bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de grikarfyn avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
141 commentaires
Utawarerumono: Mask Of Deception play4
grikarfyn

le 04/12/2015
6
Il aura fallu plus d'une dizaine d'années pour avoir Utawarerumono 2, et ce coup-ci c'est sur machines Sony que ça se passe.

Si le PC est dorénavant sur la touche pour le studio, il n'en demeure pas moins que l'héritage du monde de l'eroge est toujours là avec quelques CGs plus ou moins "dénudées". Cela dit rien qui ne viendrait perturber l'aspect ecchi/moe qui sévit au Japon depuis de nombreuses années. (mais probablement suffisant pour contrarier une localisation à l'heure où j'écris ce commentaire)

L'histoire, très longue à se mettre en place, inaugure un casting beaucoup plus jeune et cliché que le premier avec de nombreux personnages au développement inégal (mention tout de même à Kuon). Je sais que le caractère visual novel est une constante, mais lorsque vous avez 20h de lecture pour 1 à 2h de tactique, nous sommes très loin de l'équilibre de Tears to Tiara 2. Cela dit la deuxième partie du jeu propose un peu plus de gameplay et il y aura toujours le post-game qui propose une série de missions assez difficiles (là où la trame est une promenade de santé), histoire de finir sur une meilleure impression et exploiter le système de jeu.

A ce titre, et à l'instar du premier opus, vous avez des maps assez petites qui se parcourent vite, un système de timing pour les combos et... c'est tout (hormis tout un tas d'attributs secondaires obtenus via l'expérience). Bon, les développeurs ont tout de même intégrer deux variantes et il y a le moyen d'équiper deux accessoires dont certains donnent des bonus défensifs provisoires (qui eux aussi nécessitent un timing). C'est un peu juste c'est vrai, mais Utawarerumono se veut avant tout un jeu narratif avec quelques missions tactiques, sachez donc où vous mettez les pieds.

Prise pour ce qu'elle est, l'expérience est plutôt positive. L'histoire se suit bien après le long début, les combats sont funs à jouer, les musiques très réussies et la réalisation fait le boulot. A noter que j'ai joué sur PS4, qui gagne en fluidité, supprime l'aliasing et offre quelques petits effets graphiques supplémentaires. Rien d'extraordinaire mais une version à juste titre mieux finie, permettant d'admirer un des points forts du jeu : les animations. Ca n'a pas l'air sur les screens comme ça, mais le travail sur les personnages (en semi-SD) est superbe et c'est toujours un plaisir de les voir se débattre pour nous.

Au final, ce jeu m'a donné l'impression d'un demi jeu, et lorsque Aquaplus annonce il y a quelques jours pour fêter ses 20 ans qu'Utawarerumono 3 est prévu pour septembre 2016, je comprend mieux l'arrière goût d'inachevé qui m'anime au générique de fin.

Un titre correct donc, mais incomplet et il faudra attendre l'opus suivant pour avoir le fin mot de l'histoire.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
grikarfyn

le 10/11/2015
7
Dragon Quest musou avec un soupçon de RPG ? En tous cas c'est à peu près la formule vendue par SquareEnix.

Visuellement superbe, fidèle aux jeux Dragon Quest avec des cinématiques somptueuses, on passe un bon moment sur les 40-50h de jeu pour le boucler (hors post-game et il n'y a pas de coop).

Le point principal sur lequel le jeu se démarque est, outre ses maps réduites, l'aspect tower défense avec la mise en place de "pions" (les monstres qu'on capture). Ca fonctionne mais en l'absence d'une AI alliée performante et sans moyen de donner des directives, ces phases de jeu peuvent paraître rébarbatives à terme.

Du coup l'expérience satisfaisante laisse un arrière goût de "peut mieux faire", et ça tombe bien puisque SE avait déjà annoncé une suite à peine celui-ci dispo. En l'état ce premier épisode reste un bon jeu pour quiconque possède une affinité Dragon Quest et aux jeux d'action type musou (mais pas trop).
Nights of Azure play4
grikarfyn

le 20/10/2015
7
Une production originale chez Gust après une armée d'Atelier ça ne se refuse pas.

A titre personnel je suis tout de suite tombé amoureux du dessin, mais dans les faits qu'en ressort-il vraiment ?

Déjà l'histoire, au demeurant assez sombre (fin du monde, Lyuritis condamnée et sa copine Arnas qui cherche un moyen de changer la roue du destin) on se retrouve avec quelque chose d'assez similaire aux Ateliers. Enfin pas vraiment non plus, c'est un peu plus sérieux, mais ça fait un peu "comment on s'occupe en attendant le jour J". Toute l'intrigue repose donc sur la relation entre les deux héroines, un amour fraternel qui poussera Arnas à tout tenter pour sauver son amie. Espérons à ce titre que la thématique ne sera pas galvaudée lors de son passage en occident, car ce n'est pas une relation homosexuelle non plus.

Pas dénuée de charme, le récit manque d'impact et tant qu'à jouer la mélancolie les auteurs auraient pu pousser un peu plus loin l'idée. On se contentera d'effleurement.

La réalisation du jeu est, sur PS4, un peu juste à cause du syndrome multi-support. Au moins avons nous un jeu assez fluide avec une identité bien marquée sur l'esthétique, ce qui équilibre sur une partie graphique pas beaucoup plus affinée que le dernier Atelier sur PS3. La bande-son en revanche est à mon sens le point fort du jeu, dans le ton et qui sonne juste quasiment toute l'aventure (que ce soit évènements ou combats).

Concernant le gameplay il s'agit d'un action RPG découpé en zone faussement labyrinthiques avec un boss au bout. Le timer vu sur les screens n'a absolument aucunes incidences sur la progression. Ici il s'agit plutôt d'un système dynamique où l'on dirige Arnas avec la possibilité d'invoquer des familiers préalablement débloqués. Ainsi, une vingtaine de créatures très réactives aux compétences variées pourront vous accompagner sachant que le paramétrage est assez bien fichu avec tout un tas d'accessoires et d'objets pour personnaliser (et jusqu'à 4 groupes de 4 est possible, interchangeable à la volée en combat), tout en étant très simple d'accès. La montée d'xp d'Arnas se fait, c'est à noter, via un rituel (vous verrez vous-même).

Très agréable en main, et hormis qu'Arnas soit clouée au sol, le système invitera souvent à revenir dans des zones connues pour les requêtes (comme les Atelier). Sinon la quête principale est relativement variée dans ses environnements avec des zones qui se parcourt vite, très vite d'ailleurs ce qui ajoute au dynamisme d'ensemble et on y revient facilement pour le loot.

Avec un petit aspect collection, un colisée avec des épreuves variables et deux fins (originale et post-game), il y a de quoi s'occuper (j'ai tout fait dans le jeu en 40-50h en prenant mon temps).

En somme le jeu n'est pas extraordinaire, mais très agréable. Je ne peux que saluer Gust de l'initiative, j'espère revoir le chara-designer très vite et d'autres projets de ce type. Ca fait du bien .
Final Fantasy Type-0 HD play4
grikarfyn

le 02/08/2015
6_5
Pour avoir rédigé la critique sur PSP, je trouve toujours Type-O brillant... sur son support d'origine.

Le travail graphique demeure considérable eu égard de l'original, mais il reste limité sur une machine comme la PS4. Le gros problème, en fait, vient du virage portable-salon. Le système de quête, l'absence du multi en ligne, la narration ou encore la caméra un peu folle (mieux après le patch) sont autant d'éléments crispants sur une expérience dans son canapé.

Maintenant, Type-O reste un A-RPG accrocheur, un FF très froid (j'insiste beaucoup sur ce point), qui dépeint un univers noyé dans la guerre, et dans toute son horreur. L'incrédulité de la classe zéro est en décalage total mais pourtant si criant de vérité dans une optique de manipulation à des fins obscures. Ca rend la fin toujours aussi intense d'ailleurs.

Evidemment je connaissais très bien le jeu, et du coup j'ai joué cette version HD en connaissance de cause, c'est à dire en constatant le grand nombre de features inutiles (élevage de chocobos, les skills, les requêtes sont autant d'éléments "gadgets") hormis pour les chasseurs de trophées.

Un bon jeu donc, mais qui a du mal à trouver sa place légitime sur console de salon.
The Witcher 3: Wild Hunt play4
grikarfyn

le 05/06/2015
9
On peut dire que CD Projekt était attendu au tournant, et il a répondu présent.

Techniquement très abouti et parfois très impressionnant dans ses panoramas (c'est un open world ne l'oublions pas), le jeu force le respect sur sa partie sonore prodigieuse (le travail des bruitages !) et le gameplay reprend tout ce qui fait la force de licence mais en plus intuitif et mieux équilibré. Escrime, alchimie, magie... il y a tout ce qu'il faut pour se spécialiser.

Mais au delà de la partie gameplay qui porte fièrement le jeu, c'est surtout la qualité de l'écriture de l'ensemble qui épate. La trame principale s'en sort plutôt mais j'ai surtout retenu les quêtes secondaires délicieuses comme il faut (et qui parleront à ceux qui possèdent des affinités ésotériques, car il y a un très gros travail de recherche). De surcroit, il y a des vrais choix avec de réelles conséquences, à court ou long terme, parfois sur tout un pan du background. Geralt de Riv, notre bien aimé sorceleur sera accompagné par toute une brochette de personnages réussie dans l'ensemble et les auteurs on fait en sorte que chacune de vos décisions (y compris dans la manière de jouer) se répercutent d'une manière ou d'une autre (parfois une simple phrase, mais c'est plus que toute la confrérie sur un monde si vaste).

Pas grand chose à reprocher sinon. Les bugs et le frame rate c'est vrai (mais bien meilleur que n'importe quel Bethesda), quelques soucis d'AI, un peu de clonage de pnj et une histoire en dent de scie (c'était évident suite à la structure en open world).

Mais à terme, après avoir passé 100, 110 ou 120h sur le jeu (j'en oubliais le temps...), obtenu une très bonne fin (il y en a plusieurs) je peux affirmé qu'il y a une force d'immersion incroyable qui se dégage du jeu. On ne joue plus un sorceleur, on le devient !

Sans aucuns doutes le grand RPG occidental tant attendu, et un nouveau standard pour le genre. Indispensable et passionnant !
Omega Quintet play4
grikarfyn

le 16/05/2015
6
Je tue un peu le suspense mais certaines choses doivent être dites : Omega Quintet est le meilleur Compile Heart que j'ai joué car, enfin, un jeu de chez eux m'a procuré un peu de plaisir.

En passera sur la réalisation technique faiblarde qui aurait à peine sa place sur PS3 ou certains dialogues laborieux et plan-plan pour nous intéresser à ce qui est bien. En premier lieu il y a un fil rouge, une véritable histoire cohérente même si le thème est un peu barré, jugez plutôt : le monde réduit depuis des générations dans une seule mégapole entouré du "Blare", une sorte de brouillard néfaste faisant apparaître des monstres dont l'appétit d'humain est la seule motivation. Avec le temps certains enfants (enfin filles) naissent avec des facultés extraordinaires permettant de faire face à la menace, avec des pouvoirs magiques mais surtout le chant ! C'est ainsi que la Verse Maiden (des idols donc) Momoka arrive au bout du rouleau après de nombreuses années de services et qu'un groupe de filles émergera. Vous, le héros deviendrez le manager tant bien que mal pour trouver une solution aux problèmes des citoyens, et accessoirement comprendre d'où sort ce "Blare" et si il y a moyen de s'en débarrasser définitivement.

Malgré les apparences, l'aspect j-pop pour idol est au second plan quand bien même il y a un très complet mode pour faire des clips (assez pointu). La chasse au blare et les tracas du groupe sont au centre du débat. Rien de fabuleux mais assez d'humour et de subtilités pour enfin oublier les écarts discutables des Neptunia. La bande-son s'en sort pas mal (hors chansons) et les filles s'en donnent à coeur joie dans les doublages.

Le système se veut classique avec des donjons au level design variable (de pathétique à très bon), des quêtes (chasse, loot... mais uniques) et une partie visual novel permettant de débloquer une série de CGs ou certains plans puisque le craft est au centre de tout (pas de boutiques dans le jeu). Le système de combat au tour par tour est très complet, riche du moins suffisamment pour taper du high level (plusieurs modes de difficultés, level 100+...) et particulièrement fun à jouer avec une touche "ultra skip" salvatrice.

Avec une quarantaine d'heures et probablement 20 de plus en new game+ pour la true ending (largement meilleure que la fin normale moisie), le contenu hors post-game s'avère satisfaisant. Mais c'est surtout que l'ensemble tient étonnement bien la route, se perd rarement et donne un bon feeling manette en main, chose qui me semblait impensable de la part du studio.

C'est donc un jeu qui ne s'est pas vendu pour des raisons qu'on se moque finalement, car sur le désert rpgiesque de la PS4 il trouve sa juste place sans être un faire valoir pour autant.

En somme une sympathique surprise .
Transistor play4
grikarfyn

le 05/05/2015
5
Et bien en ce qui me concerne c'est l'inverse.

Passé la DA superbe du jeu (mais très inégale), il se dégage de mauvaises vibrations du jeu. Entre la monotonie du décor et des ennemis, la musique parfois crispante (quelques bonnes pistes mais pas dans les phases de gameplay), l'histoire glaciale dans sa narration, la voix du Transistor qui chuchote (à se taper la tête contre les murs) où encore l'action très peu lisible c'est simple : plus je jouais, plus ça devenait de la torture. On pourrait dire que j'ai commencé l'aventure curieux avec l'envie de farfouiller dans le très sympa système de combat ou de faire les challenges, pour finir par tout expédié le plus rapidement possible. Heureusement pour moi, le jeu est court.

Je ne peux pas saper le jeu comme ça car il a tout de même des qualités donc, mais nulle doute que sa réception presse est abusive et que le concept ne plaira pas à tout le monde.
Dust: An Elysian Tail play4
grikarfyn

le 12/04/2015
7_5
Pour ma part c'était la première fois que j'y jouais, et malgré les crashs (j'en ai eu moins mais j'en ai eu quand même) ce fut une superbe expérience.

Au début je pensais à du Vanillaware type sous-Muramasa, mais en fait Dust est bien plus action-RPG avec une louche plates-formes/exploration aux petits oignons. Superbe ambiance sonore, construction d'école et récit bien amené (et écrit). Si on ajoute les excellentes sensations manette en main et nombre de trésors à découvrir, le jeu vaut clairement son faible investissement.

Si je devais tiquer je pense à la durée de vie (13h chez moi, mais on ne s'ennuie pas) un peu courte car on en redemande et le fait que Dust n'apprenne pas davantage de coup pour ses combos (les mêmes du début à la fin).

Mais sinon, super jeu !
Dragon Age: Inquisition play4
grikarfyn

le 14/12/2014
Edité le 14/12/2014
7
Retour de Dragon Age avec cette troisième mouture qui lance le secteur encore pauvre du RPG sur la nouvelle génération.

Première constatation le jeu est vraiment beau et on a (enfin) l'impression d'avoir franchi un cap technique. Les textures sont bonnes (quoique inégales), le jeu fluide dans son ensemble et ça regorge d'effets graphiques et de détails, notamment une végétation luxuriante animée avec soin, alors que la surface des lieux est parfois considérable. A ce titre certains environnements sous le coup des éléments (pluie, vent, orage) sont particulièrement saisissants.

Maintenant le jeu à tout de même pas mal de bugs en tout genre (moins qu'un Skyrim cela dit) qui peuvent gêner l'expérience de jeu (mais pas sa progression, et un patch est dorénavant disponible). La partie sonore est également un peu en retrait, faute d'une réelle présence musicale.

Le gameplay reprend les bases de la série avec tact mais reste néanmoins assez limité en pratique, après tout dépend des classes et de votre manière de jouer. Plus que les combats assez classiques dans leur genre, le jeu grâce à son ouverture plus prononcée offre davantage d'exploration, même si le syndrome "larbin" se fait sentir dans certaines quêtes quantitatives. On préfèrera parfois toute la partie relationnelle avec ses choix multiples ou encore l'opportunité de modeler son QG (mais encore un peu juste, les dévs auraient pu pousser plus loin l'idée). L'histoire, au demeurant attractive, se révèle au final trop superficielle et pas assez développée également.

Généreux en contenu et plutôt convaincant à la fois dans la technique et le gameplay (malgré quelques hésitations donc), ce Dragon Age fait belle figure pour la nouvelle génération et augure de bonnes choses pour la suite, à condition toutefois de mieux finir le jeu pour éviter des retours disproportionnés.
Child of Light play4
grikarfyn

le 05/05/2014
Edité le 12/05/2014
7
Pour un essai le résultat est concluant !

Pas grand chose à reprocher au titre, au contraire que du positif. Un conte raconté en vers avec une jolie direction artistique et une musique parfaitement dans le ton. Le gameplay, qui reprend les bases du système de Grandia, est bien maîtrisé et amusant et le fait de pouvoir voler hors combat incite à explorer les secrets de tableaux bucoliques. Dix à quinze heures pour tout faire, c'est une aventure qui n'a pour seul vrai défaut un développement trop minimaliste de personnages secondaires peu intéressants, pour ne pas dire sans charisme.

Mais bon, vu le prix sur le PSN ça mérite le détour. Souhaitons que le réception public permette au studio de retenter une expérience dans le RPG .
Gloria Union: Twin Fates in Blue Ocean psp
grikarfyn

le 10/05/2015
8
Et Sting nous revient avec un nouvel Union : Gloria Union !

Je ne vais pas tourner par quatre chemins, c'est mon Union préféré !
Le chara-design est somptueux, les personnages excellents, la musique et les doublages au top. Avec on peut compter sur une histoire assez typée "shonen" dans, et c'est le gros point fort, un contexte de pirates.

Le système de jeu revient avec toutes ses qualités mais ajoute ce que Blaze Union (trop copier sur Yggdra) n'avait pas proposé. Dans les faits on y trouve la classe "gunner" (ou mousquet), beaucoup de nouvelles cartes (plus de la moitié, surtout qu'elles sont au centre du scénario) ainsi que plein d'interaction carte/décor en fonction des maps (zone d'eau gelée, brouillard...), sans oublier les caméos. A cela il faut ajouter qu'en tant de pirate vous avez bien sûr votre navire ! Il suffira de choisir un réserviste pour ajouter des attributs au coups de canon.

En bref un super tactical, qui se finit sur un run en une quinzaine d'heures mais propose plusieurs fins (plus accessibles avec un système de "popularité" selon votre manière de jouer). Si vous pouvez y jouer, n'hésitez pas !
Blaze Union: Story to Reach the Future psp
grikarfyn

le 06/04/2015
6_5
Ici le constat est simple, si vous avez fait Yggdra Union on pourrait dire que Blaze Union est un Yggdra Union bis.

Même caractéristiques, des maps en 2D simplifiée avec des assauts sous forme de bataillon un peu à la Dragon Force, le tout régit par les armes et les cartes d'action. Plusieurs fins possibles, du challenge pour qui veut la vraie conclusion (à savoir ne jamais perdre une seule bataille), des rebondissements, une bonne musique et une patte esthétique certaine. Durée de vie courte (15h pour moi sur un run, il y a une touche accel pour les combats), mais bonne rejouabilité donc.

Pas de nouveautés majeures hormis de nouvelles cartes, mais un plaisir de jeu intact .
Lunar: Silver Star Harmony psp
grikarfyn

le 10/11/2014
Edité le 10/11/2014
5_5
Ce Lunar est le RPG classique dans toute sa splendeur. Réalisation 2D correcte sans plus, musiques sympa sans plus, scénario le plus simple possible, quasiment pas de paramétrage mais un système de combat qui fait bien son boulot (malgré une gestion calamiteuse des stats, genre on ne saura jamais qui joue avant qui, ça change tout le temps même face à des configurations identiques).

On passe un petit moment sympathique en somme, mais ça n'ira pas plus loin.
Summon Night 5 psp
grikarfyn

le 22/07/2014
Edité le 22/07/2014
5_5
C'est mon premier Summon Night, du coup je ne ferais pas de comparatif ni de lien avec les précédents opus.

Dans l'état difficile de m'enthousiasmer sur un scénario assez lambda, qui ne décolle jamais vraiment et dont les affinités sont trop survolées pour vraiment être intéressantes. T-RPG pur jus, SN5 ne surprend pas non plus quand bien même le brave system permet quelques approches sympathiques. C'est juste assez dommage que l'ensemble propose beaucoup trop de redite et une grosse tendance au farm (le boss de fin est d'ailleurs bien abusé).

Après la réalisation est quasi irréprochable, la bande-son fait le boulot et le contenu suit pour qui aime se retaper le jeu pour obtenir les différentes fins (décevantes à mon goût).

En bref un tactical efficace pour qui adhère à la formule, sans toutefois nous transporter.
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
grikarfyn

le 15/05/2014
Edité le 15/05/2014
7
J'avoue, peu enclin au départ je me suis laissé embarquer par le test d'Ahltar pour finir avec une belle surprise.

Patte esthétique superbe, bande-son excellente, histoire simple mais accrocheuse et gameplay bien étudié qui parvient à surprendre sur un tactical à damier, il fallait le faire. Seul reproche : 20h sur un run environ (en prenant son temps), mais les choix en cours de partie donnent l'opportunité d'obtenir de l'inédit sur un new game+.

Un bon jeu en somme, n'hésitez pas !
Nayuta no Kiseki psp
grikarfyn

le 24/02/2014
Edité le 24/02/2014
6_5
Avec Nayuta no Kiseki Falcom remet le couvert dans un genre qui lui convient bien, l'action-RPG.

Très proche d'un Ys dans l'esprit, on profite d'un univers jouant sur les saisons plutôt communicatif avec plein de petits artifices visuels et une conception des niveaux qui s'adapte bien au gameplay. Le système de jeu est d'ailleurs un régal console en main et l'ensemble des manipulations est très intuitif, le tout enrobé d'une bande-son agréable et d'une réalisation convaincante.

En ajoutant le système qui incite au "retry" pour tout avoir et les à-côtés (quêtes, équipements, extra-story), le jeu possède assez d'arguments pour vous occupez un moment si vous n'êtes pas trop réfractaire à la formule (qui peut paraître réchauffée).
Black Rock Shooter: The Game psp
grikarfyn

le 05/09/2013
5
Il aura fallu un petit bout de temps pour qu'il arrive en occident, mais maintenant que c'est fait que vaut-il vraiment ? Et bien mi-figue mi-raisin.

D'un côté le système de combat plutôt réussi dans la veine d'un Last Ranker du même studio, la patte artistique BRS qui est sympa et les musiques sont convaincantes. De l'autre une réalisation moyenne avec un level-design minimaliste, un scénario sous-développé avec des personnages bien peu charismatiques et la durée de vie (moins de 10h en ligne droite). Certes il y a les challenges pour rallonger la durée mais il n'est pas certain que beaucoup y passe du temps.

En bref un petit jeu moyen, mais qui a au moins le mérite de donner de bonnes sensations lors des combats (notamment les boss) console en main.
Shining Blade psp
grikarfyn

le 02/04/2013
6
Un nouveau Shining certes, mais la formule change voire revient aux sources.

Le jeu reprend le système Blitz instauré par Valkyria Chronicles, ce qui permet des environnements convaincants (quoique petits) et un level-design assez bien étudié. Graphiquement au point, le jeu s'offre le luxe d'une bande-son au niveau avec beaucoup de chanson, puisqu'elles sont au centre du gameplay.

Si l'histoire est assez conventionnelle, elle se suit agréablement et on regrette surtout la relative facilité du jeu qui vient perturber l'impression finale par manque de challenge. Le jeu n'est pas très long non plus, 25-30h pour tout faire.

En somme la série Shining part dans le bon sens, espérons que ça perdure pour le meilleur.
Ys Seven psp
grikarfyn

le 08/11/2011
Edité le 01/06/2013
6
Réa :
Le moteur me rappelle celui d'Hexyz Force en plus fin, c'est plutôt un bon choix à mon avis.

Son :
De bonne facture dans l'ensemble avec quelques morceaux qui sortent du lot. Globalement l'ambiance est bien présente.

Scénar :
Assez basique mais qui a le mérite d'aller à l'essentiel. De petites baisses de rythme ci et là mais rien de bien méchant.

Durée de vie :
20h chez moi mais j'ai un peu rushé. Il y a les quêtes optionnelles, du craft, des boss optionnels en parallèle d'un story de durée tout à fait correcte pour le genre. (en tous cas mieux que les autres Ys)

Gameplay :
Un système de compétence bien fichu, de l'exploration, du craft, une jouabilité qui répond au doigt et à l'oeil, du bon boulot !

Conclusion :
J'attendais pas grand chose de ce jeu (comme tous les Ys en fait), mais j'ai pas vu le temps passé ce qui est plutôt bon signe. Dans le genre action-RPG sur PSP, c'est une valeur sûre.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
grikarfyn

le 18/10/2011
8
Technique : 3.5
La refonte est agréable. Les maps sont bien étudiées et l'habillage du jeu est superbe.

Bande-son : 4.5
Juste mon ost préféré de Sakimoto. Orchestrée pour l'occasion les musiques sont grandioses et épiques, offrant une dimension sans précédent à nos joutes.

Scénario : 4
Dans le classique mais d'une efficacité redoutable. Ses choix influent vraiment sur l'histoire et la progression.

Durée de vie : 4
Une longue campagne, des annexes, la possibilité à terme de faire les autres routes, il y a de quoi faire.

Gameplay : 4.5
On comprend pourquoi ce jeu est un peu la source d'un genre entier. Hyper modulable, pas mal de classe, beaucoup de skill, du craft et du recrutement. La phase combat est très bien étudiée et rien n'est laissé au hasard.

Tactics Ogre version PSP est une franche réussite, avec une richesse que peu de tacticals peuvent se targuer. Musiques somptueuses, campagne prenante, on reste plongé dans cet univers jusqu'au générique de fin avec un immense plaisir. Un grand jeu !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion