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Trier par : Date | Support | Nom | Note
99 commentaires
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Canicheslayer

le 21/12/2009
Edité le 10/02/2015
8_5
(Commentaire en attente...un jour, peut être)

Technique : 8
Bande son : 6
Scénario : 6
Durée de vie : 8
Gameplay : 10

Note % : 84,5
Nostalgia nds
Canicheslayer

le 24/11/2009
Edité le 18/05/2013
6
+ C'est l'aventure : Une ambiance bon enfant (un peu à la Jules Verne).
+ Un grand nombre de choses à faire (découvertes, quêtes, Notebook), pendant et après le jeu
+ Durée de vie adéquate (ni trop long, ni trop court)
+ Une bande-son plutôt agréable
+ Le système des compétences (Skills) est classique et efficace
+ Les donjons ne m'ont pas saoulé.

+- Deux systèmes de combats différents...mais ça reste le même principe (tour par tour classique, une arme/magie par personnage)
+- Les combats en aéronefs sont parfois trop longs mais ont le mérite d'être un peu plus exigeants...surtout quand on s'aventure en haute altitude et/ou vers des terres lointaines et inconnues !
+- Des Artworks sympathiques mais totalement sous-exploitées

- Graphiquement décevant (même pour de la DS)
- Un peu trop facile (à part quelques rares boss)
- Des villes trop petites et très vides

-- J'attendais autre chose...
-- Scénario et personnages trop stéréotypés (vus et revus)

Technique : 6
Bande son : 7
Scénario : 5
Durée de vie : 7
Gameplay : 6,5

Note % : 64

(Assez longue hésitation entre 6 et 6,5)
Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
Canicheslayer

le 13/11/2009
Edité le 18/05/2013
7
++ Un début culte

+ Un histoire simple mais drôle et complètement déjantée
+ 7 fins !
+ La partie gestion est plutôt intéressante
+ Les mini-jeux sont vraiment sympas
+ J'ai beaucoup aimé le Character Design (et les différentes illustrations)
+ Des graphismes 2D bien agréables

+- La partie Alchimie est globalement passionnante mais......perfectible (ex : les traits)

- Système de combat trop basique
- Peu de temps mais beaucoup de choses à faire
- Les musiques ne m'ont pas marquées (sauf une...)

-- Un jeu trop bavard et trop répétitif

Technique : 8
Bande son : 6
Scénario : 7
Durée de vie : 6
Gameplay : 7

Note % : 73
Chrono Trigger nds
Canicheslayer

le 13/04/2009
Edité le 11/03/2014
10
++ Un des meilleurs RPGs de tous les temps dans sa meilleure version et enfin en Europe.
++ Le magnifique Character Design de Toriyama est toujours un plus indéniable.
++ Mitsuda à son apogée + Uematsu des grands soirs = meilleur B.O. de RPG de tous les temps.
++ Des personnages terriblement attachants (même certains protagonistes secondaires...).
++ Derrière son apparente simplicité et l'humour souvent ravageur de certaines situations, Chrono Trigger recèle des moment tragiques de pure beauté (le procès, la découverte du Futur, l'histoire de Sarah/Schala...).

+ Chrono Trigger
possède des graphismes 2D toujours aussi éclatants et ce malgré les années.
+ Système de combat simple, rapide et très efficace.
+ Quelques combats légendaires (Magus, Zeal, Lavos...).
+ Difficulté bien dosée (Faerune a bien raison).
+ Les quêtes annexes sont variées et très intéressantes.
+ Les liens avec Chrono Cross sont clarifiés.
+ AUCUN TEMPS DE CHARGEMENT !!!!
+ Mode DS ou classique: faites votre choix !
+ Une traduction française bien travaillée.

+- Une durée de vie assez courte mais totalement relativisée par la densité des évènements et le NEWGAME+ (et le nombre de fins disponibles).

- Hahahahahaha !!!

Technique : 9,5
Bande Son : 10 (si je le pouvais, je mettrais 11...)
Scénario : 9
Durée de vie : 7
Gameplay : 9

Note % : 98
Suikoden Tierkreis nds
Canicheslayer

le 29/03/2009
Edité le 18/05/2013
8_5
++ Suikoden sur une portable !!!
++ Des décors sublimes qui invitent à l'aventure

+ Character Design globalement magnifique
+ Excellente densité des évènements (aucun temps mort après les deux ou trois premières heures)
+ Une bande son de haut niveau
+ Des cinématiques de bonne qualité, parfaitement intégrées à l'histoire
+ Le système des quêtes, dans son ensemble, est plus que satisfaisant
+ J'ai adoré le "système marchand" (échanges des produits)
+ Un héros plutôt attachant (d'ailleurs, la distribution des 108 étoiles est d'un niveau remarquable)
+ Contrairement à Suikoden IV, le passage aux affrontements à 4 ne gêne pas (selon moi)
+ Stylet Or Not Stylet : c'est là la question
+ Un fort joli château
+ Le Mode Wi-Fi est une bonne suprise

+- Histoire réussie (et suffisamment accrocheuse) mais qui souffre d'un manque d'originalité, de mystère et de folie (surtout vers la fin).
+- Disparition des combats stratégiques et du système de forge des armes : ce n'est pas si grave...à part pour les suikofans les plus acharnés
+- Un changement d'ambiance qui va choquer beaucoup d'aficionados de la Saga. Cependant Suikoden Tierkreis peut faire penser à Grandia premier du nom (pour sa fraîcheur notamment)
+- Le choix des SD pour représenter les protagonistes risque de ne pas être apprécié par tout le monde

- Pas de duel
- Peut-être trop facile (mis à part le boss final qui demande un peu de concentration)
- Impossible d'avoir les 108 étoiles sans solution ou sans FAQ
- Fréquence des combats parfois énervante

-- Quelques voix US à la limite de l'insupportable (je n'en dirai pas plus)

Technique 9
Bande Son : 9
Scénario : 8
Durée de vie : 8
Gameplay : 9

Note % : 88

(Assez longue hésitation entre 8,5 et 9)
Dragon Quest V nds
Canicheslayer

le 05/03/2009
Edité le 18/05/2013
8_5
++ L'univers DraQue toujours aussi efficace et inimitable

+ Techniquement tout aussi réussi que Dragon Quest IV mais sans aucun ralentissement
+ Le système des générations, rappelant Phantasy Star III (mais dans un genre différent) est convaincant
+ Très touchant de voir notre héros évoluer jusqu'à devenir père
+ Un scénario globalement bon (certaines passages sont même excellents *** NO SPOILER ***)
+ Peu de temps morts dans le déroulement de notre quête
+ Difficulté légèrement relevée par rapport à DQ4 (hors boss final)
+ Les TNT

+- Combats simples mais efficaces et rapides !
+- Bonne idée que le système de capture des monstres mais tout cela est bien trop hasardeux !
+- Un plaisir pour les amateur de bons jeux old-School (moins pour les autres, peut-être)
+- Bonne B.O. mais aucun thème mémorable (contrairement à l'opus précédent)
+- Le stylet ne sert quasiment à rien. Mais ça ne devrait pas déranger certaines personnes !

- Toujours aussi austère dans les menus
- Les suppléments Wi-Fi ne servent (vraiment) pas à grand chose...

Technique 8,5
Bande Son : 8
Scénario : 8
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 8

Note % : 88

Persona 4 play2
Canicheslayer

le 12/02/2009
Edité le 18/05/2013
9
++ Un gameplay encore plus efficace et tout aussi fun que son prédécesseur - faut le faire !
++ Une durée de vie toujours aussi excellente !
++ Une équipe très attachante (et je trouve que nos personnages sont un peu moins clichés que dans P3)
++ J'ai beaucoup aimé l'aspect enquête policière (retour aux sources de la saga Persona ?) et le côté travail d'équipe (pour reprendre ce que dit plus bas Arefu)

+ Sympa de pouvoir contrôler tout le monde...ou non ^^
+ Le système des Social-Links est amélioré par rapport à celui de Persona 3 - et ce même si le calendrier a été resserré !
+ Un bon scénario, plutôt bien espacé dans le temps et "accrocheur" (oui je copie Fei)
+ Pas mal d'humour et d'émotions
+ Très peu répétitif par rapport à la norme Dungeon-RPG (notamment grâce à la variété de ses donjons)
+ Techniquement agréable
+ Un peu de challenge de temps en temps (certains boss et même certains monstres)
+ NewGame+ intéressant

+- Forcément, Atlus surfant sur le succès (mérité) de Persona 3/Persona 3 FES, Persona 4 manque de fraîcheur et d'originalité. Mais, les différents changements (à quelques rares exceptions) rendent le jeu BEAUCOUP plus agréable et moins lassant.
+- L'ambiance de Persona 3 me convient mieux mais je dois reconnaître que celle de Persona 4 est également exceptionnelle (on peut préférer le Japon "rural" de P4 au Japon un peu upper-class de P3).
+- Doublages et vidéos perfectibles mais mieux travaillés que Persona 3.
+- la bande originale ne peut s'apprécier que dans le contexte du jeu (et à condition de bien rentrer dans le "délire")

- Le Design global (hors Character Design) de P4 me paraît moins sympathique que celui de P3 (mais c'est un détail insignifiant).

-- Une partie de la fin m'a été gâchée à cause du Art Book (Faites attentions, futurs joueurs !).

Technique : 8
Bande son : 5 (hors-jeu) ; 8 (dans le jeu)
Scénario : 8
Durée de vie : 10
Gameplay : 10

Note % : 91
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Canicheslayer

le 30/09/2008
Edité le 02/08/2014
9
++ Le charme de la saga Dragon Quest est bien là !
++ Énormément d'humour et même, pour certains passages, de l'émotion !

+ Des personnages sympathiques : mention spéciale à Torneko.
+ Un peu de challenge, parfois. Mais ça reste toujours agréable.
+ Des graphismes pas vilains.
+ Une fin alternative.
+ La musique est globalement très agréable (certains morceaux sont mêmes fort jolis : le thème de Rose)

+- Les quatre premiers chapitres sont courts. Cependant, ils introduisent intelligemment les personnages qui accompagnent notre héros.
+- Les combats ont été améliorés par rapport à la version originale (têtes des personnages, décors...) mais ça reste trop Old-School pour les joueurs les plus intolérants.
+- Un scénario assez mince (voire convenu) mais qui se suit avec pas mal de plaisir !
+- Le stylet ne sert à rien. Mais ça ne devrait pas déranger certaines personnes !

- Quelques ralentissements
- Les suppléments Wi-Fi ne servent pas à grand chose...
- Les menus demeurent un peu austères

Technique 8,5
Bande Son : 8,5
Scénario : 8 (supplément humour )
Durée de vie : 7
Gameplay : 8

Note % : 90
Brave Story: New Traveler psp
Canicheslayer

le 03/09/2008
Edité le 13/11/2009
6
Ce jeu est magnifique et son gameplay est assez intéressant. Malheureusement, la faible originalité du scénario et la fréquence (horripilante) des combats ont brisé mon enthousiasme des débuts...

Sapiens cpc
Canicheslayer

le 28/07/2008
Edité le 14/03/2011
9
Vous incarnez Thorgal, héros de la préhistoire. Vous devez ramener de la viande (non faisandée !) pour votre tribu. Pour cela, dans un immense espace (exceptionnel pour un jeu de 1986) il vous faudra dialoguer avec les autres tribus, fabriquer des outils (silex, sagaie) et éviter de dangereux périls (la faim, la soif et surtout, les loups).

Un TRES grand jeu (français !), difficilement classable pour l'époque : bien trop différent et original pour être classé comme un simple jeu d'aventure (quelques combats, liberté de mouvement, de dialogue, "d'attitude").
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Canicheslayer

le 28/07/2008
Edité le 26/12/2014
10
++ Un Character Design, un Gameplay et un système de combat au tour par tour presque parfaits (à 98 %) : la série Atelier arrive enfin à maturation.
++ Une équipe du tonnerre où chaque protagoniste à son charme particulier (Flay, Muppy).
++ De fort bonnes musiques.
++ Le doublage japonais est irrésistible (Flay et Muppy à nouveau).

+ Techniquement agréable
+ Le Gameplay se dévoile progressivement...ce qui permet de tout bien maîtriser
+ Alternance très réussie entres des scènes comiques et des scènes plus "graves".
+ Le tournant du scénario est bien amené (une seule petite phrase et un changement de musique qui font basculer l'ambiance)
+ Un peu de challenge pour certains boss

+- Bon scénario global mais...un peu long à venir (aux 3/4 du jeu ?)
+- Sympa l'alternance Jour/Nuit...sauf quand 19 heures sonnent et qu'on doit attendre trois plombes pour ne pas se faire rosser par le premier ennemi venu ! A moins que vous aimiez une difficulté bien relevée...
+- Forcément, comme tous les D-RPG, Mana Khemia est un peu répétitif mais, étrangement, beaucoup moins que d'autres jeux tels que Persona 3 (Que j'aime pourtant beaucoup)...
+- Grow Book perfectible mais quand même...c'est très riche et très "motivant" !

- Quelques ralentissements mais rien de grave

Technique 8
Bande Son : 9
Scénario : 8
Durée de vie : 9,5 (je l'ai fait durer, moi !)
Gameplay : 10

Note % : 95
B.A.T. cpc
Canicheslayer

le 26/07/2008
Edité le 21/07/2012
8
Donc B.A.T. (Brigades des activités temporelles ?) est un petit jeu assez sympathique (enfin pour l'époque), aux frontières du genre RPG. Je me souviens d'un scénario bien ficelé et surtout d'une excellente ambiance (BD et futuriste à la Blade Runner). A rejouer (en émulation...à moins que je trouve une nouveau lecteur disquette pour Le CPC familial )
Rune Factory: A Fantasy Harvest Moon nds
Canicheslayer

le 02/03/2008
Edité le 18/05/2013
8
++ Un Character Design vraiment mignon et bien travaillé
++ Un univers fantasy crédible et enchanteur
++ Un jeu ultra addictif

+ Mélange plutôt habile entre un Harvest Moon SNES et un Action-RPG...typé SNES
+ Une bande sonore aux délicieux accents nostalgiques de la SNES
+ Une bonne durée de vie
+ Chaque cave a son propre climat : on peut cultiver des fruits et des légumes toute l'année
+ Sympa de pouvoir se servir des monstres - Pokémon très light - et créer ses propres objet (à la Atelier Iris)

+- Graphismes agréables MAIS...la modélisation des personnages est ratée

- Scénario bateau
- Trop facile mais attention le premier boss est peut-être le plus dur du jeu !
- Détail : Si on épouse la gérante des bains, on ne peut plus se baigner aux bains publics...alors que c'est bien pratique pour retrouver quelques forces...
- Un jeu macho (faut voir la "psychologie" des filles...) ?

Technique 7,5
Bande Son : 8,5
Scénario : 6
Durée de vie : 8,5
Gameplay : 8

Note % : 83
Persona 3 play2
Canicheslayer

le 28/02/2008
Edité le 24/04/2013
10
COMMENTAIRE EN RECONSTRUCTION
Lunar Legend gba
Canicheslayer

le 11/01/2008
Edité le 18/05/2013
6
++ Un Character design divin pour les filles (surtout Jessica)

+ De jolis graphismes
+ Une histoire agréable à suivre
+ Une ambiance bon enfant

+- Un peu de stratégie pour les Boss mais sinon l'intérêt des combats reste fort limité...

- Une fin convenue et décevante
- La fréquence des combats est énervante...
-...Surtout quand on doit résoudre des énigmes insipides
- Trop court

-- le rendu de la musique est épouvantable voire honteux

Technique : 8
Bande Son : 4
Scénario : 7
Durée de vie : 6
Gameplay : 6

Note % : 68
Suikoden IV play2
Canicheslayer

le 22/09/2007
Edité le 12/05/2014
7
++ Les meilleurs combats stratégiques de la saga ?

+ De beaux graphismes
+ la possibilité de jouer avec Ted
+ Une conclusion globalement satisfaisante (Un bon combat final)
+ C'est Suikoden...

+- certains personnages sont réussis ( Kika, Troy, Mitsuba ou bien sûr Ted) mais ce n'est pas toujours le cas car le design du héros est repoussant voire honteux...
+- Sans être mauvais, le scénario de Suikoden IV, n'atteint jamais le brio et/ou la force des autres épisodes (C-RPG) de la saga

- Les rapports avec les autres épisodes sont minces - mais ils existent, Spiriel ^^
- Les déplacements en mer laissent parfois perplexe - lourd de chez lourd, même en "turbo"
- Les musiques ne me paraissent pas inoubliables - sauf celles des crédits
- Deux mauvaises idées : On ne peut jouer qu'avec 4 personnages - sacrilège ! - et les Skills ont disparu...
- Durée de vie trop faible.

-- Une déprimante sensation de vide - des villes peu chaleureuses...

Technique : 8
Bande Son : 7,5
Scénario : 7,5
Durée de vie : 6,5
Gameplay : 8

Note % : 73
Shenmue dc
Canicheslayer

le 18/07/2007
Edité le 18/05/2013
9_5
++ Des graphimes exceptionnels pour de la Dreamcast
++ Le système des QTE est tout simplement génial
++ Une intro d'anthologie

+ Une mise en scène puissante
+ Une histoire sympathique avec quelques touches poétiques et quelques traits d'humour
+ Une ambiance unique : une expérience immersive et prenante
+ Une fin "alternative"

+- Avec sa suite, Shenmue serait un des derniers grand jeux signés par Sega ?

- La séquence de la moto est ratée
- Je n'ai pas accroché à la bande son...

Technique : 9 à 9,5 (pour de la Dreamcast)
Bande son : 6 (malgré le thème du début)
Scénario : 7,5
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 9,5

Note % : 92
Final Fantasy VI snes
Canicheslayer

le 11/07/2007
Edité le 11/03/2014
10
Je n'oublierai jamais le jour où je découvris Final Fantasy VI - ou plutôt Final Fantasy III US - : je devais avoir autour de 13 ans . Mon cousin l'avait ramené avec sa Super Nintendo.

A cette époque, j'étais un segamaniaque fanatique et mis à part quelques rares cas, je critiquais tout ce qui venait de Nintendo - d'ailleurs en 2012, j'ai toujours une légère aversion pour Zelda ou Mario.

Mais là, je restai bouche bée - presque les larmes au yeux - ...dès l’introduction/la présentation. La musique du "générique" (les trois personnages marchant vers Narshe) fut, pour moi, le coup de grâce...Chaque nouvelle scène (celles avec Ultros et le Train fantôme notamment), chaque nouvelle musique (Terra's Theme...), chaque personnage découvert - à part Umaro - fut un coup de poignard de plus dans mon cœur d'aficionado acharné.

Je ne retrouverai ce jeu - avec la même émotion ou presque - qu'au début de l'âge d'or de l'émulation (1998-2001) puis, plus tard, - avec un moindre intérêt - lors de son achat sur PS1 - puisque cette version souffre de quelques défauts quasi rédhibitoires.

Aujourd'hui, FF6 demeure pour moi, l'un des deux - ou trois - chef-d'œuvres de Square, l'un des meilleurs Jeux de rôle de tous les temps.

Technique : 9
Bande Son : 10
Scénario : 8,5 (malgré la fin)
Durée de vie : 8
Gameplay : 10

Note % : 99
Suikoden play
Canicheslayer

le 18/03/2007
Edité le 11/03/2014
9_5
Après plusieurs années sans avoir touché à Suikoden I et de peur d'être déçu, j'appréhendais d'y rejouer [NDLR : je voulais m'enchaîner les deux premiers Suikoden pour pouvoir débloquer les "bonus" de Suikoden III (ce que je n'ai pas réussi à faire, soit dit en passant...)]. MAIS, à ma grande surprise, j'ai eu beaucoup (énormément même...) de plaisir à m'y replonger .

J'étais parfaitement dans l'ambiance puisque je venais juste de m'enchaîner Suikoden IV [Mais pas fini, à l'époque], V, et III. M'y replonger m'a procuré un délicieux sentiment de nostalgie [NDLR :en pleine guerre Sony/Sega (1996 ? 1997 ?), mon cousin - le même qui m'a fait découvrir Final Fantasy VI sur Super Nes - l'avait ramené avec sa maudite console - encore cette segamanie qui me faisait détester la Playstation. J'étais vert, rempli de rage ! - mais bon aucun autre jeu ne m'intéressera sur PS1 jusqu'à l'arrivée de Valkyrie Profile et de...Suikoden 2 !].

Je tiens, par dessus tout, à saluer les quelques points forts du jeu : les systèmes de magie et d'expérience - pas de level-up possible ou si peu...- qui sera amélioré dans l'opus suivant ; la possibilité de gérer un grand nombres de personnages parmi lesquels certains sont extrêmement sympathiques et/ou charismatiques - Pahn, Cleo, Flik, Viktor, Tengaar... ; un mélange imparfait mais prenant de Stratégie et de Classical-RPG ; des thèmes sérieux abordés sans détour et sans ridicule, comme la mort, le sacrifice...
N'oublions pas ce système de combat au tour par tour : très sympathique, plutôt dynamique et surtout très efficace . Et puis ce scénario, cette fin...quelle émotion !

Cependant, le jeu n'est pas exempt de défauts : la durée de vie est bien trop courte - même si elle est compensée par une très (très) bonne densité des évènements -, les graphismes sont repoussants et indignes de la ps1 - une réelle pauvreté des décors...

Sinon Rotka se trompe puisque le plus difficile de la saga, c'est le III (mais le I arrive juste derrière).

NDLR du 24/04/2013 : Dernièrement j'ai tenté de refaire le jeu. Il faut reconnaître que le jeu a quand même pris un sacré coup de vieux. Mais pas seulement les graphismes : la narration aussi... Cela dit, je garde une sacrée et inaltérable tendresse pour les débuts de ma saga préférée...

Note % : / (Je ne suis pas objectif)
Suikoden III play2
Canicheslayer

le 11/03/2007
Edité le 18/05/2013
10
++ Un scénario magique, parfaitement ficelé et très bien présenté (Trinity System).
++ Une ambiance assez mature et très réussie - notamment grâce à une bonne psychologie des personnages (du moins pour un RPG...).
++ Une fin déchirante (à condition de trouver les 108 étoiles)
++ Le Character Design est excellent (Geddoe, Yuber...)

+ Une durée de vie exemplaire
+ Les Skills
+ Autres tentatives intéressantes de rénover la Saga (Duels, système de combat, magies)
+ Le Théâtre
+ Des combats stratégiques bien intégrés au jeu
+ Un combat final digne de ce nom
+ Une très belle vidéo de présentation

+- Du vrai challenge pour certains boss mais...la difficulté est (peut-être) parfois mal dosée !

- Graphiquement et techniquement, c'est loin d'être parfait (Par exemple, Les personnages semblent avoir un balai dans le c**).
- Une bande son globalement anecdotique (malgré les thèmes d'introduction ou des boss)
- Repasser toujours dans les même lieux...c'est un peu ennuyeux !
- Certains mini-jeux sont chiants (Le truc avec les cartes...)

Technique : 6,5
Bande son : 7
Scénario : 10
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5

Note % : 97,5
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