'une équipe de gamer sur un jeu de réalité virtuelle.

Cet opus a considérablement changé la formule d'Infinity Moment (PSP) et Hollow Fragment (PSV/PS4). Ici la progression est plus encadré : système de chapitre et quêtes dispo dans la ville/uhb de départ. On explore des "îles" (assez peu nombreuses) dans lesquels on fera des donjons (assez répétitifs) jusqu'à battre le super boss et activer l'île suivante. Le tout en suivant les trépidants events de l'équipe qui sont avant tout là pour s'amuser ensemble, loin du drame de SAO. C'est tout le sel du concept, jouer une équipe de joueurs qui joue ^^.

La principale nouveauté viendra du système de vol puisque dorénavant on peut déployer ses ailes d'une simple pression sur bouton. J'avoue qu'un peu sceptique au départ les développeurs s'en sont bien tirés et les sensations sont plutôt sympas. Les combats sont devenus action-RPG avec les skills et l'intégration de magie via une barre de mp, permettant de spammer sans trop se soucier puisque l'AI est très efficace. A ce titre vous retrouverez tous les héros à la fois de l'animé mais aussi les personnages originaux des jeux jouables.

Lost Song est en définitive le pur jeu fan-service sur lequel les amateurs de la licence passeront un bon moment, là où les autres trouveront peut être le contenu un peu chiche sur la trame principale (20h chez moi en jouant cool, 40h avec toutes les quêtes).

A titre personnel, c'était fun .

PS : notez que la version PS4 est largement supérieure dans sa réalisation et que le feeling global est meilleur. Le jeu ne démérite pas sur Vita mais on sent les restrictions (peu d'ennemis en simultané, décors peu détaillés, pas beaucoup de pnjs affichés...).
Tales of Legendia play2
grikarfyn

le 19/07/2008
Edité le 01/06/2013
6_5
Tales of Legendia a certainement de quoi chambouler les fans de la licence, mais une chose est certaine, il a la couleur et l'odeur d'un Tales of (malgré le studio qui diffère). La seule chose, et à mes yeux la plus importante, c'est que le coeur est différent.

On reste mitigé sur la réalisation graphique - juste correcte - ; un level design sans génie, très linéaire, et quelques erreurs de conceptions, comme celles qui vous fais refaire deux fois les mêmes lieux. Rien a reprocher en revanche concernant le système de combat, dynamique comme d'habitude avec quelques facéties en plus (la barre de climax, les skills de saisie).

Là ou le jeu sort de l'ordinaire, c'est au niveau de sa narration, avec une découpe en deux parties bien distinctes, la trame de départ et la mal nommée "Character Quest". En effet, la trame de départ prend environ 30h de jeu avant de voir le générique de fin, mais c'est une fausse fin, elle est plus là pour marquer la jonction. Ici on sauve le monde et on va (enfin) voir ce qui arrive à nos héros après cet évènement, pour constater qu'en fait toutes les principales questions sans réponses et l'essentiel même de l'histoire sont encore à venir, dans ce "Character Quest" donc. En résulte une aventure qui peux tourner aux alentours des 70h en prenant son temps ! le plus long Tales of sur une trame principale.

Dans les points positifs on note la qualité assez bluffante des pistes de Go Shiina, très loin devant les compositions habituelles. Dommage qu'elles soient assez mal exploitées contre leurs grès, une quarantaine de pistes est insuffisant sur un jeu aussi long. L'habillage du jeu tient bien la route avec un design assez rafraîchissant et comme toujours les superbes séquences animées de Production IG.

Mais LE gros point fort de ce Tales of, c'est qu'il apporte enfin ce qu'il manquait à tous les autres à mon goût, de l'émotion.

Grâce à cette fameuse structure narrative, on va découvrir une superbe richesse dans des personnages merveilleusement étudiés. Au départ on sourit de l'humour, on s'en lasse, certains dialogues laissent de marbre, puis une fois entrer dans le jeu, tout ce petit monde ne cesse de nous surprendre. On s'attache, on s'éprend, et au final on vit une aventure pleine de passion et de sensibilité, loin des scénars conventionnels de la saga.

Au final je met un 3/5 pour le jeu, et un 4/5 pour l'émotion. En gros si vous voulez un jeu à base de gameplay archi solide ça risque d'être un peu juste, préférez plutôt Tales of the Abyss. En revanche, si vous voulez vibrer dans le sens émotionnel, Legendia est ce qu'il se fait de mieux dans la licence. D'ailleurs il n'y a pas tant de RPGs que ça qui arrive à son niveau pour ça.

(J'ose même pas imaginer ce qu'aurait pu donner Legendia avec la réalisation et les combats d'Abyss... Gardons espoir, peut être pour un Tales of Legendia 2, car matière il y a pour une suite.)
The Witcher: Enhanced Edition pc
grikarfyn

le 20/08/2011
Edité le 01/06/2013
6_5
Une critique à prendre avec des pincettes, car c'est le premier RPG occidental que je fini sur PC.

Réa :
Globalement beau dans l'ensemble, je reste un peu sur ma faim concernant l'animation des persos (pire en cut-scènes), pas mal de clones (PNJ et monstres de même famille), un level design pas assez travaillé et un manque de lieux.

Son :
De bonnes musiques, des doublages Fr mitigés, une palette de bruitage efficace. Le tout dans une ambiance un peu sombre très bien retranscrite.

Scénar :
Car malgré nos choix et la pertinence de ceux-ci sur l'influence du jeu, malgré les thématiques bien traitées (vengeance, politique, guerre...), ça part souvent dans tous les sens. Des propositions de choix ou des rencontres tombent quelques fois comme un cheveux sur la soupe et c'est un peu dommage.

Durée de vie :
Un bon 40h à vu de nez pour la trame et une bonne salve d'annexes. D'ailleurs ces dernières sont en nombre très important dans cette version (avec ces innombrables aller-retour, malheureusement).

Gameplay :
La liberté de progression est très plaisante (même si c'est parfois un peu le bordel, genre une dizaine de quêtes en simultané) et le système de combat s'en sort assez bien (un peu répétitif), j'ai juste toujours autant de mal à trouver des sensations avec un clavier et une souris.

Conclusion :

Un A-RPG de qualité qui fut pour moi une bonne expérience grâce à son ambiance et son perso, plutôt classe. Pas assez de référence dans le genre sur PC pour faire des comparaisons, je pense qu'il a sa place dans le haut du panier. Au prix de l'Enhanced Edition aujourd'hui, aucunes raisons de s'en priver (sauf si le PC ne suit pas)
Toukiden Kiwami play4
grikarfyn

le 04/04/2017
6_5
Après un premier épisode ayant fait les belles heures de la Vita, Toukiden arrive sur PS4 dans une version "HD" avec son contenu additionnel "Kiwami".

Sans surprises la réalisation technique s'avère modeste mais propre, qui plus est rehaussée grâce à une bonne direction artistique. Les personnages sont "beaux" avec un design percutant et les onis font réellement leur effet. Avec l'apport des voix japonaises et des musiques somptueuses on peut dire que le jeu sait se montrer attractif pour ne pas dire hypnotique, surtout lorsque la narration parvient à insuffler ce qu'il faut de bravoure et d'épique pour nous immergés.

Ensuite on reste tout de même sur un jeu à la Monster Hunter, avec des missions qui tournent en boucle jouables seul ou à plusieurs. Heureusement, l'intérêt de Toukiden vient surtout de sa prise en main nerveuse et bien plus dynamique que la concurrence qui offre des affrontements parfois dantesques à base de démembrements et bien sûr, de loot. A ce titre le jeu propose ce qu'il faut en set d'équipements avec les grosses armes qui vont bien, quel que soit la classe.

En somme il faut savoir où vous mettez les pieds. C'est fun à jouer mais particulièrement redondant avec un contenu impitoyable qui peut facilement atteindre 100-200h en fonction de vos attentes.
Utawarerumono: Chiriyuku Mono e no Komoriuta pc
grikarfyn

le 20/06/2015
6_5
J'ai expérimenté le jeu après avoir vu l'animé, et la première chose qui m'a frappé c'est à quel point l'animé est fidèle au jeu. Je crois même que c'est une des meilleures adaptations que j'ai vu.

Concernant le jeu donc, il s'agit d'un visual novel ponctué de phase en tactical rpg. L'histoire est de qualité, les personnages aussi et c'est un vrai plaisir de suivre l'aventure avec de jolies dessins de temps à autre. En revanche il faut aimer la lecture, qui représente au moins la moitié du temps si ce n'est plus.

La partie jeu est relativement simple puisque l'on retrouve un tactical classique à damier avec des sprites très sympas. On déplace ses persos, on attaque (combos possible, il faut être bien rapide) et ainsi de suite. On sent une réelle volonté de ne pas ralentir le joueur dans le récit, et le challenge viendra uniquement de deux aspects : le niveau de difficulté au préalable (sur quatre) et le choix de jouer en "rapide", sachant qu'en normal c'est déjà le tactical le plus speed que j'ai vu.

De bonnes musiques (un poil répétitif), une atmosphère attachante, simple d'accès et agréable à jouer, on passe un bon moment.
Ys: Memories of Celceta psv
grikarfyn

le 24/03/2014
6_5
Ys - Memories of Celceta ne surprendra pas grand monde, surtout les amateurs de Ys, mais il n'en demeure pas moins un bon jeu.

Si la réalisation est un peu juste (textures, animations, AI), l'ambiance et le gameplay sont parfaitement dans le ton sur une histoire très classique mais qui fonctionne bien. Si on ajoute pas mal de petits extras à côté on obtient une aventure très agréable console en main. A conseiller !
Akiba's Beat play4
grikarfyn

le 20/07/2017
6
Voilà un jeu bien délicat à critiquer, ce qui n'a pourtant pas vraiment dérangé la presse internationale pour le descendre comme il se doit. L'effet Akiba's Strip ? La réputation mitigée d'Acquire ? Je l'ignore, mais je peux dire que la plupart n'ont pas fini le jeu. Explications.

Le pitch de départ nous amène à diriger la vie ennuyeuse d'un Neet, Asahi Tachibana, en plein quartier d'Akihabara. Passant de rares moments avec son pote Mizuki, tout va changer avec la rencontre de Saki et d'étranges "illusions" qui perturbent l'équilibre entre virtuel et réalité. Bon gré, mal gré, Asahi accepte d'aider Saki a régler le problème, avant de se rendre compte que le dimanche dans lequel il était se répète en boucle, probablement à cause d'une autre "perturbation" causé par un habitant inconsciemment.

C'est là tout l'intérêt du scénario (au delà de nombreuses références et de l'auto-dérision). En partant d'un contexte simple on va évoluer vers quelque chose de vraiment plus profond qui mérite réflexion. Les différents "cas" en ont sous la pédale au point que le fil rouge tout autant que les quêtes annexes auront leurs importances jusqu'à dénicher le vrai final et le message qui va avec.

Et franchement c'est cool, plutôt bien écrit et pertinent mais, et c'est LE problème du jeu : il faut au bas mot jouer 30h pour que ça démarre. Largement de quoi décourager la majorité des gamers car jusque là, j'aurai coller un 3/10 au jeu. Redondant, routinier, pas beau, sans inspiration, parfois gonflant avec des combats "à la Tales of" ratés...

Pourtant en persévérant le jeu va se bonifié, mais vraiment ! Les affinités progressent avec appoint, le contenu se densifie (quêtes, chasses, collec de cartes, boss...) et les combats, à l'image d'un Tales of, finissent dans le dernier quart par dévoiler un véritable intérêt. C'est simple, on partait avec du Tales of du pauvre et on finit par un sous-Tales of tout à fait honorable.

Le rythme aussi s'améliore, et on finit par sortir du jeu, au bout de 80h (tout fait, platine inclus) avec une satisfaction mesurée.

Ce n'est pas un vrai bon RPG donc, mais il n'est pas mauvais non plus .
Atelier Shallie: Alchemists of the Dusk Sea play3
grikarfyn

le 27/03/2015
6
Sixième Atelier sur PS3 ! Ca commence un peu à faire beaucoup mais il n'en demeure pas moins que la recette fonctionne toujours assez bien.

Globalement identique à Escha&Logy avec deux scénarios au démarrage, la principale différence notable vient de la disparation de "chrono". Fini les années, ici vous pourrez prendre tout votre temps pour la cueillette et l'alchimie, et ça change vraiment la vie.

Pour le reste une réalisation honorable et une ambiance sympa avec des combats efficaces. Ca marche bien, mais on sent aussi le syndrome "l'Atelier de trop" et il n'y a plus qu'à souhaiter à Gust de se renouveler un minimum pour le futur (probable) Atelier nouvelle génération.
Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book play4
grikarfyn

le 24/08/2016
6
Atelier Sophie est le premier Atelier qui bénéficie d'une version PS4, et on le ressent tout de suite avec un niveau technique "entre deux-générations". Des personnages plutôt jolis à regarder côtoient des décors assez pauvres en textures et vides. Musicalement et plus globalement l'ambiance est satisfaisante, comme d'habitude je dirai.

Mais passer ce constat, on retrouve la recette habituelle à base de cueillette et d'alchimie tout en combattant du monstre sur son chemin. Dans cet opus, Sophie se gère seule, ou presque, le temps de comprendre que le vieux grimoire de sa défunte grand-mère peut parler quand elle y écrit des idées de recettes alchimiques. De fil en aiguille, Sophie va aider Plachta, le livre donc, a retrouver sa mémoire perdue et comprendre qu'elle est l'histoire oublier derrière cette situation incongrue. Sympathique à suivre mais un peu léger.

Du coup l'alchimie se fait à base "d'idées", répertoriées dans un menu dont les objectifs sont loin d'être évidents en anglais, sachant que la ligne directrice est très évasive dans ses propos. A la charge du joueur de se débrouiller, ce qui ne déplaira pas à certains surtout avec un calendrier illimité permettant de faire tout tranquillement (notamment les évènements des alliés).

Les combats eux reviennent à un tour par tour assez rudimentaire mais néanmoins efficace dès lors qu'on met le nez dans l'alchimie sérieusement, car la profondeur est assez impressionnante et demande de l'investissement.

Un Atelier "light" au premier abord qui s'avère un "classique" que je situerai dans le ventre mou de la licence, car on passe tout de même un moment agréable, sans prise de tête.
Deus Ex: Human Revolution play3
grikarfyn

le 11/04/2012
Edité le 01/06/2013
6
Deux Ex HR est une expérience particulièrement atypique. Un mix entre le jeu d'espionnage, le FPS et le RPG.

Au départ j'étais un peu désorienté par tous les choix de progression possible et j'étais frustré des limites de mes compétences. Puis finalement on se rend compte qu'il y a plusieurs moyens d'aborder chaque situations et c'est ça qui fait la force du titre.

Background très riche, belle patte artistique, musiques superbes, il n'y a guère que la réalisation graphique qui n'est pas top (mais satisfaisante). Je déplore juste la redondance des situations car on fini par savoir quoi faire tout de suite, également les combats de boss sans véritable intérêt et mal intégrés.

Mais bon, l'expérience mérite le détour .
Digimon Story: Cyber Sleuth psv
grikarfyn

le 05/06/2016
6
Ca faisait longtemps que Digimon n'avait pas fait un "vrai" RPG. A ce titre Digimon Story Cyber Sleuth rempli parfaitement son rôle et fort d'une jolie notoriété au Japon (souvent en rupture de stock), il arrive enfin en France (via le PSN).

En l'état la première chose qui frappe sur Vita sont les graphismes, c'est beau. Les textures sont soignées, chaque zone de Tokyo est représentée avec tact et on apprécie s'y déplacer. Mais il y a aussi un revers de la médaille : le level design est minimaliste au possible. Idéal pour un jeu portable certes mais un peu chiche ici. La bande son fait le boulot mais je ne l'ai pas apprécié, trop techno-électro sans inspiration à mon goût, et le design des donjons façon cyber (comme dans Tron) n'est pas le plus engageant. Enfin, question d'affinités je suppose.

Tout l'intérêt du jeu vient du fait que l'on joue un détective en cyber-crime (façon Digimon, sérieux mais pas trop) qui obtient la capacité d'infiltrer sous forme d'avatar les serveurs et autres systèmes, souvent pour y trouver un Digimon à la source du problème. L'idée, sympa au demeurant, est entachée par la structure qui impose un nombre invraisemblable d'aller-retour et beaucoup de quêtes fedex (redondantes et peu intéressantes) pour des récompenses souvent discutables. A cela, ce système s'en retrouve a plombé le rythme de progression alors que la trame narrative ne décolle vraiment qu'à la moitié du jeu. Et encore, même à une poignée d'heures de la fin il y a encore des quêtes qui viennent piétinées la dynamique. Dommage.

Les combats sont aléatoires et au tour par tour. Dynamiques (surtout en skippant les animations) et efficaces s'en pour autant être révolutionnaires. Beaucoup de collecte de Digimon bien sûr, et à ce titre j'ai trouvé les méthodes d'entraînement (digi-farm...) très peu intuitives et même à la fin je n'arrivais pas à en tirer satisfaction. D'ailleurs un conseil, faites rapidement évoluer vos Digimons en versions antérieures pour optimiser l'ABI, sinon gros problème à terme pour les évolutions "mega" de vos amis digitaux.

Avec une quarantaine d'heures au compteur (43h chez moi) pour le story et la majorité des annexes, le jeu offre assez contenu (il y a aussi un colisée, or ou en ligne) pour y passer du temps.

Un RPG solide sur Vita, mais qui personnellement ne m'a pas plus enthousiasmé que ça.
Dragon's Crown play3
grikarfyn

le 18/12/2013
Edité le 18/12/2013
6
Le nouveau Vanillaware est un jeu somptueux visuellement, avec une superbe ambiance et un genre bta-rpg qui fonctionne plutôt bien.

Maintenant, et c'est très subjectif, ce n'est pas trop mon genre de jeu. La redondance et le recyclage étant maître mot du genre, il ne faudra pas avoir peur de s'investir dans un système qui favorise le loot tout en étant amener à refaire en boucle les mêmes niveaux (jouable à plusieurs). En marge le système de jeu reste assez statique avec parfois un manque de visibilité, la faute aux nombreux effets graphiques qui chargent l'écran (notamment contre les boss).

Mais je suis aussi obligé de reconnaître que malgré ces contraintes déplaisantes, j'ai passé un bon moment sur ma courte partie. Alors oui le jeu vaut clairement le coup, après tout dépendra des aspirations de chacuns.
Dragon's Dogma play3
grikarfyn

le 08/06/2012
Edité le 08/06/2012
6
Le voilà enfin le fameux projet de Capcom qui compte bien tenter sa chance sur le marché "RPG à l'occidental".

Ce qu'on retiendra de ce jeu, c'est qu'il est le premier A-RPG japonais dans un monde véritablement ouvert avec un système proche de la structure de ce qui se fait en occident. On appréciera aussi le bon coup de pied aux fesses des combats, qui ressemblent enfin à quelque chose. Pour le reste, il y a encore du boulot.

La réalisation d'abord est digne d'un Elder Scroll en pire, j'entends par là une belle palette de pépins : ralentissements, bugs graphiques et de collision, modélisation sommaire, problème d'affichage de textures, caméra en délicatesse. On ajoute un inventaire mal fichu, une seule sauvegarde et beaucoup d'artifices (aller-retour) pour gonfler une durée de vie de 40h sur la trame principale, elle même pas bien intéressante. Bien sûr il y a des annexes qui boostent considérablement le temps de jeu, mais elles sont loin d'être toutes intéressantes.

Le jeu intéresse surtout pour son terrain de jeu assez immersif, même si les lieux ne sont pas très nombreux et qu'au final le dit terrain n'est pas bien grand. Il est galvanisant aussi pour ses combats, très funs avec de bonnes sensations manette en main, notamment contre les boss (particulièrement bien animés au passage).

Ce sera à peu près tout, un bon essai donc mais qui demande encore pas mal d'efforts pour être vraiment concluant. Peut être la prochaine fois ?
Hexyz Force psp
grikarfyn

le 07/08/2011
Edité le 07/08/2011
6
Réalisation : correcte sans plus > 3/5
Son : ambiance sympa mais rien d'inoubliable > 3.5/5
Scénario : deux visions pour une même trame, agréable à suivre dans l'ensemble > 3/5
Durée de vie : deux scénar d'une dizaine d'heures, satisfaisant > 3/5
Gameplay : classique avec quelques bonnes idées > 3.5/5

Conclusion : 3/5

Un bon petit tour par tour un peu trop conventionnel à mon goût, mais qui reste agréable à jouer. Le 2e scénario apporte son plus et heureusement qu'il y a la touche d'accélération pour les combats, une bénédiction dans ce jeu.
Infinite Undiscovery xb360
grikarfyn

le 25/11/2008
Edité le 25/11/2008
6
Infinite Undiscovery n'est clairement pas l'A-RPG de la génération, mais demeure un divertissement intéressant malgré ses lacunes.

Le scénario est somme toute assez conventionnel mais se suit plutôt bien, notamment l'évolution psychologique de notre héros. Bien sûr quelques scènes pas forcément utiles à droite et à gauche, mais au bout du compte, on ne regrettera que la mise en scène, qui met vraiment peu en valeur. Un peu plus de panache n'aurait pas été de refus. Les personnages sont dans la veine, beaucoup de caricatures, de stéréotypes, de mauvais goût parfois, mais aussi quelques réussites relatives. On s'attache à la troupe et c'est bien là l'essentiel.

La réalisation est décevante pour un Tri-Ace, décevante pour un titre HD. Mais attention, le jeu reste dans l'ensemble satisfaisant visuellement, dans une sorte de vision globale, mais où il y a du bon il y a aussi du très mauvais (la cave d'arachnides...). Ajoutons des baisses de frame rate (rarement gênantes mais présentes), quelques bugs de collision et des affichages tardifs sur quelques textures. J'allume beaucoup c'est vrai, mais dans l'ensemble, une fois encore, ce n'est pas trop méchant car ça ne pose pas de problèmes dans le gameplay, c'est juste qu'avec un peu plus de soin, le jeu augmenterait son capital immersion.

Le gameplay est assez répétitif, mais comme d'habitude avec le studio, le rendu est très nerveux et spectaculaire. Je regrette un peu de ne jouer que le héros, car les actions connect sont peu sollicitées, et qu'en combat elles ne servent juste à rien (sinon mourir plus vite). Heureusement que l'AI arrive à pas trop mal gérer la guérison automatique, car le bouton Y (pour la commande de soin) est celui qui est le plus utilisé après celui de l'attaque. Quelques rares phases donnent un côté épique au soft, celles où trois groupes montent en parallèle des donjons, mais là encore, l'idée aurait pu être géniale si elle était jouable en multi, ce qui n'est pas le cas. (un mode coop en fait, aurait grandement donné de l'ampleur au jeu)

Sinon on peut résumer un soft qui se situe à mi-chemin entre FFXII et Rogue Galaxy par exemple, un peu d'exploration dans de vastes étendues, des donjons à rallonges et des combats "in field" en temps réel (y compris dans les accès menu). Mais le jeu étant assez court, on se rend compte que le contenu village-plaines-donjons est vraiment trop léger, et que finalement on passera plus de temps dans l'item création, qui permet pas mal de chose (même si il n'est pas trop ergonomique, genre faire qu'un objet à la fois...).

Pour le reste la bande son de Sakuraba est plutôt bonne, dans le ton, mais les doublages franchement limites, à part quelques persos qui s'en sortent bien. Mais c'est surtout la synchronisation labiale, à la rue, qui plombe le tout.

En somme le jeu est intéressant, une aventure un brin épique avec un système de jeu dynamique et assez complet. Mais des soucis techniques, ergonomiques et de contenu entâche le tout.

Un Tri-Ace correct, en attendant SO4.
Labyrinth no Kanata 3ds
grikarfyn

le 19/02/2013
Edité le 19/02/2013
6
Dans les abysses du marché pour plusieurs raisons probables : pas d'exposition, un genre sous-estimé et un à priori négatif à un concept qui ne peut se dévoiler que console en main. Dans tous les cas, on ne pourra jamais reprocher à Tri-Ace d'essayer des choses.

Ici, on va faire équipe avec une jeune fille perdue dans un labyrinthe hyper tortueux, à la première personne avec un léger côté old-school dans les déplacements et la structure. Mais très vite, le système basé sur un code de couleur en trinité avec des bases mathématiques va prendre le dessus. Bien sûr pour peu que vous ayez un minimum d'affinité avec la matière, car dans ce jeu chaque combat est un savant dosage de couverture et de calcul, sachant que votre pièce maîtresse est la fille tout autant qu'elle est votre plus grande faiblesse.

Techniquement correct avec un bon boulot de Sakuraba aux musiques et une durée de vie convenable (32h chez moi), Beyond the Labyrinth peut s'avérer un bon investissement pour les amateurs de dungeon .
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
grikarfyn

le 19/02/2014
6
Fin (?) de la trilogie FFXIII, Lightning Returns prend les joueurs au dépourvu en proposant une autre formule dans le gameplay.

Ici seul Lightning est jouable dans un système qui fait la part belle aux quêtes (certaines bien écrites) puisqu'elles rapportent l'expérience et les gains de statistiques. Revers de la médaille : ça plombe la partie combat qui se retrouve au second plan et la trame principale manque d'épaisseur. Construit pour être joué plusieurs fois afin de corriger les meilleurs boss du jeu, cet opus joue sur le timing (relativement large) qui vous amènera à la fin du monde : un voyage dans des zones bien distinctes avec des atmosphères singulières qui ne sont pas dénuées de charme.

L'expérience possède indéniablement des qualités, mais aussi des soucis de lisibilité et une difficulté étrange qui ne parvient jamais à s'équilibrer. Un jeu correct mais pas inoubliable en somme, à l'image de la trilogie.
Lost Dimension play3
grikarfyn

le 01/10/2015
6
Furyu nous livre donc Lost Dimension, un tactical sur PS3 et Vita.

Passable graphiquement mais tout à fait jouable, l'intérêt du jeu vient du contexte : démasquer le(s) traître(s) parmi le groupe tout en offrant un gameplay ressemblant au système de Valkyria Chronicles en plus léger.

Chaque héros possèdent des capacités extra-sensorielles mais seul le personnage principal est doué de "vision" ou prescience lui permettant de lire dans le coeur de ses compagnons d'armes. Le but étant d'orienter l'avis de groupe pour éliminer les faux amis dans un jugement qui éliminera une unité. Du coup il y a toute cette phase un peu aventure où l'on discute avec tout le monde, renforçant des liens alors que quelques heures après on pèsera la vie et la mort des uns et des autres. Allez-vous sacrifier votre meilleure unité ?

Avec des maps courtes mais efficaces, le jeu malgré des prétentions modestes parvient à nous accrocher suffisamment jusqu'au bout. A notre que la rejouabilité est plutôt positive puisque au delà des deux fins (deux runs obligatoires minimum), le jeu change les traîtres à chaque partie.

Un titre sympa .
Magic Knight Rayearth sat
grikarfyn

le 07/11/2008
6
Adaptation d'un animé que je connais mais que je n'ai pas vu, le jeu m'a donné envie de réparer ce contre temps.

Pour faire simple, MKR est plus un Zelda-like qu'un A-RPG, très scrypté (normal on suit la trame de l'animé) et finalement assez court en ce qui me concerne (16h), surtout qu'il y a pas mal de dialogues (la plupart doublés d'ailleurs, ce qui est plutôt sympa).

La réalisation n'est franchement pas ce qui se fait de mieux sur la machine, le jeu se permettant même le luxe de ralentissements, mais dans l'ensemble le jeu est très coloré et agréable à l'oeil. La bande son est parfaitement dans le ton, et globalement les musiques sont réussies. On note également la présence de nombreuses scènes animées, d'une résolution plus que correcte et la présence des arts donnent une identité appréciable aux sprites SD des persos.

Le système de jeu fait donc très Zelda, une bonne dose de donjons (nombreux mais assez rapides à finir), des power-up pour la vie et la magie, des items, des compétences spéciales (du type nager ou courir. A ce titre je préviens ceux qui comme moi pourraient être surpris de ne pas pouvoir courir immédiatement, ce soucis sera donc réparé une fois l'aventure bien entamée). En combat l'intérêt vient des trois persos, qu'on peut switcher rapidement en fonction de la situation ou pour résoudre des énigmes.

Pour le reste, on retient un humour jap omniprésent et un très bon rythme, on ne s'ennuie pas. Et comme certains l'ont souligné, le final réserve une très bonne surprise (gameplay notamment).

En somme un jeu sympathique qui mérite d'être fait sur ce support.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion